Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
Je connaissais le téléfilm vaguement de nom et de réputation mais sans en connaître le contenu ni les images. Je me suis penchée sur la question au hasard d'un clic sur un lien vidéo il y a quelques jours. Je suis tombée sur la princesse Leïa interprétant une chanson style comédie musicale des années 50 entourée de Luke, Han Solo, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 et j'en suis restée bouche bée, un vrai OVNI télévisuel !

 
Ca m'a donné envie de regarder le film, j'étais vraiment curieuse de savoir s'il méritait vraiment sa réputation de nanar... je n'ai pas été décue !
 
 "Au temps de la guerre des étoiles" ("The Star Wars Holiday Special" en V.O) a été réalisé par Steve Binder et diffusé aux États-Unis sur CBS le 17 novembre 1978.
Il a été diffusé chez nous sur TF1 le 1er janvier 1980, pendant les vacances de Noël. La version a été raccourcie à 72 minutes (au lieu des 97 initiales) et pour le doublage, seul Francis Lax s'y est collé parmi le casting original en prêtant de nouveau sa voix à Harisson Ford.

L'histoire se situe après "Un nouvel espoir", le premier Star Wars, et avant "L'empire contre-attaque", le second.
Chewbacca et Han Solo tentent d'échapper à des Destroyers Stellaires pour pouvoir rentrer sur Kashyyyk (la planète natale des Wookies) fêter la journée de la vie (sorte de Noël chez eux. Dans la version française ils l'ont fait passer pour l'anniversaire de Chewbacca, j'ignore pourquoi). Pendant ce temps, la femme de Chewie, Malla, prépare la fête avec l'aide de son fils, Lumpy, et d'Itchy, le père de Chewie. La famille reçoit la visite de Stormtroopers à la recherche de rebelles. 




George Lucas avait participé à l'élaboration du scénario mais pas à la réalisation du téléfilm. Il le découvrit lors sa diffusion et trouva le résultat tellement ridicule et désastreux qu'il exigea qu'il ne soit plus jamais diffusé à la télévision. Ce qui a bien été le cas, mais il y a bien sûr eu des versions pirates enregistrées en VHS à l'époque puis échangées un peu partout sous le manteau. Autant dire qu'avec l'arrivée d'internet, tout contrôle de la diffusion du téléfilm s'avère inutile.

Petite anecdote sur le tournage : il a eu lieu quelques semaines après le grave accident de voiture de Mark Hamill, ses cicatrices étaient recouvertes de plusieurs couches de maquillage ce qui donne un côté complètement inexpressif et "plastique" à son visage.

La critique a été unanime à l'époque. Et après l'avoir visionné, je ne peux qu'être d'accord : c'est un vrai suicide artistique ! Scénario à deux balles, dialogues nullissimes, personnages sans relief, effets spéciaux ratés, bref un vrai fiasco.


Il faut dire qu'ils se sont donnés du mal pour obtenir ce superbe résultat qui se situe quelque part entre film de science fiction et émission de variété : interminables et
incompréhensibles discussions entre wookies, spectacle de danse holographique bizarre pour amuser le rejeton de la famille (assez flippant d'ailleurs le mini Chewbacca !), maman wookie en tablier de cuisine regardant une émission culinaire style "La cuisine des mousquetaires", concert des Jefferson Starship (groupe de rock américain avec d'anciens membres de Jefferson Airplane) diffusé à travers une sorte de visionneur afin de divertir un agent impérial, dessin animé futuriste avec des personnages pas très ressemblants, sans oublier le générique type "La croisière s'amuse" et la chanson finale en mode comédie musicale au rabais, j'en passe et des meilleures ! Franchement il y a de quoi se demander ce qu'avaient bien pu prendre les scénaristes avant de pondre ça !
 
Ci-dessous Mme Chewbacca en tablier devant "Maïté" qui montre comment préparer un succulent bantha surprise !
 

Seul point un peu moins négatif (je n'ai pas osé dire "positif" !) : le téléfilm marque la toute première apparition de Boba Fett à l'écran. Comme tous les fans le savent, à l'origine il n'apparait pas dans "Un nouvel espoir", la scène où on le voit avec Jabba a été rajoutée en 1997 par Georges Lucas.



Le dessin animé qui dure une dizaine de minutes est la partie la moins pire du téléfilm, en tout cas celle où on ne s'ennuie pas !
Ci-dessous Chewbacca,
C-3PO, Luke et Han Solo qui a vraiment une sale bobine !

 
A la fin de l'histoire, et après moultes séquences divertissantes intercalaires, Han Solo et Chewie rentrent sans dommage sur Kashyyyk et peuvent ainsi participer à la journée de la vie. Han a ramené avec lui ses amis Luke, Leïa, C-3PO et R2-D2. La princesse Leïa fait un petit discours sur le sens de la Journée de la vie et interprète une chanson de célébration sur l'air de la bande originale du film devant tous les Wookies habillés de grandes robes rouges.
 
Cette scène pour le moins improbable a été coupée dans la version française, j'imagine que c'est parce que la chanson ne pouvait pas être doublée en français et que ça aurait paru bizarre d'entendre la princesse Leïa avec sa vraie voix.



Cette fin est tellement mauvaise qu'elle en devient géniale, comme tout le reste du film. Ou comment un navet devient nanar !
Comme dirait Arthur à Perceval et Karadoc dans la série "Kaamelott" : "C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu".

 
Je vous laisse déguster cette petite merveille musicale :

Commenter cet article

cymico 03/04/2015 02:59

Etant fan de SW et cosplayer, Je fais régulièrement des apparitions pour LucasFilm en c3po et en stormtrooper ici au Canada. C'est vrai que c'est un pur navet. Pour en dire plus, G. Lucas à même ordonné que toutes les copies soient détruites ! Comme tu l'a écris, des copies ont circulés, et le mal était déjà fait. Je conserve une copie en tant que collectionneur, mais je ne regarde pas ce film lol
Par contre ton anectode sur marc Hamill est erronné, il a eu un accident avant l'Empire contre-attaque, la scène sur Holt avec le wampa en début de film a été ajoutée pour permettre de donner une continuité au film concernant ses cicatrices.

Nath-Didile 03/04/2015 15:57

Sympa le reportage, on ne te reconnait pas mais en même temps je ne connais pas ta tête au départ donc bon MDRRR !

Ah ok très bien, merci de nouveau pour les précisions et les corrections !

cymico 03/04/2015 15:37

correction sur la date de tournage de Star Wars Holiday Special, c'est oct 78, pas 80 (foutu clavier !!) lol

cymico 03/04/2015 15:35

Autant pour moi, le tournage de Star Wars Holiday Special (oct 80) a effectivement eu lieu apres l'accident de Mark Hamill (dec 76) et donc avant l'Empire contre attaque (29 fev 79) ! Je dois me faire vieux, la sénilité me rattrape lol
Pour mes cosplays (stormtrooper devant le podium et c3po pour inauguration), voici un reportage du journal TV sur SW Identités (qui est également passé en France)
https://youtu.be/_zsyrpnG2zY

Nath-Didile 03/04/2015 11:05

C'est génial de faire du cosplay en c3po ou stormtrooper ! Je serais curieuse de voir des photos. C'est toi qui les a fait ces costumes ?

Merci pour les précisions concernant Marc Hamill.
Je ne comprends pas vraiment la nuance malgré tout, excuse-moi... Le tournage d""Au temps de la guerre des étoiles" n'a pas eu lieu aprés son accident ? Il n'était pas maquillé pour dissimuler les cicatrices ?

nicolas laché 10/02/2015 19:01

le film etait disponible en VHS il n,y a pas si longtemps que ça,sur PRICEMINISTER...pour ma part,je me souviens l,avoir vu pendant les fetes de noel 79 juste avant...LES VISITEURS DE NOEL ,et j,avais bien aimé..maintenant,je crois qu,il faut replacer les choses dans leur contexte,et avoir un avis indulgent..aprés tout,
.ne sommes nous pas les enfants de cette génération là ?

Nath-Didile 11/02/2015 10:54

Oui Nicolas, regard indulgent, surtout avec le recul et avec ma passion pour le kitsch et le décalé mais faut admettre que c'est quand même mauvais ! ^^

Masimérak 16/12/2014 21:35

Je ne l'ai jamais vu. D'un coté ça donne envie, de l'autre ça casse un mythe. Je reste sur l'idée que Star wars aurait aussi pu être un navet si des génies n'avaient pas été là pour le réaliser et le produire. Merci Nath.

nicolas laché 03/04/2015 18:13

et ça en est que plus délicieux !!!! (sourire ingénieux !!)

Nath-Didile 17/12/2014 00:03

Coucou Masi ! Merci pour ton passage ici :-)
Bah écoute moi ça va, je ne suis pas trop traumatisée LOL ! Ca m'a faite rire mais c'est vrai que heureusement que je ne l'ai pas découvert en même temps que la première trilogie ! ^^

Luc 15/12/2014 19:32

Merci pour cet article Nath, je me suis toujours retenu de le voir mais je me laisserai tenter un de ces jours. C'est pas étonnant que Lucas l'ai fait interdire ^^

Nath-Didile 15/12/2014 23:24

Mais oui Luc laisse-toi tenter par le côté obscurément mauvais de la force MDR !

tharkam 15/12/2014 12:45

Je suis en train de le DL là, faut que je vois ça de mes propres yeux :)

Nath-Didile 15/12/2014 13:24

ah ah ah oui exactement ! :-D

tharkam 15/12/2014 13:21

Vers l'infini et au-delà :)

Nath-Didile 15/12/2014 13:13

MDR tu vas pas être déçu du voyage (interstellaire) ! ^^

roc 15/12/2014 10:05

ah ben ça alors,je savais pas du tout qu'il y avait eu un telefilm de starwars,merci pour l'info didile.
peut on retrouver facilement ce telefilm sur le net?

Nath-Didile 15/12/2014 11:01

Contente de t'avoir appris un truc Rocky ! ^^
J'ai téléchargé le film, on le trouve sans problème. Et sinon on peut le voir le film en entier sur Dailymotion ici (http://www.dailymotion.com/video/xx4yo6_au-temps-de-la-guerre-des-etoiles-telefilm-integrale-vf_shortfilms?start=588)

tharkam 15/12/2014 08:58

Je ne connaissais que de nom mais du coup, ça donne envie de le voir :) ça à l'air "space" :p

Nath-Didile 15/12/2014 11:00

Coucou Didou !
Ah ça pour être space, c'est space ! Et très mauvais LOL !

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog