Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 23:04

 



Casimir est LE symbole de mon enfance, ce grand monstre de douceur orangée représente l'essence même des beaux moments d'insouciance passée, il a bercé mes soirées de ses tendres histoires entre mes 5 ans et mes 12 ans, autant dire la plus grande partie de mes jeunes années.

De cette époque bénie, je n'avais gardé qu'un album panini que je n'ai jamais eu l'occasion de terminer. D'ailleurs pour l'anecdote, à l'époque je n'avais pas eu l'image de Casimir en première page, je ne l'ai que depuis 5 ans
seulement.



Tout est parti de 4 cassettes VHS de l'émission trouvées avec bonheur au Virgin Megastore des Champs Elysées en 1992, j'avais alors 22 ans. J'ai ainsi pu revoir Casimir et les séquences de l'île avec une joie immense, 10 ans très exactement après la fin du programme.
Ci-contre les VHS que j'ai toujours.

A partir de 1994, j'ai commencé à trouver quelques objets de-ci de-là sur les années 70 et 80 mais sans avoir envie d'en faire une vraie collection (des verres à moutarde, pas mal de 45 tours et 33 tours, des petites figurines). A cette époque-là, il n'y avait pas encore la folie des vide-greniers et des sites de ventes d'occasion donc les objets étaient difficiles à trouver.

J'avais aussi récupéré au milieu des années 90 chez ma grand-mère à la campagne, un joli couvercle de boîte à œufs aux couleurs de Casimir, elle se servait de la boîte en carton pour acheter des œufs à la ferme et les transporter. Trouvaille insolite dans un tel endroit ! Je l'ai gardée très précieusement. Il s'avère que je suis à priori la seule personne au monde à posséder cet objet, il est extrêmement rare. 



Le vrai raz-de-marée a eu lieu fin 2007 où j'ai basculé toute entière du côté obscur de la force orange ! Je me suis mise à arpenter les vide-greniers avec frénésie pour retrouver des jeux, jouets, disques, objets du quotidien et autres produits dérivés. Ma prédilection allant vers Casimir et l'île aux enfants.
A chaque trouvaille, j'avais l'impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance et de la toucher du doigt. C'était aussi une manière de me souvenir de ceux que j'aimais, qui en faisaient partie et qui ont malheureusement disparu depuis.

J'ai donc amassé progressivement des tas de jouets, des livres, des objets en tout genre. Bien entendu mes proches m'ont aussi régulièrement offert des cadeaux. Au fur et à mesure j'ai pu constituer chez moi un vrai petit musée 70-80's et une collection conséquente sur l'île aux enfants.

Ci-dessous, une petite partie de ma collection :
L'origine de ma passion pour Casimir et les années 70-80 par Nath-Didile
Voici une photo de mon stand sur l'île aux enfants au salon des collectionneurs de jouets de l'association des "Grands z'enfants" en juin 2014, je m'étais déguisée en Casimirette pour l'occasion !
L'origine de ma passion pour Casimir et les années 70-80 par Nath-Didile
La consécration a été la rencontre avec Casimir et son papa Yves Brunier en 2010 pour mes 40 ans, des moments remplis d’émotions qui sont gravés à tout jamais dans ma mémoire (à voir ICI).
4 ans plus tard, en 2014, pour rendre hommage aux 40 ans de l’émission, j'ai eu l'idée de fabriquer une île aux enfants miniature (ICI). Grâce à ce diorama, j'ai pu réaliser mon autre rêve : rencontrer le 2ème papa de Casimir : Christophe Izard. Je lui avais envoyé les photos, car c’était aussi en son honneur, et il m'a proposé de venir le voir chez lui. Un autre moment d'intenses et mémorables émotions ! (ICI)

Ci-dessous avec Casimir et avec Christophe Izard :




Mon grand plaisir est de partager ma passion et ma "nostalgite aigüe" avec d'autres personnes attachées à leur enfance et à leur passé. C'est pour cette raison que j'écris des sujets divers et variés sur la culture des années 70 et 80 depuis 2008 et que j'ai créé ce blog en août 2011. Le succès est au rendez-vous puisque le nombre de lecteurs quotidiens ne cesse de croître, d'année en année.
 
La mascotte du blog est un Kiki Georges Brassens (c'est un custom créé de toute pièce !) car j'ai beaucoup d'affection pour ce grand Monsieur qui a écrit l'une des plus belles chansons françaises : "Les Copains d'abord". Elle symbolise à merveille l'amitié, la convivialité, le partage et la joie de vivre, des valeurs très importantes à mes yeux.
J'en ai fait le nom de mon forum d'amis et par extension le nom de mon blog dédié aussi aux souvenirs.
 
Rien ne me réjouit plus que de lire des messages enthousiastes de personnes qui se souviennent avec joie et émotions de tels ou tels jouets, de pubs, d'émissions ou de petites douceurs d'enfance évoqués dans un de mes articles.
 
Merci à tous mes lecteurs, occasionnels ou réguliers, qui viennent prendre un petit bain de jouvence et d'évasion bienfaisants au pays des souvenirs. J'espère continuer encore très longtemps à perpétuer cette belle culture des années 70 et 80 à travers mes nombreux petits dossiers.
 
                                                                                       
                                                                                                       Nath-Didile

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myriam 20/03/2017 01:16

Bonjour Nathalie,,
ravie d'être tombée un peu par hasard sur votre blog.J'y découvre des trésors de mon enfance !
Tant de choses évoquées et que vous rapportez, je dois dire, avec beaucoup de justesse me rappellent de joyeux souvenirs. Et pour cause je suis également née en 1970, mais suis de Grenoble ...
J'admire vraiment votre travail et m'empresse, malgré l'heure tardive, de remonter le temps avec chacune de vos rubriques. C'est juste fabuleux ! Un grand merci à vous pour ce travail de recherche très fourni.

Nath-Didile 20/03/2017 16:55

Bonjour Myriam, merci infiniment pour tous ces gentils compliments, ça me touche beaucoup d'avoir pu vous rappeler autant de bons souvenirs d'enfance. C'est toujours un plaisir pour moi de lire des témoignages comme le votre. A bientôt :-)

olivier 22/02/2017 08:16

excellente idée que ce blog ! quel plaisir de revoir toutes ces images et ces personnages
j'étais un grand fan de casimir !

Nath-Didile 22/02/2017 10:23

Bonjour Olivier, merci pour ton message et ton enthousiasme !

valou 04/01/2017 13:19

Bonjour Nath et merci pour votre blog qui me rappelle de sacrés souvenirs.
Moi aussi, je suis de Bordeaux et j'ai des choses qui me reviennent en tête lorsque je clique sur les différentes rubriques de votre blog : c'est une mine d'or!

Nath-Didile 04/01/2017 15:44

J'en suis ravie Valou, merci pour tous tes messages, c'est un plaisir à lire.

PeterlePan 26/12/2016 14:43

Bonjour Nath,

C'est en cherchant des vieux catalogues des années 1980 que je suis tombé sur votre site. et je le découvre pour la première fois. Un véritable petit bijou !!!!
C'est un vrai plaisir de retrouver ou re- découvrir toutes ces "madeleines de Proust" qui ont bercé mon enfance et adolescence (je suis né au milieu des Sixties) . J'avais oublié toutes ces pubs drôles que je redécouvre. Quelle émotion !!! Des douceurs inoubliables. Je me souviens qu'on était scotché devant l'écran tous les Mercredis après-midi avec les "Visiteurs..." et le Samedi après-midi avec "Samedi est à vous " (Golay et Darel). Et aussi "Système 2" le Dimanche soir avec Guy Lux...
Merci, merci, merci pour toutes ces pépites qui valent de l'or. La très jeune génération a raté quelque chose. Tenez : cette semaine : la rétrospective des émissions des Carpentier. I-ni-mi-table !
Je suis un grand fan de cette nostalgie qui accompagnait les événements de notre vie propre.
Bravo pour tout ce travail de fourmi !!!! Et encore merci.
Cordialement.
Peter.

Nath-Didile 26/12/2016 14:50

Bonjour Peter, tes très gentils compliments et ton enthousiasme nostalgique m'ont touchée, merci beaucoup à toi.Je me souviens évidemment de ces émissions du samedi et du dimanche, de magnifiques souvenirs d'enfance. A bientôt, merci encore :-)

CLAUDE 25/11/2016 15:19

Bonjour Nathalie ,

Superbe travail et surtout quel plongeon en arrière .
J'ai quelques belles pépites pour vous dans mon grenier .
Le temps de trier pour vous les faire parvenir .
Maintenant je sais ou vous trouver .
claude 53 ans fou de pénélope jolie coeur et de daphnée

Nath-Didile 26/12/2016 14:48

Bonjour Claude, merci beaucoup pour ce message et les compliments, c'est très gentil. A bientôt !

Blankovitch 13/11/2016 09:49

Chère Nathalie,
Merci pour ce travail d’archive monumental. Je suis arrivé ici en cherchant des infos sur la barre trois mousquetaires. Et je me suis fait happer!

Quel travail! Un grand bravo!

Xavier (39 ans)

Nath-Didile 13/11/2016 10:52

Bonjour Xavier, je suis touchée par ton message. S'être fait happer par les souvenirs à travers mes articles, c'est un beau compliment ! Merci :-)

eden90 09/09/2016 10:19

Je continue d'être E-P-A-T-E-E par tous ce souvenirs et toutes ces recherches précises et complètes! Tous les jours je parcours un petit bout de ce blog exceptionnel et je re-découvre des objets que j'avais complètement oubliés! Pourtant j'en ai gardé beaucoup ! J'adore les souvenirs de classe. Je me rends compte qu'en fait on avait tous les mêmes habits, salles de classe, fournitures, décors etc! Moi aussi je suis atteinte de nostalgite aigue :) et ça fait très plaisir de pouvoir se replonger dans ces souvenirs. Ca doit prendre un temps fou de les rassembler, de les photographier et de les mettre en ligne mais franchement merci de le faire ! C'est excellent !!!!!!!

Nath-Didile 09/09/2016 10:38

Bonjour Eden ! Merci beaucoup pour tous tes compliments, ils me touchent beaucoup. Vraiment très heureuse de lire ton enthousiasme et de savoir que grâce à mes articles tu replonges avec bonheur dans tes propres souvenirs ! Si tu es atteinte de nostalgite aigue toi aussi, tu peux rejoindre ma bande d'amis sur mon forum, j'en suis l'admin'. On y parle tous les jours de ces doux souvenirs 70-80's (entre autres). Le lien est dans la colonne de droite en descendant sur la page. A bientôt :-)

gabriel 08/08/2016 15:50

Bonjour j'ai lu votre article sur les views masters et comme vous avez l'air bien renseignée à ce sujet je voulais savoir si vous pouviez faire une estimation financière du modèle H car je souhaiterais vendre les miens ainsi que les petites cartes qui vont avec et je voulais savoir si cet objet avait une valeur élevée
Merci d'avance .:)

Nath-Didile 16/08/2016 01:23

Bonjour Gabriel. Le modèle H n'est pas rare donc ça ne vaut pas énormément d'argent. Je dirais 6€ s'il est en loose sans boite. Quant aux cartes, elles ne valent de l'argent surtout que sous blister. Leur prix dépend vraiment des personnages. SI c'est Casimir ou Goldorak ça vaut un peu plus, mais pas plus de 10€ je pense, les lots de 3.

Ludovic 16/07/2016 20:39

Ah c'est sympa le kiki Brassens :)
Je lis que tu as rencontré C. Izard, woaaaahhh :) C'était le producteur de la plupart des émissions de variété de nos années-là. Je me souviens qu'il y avait eu une rencontre des anciens comédiens de l'Ile aux enfants dans les années 90 et toute la bande était présente.
Connais-tu ces deux livres? :
http://www.horscollection.com/site/_le_livre_de_ma_jeunesse_&100&9782258104204.html
http://www.horscollection.com/site/_le_livre_de_ma_jeunesse_ne_&100&9782258136847.html

Il y a en a un autre mais je ne me souviens plus du titre... C'est une auteure qui traite de ses 18ières années avec ses environnements matériels et sociaux d'époque.

Où tiens-tu ton stade? A BDX? Ca m'intéresse bcp : j'ai la même démarche que toi pour ces années-là.
Bonne fin de WE malgré les évènements dramatiques qui nous entourent...
Ludo

Nath-Didile 16/07/2016 22:10

Bonjour Ludovic ! Oui je connais ces livres. Un peu trop succinct pour moi, ça survole beaucoup sans rentrer dans les détails, c'est fait pour des gens qui veulent se rappeler quelques souvenirs sans aller plus loin. Evidemment pour moi qui connais bien la culture 70-80 et qui ai fait de nombreuses recherches, c'est léger.
Sinon j'habite Bordeaux. Bon week-end également, merci à toi !

bruno alias gori 29/05/2016 19:29

un super site!!!! je suis comme toi ,un grand fan des années 70/80 .j'adore goldorak,ulysse,toccata et mordicus,casimir,colargol,la speakerine carole varenne et toute cette période inoubliable.merci pour ce retour dans le passé. il y a un super salon de jouets vintage et nouveau à migennes fin février tous les ans.(je suis exposant) passe un jour nous voir ,avec des autres passionnés.(salon star wars,casimir,alien,goldoarak etc....) bruno

Nath-Didile 16/07/2016 22:02

Bonjour Bruno. Je ne vois ton message qu'aujourd'hui, je n'ai pas eu de notifications, je le vois parce qu'une autre personne à commenté aujourd'hui, je suis désolée :-( Merci pour les compliments, c'est sympa. Je participe moi aussi tous les ans à un salon de collectionneurs de jouets en Dordogne. C'est très chouette !

lylannesophie 20/04/2016 10:58

Génial votre site ! je l'ai découvert par hasard en recherchant une image liée aux souvenirs d'enfance, afin de l'exploiter avec mes élèves de BTS. Et c'est avec délice et nostalgie que je me suis (re)plongée dans mes mercredis "récré A2", "l'île aux enfants" (je me souviens encore du jour et de la joie où j'ai enfin pu voir notre brave Casimir et son cousin Hippolyte en couleurs quand mes parents avaient décidé de se séparer de leur tv en noir et blanc ). J'étais fan aussi des "visiteurs du mercredi "et me souviens encore du joli générique de cette émission durant les vacances de Noël. C'était le temps de l'insouciance et des kinder avalés sur le canapé.
Merci encore et poursuivez !

Nath-Didile 20/04/2016 11:14

Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ton message et tes compliments, je suis heureuse de savoir que j'ai pu te rappeler de nombreux et beaux souvenirs d'enfance grâce à mes articles. Merci pour ton anecdote sur Casimir, je ne me souviens pas de l'avoir connu en noir et blanc pour ma part. J'imagine la surprise en le découvrant orange !
A bientôt, merci pour tes encouragements, j'ai encore des tas d'idées d'articles à venir. :-)

forveryoung22 17/02/2016 01:47

Tres belle et humaine description de ta "course" vers ton passé.
comme un vrai artiste tu décris joliemment en trois coups de crayons juste l'essentiel de ce qui te pousse.

Nath-Didile 22/02/2016 11:13

Merci à toi, c'est très joliment dit, j'aime la métaphore :-)

martinez albert 01/02/2016 19:34

Mon fils est né en 1976 et ma fille en 1980. J'ai gardé beaucoup de jouets de ces années la. Poupées Barbies, Playmobil,peluches diverses et variées et aussi le Kiki de tous les Kiki, petites voitures majorettes, jeux de construction chalets suisses, clipot Légo et légot techniques bref de quoi amuser mon petit fils. Merci pour cette plongée du temps .....d'avant !!!!!!!

Natha-Didile 01/02/2016 20:29

Bonjour Albert ! Merci pour les compliments.
C'est génial d'avoir gardé tous ces petits trésors !

la pierre blanche 22/01/2016 15:45

bonjour ,
je suis né le 1er trimestre 1970 et a l'epoque , avait prolonger mon enfance des emissions TV,tardivement, due aux nombreuses emissions jeunesses ! j'ai apprecié particulièrement : la pierre blanche ; matt & jenny ; la compagnie de la mouette bleue ; methanie ; zeltron ; oum le dauphin ; les harlem globbe-trotters ; Samson & Goliath ; mon ami ben ; ... pour ne citer que ces titres introuvables et ou il y a peu de souvenirs ... te souviens tu dans quelles emissions etaient ces series et D.A. rares et penses tu que l'on pourrait les retrouver sous enregistrements de "grands enfants comme nous" dont les parents auront eu la tres grande idee de les enregistrer chez nous ou dans d'autres pays, : nous a la maison, les parents n'avaient pas d'appareils a enregistrer a l'epoque !
je suis un tres grand nostalgique des visiteurs du mercredi et de noel, et ensuite, je me souviens pas trop des belles emissions a part "recre a2" tres mediatiser ...
merci, pour ce site et bonne recreation 70', amitiees,

Nath-Didile 25/01/2016 01:37

Hello !
Merci pour tous ces jolis souvenirs !
Les émissions dont tu parles et où se trouvaient ces séries et dessins animés, c'étaient les Visiteurs du mercredi et Croque-Vacances entre autres.
Peu de chance d'en trouver encore sur VHS d'époque malheureusement, c'est le hasard !

vero70 12/01/2016 18:37

Un énorme merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui c'est un peu excessif !bon sang ! je suis de 70 également je me suis tout suite retrouvé petite fille en lisant ton blog tant de souvenir son remonté en surface!!! milles merci !!
une revendiqué nostalgique des années 70 80!!

Nath-Didile 12/01/2016 18:59

Coucou Véro ! Eh bien je suis sacrément ravie d'avoir pu te remémorer autant de bons souvenirs avec mes articles ! Millésime 1970 donc normal si on a des tas de choses en commun évidemment. Bonne balade au pays des souvenirs bienfaisants Véro et au plaisir de te recroiser au détour d'un autre article :-)

Manu1969 26/12/2015 00:50

Kiki Brassens !! Ma nouvelle mascotte aux cotés de Goldorak, Capitaine Flam et Candy Neige Andrey.
I love you !

Nath-Didile 16/01/2016 20:22

Bonjour Val' !
Géniale ton anecdote de Goldorak acheté avec tes économies ! Merci pour le partage.. Quelle chance de l'avoir conservé jusque-là !
J'ai aussi quelques Télé guide d'Antenne 2, ils sont chouettes :-)

Val 16/01/2016 16:50

Bonjour, enchanté, je suis né en 1969 et je possède un Goldorak de 60cm des années 70, que j'ai conservé précieusement, car je me l'étais payé à l'époque avec mes économies d'enfant !!! cela avait beaucoup impressionné mes parents quand je leur avais ramené fièrement la boite car je le voulais absolument et je "dégommais" fièrement mes Playmobil avec les 3 flèches lancées depuis le poing(ressort) en appuyant sur un bouton; même notre pauvre chat de l'époque, en a reçu une , un jour; je possède également la collection des "Télé-guide"(B.D. publiées avec "Antenne 2") des épisodes télé de Goldorak dans "Récré_A2"..... Bonne fin de journée

Nath-Didile 26/12/2015 13:46

LOL merci Manu ! ^^

pako 16/12/2015 11:54

Merci pour ce blog, j'ai adoré le parcourir que de souvenirs, bravo pour le travail qu'il y a derrière. C'est tout simplement génial.

Nath-Didile 16/12/2015 11:59

Merci infiniment pour ce message et ces compliments Pako, ça me fait très plaisir :-)

xavier 14/12/2015 14:30

Bonjour Nath. J'adore ton blog trop de bon souvenirs. Merci merci merci et encore merci!

Nath-Didile 14/12/2015 14:36

Bonjour Xavier, je te remercie pour ce très gentil message, c'est un plaisir pour moi de savoir que je t'ai permis de te rappeler de bons souvenirs :-)

Bernard 26/10/2015 15:54

Bonjour Nath je suis de 70 comme toi et comme toi, j'ai aussi été piqué par la fièvre de Casimir et les années 70 - 80. J'ai été très ému par ta vidéo avec Casimir elle est géniale et toi aussi. Au plaisir !

Nath-Didile 26/10/2015 16:00

Bonjour Bernard,
Ah un copain de cette belle année 1970 ! Merci beaucoup pour les compliments, ravie que ça t'ait plu.
Si tu fouilles un peu partout sur ce blog (la liste des articles est sur la colonne de droite), je pense que tu retrouveras de très nombreux souvenirs !

Phil 13/09/2015 10:47

Bravo pour ce site. Je suis un peu tombé dessus par hasard et j'ai redécouvert des trucs que j'avais complètement oublié (notamment le "YES" de Nestlé) ! Après y'a tellement de produits sortis dans ces années là qu'on pourrait faire une longue liste (le TubbleGum, les Merveilles du Monde, la Dictée Magique, etc...). Et je connaissais pas le kiki Brassens mais il est magnifique !!

Nath-Didile 13/09/2015 10:51

Bonjour Phil ! Merci pour ces gentils compliments ! :-)

Oui y'a de quoi faire et de quoi écrire sur les années 70-80's ! J'ai plein d'idées de sujets en tête mais faut trouver le temps !

J'ai parlé de Tubble Gum, tu peux le voir dans le grand article sur les chewing-gum 70-80's (rubrique "petites douceurs régressives" dans le menu à droite). Et tout un dossier sur Merveilles du Monde" aussi, regarde dans la même rubrique !

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 990 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


162 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 22 mars 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance

 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)