Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir

 



Casimir est LE symbole de mon enfance, ce grand monstre de douceur orangée représente l'essence même des beaux moments d'insouciance passée, il a bercé mes soirées de ses tendres histoires entre mes 5 ans et mes 12 ans, autant dire la plus grande partie de mes jeunes années.

De cette époque bénie, je n'avais gardé qu'un album panini que je n'ai jamais eu l'occasion de terminer.
D'ailleurs pour l'anecdote, à l'époque je n'avais pas eu l'image de Casimir en première page, je ne l'ai que depuis quelques années seulement.



 


Tout est parti de 4 cassettes VHS de l'émission trouvées avec bonheur au Virgin Megastore des Champs Elysées en 1992, j'avais alors 22 ans. J'ai ainsi pu revoir Casimir et les séquences de l'île avec une joie immense, 10 ans très exactement après la fin du programme.

                 Ci-contre les VHS que j'ai toujours.

A partir de 1994, j'ai commencé à trouver quelques objets de-ci de-là sur les années 70 et 80 mais sans avoir envie d'en faire une vraie collection (des verres à moutarde, pas mal de 45 tours et 33 tours, des petites figurines). A cette époque-là, il n'y avait pas encore la folie des vide-greniers et des sites de ventes d'occasion donc les objets étaient difficiles à trouver.

J'avais aussi récupéré au milieu des années 90 chez ma grand-mère à la campagne, un joli couvercle de boîte à œufs aux couleurs de Casimir, elle se servait de la boîte en carton pour acheter des œufs à la ferme et les transporter. Trouvaille insolite dans un tel endroit ! Je l'ai gardée très précieusement. Il s'avère que je suis à priori la seule personne au monde à posséder cet objet, il est extrêmement rare. 

 


Le vrai raz-de-marée a eu lieu fin 2007 où j'ai basculé toute entière du côté obscur de la force orange ! Je me suis mise à arpenter les vide-greniers avec frénésie pour retrouver des jeux, jouets, disques, objets du quotidien et autres produits dérivés. Ma prédilection allant vers Casimir et l'île aux enfants.
A chaque trouvaille, j'avais l'impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance et de la toucher du doigt. C'était aussi une manière de me souvenir de ceux que j'aimais, qui en faisaient partie et qui ont malheureusement disparu depuis.

J'ai donc amassé progressivement des tas de jouets, des livres, des objets en tout genre. Bien entendu mes proches m'ont aussi régulièrement offert des cadeaux. Au fur et à mesure j'ai pu constituer chez moi un vrai petit musée 70-80's et une collection conséquente sur l'île aux enfants.

Ci-dessous, une petite partie de ma collection.
L'origine de ma passion pour Casimir et les années 70-80 par Nath-Didile
Voici une photo de mon stand sur l'île aux enfants au salon des collectionneurs de jouets de l'association des "Grands z'enfants" en juin 2014, je m'étais déguisée en Casimirette pour l'occasion !
L'origine de ma passion pour Casimir et les années 70-80 par Nath-Didile
La consécration a été la rencontre avec Casimir et son papa Yves Brunier en 2010 pour mes 40 ans, des moments remplis d’émotions qui sont gravés à tout jamais dans ma mémoire (à voir ICI).
4 ans plus tard, en 2014, pour rendre hommage aux 40 ans de l’émission, j'ai eu l'idée de fabriquer une île aux enfants miniature (ICI). Grâce à ce diorama, j'ai pu réaliser mon autre rêve : rencontrer le 2ème papa de Casimir : Christophe Izard. Je lui avais envoyé les photos, car c’était aussi en son honneur, et il m'a proposé de venir le voir chez lui. Un autre moment d'intenses et mémorables émotions ! (ICI)

Ci-dessous avec Casimir et avec Christophe Izard :




Mon grand plaisir est de partager ma passion et ma "nostalgite aigüe" avec d'autres personnes attachées à leur enfance et à leur passé. C'est pour cette raison que j'écris des sujets divers et variés sur la culture des années 70 et 80 depuis 2008 et que j'ai créé ce blog en août 2011. Le succès est au rendez-vous puisque le nombre de lecteurs quotidiens ne cesse de croître, d'année en année.
 
La mascotte du blog est un Kiki Georges Brassens (c'est un custom créé de toute pièce) car j'ai beaucoup d'affection pour ce grand Monsieur qui a écrit l'une des plus belles chansons françaises : "Les Copains d'abord". Elle symbolise à merveille l'amitié, la convivialité, le partage et la joie de vivre, des valeurs très importantes à mes yeux.
J'en ai fait le nom de mon forum d'amis et par extension le nom de mon blog dédié aussi aux souvenirs.
 
Rien ne me réjouit plus que de lire des messages enthousiastes de personnes qui se souviennent avec joie et émotions de tels ou tels jouets, de pubs, d'émissions ou de petites douceurs d'enfance évoqués dans un de mes articles.
 
Merci à tous mes lecteurs, occasionnels ou réguliers, qui viennent prendre un petit bain de jouvence et d'évasion bienfaisants au pays des souvenirs. J'espère continuer encore très longtemps à perpétuer cette belle culture des années 70 et 80 à travers mes nombreux petits dossiers.
 
                                                                                       
                                                                                                       Nath-Didile

Commenter cet article

renard 18/06/2020 19:32

Casimir vient me chercher et emmène moi au pays des monstres gentils je serai sage comme une image

Nath-Didile 08/07/2020 10:13

Joliment écrit David :-)

claude 18/05/2020 17:08

Bonjour Nathalie ,

Me revoici après avoir sans le vouloir découvert une chose que j'ai en commun avec Mr Christophe Izard , nous sommes tout deux nés un 30 mai mais bien sur pas de la même année .

Nath-Didile 23/07/2020 10:55

David : merci !

renard 08/07/2020 22:03

merci c est grâce à vous et à votre superbe site

Nath-Didile 18/05/2020 17:17

Un point commun festif Claude !

claude 13/05/2020 15:49

Bonjour Nathalie ,

Après quelques mois passés a fouiller mes vieilleries entassées de ci de là me revoici sur ton blog mais malheureusement avec pas de bonnes nouvelles .
Je t'avais parlé d'un super magnifique gros porte clef à l'effigie de casimir hélas impossible de le retrouver , pourtant il ne passe pas inaperçu vu sa taille et son anneau chromé car il est aussi gros que la paume de la main sur fond en plastique translucide c'est pour dire .
Je vais donc continuer mes recherches au hasard , je finirais bien par le retrouver pour te l'envoyer .
Je t'ais glissé un message sur l'accueil de ton blog aussi aujourd'hui même .

renard 24/07/2020 22:07

de rien c est sincère Nathalie

Nath-Didile 15/05/2020 19:11

Coucou Claude ! Ah zut, où est-il donc aller se nicher ce satané porte-clef ? Ce n'est pas grave, je prends autant de plaisir à lire des messages sur mon blog que de recevoir des cadeaux. A bientôt, et merci encore pour tes recherches :-)

cyril 30/04/2020 13:24

bonjour Nathalie, un vrai plaisir et je vibre de la même intensité que vous à l'évocation des ces années merveilleuses dans lesquelles je me plonge chaque jour

Nath-Didile 30/04/2020 14:03

Bienvenue au club Cyril, c'est joliment exprimé en plus. Merci pour votre message.

Rémi 05/04/2020 23:39

Bonjour Nathalie,

Je m'appelle Rémi et je suis réalisateur. Je suis tombé sur ce blog en cherchant des publicités des années 80 pour un projet sur ma tante qui était actrice à l'époque !
Est-ce vous seriez d'accord pour que l'on puisse discuter par mail ou par téléphone ? Ce serais super que je vous explique ce projet qui me tient tant à coeur et que vous puissiez je pense m'en apprendre un peu plus sur cette période.
Je vous laisse mon adresse mail : remi.pages.pr@gmail.com
Au plaisir de vous lire,
Rémi

Nath-Didile 18/04/2020 18:38

Bonjour Rémi. pas de soucis pour échanger par mail sur ce projet bien sûr. Par contre je déteste le téléphone. A bientôt peut-être...

Al Mic 04/04/2020 23:31

Bonsoir,
C'est en cherchant des images de jouet des années 76, 77, 78 que je suis tombé par hasard sur votre blog. Bravo!
Comme vous j'ai une nostalgie particulière pour Casimir, l'île aux enfants et tous ses personnages, comme vous c'est une période bénie (il y en a eu d'autres) et pleine d'insouciance …. je nous revoit ma sœur et moi (1968 / 1965) dans le grand séjour, assis par terre devant la télé fraîchement colorisée (1974) nous ne rations rien de l'épisode, ni du générique. Aujourd'hui quand je l'entends encore, cela fait remonter beaucoup de choses…. j'ai jeté un œil dans le catalogue de jouets 1979, j'ai retrouvé quelques cadeaux de Noel, notamment le cinéma super 8, ma sœur mes frères (plus jeunes) et moi même faisions nos séances ciné …et tant d'autres jouets encore . Dans les douceurs régressives, j'avais oublié les picorettes! les bonitos! ahhhhh le Danino de Danone!!! excellent, des gens se souviennent de ça!! le Tang!! MDR…. ...par contre je n'ai aucun souvenir de la série La pierre blanche… par contre j'ai un très grand souvenir des visiteurs du Mercredi et des brigades du tigre … Je n'ai pas encore eu le temps de voir l'intégralité de ton blog, en tout cas c'est un vrai boulot, encore bravo Nath-Didile! je ne manquerai pas de revenir ici! ah, nostalgie quand tu nous tient! ...

Nath-Didile 18/04/2020 18:37

Bonjour Al Mic, désolée pour le retard de réponse. Merci beaucoup pour tous ces gentils compliments, ça me fait très plaisir. Contente d'avoir pu te rafraîchir la mémoire grâce à mes articles. Et de t'avoir permis de retrouver tes jouets sur les catalogues. Chouettes souvenirs tout ça ! Au plaisir...

Yann 03/04/2020 09:37

Bonjour Nath,
Je ne te remercie pas. J'ai découvert ce matin ton site et en 20 minutes j'ai acheté "Nos années Casimir", "Dis jérome c'était comment avant", "Dis Jérôme c'était comment les années 70" et "Les visiteurs de notre enfance". Ah bravo ! Vraiment ! :)
Plus sérieusement, un grand merci à toi pour tous ces articles passionnants. On sent une vraie passion qui correspond exactement à la mienne. Je me sens moins seul.
Si jamais tu passes dans le Sud vers mi octobre, j'organise un festival dédié aux jeux vidéo rétro et cette année nous rajoutons toute une salle dédié à l'univers 70-90's !

Yann 04/04/2020 18:11

Aucun souci. C'était juste au cas où l'occasion s'y prêtait ! :)

Nath-Didile 03/04/2020 12:09

ouh la la, c'est très loin... trop de frais pour se déplacer depuis Bordeaux Je pensais que c'était dans le sud... ouest.

Yann 03/04/2020 11:30

Le festival a lieu à Mouans-Sartoux (5 minutes de Cannes) le 17-18 octobre. :)

Nath-Didile 03/04/2020 10:12

Bonjour Yann ! ah ah ah, désolée de t'avoir fait dépenser ton argent ! Mais tu ne le regretteras pas, je peux te le dire, tu vas te régaler à la lecture de ces magnifiques ouvrage. Merci pour tes compliments, ça me touche. C'est où exactement ton festival ? Le sud c'est vaste ! ^^

Ronan 21/03/2020 17:36

Bonjour
Merci, je suis de 1968 et j'ai vraiment plaisir a naviguer sur votre site que du bonheur.
Je retourne en enfance grâce a vos catalogues de jouets.
Un enfant de 68 ;)

Nath-Didile 21/03/2020 18:04

Bonjour Ronan, ça me fait super plaisir ! Ravie de te rappeler des tas de bons souvenirs de môme. Merci pour ton message :-)

richer jean-pierre 03/03/2020 15:56

bonjour nathalie tous simplement BRAVO . je suis de cette génération de ton age quoi et tu as totalement raison qu'elle chance d'avoir vécu ces années de bonheur . la série - la pierre blanche - le vagabond - le jeu canon noir ouahhhhhhhhhhhh j'adore . te souviens tu de ce jeu ATTRAPE SOURIS ??? que du bonheur encore bravo je reviendrais souvent lire tous tes articles . a bientot

Nath-Didile 04/03/2020 09:40

Avec plaisir, merci encore !

richer jean-pierre 04/03/2020 07:40

rebonjour et merci pour ta réponse . j'ai retrouvé le jeu attrape souris ( trop content ) . j'éspere un jour pouvoir te rencontrer et parler de notre passion de cette formidable époque ...a trés bientot et encore BRAVO .

Nath-Didile 03/03/2020 16:03

Bonjour Jean-Pierre, très sympa ton message, merci beaucoup. Heureuse de t'avoir permis de replonger avec bonheur dans ton passé. Oui j'ai connu Attrape-Souris, c'était un jeu très chouette ! A bientôt alors... :-)

RENARD 19/01/2020 16:07

maisoui a raison. On va tous finir à la décharge !! Mais les passionnés comme Nath-Didile, comme moi et comme d'autres, auront pleinement vécu leur passion. D'autre part, nos vieux plastiques ne sont pas encore au container, une victoire de l'écologie car zéro déchets !! Mais oui mais oui !!

Nath-Didile 13/02/2020 11:47

Bonjour Renard, merci beaucoup pour ton soutien, c'est très sympa ;-)

Maisoui 16/01/2020 00:05

Faut pas être très bien dans sa tête pour amasser autant de vieilleries.... qui finiront de toutes façons dans une décharge. Avoir la nostalgie des années plastique qui ont forgé la société pourrie qu'on subit aujourd'hui, quelle bêtise vraiment. J'étais fan de Casimir aussi, mais il faut savoir évoluer, grandir et surtout ne pas transmettre sa bêtise aux générations futures. Quand on voit dans quoi on vit aujourd'hui, c'est bien raté pour la majorité de sans cerveaux, bravo....

Nath-Didile 17/01/2020 14:34

Bonjour Maisoui. Je ne pourrai jamais comprendre les gens qui viennent juste pour critiquer et pour dire des méchancetés. Si ça ne vous intéressait pas, pourquoi être venue lire cet article ? Je vous rassure, je suis saine de corps et d'esprit et le fait de collectionner ces objets et de partager mes souvenirs sur ce blog m'enrichit beaucoup et ensoleille mes journées. A partir du moment où je n'emmerde personne et où cela m'apporte de la joie, je ne vois pas en quoi cela peut bien vous concerner. Il faut avoir l'esprit ouvert et être tolérant, ça s'appelle juste l'intelligence. Comme le disait Bruno Masure : "Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule". A bon entendeur.

Herve 16/01/2020 20:29

Ma chère masoui la plus cretine , asociale , ignorante du
Lot ! Comment osez vous critiquer sans scrupules et sans connaître surtout le fabuleux travail de mémoire de Nathalie ! Pensez à peter ou tirer un coup je vous sens bien frustrée et deverseuse de fiel ! Ne vous inquiétez pas pour nous , collectionneurs nostalgiques , nous vivons très bien , avons des supers jobs , de supers loisirs ( qu apparement vous ne comprenez où ne tolérez pas ) mais qui nous enrichissent , nous rassemblent , nous permettent de nous rencontrer , se lier , échanger , faire preuve de bienveillance ce que vous êtes dépourvue apparement ! Voilà en des mots bien courtois ce que je pense de vous ! En des termes plus Triviaux et relatants plus ma pensée a la lecture de votre doux fiel : casse toi connasse et viens pas nous emmerder ! Allez bises !

BARBIER 04/12/2019 17:27

Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Quelle source d'inspiration. J'ai décidé de créer un gîte sur le thème des années 70 "gîte version 70" J'ai passé beaucoup de temps à chercher pas mal d'info et votre blog m'aurait été bien utile. Maintenant que je l'ai découvert, je vais le farfouiller pour y découvrir de nouvelle chose. Vous pouvez si vous le souhaitez jeter un oeil sur ma page facebook. gite version 70.
Bravo pour cette passion dont vous nous faites profiter.
Hélène

Nath-Didile 04/12/2019 17:34

Bonjour Hélène ! Merci pour les compliments. Je viens d'aller voir votre page. C'est une belle idée un gîte sur le thème 70's. Le vintage a le vent en poupe, ça ne peut que marcher. C'est sympa la cuisine déjà, bravo ! Au plaisir...

Denis 22/11/2019 18:47

Salut Nathalie. Tout simplement énorme ! Un travail de dingue qui permet à tous les nostalgiques de se retremper dans ces années de bonheur. Nous avons tous connu et profité d'une merveilleuse époque qui nous a transporté de l'adolescence à l'âge adulte avec la plus belle manière que ce soit. Les chansons parlaient d'amour, les films, dessins animés et séries TV n'étaient pas farcis de violence, les individus se regardaient, se parlaient, s'écoutaient, se respectaient, bref avaient un brin de considération les uns envers les autres. Ca, c'était avant. Avant la révolution HIGH-TECH qui nous a fait devenir et ressembler à des machines, et ainsi oublier notre si belle époque des années 70-80. Par ton travail intense et précis, tu as réveillé la petite armée de résistants qui sommeillait en nous et qui ne demandait qu'à ouvrir les tiroirs afin de se replonger avec un immense bonheur dans notre adolescence. Un grand merci pour le plaisir que tu nous procures par ton engagement. Big bisous.

Nath-Didile 28/11/2019 16:21

Bonjour Denis, je suis heureuse de t'avoir rappelé de nombreux souvenirs et je suis touchée par tes compliments, joliment tournés, merci infiniment ! Ce que tu décris est très vrai, on a beaucoup perdu avec la technologie au niveau des vrais contacts humains. Mais ça m'a quand même permis de retrouver de très nombreux souvenirs et ça me permet de les partager aujourd'hui avec les autres nostalgiques.
Bisous, à bientôt, au plaisir :-)

michael hauguel 04/11/2019 13:13

bonjour super votre site dite moi avait vous des archives video émission jeunesse svp merci bizz

Nath-Didile 06/11/2019 17:27

Bonjour Michael, oui j'ai plein de vidéos comme tout collectionneur qui garde des archives. Mais je ne les partage pas forcément.

claude 16/10/2019 17:37

Bonsoir Nath ,
Comme Hervé ci dessous je me permets de te tutoyer comme de grands enfants que nous sommes restés finalement et pour te dire que si cela t'intéresse ,je possède chez moi a condition que je mène une recherche approfondi dans mes boîtes à souvenirs entassées dans un véritable capharnaüm (oui je suis bordé...que )et je le revendique un gros porte clef à l'effigie de casimir, je pense l'avoir encore .
Au plaisir
ps:je suis la même personne qui a posté le 26/09/2019

Nath-Didile 06/11/2019 17:33

Tiens marrant ça, c'est mon prochain dossier justement, les mini star. Je n'ai rien de particulier sur eux, autre que ce qu'on trouve sur le net (clips).

michael hauguel 06/11/2019 17:31

bonjour sa va bien ok tu a quoi comme archives video avec mini stars ?

Nath-Didile 17/10/2019 12:43

Bonjour Claude, désolée d'avoir tardé à répondre, j'étais un peu débordée dernièrement. Merci pour ce nouveau message et ta proposition, c'est gentil de chercher ce porte-clef pour moi. Bien sûr que tu peux me tutoyer !

Hervé COSTA 10/10/2019 20:28

Bonsoir Nath, je suis Hervé né en 1972, très nostalgique et très triste également d'avoir apris la triste nouvelle de la disparition de notre Julie...Eliane Gauthier fut pour nous une deuxiéme maman imaginaire, pleine de douceur et d'attention. J'admire beaucoup ta passion pour l'Ile aux Enfants, et je t'envie beaucoup d'avoir pu rencontrer Casimir. Puis je devenir ton ami? ...Je me permets de te tutoyer, car on le sais tous, nous sommes tous des enfants. Au plaisir.

Nath-Didile 17/10/2019 12:42

Bonjour Hervé. Oui une bien triste nouvelle en effet. Une maman imaginaire, c'est joliment et justement dit. Tu as bien fait de me tutoyer, même génération, mêmes souvenirs ! Nous sommes de grands enfants :-)

claude 26/09/2019 19:48

Merci de nous faire traverser le miroir au travers de vos pépites .Dans 3 mois noël sera encore la mais sans cette magie .Je suis de 1963 et comme vous je n'ai rien oublié de toute cette période .
Quoi dire de plus ? Bravo a vous et n'ayez crainte j'ai un oeil sur votre blog .
Très amicalement

Nath-Didile 17/10/2019 12:39

Bonjour Claude, merci beaucoup pour ton message, heureuse de t'avoir rappelé de beaux souvenirs !

Nicole 20/09/2019 20:44

bonjour, très contente d'avoir revus tous ces souvenirs des années 1970/80, je recherche d'ailleurs des idées. Mon fils Christophe aura 50 ans en avril 2020. Je souhaite lui faire une fête pour cet évènement. Je cherche donc des idées pour que cette fête soit une réussite totale. Que pouvez vous me dire pour m'aider et où je pourrais trouver des bonbons et objets de ces années là. Merci et amicalement

Nath-Didile 17/10/2019 12:37

Bonjour Nicole. Désolée pour le retard de réponse. C'est une jolie idée de vouloir faire une fête 70-80's à votre fils pour ses 50 ans. J'aurai moi même 50 ans l'an prochain et je vais faire une grande fête sur ce thème-là. On peut trouver de très belle décorations sur ce thème dans les magasins de déguisements, les supermarchés de la fête, dans toutes les périphéries des grandes villes. Et sinon sur le net, tapez "decoration fete 70 80's", vous verrez. Sinon on peut trouver des bonbons vintage dans les magasins de bonbons dans les galeries marchandes de certains hypermarchés et dans les centre-villes, genre "Lolly's". Vous pouvez fabriquer un grand cadre derrière lequel les invités pourront se prendre en photo en forme de photo polaroïd en marquant le prénom de votre fils dessus. C'est rigolo et ça plait toujours. Et bien sûr louer une salle, un dj, et faire de belles décos avec des ballons, mettre des photos aux murs de chanteurs de ces années-là tirés sur imprimante couleurs. Bref plein d'idées à avoir.

daklahoma 11/09/2019 14:48

Bonjour, je suis tombé sur votre blog, par hasard. Bien que je n'y crois pas (au hasard) en cherchant le nombre d'épisodes de la fameuse émission téléchat amusante pour ceux qui l'on connue effrayante pour ceux qui n'ont pas connue la télé a 3 chaînes :) C'est avec un plaisir infini que je dévore votre blog, qui est plus que complet. Je collectionne aussi depuis quelques années des objets d'époque. Est ce de la nostalgie d'une époque ou l'on passait plus de temps dehors à faire des cabanes dans les arbres, que tous les fruits que l'on chipait sur les branches qui dépassaient des murs des maisons étaient sans pesticides.(La seule chose que l'on risquait était, une bonne courante. :) ) Merci de raviver tous ces beaux souvenir de l'époque bénie ou les enfants n'étaient pas des robots connectés. (Mis a part Astro, Nono, Sidero, Oon, R2D2, etc. ;) ) Merci encore pour ce plaisir procuré a un adolescent de 46 ans. vous avez un nouveau fan :)

Nath-Didile 11/09/2019 14:55

Bonjour à toi cher nouveau fan et grand enfant ! ^^ Et merci pour tes compliments. Je suis heureuse de t'avoir permis à toi aussi de replonger avec joie et enthousiasme dans les souvenirs de ces belles années d'enfance insouciantes. Tes propres souvenirs m'ont faite sourire, on a tous les mêmes ! A bientôt au détour d'un autre article.

Fab 14/08/2019 02:36

Super ! J'ai reconnu Alf , mon chouchou. Plus jeune , je craquais pour Oscar, le neveu de Nounours.
Et j'étais amoureuse de Thierry la fronde et de Jean Piat, le bossu. Eh oui , je suis beaucoup plus vieille - sourire- que toi.

Nath-Didile 17/10/2019 12:44

MDRRR pas beaucoup !

Papounet 24/04/2019 13:12

Ton blog est super !!! Je me retrouve moi qui suit né en 1966.
Continue à nous faire rêver :)

Nath-Didile 24/04/2019 13:19

Bonjour Papounet (marrant ton pseudo). Je suis ravie de te rappeler de bons souvenirs avec mes articles. Merci pour ton message :-)

Nathalie 07/02/2019 16:53

Votre blog regorge de trésors !
:-)
Nous souhaitons publier un article sur l'histoire du télécran, mais nous avons beaucoup de mal à trouver des images d'archives.
Pourriez-vous me dire comment je peux trouver les images que vous avez utiliser pour votre article ?
Elles ne sont dans aucune agences de photos.
En vous remerciant pour votre aide.
Bien à vous,
Nathalie

Nath-Didile 07/02/2019 17:04

Bonjour Nathalie. Merci pour les compliments. Les images de mon article sur le Télécran proviennent de mes archives personnelles et de mes échanges avec d'autres passionnés. Enfin j'en ai aussi trouvées sur le net lors de mes recherches.

Stephane 10/12/2018 10:03

Bonjour Nathalie, je suis aussi de 70 et j'ai toujours en mémoire mes souvenirs d'enfance comme vous. J'ai acheté quelques livres, j'ai la tasse Les visiteurs de Noël, y'en a plusieurs sur OSIBO, j'ai conservé des jeux et mes légos, j'ai beaucoup de souvenirs en mémoire que mes proches ont oublié je me retrouve dans tout ce que vous faites, je vous remercie pour votre blog il est génial. Si par hasard vous avez besoin d'aide pour retrouver certaines émissions ou autre, je veux bien vous aider , ça me fera plaisir. Aujourd'hui je réalise un rêve, j'ai une vraie cheminée, alors pour les fêtes ça me parle, moi qui ais grandi dans un immmeuble en banlieue. Je vous souhaite une bonne journée. Au plaisir de vous lire.

Nath-Didile 07/02/2019 17:03

Bonjour Stéphane. On a énormément de souvenirs communs en étant né la même année. Je suis ravie de t'avoir permis de te replonger avec bonheur dans tes souvenirs de môme. Les produits Osibo sont de très bonne qualité, ce sont des passionnés, des amis à moi. A bientôt, amicalement :-)

stephane 04/10/2018 12:22

Bonjour Nathalie, je fais appel à vous en tant que spécialiste du sujet. Je suis en train de préparer une exposition à destination d'enfants (7-10 ans environ) et qui concerne les années 75-85. Je souhaite présenter quelques visuels et peut être aussi quelques jouets pour donner une idée de ce que c'était d'être enfant dans ces années là (habits et jouets en particulier). Est-ce que vous auriez des suggestions pour moi ?

Nath-Didile 10/10/2018 14:39

Bonjour Stéphane. c'est une bien belle idée que cette expo sur le thème 75-85, c'est cette décennies-là qui me parle plus personnellement, de mes 5 à 15 ans. Il faudrait je pense faire plusieurs "tableaux" sur la vie dans ces années-là : comment on jouait (avec des jeux d'époque, les premiers jouets électroniques etc...), comment on communiquait (avec des bons vieux Socotel et repertoires à clapet, un minitel), comment on écoutait de la musique (vinyles sur petits électrophones portables et cassettes audio avec walkman), les personnages fétiches des enfants à cette époque (Casimir, Goldorak, Albator, Ulysse, Maya etc....), comment on s'habillait (avec des pages de catalogues type La Redoute/3 Suisses). Bref il y a beaucoup de choses à faire et à dire.

David 25/07/2018 11:03

Salut
Ton Blog est tout simplement génial.
Quel boulot et quels souvenirs pour moi né en 1975
Nostalgique des années 80/90 je retrouve tous mes us et coutumes dans ces pages

Merci

Nath-Didile 25/07/2018 11:13

Bonjour David. J'apprécie tes compliments qui me touchent. Heureuse d'avoir pu te rappeler plein de souvenirs avec mes articles. Amicalement :-)

phil 27/06/2018 15:41

bravo
excellentes emissions de l epoque dont declic avec leurs collages et pliages ! quel souvenir

Nath-Didile 25/07/2018 11:14

Bonjour Phil. Ravie de t'avoir remémorer cette belle émission.

guillet 29/05/2018 16:03

Bonjour,
tout comme vous grand fan de CASIMIR, je rêve depuis toujours de le rencontrer.
Comment avez vous fait? J'ai moi aussi une grande collection de CASIMIR en peluche, porte clé, livres,....
Au plaisir de discuter avec vous et que vous me racontiez comment vous avez fait pour rencontrer les PAPAS de CASIMIR!
Bien cordialement.

Nath-Didile 25/07/2018 11:18

Bonjour, c'est un ami commun qui m'a permis de rencontrer Yves Brunier, une très grande chance effectivement. Casimir fait toujours des apparitions de temps en temps, même si ce n'est plus Yves Brunier qui l'anime et lui prête sa voix.

Fred 16/05/2018 19:17

Né en 1969, je me délecte de votre blog, Nathalie!
Merci beaucoup!

Nath-Didile 25/07/2018 11:18

avec plaisir Fred, merci pour ton passage ici.

laurent 02/04/2018 18:08

Je découvre votre blog ce soir...je suis sans voix. Mes amis me disent souvent qu'ils sont surpris que je me souvienne d'autant de choses de ces années. Il me reste quelques objets mais mais pas parce que je collectionne seulement parce qu'ils sont depuis tout ce temps dans mon grenier.
Merci seul mot qui me vient car les collectionneurs ne sont pas rares mais les collectionneurs généreux qui prennent le temps de partager leur passion peut-être moins (il faut dire que ca doit prendre du temps).
J'aimerais connaitre quelqu'un comme vous à proximité de ma ville pour que mes enfants puissent voir ces objets en vrais.

Nath-Didile 25/07/2018 11:32

Bonjour Laurent, je rattrape mon retard de messages, je n'avais pas vu le tien auparavant, pas eu de notifications, donc désolée de ne répondre qu'aujourd'hui. Le partage avec les enfants est un vrai plaisir et d'une manière générale d'ailleurs avec d'autres personnes ayant des souvenirs communs. C'est toujours très enrichissant et c'est ce qui me pousse à écrire tous ces articles. C'est génial d'avoir ces objets/jouets souvenirs. Il faut les garder précieusement. Tu es de quelle région ?

Coco 01/04/2018 19:04

Bonjour, Comme je comprends ce que vous écrivez... Moi-même, je suis nostalgique de mon enfance et d'une époque légère... Je suis née en 1965 donc, l'île aux enfants, c'était également notre rendez-vous avec mon frère et ma soeur (et même mon père!!). C'était mignon, c'était gentil, c'était joli comme l'enfance. Je suis heureuse de voir que je suis loin d'être la seule à avoir cette nostalique.... Ca fait du bien!! Merci beaucoup Nath-Didile!!

Nath-Didile 25/07/2018 11:37

Bonjour Coco, je rattrape mon retard de messages, je n'avais pas vu le tien auparavant, pas eu de notifications, donc désolée de ne répondre qu'aujourd'hui. Merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait plaisir d'avoir pu t'apporter cette dose de douceur d'enfance nostalgique. Ca fait du bien dans ce monde pas toujours réjouissants et avec nos soucis du quotidien. Au plaisir...

sandrine 26/02/2018 11:31

Bonjour
Je viens de lire votre article sur l'Esprit de Famille ...
J'aurais pu l'écrire.
Ces livres et cette série ont marqué à jamais mon adolescence et malgré mes 48 ans je me replonge régulièrement dedans pour me redonner courage parfois quand la vie est un peu grise.
Pauline c'était moi...Ces mots ( maux) c'étaient les miens.
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à toujours m'émouvoir de cette belle histoire de famille.
Je viens seulement d'apprendre qu'Erik Colin qui jouait Paul Démogée n'est plus depuis 2013.
J'en suis émue, car à l'époque il m'avait bouleversée...chamboulée...
Merci encore pour votre article.

Nath-Didile 26/02/2018 11:34

Bonjour Sandrine, merci beaucoup pour votre témoignage. J'ai 48 ans cette année aussi donc on a connu les mêmes choses, à la télé notamment avec cette si belle série. C'est toujours très agréable de parler avec des personnes qui ont les mêmes souvenirs. Si vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez pas à parcourir les dossiers de mon blog, je pense que ça vous fera faire un grand bond dans le passé :-) Amicalement !

Thibaut 19/01/2018 23:31

Bonsoir,en cherchant des infos sur des vinyles je suis tombé sur votre blog,je l'ai parcouru,et moi qui n'ai pas l'habitude de regarder en arrière,je peux vous dire que pleins de souvenirs ont refait surface et j'en avais les larmes au yeux de bonheur.Je suis de 1972 et je me souviens aussi de "pierre blanche",pourtant je devais avoir 5 ans à l'époque.Merci â vous.

Nath-Didile 26/02/2018 11:35

Bonjour Thibaut. Je suis vraiment ravie de vous avoir rappelé de doux souvenirs d'enfance. ca me touche ce genre de commentaire. Merci :-)

Cherif 20/11/2017 18:00

Bonsoir, j'ai trouvé votre blog par hasard, en fait je cherchais sur google le livre les merveilles du monde de Nestlé,livre que enfant j'avais remplis d'images...et je suis tombé sur votre blog....Il est captivant, fascinant dés le début, on ne s'en lasse pas, je revois à travers lui, certains souvenirs pour ne pas dire beaucoup, tel le scoubidou, la marelle que jouais avec des filles, les billes, le lancer de papiers avec le stylo à bille ( moi je le faisais avec de la peau d'orange en guise de papier) , on comptait aussi le nombre de fois que notre prof répétait, " n'est ce pas" c'était les mots que répétait notre professeur de sciences nat . J'ai lu votre blog presque d'un trait, je m'identifie énormément à vous, et pourtant je suis votre ainé...et tout ma scolarité je l'ai passé à Oran en Algérie, enfin j'ai remarqué que vous avez passé sous silence les jeux de la toupie, peut être que c’était réservé aux garçons ...Je ne vais pas trop m'attarder au risque de vous ennuyer, car moi aussi je suis bavard ... mais une chose est sûre, vous êtes une merveilleuse femme et une adorable maman...et les personnes qui vous côtoient doivent adorer votre présence...Bonne fin de soirée

Nath-Didile 28/11/2017 12:37

Bonjour Cherif, désolée de ne répondre qu'aujourd'hui. Votre message m'a fait vraiment plaisir et beaucoup touchée. Je suis ravie de vous avoir rappelé plein de bons souvenirs d'enfance. Le jeu de la toupie je n'ai pas connu à l'époque, ça ne se faisait pas dans nos cours de récré. On m'a montré un jour depuis mais je ne connaissais pas.
A bientôt, merci encore. Amicalement :-)

Nénette 13/10/2017 00:45

C'est la première fois que je commente et pourtant, ça fait des années que je lis régulièrement vos articles qui me replongent systématiquement dans un "lointain" passé qui m'est cher. A travers vos écrits, j'ai l'impression de revivre toute mon enfance, on a presque le même âge, ça joue. Je me régale en découvrant ou redécouvrant un tas de choses qui font partie d'une époque révolue, comme avec Casimir. Ah Nostalgie quand tu nous tiens :). Vous devriez écrire un bouquin sur votre enfance, vous avez vraiment du talent pour relater un tas de souvenirs. Et bravo à vous d'apporter du bonheur chez vos lecteurs ! Longue vie à votre blog !! :)

Nath-Didile 13/10/2017 17:40

Bonjour Nénette, merci beaucoup pour cet adorable message et pour les très gentils compliments, ça me touche sincèrement beaucoup. Si j'ai pu vous permettre de replonger un peu dans la douceur de votre enfance et vous rappeler de jolis souvenirs, alors j'en suis très heureuse. C'est mon but en écrivant tous ces articles, partager mes propres souvenirs avec d'autres nostalgiques. C'est un refuge bienfaisant et apaisant. N'hésitez pas à me raconter vos propres souvenirs dans les commentaires d'autres articles si vous le souhaitez, je les lirai avec grand plaisir. A bientôt. Amicalement :-)

lecomte william 04/09/2017 20:35

je suis né en 1969 et il est vrai que les émissions de télé à l'époque étaient pleines d'innocence et surtout très ludique , je me souvient de tous les personnages de l'ile aux enfant , moi j'ai fait mon premier dessin qui ressemblait à quelque chose en copiant gribouille , j'attendait avec impatience l'instant gribouille , macaron , la noiraude , etc.... etc ..... bravo pour votre site bien sympatique !!!! une petite bouffée d'air frais bien nostalgique.

Nath-Didile 05/09/2017 10:41

Bonjour William, je suis ravie si j'ai pu vous apporter un peu de nostalgie positive et vous rappeler de bons souvenirs de môme, merci pour les compliments :-)

Marie mag 24/08/2017 13:28

Ce site est superbe ! Bravo Nathalie ! Je suis née en 1970 aussi et je reconnais sans honte que l'île aux enfants, la noiraude, chapi-chapo... me manquent

Nath-Didile 05/09/2017 10:42

Merci beaucoup Marie, c'est très gentil :-)

San Flo 22/07/2017 16:27

Bonjour Nathalie,
Je passe souvent ici, je laisse parfois des commentaires et quand j'ai le vague à l’âme c'est sur ce blog que je viens me ressourcer. Merci <3

Nath-Didile 22/07/2017 16:32

Bonjour San Flo. Ton petit message est adorable et me touche beaucoup, heureuse de t'apporter un peu de chaleur et de jolies émotions d'enfance grâce à mon blog <3 :-)

Myriam 20/03/2017 01:16

Bonjour Nathalie,,
ravie d'être tombée un peu par hasard sur votre blog.J'y découvre des trésors de mon enfance !
Tant de choses évoquées et que vous rapportez, je dois dire, avec beaucoup de justesse me rappellent de joyeux souvenirs. Et pour cause je suis également née en 1970, mais suis de Grenoble ...
J'admire vraiment votre travail et m'empresse, malgré l'heure tardive, de remonter le temps avec chacune de vos rubriques. C'est juste fabuleux ! Un grand merci à vous pour ce travail de recherche très fourni.

Nath-Didile 20/03/2017 16:55

Bonjour Myriam, merci infiniment pour tous ces gentils compliments, ça me touche beaucoup d'avoir pu vous rappeler autant de bons souvenirs d'enfance. C'est toujours un plaisir pour moi de lire des témoignages comme le votre. A bientôt :-)

olivier 22/02/2017 08:16

excellente idée que ce blog ! quel plaisir de revoir toutes ces images et ces personnages
j'étais un grand fan de casimir !

Nath-Didile 22/02/2017 10:23

Bonjour Olivier, merci pour ton message et ton enthousiasme !

valou 04/01/2017 13:19

Bonjour Nath et merci pour votre blog qui me rappelle de sacrés souvenirs.
Moi aussi, je suis de Bordeaux et j'ai des choses qui me reviennent en tête lorsque je clique sur les différentes rubriques de votre blog : c'est une mine d'or!

Nath-Didile 04/01/2017 15:44

J'en suis ravie Valou, merci pour tous tes messages, c'est un plaisir à lire.

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog