Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 02:16



Comment ça "La boum" est un film et pas un documentaire ? Eh bien moi je l'ai regardée dernièrement non pas comme une jolie histoire d'ado que je connais par coeur ou presque, mais comme le ferait un sociologue, en analysant les images pour y voir tout ce qui constituait le contexte de la fin des années 70 et du début des années 80.
Voici donc un petit traité divertissant et décalé sur ce film culte.

Vic avait une coupe de cheveux qu'on a été nombreux à porter à la fin des années 70. Me voilà à côté d'elle à peu près à la même époque.

Qui n'a pas eu son appareil dentaire métallique ? Ca rendait le sourire totalement glamour.
Tout comme Stéphane, le copain de Vic, j'ai eu le mien également à 13-14 ans comme on peut le voir sur la photo ci-dessous à droite. Quand on me l'a enlevé, un an après, j'avais l'impression d'avoir des dents immenses et extrèmement blanches ! 
Pour l'anecdote l'acteur, Jean-Philippe Léonard, ne portait ni appareil ni lunettes, il a dû s'y adapter pour le rôle.
Autre anecdote, il a fallu 17 prises pour que la scène du baiser/échange d'appareils dentaires soit enfin dans la boite, en effet les deux ados n'arrivaient pas à faire en sorte que leurs appareils s'accrochent !




Je pense qu'on était nombreux au début des années 80 à porter des baskets 3 bandes Adidas Americana comme celles qu'on voit sur la photo de la préparation de la boum chez Vic.
A droite une photo de classe de 4ème où on me voit avec mes baskets 3 bandes, j'avais 13 ans, c'était en 1983.




Continuons dans la mode. Les filles étaient très portées sur les pierrots à cette époque. Moi j'avais une lampe de chevet et des boites décoratives dans ma chambre avec des pierrots tristes. Pénélope, elle, porte un t-shirt avec un pierrot noir et blanc pour aller à la boum de Raoul.



On avait toutes aussi des objets avec les personnages de Sarah-Kay comme Pénélope sur sa trousse en classe. Moi j'avais l'album panini, des puzzles et les crayons de couleurs.
Qui se souvient comme moi des effaceurs "Super Pirate" comme celui qu'on voit à droite pendant le cour de chimie ? Ca a fait tilt en le revoyant !
(J'ai écrit un grand dossier sur les fournitures scolaires ICI)




Parlons sac de classe. Samantha, la petite soeur de Pénélope qui rentre en 6ème, a un cartable Tann's. On se souvient tous des fameuses pubs de l'époque : "Tas ton Tann's".



Les plus grands ont des sacs U.S de couleur kaki comme on a tous eus aussi au collège. Il fallait le customiser avec des inscriptions au marqueur, des badges en tissu ou des petits badges de chanteurs. Moi je l'avais choisi en version noire à l'époque. J'en ai acheté un kaki il y a 6 ans sur un vide-grenier (photo ci-dessous à droite), il avait un petit bracelet brésilien, je l'ai laissé et j'ai rajouté des badges Depeche Mode, mon groupe fétiche !



Puisqu'on parle musique, en 1980 on écoutait nos 45 tours et nos 33 tours sur des tourne-disques. Un des garçons joue les DJ à la boum de Raoul enchainant les chansons.

La grande innovation fin 70's-début 80's, c'étaient les walkmans. Moi j'ai eu le fameux Sony avec les écouteurs orange.

Moment le plus romantique du film : Matthieu pose le casque sur les oreilles de Vic pour un slow langoureux.
Petite anecdote sur la chanson "Reality" au passage : elle avait d'abord été proposée à Gilbert Montagné qui a préféré ne pas l'interpréter, le morceau ne correspondant pas à la tessiture de sa voix. C'est Richard Sanderson qui l'a chantée finalement.




Pendant la soirée, Raoul part se ravitailler en Coca dans la cuisine. On peut voir sur l'emballage du pack de bouteille en verre (ce qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui) l'offre pour obtenir des disques en collectionnant les points. Je ne l'ai pas fait à l'époque mais comme je collectionne aujourd'hui les vinyles de pubs, j'ai deux 45 tours de cette série.



Dans le film on peut voir à plusieurs reprises des produits avec leur ancien packaging. J'adore ça, c'est un sujet qui m'interesse particulièrement.

Ici une boîte de margarine Fruit d'or que tient la maman de Raoul dans sa main et une bouteille de Vittel à côté de la boîte d'Alka Seltzer que le père de Vic doit prendre pour faire passer son mal de crâne.




Dans le film ils se sont amusés à cacher la marque des Chipsters de Belin pour le transformer en "Super Chips". Un peu bizarre vu qu'ils n'ont pas caché les autres marques dans le film. J'aimerais bien comprendre pourquoi (et en plus c'est mal fait !).



A la boulangerie on peut voir également des paquets de Triscotte, de Chamonix et de Petits-Exquis de l'Alsacienne.



Vic boit du lait Lactel chez Poupette avec du chocolat en poudre Van Houten. Le paquet de chocolat n'a pas bougé d'un pouce depuis 30 ans mais la brique de lait ne ressemble plus du tout à ça aujourd'hui.
Pas de point Casimir sur la brique que l'on voit. L'année d'avant, en 1979 donc, on pouvait obtenir des produits dérivés de l'île aux enfants avec ces points. J'ai consacré un article complet d'ailleurs à Lactel et l'île aux enfants ICI.




Vic boit du chocolat au lait Lactel au petit-déjeuner. Et dans sa chambre, elle a des petits pots pour bébé et un paquet de Banania sur sa table de nuit. Ce packaging avec le large sourire de Banania a été commercialisé de 1977 à 1983.



Sur les murs de sa chambre plusieurs posters, notamment un avec Andy Gibb, le jeune frère des Bee Gees, sur la pochette de son album "After Dark" sorti cette année-là. 
Au fond, c'est la double page intérieure de l'album "Fight dirty" du groupe anglais Charlie paru en 1979. Merci beaucoup à Yannick qui a su reconnaitre cette image dont je cherchais l'origine depuis plusieurs semaines ! 





Vic a un très beau poster du Muppet show dans sa chambre. 



On peut apercevoir son tourne-disque posé sur une petite table sous la fenêtre.
 



Et sur sa porte, le classique panneau sens interdit qu'elle ne se gêne pas de tourner pour que personne ne la dérange dans sa chambre.
Snoopy était très à la mode dans les années 80.




Dans la chambre de Pénélope et Samantha, on peut voir un joli poster Star Wars avec R2D2 et C3PO sur le mur au fond. Le premier film de la trilogie était sorti 3 ans plus tôt.
Et au passage elles ont une belle lampe articulée à ressorts. J'en avais une blanche dans ma chambre. J'y avais accroché des mini peluches à pince.




A propos d'affiche, dans le cabinet de dentiste du père de Vic, on peut apercevoir un petit personnage rose familier : Brossissimo. C'était la mascotte de la campagne pour l’hygiène dentaire. A côté, posées sur l'étagère, une mâchoire et une brosse à dent géantes qui servaient à montrer comment bien se brosser les dents, je ne pense pas être la seule à m'en souvenir.



La maman de Vic travaille à la rédaction de Pif-Gadget. Elle est dessinatrice-illustratrice.

On peut apercevoir dans les bureaux du magazine sur les murs des couvertures avec Pif, Hercule ou Rahan.µ
Ci-contre à droite, le fam
eux autocollant avec la main de Pif qui avait été offert dans le magazine à partir de 1978.
Il fallait la coller à l'arrière de la voiture de ses parents et on pouvait ainsi être tiré au sort dans la rue par une équipe du journal et gagner un cadeau.



 

Quand Vic traverse la rue, on peut voir derrière ce bus parisien une affiche pour le film "Le coup de parapluie" qui est sorti sur les écrans le 8 octobre 1980.
Ca veut donc dire que le tournage de "La boum" a eu lieu à ce moment-là.
Etant donné qu'il est sorti sur les écrans le 17 décembre 1980, la post-production et le montage ont dû être exécutés en temps record.




Puisqu'on parle de moyens de transport, on peut voir tout le long du film des voitures de l'époque : la Renault 5 de Poupette bien sûr, des Simca (1307 ou 1308), des R14, des Fuegodes Citroën GS, etc...



Les parents de Vic ont une Rancho orange avec intérieur écossais.
Ci-dessous la maman et la grand-mère de Vic.




Et ici des photos promotionnelles de catalogue d'époque de cette fameuse Rancho orange.



A l'époque, il fallait acheter une vignette auto tous les ans et la coller sur le pare-brise (j'explique pour ceux qui ont moins de 30 ans, les autres connaissent évidemment !). La vignette a été supprimée en 2000 par Laurent Fabius, alors Ministre de l'Economie, pour tous les véhicules particuliers.



Les ados des années 80 roulaient en mobs : le 103 Peugeot par exemple. Je n'en ai jamais eues mais je me souviens des couleurs des différents modèles et des casques bleus comme ont les copains de Vic (et qui ne les portent pas sur la tête d'ailleurs !.



Voici de jolis spécimens de téléphones à la sauce 80's : un socotel à cadran et un à touches dans le bureau du directeur de VSD où la mère de Vic a rendez-vous.
Celui que tient Dominique Lavanant, la maîtresse du père de Vic, est de type ScandiPhone.




A propos de téléphone, qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir ces bonnes vieilles cabines téléphoniques à pièces !



La place de cinéma était à 20 Francs en 1980, ça laisse songeur !
Et il y avait des ouvreuses qui guidaient dans la salle avec leur lampe électrique. C'est elles aussi qui vendaient dans leur panier des petites douceurs, esquimaux glacés, Michoko, Chocoletti etc...




On passe du grand écran au petit avec Léon Zitrone qui apparait devant le vieux logo d'Antenne 2.
Le père de Vic éteint la télé (cathodique évidemment) après la fermeture des programmes, laissant apparaitre "la neige", chose qui n'existe plus depuis belle lurette. A l'époque, passé 23h ou minuit, il n'y avait plus rien sur les 3 chaines !




Pour terminer voici deux photos faites en septembre 2010 à Paris où j'ai eu la chance de rencontrer des acteurs de "La boum" : on me voit à gauche à côté de Sheila O'Connor (Pénélope), Jean-Philippe Léonard (Stéphane), Laurent N'Diaye (Arnaud) et une fille dont je ne me souviens plus du nom. On la voit se repomponner avec Vic dans la salle de bain pendant la boum de Raoul.
Je mets d'abord les portraits des jeunes acteurs pour le comparatif :






Et en cadeau bonus, voici une petite vidéo type Super 8, un souvenir du tournage avec les ados qui s'éclatent bien devant la caméra :

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Corinne (groupe souvenirs) 15/12/2015 13:25

Pour répondre à ta question à laquelle tu te demandes pourquoi les la marque chipster est cachée contrairement aux autres ..... je pense tout simplement que toutes ces marques sont des sponsors ...Qui ont de ce fait contribué en partie au budget du film .... J'en déduis donc que cette marque étant cachée elle a refusé toute participation financière mais comme ce produit fut très tendance à cette époque .. voir même plus que des chips ......d'ailleurs moi même j'en emmenais tous les 2 jours à la piscine municipale de ma ville ..... j'en raffolais ..... De ce fait sûrement que la prod' n'a pas voulu retiré ce paquet cartonné bien représentatif pour les ados ........et comme la d'argent de la part de cette marque donc pas de publicité pour eux gratuitement ......Voilà ma déduction .....Et ça n'est en aucun cas une certitude puisque je n'ai pas la vraie info ...mais je ne vois rien d'autres à ce changement de marque sur ce produit !!!

Nath-Didile 22/01/2016 18:00

ah oui bien joué Olivier, finement observé et pas bête !

Olivier 22/01/2016 17:46

Bonjour, concernant les chipster transformés en super-chips, j'ai une autre hypothèse : la scène du cinéma, ou un paquet de ces fameux super-chips est utilisé par un des collégiens pour faire une blague grivoise, rappelez-vous. De fait, la prod a peut-être préféré cacher la marque pour éviter d'avoir des ennuis avec Belin, c'est le genre de truc qui peut tuer un produit : ) Et j'ai souvent remarqué qu'un objet qui aura un "rôle" dans un scénario est souvent exposé à plusieurs reprise avant la scène, histoire qu'on comprenne bien. Mais ce n'est qu'un hypothèse !

Nath-Didile 15/12/2015 13:58

Oui tu dois avoir raison en effet Corinne ! ;-)

Corinne (groupe souvenirs) 13/12/2015 17:02

Holalala je me suis régalée Nath' .milles merci pour ce bon moment de lecture ....j'ai adoréééé .............. c'est LA BOUM quoi ;) ............ Bcp de choses m'avaient échappé ........Bravo pour ton article ..... vraiment super (y)

Nath-Didile 13/12/2015 17:15

Merci beaucoup Corinne, je suis vraiment ravie que cet article t'ait plu, merci pour ton message et tes compliments :-)

Babeth 11/11/2015 22:26

Vraiment très sympa ton blog

Nath-Didile 11/11/2015 22:29

Merci pour ton message Babeth, ravie que mes articles te plaisent ! :-)

Korfanty 08/10/2015 02:13

J'ai regardé à nouveau le film il y quelques jours, incroyable je me suis également focalisé sur son aspect "sociologique" , mais beaucoup moins en détail que toi. J'ai repéré les bouteilles en verre de Ricqlès sur la table lors de la boum. Lors de l'entretien, le directeur de VSD parle d'une campagne anti-tabac. Ancien philatéliste, je pense que cela fait référence à la campagne de 1980 "à vous de choisir : le tabac ou la santé" dont l'affiche a été reprise pour un timbre la même année, et que l'on peut voir dans le film "Profs". Vraiment sympa la vidéo des souvenirs de tournage, j'y ai laissé un petit commentaire sur You Tube :)

Nath-Didile 08/10/2015 10:20

Hello Korfanty ! Merci pour ces compliments, je suis ravie que mon article décryptage et la vidéo t'aient plu, merci pour tes comm' ici et sur Youtube, c'est très sympa. Interessant ce que tu dis sur la campagne anti-tabac et le timbre qui y fait référence, merci pour ces détails !

Les Branchés 02/10/2015 09:25

Version fille:

http://lesbranches78.blogspot.fr/2015/09/mes-boums-de-fille.html

Nath-Didile 02/10/2015 20:18

aaaaaaah je comprends mieux hé hé ! ^^
Très drôle en tout cas !

Les Branchés 02/10/2015 20:13

C'est le témoignage de ma nana.

Nath-Didile 02/10/2015 10:35

MDR le fiasco ! Dis-donc t'as demandé le témoignage d'une copine ou tu t'es mis dans la peau d'une nana pour cet article ?

Pascal 21/07/2015 14:15

Pour le coup de l'écouteur sur les oreilles, vu dans "les gardiens de la galaxie" le même geste, avec un écouteur de walkman Sony a priori, entre Peter Quill et Gamora...

Nath-Didile 05/08/2015 18:03

Oui Pascal c'est vrai tu as tout à fait raison et j'y ai aussi pensé en voyant le film au cinéma ! :-)

Les Branchés 08/06/2015 10:31

Du vécu:

http://lesbranches78.blogspot.fr/2015/06/mes-boums-de-merde.html

Les Branchés 13/06/2015 22:18

Merci à toi. :)

Nath-Didile 12/06/2015 17:40

Coucou Les Branchés ! J'ai adoré ton texte-témoignage sur tes boums d'ado, bravo, c'est très bien écrit et très drôle ! :-D

Yannick 24/04/2015 23:01

Bonjour, concernant le poster sur le mur de la chambre, il s'agit du groupe anglais Charlie.
Source : http://eil.com/shop/moreinfo.asp?catalogid=497692
plus d'info sur ce groupe : http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_%28band%29
Que chantaient-ils ? : https://youtu.be/vyyEshJkyUU (à 1'52" on voit bien le poster)

Nath-Didile 24/04/2015 23:31

Ca y est j'ai rajouté l'image dans l'article en n'oubliant pas de te remercier bien sûr ! :-)
Je suis super contente d'avoir eu enfin un nom pour ce groupe, merci encore !

Nath-Didile 24/04/2015 23:17

Waaaooowww Yannick, alors je te tire mon chapeau, t'as réussi à retrouver le groupe ! C'est génialissime !!!! Un grand merci d'avoir cherché et retrouvé la photo et la zik qui va avec !
Je vais complèter mon article du coup, MERCI ! :-)
Amicalement.

lanizi 04/04/2015 19:07

bonjour nath je suis tomber par simple curiosité sur ton blog et honnetement je suis completement fan tu es super minutieuse un vrai plaisir vive la nostalgie de chere annee 80 ps j ai adoré ton article sur papa poule a bientot au plaisir de te lire jahoued

Nath-Didile 09/04/2015 16:05

Bonjour Jahoued,
Un grand merci pour ces très gentils compliments, heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs. A bientôt :-)

florence 03/04/2015 18:48

salut Nath !
j'ai trop trop kiffé ton super article sur la boum!!! BRAVISSIMO!! les effaceurs d'encre "super pirate" !!! j'avais complètment oublié!! ils avaient une odeur un peur space côté effaceur, tu te souviens?
et le lait Lactel......ah lala, c'était trop bien avec Casimir dessus.Mon orthodontiste avait le même poster que le père de Vic avec le bonhomme poilu rose! bref, merci merci de m'avoir fait revoir tout ça; Bisous!!!

Nath-Didile 09/04/2015 16:04

Bonjour Flo ! Ton enthousiasme est très communicatif, merci beaucoup pour ces compliments, je suis vraiment ravie que mon article t'ait plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire également.
ah tu as connu ces fameux effaceurs toi aussi ! Oui maintenant que tu le dis, je me souviens qu'ils sentaient bizarre !
Bisous, à bientôt :-)

Luc 05/03/2015 21:23

Merci pour ton super article Nath :)
Comme toi j'adore regarder les films de cette époque en regardant les détails, mais là tu as fait de sacrées investigations, chapeau !

Nath-Didile 08/03/2015 12:11

Merci beaucoup pour tes compliments mon p'tit Luc ! :-)

Tietie007 05/03/2015 18:31

Ca me rappelle surtout les Boums que l'on faisait, au début des années 80, avec les slows, attendus avec impatience par les filles et les garçons ...un moment propice pour se bécoter !

Nath-Didile 08/03/2015 12:10

Oui Tietie, de très bons souvenirs ! ;-)

pak 02/03/2015 09:48

J'ai des goûts musicaux plutôt rock-punk énergique ou carrément décalés (underground, expérimental, indus...). Il n'empêche que quand je dois penser à une musique un peu romantique, immédiatement, c'est celle de La Boum qui me vient en tête et que je fredonne. Même pas honte !
Super reportage et super souvenir, bravo ! :-)

Nath-Didile 02/03/2015 17:46

Bonjour Pak. Je te rassure j'ai aussi des goûts musicaux relativement énergiques mais l'un n'empêche pas l'autre ! ^^
Merci beaucoup pour ton passage et tes compliments sympas ! :-)

daniel 01/03/2015 20:08

alors là ..... Didile tu as fait très fort !!!!! c'est tout a fait ce que j'attend d'une retro 80's. bravo pour ton travail. La boum c'est un peu de nous et tu as sus faire ressortir ça !!. je trouve super le parallèle avec les photos du film et tes propres photos. sympas ton sac US ...lol. je me retrouve complètement dans ton article. ça mérite un grand merci....

Nath-Didile 02/03/2015 17:45

Je te remercie pour ces très gentils compliments qui me touchent beaucoup Daniel. Je me suis vraiment éclatée avec cet article !

Coco-candy 01/03/2015 16:31

Whaou....Juste Magnifique et superbe article ma Nanou, encore une fois
Mil bravo pour tous ce travail et ces comparatifs avec ton oeil affuté,
C'est un vrai plaisir à lire et quel régal pour les yeux
Je ne le regarderai pas de la même façon la prochaine fois ;-)
Quelle chance tu as eu de rencontrer certains des acteurs
Merci et Encore un grand Bravo pour toutes tes recherches et toutes ses belles photos !

Nath-Didile 02/03/2015 17:44

Eh oui ma Coco, on ne regardera plus jamais le film de la même manière après ça !
Merci beaucoup pour tes adorables compliments ! ❤

Madgreen 01/03/2015 15:21

Si je devais ne retenir qu'un film des années 80 pour moi ce serait la boum. Je les vu et revu des centaines de fois, sans pour autant ressentir une certaines lassitude. Ton article tombe à pic, le prochain support sur lequel je le reverrai sera le blu ray, je pourrais faire plus attention à toute ces petites choses cités dans ton super article traité de manière originale.

Nath-Didile 02/03/2015 17:43

Merci beaucoup Mad, c'est très sympa ! :-)

Dom 01/03/2015 14:25

WaoooOoooouh, quel SUPERBE dossier ! Je suis bluffée, scotchée par tout ton travail d'investigation !
Je ne m'imaginais pas qu'il y avait effectivement autant d'éléments sociétaux dans "La Boum" qui semble de prime abord être juste un film pour ados, oui ! Dis donc, tu as l'oeil pour voir certains trucs comme Sarah Kay sur la trousse !

Merci pour la balade, j'ai vraiment été transportée en 1980 en revoyant avec nostalgie tout ce que tu as répertorié ! J'ai eu la larmichette à l'oeil en regardant la vidéo... c'est émouvant...

Bizarre en effet pour la boîte de chips !?
A propos du poster, ne serait-ce pas alors Black Sabbath, peut-être ? Je ne sais pas.

Tu en as de la chance d'avoir rencontré les comédiens ! Ce fut à quelle occasion (je suis curieuse oui LOL ) !

Bref, un immense BRAVO pour ce dossier passionnant et très agréable ! Je t'embrasse bien fort, bon dimanche ma Didilette ❤
NB : j'envoie de suite le lien à mon frère !

Dom 01/03/2015 17:44

❤ ❤ ❤

Nath-Didile 01/03/2015 15:02

Merci beaucoup ma Domdom pour tes compliments si enthousiaste, c'est toujours un bonheur de te lire !
Black Sabbath je ne pense pas, je ne les reconnais pas.... ça restera un mystère ça ! ^^
La rencontre avec les acteurs, c'était parce qu'une copine à l'époque travaillait pour une petite radio parisienne qui les avait invités à une interview. Comme j'étais de passage sur Paris, elle m'avait proposé ainsi que 2 amis, à y assister.

Enormes bisous Dominette, bon dimanche aussi et merci encore ! ❤

pumpum 01/03/2015 13:05

Enfin un point de vue original sur un film que toute une génération a vu des dizaines de fois ! :)

Vivement La boum 2 !

Bravo ma chérie !

Nath-Didile 01/03/2015 15:03

Merci mon Pumpum ! ❤

Masimérak 01/03/2015 11:53

Aahrr la fameuse Rancho. Que de souvenirs ce film. La musique me fait remonter quelques amours d'ado. Le rêve aurait été de danser avec Vic. Merci Nath.

Nath-Didile 01/03/2015 15:02

ah oui super mignonne cette Vic ! Merci pour ton comm' Masi ! :-)

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 3 mai 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)