Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
"Pousse-Mousse, on pousse et ça mousse, c'est bien plus malin pour se laver les mains" !

Vous vous êtes déjà lavé les mains avec Pousse-Mousse ? Vous avez déjà fredonné la chansonnette qui va avec ? Alors vous avez forcément plus de 30 ans !
 

Ça parait anecdotique aujourd'hui mais jusqu'au début des années 80, on se lavait les mains avec du bête savon solide, le truc qui glisse entre les doigts quand on essaye de l'attraper, qui mousse assez péniblement et qui fond sur le bord du lavabo en laissant des trainées peu ragoûtantes. L'arrivée du savon liquide en flacon à pompe a donc été une véritable petite révolution.

Ci-dessous, une pub magazine de 1981 (les suivantes également) :




Quand on était môme, il fallait bien avouer que c'était la corvée de se laver les mains après être aller galoper dehors. La plupart du temps on râlait et on avait droit à l'éternelle question de nos mamans "fais voir tes mains, elles sont propres ?" et quand on répondait "oui", il fallait les montrer pour prouver que ... ouais bon d'accord elles n'étaient pas aussi propres qu'on le pensait !
 

Grâce à Pousse-Mousse, le lavage des mains était devenu enfin facile, ludique et même magique. On appuyait sur le piston avec le doigt (ou avec le coude) et en se frottant les mains avec de l'eau, on obtenait une mousse toute douce qui sentait merveilleusement bon. De quoi motiver les plus récalcitrants des garnements !

Pousse-Mousse (qui s'est appelé Pouss' Mousse par la suite) a été créé en 1981, il faisait parti du groupe S. C. Johnson qui l'a revendu à Palmolive en 1993 (en même temps que Tahiti douche).

Le produit a disparu des rayonnages à ce moment-là. Ca parait étrange d'autant que Palmolive a ensuite continué à distribuer des savons liquides en flacon doseur.


Chez moi on a acheté Pousse-Mousse dès sa sortie dans les grandes surfaces, j'ai la chance d'avoir une maman qui adore les nouveautés elle aussi !
On prenait surtout le bleu car c'était notre couleur préférée et puis notre salle de bain était bleue.J'aimais bien ces jolis flacons tout en rondeur acidulée.

Un flacon permettait 300 lavages (300ml). Enfin ça c'est si on appuyait une seule fois, mais je suis sûre que tout le monde appuyait 2 ou 3 fois au moins !
On pouvait acheter seulement la recharge si on voulait (c'était moins cher sans le petit système à pompe). En général, elles étaient vendues par 2.


 
Ce qui a fait le succès du célèbre savon liquide, ce sont aussi ses pubs rigolotes
 
En 1981, il n'y avait pas encore la fameuse petite ritournelle mais le slogan était déjà là : "C'est bien plus malin pour se laver les mains" :
Voici le spot de 1983 qui a marqué tous les esprits et dont on se souvient encore aujourd'hui. La chanteuse est Liliane Davis, également la voix des disques des Coco girls et du générique Edgar detective cambrioleur, entre autre.
La comptine est modernisée en 1986 :

Voici une pub en affichage de 1989. Pousse-Mousse est devenu Pouss' Mousse au passage.
 

Nouveau spot en 1990 avec un petit chenapan qui prend plaisir à se salir pour mieux se laver avec Pouss' Mousse !

Il y avait alors 5 parfums différents pour le savon liquide : senteur lavande, senteur fraîche, senteur florale, citron et peaux délicates.

En 1992 sont apparus des gels douche (4 parfums). Je ne savais pas qu'il y en avait eu, le nom ne veut plus dire grand chose du coup, plus besoin de pousser quoi que ce soit pour faire mousser ! A voir ICI.

En 1993, Pousse-Mousse proposait des cadeaux Asterix sur des petits prospectus attachés aux flacons de savon. Il s'agissait de kits scolaires (sacs à dos, trousses, taille-crayons, classeurs, étiquettes...) qu'on pouvait obtenir contre des preuves d'achat et un complèment en francs (offre valable jusqu'au 30 juin 1994).

 



Il y a eu des pin's Pousse-Pousse au début des années 90 également.

 


En 2014, Palmolive a sorti une nouvelle version de Pousse-Mousse, le Magic Pouss’ Mousse.
Cette fois le flacon-doseur délivre directement une mousse volumineuse aux parfums fruités : Citron/menthe, jasmin, mandarine et framboise. Je n'en ai pas vu en magasin personnellement.

Commenter cet article

coincoin 12/09/2020 05:12

Le pire c'est lorsque ce truc est sorti j'avais ma période crado

Nath-Didile 14/09/2020 13:46

ça ne va pas très bien ensemble, c'est sûr ! ^^

renard 07/08/2020 15:29

trop mignon le garçon amoureux une sacré révolution nous qui nous lavions les mains avec ce gros bloc jaune de "savon" attaché au mur quoi noircissait avec le temps et qui sentait rien du tout en plus

Nath-Didile 07/08/2020 15:40

Oui une vraie révolution. On ne se rend plus compte aujourd'hui, on est tellement habitué au savon liquide.

Leina 15/11/2018 20:06

On trouve partout du savon liquide maintenant mais il faut dire que c'était joli, ces flacons ronds...C'étaient mes grands-parents qui utilisaient ça surtout...

Biboutes 11/04/2017 11:27

Bonjour,
pas de télé à la maison = pas de pub ! Mais nous avions les Pousse Mousse et je suis bien contente de les avoir retrouvés ( dans mon Monoprix, du moins mandarine et framboise ).

Nath-Didile 11/04/2017 11:29

Bonjour Biboutes, ça existe toujours en effet mais plus de pubs télé ni magazine.

daniel 27/04/2015 21:06

c'est fou comme un simple produit peu devenir culte....le génie du marketing et perso j'adore me laisser convaincre ...revolutionner le savon il fallait le faire ....encore bravo didile pour cet article

Nath-Didile 27/04/2015 23:17

Merci beaucoup mon p'tit Daniel ! :-)

Dom 25/04/2015 12:18

rès beau dossier comme toujours ! J'ai beaucoup aimé revoir les vidéos des pubs !

Hé oui, on se souvient bien du slogan "Pouss'mousse, on pousse et ça mousse, c'est bien plus malin pour se laver les mains" ! Je le chante parfois à mon chat du fait qu'il s'appelle Mouss LOL !

Perso, je ne me rappelle plus très bien quand notre maman en a acheté autrefois... mais c'est vrai que c'était tout simple et bien pratique... il fallait y penser !

Aujourd'hui, toutes les marques ont repris ce concept et c'est toujours aussi efficace à avoir chez soi dans la cuisine ou la SDB.
Un grand bravo pour ton travail de recherches, c'est super agréable à lire et regarder.

Enormes bisous de bon week-end ma Didilette ❤

Nath-Didile 27/04/2015 12:38

Merci beaucoup ma Domdom !
ah oui c'est vrai forcément toi tu as un Mouss MDR !!!
Gros bisous, belle semaine ! ❤ ❤ ❤

Régis 24/04/2015 22:34

J'adore ces publicités mais celle qui me faisait le plus rire c'est bien celle de 1990. Très bel article Didilette <3

Nath-Didile 27/04/2015 12:39

Merci mon p'tit Régis ! :-)

Masimérak 24/04/2015 22:22

Un sacré slogan qui reste dans la tête avec la musique. Je veux bien envoyer 30F et une preuve d'achat pour avoir les figurines gomme Astérix. Mon Astérix n'a plus qu'une aile. Cool ton article. Merci (j'ai la chanson dans la tête maintenant)

Nath-Didile 27/04/2015 12:40

Ca serait bien si ça fonctionnait encore ces offres de cadeaux ! Merci pour ton message Masi et désolée de t'avoir mis la ritournelle en tête LOL !

hulk 24/04/2015 21:07

J'aimais bien aussi cette façon de se laver les mains, pis ça sentait bon, par contre doit y avoir une erreur de date, tu parles de 1933
Meme si cette marque existe plus j'achete toujours du savon à main en flacon , y a que on peut pu choisir une senteur spécifique, celui basique que j'achete n'en a pas , mais bon ce qui m'importe c'est le coté pratique et facile à utiliser quand on sort des toilettes :)

Nath-Didile 27/04/2015 12:41

Je n'ai pas ces pin's non plus, j'espère que j'en trouverai un jour moi aussi !
Merci pour ton comm' Rom :-)

hulk 24/04/2015 21:08

J'adore les pin's aussi , je les avais jamais vu avant ce soir , encore un truc que je vais recherché :)

Luc 24/04/2015 20:02

Merci pour cet article "savonneux" Nath :)

Perso on n'en a jamais eu à la maison, on avait son concurrent Le Chat liquide ;)

J'aimais beaucoup ces pubs, merci pour cet excellent dossier :)

Nath-Didile 27/04/2015 12:41

Merci beaucoup mon p'tit Luc :-)

Madgreen 24/04/2015 19:41

Je suis bien content d'être né la même année que ce produit incontournable pour moi au niveau du lavage des mains. Ma mère en achetait tout le temps et j'en garde un merveilleux souvenir. Merci de nous gratifier de ces si beaux articles Nath.

Nath-Didile 27/04/2015 12:41

Merci Mad, c'est très gentil !

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog