Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 23:40


Dans les années 80, Jacques Martin était le grand chef d'orchestre des dimanches aprés-midis télévisés. De "Entrez les artistes" à "Thé dansant" en passant par "Incroyable mais vrai" et "L'école des fans", il ne ménageait pas sa peine pour divertir les téléspectateurs.

Pour les enfants, il y avait "Les voyageurs de l'histoire", émission dans laquelle l'animateur-vedette jouait les maîtres du temps. Il y troquait son costume cravate pour la combinaison spatiale et accueillait des petits voyageurs à bord de son histronef, vaisseau conçu pour remonter le cour du temps et voyager à travers l'Histoire. 
 
J'aimais beaucoup cette émission, c'était une façon originale, amusante et très vivante de découvrir l'Histoire. 
Je les enviais ces enfants, j'aurais tellement aimé moi aussi voyager dans le temps. Les sauts dans le passé m'ont toujours fascinée.
Et puis j'adorais l'ambiance science-fiction et les sonorités synthé du générique qui me rappelaient la musique de Jean-Michel Jarre que j'écoutais à l'époque.
Le générique reprenait le thème musical de "Dimanche Martin" en version futuriste, à la manière de Temps X. Le voici :
La genèse

L'émission de 40 mn diffusée le dimanche sur Antenne 2 autour de 16h entre 1980 et 1984 était conçue par Jacques Martin lui-même et par Alain Decaux.
Celui-ci travaillait pour la télévision depuis de nombreuses années en ayant comme objectif de faire aimer l'Histoire aux Français.
 

Dès 1957 et jusqu'en 1966, il participait à "La caméra explore le temps", déjà sur ce thème d'exploration temporelle sur le petit écran. De 1969 à 1988 il partageait son amour de l'Histoire dans "Alain Decaux raconte" puis "Alain Decaux face à l’Histoire".

A noter qu'il a également collaboré à la série "Les Brigades du Tigre".

Éveiller l'intérêt des enfants à l'Histoire était une de ses préoccupations car il regrettait la quasi absence de cette matière à l'école élémentaire (se limitant trop souvent dans les années 80 à quelques activités d'éveil). Il lui tenait à cœur de les intéresser aux destins des hommes et des femmes qui ont construit la France. Leurs aventures n'ayant bien souvent rien à envier aux fictions télévisuelles.

Éric Le Nabour collabora également à l'émission. Ce diplômé et passionné d'Histoire est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, biographies, récits et articles pour des revues spécialisées.
 

 

L'histronef, la machine à remonter le temps

Le vaisseau ressemblait à une grosse citrouille blanche galactique.
A l'intérieur était disposé une console centrale autour de laquelle les "historonautes", équipés de casques et micros, prenaient place : le capitaine Jacques Martin et les petits voyageurs invités (4 en général), tous habillés en cosmonautes.

Sur les pupitres et les parois du vaisseau, il y avait des tas de boutons électroniques et de manettes. Un grand écran permettait de visualiser ce qui se trouvait à l’extérieur de l'histronef grâce aux rétro-caméras.

Après un petit briefing sur l'expédition du jour, le Capitaine Martin demandait au chef du Centre d’Exploration du Temps de les propulser vers telle ou telle année. Le compte à rebours était alors déclenché au son de sa voix : "5, 4, 3, 2, 1, 0... feu !". Le vaisseau disparaissait de sa base pour plonger dans une sorte de vortex spatio-temporel le conduisant vers sa mission. On le voyait tournoyer dans l'espace temps peuplé d'images des grands moments de l'Histoire puis dans une sorte de tunnel matérialisé par de grands cercles symbolisant les années qui défilent, à la manière de la série "Au coeur du temps". Tout ça au son d'une musique électronique assez inquiétante et lancinante.

Le pilote et ses co-pilotes du jour partaient ainsi à la rencontre de grands personnages historiques, ceux-ci pouvant pénètrer dans l'histronef pour échanger avec les voyageurs.

Les enfants posaient des questions sur leur vie, leurs exploits, leurs découvertes et pouvaient discuter avec eux. Mais ils avaient la consigne de ne pas parler de leur propre vie dans le futur car cela aurait pu "créer un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers" (ouh la la, je crois que je m'égare là !).


Parfois un des enfants quittait la navette pour partir explorer un lieu.
Des courts-métrages avec des scènes reconstituées et des petits films d'animation ont 
été réalisés spécialement pour l'émission. On les voyait depuis le grand écran du vaisseau.

Toutes les périodes étaient couvertes : antiquité, moyen-âge, renaissance, révolution française etc... De nombreux thèmes ont été abordés, notamment pendant la période révolutionnaire : l'abolition des privilèges, la chute de la royauté, Marat, Bonaparte.

Lors de la première émission, le 21 décembre 1980, les explorateurs du temps rencontraient un homme préhistorique interprété par le comédien Jean-Pierre Castaldi. Séquence insolite et marrante !
En 1980, on pouvait voir également Marie Dauphin, alors âgée de 15 ans, au cours d'un épisode évoquant Jeanne d'Arc. Elle y joue Jeanne la Pucelle. Ce n'est que 3 ans plus tard qu'elle animera Récré A2.
Retrouvez toute l'actualité de Marie sur son site officielle : 
http://www.mariedauphin.com/

 
A la fin de la mission, tous les petits voyageurs repartaient avec un livre illustré et un insigne en tissu des voyageurs de l'Histoire (à coudre sur les vêtements).
 
Ces livres, édités par Pierre Bordas & Fils, ont été également disponibles à la vente pour le grand public. Certains présentent en bas à droite une vignette évoquant l'émission avec la tête de Jacques Martin.
 

 
Making-of

Le vaisseau spatial était une maquette incrustée sur fond bleu pour le tournage.
Cette navette miniature avait été conçue par l'artiste Maurice Izard (rien à voir avec Christophe Izard) qui travaillait à la SFP à cette époque-là.
Les scènes à l'intérieur de l'histronef était quant à elles reconstituées en studio.

On aperçoit ici Maurice Izard au salon de la maquette organisé au CNIT de La Défense en 1985 (stand de la SFP) avec à l'arrière l'histronef dans son décor.

 
Ci-dessous  la maquette et la scène filmée avec les enfants incrustés sur fond bleu.


 
Pour finir voici une belle double page sur l'émission trouvée dans un de mes Pif Gadget de mai 1981 (cliquez sur l'image pour voir en grand).

 

Merci à Osibo Productions pour les vidéos.

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

batnab 30/03/2016 20:15

que de souvenir

Nath-Didile 30/03/2016 20:41

Ravie de t'avoir rappelé ça Batnab !

Njsan 04/12/2015 22:15

pendant plus d'un an j'ai cru qu e c'était vrai .... le con

Nath-Didile 05/12/2015 10:54

ah ah ah, on est naif quand on est petit !

cymico 29/05/2015 13:12

OMG !! j'avais complètement oublié cette émission !!
Jean-Pierre Castaldi en homme du passé... très amusant.
Toujours aussi efficace dans tes recherches ;)

Nath-Didile 29/05/2015 13:17

Merci beaucoup Cymico :-)

Les Branchés 28/05/2015 14:06

Le générique évoque également celui de La Soupe Aux Choux, qui reprenait (un peu) celui de Superman 1978.

Nath-Didile 28/05/2015 14:10

oui c'était dans le même courant musical très synthétique. ;-)

Luc 11/05/2015 21:32

Merci pour cette piqûre de rappel Nath, je ne me souvenais plus du tout de cette émission.
L'idée était vraiment bonne je trouve ! C'est vrai que le départ est assez flippant ^^

Nath-Didile 11/05/2015 23:45

Merci pour ton message mon p'tit Luc :-)

Masimerak 10/05/2015 21:52

Nom de zeus, c'est vrai que le dimanche on pouvait regarder du Martin une grande partie de la journée. Comme l'école des fans, on aurait rever être à la place de ces enfants.

Nath-Didile 11/05/2015 00:07

Merci pour ton message Masi, c'est sympa ! :-)

Dom 09/05/2015 15:28

Très bon dossier avec beaucoup de recherches, bravo ma Didilette !
Je regardais cette émission avec mon grand frère mais ce sont des souvenirs très lointains... je me rappelle le générique, le décor mais seulement en les revoyant. Sinon, j'avoue que j'avais oublié cette émission... c'est lors d'un dossier Osibo que c'était revenu dans ma tête...
Merci pour ce voyage dans le temps !
De gros bisous de bon week-end ❤

Nath-Didile 11/05/2015 00:06

Merci ma Domdom pour tes compliments, je t'embrasse fort ! ❤

pumpum 09/05/2015 12:06

Mes souvenirs sont extrêmement vagues , je ne crois pas avoir beaucoup vu cet ovni télévisuel .
Le principe de l'émission est excellent , à l'époque on se cassait un peu la tête pour essayer de nous enseigner quelque chose ! On est encore loin des émissions jeunesses principalement destinées à vendre des produits dérivés.
La séquence de Castaldi en homme préhistorique est quand même bien cheap et avec le recul particulièrement ridicule ... :)

Je n'avais jamais réalisé l'omniprésence de Jacques Martin dans nos dimanches , c'était vraiment une super star !

Bref comme d'hab un très bon article qui nous replonge 30 ans en arrière !

Nath-Didile 11/05/2015 00:07

Oui c'est tout à fait ça mon Pumpum, il y avait de vrais efforts pédagogiques vers les enfants dans les années 70 et au débaut des années 80.
Il est drôle le Castaldi des cavernes LOL !

Merci ❤❤❤

roc 09/05/2015 10:54

ah genial ce dossier car je m'en rappelle tres peu,vu que c'était diffusé vers 16h le dimanche mes parents eteignainet la télé et me disait d'aller jouer dehors!!lol
mais j'ai du voir en entier une fois ou deux,c'est vrai que la musique est sombre par moment et quand je revois la scene avec castaldi en homme prehistorique,ça me fait un peu rire car il aurait pu mettre une barbe pour faire plus vrai et je ne parle pas des dialogues! mdr

Nath-Didile 11/05/2015 00:03

LOL oui Castaldi n'est pas vraiment crédible ! Mais pourtant ça fonctionnait ! Merci mon Rocky pour ton comm' ! :-)

daniel 09/05/2015 07:24

merci didile, j'avais complètement oublié cette émission !!! à tel point que j'ai croisé une bd " avec l'autocollant dans un troc et je me suis demandé pourquoi jacque martin cautionnait un livre d'histoire.
ben il m'a suffit de lire ton article pour me souvenir ....toi aussi tu as inventé la machine a voyager dans le temps....mdr... beaucoup d’émissions futuriste à cette époque...on rêvait d’étoiles et d’électronique ...

Nath-Didile 11/05/2015 00:02

Merci infiniment cher Daniel, voilà un très beau compliment ! :-)

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million 100 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  :19 septembre 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)