Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 16:42
 
Nom de Zeus, on arrive bientôt à la date fatidique du 21 octobre 2015, le jour où Marty et Doc ont atterri avec leur De Lorean en provenance de l'année 1985 !
 
Dans le second volet de la trilogie de Robert Zemeckis, sorti en 1989, les scénaristes ont imaginé certains progrès technologiques qui existent réellement aujourd'hui. Mais la question peut se poser : est-ce que c'est la science qui a influencé les auteurs ou bien est-ce le contraire ? Car il faut tout de même préciser que certaines marques ont fait en sorte de sortir des objets à l'approche du 30ème anniversaire du premier épisode, c'est donc la réalité qui rattrape la fiction et non l'inverse.
 
Petit récapitulatif des inventions visionnaires du film qui sont parfois assez improbables. Certaines nous ont fait rêver et on aurait adoré qu'elles existent vraiment mais il faudra encore attendre quelques dizaines d'années ! 
 
 
Ce qui existe réellement en 2015
 
- Maison connectée et contrôle vocal
 
Dans la maison de Marty en 2015, la domotique équipe toutes les pièces. Il y a notamment un ordinateur pour cuisiner, le Master-Cook. Tout se commande à la voix, pour la télévision on peut zapper en prononçant simplement le nom de la chaîne. Même chose dans la cuisine avec le four ou pour faire descendre la corbeille de fruits suspendue au-dessus de la table.
 
De plus en plus de foyers sont équipés de nos jours : détecteurs de mouvements, alarmes, chauffage, frigo etc... Bon évidemment contrairement au film tout est miniaturisé mais l'esprit est là.
La Xbox One et son capteur Kinect, ou les smartphones et iPhone fonctionnent aujourd'hui avec des détecteurs de commandes vocales.

Le Master-Cook, l'ordinateur de cuisine des Mc Fly :


 
 
- Identification biométrique
 
Dans le film, il suffit d'un doigt pour ouvrir la porte de la maison ou régler des achats.
Les deux agents qui trouvent Jennifer dans un état comateux dans la rue, obtiennent de nombreux renseignements grâce à l'empreinte de son pouce : son nom, son âge, son adresse, son casier judiciaire. Et ils peuvent la faire pénètrer chez elle en aposant son doigt sur le lecteur à l'entrée de la maison.
La technologie liée au scanner d'empreinte existe aujourd'hui sur smartphone et iphone.

Le vieux Biff Tannen règle sa note de taxi avec son empreinte de doigt :


 
 
- Robotique et automatisation
 
Dans la station essence, c'est un robot pompiste qui sert le carburant.
Aujourd'hui il n'y a plus de pompiste, et peut-être bien qu'il n'y aura même plus de station essence, les voitures électriques sont de plus en plus courantes.
Beaucoup de choses sont automatisées et les robots de toutes sortes nous entourent aujourd'hui.



 
Au Café 80, le service est automatisé, on passe sa commande face à un écran.
On peut aujourd'hui commander et payer via un écran également dans les fast-foods, mais on est servi au guichet ensuite par des humains.



 

Le chien est promené en laisse par un drône-robot.

Ca a déjà été fait en vrai, c'est à voir en vidéo ICI.
 

 

- Drône-journaliste
 
On voit un drone du quotidien USA Today quand Griff Tannen se fait appréhender par la police. L'appareil prend des photos pour le journal du lendemain.
Les journaux n'utilisent pas de drône de nos jours pour faire des photos ou des vidéos mais c'est une technologie courante.

- Publicité vidéo sur écran géant
 
On en voit régulièrement dans les grandes villes ou dans leur périphérie aujourd'hui.

 
 
- Ecran plat et multichaîne télé
 
Le grand écran du salon des Mc Fly peut afficher jusqu'à 6 chaînes de télévision en même temps et il y a au moins 247 chaînes (247 correspond à la chaîne météo que Marty junior demande).
Rares sont les personnes qui n'ont pas d'écrans plats chez eux de nos jours, tout le monde a le satellite avec de très nombreuses chaînes à disposition.

 
 
- Vidéo conférence
 
Dès 1989, les auteurs prédisaient qu'en 2015 la plupart des conversations auraient lieu par appel vidéo. Dans le film, Marty se fait licencier par vidéo-conférence sur son écran de télévision.
Aujourd'hui tout le monde utilise Skype ou un autre logiciel de tchat vidéo sur son ordinateur ou smartphone.

 
 
- Cinéma 3D/Holomax
 
Même si les hologrammes n'existent pas encore comme le requin géant qui semble engloutir Marty, la 3D est partout de nos jours, au cinéma ou dans les salons.

 
 
- tablette tactile
 
Dans le film, un homme tente de faire signer à Marty une pétition pour sauver l'horloge sur une sorte de tablette tactile qu'il lui tend.
En 1989, l'appareil portable le plus avancé technologiquement parlant était la Game Boy, les scénaristes étaient vraiment visionnaires sur ce coup-là ! 

 
 
- Disques laser au rebut 
 
On aperçoit des disques laser dans les poubelles quand Doc, Marty et Jennifer attérissent dans la rue.
En 1989, à l'ère de la cassette VHS et audio, on était en plein dans l'explosion du laserdisc et du CD. Les laserdiscs, ces grands vidéo-disques, ont disparu en 1998, détrôné par le DVD lancé en 1995.
C'était donc très bien vu de la part des auteurs ces nouvelles technologies déjà démodées.

 
 
- collecteur de déchets à fusion
 
La machine à fusion fabriquée par Mr Fusion qu'utilise Doc pour sa De Lorean est capable de transformer nos déchets en énergie par fusion nucléaire. 
De toutes les inventions du film, celle-ci semble être la plus utile.


 
Il existe bien une machine qui fabrique de l’éthanol pour alimenter les véhicules et permet de recycler les déchets, elle s'appelle MicroFueler. 
​Elle a été inventée par Thomas Quinn en 2008, l'homme à qui l'on doit la technologie derrière la Wiimote de Nintendo et qui a créé la société E-Fuel (Silicon Valley).
La station de production d'éthanol 100 se nourrit de toutes substances riches en sucres et en composés fermentables, voire même d'alcool ou d'algues. Les déchets de papier et de bois peuvent ainsi être transformés en eau sucrée dont le MicroFueler a besoin pour produire de l'éthanol. Le processus de distillation ne rejette que de l'eau distillée.
La machine, 
vendue dans les 10 000 dollars, est capable de fournir plus de 150 litres de carburant par jour à chaque foyer.
De quoi briser le monopole des géants pétroliers ! Seul inconvénient, il faut 6 kilos de sucre pour fabriquer un gallon d’éthanol (1,8 litre) ce à quoi il faut ajouter 45 kilos de déchets organiques !

Le collecteur de Doc n'existe donc pas réellement car il utilise la fusion nucléaire mais ce MicroFueler s'en approche beaucoup en recyclant les déchets pour fabriquer du carburant. 
 
 
- Café 80's
 
Les scénaristes avaient visé juste au sujet de l'engouement pour le vintage en 2015, les sites, blogs et pages facebook sur les années 80 pullulent sur le net et je suis bien placée pour le savoir !




 
Il existe bien un Café 80. Des fans anglais de la trilogie ont en effet ouvert un bar restaurant inspiré de celui du film le 25 avril 2015 à Stoke-on-Trent, une petite ville située à 70 km au sud de Manchester en Angleterre. Deux photos ci-dessous :
 
 
 
- Les stars virtuelles
 
Au Café 80, les serveurs sont des clones sur écran, Michael Jackson ou Ronald Reagan.

Dans la pub cette technique est employée de nos jours pour donner vie à des légendes. Exemple en 2011 avec le spot Dior où Charlize Theron croisait Marilyn Monroe, Marlene Dietrich et Grace Kelly.
Cette technique de doublure numérique est aussi utilisée pour remplacer un acteur décédé pendant un tournage de film, comme par exemple Brandon Lee dans "The Crow", Oliver Reed dans "Gladiator" ou plus récemment Paul Walker dans "Fast and Furious 7". Il suffit de greffer numériquement le visage de l'acteur sur le corps d’une doublure.

Petite anecdote marrante au sujet de Ronald Reagan : en 1986 il avait ponctué un de ses discours à la nation 
par : "là où l’on va, on n’a pas besoin de routes."

 
- Pepsi Perfect
 
Jusqu'à présent, on n'avait pas entendu parler de ce Pepsi nouvelle génération mais la marque doit commercialiser la bouteille en version limitée à 6.500 exemplaires le 21 octobre 2015, uniquement en ligne.
Chaque bouteille sera vendue 20,15 dollars (environ 18€).
1500 Pepsi Perfect sont également offertes au Comic Con de New York (8-11 octobre 2015) aux visiteurs avec les meilleurs déguisements de Marty McFly.
Un bon retour de pub pour le géant américain qui avait bénéficié d'un placement produit dans le film.
 
 
Ici un magnifique spot de 30 secondes pour remettre le Pepsi Perfect dans son contexte : "The future is now".
 
 
Ce qui ne s'est pas réalisé en 2015
 
On n'a pas eu droit à la double cravate, à la casquette irrisée, aux pantalons portés à l'envers, mais ça on pouvait s'en passer ! 

 
 
- Baskets à lacets automatiques
 
Nike avait commercialisé en 2011 les "Nike Air Mag", des baskets ressemblant à celles de Marty, mais déception pour les fans qui avaient pu mettre la main sur une des 1500 paires, ces baskets n'étaient pas équipées de lacets automatiques.

   




Je pensais que Nike les sortirait pour le 21 octobre 2015 mais la marque a seulement confirmé que les chaussures seraient disponibles à travers une vente aux enchères au printemps 2016.
 
Voici un teaser de 2011 annonçant la sortie des  Air Mag" avec Doc :
 
- Blouson parlant à changement de taille et séchage automatiques
 
Bien pratique quand on se prend une bonne averse et pour éviter d'avoir un bon rhume. Pour les fabricants c'est un bon plan, pas besoin de produire les vêtements en plusieurs tailles.
Même s'il existe des reproductions dudit blouson, il n'a pas les options révolutionnaires ! 

 
 
 
- Hoverboard
 
La planche qui se déplace en suspension dans l'air fonctionne sur un système de lévitation.


 
Le fabricant de jouet Mattel a commercialisé en 2012 une réplique de l'hoverboard vendue 120 dollars. Malheureusement celle-ci ne flottait pas dans les airs si bien que Gizmodo l'a baptisée "pire jouet de 2012".


 
En 2015, le constructeur automobile Lexus a conçu un skate-parc près de Barcelone dans lequel des rails de métal ont été incorporés permettant à l'engin de voler au dessus du sol. L'appareil crée en effet un champ magnétique qui lui permet de léviter grâce à des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide (produisant un petit nuage de fumée blanc autour de l'appareil).
Sur cette vidéo, on peut voir le skateur professionnel Ross McGouran utiliser un de ces fameux "hoverboard".
Limite du système : il ne peut pas voler en dehors de ce skate-parc bien spécifique. Ce n'est donc pas conforme à ce qui est montré dans le film, c'est pour cette raison que je l'ai placé dans les choses qui ne se sont pas réalisées.
- Stratosphérique et panneaux flottants
 
Pratique le périphérique aérien !
La voiture volante est un des grands fantasmes des films sur le futur : "Blade runner", "Le 5ème élément", "Judge Dredd", etc...
Vue l'avancée technologique dans le monde automobile, je crois que c'est foutu pour avoir des voitures volantes en 2015 ! Dommage, ça serait formidable pour désengorger le trafic.


 
 
- Poubelle automatique
 
Lorsque Doc veut se débarrasser du fameux Almanach des sports, il le jette dans une poubelle mobile qui vient vers lui automatiquement.
Je ne pense pas que ça soit une technologie fondamentalement utile !
 
 
- Disparition des avocats

Simplification et rapidité des procès !
Les avocats ont encore de belles années devant eux avant que leur profession ne disparaisse.

 
 
- Papier auto-dépoussiérant
 
Qu'est ce que j'aimerais que ça existe, ça m'éviterait d'avoir à recouvrir près d'une 
vingtaine de livres scolaires tous les ans pour mes fils ! 

 
- U.S. Mail Fax Service
 
Les scénaristes de "Retour vers le futur 2" n'avaient pas anticipé l'arrivée d'internet et croyaient dur comme fer que les fax seraient encore une technologie de pointe en 2015. Ils ont été visionnaires sur de très nombreux points, mais sur ce coup-là, ils se sont bien plantés !

On peut voir sur une image que les boîtes aux lettres publiques contiennent un fax. C'est d'ailleurs par fax que Marty se fait virer de son travail. Plusieurs fax se trouvent partout dans la maison pour prévenir d'une information importante.

 
- Plaques minéralogiques à code barres
 
Je ne vois pas trop l'intérêt.


 
- somno-réacteur par induction d'ondes alpha
 
C'est ce que Doc utilise pour "endormir" Jennifer qui pose trop de questions.
Le somno-inducteur envoie les ondes alpha (que le cerveau produit naturellement lorsqu'on est au repos ou endormi) pour tranquilliser ou endormir voire pour "shooter". Heureusement que ça n'existe pas !

 
 
- Service Météo express 
 
Doc arrive à savoir quel temps il fera à la seconde près. 
Même si nos prévisions météo se sont affinées ces dernières années, on n'en est pas encore là ! 

 
- centre de rajeunissement
 
Mieux que le botox ou tout autre produit rajeunissant, dans le 2015 de Zemeckis, il existe des centres de rajeunissement capables de vous faire perdre 30 ou 40 ans d'un coup ! 
Avec ses nouveaux intestins, rate, sang et son implantation des cheveux, Doc parait aussi jeune qu'en 1985 (bien pratique pour le tournage !). Il a l'air tellement jeune qu'il doit d'ailleurs porter une prothèse pour ne pas effrayer le Marty du passé !

Les stars qui s'adonnent au rajeunissement, on connait, mais elles ressemblent plus à des aliens qu'à une version jeune d'elles-mêmes, le rendu n'est pas aussi naturel que le nouveau visage de Doc. Et de toute façon les liftings ne concernent que l'aspect extérieur de nos jours.


 
- Hydrateur
 
Le four Hydrator de Black & Decker qu'on aperçoit dans la cuisine des Mc Fly restitue l'eau contenue dans les aliments déshydratés.
 
Même si on connait la nourriture déshydatée depuis belle lurette, il n'y a pas encore d'appareil susceptible de transformer une pizza de 5 cm de diamètre en grande pizza pour 6 personnes, dommage ! 

 
Pour fêter les trente ans de la saga, Pizza Hut va commercialiser la recette de pizza que la famille McFly déguste (Chorizo et poivrons), mais elle ne sera disponible que le 21 octobre 2015 et bien sûr pas réhydratée dans un Hydrator de Black et Decker !
 
 
 
- Fenêtres panoramiques / Storécran
 
L'écran sur le store de la fenêtre affiche des paysages avec une jolie musique 24h/24. Belle invention qu'on retrouve dans "Total recall" en 1990. Dans le futur décrit dans le film, il y a également  des écrans panomariques sur le mur des habitations qui affichent des paysages apaisants.


 

- Taxi DS
 
Peu de chance de trouver des Citroën DS qui font taxi en 2015 !

 
 
- Les dents de la mer 19 

La série des "Dents de la Mer" s'est en réalité arrêtée au 4ème (1975, 1978, 1983 et 1987).
Marrant, on peut lire sur l'affiche qu'il a été réalisé par Max Spielberg qui est le fils de Steven, né en 1985 (Steven Spielberg est le producteur de la trilogie "Retour vers le futur").

 
Universal a profité de la date anniversaire de la saga pour proposer un trailer où l’on voit défiler ce à quoi auraient pu ressembler les logos des différents films-suites. Elles commencent au numéro 5 et montrent qu'on a échappé à des requins hackers, robots, chasseurs, une famille entière de prédateurs et à un "Cinquante Nuances de Grey" version requins. Quant aux Dents de la mer 19, les attaques de requins deviennent apparemment "très très personnelles".
- collecteur de déchets à fusion
La machine à fusion fabriqué par Mr Fusion qu'utilise Doc pour sa De Lorean, capable de transformer nos déchets en énergie par fusion nucléaire n'est pas prête à voir le jour ! Et pourtant de toutes les inventions du film, celle-ci aurait été la plus utile.
 
 
- Poubelle automatique
Lorsque Doc veut se débarrasser du fameux Almanach des sports, il le jette dans une poubelle mobile qui vient vers lui automatiquement.
 
 
 
- Papier auto-dépoussiérant
Qu'est ce que j'aimerais que ça existe, ça m'éviterait d'avoir à recouvrir près d'une vingtaine de livres scolaires tous les ans pour mes fils ! 
- Pas de téléphones mobiles ?
 
Marty junior va téléphoner dans une cabine en 2015. Visiblement les scénaristes n'avaient pas prévu la téléphonie mobile, ce qui semble assez étonnant.
 
Ceci dit, on peut voir Marty Junior et sa soeur qui portent des lunettes avec micros et oreillettes incorporés leur permettant de visonner des images et de communiquer avec l'extérieur.
 
Les lunettes connectées existent bel et bien, on a vu ça avec les Google Glass, mais il faut de toute façon un smartphone pour les fonctions téléphoniques.
 
On peut noter aussi dans le film que les policières qui retrouvent Jennifer portent des montres au poignet pour communiquer, ça rappelle les Apple Watch actuelles.

 
 
 
- Mini-jardin d'intérieur rétractable
 
Ca me plairait beaucoup comme système, moi qui vis en appartement sans balcon ! 

 
 
BONUS
 
Pour terminer et en cadeau-bonus, voici un petit récapitulatif des voyages connus et identifiés de la De Lorean (quel que soit le conducteur) dans les 3 épisodes de la saga.
 
1/ Einstein va 1 mn dans le futur.
2/ Marty va en 1955.
3/ Marty revient en 1985.
4/ Doc part en 2015. 
5/ Doc explore l'avenir aprés 2015.
6/ Doc revient chercher Marty et Jennifer en 1985. 
7/ Ils partent tous les 3 en 2015. 
8/ Le vieux Biff part en 1955 se donner l'Almanach. 
9/ Il revient en 2015. 
10/ Doc et Marty reviennent mais dans le 1985 alternatif. 
11/ Ils repartent en 1955 récupèrer l'Almanach. 
12/ La foudre envoie Doc en 1885. 
13/ Marty le rejoint. 
14/ Marty revient seul de 1885 à 1985.


Qu'est-ce que j'aimerais avoir cette belle panoplie dans mes collections ! 


Et enfin pour terminer un petit message plein de sagesse de Doc adressé aux nombreux fans de la saga en ce jour anniversaire :

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

sur la poubelle automatique de Doc 18/12/2015 14:08

Ahh la la, j’adore ce film ! Ce qui me plaît le plus c’est que Doc a toujours de superbes idées comme avec la poubelle qui s’approche de lui automatiquement. Je dis Bravo !

Nath-Didile 18/12/2015 14:10

Bonjour. Les vôtres ne se déplacent pas encore toutes seules vers le consommateur, dommage ! ^^

Emie 04/12/2015 16:37

Un canadien a inventé un hoverboard, ce n'est pas le même que dans le film mais il arrive à voler :-D :

https://www.youtube.com/watch?v=GqcKL2G2Ews

Pour les poubelles automatiques, je dis que ce serait bien utile au contraire car trop de gens n'ont pas le courage d'aller jusqu'à la poubelle (à moins que ce soit fait exprès) vu qu'ils jettent des fois tout à même pas 1 mètre de la poubelle, je l'ai vu de trop nombreuses fois malheureusement. :-/

Nath-Didile 06/12/2015 22:32

Bonjour Emie,
la vidéo a été supprimée malheureusement...

oui je suis d'accord avec toi sur les poubelles, mais est-ce que ça rendrait vraiment les gens réellement propres ? Faut un système super performant !
C'est vrai que je ne me rends pas compte car je fais très attention moi-même à ne jamais rien jeter ailleurs qu'à la poubelle.

jean charle 05/11/2015 10:38

je suis tout à fait d'accord avec Candycoco

Nath-Didile 05/11/2015 10:39

Merci Jean-Charles ! :-)

San Flo 21/10/2015 08:48

Encore du très bon travail, comme toujours !

Nath-Didile 21/10/2015 10:04

Merci San Flo, c'est gentil à toi :-)

tan 07/10/2015 21:27

Magnifique travail de reconstitution ! ça me donne envie de revoir les films !merci

Nath-Didile 07/10/2015 23:31

Merci Tan pour ces compliments ! :-)

Nath-Didile 07/10/2015 23:31

Merci Tan pour ces compliments ! :-)

Masimérak 15/08/2015 15:05

Génial. J'ai adoré regarder cette trilogie au cinéma, puis en Dvd. Quand on voit le travail réalisé pour nous faire rêver. Merci à toi pour ce bel article. Et dire que quelqu'un a osé utiliser son drône pour sortir son chien ( a moins que cela soit le chien qui traine le drône.)
J'aimerais aussi avoir tous ces produits dérivés. Tout cela me fait rêver. Merci d'y contribuer merveilleusement.

Nath-Didile 15/08/2015 15:11

Merci beaucoup Chris pour ces adorables compliments !
LoL oui c'est le chien qui promène le drône ! ^^
Gros bisous :-)

Candycoco 12/08/2015 16:18

Magnifique article ma Nanou, très riche, complet et passionnant.
C'est incroyable toutes ces similitudes.
Cela me donne envie de les revoir :-)
Bravo pour cet excellent travail que tu as encore fourni
Gros bisous calinoux et fin de semaine <3

Nath-Didile 12/08/2015 16:20

Merci infiniment ma Coco, ravie que ça t'ait plu ! Gros bisous ! ❤❤❤

Luc 11/08/2015 21:25

Merci pour cet excellent article Nath !
C'est génial de voir les marques jouer le jeu et de faire leur max pour être "à jour :)
Sauf pour Pepsi comme tu le fais remarquer où pourtant ils n'ont pas à trop se casser la tête, bizarre...

Nath-Didile 12/08/2015 00:08

Merci mon p'tit Luc pour tes gentils compliments qui me font toujours autant plaisir ! :-)

mbkm 10/08/2015 17:45

Tes articles sont toujours aussi passionnants Didile,un grand bravo pour ton travail !!!

Nath-Didile 10/08/2015 17:47

Merci beaucoup Fred, tes compliments me font très plaisir !

Dom 10/08/2015 11:27

Magnifique article, bravo !
C'est dingue quand même... mon frère et moi parlions de la trilogie ce week-end car il a acheté le coffret DVD vendredi sur Leboncoin. Quelle coïncidence !
Je me suis bien amusée à lire toutes ces inventions, c'est vrai que le réalisateur a été visionnaire à bien des égards... émoticône wink

Gros bisous et bonne semaine, ma Didilette ❤

Nath-Didile 10/08/2015 16:58

Merci ma Domdom, ravie que mon article t'ait plu ! ❤
Faut que tu te regardes la triologie en dvd alors avec ton frangin, c'est toujours un régal à voir ! Gros bisous itou ❤❤❤

Alcazar 10/08/2015 11:02

C'est juste superbe !!
Bravo pour cet article riche en détails, j'ai revu la trilogie il y a peu de temps, tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai eu à lire tout ça
C'est tellement bon de retourner en 1985 !!
Merci pour tout ce travail qui fait du bien à la mémoire :-)

Nath-Didile 10/08/2015 16:59

Merci beaucoup mon Alca, ça me fait vraiment plaisir !

Jean-Marc R. 10/08/2015 08:30

Très beau travail Nathalie ! Bravo !

Nath-Didile 10/08/2015 16:59

Merci Jean-Marc, je suis touchée par tes compliments :-)

Mandrake 09/08/2015 23:29

Bien joué, Nath ! ;-)
Bon, ce n'est pas tout frais tout frais, mais tu as réussi à en trouver 2 de plus que ce gars (qui avait monté sa vidéo en novembre 2014, étonnamment) :
https://youtu.be/vetjUjpK0ws
Mais c'est quand même plus sympa à lire sur ton blog !!
Je me demande si l'espace-temps tiendra le coup jusqu'en octobre... ;-)
Bises !

Nath-Didile 09/08/2015 23:43

Merci beaucoup cher Magicien pour ton message ! Oui je sais que beaucoup de choses ont été faites à ce sujet, c'est normal, l'échéance approchant !
Je suis partie du film que j'ai regardé pour la énième fois et j'ai décortiqué ce que j'ai trouvé de plus intéressant !

daniel 09/08/2015 23:11

beau travail didile !!! ......la réalité dépasse souvent la fiction...les scénaristes sont passé a coté des télécommunication et du numérique ....mais que cette vision du futur nous aura fait rêver....bravo pour cet article nath

Nath-Didile 10/08/2015 00:06

Oui très bien analysé Jean-Luc ces revivals successifs, je me pose moi aussi régulièrement cette question sur ce qu'il restera de la culture actuelle dans quelques générations.

Merci encore pour ces très gentils compliments ! :-)

Mandrake 09/08/2015 23:54

Et moi je dis "chapeau !" et surtout tu as pris le temps de chercher des références à droite à gauche, compiler tout ça...
La trilogie "Back to the future" est vraiment un chef d'oeuvre de culture pop moins anecdotique qu'elle en a l'air !
Un truc sur la nostalgie : elle correspond presque toujours à celle de la génération dominante qui fait une fixette sur ses années lycée (en gros) : fringues, musiques, etc...
Et évidemment ce qui marque le plus, ce sont les souvenirs colorés, souriants.
Dans les années 60, on repartait souvent de trucs graphiques de l'entre-deux-guerre (la période de guerre ne comptant pas, évidemment) - dans les années 80, on est reparti des modes des années 50-60, côté coloré (et combien de groupes pop s'amusaient à détourner des trucs yéyés ?). Dans les années 2000-2010, on a recommencé à regarder les années 80 sous un oeil favorable, avec revival des gloires du Top 50... C'est tout naturel. Et maintenant on mixe tout dans un shaker... toutes nostalgies confondues. On a même des nostalgiques... de la nostalgie de leurs parents ! :-)
Je me demande ce que les générations des années 2020-25 auront gardé, de leur côté... ;-)

Nath-Didile 09/08/2015 23:44

Merci mon Dan', c'est très gentil ! :-)

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 20 avril 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)