Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 16:15

 

"La montagne est tellement jolie quand on grandit auprès d'elle, Heidi en a fait son amie, mais loin d'elle, elle s'ennuie... ", la jolie chanson du générique était à l'image de la série que j'aimais tant : bucolique, émouvante et pleine de fraîcheur.
 
Bien sûr j'aimais beaucoup l'adorable dessin animé "Heidi" réalisé en 1974 par Isao Takahata (aidé de Hayao Miyazaki) qui était diffusé à la même période, mais j'avais une tendresse particulière pour le feuilleton, la petite actrice était particulièrement attachante et les paysages grandioses à regarder.

Moi qui étais une petite citadine, je prenais plaisir à admirer la nature quand j'allais en vacances à la campagne chez mes grands-parents, ça me permettait de saisir le contraste entre vie à la ville et vie à la campagne comme il est montré dans la série et de comprendre Heidi qui aimait vivre simplement au grand air.
Je me sentais également très proche de son caractère, car comme elle j'étais très vive, volubile et empathique.
 
 
L'histoire
 
Heidi est une petite orpheline, elle est recueillie à l'âge de un an par la sœur de sa mère, Dete. Celle-ci, ayant trouvé un travail à Francfort et après s'en être occupée durant 4 ans, la confie à son grand-père paternel qui vit reclus dans un chalet isolé dans la haute montagne suisse.
Malgré sa mauvaise réputation d'homme sévère et farouche et malgré les mises en garde des villageois de la vallée, Dete lui confie la fillette.
Heidi se retrouve donc seule face à ce grand-père qu'elle n'a jamais connu et qui n'est pas très content d'être mis devant le fait accompli. Mais grâce à sa gaieté et son enthousiasme, la petite-fille réussit à se faire aimer de lui ainsi que de Peter, le jeune gardien de chèvres. Elle découvre les joies de la vie au grand air dans les alpages.
Au bout de 3 ans, Dete revient pour emmener Heidi à Francfort où elle doit compléter son éducation et devenir la compagne de jeux de Clara, une fillette handicapée en fauteuil roulant.
Heidi n'est pas heureuse dans la grande ville et dans cette riche maison, elle s'ennuie de ses chères montagnes et de son grand-père et tombe malade. Au bout de quelques mois et grâce au médecin de la famille, elle peut retourner chez son grand-père où elle guérit très vite.
Quelques mois plus tard elle reçoit Clara qui vient passer un mois de vacances avec elle dans les alpages. Grâce au bon air et aux soins prodigués par Heidi et son grand-père, Clara finit par se tenir debout et marcher.


 
 
Les romans
 
c'est Johanna Spyri, auteur suisse allemande, qui a écrit les aventures de Heidi en deux tomes. Ils ont été publiés en 1880 et 1881.
Petite anecdote : le prénom Heidi n'existait pas avant que les livres ne paraissent. Il s'agit d'une invention de l'auteur qui explique son étymologie par la contraction du prénom de la maman de Heidi, Adelheid.
Ci-contre à droite Johanna Spyri et ci-dessous l'édition originale de Heidi en 1881.

Les romans ont été traduits dans le monde entier en plus de 50 langues avec presque 50 millions d'exemplaires vendus. En français les deux tomes "Heidi" et "Heidi grandit" sont sortis en 1882. 
La série télé a été créée d’après le tome 1 et la première partie du tome 2.
 
Charles Tritten, qui fut l'un des traducteurs français, a écrit 2 suites à l'histoire : "Heidi jeune fille" (1936), "Heidi et ses enfants" (1939). Il y a eu également un "Heidi grand'mère" (1946)

Cette saga a traversé les époques et a connu de nombreuses adaptations en livres ainsi que pour le théâtre, la télévision et le cinéma avec notamment une mignonne Shirley Temple dans le rôle d'Heidi en 1937.
 
 

La série
 
La série télé germano-suisse (en langue allemande) a été réalisée par Tony Flaadt en 1977. Elle a été diffusée en France en décembre 1978 les dimanches à 14h30 sur Antenne 2 sous forme de 13 épisodes de 52 mn. Elle a ensuite été rediffusée dans "Récré A2" à partir de 1982 sous forme de 26 épisodes de 26 mn.
 
 
 
Les personnages
 
Heidi : Katia Polletin
 
Heidi est née à Dörfli, le village en bas de l'alpage d'où est également originaire Dete, sa tante maternelle. Celle-ci récupère l'enfant à l'âge de un an, à la mort de ses parents. Son père Tobias, un charpentier, meurt écrasé par une poutre et sa mère Adelheid meurt de chagrin quelques mois plus tard. 
Durant 4 ans, elles vivent toutes les deux à Bad Ragaz, une petite ville thermale des Grisons, un canton suisse. Quant Dete trouve un travail en Allemagne, elle confie Heidi à son seul parent encore en vie, le grand-père des montagnes.
Elle a 5 ans au début de l'histoire et 9 ans à la fin du 2ème roman.
 
Katia Polletin est autrichienne, elle est née en 1967 à Beyrouth, au Liban. Son père y travaillait pour l'ONU. En 1975,  à cause de la guerre civile, la famille revient vivre à Vienne, son pays d'origine. La grand-tante de Katia répond à une petite annonce de casting pour le rôle d'Heidi dans un magazine de télévision en envoyant une photo d'elle. Katia est choisie parmi près de 650 fillettes. Ce rôle fut sa seule apparition sur le petit écran.
Elle a étudié l'architecture et épousé son mari Gerold Schneider qui partage sa passion pour l'architecture (en bas à gauche). Aujourd'hui, ils vivent avec leurs deux enfants (nés en 2001 et 2004) dans une station de ski des alpes autrichiennes où ils ont un hôtel et un centre culturel.

 
Le grand-père : René Deltgen
 
Le grand-père d'Heidi s'appelle Tobias, c'est le père de son père. Aprés un passé tumultueux, il vit reclus dans son chalet au dessus de Dörfli. Les habitants du village l'appellent "l'oncle de l'Alpe". C'est grâce à Heidi qu'il sort de sa retraite et finit par se rapprocher à nouveau des hommes dont il s'était écarté depuis de longues années.
 
René Deltgen est un acteur luxembourgeois, il est né en 1909 et est décédé en 1979, l'année qui a suivi la diffusion de la série à la télévision.
Il a commencé sa carrière d'acteur en 1935 en Allemagne. Il a travaillé pour le cinéma, le théâtre, la radio. Il a été marié deux fois et a eu 4 enfants.
Son rôle de grand-père dans Heidi a été son dernier tournage, il avait 69 ans et se battait déjà contre un cancer.
 
 
 
Peter : Stefan Arpagaus
 
Peter est le petit chevrier, ami d'Heidi, il a 10 ans. Il n'aime pas l'école et vit avec sa mère et sa grand-mère dans une maison située entre Dörfli et le chalet du grand-père de Heidi. Il part tous les matins aux pâturages emmener les chèvres des habitants du village. Le grand-père le surnomme "le général des chèvres".
 

Stefan Arpagaus est suisse et il est né en 1967, comme Katia. Et comme elle il a eu le rôle en répondant à une annonce parue dans un journal. Il a été choisi parmi 160 garçons pour incarner Peter, qui fut sa seule expérience cinématographique.
 
Il travaille aujourd'hui pour la marque Salomon qui vend des articles de sport, il habite la Suisse allemande et a deux enfants (nés en 2007 et 2009).
 


 
Clara Sesemann : Katharina Böhm
 
Clara a 12 ans quand Heidi vient habiter chez elle, elle est paralysée en fauteuil roulant depuis sa naissance et habite Francfort. Sa mère est décédée et son père souvent absent.


 
Katharina Böhm est autrichienne et est née en 1964. Ses deux parents étaient acteurs. Elle est la petite-fille de Karl Böhm, célèbre chef d'orchestre.
Elle mène une belle carrière en Allemagne et en Autriche où elle travaille régulièrement pour le cinéma et la télévision.
Elle vit près de Munich et a un fils né en 1998.


 
Monsieur Sesemann : Joachim Hansen
 
Le père de Clara est un riche homme d'affaires, il est souvent en voyage et a peu de temps à consacrer à sa fille. Il laisse la gouvernante Melle Rottenmeier tout gérer dans la maison.
 
L'acteur allemand est né en 1930 et est décédé en 2007. On l'a vu dans la série "Les Faucheurs de marguerites" en 1974 et en officier nazi dans "Le vieux fusil" en 1975 (ci-dessous à droite).
 
 
 
La grand-mère de Clara : Brigitte Horney
 
Elle vient de temps en temps à Francfort voir sa petite-fille mais ne peut y rester à cause de sa santé. Elle est très protectrice avec Heidi et lui apprend à lire.
 
Actrice allemande née en 1911, Brigitte Horney a pris la nationalité américaine en 1953. Elle est décédée en 1988.
 
 
La grand-mère de Peter : Lisa Helwig
 
L’aïeule est aveugle et ne sort presque jamais de sa maison, elle occupe son temps à filer la laine. Elle se prend d'affection pour Heidi qui passe la voir très souvent pour la divertir en lui racontant ses journées sur les alpages et en lui lisant des cantiques.
 
Lisa Helwig est une actrice allemande à la longue carrière née en 1898 et décédée en 1992.
 
 
 
Sonja Sutter : Mademoiselle Rottenmeier
 
La gouvernante de la maison Seseman est très stricte et austère. Elle est très sévère avec Heidi qu'elle considère comme une sauvageonne sans éducation. Elle a une grande phobie des chats.
 
Sonja Sutter est une comédienne très renommée outre-Rhin, elle est née en 1931. Elle a participé au tournage de nombreuses séries. Elle vit à Vienne aujourd'hui.

 

Le Docteur Classen : Herbert Tiede
 
C'est le médécin de la famille Seseman et un ami du père de Clara. Il découvre le mal du pays de Heidi et c'est grâce à lui qu'elle pourra retourner chez son grand-père.
 
Herbert Tiede est un acteur allemand né en 1915 et décédé en 1987.
 
 
Henry van Lyck : Le majordome des Sesemann
 
Sébastien, le majordome, est très gentil avec Heidi et fait tout ce qu'il peut pour que la petite-fille se sente bien dans la maison des Sesemann. Il sera même son complice pour cacher des choses à Mademoiselle Rottenmeier.
 
Le comédien allemand a participé à de nombreuses autres séries télé, il est né en 1941.
 
 
 
Lieux de tournage
 
Le tournage a duré 4 mois, durant l'été 1977 et 1 mois en hiver, à Franckfort et en Engadine, une région des Alpes suisses située dans le canton des Grisons, au sud-est du pays.

 
Les prises de vue en montagne ont été réalisées principalement à St-Moritz
Le tournage a ensuite pris place dans le joli petit village de Grevasalvas, toujours dans le canton des Grisons :



Le chalet du grand-père quant à lui a été construit en 1792 à Val Bregaglia. Il  a été démonté puis reconstruit en 1977 au dessus de Champfer pour le tournage puis de nouveau transféré en 1979 au-dessus de St-Moritz. Il se trouve depuis Octobre 2003 à Salastrains où il a été transformé en attraction touristique.

Ci-dessous le chalet dans la série :


 
Et ici le chalet qui a été reconstruit à Salastrains et qui a été nommé "Heidi Hütte".

 


Si le tournage a eu lieu du côté de St-Moritz, l'histoire en elle-même se situe autour de la ville de Maienfeld (environ 100 kms au nord, voir carte plus haut).
L'auteur Johanna Spyri y allait en vacances et aimait se promener sur ses sentiers. Elle s'est sans aucun doute inspirée d'une ou plusieurs enfants de Maienfeld lors de ses séjours dans cette région des Grisons.
 
En 1998, la petite ville a elle aussi décidé d'exploiter son image pour développer le tourisme autour de Heidi. L'Office du tourisme a transformé un groupe de maisons sur les hauteurs de Maienfeld près du village de Röfels en "petit Dorfli" (le village imaginé par Johanna Spyri, "Dorfli" signifiant "petit village" en allemand).
 
Le coin est appelé "Heididorf", il est composé de plusieurs maisons, d'un musée et d'une boutique de souvenirs. Le chalet du grand-père est situé à 1100m d'altitude et il faut emprunter un long sentier durant une heure et demi pour l'atteindre.







 

Le site est très visité, 60 à 80 000 touristes s'y rendent chaque année.


 
Plus de la moitié sont des japonais, ils vouent un véritable culte à Heidi grâce au dessiné animé d'Isao Takahata qui a lui-même visité Maienfeld en 1973 lors d’un repérage.
D'ailleurs le chalet du grand-père est une réplique fidèle de celui du dessin animé comme on peut le voir ci-dessous :

 
Visite en vidéo du village d’Heidi à Maienfeld ICI.
 
Ci-dessous un plan dessiné par Hayao Miyazaki, à l’époque de la production de Heidi, afin que les principaux intervenants sur la série aient une idée bien précise de la géographie des lieux. Ce dessin a été mis en couleurs en 2005 pour l’exposition Heidi dans le Musée Ghibli.
 

 
Ci-dessous des images tirées de l'art-book de Heidi (merci à Luc pour les scans) où on voit Hayao Miyazaki (avec ses lunettes), Yoichi Kotabe et Isao Takahata lors des répèrages autour du chalet en 1973 à Maienfeld.


 
 
 
Photos de tournage
 
Voici quelques jolies images de making-of, notamment les séances de maquillage de Katharina et Katia.
 



Prise de vue à Grevasalvas :
 
 


Générique
 
La bande originale du feuilleton est signée Siegfried Franz. Les paroles de la chanson du générique en français ont été écrites par Jean-Luc Morel.
 
En 1978, la première version est interprétée par Marie France, chanteuse du collectif Les Petits Chanteurs d'Ursy.
Lors de la 2ème diffusion dans "Récré A2" en 1982, la chanson est interprétée par Alexandra, c'est celui dont je me souviens. A écouter dans le générique ci-dessous :
Produits dérivés
 
Voici le puzzle, les livres et les disques que je possède avec les génériques dont je viens de parler. Au centre celui de 1982 chanté par Alexandra dont on se souvient tous. A droite et à gauche le générique original en allemand et en français.

 
Les livres étaient édités par Téléguide.
 
 
Il y a eu également un album Panini de 240 images en 1979 :
 
 


Un jeu des 7 familles allemands :


 
 
Mon passage préféré dans la série, c'était quand Heidi trouve des châtons dans le clocher de l'église et qu'elle les ramène chez les Sesemann alors que Melle Rottenmeier les déteste. Sébastien le majordome leur trouve une place dans un endroit caché de la maison pour qu'elle ne tombe pas dessus et que les petites puissent jouer avec en son absence.
J'ai toujours eu des chats donc cette scène me réjouissait particulièrement !

 
 
Pour terminer, voici un reportage de la télévision suisse sur Heidi et Katia Polletin en janvier 2016 à l'occasion de la sortie du nouveau "Heidi" sur grand écran :
 
Merci beaucoup au très joli site http://www.heidisland.com/ pour toutes les infos.
 
Merci également au site http://www.heidimythe.com/tourisme.htm

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

Alain 15/03/2017 14:35

Article très complet, superbe travail de recherche et que de souvenir d'enfance pour moi, merci.

Nath-Didile 15/03/2017 14:38

Bonjour Alain, merci beaucoup pour ces compliments, j'en suis touchée. Ravie de vous avoir rappelé ces beaux souvenirs d'enfance :-)

séverine 14/11/2016 00:33

Oh quelle adorable petite fille ou Katia polletin gamine,avec ses boucles blondes et ses yeux bleux,elle était blonde,malicieuse et vive et intelligente et faisait les 400 coups avec Peter le gentil chevriet.trop belle série dans les alpages!je vivais a la campagne pour ma part mais cette série me faisait rêver et puis j'ai toujours été proche de mes grand parents,grand mère et grand père donc ca m'était familier.Je rêvais des fois de montagnes,d'air pur de chèvres..habitant un village..Clara était si jolie je m'en souvenais pas elle a bien vieilli et la grand mère était si attachante le grand père aussi,mme Rottenmaier jolie femme malgré son air pincé..j'aimais beaucoup cette saga qui sentait bon l'authenticité,le lait frais ou de ferme,le bon pain les roulades dans l'herbe..ma tante m'avait offert le livre Heidi..la vraie heidi du livre est brune cependant mais bon ce n'est qu'un détail et je l'ai vue avec la délicieuse Shirley temple aussi.Pas le même genre,plus hollywoodien mais ca se regarde.Merci pour ces images,la beauté des paysages!!

Nath-Didile 14/11/2016 01:08

oui, adorable petite actrice, très attachante ! Les autres aussi d'ailleurs étaient attachants, les comédiens étaient très bien choisis. Je n'ai jamais vu le film avec Shirley Temple, mais pour moi le seule Heidi c'est Katia Poitevin. Merci pour ton message Séverine !

Manu 25/12/2015 22:16

Heidi !! Merci Nathalie pour cette page. Je suis nostalgique de ces années où nous attendions avec impatience les émissions pour enfants..
Et bravo pour les images accompagnées d'explications aussi intéressantes.

Nath-Didile 25/12/2015 22:24

Avec plaisir Manu, merci pour ton comm' et tes compliments :-)

cyril 11/11/2015 21:48

Je me rappelle bien de cette série , je la regardais avec ma mère. Je ne vais pas dire que je l'adorais , en fait j'étais surtout fan du paysage avec ces magnifiques montagnes ; là , ça me donnait du rêve.
Un grand bravo pour le dossier , c'est ultra-complet.

Nath-Didile 11/11/2015 22:01

Merci beaucoup pour les compliments Cyril, ravie d'avoir pu te faire voyager un peu dans tes souvenirs ! :-)

Eric 31/10/2015 12:21

Très joli dossier. J'ai beau être un homme, je n'en ai pas moins adoré cette série avec Katia Polletin. tellement aimé que je suis allé en vacances il y a 3 ans en Engadine, à Sils-Maria, et j'ai pu visiter le village de Grevasalvas, ainsi que la fameuse "Hütte" de Heidi, entre autres. La prochaine étape, probablement aller à Lech-am-Aarlberg, en Autriche, là où vit justement Katia Polletin ;-)

Eric 31/10/2015 12:19

Très joli dossier. J'ai beau être un homme, je n'en ai pas moins adoré cette série avec Katia Polletin. tellement aimé que je suis allé en vacances il y a 3 ans en Engadine, à Sils-Maria, et j'ai pu visiter le vill

daniel 31/10/2015 12:14

j'ai bizarrement très peu de souvenir du feuilleton ....nath, tu as su trouver les mots et les images qui m'ont donné envie de redécouvrir cette série. bravo j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce sujet

Nath-Didile 31/10/2015 12:19

Merci cher Dan', ravie que tu aies eu envie de redécouvrir la série grâce à mon article !

Luc 30/10/2015 18:11

J'aimais bien ce feuilleton, de mémoire il passait les mercredis après-midi vers 16H10.
Merci pour cette article très détaillé, ça m'a toujours fait envie de savoir où il avait été tourné (et également retrouver les décors du DA), ça donne envie d'y aller se balader un jour :-)

La carte de Miyazaki est très belle je ne la connaissais pas. J'ai dans un art-book une photo de Miyazaki, Takahata et d'autres membres de l'équipe japonaise en repérage à côté d'un chalet, si jamais tu veux un scan ça sera avec plaisir !

Nath-Didile 31/10/2015 12:26

Merci Luc pour ton message, oui c'est vrai que ça m'a aussi donné beaucoup envie d'aller voir sur place moi aussi les lieux de tournage, c'est splendide ces montagnes et ces petits villages.

Merci pour ta proposition, oui avec plaisir pour ces images de art-book.

Dom 30/10/2015 18:01

Quel super article, comme d'habitude !
Bravo pour tout ton travail d'investigation, encore une fois !

J'ai lu ton article avec beaucoup d'émotion car comme je te l'écrivais, j'adore cette série et en garde de très tendres souvenirs... en effet, je la regardais avec ma maman qui adore aussi (je lui en ai parlé cet après-midi ! Elle s'en souvient très bien !!)
Quand j'ai lu les paroles du générique, j'ai de suite chantonné l'air ! (moi aussi, c'est la version que tu as mise, que je connais.) J'ai eu une larmichette à l'oeil en la visionnant.

J'adore aussi le D.A (mon frère m'avait trouvé l'intégrale en DVD sur une brocante) mais j'ai une affection comme toi, pour la série !

C'est bouleversant de lire ce que sont devenus les acteurs, et voir leurs photos... la dame qui jouait la grand-mère aurait pu être centenaire, en effet !
Très intéressant, tes petites cartes... rooh ça fait bizarre de voir les Japonais à "Heididorf". J'espère un jour y aller !!

C'est drôle, avant de lire ton article, je me rappelais les moments que je préférais dans la série... moi aussi, c'est l'histoire avec les chats ! (j'en ai toujours eus aussi ! ) Et aussi quand Clara arrive en Suisse au chalet. J'étais très émue aussi à chaque fois que je voyais la grand-mère à sa machine à filer, car ma grand-mère paternelle était à l'hôpital à cette époque.

Très sympa tes petites perles (puzzle, livres et disques) ! J'adorerais avoir l'album Panini !
Je n'ai que ce livre dont je t'ai fait vite fait une photo !

Gros bisous, ma Didilette et merci pour la balade, je me suis retrouvée hors du temps, pendant que je te lisais et t'écrivais ❤

Nath-Didile 30/10/2015 18:33

ooooh merci ma Domdom pour ce très long message qui me fait hyper plaisir à lire et merci pour ces touchants compliments ! ❤
Je suis très heureuse de partager cette tendresse pour la merveilleuse série avec toi. Elle était douce et pleine de jolis sentiments, un vrai bonheur à regarder. émoticône smile
Je t'embrasse fort, merci pour tes souvenirs et tes émotions ❤ ❤ ❤

Masimérak 30/10/2015 12:20

C'est vrai qu'elle était adorable cette petite Heidi. Dès tes premiers mots j'ai retrouvé l'air qui allait avec. Impressionnant le nombre de visiteur du site.
Encore un chouette travail d'archéologie télévisuelle. Bravo.

Nath-Didile 30/10/2015 19:16

Oui Masi, j'ai énormément de lecteurs nostalgiques, c'est génial !

Merci pour ton comm' et les compliments :-)

Dom 30/10/2015 19:05

❤ ❤ ❤

hulk 30/10/2015 10:49

Je préférais de loin le da, ma mere elle la regardait, elle avait meme acheté le disque du générique croyant peut etre nous faire plaisir mais autant mon frere que moi on était pas fan, je trouvais la série et le générique pour le meme coup triste, en lisant ton article je me rends compte qu'en fait on retrouve la meme trame que le da, mais dans le da je trouvais heidi plus drole, espiegle et qui était plus enfantin alors que la heidi de la série je la trouvais vieille par rapport, elle fait plus pré ado qu'enfant , bref j'étais pas fan , j'aurais par contre lu les livres mais j'en ai pas eu , je me rappelle avoir vu plusieurs das comme ça tiré de livres que j'aurais pas lu et apres vu le da je les ais lu comme pour rémi et l'ile au trésor qu'il y avait chez mes grands parents mais pas de heidi

Nath-Didile 31/10/2015 12:22

Coucou Romu !

Oui on retrouve la trame de l'histoire dans les deux en effet, à part quelques différences et quelques libertés dans le dessin animé.
C'est vrai que dans la série, Heidi fait moins petite et parait un petit peu plus reservée. Mais c'est vrai que le dessin animé permet plus de choses pour exprimer les sentiments des personnages.
Merci pour ton message.

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 17 juillet 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)