Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

Eté 1989, "La Lambada" résonne partout en France et fait chalouper les corps enlacés sur toutes les pistes de danse.  Le titre est au sommet des charts, c'est même devenu un tube planétaire mais il est aussi entré dans l’histoire  du marketing et du plagiat.



Vitrine publicitaire

"La lambada" signe l’apparition des tubes de l’été sponsorisés par des grandes marques et symbolise les années triomphantes de  la publicité.
L'opération marketing visait à promouvoir Orangina, la boisson pétillante dont les bouteilles en forme de poire sont omniprésentes dans le clip, elles y servent notamment de maracas. La marque était ainsi devenu le premier annonceur à sponsoriser une musique et la danse qui l'accompagnait.  Présentée à Dominique Cantien et Étienne Mougeotte, alors directrice artistique et directeur d’antenne de TF1 (privatisée deux années plus tôt). la chanson devint une vraie arme commerciale.

 


CBS vendit 1,5 million d’exemplaires du 45 tours pendant l’été 1989 en France (15 millions dans le monde). Le morceau se plaça illico en tête du Top 50 et y resta en première place pendant douze semaines consécutives.

Sur les ondes radio, c'était un véritable matraquage : le titre était diffusé 3 par jour sur Europe 1 par exemple.
Sur TF1, le clip est passé plus de 250 fois durant les mois de juillet et août 1989. Orangina organisait même des soirées Lambada dans toutes les stations balnéaires. 
Impossible de passer à côté de la razzia Lambada cet été-là !




Copié-collé


Quelques mois après sa sortie, il est apparu que la mélodie du titre était un vil plagiat. 
Les deux producteurs français, Olivier Lorsac et
 Jean Karakos avaient flashé pour une chanson lors d’un voyage au Brésil en 1988. Le morceau original en espagnol, "Llorando se fue" ("En pleurant, elle est partie"), datait de 1982 et avait été composé et interprété par un groupe bolivien, Los Kjarkas, composé des frères Ulises et Gonzalo Hermosa. En 1986 , la chanteuse brésilienne Márcia Ferreira et son partenaire José Ari avaient publié une version portugaise du morceau : "Chorando Se Foi". C'est cette version-là que Olivier Lorsac et Jean Karakos ont entendu lors de leurs vacances au Brésil deux ans plus tard. 

Rentrés à Paris, les deux amis déposent en leur nom la chanson à la Sacem, sous un pseudonyme aux couleurs brésiliennes "Chico de Oliveira". Mais pour que "Chorando Se Foi" devienne "La Lambada", il fallait un groupe. Ils créent donc Kaoma, avec des musiciens guadeloupéens, martiniquais et sénégalais autour d’une chanteuse brésilienne installée à Paris depuis 1985, Loalwa Braz qui avait le talent de chanter comme Marcia Ferreira. Elle est malheureusement morte carbonisée dans sa voiture en 2017, victime d’un sordide fait divers. 

L’orchestration a été retravaillée, la flûte de pan a été remplacée par l’accordéon mais la mélodie n'a pas changé d'une note. Une vraie imposture musicale !

Ci-dessous, le morceau original bolivien de 1982 : 
"Llorando se fue". Le plagiat est flagrant. 

Le scandale éclata en 1990. Et l'année suivante, en mars 1991, les deux producteurs furent condamnés par la justice à reverser leurs droits d’auteur aux compositeurs, les frères Hermosa ainsi que Marcia Ferreira et Jose Ari. Olivier Lorsac reçu même un blâme de la SACEM, fait rarissime.

 

 

C'est quoi la Lambada ?

 

En gros, c'est un mix de salsa, de carimbo et de merengue. Ce genre de musique est apparu sur la scène musicale nord brésilienne au milieu des années 70. 
Ca se danse en couple grâce à une chorégraphie très sensuelle et chaloupée où les deux danseurs (légèrement vêtus en général !), se contorsionnent avec des mouvements suggestifs des hanches, lui apportant une note érotique avec ces "frotis-frotas" endiablés ! 

Parmi les divers danseurs, on a surtout été marqué par le couple d'enfants Chico et Roberta.

 


Chico et Roberta


Les enfants stars du clip ont entraîné avec eux la planète entière.
De leur vrai nom Washington Oliveira (né le 20 février 1979) et Roberta de Brito (27 avril 1977), ils avaient 10 et 12 ans à l'époque.
Il ont sorti un 45 Tours en 1990, "Frente a frente".

 


Roberta est devenue vétérinaire à Brasília. Et Chico, prêtre protestant à Espírito Santo, au sud-est du Brésil.
Les voici réunis, près de 30 ans aprés.


Ci-dessous le clip, tourné sur une plage de Porto Seguro, une station balnéaire brésilienne sur le littoral sud de l'État de Bahia.

J'ai trouvé ces parutions sur Chico et Roberta, elles sont issues de magazines allemands.
C'est choquant de voir ces images dénudées de la jeune Roberta qui n'avait que 12 ans, même pour l'époque je trouve.

 

 

Parodies

Les inconnus avaient parodié "La Lambada" avec leur "Foumoila", sponsorisée par les préservatif Durex ! 

Et je ne résiste pas au plaisir de mettre la chanson des Garçons Bouchers, groupe que j'aime beaucoup, avec  "La Lambada on aime pas ça", une critique rigolote de ce type de tubes très commercial.
C'était dans une émission "Dimanche Martin". Jean-Jacques Martin avait quand même les idées (musicales) larges ! 

 

Les tubes de l'été
 

L'été qui a suivi, en 1990, le sponsoring publicitaire a contribué au succès de la "Soca Dance", interprèté par Charles D. Lewis, toujours pour promouvoir Orangina.
En 1991, Yannick Noah nous gratifiait de sa "Saga Africa". 

Il faudra ensuite attendre 1996 pour qu’une nouvelle flopée de tubes chorégraphiés débarquent, notamment avec la "Macarena". Cette année-là, il y a aussi eu "Tic, Tic Tac" de Carrapicho pour faire du sport en rythme. Et en 1997, Bellini débarquait avec son cultissime "Samba de Janeiro" et Felicidad nous faisait nous trémousser sur son "Dam Dam Deo".

Commenter cet article

renard 16/06/2020 21:07

c est même plus du plagiat mais carrément un collé copier

Nath-Didile 18/06/2020 09:53

T'as vu ça, c'est fou, hein ?

daklahoma 11/09/2019 18:13

C'est super d'avoir cité le plagia et mis l'originale de Los Kjarkas. L'air est un traditionnel de la musique andine. Mais c'est bien leur version qui a été plagiée. J'ai eu l'occasion de les rencontrer, et ils m'ont avoué que se plagia les as bien arrangés et les a fait connaître dans le monde entier.
Et la version des garçons boucher inoubliable aussi encore merci pour la justesse de tes articles. C'est un vrai plaisir de te lire. .

Nath-Didile 08/07/2020 10:09

ah ok David, faut que je m'en souvienne ! ;-)

renard 18/06/2020 17:53

c est clair d habitude ils font un effort mais là je m appel David

Nath-Didile 12/09/2019 17:44

Merci beaucoup pour tes compliments Aklahoma, ça me touche. Merci pour les précisions également.

Masimerak 02/08/2019 20:49

Je ne connaissais pas ce plagiat. Ont'ils cru que ca ne ce verait pas? Je n'ai pas été insensible a la danse a l'epoque. L'occasion de rapprochement très chaud, et surtout en sueur après.
Cet été pendant mes vacances ils l'ont passé lors de soirée, suis resté en dehors a me remémorer ces souvenirs sur cette chanson. A c'est pas bon de vieillir.
Encore pleins de choses apprises avec tes articles. Bravo.

Nath-Didile 18/09/2020 14:57

Excuse mon retard de réponse Chris, j'ai merdé sur ce coup-là, j'ai zappé je ne sais pas trop comment .... Merci beaucoup pour ton comm'. Oui c'était caliente comme danse, ça favorisait les rapprochements et la drague !

Madgreen 02/08/2019 19:53

Encore un excellent article Nathalie. Ont découvraient les tubes de l'été et qu'est ce qu'ils nous avaient gonflé avec cette chanson. Toute la journée et dès le matin on avait la lambada dans la tête.

Je trouve aussi choquant les photos dénudées de Roberta et si mes souvenirs sont bon, le clip avec chico "frente a frente" était lui aussi un peu "olé olé". A l'époque déjà j'étais mal à l'aise lorsque je regardais le clip.

Heureusement qu'il y avait les parodies, pour décompresser un peu, la prestation des garçons bouchers est juste terrible. Et pour continuer sur les tubes de l'été, mis à part "la macarena" tout aussi horrible, je trouve qu'on en a eu de jolis (yakalelo, soca dance, samba de janeiro...).

Ca a trente ans, le temps passe vite...

Nath-Didile 18/09/2020 14:56

Excuse de ne répondre qu'aujourd'hui Mad, j'ai loupé des messages, je ne coomprends pas pourquoi... Merci beaucoup pour ton message et ton avis sur la question.

Pat 02/08/2019 19:48

Déjà 30 ans !!!
C'est clair que ça valait pas un bon Dépêche Mode :-)

Nath-Didile 18/09/2020 14:55

ah ah ah, tu l'as dit ! Désolée pour le retard Pat', je ne comprends pas comment j'ai zappé ton message...

Dom 02/08/2019 15:19

Salut ma NatNat ! Bravo pour ton article toujours bien complet et agréable à lire et regarder.
Honnêtement, je ne me souvenais plus de ce scandale ! J'ai dû oublier, je ne sais pas ! Le titre original est bien plus beau...
Ça n'a jamais été mon truc les tubes d'été La Lambada, La Socca Dance, La Macarena & Co, un vrai matraquage télévisuel, ça tu l'as dit !

Cependant, j'avoue (rooooh la honte lol) que j'aimais bien Yeha Noha de Sacred Spirit (je viens juste de retrouver cette chanson sur le net...) ça te dit quelque chose ? J'ai lu que ça datait de 1995 et faisait la pub pour Häagen-Dazs. On y voyait "un Indien d'Amérique" interpréter un chant sacré. Mon frère et moi nous amusions à baragouiner sur la chanson puisque les paroles sont plutôt compliquées. Voici un copié-collé. :p
"ah-uh nayah oh-wa oh-wa
shon-day oh-wa oh-wa
shon-day can-non non noha (noha)" ^_^
Autre copié-collé : "Pour chaque album vendu, un don a été fait au Native American Rights Fund, une organisation qui se consacre au rétablissement des droits légaux des peuples indigènes américains."

Oui, moi aussi je trouve très indécent voire choquant cette fillette de 12 ans sexualisée ! Ses parents devaient davantage penser au fric...
Ahahah, les parodies !
Gros bisous et bon week-end ❤❤❤

Nath-Didile 18/09/2020 14:47

Mais mais mais.... comment ça se fait que je n'ai jamais répondu ma Domdom ???!!! Je suis confuse et terriblement désolée pour ce retard... je ne comprends pas....
Oui bien sûr je me souviens de "Yeha Noha", j'aurais bien été incapable de donner le nom du titre ou de l'artiste par contre. Marrant de retrouver ça. Ca a eu beaucoup de succès à l'époque. Encore toutes mes excuses ma Domdom ❤ j'espère que tu ne m'en a pas voulu. Je t'embrasse fort.

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog