Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

Qu'est-ce qu'on était casse-cou quand on était petit ! Je ne sais pas vous mais moi j'adorais grimper dans la cage à poules de mon quartier. Ca reste de très beaux souvenirs d'enfance, même si avec le recul je me dis que c'était rudement dangereux.

On a tous connu ces structures en métal de plein air, très populaire dans les années 70-80. On appelait ça aussi cages à écureuils. On en trouvait dans certaines cours d'école et dans les jardins publics à côté des toboggans, tourniquets et tape-culs.

Ci-dessous aux abords d'un village.


Ici dans une cour d'école.

 

La plupart du temps, il y avait une tourelle supérieure au dessus du cube de tubes métalliques. Avec nos imaginations d'enfant, les cages à poules se transformaient en tanks, en bateaux de pirates ou en châteaux forts. 
On les escaladait le plus rapidement possible ou on y faisait le cochon pendu.

Les plus téméraires sautaient depuis le sommet (2 mètres de hauteur quand même !). Quand on est tout petit, on n'a pas vraiment peur du vide et bien souvent on est inconscient du danger.
Et étrangement nos parents laissaient faire. 


Et pourtant c'était très dangereux et nombre de gamins s'y sont fait de gros bobos à l'époque : bleus, bosses, foulures, mentons égratignés, dents cassées (de lait d'accord, mais quand même) ou plus grave encore, traumatismes crâniens, bras ou jambes cassées. Je crois même qu'il y a eu des accidents mortels...
C'était d'autant plus redoutable qu'au sol il y avait seulement de la terre ou du ciment et pas de revêtements amortissant à base de caoutchouc comme on en trouve sous les structures de jeux aujourd'hui.


Ci-dessous, un joli dessin de George Hughes ("Jungle Gym", 1959) qui illustre bien les casse-cous sur les cages à poules.

 

Les premières réglementations sur les aires de jeux pour enfants datent seulement de 1994 et 1996. C'est à partir de ces années-là que les cages à poules ont commencé à disparaître, d'abord dans les écoles puis dans les espaces publics, car elles ne répondaient plus aux normes de sécurité.

Certaines ont survécu encore de nombreuses années, notamment dans les petites communes où les maires n'étaient pas forcément au courant des réglementations en vigueur.  Il arrive donc de temps en temps de retomber sur une cage à poule oubliée et ça fait automatiquement retomber en enfance.

C'est ce qui m'est arrivé en 2009. A l'époque, pendant les vacances scolaires, je mettais mes deux fils, Hugo (8 ans) et Hadrien (11 ans) dans un centre de loisirs qui se trouvait dans un grand parc. Un soir, alors que je venais les récupérer, ils m'avaient accueillie tout joyeux et m’avaient entraînée dans le parc, derrière un vieux hangar, pour me montrer deux anciennes cages à poule qui avaient été mises là sans doute avant leur destruction. Ils connaissaient ces jeux car je leur en avais parlés et ils étaient heureux de pouvoir essayer à leur tour.
Voilà la petite vidéo que j'ai faite à l'époque.

Et ci-dessous les photos.
On s'est bien amusé à escalader les cages à poules jusqu'au sommet.
Alors oui, c'est dangereux, c'est vrai. Mais mes fils étant risque-tout et cascadeurs, comme tous les petits garçons, et malgré ma surveillance presque constante, j'étais parfois horrifiée de les retrouver perchés dans les arbres de notre jardin, à 2 ou 3 mètres de hauteur ! Ce n'était pas mieux (ou pas pire, comme on veut !).

 

Etonnant : il y a parfois des cages à poules en vente sur des sites d'occasion ! Si le cœur vous en dit et que vous avez de la place chez vous ...

 

Ci-dessous, une photo de mode avec des mannequins sur une cage à poules dans les années 60.

Insolite aussi, le groupe Duran Duran pose à l'intérieur d'une cage à poules. Ca s'appelle monkey bars en anglais, "barres de singe". Ca change des poules et des écureuils !

 

Les cages à poules servaient parfois de gradins pour les photos de classe dans les cours d'école.

 

A l'époque, il y a eu d'autres modèles de cages à poules, plus arrondies notamment (et un peu moins dangereuses au passage).


Ici dans une publicité magazine pour les pâtes Lustucru en 1960.

 

Ici des déclinaisons de ces structures en tubes métalliques.

 


Tourniquets
 

Les tourniquets se trouvaient très souvent à côté des cages à poules dans les jardins publics.
A notre époque, ils étaient simplistes, en métal avec des planches de bois pour s'asseoir. Aujourd'hui ils sont plus sécurisés et en grande partie en plastique.


C'était drôle de courir autour à la même vitesse et d'essayer de s'y asseoir sans les mains. Puis de s'accrocher très fort aux barres en lui donnant de la vitesse avec les pieds. Il fallait bien se cramponner pour résister à la force centrifuge.

 

Certains tourniquets avaient des espaces vides au milieu ce qui permettait de se mettre à l'intérieur et de courir en tournant à la même vitesse, comme cette petite-fille à droite.
Et bien sûr il y avait ceux qui se mettaient debout au sommet.
Aujourd'hui, pour des questions de sécurité, les tourniquets doivent comporter un plateau central plein.

Il y a a quelques mois, je n'ai pas pu résister à l'appel d'un tourniquet dans le jardin public de ma commune. J'y suis allée comme à l'époque : à fond. Bah vous savez quoi ? Ca m'a filé le tournis puis la nausée ! C'est pas beau de vieillir ! 

Ci-dessous, une image issue d'une publicité pour les vêtements Petit-Bateau en 1972.


 

Tape-culs


Ces balançoires toutes simples ont toujours eu du succès auprès des enfants. A notre époque, elles étaient souvent très rudimentaires, une longue planche en bois posée sur un élément en métal ou en béton, deux poignets et le tour était joué.


Le but pour les petits intrépides étant de pousser très fort sur les jambes pour que la planche du côté du copain de jeu tape par terre le plus fort possible, d'où l’appellation tape-cul. 


On s'y mettait souvent à plusieurs, 2 ou 3 de chaque côté. Il fallait équilibrer les poids. Et un au centre, assis ou debout.
Parfois on était seul et c'était au papa ou à la maman de jouer les contrepoids de l'autre côté.


Toboggans


Vous êtes vous jamais demandé d'où provenait ce mot un peu bizarre avec un double "g" ?
Le terme est d'origine algonquine, langue d'Amérique du nord. Les européens ont emprunté le terme toboggan de l'anglais, lui-même issu du français canadien : tabaganne et tobaganne. 

Pas d'aire de jeux pour enfant sans toboggan. Des heures de glissades et de rigolades. Mais gare au soleil cuisant en été qui brûle les cuisses sur les toboggans en métal. 
 


Comme pour les cages à poules, la réglementation de 1994-1996 est passée par là. Aujourd'hui les toboggans ne doivent pas faire plus de 1,50 m de hauteur (pour les 6-12 ans).
A l'époque, pas forcément de protections latérales sur l'échelle lors de la montée. Aujourd'hui c'est obligatoire. Et il y a un dispositif pour empêcher les enfants de se tenir debout en haut du toboggan au moment de glisser, ce qui n'était pas le cas avant.

Je me souviens que les toboggans atteignaient parfois des hauteurs impressionnantes.

 

Balançoires


Avec des cordes ou des chaines, on en trouvait dans de très nombreux parcs et jardins publics.


On essayait d'aller le plus haut possible en renversant la tête en arrière. 


Debout on pouvait aller encore plus haut en pliant sur les jambes !


Le grand jeu, c'était aussi de prendre de l'élan et de sauter de la balançoire pour atterrir sur ses pieds. Ou de faire un concours de celui qui balance ses chaussures le plus loin en prenant le plus d'élan possible ! 

 

Jeux de plein air à la maison


Certains enfants avaient la chance d'avoir des portiques et toboggans dans leur jardin. Je n'en ai jamais eus mais je me souviens avoir joué avec bonheur chez des copains.

 

Pour terminer, voici une jolie vidéo des années 70 en Super-8 (donc sans son) où voit des enfants s'amuser sur une cage à poules, un tourniquet, des tape-culs et un toboggan.

Commenter cet article

VAL 20/06/2020 18:22

Coucou Nath! Merci pour cette bien jolie madeleine de Proust! Je me revois faire du tape cul avec mon papa qui tenait simplement la planche avec ses mains pour faire monter et descendre la balançoire. Je me régalais dans les cages à poules ou sur les toboggans (plus c'était haut mieux c'était!) et pourtant, je n'avais rien d'une casse cou et, qui plus est, à l'époque, nous n'avions pas souvent des tenues appropriées pour nous livrer à des acrobaties. En revanche, et si ça peut te "rassurer", je n'ai jamais été fichue de m'amuser sur un tourniquet: la nausée et le tournis, je les avais déjà toute petite...

Nath-Didile 23/06/2020 10:06

Coucou Val, heureuse de t'avoir emmenée avec moi dans le passé encore une fois, merci beaucoup pour tes derniers messages, toujours un plaisir de lire tes propres souvenirs qui font échos aux miens ! :-)

renard 14/06/2020 10:57

bonjour pour ce qui est des tape culs celui que nous avions été d une simplicité poussée à l extrême juste un tronc avec deux poignées pour "s accrocher " petite anecdote à force de frapper la terre les tape culs y faisaient un trou bien pratique pour y jouer aux billes pour ce qui est des toboggans nous en avions deux un en latte de boise l autre en métal couleur argent évidemment des petits "malins" n avaient pas trouvé mieux que d arracher les lattes de bois du bas du toboggan ce qui m a valu un clou qui dépassait et une merveilleuse cicatrice sur ma cuisse gauche je confirme que le métal était hyper brulant en été avec le recul je me demande même si nous n aurions pas pu y cuire un oeuf

Nath-Didile 14/06/2020 11:01

ah ah ah oui je me suis aussi demandée si on ne pouvait pas cuire un oeuf sur le toboggan moi aussi. Pffff pas cool le clou dans la cuisse, ça aurait pu être encore plus grave. Faut vraiment être débile pour détériorer des équipements pour enfants. Tu l'as toujours cette cicatrice au fait ?

Sébastien 09/05/2020 10:08

Par chez moi (banlieue ouest de Paris !) on ne disait pas "cage à poules" mais "cage à singes" (intéressant d'apprendre que les Anglais appellent ça des "barres à singes"). Il y en avait une dans la cour de mon école maternelle, dans les années 70.

Nath-Didile 14/06/2020 11:34

Oui c'est sûr ! Marrant la forme oui ^^ Bah au moins tu n'oublieras jamais !

renard 14/06/2020 11:13

bonjour Nathalie oui je l ai toujours car le clou dépassait nettement d autant plus que ce jour là je portais un short fluo jaune ( très à la mode dans les années 70) qui ne me protégeait absolument pas ce qui est "marrant" c est qu elle a la forme des barquettes " Lu" comme vous dites ce n était pas malin mais nous avons tous fait des bêtises qui aujourd hui nous paraissent réellement dangereuses

Nath-Didile 09/05/2020 10:11

Bonjour Sébastien. Ah tiens marrant ça en effet pour la cage à singes !

Elo 18/04/2020 11:22

C'est un grand honneur d'avoir pu alimenter un de tes articles avec le concours de lancer de chaussures ! J'écris actuellement un petit livre de souvenirs de mon enfance et ton article m'a fait repenser à ce concours insolite que j'avais oublié. Je me base beaucoup sur tes articles pour faire resurgir des souvenirs heureux mais pourtant enfouis dans mon cerveau. A bientôt au détour d'un commentaire sur ton blog.

Nath-Didile 18/04/2020 15:51

Super idée de compiler tes souvenirs dans un petit livre. Ravie de savoir que je puisse t'inspirer avec mes sujets ici. Si jamais tu cherches une bande d'amis autour de tous ces souvenirs pour en parler régulièrement, tu peux me rejoindre sur mon forum d'amis, j'en suis l'administratrice, il s'appelle aussi "Les Copains d'abord". Nous n'y sommes qu'une trentaine mais c'est un vrai plaisir de s'y retrouver tous les jours. Tiens-moi au courant si jamais ça t'interesse, je te donnerai le lien, il est privé.
A bientôt, au plaisir. :-)

Elo 17/04/2020 16:53

Bonjour
Je suis une fervente lectrice de vos dossiers. Dès que je suis en congés je me plonge avec joie dans vos articles toujours très réussis. Alors là avec le confinement, j'enchaine les lectures tous les jours. Youpi je me replonge dans mon enfance. Par chez moi, nous disions cage à écureuils et avec mes yeux d adulte je ne laisserai pas mes fils aller dessus ???? alors que moi je me suis trop amusée. C'etait une autre époque ! Rien que de penser à un tourniquet j ai la nausée maintenant alors que c etait rigolo enfant ! Les tape culs ils y en avaient dans l aire de jeux devant le HLM où vivait ma mamie, il y avait aussi un toboggan en fer qui brûlait en été. En revoyant ces photos d'aire de jeux je me suis revue dans celle de chez ma mamie pendant les vacances, on y jouait des heures avec ma soeur avant de remonter à l appartement pour goûter devant Récré A2 ! J'ai eu la chance d avoir une balançoire dans mon jardin la même que l on trouve dans ton article et nous on jouait avec mes voisins à jetter nos chaussures le plus loin possible en se balançant très haut...jeu que tu n'as pas décrit dans ton article ???????????? ! Encore merci pour ces bons souvenirs

Nath-Didile 17/04/2020 18:05

PS : j'ai rajouté ton anecdote sur les chaussures, elle est rigolote, merci !

Nath-Didile 17/04/2020 17:57

Coucou Elo ! Ton message m'a fait super plaisir à lire et aussi touchée, merci beaucoup pour tes gentils compliments, je suis très heureuse de t'avoir permis ce petit plongeon dans ton enfance. Merci pour le partage de tes propres souvenirs, c'est chouette tout ce que tu décris avec enthousiasme :-) A bientôt; amicalement.

Z69ARZEW 13/04/2020 13:10

Dire qu'hier je repensais au tourniquet, aux tape cul fait avec du bois de poteaux téléphonique dans le jardin public à Villeurbanne, il y avait même un grand bateau tout en bois, on y jouait aux pirates.

La dernière fois que j'y suis passé il n'y avait plus rien de tout ça, snif sniff ???????????? tout est aseptisé dans le monde de l'an 2000.

Nath-Didile 13/04/2020 14:45

Oui beaucoup de choses ont disparu au tournant symbolique des années 2000, triste et dommage.

Karin 03/04/2020 14:43

Aaaaah...... L'ivresse du tourniquet.....L'espace d'un instant, je quittais le sol, la Terre, et les cheveux au vent, j'avais l'impression de voler. Je me sentais libre....
J'adorais le tape-cul aussi , et fallait bien s'accrocher!
Merci merci pour ces douceurs nostalgiques.

Nath-Didile 13/04/2020 14:44

Bonjour Karin. J'ai aimé lire tes souvenirs si imagés, très sympas. Merci pour ton comm'.

seb 03/04/2020 00:01

bon j'ai foiré mon com en dessous en ne copiant collant qu'une partie que j'avais préparé sur Word

je re poste tout =
Beaucoup de photos anciennes bonheur et de recherche de ta part !
Ça me rappelle un peu mon article sur la piscine municipale de mon enfance où j'allais chaque été où j'ai mis des cartes postales vintage que j'ai rachetées en vrai, tu pourras noter sur mon article des similitudes avec ton nouvel article, c'est la même démarche je pense..
http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/01/mon-enfance-1970-80-neuville-sur-saone-69250-l-ancienne-piscine-municipale-magique-avec-star-wars-et-goldorak.html

Le plus gros souvenir c'est la cage à poules de l'île aux enfants que tu as reproduit en maquette avec une dextérité éblouissante. Elle est magique.
J'adorais les Tourniquets enfant que je faisais sans arrêt et en premier les balançoires,
J'ai toujours été très haut…. je pliais bien les jambes en effet car ça allait plus haut.
A un point où je me faisais des grosses frayeurs et où on craignait pour ma vie ! Au collège un pote qui avait une immense villa vers chez moi avec grotte, forêt et balançoires, doit se rappeler encore de moi déchainé me balançant ! j'ai des photos ici dans mon bureau là où j'écris de cet endroit, c'était une propriété à la DYNASTY ! Ses parents étaient des gros avocats…

Toboggans: j'en fait quand je vais à la piscine municipâle comme l'été dernier, ils sont à eau.
Jeux de plein air à la maison: j'ai pas de photo je crois sur mon PC à te montrer, on avait acheté exactement le meme portique que tu montres avec petit toboggan et plusieurs balançoires avec, pour mes petits neveux,
nous avons beaucoup de photos et vidéos d'eux se balançant dessus, hurlant de joie de d'hystérie ! Mon petit neveux qui avait peur tellement il montait haut crie sur une vidéo 10 fois: 'Mon Dieeeeeu !"
Merci pour la joie et les souvenirs petite magicienne de Bordeaux !

seb 02/04/2020 23:59

chaque été où j'ai mis des cartes postales vintage que j'ai rachetées en vrai, tu pourras noter sur mon article des similitudes avec ton nouvel article, c'est la même démarche je pense..
http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/01/mon-enfance-1970-80-neuville-sur-saone-69250-l-ancienne-piscine-municipale-magique-avec-star-wars-et-goldorak.html

Le plus gros souvenir c'est la cage à poules de l'île aux enfants que tu as reproduit en maquette avec une dextérité éblouissante. Elle est magique.
J'adorais les Tourniquets enfant que je faisais sans arrêt et en premier les balançoires,
J'ai toujours été très haut…. je pliais bien les jambes en effet car ça allait plus haut.
A un point où je me faisais des grosses frayeurs et où on craignait pour ma vie ! Au collège un pote qui avait une immense villa vers chez moi avec grotte, forêt et balançoires, doit se rappeler encore de moi déchainé me balançant ! j'ai des photos ici dans mon bureau là où j'écris de cet endroit, c'était une propriété à la DYNASTY ! Ses parents étaient des gros avocats…

Toboggans: j'en fait quand je vais à la piscine municipâle comme l'été dernier, ils sont à eau.
Jeux de plein air à la maison: j'ai pas de photo je crois sur mon PC à te montrer, on avait acheté exactement le meme portique que tu montres avec petit toboggan et plusieurs balançoires avec, pour mes petits neveux,
nous avons beaucoup de photos et vidéos d'eux se balançant dessus, hurlant de joie de d'hystérie ! Mon petit neveux qui avait peur tellement il montait haut crie sur une vidéo 10 fois: 'Mon Dieeeeeu !"
Merci pour la joie et les souvenirs petite magicienne de Bordeaux

Nath-Didile 13/04/2020 14:43

Merci pour tes compliments et tous tes souvenirs Seb, c'est chouette de garder tout ça en mémoire !

Dom 02/04/2020 19:34

Très chouette article ! Bravo ! Ça fait du bien en cette période... :)
Ça me rappelle plein de souvenirs ! Je ne savais même pas que ces jeux s'appelaient des cages à poules ! Notre maman nous interdisait d'y monter, car c'est vrai qu'un accident était vite arrivé...
Le tape-cul, aïe, j'en garde un souvenir douloureux, j'en faisais avec mon frère et il y a eu un contrepoids entre nous, je me suis pris la barre au milieu des jambes (là où tu vois hum !) !
Le toboggan, j'en avais peur aussi ! Bref, j'étais une petite fille très peureuse et sage. ^_^
Mon jeu préféré dans ton article reste définitivement la balançoire où on passait des heures, mon frère et moi, dans le jardin ! Elle était comme celles sur tes photos mais la balancelle en moins. Mon père l'a démontée longtemps après, nous étions déjà ados.
Gros bisous ma Nath ❤❤❤

Nath-Didile 13/04/2020 14:42

Coucou ma Domdom ! ❤ Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Merci pour tes messages. Je suis très heureuse de t'avoir rappelé plein de souvenirs de ton enfance avec ton frangin. Je t'embrasse très fort moi aussi ❤❤❤

Dom 02/04/2020 19:36

... et c'est sympa votre vidéo à trois ! De jolis souvenirs. :)

Cricri 02/04/2020 18:55

Super ton nouvel article , j'ai comme toutes et tous passé mon enfance dans ses jeux d'amusements , par contre , je ne connaissais pas les noms précis de ses jeux , il y en avait à 5 minutes de chez moi au milieu de nos blocs d'immeuble . Je te remercie Nath de nous avoir redonner cet esprit de magie qu'avait notre enfance heureuse .

Nath-Didile 13/04/2020 14:40

Merci beaucoup Cricri, j'apprécie tes compliments !

tharkam 02/04/2020 16:53

Ah, les fameuses balançoires jaunes et vertes ! J'ai de fameux souvenirs avec les tapes-culs, les toboggans et les tourniquets :) Merci Nathou pour cet article <3

Nath-D 02/04/2020 17:23

Merci mon Didou, heureuse de t'avoir rappelé de doux souvenirs :-) <3

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog