Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub


Pour nous tous, le Père Noël est un joyeux bonhomme rondouillet et jovial à la barbe blanche, vêtu d'un costume rouge et blanc. On en connait tous la légende : son petit nid douillet secret au Pôle Nord, ses amis les lutins, son atelier de fabrique des jouets, son traineau avec les rennes, sa hotte remplie à ras bord de joujoux. Mais on ne connait pas toujours les origines de ce personnage si familier et on ne se doute pas à quel point la célèbre marque Coca Cola a façonné son image.
 



Les origines : Saint Nicolas

Le Père Noël est inspiré du fameux Saint-Nicolas que les enfants connaissent bien dans les régions du nord-est de la France et certains autres pays comme la Belgique, l'Allemagne, les

Pays-bas et bien d'autres. En flamand, Saint-Nicolas se dit Sinter Klaas , il est célèbré le 6 décembre. Il porte une mitre d'évêque et un long manteau rouge, et il se déplace à dos d'âne. Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard.
Le bon Saint-Nicolas passe dans la nuit du 5 au 6 décembre dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (des oranges, des gâteaux, des bonbons, des chocolats et surtout de grands pains d'épices à son effigie).

Lors de la grande vague d’émigration vers l’Amérique au XVIIème siècle, les Hollandais et les Allemands apportèrent avec eux leurs traditions. Adopté immédiatement par les enfants, Sinter Klaas devint Santa Claus. En traversant l'Atlantique, le Saint devint ainsi laïc.

 



L'évolution de Santa Claus

La légende qui veut que le Père Noël soit rouge en référence à la couleur de la marque Coca-Cola n'est pas du tout exacte. En fait, il est apparu en manteau rouge bien avant 1931.

Revenons un peu sur l'évolution de son image.


C'est sûrement à Clement Clark Moore (1779-1863) qu'on doit les fondements même du personnage. En effet, il écrivit en 1822 pour ses enfants le poème "A Visit from St. Nicholas" (communément appelé "The night before Christmas", La nuit d'avant Noël). Ce conte poétique parlait d'un joyeux petit elfe qui distribuait des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçait avec un traineau tiré par huit rennes, répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen. Pour l'anecdote, un 9ème renne du nom de Rudolf fut rajouté en 1939, il était chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son nez rouge lumineux.


La description du St Nicolas de Moore donnait l’image d’un petit personnage joufflu à la barbe blanche, habillé de fourrure avec un petit ventre rond et portant un sac rempli de jouets sur son dos.
Ce poème fut publié pour la première fois dans le journal "Sentinel" de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, il fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
Le poème traduit en français est à lire ICI.

En 1862, Thomas Nast (1840-1902), illustrateur et caricaturiste (spécialisé dans la satire politique), dessina pour le magazine new-yorkais Harper’s Weekly, le Père Noël avec une barbe blanche, un costume en fourrure avec un chapeau assorti et un large ceinturon de cuir.

En 1866, il dessina un Santa Claus en train de fabriquer des jouets. Et en 1885, toujours dans le "Harper’s Weekly", il établissait sur un de ses dessins la résidence officielle du père Noël. On voit sur l'illustration deux enfants regardant sur une carte du monde le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.

Ci-dessous sur un Harper’s Weekly de janvier 1863, Santa Claus par 
Thomas Nast avec un habit décoré d'étoiles.
Et en bas à droite le personnage déjà beaucoup plus évolué en 1881.


Santa Claus Nast

Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus. Ses Pères Noël ont évolué au cours des années, d'un costume fauve des premiers temps, il est passé au costume rouge que nous connaissons tous.
Ses dessins (une centaine au total) eurent tellement de succés qu'il fit oublier l'image traditionnelle de l'ancien Saint Nicolas : grand, mince et coiffé de la mitre de l'évêque.

Voici deux dessins de Nast qui montrent l'évolution de Santa Claus. Il porte une ceinture rouge.


santa claus Nast couleurs



Norman Rockwell a lui aussi fait des illustrations avec Santa Claus, pour le journal "Saturday evening post". Il a été trés influencé par le travail de Nast.

Ci-dessous deux de ses dessins autour de 1922.
 

Santa-Claus-Norman-Rockwell.jpg 

Le Père Noël par Coca Cola
 
A l'origine, la société Coca Cola souhaitait inciter les consommateurs à boire le fameux soda en plein hiver. Elle entama donc une campagne en 1922 dont le slogan était "Thirst Knows No Season" (La soif n’a pas de saison) avec une série de publicités associant
Santa Clausle symbole de l'hiver par excellence, à la boisson.


En 1930, l’artiste Fred Mizen peignit ainsi un Père Noël de grand magasin (un homme déguisé en Père Noël) au milieu d’une foule buvant du Coca-Cola.


En 1931, la firme confie à l'illustrateur américain d'origine suèdoise Haddon Sundblom (1899-1976) le soin de dessiner des publicités destinées à paraître dans des magazines comme "Saturday Evening Post", "Ladies Home Journal", "National Geographic" et "New Yorker".

Le Père Noël, le vrai cette fois, apparaît sous les traits d'un gros bonhomme jovial et souriant, en costume rouge et blanc. Il ne porte plus sa grande robe mais un pantalon et une veste assortie, avec des bottes et une grosse ceinture de cuir. Pour trouver son l’inspiration, Sundblom s’est tourné vers le  célèbre poème de Clement Clark Moore dont je parle plus haut. 

 


Jusqu'en 1964, Sundblom va réaliser chaque année de nouvelles peintures à l’huile originales mettant en scène Santa Claus dans diverses situations : jouant avec un train électrique, lisant les lettres d'enfants avec un Coca-Cola à la main, s’amusant avec les lutins dans son atelier etc...
Ces peintures furent pendant de nombreuses années adaptées pour les publicités dans les magazines, les boutiques, sur les panneaux d’affichage, les posters, les calendriers etc...  et exportées dans tous les pays du monde, notamment en Allemagne et en Suède. Toutes ces magnifiques illustrations contribuèrent fortement à créer l’image moderne du Père Noël que nous connaissons tous.

Ci-dessus, un pack de 6 bouteilles de Coca-Cola (1931) et ci-dessous les magnifiques Pères Noël toujours par Sundblom.







Haddon SundblomToutes les peintures du Père Noël de Haddon Sundblom sont également entourées de petites anecdotes. C'est un ami à lui, Lou Prentiss, qui lui servit de modèle pour jouer le premier Père Noël en 1931.
Une année, la large ceinture du Père Noël fut inversée, on dit que l'artiste s’était utilisé lui-même comme modèle en se regardant dans un miroir.
On voit ici Haddon Sundblom avec un chapeau de Père Noël se regardant dans la glace.

Les enfants qui apparaissent avec le Père Noël dans ses peintures étaient inpirés de ses petites voisines. Toutefois, pour répondre au besoin de la parité sur ses tableaux, Sundblom n’hésita pas à les changer en petit garçon ! Santa avec caniche 1964Quant au chien illustré dans une peinture de 1964, à l’origine c’était un caniche gris appartenant à son voisin fleuriste; il le peignit avec une fourrure noire, afin de le rendre plus visible (image de gauche).

Pendant longtemps, la fascination exercée par le Père Noël était telle qu’au moindre changement de détail, les fans envoyaient des lettres à Coca-Cola pour en demander la raison. Dans une publicité, le Père Noël est apparu sans alliance, ce qui a eu pour effet de provoquer une avalanche de courrier au siège de Coca-Cola, les fans se demandant ce qui était arrivé à "Madame Noël" !

Ci-dessous Haddon Sundblom, toujours un Coca à la main, et une publicité de 1956.

Montage Sundblom 1

 

 
Et en France ?
 

Les catholiques, qui depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance du Christ, résisteront longtemps à ce Santa Claus venu des Etas-Unis. C'est après la seconde guerre mondiale qu'il commencera à être connu chez nous sous le nom de Père Noël. Il sera aussi rendu trés populaire par la chanson de Tino Rossi "Petit Papa Noël", tirée du film "Destins" de Richard Pottier en 1946, tourné pendant la guerre.

Cette fameuse chanson, oubliée par ses auteurs Raymond Vinci (texte) Henri Martinet (musique), n'était pas du tout destinée à avoir un tel succés. En 1949, grâce à elle, Tino Rossi fut le premier chanteur français à obtenir un disque d'or, pour l'anecdote il est d'ailleurs le seul à avoir reçu un disque en or massif 24 carats ! En 1983, l'année de sa mort, on annonçait le score de 30 millions d'exemplaires vendus. Score largement dépassé car depuis 1983, il se vend une moyenne de plus de 200 à 300 000 exemplaires de "Petit papa Noël" par an. Cette si belle et si douce chanson a accompagné des générations de parents et d'enfants depuis plus de 60 ans !  Je l'ai en 45 tours et en mini CD, à chaque fois que je l'écoute quand je ressors mes cartons de noël, j'ai l'impression d'avoir de nouveau 7 ans, quelle émotion !

J'ai une tendresse très particulière pour toutes ces magnifiques peintures de Haddon Sundblom, ces Pères Noëls rondouillards aux bonnes joues rouges avec leurs larges sourires, elles représentent pour moi toute la magie de noël, on y sent la chaleur, la joie et l'émotion.

Il y a quelques années, un ami m'a offert une grand Père Noël cartonné d'époque qu'il a trouvé chez un antiquaire, il fait 80cm de haut, il lui manque un morceau du pied, le carton est abimé par endroit et jauni derrière mais je le trouve magnifique ! J'ai découvert en cherchant des informations pour cet article que c'était un des Pères Noël dessinés par Haddon Sundblom et qu’il datait de 1950, ce qui lui donne encore plus de valeur à mes yeux. Tous les ans, je la regarde avec tendresse quand  je décore ma salle à manger pour Noël, j'y tiens beaucoup.

Voici mon fameux Père Noël cartonné chez moi lors d'un Noël il y a quelques années.
 


J'ai retrouvé cette petite photo de moi où on me voit à 10 ans dans ma chambre d'enfant. Ma maman m'avait offert un grand poster avec ce magnifique Père Noël, il n'a pas été dessiné par

Haddon Sundblom celui-là mais il y ressemble beaucoup et je me souviens que j'aimais particulièrement cette représentation du grand bonhomme rouge et blanc. Il portrait un trés gros sac de jouets sur son dos et avait un sourire radieux.
 

Si vous lisez ces lignes à la période des fêtes, je vous souhaite un merveilleux noël, que la fête soit belle et féérique pour vous rappeler vos tendres Noëls d'enfance.

N'oubliez pas que le Père Noël est fatigué et a faim quand il passe chez vous dans la nuit du 25 décembre alors laissez-lui toujours quelques gâteaux et un verre de lait près de votre sapin. N'oubliez pas les rennes non plus, déposez aussi quelques carottes !


Pour finir, je vous offre ce diaporama des plus belles peintures de Haddon Sundblom avec en fond musical "Let it snow" interprété par Bing Crosby dans les années 50, morceau qui se trouve sur un disque que j'aime beaucoup et que je ressors chaque année pour Noël.

Commenter cet article

renard 08/07/2020 21:22

c est vraiment très beau j ai lu avec émotion

Nath-Didile 23/07/2020 10:41

Emotions partagées David :-)

stephane 16/03/2019 15:11

FANTASTIQUE
un pure bonheur Mille Merci Nath

Nath-Didile 16/03/2019 18:48

Merci Steph, c'est gentil d'apprécier :-)

Karine Brazeau 12/06/2016 03:23

quel est la valeur d'une affiche comme celle la

Nath-Didile 23/06/2016 11:25

Bonjour Karine, aucune idée... je ne vends pas d'affiche ! Il faut regarder sur les sites d'enchères et de ventes en ligne.

hulk 26/10/2014 02:27

Que serait noel sans les pubs coca cola et canal satellite :p ^^

Nath-Didile 19/12/2013 22:33

Alors un double bravo Vincent ! :-)

vincent021 19/12/2013 20:48

merci pour les compliments, je suis en effet (le seul et l'unique ^^) auteur de ce blog (mais toujours ouvert à des contributions pour l'alimenter le plus souvent possible) à bientôt !

Nath-Didile 19/12/2013 11:03

Hello Vincent, merci pour l'intérêt que tu as porté à mon article et merci pour l'info au sujet de "Silly Symphony, The night before Christmas". Je ne le connaissais pas, je l'ai regardé et je me
suis régalée, c'est vraiment adorable, plein de poésie et de magie, bref j'adore ! :-)
Très sympa ce blog sur les courts-métrages Disney, c'est toi l'auteur ? Bravo très interessant !

vincent021 10/12/2013 13:05

merci pour cet artlce ! j'apprécie beaucoup le poème de Moore (que j'ai découvert il y a peu de temps), je le trouve vraiment dans l'esprit de noël
Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui est vraiment réussi et qui reprend fidèlement l'histoire "Twas the Night Before
Christmas", en particulier pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html

Patrice 06/12/2012 22:32

Quel superbe article, j'y ai appris bien des choses également! Ces illustrations du Père Noël sont vraiment magnifiques!
Ahhhhh, et le fameux disque de Tino Rossi!!!! Mais attention hein Didile, pas n'importe lequel, celui sorti en 1972, "Tino chante Noël", avec "Minuit Chrétien", "Trois Anges sont venus", "Noël en
mer", et bien sûr "Petit Papa Noël" (qui sont en fait de vieux enregistrements des années....30!!!!).
Merci pour ce très bel article!!!!

Dom 06/12/2012 13:45

Bravo et merci pour ce fabuleux article !
Il est magique, féérique !
Non seulement rempli d'émotion et de nostalgie mais il est très instructif aussi ! Moi qui croyais tout savoir sur l'Histoire du Père-Noël... j'y ai appris des choses !
C'est très important à mes yeux de "remettre les choses en place" quant à Saint-Nicolas, qui est très populaire dans ma région du Nord.

Je regrette que beaucoup de gens ignorent les vraies origines du Père-Noël et cela serait bien de l'expliquer à tous les enfants (et ma foi, aux plus grands aussi !)

Moi aussi j'aime beaucoup ces représentations vintage du Père-Noël tout rondouillard et jovial.
Tu es trop mimi sur la photo ! C'est drôle, tu n'as pas changé... je te reconnais bien à chaque fois !

Bravo encore !

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog