Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

"La bonne aventure" est un jouet que j'avais quand j'étais petite et que j'adorais. Je pense que peu d'enfants l'ont eu à l'époque car quand je l'évoque autour de moi, personne ne s'en souvient mais j'avais envie d'en parler malgré tout car je me suis beaucoup amusée avec et je me dis que je trouverai peut-être quelqu'un qui s'en souviendra par l'intermédiaire de ce sujet.

Quand j'avais vu la publicité de ce jouet à la télévision en 1979 (j'avais 9 ans), cela m'avait tout de suite emballée et je l'avais demandé à ma maman comme cadeau d'anniversaire. Avoir l'impression d'être une diseuse de bonne aventure et de lire l'avenir, même pour de faux, me fascinait !
 
La boite se compose d'une trés jolie "boule de cristal" en plastique bleu nuit à paillettes munie d'une petite fenêtre circulaire rouge, de 32 cartes à jouer, de deux bagues, d'un foulard, d'une boucle d'oreille et d'un petit livret d'explications.
J'ai depuis perdu la boucle d'oreille mais il me reste tout le reste, je suis vraiment heureuse que ma maman ne l'ait jamais jeté ou donné, merci à elle !

 

 
Préparation du jeu
 
On trie les cartes en quatre paquets : les quatre couleurs (pique, coeur, carreau et trèfle). On place les paquets faces cachées devant son "client" afin qu'il  tire une carte de chaque couleur. Il regarde bien les quatres cartes tirées avant de nous les donner, faces cachées toujours bien sûr.
 
Chacune des cartes permet de faire une prédiction particulière, chaque couleur se rapportant à un domaine bien spécifque. Les piques parlent de l'argent et des propriétés, les coeurs, des affaires de coeur, les carreaux de l'aventure et des voyages, et les
trèfles des métiers et des carrières professionnelles.
 
On prend une des quatres cartes et on la glisse sans la regarder dans la fente à la base de la boule magique. Bien sûr il faut avoir quelques dons de comédiens, prendre son air le plus concentré et mystérieux en caressant doucement la boule de cristal. C'est là que le miracle se produit : l'intérieur de la boule s'illumine et on peut voir des dessins apparaitre sur le dos de la carte introduite.

 
 
Le secret
 
En fait une des deux bagues est aimantée. Quand celle-ci rentre en contact avec un point précis de la boule de cristal, elle commande l'éclairage d'une petite lampe intérieure ce qui permet de voir le dos de la carte qu'on y a introduite. Comme c'est une lumière rouge les dessins, qui sont presque invisibles à la lumière naturelle, apparaissent en bleu, une encre spéciale. C'est ce dessin qui constitue le point de départ des prédictions.

 
On peut déjà impressionner son client en lui annonçant quelle est sa carte car on a une indication dans le coin en bas à droite (par exemple V♥ pour valet de coeur). Cela permet de le mettre dans de bonnes dispositions pour croire la suite !
 
C'est là que le vrai jeu démarre. En regardant le dessin sur la carte, on peut inventer toute un histoire en faisant en fonction bien sûr de la personne que l'on a en face  de soi, de son âge, de sa situation de famille, de ses goûts etc ... il faut un peu "broder", mettre des fioritures et laisser libre cour à son imagination, cela rend la prédiction plus vraie.
 
Par exemple si on dit la bonne aventure à une copine du même âge et qu'on tombe sur la carte "jeunes mariés" (le dix de coeur), on peut commencer ainsi : "voyons, voyons... j'aperçois un portail, un grand portail orné de belles sculptures. C'est le portail d'une église. Je vois aussi un cortège de gens bien habillés et souriants. Ils ont l'air heureux. C'est certainement une cérémonie très gaie mais je ne reconnais pas bien laquelle.... Ah oui ! Je vois maintenant... c'est un mariage ! Un trés beau mariage ! La mariée a une trés belle robe blanche, elle porte un bouquet de fleurs, mais je ne distingue pas les traits de son visage, elle est trop loin... Je ne vois pas si c'est toi qui te maries ou si tu te trouves parmi les demoiselles d'honneur. ... Ah si ça y'est, je t'aperçois, tu es dans le cortège avec les gens de la famille. Tu n'as pas quelqu'un qui doit se marier dans ta famille ? Un cousin ou une cousine ?..."

 
Et on continue l'histoire en la modifiant éventuellement en fonction des réponses de la copine.
Aprés avoir raconté l'histoire de la première carte, on passe à la suivante, puis la troisième et la quatrième, toujours en s'adaptant à la personne en face de soi et à la première histoire si on peut.
 
Sur chaque carte, il y a deux dessins différents au dos (un sur chaque moitié, suivant comment on introduit la carte) donc il y a 64 idées différentes, en cela le jeu est interessant pédagogiquement parlant car il apprend à faire travailler son imagination et à l'exprimer.
Pour aider, il y a quand même un petit topo sur chaque dessin dans le livret fourni dans la boite.
 
Voici une pub magazine de 1979.

La-Bonne-aventure.jpg
  

Ci-dessous une image tirée d'un catalogue de jouets du magasin "Printemps" en 1979 qui permet de connaitre le prix, 71 francs (10€80).
Pour info ce jouet a été distribué par les marques Interlude et Ceji.

 



Pour finir, voici la pub télé de 1979 qui m'a donné envie d'avoir ce super jouet !

Commenter cet article

renard 24/07/2020 21:13

et vous avez réellement pu lire l avenir dans cette boule ?

Nath-Didile 25/07/2020 11:47

Ah mais oui, j'ai même changé des destins MDRRR !

Natie 15/12/2014 07:30

Bonjour :) Justement hier, après avoir publié l'un de mes jouets favoris de quand j'étais petite sur mon Facebook (le Miroir Magique de chez Raynal) j'ai aussi évoqué par la suite cette boule qui était aussi l'un de mes jouets favoris, très contente de la retrouver et de pouvoir montrer à mes amis que j'étais pas folle, que si ça a existé ^^ Merci pour cet article !

renard 25/07/2020 12:54

ptrrrrrrrrrr

Nath-Didile 26/03/2016 21:28

ah super Bello, ravie que tu l'aies retrouvé ! Tu me diras ce qu'elle en a pensé alors ! Quel âge ?

bello 26/03/2016 21:24

bonsoir !!! je viens de le trouvé sur ebay neuf pour ma fille !!!! moi aussi je l ai eu petite !!! que du bonheur

Nath-Didile 16/12/2014 17:36

Bonjour Natie !
Je suis contente d'avoir pu raviver ce souvenir dans votre mémoire.
Je me souviens du miroir magique également mais je ne l'ai pas eu, j'aurais bien aimé
Amicalement :-)

RACHEL 16/11/2014 21:03

que de souvenirs reviennent dans ma tête et j'aimerais bien le retrouver pour l offrir a ma fille mais apparemment c'est mission impossible !!!

Nath-Didile 16/11/2014 22:39

Bonjour Rachel, ravie d'avoir pu vous rappeler de beaux souvenirs d'enfance.
Oui apparemment ça ne se trouve pas facilement, je n'en ai jamais vu sur les sites d'enchères ou de ventes d'occasion et jamais en vide-grenier non plus.

Nath-Didile 12/07/2013 17:37

Merci d'être passé sur mon blog Christine, et merci beaucoup pour tes compliments, je suis toujours ravie de trouver d'autres personnes qui ont été marquées par ce chouette jouet !

Christine 12/07/2013 17:29

Moi aussi j'avais ce jeu, et j'y croyais dur comme fer du haut de mes 8 ans :-) (Merci pour ton blog, Nath. Je viens de le découvrir et je le parcours avec autant de bonheur que de nostalgie !)

Vente déstockage 13/10/2012 14:03

je n'ai jamais joué ce jeu il parait sympa.

Nath-Didile 24/05/2012 19:48

Hello Bénedicte, merci beaucoup d'être passée sur mon blog et d'avoir écrit ce comm', ça me fait plaisir de partager ça enfin avec quelqu'un d'autre ! Ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs
:-)

Bénédicte 24/05/2012 14:44

Bonjour Nathalie. Effectivement je te confirme que moi aussi j'ai eu cette super boule lumineuse avec les tampons visibles sur le dos des cartes. C'était sympa ce concept j'en ai gardé un excellent
souvenir. Merci pour en avoir reparlé. J'avais tout juste huit ans à l'époque. Bonne journée à toi.

Nath-Didile 30/04/2012 22:54

Oui ma p'tite Cendres c'est sûr que des beaux parleur sans scrupule il y en a.
Merci pour ton comm' !

Cendres de lune 30/04/2012 22:51

Bon ben étant née bien après je n'ai évidemment pas connu. ça avait l'air rigolo!! Avec la boule qui s'allume et tout tout, pour d'amuser c'est sympa ! Je rejoins Vivi là dessus, cette imagination
à développer, dans la vraie vie, les charlatans se disant doté d'un don de voyance marchent exactement comme ça pour "beurrer le nez" des gens faibles, désepérés et fragiles. J'en sais
quelquechose.

Nath-Didile 30/04/2012 19:36

aaaah génial, quelqu'un qui s'en souvient, merci Pat' ! Bon faut que tu viennes à Bordeaux, je te lirai l'avenir ! ^^

Patrice 30/04/2012 17:58

Ah je me souviens très bien de la "réclame" moi, ça m'intriguait d'ailleurs ce jouet!!! Par contre personne ne l'avait dans mon entourage, c'est bien dommage, car j'aurais vraiment aimé le voir
fonctionner à l'époque!!!
Merci pour ce souvenir, et ce bel article!!!

Nath-Didile 30/04/2012 15:14

LOL Vivi, non promis juré je ne faisais pas payer mes consultations ! Merci beaucoup d'être passée par là :-)

Vivi 30/04/2012 15:07

Il est sympa ce jeu ! Je ne connaissais pas, je n'ai vraiment pas le souvenir d'en avoir entendu parler et même la réclame ça ne me dit rien ! C'est chouette de l'avoir encore. Je trouve le
principe bien foutu ! Dis-donc j'espère que tu ne faisais pas payer tes consultations... mdr... bien que le monde est rempli de charlatans qui escroquent des gens naïfs et désespérés !

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog