Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 23:26
Degrassi-junior-high
Je pense que toutes les filles nées entre 1970 et 1980 ont dû regarder "Les Années collège", et même sans doute pas mal de garçons, mais ils n'oseront jamais l'avouer ! Si ?

La série télévisée canadienne de 5 saisons (70 épisodes de 25 minutes) a  été créée en 1986 par Linda Schuyler (une ancienne prof) et Kit Hood (un éditeur de video et ancien enfant acteur) et fut diffusée à partir du 10 septembre 1988 sur Antenne 2 dans l'émission "Graffiti 5/15" puis rediffusée par la suite dans l'émission "Giga", toujours sur Antenne 2.


L'histoire

Elle raconte le quotidien d'une bande de copains dans leur collège, Degrassi High à Toronto en Ontario. Caroline, Snake, Spike, Joey et les autres sont confrontés aux problèmes de l'adolescence tout en faisant leur entrée dans le monde des jeunes adultes.

Au Canada, une première série s'intitulant "The Kids of Degrassi Streets" avait été diffusée entre 1979 et 1986 (26 épisodes), elle racontait la vie d'un groupe d'enfants vivant dans la rue Degrassi à Toronto. Il y avait déjà quelques acteurs qui sont apparus ensuite dans "Les années collège" (Caroline et Wheels entre autre) mais ils portent d'autres noms et prénoms. Elle n'a jamais été diffusée en France. 

Ensuite il y a eu "Degrassi Junior High"(1987-1989, 42 épisodes) et "Degrassi High" (1989-1991, 28 épisodes). Ce sont ces deux dernières séries regroupées que nous avons connues sous le nom "Les Années collège". La série s'est terminée au printemps 1991.

Bande Degrassi 2
Ce que j'aimais dans "Les années collège" c'est que cela parlait sans tabou et sans jugement moraliste de problèmes que l'on pouvait rencontrer dans nos vies d'ado : l'amitié, les premières amours, le sexe, la drogue, le racisme, l'avortement, l'alcoolisme etc... Ce sont des sujets que l'on a souvent du mal à aborder avec les parents donc c'était bien de les voir traités clairement dans une série à la télévision. Cela en faisait presque un outil pédagogique.
J'appréciais aussi beaucoup le fait que l'on pouvait facilement s'identifier aux personnages, ils n'étaient pas lisses et formatés comme dans "Sauvés par le gong" ou ce genre de séries typiquement américaines où les jeunes ont tous des vies de rêve.

Même si la série a vieilli inévitablement (les vêtements, les coiffures et les musiques sont là pour rappeller que l'on est à la fin des 80's), les thèmes sont toujours autant d'actualité, téléphones portables et réseaux sociaux en moins !
    Bande-Degrassi-bis.jpg
Un téléfilm de 90mn a clôturé la série à l'automne 1991, il s'appelait "School's Out" (l'école est finie) puis il y a eu six documentaires avec six acteurs de la série traitant des problèmes rencontrés par les adolescents ("Degrassi Talks").

En 2001, une suite a été tournée, "Degrassi: The Next Generation" (Degrassi, nouvelle génération), on peut y voir quelques acteurs des premières séries devenus adultes.

La série a obtenu en 1988 le "Television Critics Association Awards" du meilleur programme jeunesse. La même année, elle a remporté le Gemini Awards de la meilleure série dramatique.


Les principaux personnages


Joey Jeremiah, joué par Pat Mastroianni, il porte toujours un chapeau et des larges chemises colorées, c'est le joyeux luron de l'équipe, le dragueur de service. Ses deux meilleurs amis sont Snake et Wheels avec qui ils forment un groupe de rock. Il est sorti plusieurs fois avec Caroline tout au long de sa scolarité et avec Tessa Campinelli dans le téléfilm (qu'il a mise enceinte mais elle a avorté). Dans "Degrassi : nouvelle génération" il devient revendeur de voitures d'occasion, il s'est marié avec Julia qui avait déjà un enfant mais celle-ci décède, il se retrouve seul avec la petite fille qu'ils ont eue ensemble, Angela.

Joey-2.jpg
Derek Wheeler, surnommé Wheels, le blond avec les grandes lunettes interprété par Neil Hope. L'acteur est malheureusement décèdé en 2007. Ses deux meilleurs amis sont Joey et Snake. Il est très gentil et aide ceux qui sont dans la peine. John et Ellen Wheeler, ses parents adoptifs sont tués dans un accident de voiture causé par un conducteur ivre en 1988. Il aurait dû être avec eux ce soir-là, mais il a menti en pretextant vouloir réviser alors qu'il allait jouer de la musique avec ses amis. Dans le téléfilm qui suit la série, il fait de la prison car il a causé un grave accident de la route qui a coûté la vie à un enfant de 2 ans et blessé Lucy.

Wheels-2.jpg

Archibald Simpson, surnommé Snake (Stephan Brogren). C'est le plus raisonnable des trois amis, il essaye souvent de les freiner dans leurs bêtises, c'est le plus timide aussi. Il est sorti avec Mélanie, Michelle puis Pam. Dans "Degrassi, nouvelle génération", Snake est proviseur après avoir aussi été professeur de ce même collège. Il est marié à Spike et ensemble ils ont un petit garçon, Jack.

Snake-2.jpg

Amanda Stepto (Christine Spike Nelson dans la série) et EmChristine Nelson, surnommée Spike (Amanda Stepto). À 13 ans, la punkette avec les cheveux en pétard est tombée enceinte de Shane et elle a donné naissance à une petite Emma. Après ses études secondaires, elle obtient un emploi dans un salon de coiffure. Dans "Degrassi : nouvelle génération", elle se marie à Snake et elle donne naissance à son deuxième enfant, Jack. Sa fille Emma est la source d'inspiration pour la série spin-off "Degrassi, nouvelle génération".

Spike-2.jpg

Caroline Ryan (Stacie Mitstysyn). Elle est brillante en classe, spontanée et passionnée, elle se positionne au sujet des problèmes d'environnement et de féminisme entre autre. Elle est épileptique et souffre des crises quand elle ne prend pas ses médicaments, une de ses crises arrive d'ailleurs lors d'une soirée pyjama avec ses copines. Elle sort plusieurs fois avec Joey puis avec Claude Tanner qui se suicide ce qui la hante très longtemps. Adulte, elle devient journaliste et anime une émission de télévision sur l'environnement à Los Angeles puis revient travailler pour une télé locale de Toronto.

Caroline-2.jpg

Les jumelles Erica et Heather Farrell (Angela et Maureen Deiseach). Elles sont trés proches et se confient tout mais se querellent aussi parfois comme tous les jumeaux. Erica est celle qui domine le couple et veut se démarquer. Elle est tombée enceinte aprés un rapport non protégé mais a avorté. Plus tard, elle déménage à la République dominicaine aprés ses études à Degrassi pour enseigner aux enfants défavorisés.

Jumelles

Kathleen Mead (Rebecca Haines). La meilleur amie de Mélanie, elle est un peu snob, un peu "coincée".  La maman de Kathleen est alcoolique, cela a joué un facteur très important dans l'attitude et le comportement de Kathleen, en entrainant plus tard un trouble alimentaire (anorexie).

Kathlen-2.jpg

Melanie Brodie (Sara Ballingall), la meilleure amie de Kathleen. Elle est un peu innocente mais très sincère. Elle est sortie avec Snake.

Melanie-2.jpg

Lucy Fernandez (Anais Granofsky). Bonne élève, elle est indépendante et relativement solitaire.

Lucy

Arthur Kobalowsky (Duncan Waugh), un des personnages les plus jeunes dans la série. Il est le frère de Stephanie Kaye et le meilleur ami de Yick, c'est un bon élève.

Arthur

Yick Yu (Siluck Saysanasy), sa famille est venue au Canada depuis le Laos. C'est le meilleur ami d'Arthur. Il tourne mal en grandissant (drogue etc...).

Yick

Stephanie Kaye (Nicole Stoffman), la soeur d'Arthur. Personnage relativement antipathique car égoïste et interessée, elle porte des tenues sexy qui émoustillent beaucoup les garçons !

Stéphanie
Alexa (Irene Kourakos) est grecque. Elle est pétillante et naïve. Sa meilleur amie est Michelle. Elle sort avec BLT puis avec Simon Dexter une bonne partie de sa scolarité, il devient plus tard son mari, on les voit se marier dans le téléfilm.

Alexa

Bryant Lister Thomas, surnommé BLT (Dayo Ade). Il n'hésite pas à aider ceux qui en ont besoin. Il est pendant un temps le petit-ami d'Alexa puis Michelle, leur dfifférence de couleur de peau créé des remous auprès de leurs parents. Il sort ensuite avec Cindy (Marsha Ferguson).

BLT

Michelle Asseth (Maureen McKay), la meilleure amie d'Alexa. Elle est timide et reservée. Elle est sortie avec BLT et Snake.

Michelle
Liz O'Rourke (Cathy Keenan), l'autre punkette de la bande, amie avec Spike, leur singularité les réunit. Elle est secrète et solitaire.

Liz-2.jpg

Shane McKay (Torrens Jonathan), il a été le petit ami de Spike et c'est le père biologique de sa fille Emma Nelson. Quand ses parents apprennent sa paternité, ils veulent l'envoyer dans une école privée mais Shane refuse, il désire être présent pour Spike et le bébé. A la suite de graves problèmes avec du LSD et d'un coma profond, il devient handicapé mental et est placé dans un institut spécialisé par ses parents. Emma, sa fille, n'apprend qu'il est son père qu'à l'âge de 14 ans.

Shane

Maya Goldberg (Kyra Levy), elle est en fauteuil roulant, c'est une amie proche de Caroline.

Maya

Tessa Campanelli (Kirsten Bourne), elle est sortie avec Alex puis Yick. Dans le téléfilm "School out !", elle travaille dans un magasin avec Spike . Elle couche avec Joey alors qu'il est avec Caroline et elle tombe enceinte. Elle se fait avorter sans le dire à Joey. Leur relation se termine ainsi.
 
Alex Yankou (John Ioannou), un ami d'Arthur et Yick , jusqu'à ce que dernier commence à sortir avec Tessa, son ex-petite amie.  

Diana Economopoulos (Chrissa Erodotou), elle est amie avec Caroline et Mélanie.

Claude Tanner (David Armin-Parcells) l'ex-petit-ami de Caroline, il était activiste social comme elle. Il s'est suicidé dans la série.

Ci dessous, de gauche à droite : Tessa, Alex, Diana et Claude :

Tessa, Alex, Diana et Claude
Il y a pas mal d'autres personnages mais c'est difficile de les mettre tous, j'ai mis ceux qui me rappelaient des souvenirs. Les acteurs de la série, tous canadiens, sont nés entre 1971 et 1976.
 


Lieux de tournage

Il y a deux établissements qui ont servi de toile de fond pour le collège Degrassi : la "Vincent Massey Public School" et le "Centennial College", les deux sont situés à Toronto. Le tournage ayant été réalisé chaque année d'avril à novembre pour ne pas trop gêner la scolarité des acteurs, on les voyait souvent en manches courtes à l'écran.

Ci-dessous la "Vincent Massey Public School" qui a servi pour le devant de Degrassi, typique avec ses briques rouges, on reconnait le perron où la bande de copains a été photographiée plusieurs fois :


Vincent-Massey-School--68-Daisy-Street-in-Toronto-West.jpg
 
Et ici le "Centennial College" qui a servi pour l'arrière de Degrassi, on l'aperçoit dans le générique :

CentennialCollege
 
Voici le générique de la série justement :

Suites

Ci-dessous des images de "School's out", le téléfilm qui a cloturé la série (1991) où on voit les amis brandissant leur diplômes de fin d'études secondaires (Joey, Caroline, Snake, Lucy, Alexa et Simon) et une photo de "Degrassi Talks", la série de documentaires qui a suivi le téléfilm (Caroline, Kathleen, Wheels, Spike, Yick et Joey).

 

Schoolsout et talks
Et ici des photos de la série "Degrassi : nouvelle génération" (2001), on peut voir Joey, Snake, Spike, Caroline et Lucy avec leurs enfants. Au centre le mariage de Snake et Spike. A droite les deux couples Snake-Spike et Joey-Caroline :

Next G


Zit Remedy

Pour finir, un petit cadeau bonus. Comme je le dis plus haut, Joey, Snake et Wheels ont formé un groupe de rock qui s'appelle "Les Zit Remedy ". Joey chante et joue du clavier, Snake joue de la guitare électrique et Wheels de la basse. Le groupe a sorti seulement une chanson "Everybody wants something" en 1988, les cassettes ont été vendues pour 2$. Le titre a été enregistré la nuit de la mort des parents de Wheels dans un accident de voiture, ils allaient au cinéma. Ce soir là, Joey avait convaincu son ami de venir enregistrer la cassette chez lui au lieu d'aller au cinéma avec ses parents. Wheels le reprocha à Joey en lui disant qu'il aurait préféré mourir avec ses parents.

Zits bande

En 1989 Les Zit Remedy ont changé de nom et se sont alors appelé les Zits. L'année d'aprés, ils font un clip vidéo avec l'aide de Lucy qui filme pour eux, Erica les aide en tenant le radio-cassette et Clutch (un garçon aux cheveux longs qu'on ne voit pas beaucoup dans la série) prête sa voiture pour le tournage car il en pince pour Lucy.

Voci le clip :
Pour les fans, sachez que les deux premières saisons (1987-1988) sont éditées en dvd !

dvd.jpg

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

Elias 15/01/2017 01:13

Merci pour cet article ... et la bouffée de nostalgie.
Je suis un "garçon" et je n'ai aucun problème à reconnaître que j'aimais beaucoup cette série ( je n'ai vu ni le téléfilm ni le spin off).

Nath-Didile 16/01/2017 15:14

Bonjour Elias ! Tu assumes et c'est très bien. Je pense que tu étais loin d'être le seul garçon à avoir regardé. Merci pour ton message :-)

séverine 14/11/2016 01:16

La série dans son ensemble est géniale,awesome même si je préfère l'ancienne génération a la next generation beaucoup trop lisse.Un de mes chouchous etait Joey jeremiah le comique de service,grand séducteur mais maladroit rires qui disait souvent"at your service"lol! Il a été amoureux de la jolie Stephanie kaye au début même si elle s'est servie de lui et a préfèré Wheels puis de liz hélas distante a cause de son beau père dont on apprendra plus tard dans "crossed wires"qu'il a abusé d'elle quand elle avait 9 ans alors que c'etait une fillette et qu'il venait souvent la violer en lui disant de se taire et que sa mère se fâcherait,puis amoureux de Kaitlin ou caroline en version française comme je maitrise parfaitement l'anglais et l'adore j'ai vu la série en V.O sur google ou youtube et dailymotion,"degrassi junior high"et degrassi high qui sont en réalité au Canada et USA le collège et le lycée.A high school étant un lycée et "a college"une université. Kaitlin etait un de mes personnages préféres car comme moi elle adorait lire,étudier et s'intéressait a défendre des causes..et elle était jolie,même si j'aimais aussi Katleen ou katherine dont la mère est alcoolique et qui hélas en souffrira en devenant boulimique et aura la malchance de tomber sur Scott au lycée un jeune homme jaloux de ses succès théatraux et possessif ne supportant pas qu'elle soit en retard de cinq minutes.J'aimais aussi MIchelle et Snake..par contre Wheels tourne mal et devient un peu un voyou trop rebelle deux ans après que ses parents soient morts en particulier dans un épisode ou il vole la mère de Joey et se fait expulser de chez sa grand mère de plus il ment tout le temps a sa grand mère pour aller dans un concert ce qui la fatigue.bref il devient égoiste et insupportable.et même dans "school's out "il a un penchant pour l'alcool.;arthur par contre est le plus gentil je trouve avec Alex qui hélas est trop gentil avec Tessa qui le trompe avec yick puis avec Joey plus tard en tombant enceinte,revers de la médaille.;bref je suis une passionnée de cette série et j'ai vu "the kids of Degrassi street"en V.O sur youtube mais ils ont été supprimés et wheels y jouait déja sous le nom de Griff et aussi Stacie mystisin sous le nom de Lisa canard avec sa meilleure copine Susie riviera dans "les années collège "qui s'appellait aussi Casey. Et Alex y jouait aussi sous un autre nom de même que la rousse qui apparait quelquefois dans les années collège et qui devient punk plus tard.;bref une série vraiment incroyable et qui a obtenu des awards au Canada..de plus Snake ou archibald Simpson alias Stephen brogen dans la vraie vie est l'acteur a y avoir joué le plus longtemps car il a tourné dans 10 saisons dans "degrassi Next gen "dans le rôle du professeur d'Emma..mais hélas il ne reste pas avec Christine ou spike dite "le hérisson"a cause de sa coiffure;Merci de l'article et de montrer les lieux de tournage..a savoir Stephanie Kaye ou kobalowski dans la série a plus tard fait partie d'un groupe de chanteurs sous le nom de Nicole stoffman son vrai nom et maya n'a jamais été handicapée c'est un rôle..lol!

Nath-Didile 16/01/2017 15:14

Bonjour Séverine, merci beaucoup pour ton long message et tous tes souvenirs, c'est sympa à lire :-)

SeB 11/09/2016 20:21

La saison 3 est dispo ! ;)

Nath-Didile 11/09/2016 20:23

merci Seb !

Anthony 03/06/2016 22:32

Bonsoir, ayant eu la joie de grandir entouré de mes 3 sœurs et étant le seul garçon, qui plus est le plus jeune aussi, je devais regardé cette série que finalement j'ai fini par aimer ( je n'arrive pas à croire que j'écris ça), le recul ou la nostalgie peut-être à moins qu'il ne s'agisse du fameux syndrome de Stockholm... Je plaisante bien évidement car j'adorais les années collège :)

Nath-Didile 23/06/2016 11:21

Bonjour Anthony, merci pour ton message sympa et drôle ! Pas forcément facile d'être le seul mec dans une fratrie. Mais tu vois tu gardes de bons souvenirs de la série qu'on t'a fait regarder !

fred 11/01/2016 16:13

maintenant je suis triste pour les jeunes de maintenant ,la télé est zéro

fred 11/01/2016 16:08

merci pour tout cela fait du bien de revoir cela

Nath-Didile 11/01/2016 16:13

avec plaisir Fred.

Corinne (groupe souvenirs) 15/12/2015 11:12

Holalal vraiment génial ton article Nath' ......je me suis 25 ans en arrière ....... J'avais même zappé des personnages ...... C'est vrai ce que tu dis ..... ça traité de sujets graves ...... on pouvait s'identifier aux personnages ..... Suicide ...... mal être ...... Peine de coeur ...Alcoolisme .... Obésité ..... Avortement ..... Moyen de contraception .........des sujets qu'on n'osait pas forcément aborder à la maison et qui nous aidé bien à y voir plus clair ... c'était une sacrée bande de copains .... la vraie vie d'ado ..... En rien à voir avec Sauvés par le gonf en effet où là c'était plutot la vie d'ado côté bisounours ......pas la vraie vie ....... Milles merci pour ce bon moment de partage Nath' ;) !!!!

Nath-Didile 15/12/2015 11:22

Coucou Corinne ! Ce me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié mon article et que ça t'ait rappelé de nombreux souvenirs. Merci pour les compliments :-)

licoeur 02/07/2015 09:22

J'avais adorée et j'adore toujours Les années collège , merci pour cette série, le scénario et les acteurs sont super

Nath-Didile 02/07/2015 10:47

Merci pour ton comm' Licoeur ! :-)

cymico 03/04/2015 04:13

J'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Joey Jeremiah à Ottawa en mai dernier, il est resté assez simple comme gars. Certes, il a pris des rides et...il n'a plus sa tignasse lol bon d'accord, il a la boule à Z, mais il est assez cool

Kids-C 21/06/2015 13:23

Et tu lui as parlé de Caroline ? ^^

Nath-Didile 03/04/2015 10:41

ah c'est génial ça Cymico, quelle chance ! ^^

Dja 24/09/2014 14:57

Voici le fameux épisode dont je parlais:

http://www.youtube.com/watch?v=uwCiByHAxgk

Nath-Didile 29/09/2014 17:28

Je viens de regarder les deux parties de l'épisode, je ne l'avais jamais vu, il est très sympa en effet !
Les voix canadiennes font bizarres et les noms aussi : Jean à la place de Shane et "Epine" à la place de Spike. Un peu idiot !

Merci Dja pour le lien et l'épisode.

Dja 24/09/2014 11:47

La série était géniale en elle-même! J'aurais bien aimé que Stéphanie,la Madonna wannabee,reste plus longtemps.J'adorais Lucy Fernandez,l'épisode du film d'horreur qu'elle tournait avec les autres est un des meilleurs! :-)

Nath-Didile 24/09/2014 13:41

super comme idée de scénario ! ^^

Dja 24/09/2014 13:25

C'était un travail pour ses cours.Toute la classe assiste à la diffusion du film où ses camarades ont joué.Le lycée a servi de décor.

Nath-Didile 24/09/2014 12:21

Hello Dja, je ne me souviens pas de cet épisode-là, le thème est marrant, je suis curieuse de le voir du coup ! ^^

Beno 09/04/2014 18:11

J'adorais ça jetais jeune je suis de 75!! Sa me rappelle que jais vieillit mais toujours la !! C'est le plus important mais jais jamais eu l'occasion de voir la fin dommage change d'école internat les choses de la vie quoi !! Mais heureusement il y a Google pour nous remettre tous ses souvenir à jours sur ce MERCI

Kids-C 21/06/2015 13:28

D'ailleurs à la fin de cet épisode Lucy est déçu car c'est un film d'horreur qu'elle tournait et toute sa classe se marre en voyant son mini film. Ce n'est vraiment pas mon épisode préféré..y en a tellement de biens !!!

Nath-Didile 09/04/2014 18:29

Hello Beno ! Ravie d'avoir pu vous rappeler de bons souvenirs de cette série télé, merci pour ce commentaire.
Je n'ai jamais vu la fin non plus !

tharkam 28/01/2014 13:08

Merci pour ce supplément d'infos Nath :) je me renseignerais sur cette émission , elle ne me dit plus rien .

séverine 14/11/2016 01:26

La pauvre lucy a aussi eu des déboires,vol a l'étalage etc mais le pire est l'épisode de la deuxième saison avec un prof suppléant intitulé Colby qui essaie de la draguer et qui penche les yeux sur son décolleté a la vue de BLT qui est génée le lui dit et il lui donne les meilleures notes car il est intéressé puis vient le moment ou ils se retrouvent tous les deux seuls dans la classe et il lui dit quil a divorcé,qu'elle est très mûre qu'elle porte une écharpe sensuelle et lui dit en Anglais"Relax..don't be tense"..Détends moi ..il veut la masser il est glauque.heureusement Wheels arrive a temps et plus tard dans l'épisode ""he is back "Mr Colby est de retour et séduit LIsa l'autre mate de la classe en dessous et il tente de courir après Lucy dans la salle de concert mais heureusement elle se défend et a la fin elle le dénonce.Pauvre lucy! Dans un épisode aussi elle voit BLT qui est a l'hopital et lui annonce qu'elle souffre de leucémie et annule une fête..

Nath-Didile 28/01/2014 10:47

Oui dans "Giga" en effet mais auparavant dans "Graffiti 5/15". Merci pour ton comm' et tes souvenirs Thark.

tharkam 28/01/2014 10:23

Je regardais cette série dans les années 90 , en rentrant du collège .C'était dans l'émission Giga , si ma mémoire est bonne . J'adorais le personnage de la punkette et du garçon un peu rond .
La force de cette série était les sujets abordés ( certains plus difficiles et durs que d'autres ) et l'on pouvais se reconnaître dans au moins un protagoniste , car il n'était pas si stéréotypés
que ça .

Nath-Didile 24/10/2013 21:58

Bonjour Abou, merci beaucoup pour vos compliments et votre témoignage, c'est très sympa.
Je n'ai pas vu les rediffusions de mon côté et je n'ai jamais revu la série depuis l'époque. J'aimerais bien !

abou 24/10/2013 03:04

Bonjour,

Votre article est très complet ! Merci à vous !

Je pense aussi que beaucoup de ceux nés dans les années 80 ont très bien connu la série. Il ne faut pas oublier que 'Les années Collège' ont été rediffusé à plusieurs reprises dans les années 90
(en 1994-1995) et une dernière fois en décembre 1997. Antenne 2 avait diffusé la totalité des épisodes. J'aime beaucoup cette série que je regarde encore aujourd'hui.

Merci à vous.

Nath-Didile 01/10/2013 19:45

Merci pour ton comm' aloaloa1.
Oui c'est vrai que certains sujets abordés n'étaient pas forcément pour les plus jeunes.
J'avoue que moi aussi je me souviens beaucoup plus des visages que des histoires en détails !

Kids-C 21/06/2015 13:32

Personnellement, DHJ je l'ai suivi dans les années fin 80, genre 1988-1989, sur antennes 2 l'émission Giga :-). Série vraiment excellente avec des personnages très attachants. Grace

aloaloa1 01/10/2013 19:26

je regardais en rentrant du collège. ma mère ne me disait rien, pourtant c'était plutôt du genre glauque. Je ne devais pas tout analyser vu mon âge d'alors (je devais être en 5e environ), mais
c'était une ambiance tournant d'une époque. Très bon article. Je me rappelle plus des têtes que des histoires.

Nath-Didile 11/06/2013 15:37

Bonjour Sabrina. Moi ça ne me dit rien en tout cas... désolée.

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 13 juin 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)