Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 00:04
Maison ouverture
Ah quel grand souvenir ces épisodes de "Papa Poule" ! Dès que j'entendais les premières notes de la chanson du début, je me calais devant mon petit écran jusqu'au générique de fin sans en perdre une miette.

 
La série raconte les aventures familiales de Bernard Chalette, illustrateur et auteur de BD, et de ses quatre enfants issus de deux mariages et dont il a la charge, les mères se consacrant à leur carrière, l'une travaillant dans la mode, l'autre étant orthodontiste.
Papa poule est souvent débordé, il essaye de gérer au mieux sa petite tribu pour le moins remuante et de conjuguer son travail, sa vie sentimentale et les surprises du quotidien.
 
Les douze épisodes de 55 minutes, répartis en deux saisons, ont été diffusés sur Antenne 2 les vendredis soirs à 20h35 pendant six semaines d'affilée en 1980 puis 1982.
La série a été réalisée par Roger Kahane. Son complice Daniel Goldenberg en a écrit le scénario, l'adaptation et les dialogues, d'après l'oeuvre de l'écrivain Patrick Cauvin.
 
Papa poule (Bernard Chalette) est interprété par Sady Rebbot
Le papa idéal, disponible, compréhensif et tendre.

Papa Poule Sadie
   
Après avoir été licencié de son précédent emploi et pour plus de commodité par rapport aux enfants, Bernard décide de travailler en free-lance et installe son petit atelier de dessin au rez-de-chaussée de la maison, à côté de la salle à manger.

Papa Poule BD
Sady Rebbot est malheureusement décédé en 1994, à l'âge de 59 ans des suites de la maladie de Waldenström. Il a travaillé pour le cinéma et surtout pour la télévision. Il a eu aussi une grande carrière dans le monde du doublage en prêtant sa belle voix grave à de très nombreux acteurs (notamment le Capitaine Kirk dans les films "Star Trek" de 1979 à 1991 ou Ricardo Tubbs dans la série "Deux flics à Miami) ainsi qu'à des dessins animés (il a fait quelques voix dans "Capitaine Flam", "L'Empire des cinq", "Les Mystérieuses Cités d'Or" etc…).
Ci-dessous un article de Télé 7 jours d'octobre 1982 où on le voit avec ses vrais enfants, des jumeaux qu'il a eus avec sa seconde épouse. Il avait déjà eu un fils d'un précédent mariage.

Télé 7 Jours en 1982

Julienne, la grande soeur : Corinne Hugnin
L'actrice s'est orientée vers le coaching d'acteurs.



 

Paul, le seul garçon de la fratrie :  Geoffroy Ville
Il n'a pas la langue dans sa poche. Sa phrase fétiche quand il sort une bétise : "OK j'remballe".

Paul
     
Claire : Raphaëlle Schacher
Raphaelle chantait le générique de la série aux côtés de Sady Rebbot. Elle s'est orientée, après avoir fait du doublage, vers le chant.




Eva : Suzanne Legrand pour la saison 1 puis Amandine Rajau pour la saison 2
Suzanne Legrand a persévéré dans la comédie en France mais aussi aux USA.




Amandine Rajau est toujours comédienne également.


Jenny, la première femme de Papa poule, maman de Julienne et Paul : Eva Renzi
      Mère 1
Charlotte, la deuxième femme de Papa poule, maman de Claire et Eva : Juliette Mills
Je me souviens de cette actrice dans "Les jeux de 20h" ou "L'académie des 9".

Mère 2

La grand-mère, maman de Papa poule : Madeleine Barbulée
Elle me fait penser à ma grand-mère maternelle avec sa gentillesse, ses robes et ses bijoux.

Grand-mère

Charles Chabard, le copain de Papa poule : Jean-Pierre Rambal
Un papa divorcé aussi, il a deux enfants que l'on aperçoit ci-dessous. On connait Jean-Pierre Rambal également pour son rôle de Professeur Plume-Coussin aux côtés de Brok et Chnok.
 
Charles
 
Voici les deux familles réunies pour les vacances :
 19766

Ceux qui ont aimé la série comme moi ont sans doute été marqués par les mêmes choses :

- l'image de fin de chaque épisode qui se transformait en dessin au moment du générique comme on peut le voir sur la photo d'ouverture de ce dossier avec la maison.
 
- L'Estafette Renault de la famille. Qu'est-ce qu'elle était jolie avec ces couleurs bariolées ! Mon grand-père en avait une aussi à la même époque qu'il utilisait pour son travail (il était menuisier) mais sans fenêtre sur les côtés et en beige uni. Du coup cela me fait toujours drôle quand je revois cette camionnette dans la série.

Estafette Renault

- Le grand danois noir et blanc que l'on voit très souvent dans la rue devant la maison des Chalette. Son maître avait bien du mal à calmer ses ardeurs et passait son temps à galoper derrière lui ! C'était le fil rouge de la série.  Il s'appellait Zest.

Jess
   
- La grande et belle maison des Chalette, avec ses nombreuses pièces sur trois étages, cela me donnait envie d'avoir la même à l'époque pour jouer à cache-cache !

Maison

Il est dit dans la série qu'elle se trouve rue des Amandiers, à Montreuil (à l'est de Paris). Après de grosses recherches sur le net et à l'aide de Google Maps grâce auquel j'ai exploré Montreuil, j'ai fini par découvrir qu'elle était effectivement bien située dans cette ville, mais au 84 rue Carnot.
Elle a malheureusement été détruite. A la place, on y trouve aujourd'hui le square "Papa poule", en hommage à la série. Il a été inauguré le 16 avril 2005 en présence de 
Roger Kahan, réalisateur de la série.

Voici des images comparatives de la rue à l'époque et aujourd'hui. 
Je suis vraiment très heureuse d'avoir retrouvé ce lieu de tournage.
On reconnait bien le mur du bâtiment qui se situait en face de la maison :

Avant/Après :

Rue maison
Voilà le fameux square (photo de droite) en lieu et place de la maison des Chalette (à gauche) :

Rue maison 2
Voici d'autres photos du square faites en juin 2016 par mon ami Fredgim, merci à lui !



 
Depuis l'intérieur du square, on reconnait bien les dessins sur le mur d'en face.



      
Deux autres paralèlles entre images de la série et images de Google maps, on reconnait bien certains bâtiments. Ce qui a le plus changé finalement, ce sont les voitures, plus de R14, de DS ou de Diane !

 
Rue maison 3
Rue maison 4
DisqueLe générique de la série a été composé par Didier Vasseur, il est interprété par Sady Rebbot et Raphaëlle Schacher (la petite actrice qui tenait le rôle de Claire).
 
La chanson entière dure étonamment plus de 9mn, on pouvait la trouver en 45 tours à l'époque.

La voici en écoute :
 
Ci-dessous la couverture d'un magazine Télé 7 jours de septembre 1982 avec une photo de la famille  Chalette à l'occasion de la diffusion de la deuxième saison. On peut voir Amandine Rajau, la seconde actrice qui interprète le rôle d'Eva.
La série a rencontré un énorme succès à chacune de ses diffusions.

Télé 7 Jours en 1982 à l'occasion de la saison 2, avec l
Et ici deux programmes télé, un de la première série, en 1980 et le dernier épisode en 1982 dans lequel Bernard trouve une nouvelle fiancée :

Programme télé

Le thème de "Papa poule" était novateur pour l'époque, le sujet n'ayant jamais été abordé auparavant dans une série française. Les mentalités évoluant et les divorces étant de plus en plus fréquents, le rôle des pères dans les familles a beaucoup changé dans les années 70. Ils sont passés de l'image de pères plutôt sévères, autoritaires et peu présents, à celle de pères plus cools, sachant gérer leurs enfants et faire face aux tâches quotidiennes. La série montrait avec tendresse les rapports entre parents et enfants, les problèmes d’adolescence, d'argent, de travail etc...

Leurs petites aventures faisaient partie de notre propre quotidien, on pouvait facilement s'identifier à eux (d'autant que j'avais moi-même 10-11 ans).

Ecole

Les enfants jouaient bien la comédie, leurs rigolades et leurs chamailleries en tout genre paraissaient sincères, à tel point qu'on avait parfois l'impression qu'il s'agissait d'une véritable famille et pas d'acteurs en train de jouer la comédie.
  cène chahut
Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'elle est pleine de tendresse, elle très attendrissante et très positive, un vrai remède à la morosité. De plus elle permet de revoir les voitures de l'époque, les magasins, les objets du quotidien, un grand bon en arrière dans le passé.

 
Pour terminer, avant le traditionnel générique vidéo, voici une réplique du premier épisode qui m'a faite sourire.
Claire et Eva s'inquiètent car leurs parents vont divorcer comme ceux de Julienne et Paul auparavant. Julienne les rassure :
- Claire : "Tu crois qu'on va divorcer comme vous ?"
- Julienne "Soyez pas tristes, c'est vachement bien quand on divorce parce que vous avez deux maisons, deux noëls, deux anniversaires, deux vacances, deux tout quoi !"

Voici donc le générique de la série :

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

douzirec 04/05/2017 23:58

quelle série génial . énorme souvenir . la charge émotionnelle et la joie de vire était contagieuse ! .

MERCI

Nath-Didile 05/05/2017 10:04

avec plaisir Douzirec, heureuse de t'avoir fait revivre ces souvenirs télévisuels.

Super Shogun 15/09/2016 10:03

Pas du tout dans le même genre mais qui est passé à la même période, il y eut ça:

http://super-shogun.blogspot.fr/2016/09/noires-sont-les-galaxies.html

Tu t'en souviens peut-être.

Nath-Didile 16/09/2016 15:42

oui je connais mais juste de nom, je n'ai jamais regardé en fait. ;-)

Eric 16/03/2016 20:18

Pas de problème, mieux vaut tard que jamais, comme on dit... Une petite question : j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur l'émission qui a succédé à "L'île aux enfants" : "Le village dans les nuages". Un article est-il prévu ou bien étais-tu trop âgée lorsque cette émission était diffusée et n'en gardes-tu aucun souvenir ? Pour finir, une petite idée d'article sur nos souvenirs de jeunesse : l'ancêtre de la photocopieuse, j'ai nommé la machine à polycopier à alcool à brûler. Je suppose que tu as connu cela et que tu te souviens de l'odeur caractéristique qui se diffusait dans la salle de classe au moment de l'impression des copies...

Nath-Didile 23/03/2016 11:26

Bonjour Eric,
en effet il n'y a rien sur "Le village dans les nuages" sur mon blog. Et comme tu l'as deviné, j'étais déjà grande lorsque ça a été diffusé, j'avais en effet 12 ans en 1982 lorsque les Zabars ont débarqué. Du coup, j'ai un peu regardé mais ça m'a beaucoup moins marquée que l'île aux enfants que j'ai regardé pendant 7 ans pratiquement.
Oui grand souvenir bien sûr les polycopiés, les feuilles humides, l'odeur caractéristique. C'est un des sujets que j'aimerais traiter, bien sûr, tu penses !

Eric 14/02/2016 21:24

Bonsoir, quelques investigations menées sur internet m'ont permis de retrouver la trace de Corinne Hugnin qui s'est orientée vers le coaching d'acteurs comme nous l'apprend son profil Linkedin https://www.linkedin.com/in/corinne-hugnin-b9859123. Quant à Suzanne Legrand, elle a persévéré dans la comédie en France mais aussi aux USA; c'est un article wikipédia en anglais qui en témoigne https://en.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Legrand, quant à Amandine Rajau, elle est également comédienne : voici l'article wikipédia qui lui est dédié https://fr.wikipedia.org/wiki/Amandine_Rajau. Elle dispose aussi, semble-t-il, d'un compte facebook https://www.facebook.com/amandinepims.rajau... Quant à Raphaelle Schacher, voici un lien qui nous en apprend un peu plus sur elle, notamment qu'elle chantait le générique de la série aux côtés de Sady Rebbot et qu'elle s'est orientée, après avoir fait du doublage, vers le chant http://www.planete-jeunesse.com/staff-1744-raphaelle-schacher.html.

Pauline 06/02/2017 00:12

J'ai connu Raphaelle Schacher, elle etait ma collègue. Elle est professeur de français dans un collège et fait toujours du chant.

Nath-Didile 10/03/2016 12:32

Bonjour Eric, désolée d'avoir mis du temps à répondre. Je te remercie beaucoup pour ces différentes infos, elles m'ont permises de modifier et compléter mon article en y ajoutant des détails sur les acteurs et des photos aussi. A bientôt :-)

anthony 09/02/2016 22:29

bonsoir, je viens de regarder avec une infinie tendresse votre article sur papa poule qui est vraiment bien détaillé, que de souvenirs... l'espace d'un moment j'avais de nouveau 8 ans. Un grand merci à vous

Nath-Didile 09/02/2016 23:04

Bonjour Anthony, merci pour ce magnifique compliment, rien ne peut me faire plus plaisir que ce genre de témoignage ! :-)

severine 14/12/2015 01:46

Bonjour merci pour l'article mais j'aurais aimé savoir ce que sont devenus les enfants de la série surtout..j'aimais beaucoup Suzanne legrand dans le rôle d'Eva dans la première saison et je trouve qu'elle jouait mieux que Amandine rajeau,elle avait plus de personnalité et avait le même genre que Claire,petite ressemblance.pourquoi n 'a t'elle pas continué?Cest dommage..Claire ou raphaelle Schacher était rigolote quant a elle et j'aimais Julienne l'ainée qui était bien jolie mais très responsable aussi..et paul le beau Paul peut être un peu effacé par rapport aux filles..j'aimais Sady rebbot aussi car il était le père idéal,tendre et drôle que j'aurais voulu avoir.Je n'avais pas mon père avec moi donc cet homme me faisait rêver a l'époque par procuration sans doute..quel papa capable de gérer bien des choses..bref c'est triste qui'l soit mort a 59 ans..il n'était pas bien vieux..

Nath-Didile 29/12/2015 13:15

Bonjour Séverine, merci pour ton message.
Je n'en sais pas plus que ce que j'ai mis dans mon article au sujet des acteurs.
Comme toi, je n'avais pas de papa présent et celui que jouait Sady Rebbot me paraissait idéal, j'aurais adoré avoir un papa comme ça. Oui bien triste qu'il nous ait quitté.

Cécile de Lille 16/10/2015 14:36

Merci, merci merci et encore merci , Nath - Didile , pour ce post une fois de plus hyper documenté sur une série adorable avec des personnages si attachants !

J'étais un peu petite au moment de la première diffusion de Papa Poule, mais je n'ai manqué aucun épisode , et j'ai aussi suivi toutes les rediffusions .

C'est vrai que le sujet était nouveau pour l'époque, mais ce qui est presque encore plus remarquable, c'est que cette toute première série française sur un père divorcé , qui en plus a la garde de ses enfants ( ça aussi , il fallait "oser " ) traite le sujet de manière joyeuse .Pas "légère" au sens péjoratif, mais c'est, comme tu l'écris , un remède à la morosité .
Une formidable source d'inspiration pour la petite fille que j'étais , pour ce qui est de faire des bêtises .

Cette grande maison, plus tard, je l'ai confondue un peu avec la Marette de l' Esprit de Famille .
Je suis triste d'apprendre qu'elle a été démolie .
Pas autant , bien sûr , que quand j'avais appris de décès de Papa Poule (Sady Rebbot ). La nouvelle de sa mort a été pour moi comme l'annonce du décès de Claude François pour les personnes plus âgées que moi, je suppose .
Papa Poule est mort . Moi, j'ai pas eu de papa en vrai, ( ni de maman ) mais j'ai au moins eu deux papas à la télé : Bernard Chalette et le docteur Moreau de l'Esprit de Famille .Et j'aimais beaucoup mon Papa Poule .

Je n'ai pas revu la série depuis sa dernière diffusion mais là, je vais me procurer les dvd .

A froid, comme ça, la série me fait penser à une autre série marrante avec un petit garçon espiègle : Mon Ami Gaylord .
Qui s'en souvient ?

Bisous à tous

Cécile la Poison de Lille
" .

Nath-Didile 16/10/2015 15:54

Je savais que les souvenirs de "Papa Poule" te plairaient Cécile ! Mais je ne pensais que tu avais un rapport si étroit et touchant au personnage de papa Chalette et à Sady Rebbot.
Merci pour ton témoignage et tes souvenirs.
Comme toi, je mets sur le même plan cette série et l'esprit de famille et comme toi je trouve qu'on ne parle pas assez de petits bonheurs simples dans les séries actuelles.
Mon Ami Gaylord, je n'ai pas regardé, c'est bizarre car pourtant c'était à peu près à la même époque. Je n'en ai aucun souvenir...
A propos de souvenirs d'ado, il faut que tu lises l'article que j'ai consacré à "La boum", ça va beaucoup te plaire je pense (rubrique cinéma).

Lolo 21/07/2015 22:39

Re Bonjour !
Petit zoom sur l'épisode 2 de la saison 2 : Papa Poule et Sherlock Holmes :
J'ai noté une très brève apparition de l'immense Laurence Badie au tout début de l épisode. Ça se passe dans l'épicerie de Monsieur Molina (joué par Michel Such, le voisin viré par Gérard Jugnot au début des Bronzés font du ski "moi je skie au mois de juillet")

C'est Henri Czarniak qui joue le rôle du suspect Zinard. Acteur mort en 1986, il a joué notamment dans LES GRANDES GUEULES et L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE.

A noter aussi la photographie de Gino Cervi (alias Peppone dans Don Camillo) utilisée pour évoquer le mari de la mère de l'accusé de meurtre toujours dans ce 2e épisode.

Ensuite dans la saison 2 le chien danois s'appelle Zest et non pas Jet malgré l'indication du générique.

Je me permets d'ajouter ces détails car votre site est magique et d'une précision chirurgicale.
Amitiés
Lolo

Nath-Didile 05/08/2015 18:07

Coucou Lolo !

Merci de nouveau pour les compliments et toutes ces précisions, c'est vraiment sympa !
Marrant l'apparition de Michel Such, c'est lui en effet !

ah c'est bien Zest Ok, je vais donc de nouveau corriger !

Amicalement, à bientôt :-)

Lolo 09/07/2015 21:48

Site remarquable. D'une précision salvatrice. Aussi jouventiel que la série. J'ai effectué le même travail sur la saga des gendarmes alors je reconnais bien la quantité de boulot.
En tout cas mille mercis pour m'avoir permis de voyager dans le temps. Grâce à vous le miracle est possible.
Petit clin d'oeil pour la jeune et jolie Emmanuelle Brunschwig, l'aide ménagère de M.Chalette dans la saison 1 (épisode 5).
Je signale aussi que Jean Pierre Rambal joue le rôle du gendarme Taupin dans la saga (les 2 derniers opus).
Bien à vous de tout coeur. ..

Nath-Didile 10/07/2015 03:17

Bonjour Lolo !
Merci beaucoup pour ces très gentils compliments qui me touchent beaucoup, ravie d'avoir pu vous faire voyager au pays des souvenirs ! :-)
Merci pour le nom d'Emmanuelle Brunschwig, je ne le connaissais pas.

ah oui c'est vrai pour Jean Pierre Rambal :-)

Amicalement.

Nico 09/07/2015 00:13

Le chien s'appelait Jet c'est au générique sous le nom de Jacques Rispal le voisin
Merci pour ce bel article qui m'a fait réaliser que j'habite tout près de la maison.
Merci !

Nico 09/07/2015 00:10

Le chien s'appelait Jet c'est au générique sous le nom de Jacques Rispal le voisin

Nath-Didile 09/07/2015 00:14

Voilà, j'ai corrigé dans l'article :-)

Nath-Didile 09/07/2015 00:12

ah super, merci Nico, je n'avais pas fait gaffe dans la générique !

rosy 14/04/2015 22:13

oui, j'ai regardé les 6 épisodes d'affilée en replay et j'avais de nouveau 10 ans.... diffusion sur ciné + famiz - je me suis éclatéééééééé

Nath-Didile 15/04/2015 00:02

Eh oui Rosy, cette série est un vrai bonheur, un saut dans le temps bienfaisant ! ;-)

ludo 30/03/2015 18:14

non malheureusement je n ai plus ce livre et quelle dommage , et moi c est dans 2 mois que je lai aurais

Nath-Didile 30/03/2015 18:25

aaaaaaaaah dommage :-(

ludo 30/03/2015 18:02

j ai 45 ans j avais oublier de le dire toute ma jeunesse merci beaucoup pour votre site

Nath-Didile 30/03/2015 18:09

Je vais avoir 45 ans dans 3 mois donc on est de la même génération, merci encore Ludo ! :-)

ludo 30/03/2015 18:01

bonjour,
je viens de tomber sur votre site que des souvenir a regarder papa poule a l'époque et en plus il y avait eu un livre ecrit sur la serie ma grand mere me l avais acheter a l'epoque et elle l avait fait dédicacer par tout les acteurs de la serie saby rebbot et les enfants c etait aux galerie la fayette a l'epoque ma grand mere travailler a l opera de paris juste en face vraiment super votre site

Nath-Didile 30/03/2015 18:09

Bonjour Ludo, merci pour ces compliments et cette jolie anecdote sur la dédicace du livre,, quelle chance de les avoir rencontré à l'époque, vous avez toujours ce livre ? C'est un petit trésor du coup !

ludi 25/03/2015 20:32

Quel plaisir de tomber sur papa poule dimanche dernier!!! programmation directe sur mon disque dur!!!! j'ai 41 ans et je suis une enfant de la génération des papas poules!!! merci à la chaîne d'avoir fait cette diffusion, en cherchant sur le net je tombe sur votre blog qui est super !!! bonne continuation à vous! :)

Nath-Didile 25/03/2015 22:48

Salut Ludi ! Merci pour ce commentaire très sympathique. Je suis ravie que "Papa poule" repasse à la télévision, ça permet à d'autres générations de connaitre cette si jolie série !

Geo' 25/03/2015 12:59

Quelle ne fut pas ma surprise dimanche dernier de tomber sur "Papa Poule", série diffusée sur Ciné + famiz
épisodes 1 et 2 à la suite ! un pur régal ... en fouillant sur le net afin d'en savoir un peu plus sur cette série que j'adorais étant enfant (j'ai 39 ans et deux enfants...) je suis tombé sur ce magnifique blog ... que j'ai parcouru de fond en comble ... Bravo à Nath Didile pour ce travail de fourmi ! pour info dimanche prochain diffusion des épisodes 3 et 4 dans l'après midi sur la chaine sus-citée...

Nath-Didile 25/03/2015 22:47

Merci pour ces gentils compliments Géo, ça me fait vraiment plaisir !
Je ne savais pas que les épisodes étaient rediffusés, c'est sympa ça.

San FLo 21/12/2014 21:36

J'adorais cette série, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un père comme "Papa poule" !

Nath-Didile 28/02/2015 12:40

C'est chouette Danyel, faut continuer comme ça ! ^^

danyel 18/02/2015 21:49

j'ens uis un depuis 16 ans.

Nath-Didile 21/12/2014 21:40

oh moi aussi San FLo ! ;-)

masimérak 15/05/2014 18:16

C'est toujours un plaisir de lire tes articles.
Je pense que cette série a influencé ma façon d'être père. Certainement grâce à son coté positif.
j'avais zappé l'estafète, pourtant elle a fait aussi partie de mon quotidien puisque mon père en avait une blanche.
Ton investigation sur google map est impressionnante.
Le résultat vos le coup.
Encore bravo!

Nath-Didile 18/12/2014 00:00

Avec plaisir Jeje, merci pour votre passage sur mon blog et ces compliments ! :-)

jeje 17/12/2014 21:40

Merci pour ce travail, grace a vous, on remet des images sur les souvenirs, surtout la photo de la maison dont on reve!

Nath-Didile 26/11/2014 15:57

eh mais tu as raison mon p'tit Sirius, ça c'est drôle alors comme coïncidence ! ^^
Merci de l'avoir remarqué et merci pour ton très gentil message plein de compliments qui me font vraiment plaisir ! :-)

Sirius 26/11/2014 15:41

C'est marrant Didile, le Télé7jours que tu as mis en photo avec en couverture la famille "Chalette" date du 11 au 17 septembre 1982...17 septembre 1982 date de la 1ere diffusion également de l'esprit de famille sur Tf1 dont tu viens de poster fraichement un superbe article sur ton blog !! ;) encore un grand bravo et surtout mille mercis pour nous offrir tous ces trésors Nath !! biz'

Nath-Didile 26/11/2014 12:49

Bonjour Mary,
Merci infiniment pour ces compliments, je suis ravie de pouvoir réveiller les mémoires des quadras comme moi !
Oui j'ai écrit un très gros dossier sur "L'esprit de famille", j'adorais cette série et je me suis replongée dedans avec délice en lisant les livres et regardant les DVD. J'ai donc voulu lui rendre un grand hommage. N'hésitez pas à commenter l'article si vous avez des souvenirs des feuilletons vous aussi.

Mary 94 25/11/2014 18:08

Merci Nath-Didile, le coeur y était et ce blog est vraiment très réussi. Une mine d'or pour les quadra nostalgiques de l'époque où nous étions moins envahis par le virtuel. J'ai vu que vous aviez aussi fait un article sur "L'esprit de famille", série que j'adorais également avec encore une fois une maison qui faisait rêver !

Nath-Didile 18/07/2014 19:39

Bonjour Hervé, ravie d'avoir pu te permettre d'aller sur les lieux des tournages, même si ça a beaucoup changé (et qu'il y a des abrutis qui l'ont dégardé), c'est tout de même sympa d'aller y jeter un oeil.
Oui je me souviens aussi de celui où Paul se fait prendre par le vigile car il a volé des cassettes !
Merci pour ton passage ici et ton comm' très sympa :-)

hervé 18/07/2014 19:24

bonjour nath , aujourd'hui je me suis rendu au" square papapoule" ,rue carnot,grace a tes indications, dommage qu'il y est des tags et obscenités inscrites. Sinon ,derrière, on dirait qu'il y a une colo ou un centre aéré
.J ai qq souvenirs de cette série , ds l'une , le père allait chercher son fils ds un magazin ou il s'est fait prendre a chaparder. Ds un autre épisode, il fait un dessin publicitaire, contre le tabagisme, pour l' agence de publicité qu'il l'emploie, et un type viens lui faire des remarques sur son dessin,qu'il ne trouve pas assez éloquent ,alors qu'il a la clope au bec
Sur ce a bientot

Nath-Didile 15/05/2014 22:12

Merci beaucoup pour ces très gentils compliments Masi, ça me touche beaucoup.

Geoffroy 08/03/2014 19:40

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce site et je suis émerveillé. Quel travail de recherche sur cette série ! Photos, description, recherche, commentaires. Bravo.
J'ai eu l'occasion de retourner rue Carnot il y a quelques années et ai découvert le square qui a remplacé la maison. Une plaque indique comment les gens du quartier ont gardé un excellent souvenir du tournage et ont choisi ce nom.
Que de souvenirs. J'ai la chance d'avoir trouvé les DVD et les ai partagés avec mes enfants.
Roger Kahane est décédé l'été dernier.
Bises Nath et merci. Et un petit coucou à tous les fans.
-- Paul Chalette

Nath-Didile 14/08/2015 01:12

Oui en effet, c'est bien Geoffroy !

moi 14/08/2015 00:31

c est bien Geoffroy ville qui faisait le fils de papa poule qui vient d écrire ce message???

moi 14/08/2015 00:30

c est bien Geoffroy ville qui faisait le fils de papa poule qui vient d écrire ce message???

Nath-Didile 24/11/2014 10:30

Bonjour Mary ! Merci pour votre enthousiasme communicatif et merci d'avoir laissé ce petit message touchant. Vous avez très bien résumé l'ambiance de cette jolie série :-)

Mary 94 24/11/2014 09:52

Bonjour Nath-Didile et bonjour Paul Chalette ! Quel plaisir de lire tout ça et de revoir ces images ! J'ai également les DVD et chaque fois que j'ai le cafard je les regarde. J'adorais cette série, je rêvais aussi d'habiter cette belle maison (quel dommage qu'elle n'existe plus). Ce joyeux bazar, ces enfants qui chahutent, ce papa un peu débordé, bref la vie dans laquelle on pouvait tous se reconnaître un peu. Le générique est resté dans ma tête jusqu'à aujourd'hui alors que j'avais l'âge de Claire Chalette à l'époque (que j'ai eu l'occasion de croiser quand j'étais étudiante). Une pensée à papa poule qui est mort trop jeune.

Nath-Didile 09/03/2014 11:36

Merci mille fois cher JC pour tous ces très gentils compliments, très heureuse d'avoir pu te rappeler ces bons souvenirs télévisuels en famille !

Nath-Didile 09/03/2014 11:35

Oh quelle belle surprise ta visite Geoffroy ! Merci pour cet adorable commentaire qui me touche beaucoup. Ca me tenait à coeur de rendre hommage à cette si joli série qui a marqué toute une génération.
Si je ne me trompe pas tu dois avoir aujourd'hui à peu près mon âge (je suis de 1970). Cela fait bizarre d'imaginer que comme nous tu as grandi et vieilli, moi je te verrai toujours comme un petit garçon en train de dire en soupirant "bon j'remballe" ! LOL

Ca a dû être émouvant pour toi de retourner sur le lieu du tournage. Comme ça l'a été pour moi, dans une moindre mesure bien sûr, de retrouver ces endroits en images.

Je ne savais pas pour Roger Kahane, triste nouvelle.

Merci encore Geoffroy pour ton passage et ton p'tit coucou aux fans, ils apprécieront beaucoup.
Amicalement, bises :-)

JCC0702 09/03/2014 10:54

Coucou Nath,

Quel formidable article sur cette merveilleuse série ! Quel travail de recherche ! Voici encore un article très complet avec des détails, des photos, des explications, jusqu'à fournir également des photos actuelles sur les lieux du tournage. Tout est dit et je suis vraiment très content pour toi de ces beaux retours de commentaires !

C'est une série que je regardais moi aussi avec mes frères et sœurs et c'était un grand moment de plaisir et de bonheur. C'est fou comme certains souvenirs peuvent ressurgir à la vue de cet article et en écoutant la chanson et en visionnant le générique.

Merci beaucoup Nath pour ton travail et pour le plaisir que tu partages ! Coucou à tous et bienvenue chez toi Paul !

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 3 mai 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)