Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 17:17

Il suffit de prononcer le nom PEZ pour qu'on ait l'eau à la bouche et un éclat pétillant dans les yeux en se souvenant des petites douceurs sucrées cachées dans le ventre des fameux  petits distributeurs colorés.
Car les PEZ, ce sont bien plus que de simples friandises, ce sont les premiers "bonbons interactifs" : à la fois bons à manger et avec lequel on peut jouer grâce aux distributeurs rigolos.
 
Cette petite sucrerie en forme de briquette d'1 cm de long ne date pourtant pas d'hier, elle a été inventée en 1927 à Vienne en Autriche par le confiseur Eduard Haas III. Pourquoi avoir donné ce si drôle de nom à son bonbon ? En fait, c'est l’abréviation de Pfefferminz (à vos souhaits !), qui en allemand signifie menthe poivrée. Si on prend la première lettre, celle du milieu et la dernière du mot PfeffErminZ, on obtient PEZ (la marque a été déposée en lettres capitales) : c’est court, efficace, international, et puis reconnaissez que c’est quand même beaucoup plus facile à prononcer !

Si le premier parfum commercialisé a été la menthe poivrée c'est qu'à l’origine la petite pastille était conçue pour rafraîchir l’haleine (une alternative aux fumeurs). Le slogan publicitaire était "PEZ la menthe des personnes distinguées".
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce produit n’était pas du tout destiné aux enfants au départ.
 
En 1950,  Eduard Haas a une idée de génie : il imagine, avec l’aide de l’ingénieur Oscar Uxa, une petite boite rectangulaire avec un couvercle à charnière de la taille d’un briquet qui permet de distribuer automatiquement les pastilles. Le succès est immédiat.
En 1952, le petit bonbon autrichien fait son entrée sur le marché américain et une petite tête  est désormais placée sur les distributeurs pour les rendre plus attractifs pour les enfants. Là encore, le succès est à la clef et l’entreprise devient vite florissante.

C'est aussi en 1952 que sont apparus les parfums aux fruits : cerise, citron, orange et fraise, Edward Haas pensait que ces saveurs étaient les plus susceptibles de plaire aux enfants.

Le premier personnage connu représenté sur les distributeurs a été Popeye (1958).



La première usine PEZ est construite à New York, avant d’être déplacée à Orange, dans le Connecticut, en 1972.

En 1962, l'entreprise commence à racheter les licences des personnages des dessins animés à Walt Disney : Mickey, Donald, etc...
Dés les années 60, l’entreprise est présente dans plus de 80 pays.

Les contrats de licences avec les producteurs des séries télés et des dessins animés les plus célèbres se multiplient : les personnages de la MGM (Droopy, Tom & Jerry), Warner Bros (Bugs Bunny, Daffy Duck), DC ou Marvel.

Depuis cette époque, on dénombre plus de 550 distributeurs différents avec des milliers de variations, un vrai bonheur pour les collectionneurs de tout poil !

Dans les années 80, d'autres personnages trés populaires sous licence sont apparus sur les distributeurs comme Garfield, Snoopy ou les Schtroumpfs. 

Ci-dessous une publicité magazine avec les sympathiques personnages du Muppet-Show :


 

Des petits pieds ont été ajoutés en bas des distributeurs en 1987 afin qu’ils tiennent debout plus facilement, les rendant plus réaliste par la même occasion. Ce détail permet du coup de dater les distributeurs et de savoir si ce sont des récents ou des très anciens.
 

A part ces petits pieds, les distributeurs n’ont pas changé depuis toutes ces années, ils sont toujours constitués d’un boitier plastique à tiroir muni d’un ressort permettant la distribution à l’unité des bonbons, le tout est surmonté d’une tête de personnage qu’il faut basculer en arrière pour éjecter une pastille.

Les recharges n’ont pas non plus évolué, il y a toujours 12 bonbons par cartouche. Seul le visuel 
a changé au cour du temps.

Evolution packaging

Sur l’image ci-contre, on peut voir l’évolution des packagings. Quand j’étais enfant, à la fin des 70’s, les paquets étaient comme celui du haut, je m’en souviens bien. Ceux que l’on trouve aujourd’hui en magasin sont comme celui du bas.

Les bonbons sont fabriqués aux Etats-Unis et en Autriche alors que les distributeurs sont fabriqués en Chine, en Hongrie et en Slovénie.
La matière première pour les bonbons PEZ est le sucre bien sûr (1 200 tonnes traités par an), il est malaxé, parfumé puis pressé pour fabriquer 300 000 pastilles à l'heure.
Les bonbons sont d’abord conditionnés en cartouche puis mis sous blister, avec ou sans distributeur. Ils peuvent alors être expédiés dans le monde entier.
Fabrication Pez
Les distributeurs les plus vendus de tous les temps sont Mickey Mouse, le Père-Noël et Dino (le personnage des Pierrafeu)

Plus de 4 milliards (oui oui milliards !)  de bonbons PEZ sont consommés chaque année !
Et environ 90 millions de distributeurs sont vendus par an. Il y a plus d’une dizaine de parfums désormais en vente.
 

Il y a eu beaucoup de marchandising autour de la marque, surtout aux Etats-Unis, entre autre des horloges, des chapeaux, des porte-clés, des tasses, des T-shirts, des puzzles, des autocollants, des calendriers etc...
Il y a un tel engouement autour des PEZ, que plusieurs grandes réunions ("convention" en anglais) sont organisées chaque année dans le monde, les collectionneurs peuvent y acheter et échanger des pièces de collection. La plus ancienne convention est la "Pez-A-Mania", qui a lieu à Cleveland dans l'Ohio depuis 1991.

Il existe même un musée Pez ouvert en 1995, le Burlingame PEZ Memorabilia qui se situe à une trentaine de kilomètres au sud de San Francisco.



Une anecdote revient souvent sur le net à propos d’eBay : Pierre Omidyar, le français d'origine iranienne créateur du site, aurait mis en place eBay en 1995 pour permettre 
à sa femme Pamela Wesley d'échanger, puis d’acheter et de vendre les distributeurs de bonbons Pez dont elle faisait la collection. En fait, cette histoire a été inventée par un responsable en 1997 afin d’intéresser les médias et faire connaître eBay, elle a été démentie en 2002.
 
A titre personnel, je me souviens à quel point ces petits bonbons et leurs distributeurs colorés me réjouissaient quand ma maman m’en achetait. Ils étaient toujours placés, comme maintenant d’ailleurs, aux caisses des supermarchés, à hauteur des petits yeux, difficiles de les louper ! A l’époque, je m’appliquais à bien ranger toutes les petites briquettes dans le ventre des personnages pour avoir le 
plaisir ensuite de les déguster une à une, mais il 
faut avouer que c’était très dur de ne pas tout engloutir en moins de 30 secondes ! Et il fallait avoir une bonne dose de dextérité pour arriver à ouvrir le distributeur d’une 

Pifmatic Pez

main tout en soulevant la tête du personnage et placer les pastilles de l’autre, tout un art ! J’en ai eu plusieurs mais j’ai surtout été marquée par un : celui en forme de Pif que j'ai eu quand j'avais 8 ans.
Le Pifmatic (c'est son nom) a été distribué dans 2 numéros de Pif-Gadget, le n°477 (du 11 mai 1978) et le n°807 (du 11 septembre 1984). On pouvait l'avoir de 3 couleurs différentes (pied vert, bleu ou rouge et tête de Pif jaune) et fourni avec un sachet de bonbons. Je n’ai malheureusement pas gardé le mien mais je ne perds pas espoir de le retrouver un jour en vide-grenier.

Pez Pif

Voici ma petite collection avec notamment le Popeye de 1958. Le grand Mickey distribue non pas les petits bonbons mais directement les recharges de 12 bonbons ! 


Voici la pub française de 1983 qui nous tous marquée je pense :
 

 
Et pour finir une video d’un collectionneur américain, trés impressionnant ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loulou87 07/10/2016 21:43

Merci Nath pour ton article coloré et si complet ( comme toujours ) ! Même si mon frère m'a rapporté quelques "collectors"des USA , ça ne remplace pas les miens ….snif ! cassés, perdus ? Je suis comme toi , je ne désespère pas de les retrouver sur un vide-grenier et puis il reste le fameux grand site e.B.. ! Je me souviens de Pluto et ses oreilles qui bougeaient mais les autres ….? en revoyant toute la collection ça me reviendrait peut-être ? Dur de vieillir… heureusement que tu nous rajeunis à chaque fois :)))

Nath-Didile 27/03/2017 16:57

Bonjour Loulou, j'avais complètement loupé ton message, j'en suis désolée... Merci pour ton message et tes souvenirs, j'espère qu'un jour tu retrouveras tes PEZ !

Val 17/01/2016 15:16

Incroyable ce blog,quel travail de titan ! je crois que les bonbons Pez existe toujours à certaines caisses de grandes surfaces ; il y a aussi d'autres bonbons des années 70 qui me reviennent en mémoire, moins connus peut-être, les "Space dust"(poussière d'étoile en français) ; c'étaient de petits sachets de bonbon en poudre, (notamment gout orange), que l'on mettait sous la langue et ça crépitait dans la bouche ! Cela devait etre très chmlique et plein de colorants car ils n'ont pas été commercialisés longtemps ; par ailleurs tout le monde se rappelle des danino ?.....

Nath-Didile 27/03/2017 18:55

Merci c'est adorable Loulou :-)

loulou87 27/03/2017 18:11

Ne t'inquiètes pas Nath , tu as tellement à faire….pour nous faire plaisir avec tes futurs articles que tu es toute excusée ! A très vite !

loulou87 27/03/2017 18:08

Ne t'inquiètes pas Nath , tu as tellement à faire ….pour nous faire plaisir avec tes futurs articles que tu es toute excusée ! A très vite !

Nath-Didile 17/01/2016 15:22

Hello Val !
Merci d'apprécier mon "travail" !
Les bonbons dont tu parles, ce sont les Pop rocks qui crépitaient dans la bouche. Il y avait aussi les Frizzy Patzy, le chewing-gum "qui craque et qui claque". Même principe, ça crépitait dans la bouche sauf qu'aprés ça se transformait en chewing-gum. Tu les verras dans mon grand dossier sur les chewing-gums 70-80. Rubrique "Petites douceurs régressives" dans le menu (colonne de droite du blog en descendant sur la page).
Quant à Danino, je lui ai aussi consacré un article, toujours dans la même rubrique.

Masimérak 26/10/2015 19:00

Ca donne envie d'en manger même si c'est l'heure du repas. Dans l'assos collectionneurs ou j'étais avant il y avait quelqu'un qui les collectionnait. Lors des expos j'adorais voir toutes ces couleurs mélangées.

Nath-Didile 26/10/2015 19:10

Oui c'est beau à voir tous ces petits personnages colorés. Merci pour ton passage Masi :-)

Fred 05/05/2015 09:32

Il est très instructif cet article :-), aussi bon qu'un bonbon PEZ ;-)
Je me souviens qu'en 1990, j'étais en vacances dans un camping et un collègue débarque à la piscine avec son distributeur PEZ. Un collègue hollandais le voit et trouve ça incroyable : il ne connaissait pas PEz !!! Et ça a fait le buzz dans le camping car aucun des jeunes hollandais qu'on côtoyait ne connaissait ces bonbons. En quelques jours, ils avaient tous leur PEZ!
J'étais assez étonné qu'ils ne connaissent pas ces bonbons au début des années 90.

Nath-Didile 05/05/2015 10:16

Merci Fred, c'est sympa ! :-)

Bien marrante ton anecdote des Hollandais, ça parait hallucinant qu'ils ne connaissent pas les PEZ aux Pays-Bas !

daniel 04/05/2015 18:21

on apprend toujours des choses avec toi !!! merci ma didile....j'ai le PEZ kermit que l'on voit dans la pub du magazine ...et le coups des "pieds " bien utile à savoir.... un super article c'est une habitude avec toi bravo !!!

Nath-Didile 05/05/2015 10:14

Merci beaucoup pour ces compliments mon p'tit Daniel ! Génial d'avoir le PEZ Kermitt ! :-)

Nath-Didile 29/09/2013 22:59

Merci mille fois ma Domdom pour tes compliments, vraiment ravie que mon sujet t'ait plu.
C'est vrai qu'il n'y a pas eu que des personnages connus pour les PEZ, il y a eu aussi d'autres personnages, de animaux notamment.

Dom 29/09/2013 17:24

Aaaah les bonbons PEZ, comment oublier !?!
Ton article vaut encore son peZant de Picorette (comme tu dis toujours !)
Drôlement instructif et intelligemment drôle... je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces bonbons !
Ouiiii, me rappelle cette pub ! L'Américain a une collection impressionnante de distributeurs de bonbons !
En effet, on ne pouvait pas les louper... toujours aux caisses... j'avais un distributeur, mais je ne me souviens plus du de sa tête... un chien je crois ?
BravoOo pour cet article !

Nath-Didile 20/11/2012 15:02

Oui LOL, c'est vrai, les bonbons n'avaient rien d'extraordinaire. Tout l'intérêt était dans le contenant, pas dans le contenu ! ^^

FRED 20/11/2012 14:55

J'en ai eu plusieurs petits et c'était la folie a l'époque tout le monde en avait. Effectivement c'est devenu un des objets les plus collectionné a travers le monde. Les bonbons quand a eux étaient
plutôt bof!

Ceci dit, c'est toujours en vente!

Nath-Didile 02/09/2011 15:13


Oui Mad, je trouve aussi que ça peut être trés chouette une collection de distributeurs de bonbons Pez, il y en a de trés sympas. Moi j'ai celui de E.T, c'est un récent mais il est trés joli.


Madgreen 02/09/2011 15:10


C'est absolument génial cet article, je me souvient très très bien de ces bombons là, d'ailleurs leur forme est une véritable stratégie et génie commercial de la part de ces créateurs. On les
trouve vraiment très bien fait et de ce fait là on veut les garder, puis on découvre qu'il en existe d'autres et voila que l'on devient collectionneur. Moi je n'était pas au courant qu'il y avait
des collectionneurs, c'est en feuilletant mon journal collectionneur et chineur que j'ai vu un article sur un collectionneur français vraiment très impressionnant. Et puis mis côte à côte je trouve
que cela fait un truc vraiment plaisant à admirer.


  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 17 juillet 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)