Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

A l'approche des fêtes de fin d'année, j'avais envie de partager avec vous mes souvenirs de décorations de Noël de la fin de années 70 et du début des années 80. Ces images aux couleurs chatoyantes me replongent avec délice dans la magie de mes Noëls d'enfance.


Quand j'étais petite, nous fêtions Noël tous les ans avec ma maman chez mes grands-parents. Mon grand-père allait lui-même couper un sapin dans les bois que ma famille possèdait à la campagne. Quand il y allait, je ne tenais plus en place en l'attendant, le temps me paraissait infiniment long ! Je me revois encore faisant les cent pas puis le nez collé à la fenêtre de la maison, guêtant fébrilement l'arrivée de la Renault 16 blanche qui transportait le grand arbre sur son toit.

Dès que le sapin était en place, nous allions chercher le grand carton rempli de décorations à la cave. C'était tout un cérémonial d'ouvrir la boîte et de re-découvrir les guirlandes, les boules et les petits personnages de toutes les couleurs. 

 

Avec ma maman, nous achetions en général une nouvelle petite décoration tous les ans au magasin Nouvelles Galeries d'Angoulême, la ville où j 'ai grandi.

Ci-contre à droite une photo où on me voit à 9 ans devant mon grand sapin avec un des cadeaux que j'ai eus ce Noël-là, le jeu életronique Simon.

Je me souviens encore avec émotion des rayons avec les guirlandes scintillantes, les boules colorées et les petites figurines diverses et variées, et aussi de l'odeur mélangée du plastique et du chocolat qui allait avec (ah les fameux sabots en chocolat au lait avec un petit Jésus rose en sucre dessus !). Avec mes yeux d'enfant, je trouvais tout ça vraiment merveilleux et féérique.

 

 


 

Boules de Noël

Elles étaient la plupart du temps en verre donc très fragiles. Peu de plastique encore à cette époque-là.
Elles étaient parfois à rayures ou avec des dessins blancs sur fond de couleur.

Je me souviens bien de celles qui étaient creuses, elles donnaient un joli effet dans le sapin. Il y en avait qui étaient recouvertes de fils soyeux (les boules "satin") ou en forme de pommes de pin ou de cloches.

déco noël 70-80 (7)

Boule noël 70-80 (2)

Boule noël 70-80 (4)

Boule noël 70-80


 

Pères Noël, fées, angelots

Les petits personnages étaient en feutrine ou en carton recouverts de tissus avec parfois des cure-pipes pour les bras et les jambes.
Certains étaient également en plastique floqué, une technique qui était beaucoup utilisée pour les jouets dans les années 70.

Il y avait des Pères Noël, des petites fées, des rennes, des lutins, des bonshommes de neige, des bottes etc ...

déco noël 70-80 (5)

déco noël 70-80 (4)

Père-noël 70-80

déco noël 70-80 (9)

 

 

Guirlandes et suspensions
 

 

Bougies


Dans ma toute petite enfance nous n'avions pas de guirlande électrique, nous accrochions des petites pinces aux branches sur lesquelles on posait des petites bougies comme celles des gâteaux d'anniversaire. Mon grand-père les allumait une à une avant que je ne me lève le matin de noël, cela donnait une ambiance magique à ces instants de découverte des cadeaux.
 


 

 

Guirlandes électriques


Les premières guirlandes électriques étaient multicolores avec un embout en plastique transparent qui recouvrait l'ampoule. D'ailleurs on en perdait toujours une ou deux d'un noël sur l'autre. Et on se piquait aussi les doigts en démêlant la guirlande à cause des picots des embouts plastique. Et pour peu qu'il tombe au sol, c'était terrible quand on marchait pieds nus dessus, aïe !

On ne pouvait pas choisir la forme, la couleur ou la fréquence de clignotement comme on peut le faire avec celles que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.

 

 

Dans les boites on trouvait des ampoules de rechange.
 

 

Décorations sur catalogues 
 

Voici les pages de décorations de Noël des catalogues de supermarchés et grands magasins.


"Au bon marché" de 1967.



Catalogue La Redoute automne-hiver 78-79.



La Redoute, automne-hiver 79-80.


 

La Samaritaine 1979.

 

Carrefour 1980.



BHV 1980.



Printemps 1980.



Printemps 1982.



Printemps 1983.

Printemp 83


Nouvelles Galeries 1983.

 

La Samaritaine 1984.

 

Prisunic 1985.


Cora 1987.

 

Mammouth 1990.


Rallye 1991.

Bricolages à l'école

 

Je pense qu'on a tous fabriqué à l'école des décorations de Noël. Guirlandes, sapins, bonhommes de neige avec du coton pour faire la barbe etc...
 

Bûches de Noël

Pour terminer, je voulais parler tout d'abord des petites décorations qu'on trouvait sur les bûches pâtissières ou sur les bûches glacées : lutins, rennes, sapins, haches, scies ou champignons. On jouait avec sur la table du réveillon et on les gardait d'une année sur l'autre. Je suis sûre que vous en avez encore dans vos tiroirs !
 

 

 

Papiers cadeaux
 

Et pour clore en beauté  ce sujet, voici une belle ribambelle de papiers cadeaux colorés.
 


De jolis papiers cadeaux pour enfants sages.
 

 

Commenter cet article

renard 14/06/2020 16:50

mon sapin tel qui était et non mon sapin des tel désolé pour les fautes de frappe

Nath-Didile 08/07/2020 09:58

Pas grave Renard ;-)

renard 14/06/2020 16:49

j ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui avait des boules de Noel guirlandes électriques des années 70 j ai pu ainsi reconstituer mon sapin des tel qu il était plein de couleurs je ne suis pas du genre à dire " c était mieux avant" mais pour ce qui est des décorations des sapins des années 70 et ceux d aujourd hui il n y a pas photo

Nath-Didile 08/07/2020 09:58

Coucou Renard. Génial d'avoir pu retrouver ces décorations d'époque ! J'aimerais faire ça un jour, un sapin bien 70's, ça serait marrant !

Laurence 11/02/2020 15:47

Bonjour Nathalie, Ouaaah !! quelle plongée dans le passé. Je suis née en mars 71 et j'ai eu pleins de souvenirs en navigant sur ton blog. C'est merveilleux tout ce travail de collecte. Merci mille fois ! Je vais m'empresser de partager tout ça avec ma famille et mes amis.
J'ai trouvé il y deux ans des guirlandes électriques (neuves chez GIFI) et je n'ai pas pas résisté à l'envie de les acheter. L'article sur les fournitures scolaires est également génial !

renard 24/07/2020 15:57

bonjour je te le souhaite sincèrement ça te replonge dans ton enfance

Nath-Didile 11/02/2020 15:52

Bonjour Laurence, merci pour ton message et tes gentils compliments, je suis heureuse t'avoir pu te replonger avec bonheur dans tes souvenirs d'enfance !

Manuella Monthurel 13/12/2019 09:27

Bjr votre blog est vraiment top. Je suus nee est 1981 et je me souviens de beaucoup de ces decos. Je cherche désespérément pour offrir a ma maman l ange de la redoute 79/80 avec petites lumière ! Ma mamam le mettait en haut de son sapin et elle ne l a plu et j aimerais tellement le retrouve pour lui faire plaisir...
Sairiez vous a tr hadard ou je pourrais en trouver un!
Merci et bravo

Nath-Didile 13/12/2019 09:44

Bonjour Manuella. Contente de t'avoir rappelé ces souvenirs, merci pour les compliments. Pour trouver cet ange, c'est compliqué, à part fureter sur les sites d'enchères et de ventes d'occasion. Je te souhaite de le retrouver pour ta maman.

Hugues 06/12/2019 21:26

J'aime pas Noël, certains me surnomment le Grinch, mais j'aime bien ton blog et tous les articles que tu partages. Ma mère possède encore la crèche musicale et le père Noël tournant à musique, elle collectionne les boites à musique, (entre autres). Le rayon de Noël des Nouvelles Galeries d'Angoulême je l'ai fait tous les ans jusqu'à mon adolescence, mon grand-père habitait en face et j'étais à l'école et au collège pas loin. C'est ma femme qui se charge de la décoration, elle retombe en enfance chaque année en le faisant, cette année, elle a trouvé une bougie de l'avent, elle était super contente.

Nath-Didile 13/12/2019 09:51

Bonjour Hugues le Grinch nostalgique ! Ancien angoumoisin comme moi alors ? Ca fait plaisir de croiser quelqu'un qui a aussi arpenté les rayons de ce cher Nouvelles Galeries et qui a donc des souvenirs en commun. Tu te souviens de cette délicieuse odeur de viennoiserie quand on rentrait du côté de la rue piétonne ?
aaaah nostalgie quand tu nous tiens !!! ^^

Francois 04/12/2019 19:31

Génial cet article, comme d’hab’! Et avec, en prime, des pages extraites des catalogues de l’époque, pour se remettre dans l’ambiance…
Alors, je dois dire que je trouve les décorations/guirlandes actuelles beaucoup plus jolies que celles d’alors (assez criardes !), mais cela me rappelle plein de souvenirs… Et notamment cela me rappelle les grands repas de famille chez mes grands-parents maternels, avec les oncles et tantes, cousins et cousines… Mes grands-parents (paix à leur âme) étaient très dévoués et très « famille », et ils faisaient les choses en grand, avec notamment un super sapin décoré dans le style évoqué ici… Notre sapin à nous, par contre, était moins imposant et moins décoré…
J’ai aussi connu les pinces sur lesquelles on mettait de vraies bougies… Alors, évidemment, c’était archi dangereux, car un vrai sapin est hautement inflammable ! Ma mère en avait conscience et elle n’allumait les bougies que quelques courtes minutes… On éteignait la lumière, on se plaçait autour du sapin, et le spectacle était véritablement féérique… Puis elle soufflait les bougies, car il n’était pas question de laisser les bougies allumées sans surveillance étroite…
Une petite anecdote concernant ces fameux Noëls passés chez les grands-parents : mes parents avaient apparemment donné des consignes très strictes à mes grands-parents, afin que nos cadeaux restent plus symboliques qu’autre chose (de petits objets ne coûtant pas cher)… Mais par contre, les parents de mes cousins et cousines n’avaient visiblement pas donné les mêmes consignes… Donc, je ne te dis pas comme j’étais jaloux, quand je voyais le cousin de mon âge se voir remettre le plus gros cadeau (un énorme camion de pompiers, une année… Je ne m’en suis jamais remis !), alors que je n’avais pas droit à un cadeau du même ordre…
J’aime beaucoup le passage sur les guirlandes faites maison… Moi aussi, j’en ai fabriquées, ainsi que des boules de Noël artisanales…
Et concernant la bûche de Noël, c’est vrai qu’on se battait pour avoir une part avec des personnages et autres accessoires, du style scie, sapin ou autre… Et c’est vrai qu’on les gardait après coup…
Mon oncle et ma tante (oui, ceux qui n’avaient pas donné de « consignes anti gros cadeaux » à leur veinard de fils… Grrrr….) ont visiblement gardé leur déco d’époque, car je trouve leurs guirlandes de Noël assez « vintage »… Je ne pense pas qu’ils aient fait cela à dessein… Mais cela permet une continuité assez sympa entre les générations… Aujourd’hui, ces vénérables guirlandes illuminent l’imaginaire de leurs petits-enfants…

Nath-Didile 05/12/2019 17:11

"Aujourd’hui, ces vénérables guirlandes illuminent l’imaginaire de leurs petits-enfants…" quelle jolie phrase, bravo, pleine d'émotions !

Nath-Didile 05/12/2019 17:10

Bonjour cher François ! Merci pour ce long message plein de souvenirs. Assez douloureux dis-donc... je comprends très bien tes frustrations d'enfant. Il n'aurait jamais fallu faire ça, les parents auraient dû s'entendre entre eux. C'est très malsain d'entretenir les jalousies et l'envie entre cousins. Merci de commenter avec toujours autant d'enthousiasme en tout cas, toujours un plaisir de te lire !

Annick 14/07/2019 03:42

Pour moi mes souvenirs de Noel c'est plutot les années 60 et 70 (surtout 60), etant donné mon age. J'aimais bien les boules creuses. On en avait sur notre sapin et aussi celles avec des dessins faits de paillettes. Lors d'un de mes sejours en France, j'ai demandé à ma mère ou elle avait mis les decorations de Noel car je voulais en emporter pour les mettre chez moi. Elle m'a dit qu'elle les avait données à une petite cousine. Il y en avait auxquelles j'etais vraiment attachees.... Mais dans mes 34 ans de mariage, j'ai fait pratiquement tous les ornements de Noel que nous avons chez nous. Il faut dire qu'aux USA c'est plus facile de trouver les materiaux pour faire des "crafts". Mon mari et moi avons fait une creche avec des figurines en platre que nous avons peintes nous memes. Nous avons aussi beaucoup d'autres ornements en platre que nous avons aussi peints nous memes. Les boules de Noel creuses existent toujours ici ainsi que les longs tubes que l'on mettait en haut du sapin (il y a une image tout en haut de la page - je ne sais pas comment on appelle ces trucs !) Nous avons aussi peints des decorations en bois comme des gingerbread men (bonhommes pain d'epices) et plein d'autres choses. Ma belle-soeur m'a envoyé des décorations pour les buches, comme cela je peut decorer ma buche. Je crois que c'est merveilleux Noel lorsque l'on est enfants. C'est magique. Dommage que l'on grandit. En tant qu'adultes cela a perdu son charme.

Nath-Didile 23/07/2019 16:31

Bonjour Annick. Merci pour le partage de tous tes souvenirs et tes bricolages de décorations. C'est super de continuer à faire ça tous les ans. j'aime beaucoup aussi partir du "craft", c'est créatif et on s'amuse bien ! Au plaisir...

seb 13/12/2018 21:17

ma chère Nath magicienne,

>> beaucoup à dire car je collectionne et archive les belles décos de Noel depuis tout petit, récemment sur mon blog j’ai montré en photo les décos années 60-70 que ma tante de 84ans m’a donné car elle sait qu’avec moi ça va être sauvegardé, j’en avais aussi récupéré chez ma marraine décédée il y a 2ans en débarrassant sa maison et un soir alors là c’était dingue dans une poubelle jaune ! om y avait que des merveille dont une petite crèche garnie à suspendre et meme une figurine de Pollux de l’époque en PVC pas déco de Noel mais c’était jeté avec !
j’ai aussi récupéré il y a 10ans par mon oncle des trompettes plastique à
suspendre et quand on souffle dedans ça marche ainsi qu’une grande crèche qu’il avait fait de ses mains dans les années 1950 en bois de noisetier, une merveille !

Je cherche toujours les figurines santons Devineau qui me manquent mais je veux les payer à bas prix, j’en ai loupé sur Ebay qui sont parties début décembre à 60€ ’est très exagéré…

J’ai encore la guirlande lùmineuse culte dont parle des commentaires sous l’article qui est en effet magique et fascinante meme si ça piquait au toucher !

sur l’article il y a quand meme des sujets que je connais pas, n’ai pas eu à l’époque et n’avais jamais vu,
il y a mon gros pere noel là que j’ai toujours là
https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171214/ob_cd4b9e_deco-floquee.jpg$

j’ai toujours conservé et conserve encore les petits sujets plantés dans les buches de Noel, les papiers cadeaux,
là j’ai dû tellement j’ai trrouvé de choses à gauche à droite aller chercher et faire un nouveau carton, j’ai dû en faire un immense !

j’ai des photos que je peux montrer de moi dans ma chambre à côté de mon sapin de Noel comme a Nath sur l’article
j’ai aussi sur la k7 audio de mon enfance que j’ai transféré sur DVD un témoignage audio où je parle plusieurs années de Noel, je chante la chanson entière des visiteurs de Noel en disant la date complète du jour et aussi « j’ai des boules ! des père Noel pour mettre dans le sapin ! parce que mon sapin il touche le plafond » et on le voit sur mes photos !

Nath-Didile 23/07/2019 16:30

Bonjour Seb, j'avais loupé ton message désolée... Tu as beaucoup de souvenirs chez toi, jouets, décos, enregistrements, papiers... c'est super !

BERTRAND HUGONNARD-ROCHE 13/12/2018 17:32

Super ! même époque pour moi même décos ;-) bravo nath !

Nath-Didile 13/12/2018 17:37

Heureuse de t'avoir rappelé de bons souvenirs de tes noëls d'enfance Bertrand, merci pour ton passage et ton message :-)

Leina 15/11/2018 22:10

Je sais qu'on se trompe parfois en disant "c'était mieux avant" mais concernant certaines décos de Noel... C'était mieux avant ! Les guirlandes électriques de mon enfance éclairaient vraiment, avaient des couleurs vives, pas comme les LED tristounettes et froides de maintenant (quelle déception en installant les premières que j'ai achetées en m'attendant à une illumination...) Les boules de l'époque étaient plus variées au niveau des couleurs et des formes également. J'espère que les petits objets en plastique sur les bûches resteront d'actualité pendant encore longtemps parce que je les collectionne, et rien que leur vue m'évoque de bons souvenirs. La dernière fois que j'ai vu une de ces boules faites de cônes serrés les uns contre les autres, c'était il y a plus de vingt ans. Autre chose qui me rappelle Noel : les paquets cadeaux miniatures (j'étais persuadée qu'ils contenaient vraiment quelque chose, jusqu'au jour où on m'en a laissé déballer un) et les décorations en forme de pommes rouges (ce n'est pas pour rien si je choisis des décorations qui évoquent le luxe et la gourmandise maintenant) !

Nath-Didile 16/11/2018 11:55

Ah ben pareil pour les mini cadeaux en décoration. Et quand j'étais ado, j'en ai fabriqué moi même pour décorer notre salle à manger en en faisant des guirlandes. Tu as raison, les guirlandes d'autrefois étaient plus lumineuses. J'aimerais aussi pouvoir faire un sapin à thème gourmand avec des fruits et des petits sujets qui ressembleraient à des biscuits de Noël, genre bonhommes de pain d'épice. J'avais déjà fait des personnages en pâtes à sel. Ca rend bien mais c'est un peu lourd. En tout cas merci pour ton message et tous tes souvenirs :-)

leroux 20/06/2018 00:13

moi j'ai acheté tout un lot de guirlande électrique vintage année 70 , j'en est eu 27 que j'ai toute réparé et fonctionnelle acheté sur Ebay

Nath-Didile 20/06/2018 10:31

Extra ça, belle trouvaille et bravo pour la réparation !

colleaux 13/01/2018 09:45

bonjour voila j aimrai svoir si l aiexiste des guirlande electrique encien

yann 27/09/2019 22:00

regarder mes vidéos sur YouTube taper Sapin de Noel vintage 2017. avec une Superbe Etoile clignotante. et des Guirlandes électrique double et à 3 circuits clignotante. sur un Gros Sapin Norman

Nath-Didile 18/01/2018 16:06

Bonjour. Oui on en trouve parfois sur les ventes d'occasion sur le net.

Beignet 06/01/2018 22:34

Bonjour Nathalie
J'arrive ici via le blog photos sur Angoulême, on était dans le même batiment autrefois. Ton blog ici est époustoufflant. Comment tu fait pour avoir tout cela, c'est magique. Tu m'a mis la larme à l'œil en revoyant un baril Bonux, celui meme que je voyais chez ma grand mère à la Grand Font et plus là, j'ai revu en quelques minutes quasiment toutes les décorations qui trônaient autre fois dans nos sapins. Ca m'a fait super chaud au cœur. TU EST GENIALE, ne change rien. Long chemin à toi et MERCI

Nath-Didile 08/01/2018 14:06

Merci beaucoup Jean-Bernard. Je suis juste passionnée par mes souvenirs et donc la culture des années 70-80. Ca me donne la motivation pour écrire tous ces articles et trouver tout un tas de chouettes illustrations dans mes archives et sur le net. Je suis très touchée que tu apprécies et que ça te rappelle de beaux souvenirs à toi aussi ! :-)

Chris 27/12/2017 21:48

Bonjour savez vous si on peut retrouver les deco ange lumineux de chez la redoute ???

yann 27/09/2019 22:01

oui sur Ebay

Nath-Didile 08/01/2018 14:15

Bonjour Chris. Alors là aucune idée !

Bijou7 23/12/2017 21:15

Rhoo lala, je sens l'odeur du sapin, le vrai, l'odeur de la boîte en carton des boules, je sens encore le relief des boules creuses et des pommes de pin.... Je me souviens de cette flèche à 2 boules. J'ai encore cette boule (satin) bleue, une rescapée... Ah les boules alvéolées, ça ressemble à des boules projecteurs lol. Les petits sujets aux couleurs qui font pétiller nos yeux d'enfant. Les guirlandes scintillantes, ne faisaient qu'une année... Et les guirlandes mille feux, multicolores, (électrique) ont utilisait un adaptateur clignoteur, car pas de variateur encore... J'en ai encore une mais presque plus d'embouts :( Impossible de les remettre dans leur emballage pour les ranger... On achetait des ampoules de rechange pour quand une ampoule "mourrait". Et la crèche, faite de papier Kraft imitation roche.
Les cierges torsadés qui coulaient partout en se consumant, l'horreur ! Les décos de Buche, en plastique, j'en ai eu, mais on en trouve plus, dommage j'aimais bien. Cette année me suis rabattue sur les décos de sucre chez Vahiné.
Les papiers cadeaux n'étaient pas top je trouve, à part ceux pour les enfants.
Merci d'avoir remonter la machine pour me retrouver 40-45 ans en arrière. :) bisous

Nath-Didile 08/01/2018 14:15

Merci pour tous tes souvenirs Sophie, ravie que mon dossier t'ait inspiré :-)

genin 22/12/2017 07:09

Bonjour- Que de souvenirs - Je fais mon sapin de 2,50 tous les ans - Belle collection - J'ai toujours ces fameuses guirlandes et les mets tous les ans -çà pique mais c'est beau-Je cherche une étoile électrique 10 lampes mais je ne trouve pas-Bonne fin d'année-André-

Nath-Didile 08/01/2018 14:16

Bonjour André. C'est bien d'avoir gardé ces anciennes décos, elles ont beaucoup de charme.

Alain Bostnavaron 15/12/2017 18:32

Tout, tout ,tout ! j'ai encore tout ! Une boite entière de décos de bûches , les boules en verre , le manège à anges , les sujets en cartons , anges , pères-Noëls faits au Japon ou à Hong-Kong....si tu voyais mon sapin ! c'est un vice et je ne peux pas m'empêcher d'en acheter encore des" vintages" dans toutes les brocantes !Merci pour tous ces documents ...combien d'heures de recherches , je n'ose y penser ! Joyeux Noël à tous !

leroux 20/06/2018 00:22

bonsoir nathalie j'aimerais savoir s'il y'a encore des site internet qui vends des guirlandes électrique vintage hors Ebay. ou des brocantes.

Nath-Didile 19/12/2017 14:45

Bonjour Alain. Merveilleux d'avoir tout gardé, bravo ! Et merci pour ces gentils compliments. Joyeuses fêtes de fin d'année :-)

hulk 15/12/2017 10:44

Y a un truc aussi qui était à la mode à l'époque : les cheveux d'ange, je sais pas qui a eu l'idée de ça, ça paraissait sympa mais au bout du compte ça gavait car ça tombait tout le temps et au final ça finissait dans l'aspirateur quand c'était pas promené partout dans la maison accroché sur les charentaises ou dispersé par un chat ou autre animal de cie, au final ça a pas été mode tres longtemps , un vague souvenir qui m'est revenu en voyant une émission sur noel hier ou avant hier

Nath-Didile 15/12/2017 10:55

Oui Romu, je m'en souviens en effet. Ca finissait souvent mal ces bidules LOL !

Nath 15/12/2017 07:49

Merci pour tous ces souvenirs.

Phil 16/12/2017 05:50

Bonjour Nath est bravo pour toutes ces recherches , juste une question comment fait tu pour retrouver autant de ces beaux souvenir ?

Nath-Didile 15/12/2017 10:55

Avec plaisir Nath (^ᴗ^)

Dom 14/12/2017 17:57

Toujours un plaisir de relire et voir tous ces beaux décors de ton bel article !
Tu me demandais si j'avais déjà fait mon sapin, je n'en fais plus depuis des années car quand j'étais en appart', Kiki et Mouss le "détruisaient", ils se jetaient dedans et me croquais les figurines LOL.
Depuis, je mets juste un petit sapin décoratif sur une étagère, ma mini-crèche et quelques guirlandes lumineuses autour des portes. :)
J'apprécie chaque année celui que ma maman fait ! ^_^
Mille bisous ma NathNath ❤❤❤

Nath-Didile 15/12/2017 10:54

Merci ma Domdom. Et toujours un plaisir de lire tes messages ! ❤
Je comprends pour le sapin, pas facile avec des "bestioles" autour LOL ! Je t'embrasse fort ! ❤❤❤

David 14/12/2017 17:21

Oh là là, les guirlandes électriques et les décorations de bûche !

Nath-Didile 14/12/2017 17:25

Oui David, des tonnes de beaux souvenirs de môme ! Merci pour ton message :-)

Eleni 07/12/2017 18:45

Merci pour ce partage!
J'ai bientôt 30 ans et j'ai connu ces sapins des années 80.
Malheureusement on a tout jeté mais j'essaye de rassembler de vieilles déco à gauche à droite pour recréer ce sapin vintage! Grâce à ce blog j'ai pu replongé plus facilement dans mes souvenirs.
Encore merci d'avoir relancé cette magie de Noël dans mes yeux :)

Nath-Didile 08/12/2017 11:51

Bonjour Eleni, ça me fait très plaisir d'avoir pu te remémorer des souvenirs des noëls de ton enfance, merci pour ton message touchant. Amicalement :-)

ghislain 24/11/2017 09:21

Bonjour. En ce qui me concerne, ce sont des guirlandes lumineuses que je cherche. C'étaient des lutins sur des luges et dans chaque main ils tenaient une lampe de couleur. Si je me souviens bien, ça doit dater des années 1970. Si quelqu'un sen souvient...

Nath-Didile 24/11/2017 10:29

Bonjour Ghislain, je n'en ai jamais vu, c'était sans doute très joli. Bonne chance pour les recherches.

Céline 16/10/2017 10:56

Bonjour tout le monde,
Pouvez-vous me venir en aide ? Je recherche les décorations de Noël de mon enfance...
Je me souviens de petits objets (sapin, maison, cadeaux et pomme de pin) à poser et que l'on pouvait ouvrir pour découvrir une scène ou un personnage... Ils étaient en résine il me semble... Mes plus beaux souvenirs sont en 1995 :) Merci pour vos réponses :)

Nath-Didile 16/10/2017 10:59

Bonjour Céline, je ne me souviens pas de ces décorations-là. J'espère que vous en trouverez un exemplaire un jour. Bonne chance :-)

Philippe 02/02/2017 16:04

Bonjour Nathalie,
Bravo et merci pour ton blog, c'est si émouvant de revoir toutes ces choses de notre jeunesse (je suis né en 1969)
les boules de Noel creuses! je les trouvais si belles, j'appelais çà des petits réveils, ce qui amusait ma mère
je m'en vais à la découverte d'autres articles :)

Nath-Didile 02/02/2017 16:07

Bonjour Philippe. Je suis ravie de te rappeler de bons souvenirs d'enfance, merci pour l'anecdote des petits réveils (c'est mignon) et les compliments, ça me fait très plaisir !

Jonathan 13/11/2016 23:57

Votre article a été un retour en arrière de presque 30 ans pour moi. J'ai été ému en voyant beaucoup de vos décorations, parfaitement identiques à celles que nous avions chez maman. Merci à vous pour ce joli voyage rempli d'émotions pour moi.

Nath-Didile 14/11/2016 00:03

Bonjour Jonathan, merci pour ton message et tes compliments, je suis très heureuse d'avoir pu te rappeler autant de bons souvenirs de tes Noëls d'enfance :-)

jack 05/07/2016 21:46

mes parents avaient des guirlande encore pire que ca: elle devaient daté des 70: il fallait mettre un "clignoteur" une sorte de petite boite toute ronde avec une prise ( aucune protection , des tiges de fer sans plastique au bout.) Ce que je n'ai jamais retrouvé c'est l'odeur si specifique de ces decorations: les sortes de grosses guirlandes avaient une odeur liée à la matiere utilisée alors qu'on ne retrouve pas aujourdhui. Aucune securité à l'epoque faisait que tout devait etre inflammable d'ou des odeurs prononcées.

Nath-Didile 05/07/2016 22:52

Tu m'étonnes ! C'était vachement dangereux tout ça ! C'est comme les bougies-pinces dont je parle dans l'article. Il devait y avoir souvent des accidents à l'époque !

Aurelie 09/01/2016 21:23

haaaaannn mes parents en ont encore et les mettent chaque année ^^

Nath-Didile 09/01/2016 21:28

c'est chouette ça Aurélie, un sapin vintage (enfin pas pour eux !).

Clere 22/12/2015 15:00

Pourriez-vous m'indiquer comment me procurer un de ses lots de boules der noël car ses boules sont c'elles que je recherche étant donner que ce sont les boules qui étaient présente sur le sapin de chez moi lorsque j'étais petite, merci de votre compréhension.

Nath-Didile 23/12/2015 01:35

Bonjour Clere !
On peut trouver des boules vintages comme ça sur eBay, notamment aux Etats-Unis.

Olivier 05/07/2015 17:42

A l'occasion regardes chez Verdeun s'ils ont un décor de fêtes vers octobre , sinon en Novembre il y a Burdi Jouets au Pin Galant et j'y jetterai un coup d'oeil

Nath-Didile 05/07/2015 17:51

ah mais je ne parle pas de ça, je parle de la maison d'enfance etc...

Olivier 05/07/2015 16:28

Hello Nath ,Tu vas pouvoir bientôt reproduire la mise en scène d'époque avec la réplique de la R16 dans ta vitrine .

Nath-Didile 05/07/2015 17:03

Le reste sera difficile à trouver... malheureusement !

severina 18/11/2014 00:27

Jolie page souvenirs et nostalgie.La petite fille est bien jolie près du sapin,jolie brunette avec son cadeau..et oui c'était le bon temps!Bon temps des décorations en feutrines plus costaud qu'aujourd'hui,des crèches de la convivialité..cetait les années 70...belle époque encore bénie..merci!!Une ex enfant de 42 ans..ah La Redoute,que jai pu le feuilleter enfant surtout les jouets lol!!

Nath-Didile 21/11/2014 14:09

Bonjour Severina !
Merci pour ton passage ici et tes compliments. Ravie de t'avoir rappelé de doux souvenirs d'enfance.
J'ai acheté il y a quelques années des catalogues 3 Suisses et La Redoute de la fin des années 70 (automne-hiver bien sûr !), c'est un vrai bonheur à revoir et ça rappelle de beaux souvenirs d'enfance là encore ! :-)

joaquin 01/04/2014 00:30

je t'ai volé l'image de départ qui résume tout pour moi , je veux la montrer à mon fils. une fébrile boite en carton avec des trésors unique et impossible à reproduire dedans . quand t'avais 9 ans on dirait que t'en avais 6 . ta façon de raconter un moment sacré est aussi sobre que forte .

severina 18/11/2014 00:28

elle fait un peu plus que six ans quand meme.8 ou 9 ans,désolée mais a 6 ans on est plus petit que ca..

Nath-Didile 02/04/2014 18:07

C'est vraiment gentil ça, merci Joaquin. Je suis contente que tu puisses partager tes souvenirs avec ton Nils par l'intermédiaire de mon article. ;-)

Nath-Didile 17/12/2013 23:25

Merci beaucoup à tous pour ces très beaux commentaires et compliments et pour les anecdotes qui vont avec, je suis vraiment heureuse de partager ces souvenirs de Noël avec vous et que ça ait pu
vous rappeler de bons moments d'enfance et vous émouvoir. C'est la plus belle des récompenses pour moi. Mille mercis !

seb69 17/12/2013 21:35

article délicieux et exquis que j'essaie d'imprimer depuis toute à l'heure mais mon imprimante déconne !!!

je suis un passionné de Noel et je possède beaucoup de tout ce que vous montrez !!!

cricri 17/12/2013 19:01

Je me suis régalé Didile , revoir ses formes de boules de Noel creuse , du vécu , ahhhhh que d'émotions , toute une époque .

Merci Nath pour ce super boulot , merci merci merci .

hulk 17/12/2013 18:25

J'ai eu aussi ces décos pomme de pin , boule creuse et personnaqe , doit en rester qq 'unes d'ailleurs ranqés dans un carton mais pu utiliser depuis qq années faute de place de mettre un sapin chez
mes parents mais qui l'an prochain retrouvera sa place avec la maison que fait construire mon franqin

Le casse tete aussi pour d'une année sur l'autre trouvé le ou les ampoules qrillés de la quirlande électrique et les doiqts abimés a retiré ces caches plastiques qui pique et qui voulaient pas se
détacher

Je me demande si la creche qu'on a n'est pas une présenté sur tes photos car elle y ressemble beaucoup mais je l'ai rarement vu en détail car peu servi

Corinne 17/12/2013 14:19

Merci pour ce magnifique article qui nous fait faire un bond dans les Noël passés... Les merveilleux Noël de notre enfance! J'ai été très étonnée de voir que nous avions exactement les mêmes décos
de Noël qui étaient très très fragiles, je me souviens en avoir cassé plus d'une! Tout pareil pour l'excitation d'aller rechercher la caisse dans la cave avec ma maman, l'arrivée de l'arbre, ....
Et j'ai même eu droit au jeu Simon comme sur la photo!

maman 17/12/2013 14:11

Que de souvenirs !!! ça me ramène aussi aux miens quand j'étais petite et que mon père ramenait ce grand sapin pour lequel il fallait une échelle pour mettre l'étoile en haut des branches !!! la
maison était haute de plafond, il faut dire ! ça fait du bien de revoir toutes ces photos de décorations et avec les bougies à l'époque c'est vrai que c'était plus émouvant !

Dom 17/12/2013 12:37

Coucou Didilette, il est magnifique ton article !
J'ai retrouvé dans les images pas mal de décos de notre enfance (petits sujets, boules et guirlandes), lesquelles maman m'a donné. Je les conserve précieusement dans un carton. Je les trouve d'un
kitsch !

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog