Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 01:07

Noël 70-80'sA l'approche des fêtes de fin d'année, j'avais envie de partager avec vous mes souvenirs de décorations de Noël de la fin de années 70 et du début des années 80. Ces images aux couleurs chatoyantes me replongent avec délice dans la magie de mes Noëls d'enfance.


Quand j'étais petite, nous fêtions Noël tous les ans avec ma maman chez mes grands-parents. Mon grand-père allait lui-même couper un sapin dans les bois que ma famille possèdait à la campagne. Quand il y allait, je ne tenais plus en place en l'attendant, le temps me paraissait infiniment long ! Je me revois encore faisant les cent pas puis le nez collé à la fenêtre de la maison, guêtant fébrilement l'arrivée de la Renault 16 blanche qui transportait le grand arbre sur son toit.

Dès que le sapin était en place, nous allions chercher le grand carton rempli de décorations à la cave. C'était tout un cérémonial d'ouvrir la boîte et de re-découvrir les guirlandes, les boules et les petits personnages de toutes les couleurs. 

Nath-noel-avec-Simon.jpgAvec ma maman, nous achetions en général une nouvelle petite décoration tous les ans au magasin Nouvelles Galeries d'Angoulême, la ville où j 'ai grandi.

Je me souviens encore avec émotion des rayons avec les guirlandes scintillantes, les boules colorées et les petites figurines diverses et variées, et aussi de l'odeur mélangée du plastique et du chocolat qui allait avec (ah les fameux sabots en chocolat au lait avec un petit Jésus rose en sucre dessus !). Avec mes yeux d'enfant, je trouvais tout ça vraiment merveilleux et féérique.

Ci-contre à droite une photo où on me voit à 9 ans devant mon grand sapin avec un des cadeaux que j'ai eu ce Noël-là : un jeu életronique Simon.


Les boules de noël étaient parfois à rayures ou avec des dessins blancs sur fond de couleur. Je me souviens bien de celles qui étaient creuses, elles donnaient un joli effet dans le sapin. Il y en avait qui étaient recouvertes de fils soyeux ou en forme de pommes de pin ou de cloches.

 

déco noël 70-80 (7)

Boule noël 70-80 (2)

Boule noël 70-80 (4)

Boule noël 70-80



Les petits personnages étaient en feutrine ou en carton recouverts de tissus avec parfois des cure-pipes pour les bras et les jambes.
Certains étaient également en plastique floqué, une technique qui était beaucoup utilisée pour les jouets dans les années 70.

Il y avait des Pères Noël, des petites fées, des rennes, des lutins...
Je me souviens d'avoir eu deux jolies petites fées à tête enfantine, une rose et une blanche et aussi une mini-botte rouge et un Père Noël sur une balançoire.

 

déco noël 70-80 (5)  

déco noël 70-80 (4)

Père-noël 70-80  

déco noël 70-80 (9)


Voici les pages de décorations de Noël d'un catalogue "La Redoute" automne-hiver 79-80 :
 

La Redoute


Et ici une double page d'un catalogue des magasins Printemps de 1983 :

Printemp 83
Dans ma toute petite enfance nous n'avions pas de guirlande électrique, nous accrochions des petites pinces aux branches sur lesquelles on posait des petites bougies comme celles des gâteaux d'anniversaire. Mon grand-père les allumait une à une avant que je ne me lève le matin de noël, cela donnait une ambiance magique à ces instants de découverte des cadeaux.

Les premières guirlandes électriques étaient multicolores avec une petite partie en plastique transparent qui recouvrait l'ampoule. D'ailleurs on en perdait toujours une ou deux d'un noël sur l'autre !
On ne pouvait pas choisir la forme, la couleur ou la fréquence de clignotement comme on peut le faire avec celles que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.

Ci-dessous les pinces-bougeoirs et une fameuse gurlande électrique verte avec ampoules multicolores :

Eclairage-pice-bougie.jpg

Pour finir, voici en petit cadeau bonus des photos d'un Noël très 70's avec Sheila et Ringo !

Sheila et Ringo noël 70's

 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 02/02/2017 16:04

Bonjour Nathalie,
Bravo et merci pour ton blog, c'est si émouvant de revoir toutes ces choses de notre jeunesse (je suis né en 1969)
les boules de Noel creuses! je les trouvais si belles, j'appelais çà des petits réveils, ce qui amusait ma mère
je m'en vais à la découverte d'autres articles :)

Nath-Didile 02/02/2017 16:07

Bonjour Philippe. Je suis ravie de te rappeler de bons souvenirs d'enfance, merci pour l'anecdote des petits réveils (c'est mignon) et les compliments, ça me fait très plaisir !

Jonathan 13/11/2016 23:57

Votre article a été un retour en arrière de presque 30 ans pour moi. J'ai été ému en voyant beaucoup de vos décorations, parfaitement identiques à celles que nous avions chez maman. Merci à vous pour ce joli voyage rempli d'émotions pour moi.

Nath-Didile 14/11/2016 00:03

Bonjour Jonathan, merci pour ton message et tes compliments, je suis très heureuse d'avoir pu te rappeler autant de bons souvenirs de tes Noëls d'enfance :-)

jack 05/07/2016 21:46

mes parents avaient des guirlande encore pire que ca: elle devaient daté des 70: il fallait mettre un "clignoteur" une sorte de petite boite toute ronde avec une prise ( aucune protection , des tiges de fer sans plastique au bout.) Ce que je n'ai jamais retrouvé c'est l'odeur si specifique de ces decorations: les sortes de grosses guirlandes avaient une odeur liée à la matiere utilisée alors qu'on ne retrouve pas aujourdhui. Aucune securité à l'epoque faisait que tout devait etre inflammable d'ou des odeurs prononcées.

Nath-Didile 05/07/2016 22:52

Tu m'étonnes ! C'était vachement dangereux tout ça ! C'est comme les bougies-pinces dont je parle dans l'article. Il devait y avoir souvent des accidents à l'époque !

Aurelie 09/01/2016 21:23

haaaaannn mes parents en ont encore et les mettent chaque année ^^

Nath-Didile 09/01/2016 21:28

c'est chouette ça Aurélie, un sapin vintage (enfin pas pour eux !).

Clere 22/12/2015 15:00

Pourriez-vous m'indiquer comment me procurer un de ses lots de boules der noël car ses boules sont c'elles que je recherche étant donner que ce sont les boules qui étaient présente sur le sapin de chez moi lorsque j'étais petite, merci de votre compréhension.

Nath-Didile 23/12/2015 01:35

Bonjour Clere !
On peut trouver des boules vintages comme ça sur eBay, notamment aux Etats-Unis.

Olivier 05/07/2015 17:42

A l'occasion regardes chez Verdeun s'ils ont un décor de fêtes vers octobre , sinon en Novembre il y a Burdi Jouets au Pin Galant et j'y jetterai un coup d'oeil

Nath-Didile 05/07/2015 17:51

ah mais je ne parle pas de ça, je parle de la maison d'enfance etc...

Olivier 05/07/2015 16:28

Hello Nath ,Tu vas pouvoir bientôt reproduire la mise en scène d'époque avec la réplique de la R16 dans ta vitrine .

Nath-Didile 05/07/2015 17:03

Le reste sera difficile à trouver... malheureusement !

severina 18/11/2014 00:27

Jolie page souvenirs et nostalgie.La petite fille est bien jolie près du sapin,jolie brunette avec son cadeau..et oui c'était le bon temps!Bon temps des décorations en feutrines plus costaud qu'aujourd'hui,des crèches de la convivialité..cetait les années 70...belle époque encore bénie..merci!!Une ex enfant de 42 ans..ah La Redoute,que jai pu le feuilleter enfant surtout les jouets lol!!

Nath-Didile 21/11/2014 14:09

Bonjour Severina !
Merci pour ton passage ici et tes compliments. Ravie de t'avoir rappelé de doux souvenirs d'enfance.
J'ai acheté il y a quelques années des catalogues 3 Suisses et La Redoute de la fin des années 70 (automne-hiver bien sûr !), c'est un vrai bonheur à revoir et ça rappelle de beaux souvenirs d'enfance là encore ! :-)

joaquin 01/04/2014 00:30

je t'ai volé l'image de départ qui résume tout pour moi , je veux la montrer à mon fils. une fébrile boite en carton avec des trésors unique et impossible à reproduire dedans . quand t'avais 9 ans on dirait que t'en avais 6 . ta façon de raconter un moment sacré est aussi sobre que forte .

severina 18/11/2014 00:28

elle fait un peu plus que six ans quand meme.8 ou 9 ans,désolée mais a 6 ans on est plus petit que ca..

Nath-Didile 02/04/2014 18:07

C'est vraiment gentil ça, merci Joaquin. Je suis contente que tu puisses partager tes souvenirs avec ton Nils par l'intermédiaire de mon article. ;-)

Nath-Didile 17/12/2013 23:25

Merci beaucoup à tous pour ces très beaux commentaires et compliments et pour les anecdotes qui vont avec, je suis vraiment heureuse de partager ces souvenirs de Noël avec vous et que ça ait pu
vous rappeler de bons moments d'enfance et vous émouvoir. C'est la plus belle des récompenses pour moi. Mille mercis !

seb69 17/12/2013 21:35

article délicieux et exquis que j'essaie d'imprimer depuis toute à l'heure mais mon imprimante déconne !!!

je suis un passionné de Noel et je possède beaucoup de tout ce que vous montrez !!!

cricri 17/12/2013 19:01

Je me suis régalé Didile , revoir ses formes de boules de Noel creuse , du vécu , ahhhhh que d'émotions , toute une époque .

Merci Nath pour ce super boulot , merci merci merci .

hulk 17/12/2013 18:25

J'ai eu aussi ces décos pomme de pin , boule creuse et personnaqe , doit en rester qq 'unes d'ailleurs ranqés dans un carton mais pu utiliser depuis qq années faute de place de mettre un sapin chez
mes parents mais qui l'an prochain retrouvera sa place avec la maison que fait construire mon franqin

Le casse tete aussi pour d'une année sur l'autre trouvé le ou les ampoules qrillés de la quirlande électrique et les doiqts abimés a retiré ces caches plastiques qui pique et qui voulaient pas se
détacher

Je me demande si la creche qu'on a n'est pas une présenté sur tes photos car elle y ressemble beaucoup mais je l'ai rarement vu en détail car peu servi

Corinne 17/12/2013 14:19

Merci pour ce magnifique article qui nous fait faire un bond dans les Noël passés... Les merveilleux Noël de notre enfance! J'ai été très étonnée de voir que nous avions exactement les mêmes décos
de Noël qui étaient très très fragiles, je me souviens en avoir cassé plus d'une! Tout pareil pour l'excitation d'aller rechercher la caisse dans la cave avec ma maman, l'arrivée de l'arbre, ....
Et j'ai même eu droit au jeu Simon comme sur la photo!

maman 17/12/2013 14:11

Que de souvenirs !!! ça me ramène aussi aux miens quand j'étais petite et que mon père ramenait ce grand sapin pour lequel il fallait une échelle pour mettre l'étoile en haut des branches !!! la
maison était haute de plafond, il faut dire ! ça fait du bien de revoir toutes ces photos de décorations et avec les bougies à l'époque c'est vrai que c'était plus émouvant !

Dom 17/12/2013 12:37

Coucou Didilette, il est magnifique ton article !
J'ai retrouvé dans les images pas mal de décos de notre enfance (petits sujets, boules et guirlandes), lesquelles maman m'a donné. Je les conserve précieusement dans un carton. Je les trouve d'un
kitsch !

Céline 17/12/2013 09:18

Coucou Nath,

Merci pour ce magnifique article qui m'a émue aux larmes...oui oui, aux larmes.

Cela doit faire 25 ans que je n'avais pas revu ces décorations.

Les boules creuses, celles en forme de pin, les petits anges...

90% des décorations que tu présentes ici en photo ont fait partie de mon enfance et des magnifiques noëls que nous préparions chez mes parents et ma grand-mère.

Je reconnais même les boites des boules et en regardant ces photos, j'ai l'impression de sentir et de ressentir l'ambiance des noëls de mon enfance.

Tu es une magicienne, Nath, du fond du cœur, un grand merci pour ce superbe cadeau ! Gros bisous

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 3 mai 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)