Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
Les glaces des années 70-80's par Nath-Didile

Chaque année, dès qu'on se rapproche de l'été, j'ai une irrésistible envie de me souvenir des bonnes glaces qu'on a pu déguster enfant et adolescent à la fin des années 70 et surtout dans les années 80. A l'époque, les fabricants ont rivalisé d'imagination pour nous proposer des formes, des couleurs et des goûts originaux et inédits.


Des classiques petits pots aux cônes en passant par les sorbets et les bâtonnets en forme de personnages rigolos, voici une petite rétrospective-souvenirs des glaces des années 70-80 !
 

GERVAIS

Chez Gervais, comme chez tous les fabricants dans les années 70, il y avait les petits pots qu'on pouvait trouver en un ou deux parfums. Vanille, fraise et chocolat étaient les plus populaires. Ils étaient fournis avec leur petite cuillère en plastique dans un papier cristal que l'on déchirait. Je me souviens que je gardais ces cuillères  bien souvent après la dégustation, j'en avais une belle petite collection de toutes les couleurs, en version opaque ou transparente.

Ci-dessous, autocollants Gervais avec la mascotte de la marque, le célèbre petit esquimaux souriant.



Il y avait aussi les Kim-cônes et surtout les Kim Pouss', un tube en carton avec un poussoir à l'intérieur qui permettait de faire sortir doucement et progressivement la glace en haut. C'étaient des sorbets à l'orange ou au citron.
 


Chez Gervais il y a eu aussi les célèbres Crokim : un esquimaux à la vanille dans lequel étaient "plantés" deux barres à la fraise, le tout recouvert de chocolat au lait au riz soufflé.
 




Une pub télé en noir et blanc de 1972.

Ci-dessous une jolie boite d'esquimaux vanille, c'est rare d'en trouver une en si bon état tant d'années après. Merci à Mike Rod pour ces images.
 



Des PLV thermoformées avec les cornets, les Pralinko et les Crokim.
 

 

Chez Gervais, il y avait aussi "Koukoulina", une glace pour 6 personnes.
On en mangeait de temps en temps le dimanche chez mes grands-parents. J'aimais beaucoup le principe, quand on démoulait la glace à la pistache sur une assiette, un nappage au chocolat dégoulinait, cela m'impressionnait toujours !
Apparemment elle existait aussi en version vanille-cassis et vanille-praliné mais je n'ai pas connu ces parfums.

 


Voici une pub de 1978 où on reconnait le clown Boboss qu'on voyait à l'époque dans "L'île aux enfants".
Dans le même style de glace à partager à table, il y avait le délicieux Pralinka également : praliné, café, chocolat.
 

 

En 1984, Gervais innove en lançant la glace à l'américaine, la marque surfe sur la vague "américanisante" du moment (avec l'arrivée des cookies et autres brownies dans les magasins).
Je pense que la pub est restée dans toutes les mémoires avec son célèbre "passe à ton voisin-sin" !

 




Le spot télé de 1984.

Les glaces Grand Pacific (coco, praliné, citron ou passion) datent de 1985.
 

 



La pub télé de 1985.


Enfin, dans les glaces marquantes chez Gervais, il y avait aussi le sorbet en forme de Mickey ou Donald (orange ou fraise).
J'aimais bien cette jolie publicité que l'on trouvait dans nos magazines préférés d'époque, Pif ou Mickey.
 



Une très belle PLV avec les glaces Mickey et Donald.
 
 


Voici une bien jolie panière comme en avaient les ouvreuses de cinéma aux couleurs de Gervais.
 

 

En 1990, on pouvait obtenir de nombreux cadeaux dans la boutique Gervais avec les points qu'on pouvait trouver sur les emballages des glaces.
 


En 1992, Gervais s'allie avec Sega pour faire gagner des cadeaux aux couleurs de Sonic pour la sortie de la Game Gear.


 


 
MIKO
 
Je me souviens très bien de la jolie dame emmitouflée dans son capuchon rose et blanc qui servait de mascotte à la marque quand j'étais petite, elle faisait partie des personnages familiers de mon enfance.


Miko mascotte

Chez Miko aussi on retrouvait les petits pots de crème glacée, ils s'appelaient "Ptipo".
 


Mais il y avait aussi les Pous-Pous, l'équivalent des Kim Pouss de Gervais. Ils ont pas mal changé de look et même de nom, passant de Pous-Pous à Pouss-Pouss avec deux "s".


Pous Pous Miko


Ci-dessous une voiture publicitaire avec un Pouss Pouss géant sur le toit :
 



Il y avait les Royal cônes aussi, bien sûr.
 

Je n'ai pas connu les Mickey-Miko avec des personnages de Walt Disney qu'on voit sur cette PLV en tôle émaillée.



J'aimais beaucoup leur Suspens, l'équivalent des Mystères : de la glace vanille fourrée à la meringue et recouverte de pralin, un vrai régal ! Il y avait aussi les citrons et oranges givrés pour lesquels j'avais un faible mais que je réussissais rarement à finir, on se gelait les doigts à les tenir.

Je me souviens aussi des glaces dans des mini bouteilles de champagne, je n'aimais pas le goût mais j'adorais ces petites bouteilles en plastique qui s'ouvraient, je m'en servais pour jouer à la dînette ensuite.

 


On a été nombreux à être marqués je pense par Miko Jet (1986), ce glaçon en forme de fusée parfumé à la fraise, au citron et à la menthe, c'était la première fois que l'on voyait des glaces de couleur bleue !
 


Il y a eu également un Bunny qui ressemblait beaucoup dans sa forme au Mickey de Gervais. Il était parfumé à l'orange ou au citron puis plus tard à la fraise.
 


Il y avait les Royal cône, les Miko-Stars, des esquimaux fourrés au coulis de cerise.
 

Il y avait aussi les deux desserts individuels : Monaco et Parfait Rio avec un coulis dégoulinant sur le principe de Koukoulina.
 

 

La gamme Miko sur une brochure très colorée.

 

Plus tard, Miko a pu obtenir certaines licences lui assurant un grand succès : la panthère rose, Barbie et Mario entre autre.
 



Très beau packaging pour les glaces Mario, en forme de boite Super Nintendo. 
 



Voici 4 PLV de différentes époques que l'on pouvait voir chez nos boulangers-pâtissiers ou dans les boutiques de bord de mer avec toute la gamme des produits.





Miko a été la première marque a proposé une barre glacée chocolat-caramel, bien avant les Mars et autres Snickers glacés. Elle s'appelait Mikoboy.




MOTTA
 

On a été particulièrement gâté chez Motta au niveau des formes, des parfums et des couleurs. Je me souviens bien de cette marque car c'est ce que l'on trouvait souvent lors des vacances en bord de mer l'été.

J'aimais beaucoup cette pub magazine de 1979 avec les glaces Goldorak et Panthère rose. La glace Goldorak était ma préférée car elle était à la framboise, au cassis et au citron. Comme j'adorais le personnage à la télévision, ce sorbet me plaisait particulièrement, mais j'aimais bien aussi le skate board à la vanille recouverte de grenadine.

 

Très jolie boite de glaces Goldorak.
 


Et puis il y avait le beau sorbet 3 couleurs d'Albator en 1980 :
 


Dans ses coupes magiques, Motta offrait des petits personnages en plastique Asterix, ils étaient cachés dans le pot, sous la glace.


25f4 110

Voici une PLV de 1981 où on peut voir les glaces dont je viens de parler et également d'autres comme le pied à la fraise, les Mirages, en forme de fusée comme Miko-Jet, que j'aimais beaucoup (orange, citron, exotique) et également les glaces Star Wars que je n'avais jamais vues auparavant.

 



On pouvait obtenir des images autocollantes avec les sorbets Star Wars, il fallait les demander auprès du commerçant.
Il en était d'ailleurs de même pour les glaces Albator.






Chez Motta, il y a également eu Silex, une glace parfumée à la framboise illustrée par un homme de Cro-Magnon. 
 



Un peu plus tard la célèbre mascotte Max est apparue, et avec elle toute une ribambelle de glaces bien sympathiques.
 
 


Deux pubs de 1989 :




Ici la pub télé de 1988 pour "Max, l'as des glaces" et sa ritournelle "des glaces au lait, au lait un max".


Chez Motta, il y a eu aussi "le doigt", un délicieux et rigolo glaçon à la fraise.
 

 

 



Voici la pub de 1982 :


Il y avait aussi Calippo qui reprenait le principe du Pouss-Pouss, le sorbet au citron pouvant descendre ou monter grâce à la pression de la main sur le tube cartonné. Ces glaces sont sorties à l'été 1984. 


Calippo

Une pub à la télé m'a beaucoup marquée en 1984, celle pour Carte d'or avec la célèbre voix de Jean Topart (il interprétait la voix de Zeus dans "Ulysse 31" et la voix du narrateur dans les "Mystérieuses cités d'or" notamment).
Dans le spot on voit une femme qui entre dans son réfrigérateur pour aller chercher des glaces et qui se retrouve dans une caverne d'Ali Baba du parfait gourmand avec des centaines de coupes remplis de sorbets et de crèmes glacées : un vrai paradis !

 

Vous vous souvenez des petites cuillères en plastiques dont on se servait pour manger les glaces en petits pots ? Il y avait ces deux formes différentes :

 

 
 
FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Voici les différents packagings dans les années 70 et 80.
 

Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez ICI pour le découvrir.

Montage Boule Frigécrème pub
 

Mr FREEZE

Qui n'a pas dégusté quand il était enfant ces glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron ?
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du collège. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré.

Ci-dessous des pubs magazines de 1979.

Mr freeze

 
Voici une pub télé de 1986 :
 

 

FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir.

Montage Boule Frigécrème pub
 
MR FREEZE
 
Et enfin je terminerai ce tour d'horizon des glaces des années 80 avec les célèbres glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron.
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du bahut. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré !

Ci-dessous des pubs magazines de 1979 :

Mr freeze
 
Voici une pub télé de 1985 :
 


Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.

 

FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir.

Montage Boule Frigécrème pub
 
MR FREEZE
 
Et enfin je terminerai ce tour d'horizon des glaces des années 80 avec les célèbres glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron.
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du bahut. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré !

Ci-dessous des pubs magazines de 1979 :

Mr freeze
 
Voici une pub télé de 1985 :
 


Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.

TEISSEIRE

J'avoue n'avoir aucun souvenir des glaces de la marque Teisseire.
Il y avait les Bamboo. 
Ci-dessous une pub magazine de 1985.



 

Et en 1986, Teissup, un sorbet sur le même principe que Calippo.


Les marchands de glaces

Je termine en parlant des camions des glaciers que chacun d'entre nous a sans doute connus. Ils avertissaient de leur passage avec un klaxon ou une petite sonnerie. L'heure du goûter glacé était sonné ! 

Ci-dessous  une 4L, une Estafette, des méhari et un fourgon Citroën H.

 

Pour clore ce sujet sur les glaces, voici un petit cadeau bonus, une pub télé de 1988 pour les glaces Pilpa avec Lio qui chante "Je glace tout ce que je touche" sur l'air de sa chanson de 1987 "Je casse tout ce que je touche"  :

Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.
Merci à DJ David pour les visuels Star Wars.

Commenter cet article

Cicci 03/08/2020 07:14

Super comme toujours Nath ...et hop , une remontée dans le passé ! Je m'aperçois au fur et à mesure de l'article que j'ai dû manger moins de glace en vieillissant...les dernières me sont presque inconnues, j'en suis resté au petits pots , Kim cône , Pouss-pouss qui finissaient par couler au dessous si tu ne finissais pas assez vite, sandwich , oranges et bouteille dont j'ai gardé un exemplaire très longtemps ET la célèbre Koukoulina dont la chanson est gravé à jamais dans ma mémoire (merci la télé )Gotainer ou pas ? En tout cas un article rafraichissant !

Nath-Didile 03/08/2020 14:27

Bonjour Cicci. Pareil pour moi, les plus récentes ne me parlent pas, on est de la "vieille" génération. Pour la musique du spot de la glace renversante, ça n'est pas Gotainer non, je ne pense pas.

Zimesh Uxmall 31/07/2020 12:46

Bonjour , superbe votre article sur les glaces …….Pour info le fourgon Citroën H (glaces Martinez)est situé à Charleville-Mézières , rue Bourbon , je le vois souvent Place Ducale ……..J'habite à 200m...…….Bonne journée

Nath-Didile 03/08/2020 14:24

Bonjour Zimesh, merci. Ah super, merci pour l'info. C'est chouette qu'il existe encore.

seb 30/07/2020 15:26

oui et demain où je suis obligé d'aller à Lyon en pleine après-midi 40 annoncés à l’ombre !!! tu ne peux pas savoir le plaisir de te relire même si je connais par cœur ton article que tu as bien raison de relancer ! je vais pas tout répéter ce que j'avais posté en commentaire dessous mais je vois que tu l'(as mis à jour le 25 juillet, nouvelles photos ? c'est fou la photo Miko de pub http://img.over-blog.com/580x220/4/82/49/20/Glaces/Miko-mascotte.jpg mes parents l'avaient sur leur magasin dehors pendant des années car on vendait des glaces ! par contre on avait pas les glaces Motta Albator et celles qui donnaient un sticker de l'empire contre-attaque que j'allais acheter en sortant de la piscine, j'avais repris ta photo sur mon article blog
http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/01/mon-enfance-1970-80-neuville-sur-saone-69250-l-ancienne-piscine-municipale-magique-avec-star-wars-et-goldorak.html

Nath-Didile 30/07/2020 15:30

Hello Seb, merci pour ton message. Oui j'aime beaucoup cette fameuse mascotte Miko. Pas connu ces autocollants non plus à l'époque, dommage. Super les souvenirs de piscines.

VAL 28/06/2020 17:16

Le crokim!... Encore une douceur régressive que je croyais oubliée de tous! Le genre de glace qui me faisait avoir les yeux plus gros que le ventre: je ne la finissais jamais.Quant à Koukoulina, la chanson qui accompagnait la pub m'est revenue immédiatement en tête! Après toutes ces années...! Chez nous, quand j'étais gamine, les glaces à l'eau style Mr Freeze s'appelaient des Piroulis. Un nom de marque, peut-être...

Nath-Didile 08/07/2020 10:32

Coucou Va', oui Piroulis, ça me parle aussi en effet. Ravie d'avoir les Crokim et le fameux Koukopulina en souvenirs communs avec toi !

renard 14/06/2020 11:56

le "must" c était la pavé d amour un morceau de glace carré entouré de gaufrette je n en avais que très rarement ça coutait cher ( 5 francs) en été j attendais avec impatience le marchand de glace il annonçait son arrivée toujours avec la même chanson ( c est moi Laurel c est toi Hardy c est moi le gros c est toi le petit ) ce que j adorais c était le cornet où le marchand y mettait le fameux duo vanille pistache

Nath-Didile 14/06/2020 12:31

Je n'ai pas connu le pavé d'amour, ça devait être délicieux ! Marrant la chanson du marchand de glace. A propos de camion marchand, j'ai écrit un article sur ces fameux commerçants itinérants.

Miaou 28/02/2020 04:20

L'époque où les publicitaires ne bassinaient pas encore les consommateurs en leur disant de se bouger, d'éviter de grignoter, de manger trop gras, et gnagnagni gnagnagna... En fait, avant, les gens se responsabilisaient eux-mêmes et n'avaient pas besoin d'être "éduqués" par une quelconque forme d'autorité publicitaire (sous couvert des ministères gouvernementaux, évidemment)

Nath-Didile 14/08/2020 09:31

Jolie appellation !

renard 13/08/2020 21:17

on appelait ça pavé d amour parce que ça avait la forme d un pavé et que lorsque on en avait les moyens ( ça coutait 5 francs ) on en offrait à nos fiancées d où le terme "pavé d amour "

Nath-Didile 14/06/2020 14:20

De jolis souvenirs Renard ;-)

renard 14/06/2020 13:06

je l ai lu avec grand plaisir j ai connu aussi il y avait un fermier qui venait chaque jour dans mon quartier dans son fameux Citroen en tôles ondulées il vendait du lait dans de grands bidons dont le couvercle était retenu au bidon par une chaine il vendait aussi des oeufs des légumes ce que je trouvais marrant c était les commérages des clientes

Nath-Didile 14/06/2020 12:31

Oui c'était mieux, on se sentait plus libre et responsable.

Fab 14/08/2019 02:42

Oh la la , ton site est magique !!! J'avais oublié les crokim , la pralinka que j'adorais , et tous les esquimaux sorbets en forme de fusée. Que de souvenirs !!! Merci

Nath-Didile 14/06/2020 12:32

Avec plaisir Fab' ;-)

Jerome 13/07/2019 13:57

Bonjour, moi je cherche une glace que j'avai l'habitude de manger dans les années 90, en outre mer, un conditionnement qui ressemble a celui des mister freeze mais moins long et plus large, et les parfums étaient vanille, chocolat. Un regal ! Impossible de retrouver ????

Nath-Didile 23/07/2019 16:35

Bonjour Jérôme. ca ne me dit rien comme ça, désolée...

Annick 12/07/2019 09:16

Je me souviens des glaces comme les Miko jets bien avant les années 1985. On en avait deja dans les annees 70. On les appelait des fusees. Les grands Pacifics datent de plus vieux que 1985 car je les ai connus avant de partir aux USA en 1985. Ils doivent dater du debut des annees 80. Je les adorais. Par contre les Mr. Freeze, on en a chez nous.

Nath-Didile 12/07/2019 10:00

Oui les fusées, j'appelais ça ainsi aussi. J'ai trouvé cette date de 1985 grâce à une publicité donc effectivement peut-être dataient-ils d'avant. Merci pour votre comm' Annick.

HUBERT Sylvie 07/07/2019 21:41

Bonjour
J’ai souvenir d’esquimaux Café aujourd’hui introuvable
Avez-vous des infos à ce sujet ? ????
Et bravo pour votre blog

Nath-Didile 12/07/2019 09:59

Bonjour Sylvie. Oui j'ai connu aussi, c'était un livreur en camion (genre Thiriet) qui les vendait quand j'étais chez mes grands parents, du coup c'était la marque de ce fabricant, pas une marque connue. Merci pour les encouragements :-)

Francois 27/06/2019 19:14

Extrêmement fouillé (comme d’hab’), ce dossier sur les glaces ! Bravo, Nath'… Que de souvenirs ! Bon, en réalité, mes souvenirs portent plus sur les années 70 que 80, car c’est surtout enfant que j’ai adoré les glaces… Et donc, ce fameux logo « Glaces Gervais », avec un Esquimau, ça me rappelle tout un tas de trucs, et notamment quand on allait acheter des glaces à la petite boulangerie du village… Il y avait un congélateur avec ce logo… Et effectivement, les glaces en petit pot, avec cuillère en plastique, j’adorais…
J’aimais beaucoup les glaces en cornet également, mais plutôt du genre celles que vendent les marchands de glace, au bord de la mer ou autre… Celles qu’ils confectionnaient devant soi, en demandant quelles boules de glace on voulait (le chocolat était obligatoire pour moi !).
Le clown Boboss : je ne me souviens absolument plus de lui… Il est temps que je visionne quelques épisodes de l’île aux enfants, car je vois que j’ai oublié plein de trucs…
La pub’ de 1984 pour les glaces à l’américaine, ça me dit effectivement quelque chose… À noter l’esthétique toute particulière (pas terrible, selon moi… avis personnel) du film, façon « clip » de l’époque… Je pense qu’il y a du Mondino là-dessous (c’était vraiment LE réalisateur de clips branché de l’époque)…
Les ouvreuses de cinéma : là, ça remonte à vraiment loin… À l’époque où j’allais voir « Mais où est donc passée la 7e compagnie » (1973… je regarde toujours le film avec plaisir) ou « Les bidasses en folie » (même époque, mais vraiment nul… Dire que j’avais été plié de rire quand je l’avais vu au cinéma… Comme quoi il en faut peu pour faire rire un jeune enfant !). Et au cinéma, avant le début du film et des pubs’, il y avait d’abord un écran blanc, sponsorisé par tous les commerçants du coin… Chacun avait droit à son petit espace pour se faire un peu de pub…
Les Pouss Pouss : j’avoue que j’avais complètement oublié leur existence… Sympa, la voiture publicitaire avec le Pouss Pouss géant !
Notons que « Star Wars » s’appelait encore « La guerre des étoiles »… Je regrette énormément l’anglicisation à outrance… C’est un peu mon cheval de bataille… (Même si, à y réfléchir, « Star Wars » se traduit en fait par « Les guerres de l’étoile » !).
La mascotte Max : génial…
La pub pour Carte d’Or (dans le frigo Ali Baba) : en fait, aujourd’hui, c’est surtout la très jolie jeune femme de la pub’ que je remarque ! Oui, je sais, c’est lamentable…
J’adore les photos des vieilles camionnettes publicitaires des années 60/70… Que de souvenirs…
Merci pour tout ce boulot « d’exhumation de la mémoire collective », Nath… C’est tout plein de nostalgie, et en plus cela fait fonctionner mes neurones vieillissants ! Continue comme ça !

Nath-Didile 02/07/2019 16:09

Coucou François ! Merci pour ton enthousiasme et tous ces compliments, c'est très gentil, et merci le partage de tes souvenirs d'enfance. Ravie de t'avoir rafraîchi les neurones ! Oui on est d'accord pour "Star Wars" bien sûr... c'est loin d'être la seule erreur d'ailleurs pour la saga.

Thierry 26/06/2019 16:09

merci pour tous ces souvenirs d'enfance

Nath-Didile 26/06/2019 16:14

Avec plaisir Thierry. Merci pour ton passage :-)

Hélène 15/05/2019 21:00

Bonjour je me régalais chez ma grand mère avec des parfaits au café en forme de triangle enrobés de chocolat noir craquant et avec un grain de café au dessus ... mais je ne me souviens plus qui faisait ces petites merveilles ... vous pouvez m'aider ?

alex 26/06/2019 22:36

Les gauffrettes Ménélik ?

Nath-Didile 25/06/2019 15:13

Bonjour Hélène, ça ne me dit rien... mais ça avait l'air bon !

Mike 04/04/2019 16:09

Je me rappelle d’une glace qui s’appelait Silex j’adorais les illustrations de cette glace de Ola

Nath-Didile 04/04/2019 16:31

Bonjour Mike, je viens de rajouter un visuel de la glace Silex, c'est Motta qui fabriquait ces sorbets framboise, tu iras voir.

sebastien 20/01/2019 10:50

Bonjour, quel bel article. La compilation d'infos est impressionnante. En fait je voudrais savoir l'année du lancement du Calippo. Vous savez?

Nath-Didile 21/01/2019 14:15

Bonjour Sébastien. Merci pour ton message et les compliments. Les Calippo sont sortis à l'été 1984 si je ne m'abuse.

seb 19/01/2019 22:45

ton article est extra, je prépare un grand article sur mon blog où je t'emprunterai 2 photos
il s'agit de la piscine ou j'allais tous les jours

En repartant sur le quai prendre le bus pour rentrer chez moi à Rochetaillée,
j’allais chaque fin d’après-midi vers 18H m’acheter une glace au boulanger en face de mon arrêt de bus : soit une glace Albator, soit Goldorak ( je baveais devant le panneau de pub en trouvant toutes ces glaces si colorées, si magiques, j’aurais tué pour avoir le panneau !),
https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20180629/ob_8e7a40_glace-motta.jpg

puis un été suivant (1980 ? 81 ?) où il donnait à chaque glace un stickers du film L’empire contre-attaque qu’il fallait réclamer, ils étaient totalement magiques!
regardez c’était ce panneau métallique de pub =
https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20180629/ob_b65d64_3115797419-2-3-civjzebp.jpg

Un jour, le vieux Monsieur vendeur m’avait donné TOUS les stickers qu’il avait dans sa boite !!! Je n’ai plus rien, j’ai bien l’album de stickers pas Panini mais AGE du film mais je crois pas que c’était les mêmes stickers que ceux avec les glaces….
j’avais tout égaré rapidement car j’y ai jamais revu dans les années90,
pourtant j’ai conservé dans une boite spéciale mes stickers Panini et autres que j’avais en double en faisant mes albums, la boite est là à côté de moi mais j’ai jamais retrouvé ces stickers !
j’en suis malade car vous savez combien je suis fan et attentif à mes affaires et objets !!!

Nath-Didile 21/01/2019 14:11

Merci Seb. Oui j'aurais bien aimé avoir ces fameux panneaux moi aussi. Et aujourd'hui encore plus ! Ils sont superbes. Dommage pour les stickers que tu n'as plus, j'imagine que ça doit te peiner de ne plus les avoir.

DZTTRIBU 23/09/2018 11:50

Bonjour,
Et merci pour cet article bien renseigné !
Je suis à la recherche, depuis longtemps, d'une publicité au cinéma (MOTTA je crois) où on voyait en gros plan un Touareg sur le dos d'un chameau en train de déguster un esquimau...le plan s'agrandissait et on voyait le chameau en entier, dans le désert puis, devant, la femme du touareg qui marchait en tirant le chameau...très sexiste et raciste même (d'où sans doute sa disparition même d'internet...) mais, sur une musique d'Ennio Morricone, cette pub était un vrai délice... J'ai une amie d'origine touareg à qui j'avais envie de faire découvrir la vidéo mais, hélas, pas moyen de mettre la main dessus :-(

Nath-Didile 12/12/2018 12:29

Bonjour, je n'en ai aucun souvenir personnellement, désolée. Merci Serge pour l'info. Je ne sais pas où on pourrait la trouver. J'ai regardé sur le site de l'INA, pas trouvé trace.

DZTTRIBU 02/12/2018 18:10

Ah ok ! Et vous savez où je peux la trouver s'il-vous-plait ?

serge 02/12/2018 16:35

Bonjour il s'agit d'une MIKO

pauly olivier 03/08/2018 20:45

Bonjour,
ça donne faim, un site comme ça, c' est tellement plein de nostalgie et de fraîcheur !
perso, je suis à la recherche de traces des glaces Volga. Marque peu connue qu' on trouvait à la DB dans les années 80 (et peut être 90). L' emballage ne payait pas de mine, le cornet en apparence non plus, ça faisait un peu pitié, mais par contre, dans la bouche, leurs connes à la vanille, quel délice, ça me manque. Si quelque un sait quelque chose par rapport à cette marque, si elle existe encore , si elle a changé de nom...merci de me le faire savoir !

Nath-Didile 22/01/2019 14:19

Bonjour Olivier, ça ne me dit rien comme ça. Désolée...

Pierre 16/07/2018 21:28

Bonjour Nath,

Merci pour Silex, c'est génial...

Nath-Didile 17/07/2018 11:23

Bonjour Pierre, ravie de t'avoir fait plaisir. A bientôt :-)

elise 05/07/2018 13:06

bonjour, où est ce que je pourrai trouver des mikojet ?? :)

Nath-Didile 05/07/2018 13:31

Merci Elise, bonne journée également à toi :-)

elise 05/07/2018 13:24

pffffff :( merci pour l'info ;) et le blog au top ^^ bonne journée

Nath-Didile 05/07/2018 13:09

Bonjour Elise, ça n'existe plus. Il y a l'équivalent en forme chez de nombreuses marques, mais pas avec ces parfums-là.

Pierre 23/05/2018 08:01

Bonjour,

Je chercher deux glaces que je mangeais dans les années 80.
Si j'ai bonne mémoire c'était deux personnages préhistoriques Silex et Hyppopolla. Impossible de retrouver une trace.

Merci d'avance.

Nath-Didile 05/07/2018 13:41

Bonjour Pierre, j'ai retrouvé dans mes archives un visuel, de très mauvaise qualité, d'une boite de glace Silex de chez Motta. Il faut copier-coller ce lien pour voir l'image : https://i78.servimg.com/u/f78/15/85/23/92/silex10.jpg

elise 05/07/2018 13:22

pffffff :(
merci pour l'info ;) et le blog au top ^^
bonne journée

Bijou7 17/03/2018 22:37

t'as oublié le Danino à glacer hihi
Je me suis servie en passant
bisous

Nath-Didile 19/03/2018 15:23

Pas de soucis Sophie, j'ai plus de 160 articles sur mon blog, difficile de tout connaitre !

Bijou7 19/03/2018 15:19

méa-culpa bisous

Nath-Didile 18/03/2018 12:10

Bisous aussi, bon dimanche !

Nath-Didile 18/03/2018 12:10

Coucou Sophie ! Eh non, pas oublié, c'était une crème qu'on pouvait glacer, pas une glace dès le départ. Je ui ai consacré un article complet ici : http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-danino-par-nath-didile-100632989.html

Steph 14/03/2018 03:13

C’est quand même dingue (et tellement triste...) que tous ces produits de notre enfance (et même la plupart de leurs marques!) aient complété disparu!...
Merci de les faire revivre!!! <3

Nath-Didile 14/03/2018 12:36

Oui beaucoup de marques ont disparu ou ont été rachetées depuis, des souvenirs envolés... !

Cicci 87 17/06/2017 13:55

Merci pour ce nouvel article Nath ! Ahhh Koukoulina ! Je me souviens parfaitement de la chanson : Kou-kou-li-na la glace à truc , on la retourne voilà le truc , on voit couler du chocolat ....ou du caramel si on préfère !
Et le pous-pous qui te coulait le long de la main si tu ne le mangeais pas assez vite et tous ces jolis petits pots aux cuillères multicolores . Chez Motta, mais seulement en Italie , il y avait les " Biscotti" : de la crème glacée entre deux biscuits genre petit Lu , je ne crois pas qu'ils aient jamais existé en France , mais ils existent toujours là bas ! Bon allez ,bisou ,avec cette chaleur je vais me faire un petit cône !

Nath-Didile 17/06/2017 14:13

Bonjour Cicci, merci pour tes jolis souvenirs sucrés. Oui avec le pouss pouss, on se retrouvait immanquablement avec les doigts dégoulinant et collant, errk ! Je n'ai pas connu les Biscotti, j'ai déjà vu des visuels, c'est tout, ça devait être bon.

Soizic 08/03/2017 12:06

Bonjour... C'est un sacré bon en arrière que vous nous faites faire avec le rappel de toutes ces marques qui ... datent ! Perso, je suis restée attachée au goût des bonnes "vieilles glaces" des années 60, distribuées alors par marchands ambulants dont on guettait le passage avec gourmandise et délectation et qui ne s'appelaient pas, à cette époque "Crème glacée", mais dont la texture n'avait rien à voir avec ce qui se fait maintenant (trop écoeurant pour moi, je suis incapable d'en terminer une, alors, j'évite...) ! Progrès oblige, comme je regrette la perte de cette qualité ! Impossible de nos jours de retrouver ce savoir-faire ancestral qui a fait nos délices...

Nath-Didile 27/03/2017 17:03

Bonjour Nanie, désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas eu de notification pour votre message. Oui on a perdu en qualité des produits utilisés et c'est bien dommage Soizic, je suis d'accord avec vous. Merci pour votre message.

coolman 12/09/2016 10:57

danino, j'allais en parler, mes préférées, conservées au freezer (pas de congélo à l'époque) donc un peu molles en effet....et n'oublions pas les marchands de glace qui passaient à la belle saison en klaxonnant!

Nath-Didile 27/03/2017 17:02

Oui de beaux souvenirs !

Nanie 13/08/2016 23:36

Bravo pour vos recherches! Que de souvenirs! Vous souvenez-vous des glaces Danino, ces glaces individuelles en pot bleu large sur deux ou trois centinètres de hauteur? Il y avait café, vanille et chocolat. Elles étaient vendues par 2. Elles se conservaient au freezer, se dégustaient donc moelleuses et ont disparu lorsque les congélateurs se sont imposés, je dirais un peu avant la fin des années 70. J'adorais le petit bruit lorsque l'on soulevait l'opercule!

Nath-Didile 27/03/2017 17:01

Bonjour Nanie, désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas eu de notification pour ton message. J'ai consacré un sujet entier à Danino ici :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-danino-par-nath-didile-100632989.html

seb 12/07/2016 13:59

>>> article de circonstances et j'ai beaucoup à dire ! mes premiers souvenirs ce sont les petits pots Gervais, mes parents qui tenaient un bar-tabac en avaient vendu au début quelques années, il y avait un frigo bas dans le magasin et ces potes niveau design couleur me semblaient magiques ! Je me souviens des petites cuillères dans les sachets papiers ! Je trouvais les Kim Pouss un peu bizarres à manger .. J'adorais à l'orange...
Moi aussi, je me souviens très bien de la dame emmitouflée dans son capuchon rose et blanc qui servait de mascotte à la marque Miko car on avait cette pub plastifiée ou en métal sur le cabanon qui était en face de notre magasin, il faut que je regarde dans les albums-photos de famille de mon enfance, je pense qu'on doit apercevoir tout ça sur les photos où je suis devant le cabanon ! Les suspens j'en ai mangé des centaines, je trouvais la composition magique !
J'ai mangé énormément de citrons et oranges givrées aussi !
j'ignorais l'existence de glaces BARBIE et MARIO BROS.
Ensuite les glaces Motta, j'en parle sur une de mes vidéo youtube de 2015 où je retourne sur les lieux de mon ancienne piscine municipale qui est devenue un jardin, je raconte dessus qu'en sortant de la piscine j'allais acheter des glaces Motta : je possède encore la fameuse pub qui montre les glaces GOLDORAK ou PANTHERE ROSE qui m'impressionnaient ! il me reste 1 ou 2 autocollants Motta ALBATOR 1978 qui étaient donné quand on prenait une glace et sur la vidéo je raconte mon traumatisme des autocollants L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE Motta : j'avais 10ans cet été-là, le vieux Monsieur vendeur m'avait donné d'un coup toute la boite avec les autocollants dedans ! Je revois ce moment avec son visage et il ne me reste plus rien !!!!
Oui les Mister Freeze coutaient 1francs, on en a acheté des centaines avec mon frère !

Par contre, aucune des vidéo de l'article ne marche, ça me met toujours un message d'erreur !

Nath-Didile 12/07/2016 14:07

Merci pour tous ces joyeux souvenirs Seb, très sympas ! Je vois qu'on en a beaucoup en commun. Quelle chance d'avoir eu des glaces dans le commerce de tes parents et juste en face, avec ces belles PLV !


Je ne connais pas ces autocollants Star Wars mais je viens de trouver une image de la PLV où on voit la glace, je vais la rajouter. Merci d'en avoir parlé.

Les vidéos fonctionnent de mon côté, pas de soucis.

Patrice Boudier 08/06/2016 09:47

Bonjour, merci pour ce blog qui me replonge dans mon enfance.
La "jolie dame" en esquimau était ma mère, dans les années 60 mon père qui travaillait dans la pub avait pris ma mère comme modèle. Il n'a gardé aucunes archives et je cherche désespérément une des ces affiches ( dont la plupart étaient en fait des auto-collants placés sur les bacs des glaciers) !!!

Nath-Didile 08/06/2016 10:06

Bonjour Patrice. Merci pour les compliments. C'est mignon pour votre maman. C'est donc un souvenir particulièrement touchant pour vous. J'espère qu'un jour vous pourrez trouver une belle affiche.

chartier 29/04/2016 20:52

Merci pour cette vague nostalgique, je me suis souvenue du Krokim, que nous mangions mon frère et moi et la koukoulina achetée par ma mère. Je me souviens comme vous de cette pub avec le chameau, mais je dois avouer que votre mémoire est meilleure que la mienne, je ne souvenais pas de la musique et autres détails.

Nath-Didile 29/04/2016 21:47

Bonjour, merci pour votre message et vos souvenirs. Ca me fait plaisir d'avoir réveillé votre mémoire gourmande.

rtt69 27/01/2016 21:45

Bonjour,
Et merci pour cette vague de nostalgie bienfaisante. Je suis né en 55 et je recherche une pub qu'on voyait au cinéma à l'entr'acte pour des glaces (sans doute vendues dans la salle) c'était sur une musique de Wagner (la chevauchée des walkyries ) un type sur un chameau en gros plan en train de déguster une glace et puis la caméra dézoome et on s'aperçoit que son bonheur est double car son chameau est mené à la main par une fille arabe (voilée) qui marche devant. Quelqu'un a-t-il vu ça? Savez-vous où je pourrais la voir en ligne?
Merci d'avance. Je fais oeuvre de "pédagogie" auprès de mes filles pour leur montrer l'état d'esprit macho de l'époque: on ne pourrait plus faire une pub comme celle-là de nos jour; elle serait lue au premier degré...
Cordialement
C.B

DETTRIBU 02/08/2018 10:55

Je me rappelle très bien de cette pub : la musique était celle du thème principal du film de Sergio Léone : Mon nom est personne (musique d’Ennio Morricone)..,

Nath-Didile 29/01/2016 12:55

Bonjour, ça ne me dit rien du tout cette pub, désolée de ne pas pouvoir vous aider.
Oui c'est sûr que ce genre de spot ne pourrait plus passer, c'est fou comme les mentalités ont évolué en 30-40 ans !

Val 19/01/2016 14:55

Coucou, nous non plus, n'avions pas de congélateur, seulement un freezer en haut du frigo, mais les glaces Motta à trancher, les Danino ou encore les glaces Alsaneige n'y restait pas bien longtemps !!! Heureusement, car la température du freezer n'était pas assez basse pour la conservation des glaces .

Nath-Didile 19/01/2016 14:58

eh oui. Ceci dit ma grand-mère faisait des sorbets avec les framboises du jardin, elle mettait la préparation au freezer, ça durcissait quand même et ça suffisait pour se régaler !

Val 18/01/2016 15:18

Coucou, je viens de retrouver, avec grand plaisir, un peu plus haut dans le blog, l'affiche des glaces "Motta", avec ma préférée de l'époque, la vanille/fraise rectangulaire, qu'on coupait en tranches, elle était DELICIEUSE !!! En revanche, on ne la trouvait que chez le marchand de surgelés, tout près de chez nous, à l'époque....je me souviens très bien de toutes ces affiches, devant lesquelles on se plantait pour choisir les glaces....

Nath-Didile 18/01/2016 15:50

Moi je me souviens surtout de ces affiches l'été sur les plages !
Je n'ai pas connu la glace Motta à trancher. On n'avait pas de congélateur chez moi quand j'étais petite. Il y en avait un seulement chez mes grands-parents. Ca parait dingue maintenant !

Val 17/01/2016 16:00

Bonjour, vous rappellez-vous aussi d'Alsaneige"'pub 1976 disponible sur Google) ? Cela a malheureusement disparu avec l'avènement des congélateurs dans les années 1980;j'ADORAIS quand ma mère les préparaient: cétait des sachets en poudre style entremets(vanille, fraise ou chocolat), que l'on mélangeaient aves de la crème fraiche battue au fouet et qu'on plaçaient au freezer ; Alsa avait meme édités des petits moules en aluminium accompagnés de bâtonnets multicolores en plastique avec une fente pour les retirer du moule une fois la glace passée sous l'eau froide, afin de les démouler ; quel délice !!!!

Nath-Didile 17/01/2016 21:15

ah non, ça je n'ai pas connu.... Ma grand-mère faisait des crème chocolat de chez Alsa mais pas d'Alsaneige. Ca devait être bon ! Je viens de regarder la pub, merci pour la découverte.

Manu1969 25/12/2015 23:10

Merci Nathalie !! Mon père tenait une station essence , et en été plaçait un congélateur pour vendre les glaces MIKO ; évidement j'étais le premier "client".. Glaces Albator, Goldorak, Le Doigt, ... miam miam les gouts me reviennent sur mes papilles.
Je confirme que le Freeze Coca était le plus demandé MDR

val 24/01/2016 15:42

Bonjour, moi aussi, je suis de 1969, je me rappelle de toutes les glaces que vous citez, sauf de Freeze-cola, en tout cas les autres étaient toutes excellentes.. et les pros du marketing de l'époque étaient très astucieux !!!.bye

Nath-Didile 25/12/2015 23:16

ah quelle chance Manu d'avoir pu tester en avant-première toutes les nouvelles glaces ! :-)

anouk 15/10/2015 00:14

Ah mais je ne souviens pas de ces petites boules de glace ? étonnant moi qui était si gourmande ! tu me fais découvrir plein de choses alors encore un grand BRAVO et MERCI. Bisous Bisous

Nath-Didile 15/10/2015 10:23

ah ça t'a échappé visiblement ces fameuses boules frigècrème ! Comme Danino pour moi !

anouk 15/10/2015 00:10

Oh quim pouss citron ma glace adorée!! comme j'aimais regardé le panneau "miko" et tout ce choix pour finalement prendre toujours la meme et la dame emmitouflée était si jolie!! Oh oui elle est vraiment la représentation de notre enfance, quand aux petits pots j'en mangeais à la cantine avec sa petite cuillère carré. J'en ai retrouvé sur une brocante, c'est fou comme c'est émouvant dès que l'on se cogne à notre enfance .

Nath-Didile 15/10/2015 10:23

oui Anouk, il ne faut pas grand-chose parfois, comme tu dis, un petit morceau de plastique et on bascule dans nos souvenirs ! :-)
Merci à toi pour tes messages !

olivier 18/09/2015 22:48

c'était dans les années 70 mais bon c'était en Belgique, je ne sais pas si il y en avait en France

Nath-Didile 19/09/2015 00:08

ah ok, peut-être pas du coup !

olivier 17/09/2015 16:50

Bonjour, vous vous souvenez des glaçons "Silex" et "Hippopola"? j'ai bon chercher sur le net mais je trouve même pas une photo :(

Nath-Didile 29/03/2018 16:29

Marrant ce Silex, je ne connaissais pas Chris.

Chris 25/03/2018 15:36

Moi je me souviens très bien du Silex ! Je n’ai jamais pu retrouver d’image ou autre. Il était à la grenadine et en forme d’homme des cavernes. J’en mangeais beaucoup à l’epoque, plutôt début années 80 je dirais.

Nath-Didile 03/08/2017 21:23

Vraiment aucun souvenir de ces glaces et de cette marque Dimitri. Merci d'avoir aidé Olivier !

Dimitri 03/08/2017 21:13

Bonjour Oli, ces noms titillent ma mémoire. Silex, Hippopola, Rocket... C'était des glaces à l'eau aux formes et aux couleurs ludiques. Je ne sais plus si c'est la marque Ola ou une autre qui faisait ça et j'ai un mal fou à trouver des visuels. L'une d'entre elles (Hippopola ?) était en forme d'animal vert il me semble, avec quelque chose d'orange en plus. Tout ça est un peu flou et j'espère trouver des photos à l'occasion :-)

Nath-Didile 17/09/2015 16:57

Bonjour Olivier,
ces deux noms me sont totalement inconnus ! C'était en quelle année à peu près ?

Chris 19/07/2015 18:10

Géniales ces photos mais je ne retrouve plus cette glace que j'adorais: un esquimau noix de coco avec 2 "tubes" de coulis de griottes à l'intérieur. Et non, ce n'était pas Crokim mais elle y ressemblait. Il y en avait souvent dans les cinémas vers le milieu des années 80. Quelqu'un a une idée ? Merci beaucoup d'avance ! :)

Nath-Didile 19/07/2015 18:22

Bonjour Chris, je n'ai pas connu cet esquimaux coco dont tu parles...

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog