Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 20:27
Ouverture-speakerines.jpg      
Au royaume des speakerines, comme dans l’Ile aux enfants, c’était tous les jours le printemps et la vie était belle. Ces reines de la télévision ont marqué nos mémoires avec leur sourire et leur gentillesse. Vous allez pouvoir vous rendre compte que ces visages que vous pensiez avoir oubliés vont vous évoquer des tas de souvenirs !

La fonction de speakerine ou "coordinatrice des programmes" est officiellement créée en 1949. Choisies pour leur charme et leur aisance, elles présentaient les programmes à venir aux téléspectateurs. Elles devaient aussi faire preuve d’imagination et d’esprit d’à-propos quand il leur fallait prendre l’antenne en direct et meubler les interruptions de l’image et les problèmes techniques.
Souvenez-vous de cette petite phrase écrite sur nos écrans : "Nous nous excusons de l'interruption momentanée de l'image. Dans quelques instants la suite de notre programme".
La première speakerine, Jacqueline Joubert (la maman d’Antoine de Caunes), avait ainsi dû tenir l’antenne pendant plus d’une heure !

Les premières speakerines étaient systématiquement assises sur une chaise lorsqu'elles intervenaient à la télévision, on ne voyait que leur buste. Bonjour la taille de la garde-robe, il n'y avait pas deux passages à l'antenne avec la même tenue ! La plupart du temps, les décors étaient neutres sauf pour les fêtes de noël et du nouvel an où là on avait droit à de jolis décors scintillants avec des sapins, des boules colorées etc… puis les décors de studio ont laissé la place aux logos des chaines derrière elles en incrustation avec la technique de l'écran bleu.
 
Voici donc un petit palmarés de toutes ces têtes familières, par ordre chronologique :
 
Denise Fabre (depuis 1962)

C'est LA reine des speakerines ! Elle souhaitait devenir hôtesse de l'air mais débuta à 19 ans comme speakerine à Télé Monte-Carlo puis sur la deuxième chaîne (Antenne 2) de l'ORTF pour Denise Fabrealler ensuite sur la première chaîne (TF1) pendant trente ans, jusqu'en 1992. Son naturel, sa gaieté, ses yeux en amande et ses fous rires communicatifs (notamment avec Garcimore, on s'en souvient tous)  l'ont rendue très populaire. En 1975, lors de la première émission des Sept d’or, elle reçu le prix de la meilleure speakerine. Elle a obtenu le Sept d'Or de la meilleure présentatrice de télévision en 2001 également. Elle a animé bon nombre d’émissions : « Et maintenant jouons… », »Télé-Dimanche », « Au plaisir du samedi ». Partie en 1992 de TF1, elle y revint en 1996 pour présenter Télévitrines, une émission de téléachat. En  novembre 2008 à l'âge de 66 ans, elle devient adjointe au maire de Nice Christian Estrosi, elle celèbre même des mariages !
En 1980, elle a eu des jumelles et a fait plusieurs "Une" de magazines. Thierry Le Luron qui n'était jamais en reste pour la caricaturer avait fait une photo avec une peluche E.T dans chaque bras, trés drôle !

denisefabreparThierryleluron-copie-1.jpg   

Evelyne Dhéliat (depuis 1969)

Elle a été speakerine de 1969 à 1982 sur TF1. Elle a animé plusieurs émissions : « À la bonne heure », « Grand prix de l’Eurovision », « La Maison de TF1 », « Ravis de vous voir », "C’est bon à savoir". Lui faisant obtenir le Sept d’Or de la meilleure présentatrice en 1985. Elle est ensuite devenue présentatrice de la météo. En 2000, elle est nommée directrice du service météo de TF1. Depuis le 1er mars 2009, elle est la chef du service Météo de LCI.

Evelyne-Dheliat-bande.jpg

Evelyne Leclercq (depuis 1975)

Elle a commencé sur FR3 Côté d’Azur puis est arrivé en 1975 sur TF1. Elle a eu le Sept d’or de la meilleur speakerine en 1986. Elle a co-présenté sur TF1 le jeu "Tournez manège" de 1985 à 1993, aux côtés de Simone Garnier et Fabienne Egal. Elle a quitté la télévision en 1993, lorsque l'émission s'arrêta. Par ailleurs, elle a sorti plusieurs 45 tours de 1978 à 1988. Elle joue régulièrement dans des pièces de théatre et a animé durant deux étés la tournée "Ici Paris". Elle est aussi devenue businesswoman, on peut apercevoir son portrait dans des pubs pour agences matrimoniales.
 
Evelyne Leclercq bande

Fabienne Egal (depuis 1976)

Elle fit ses débuts à la télévision à la fin des années 1970 comme speakerine, après avoir répondu à une annonce de TF1 qui recherchait deux speakerines étudiantes. Elle a aussi animé des émissions en direct comme Les pieds au mur avec Nicolas Hulot (1980), "La Une chez vous" (1985 à 1987) et surtout bien sûr "Tournez manège". Quand l'émission s'est arrêté, Fabienne quitta TF1 pour RTL9 où elle anima le jeu "Doublé-Gagnant" avec Thierry Guillaume. En 1999, elle co-présenta la dernière édition de « Jeux sans frontières ». Elle est aujourd'hui enseignante à la fac de Dauphine et dans diverses écoles, où elle donne des cours de média-training. Elle fait aussi du coaching en entreprise et anime séminaires et colloques.
 
Fabienne Ega bandel
 
Dorothée (1978)

En 1976, Henri Kubnick lui confie la présentation du jeu "Réponses à tout" dans lequel elle utilise son vrai prénom (Frédérique). L'expérience ne dura que quelques semaines, elle entame ensuite une traversée du désert qui dure 8 mois. En 1977, Antenne 2 cherche des speakerines, elle passe les tests avec succès et débute au mois de mars. Elle reste speakerine jusqu'en 1983 ,malgré ses nombreuses autres activités. Elle a été comme chacun sait animatrice de Récré A2 de 1978 à 1987 puis du Club Dorothée de 1987 à 1997.
 
Dorothee-bande.jpg

Virginia Crespeau (1980)

Se destinant à une carrière de comédienne, elle intègre le Conservatoire régional d'art dramatique de Marseille, mais échoue au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Elle commence sa carrière à la télévision en 1975, en animant l'émission pour enfants « Vacances animées » aux côtés de la marionnette Crocosel. Pour l'occasion, elle interprète avec ce dernier les génériques de l'émission. Elle devient ensuite speakerine à partir du 10 juin 1980 sur Antenne 2. En 1992, elle anime l'émission « Présence protestante » le dimanche matin sur France 2 et réalise des documentaires. Elle se convertit au luthéranisme en 2000, sous l'influence de la productrice de l'émission.

Virginia-Crespeau-bande.jpg

Carole Varenne (depuis 1980)

Ma préférée, je la trouvais terriblement jolie avec ses longs cheveux bruns, elle ressemblait un peu à ma maman à cette époque. Elle représentait pour moi la beauté et la douceur. Sélectionnée parmi 17 candidates, elle fut initialement engagée pour remplacer Denise Fabre alors enceinte (1980). Elle a été speakerine sur TF1 jusqu’en 1992. Elle a joué dans le feuilleton de l'été de TF1 en 1988 qui s'appelait "Le vent des moissons" ainsi que dans "Marie Pervenche". Elle a animé une émission animalière sur Radio Montmartre de 1996 à 1997. Elle est plusieurs fois grand-mère.
Carole-Varenne-bande.jpg
 
Elisabeth TordjmanÉlisabeth Tordjman (depuis 1981)

Elle débute sa carrière télévisuelle en tant que speakerine sur Antenne 2. En 1986, elle la quitte pour rejoindre La Cinq de Silvio Berlusconi pour coprésenter avec Roger Zabel, « Pentathlon » un jeu télévisé qui seulement duré quelques mois. Elle redémarre à la télévision après 8 ans d’absence dans une émission de télé-achat. Parallèlement, elle fait des piges à la radio, pour France 3 - Île de France et pour la chaîne Escales.
Carole-Serrat.jpgEn 2005, elle a ensuite animé les émissions "2ème chance" et "Dites-moi tout !" sur Direct 8.

Carole Serrat

Après une vague carrière de chanteuse au japon sous le nom de Martine Seror et quelques 45 Tours (elle aurait eu parait-il pas mal de succés au Japon au début des années 1990), elle tirera sa révérence. Elle est depuis devenue sophrologue en maternité. Elle est devenue "experte bien-être" sur Europe 1 et sophrologue à l'hôpital américain à Paris et en entreprises.
 
Patrick Simpson-Jones  (depuis 1982)

Premier « speaker » ou « speakerin » pour Antenne 2, il intègre en 1978 l'équipe de Dorothée dans Récré A2 puis le Club Dorothée jusqu'en 1996. Il s'essaya notamment dans la chanson dans le cadre des émissions pour la jeunesse qu'il anima (entre autre San Ku Kaï, Zeltron et Marotte et Charlie). Il a travaillé aussi avec William Leymergie dans l'émission Télématin qu'il présenta à de nombreuses reprises entre 1985 et 1987. Il remplaça également Patrice Laffont à la présentation "Des chiffres et des lettres". En 1991, il co-présente le jeu « La Ligne de chance » sur La Cinq. Il anime ensuite Télévitrine sur TF1. Il vit actuellement en Floride, aux États-Unis, où il est président de la société "Post A Photo Group".

Patrick-Simpson-Jones-bande.jpg
 
Gilette Aho (depuis 1982)

Originaire d'outre mer, elle officiait sur Antenne 2. Elle a obtenu le 7 d’or de la meilleure speakerine en 1987. Elle est à présent "adulte-relais" dans un lycée de l'Ile de la Réunion.

Gilette-Aho-bande.jpg
 
   
Claire AvrilClaire Avril (depuis 1983)

Speakerine sur TF1, on ne sait pas grand-chose d’elle sinon qu’elle a écrit plusieurs livres dont "Bastide blanche" (1986) et "En chute libre"(1987).
 
Valérie Maurice (depuis 1985)

 Valerie MauriceLorsqu’elle était à Rouen, elle payait ses cours de théâtre en étant speakerine pour FR3 Normandie. Arrivée à Paris, elle a continué, sur Antenne 2, avec toujours en tête le rêve de devenir comédienne. Après l’animation de « matin bonheur », elle se fixera sur le point-route (1992)
 
Brigitte SimonettaBrigitte Simonetta

Sa carrière débuta sur Antenne 2 à l'occasion d'un des premiers « télé-crochets » lors duquel elle est choisie en même temps que Dorothée pour devenir speakerine. Elle a donc été d'abord speakerine puis présentatrice de la météo sur Antenne 2 puis sur la chaîne du câble Santé Vie dans les années 2000 dans l'émission Femmes-Enfants. Elle est aujourd'hui salariée chez GDF SUEZ.
 
Marie-Ange NardiMarie-Ange Nardi (depuis 1987)

Marie-Ange fit des études de psychologie, qu'elle finança avec son job de speakerine sur FR3 Marseille. En 1985, elle passa sur Antenne 2 comme remplaçante d'une speakerine. Elle fut 7 d’or de la meilleure speakerine en 1988. Au cours de sa carrière, elle a principalement animé des jeux télévisés :  « Jeux sans frontières », « Pyramide », « Qui est qui ? » etc… Elle présenta également sur France 3 l'émission "40° à l'ombre".
    Lionel Cassan 
Lionel Cassan (depuis 1987)

Il débuta à 19 ans sa carrière sur Radio Andorre où il fut engagé pour présenter de nombreuses émissions puis sur la radio concurrente Sud Radio, où il restera près de 10 ans. En 1987, il anima à Antenne 2 l'émission quotidienne du matin : "Matin Bonheur". Après s'être fait remercier par le service public, il a travaillé à partir de 1999 pour la chaîne "Télé Achat". Il est décédé en 2002, à l'âge 46 ans.
 
Olivie rMinneOlivier Minne (depuis 1990)

A son arrivée à Paris en 88, sans le sous, Olivier Minne frappa à la porte d’Antenne 2, un peu au hasard, après avoir échoué au concours du conservatoire. Il devint aide administratif et exerça l’épanouissant travail de triage d’archives. Jacqueline Joubert, qu'il connaissait, lui fit passer des essais pour les émissions jeunesses car elle le sentait télégénique. Il accepta sans trop y croire, pour l’expérience. Finalement, il devint speakerin. Il annonça les programmes de la chaîne de 1990 à 1993. Il est animateur de Fort Boyard depuis 2003 sur France 2. Parallèlement à ça, il s'est essayé à quelques rôles au théâtre et dans des fictions télé.

Il y en a eu d'autres speakerines. Je me rappelle de Martine Chardon (décédée en 2003 à l'âge de 56 ans), Catherine Ceylac, Patricia Lesieur, Nadia Samir (décédée en 2011 à l'âge de 64 ans), Michelle Maillet et Danielle Askain (ci-dessous de gauche à droite et de haut en bas).

Bande-Chardon--Ceylac--Lesueur--Samir--Askain--Maillet2.jpg
Vers le milieu des années 80, le rôle des speakerines a été progressivement contesté, elles sont passées de mode. Les directeurs de chaines ne les ont pas reniées mais ils ont préféré les traiter comme des cousines de province, bien élevées certes et qui font partie de la famille mais qu’on ne préfère pas trop montrer dans son salon. Cependant personne n’a eu l’audace de les supprimer tout de suite.

Magazines-speakerine.jpg
Et puis elles ont décidé elle-mêmes qu’on ne devait plus les appeler speakerines mais animatrices-présentatrices, c’est ainsi qu’on a confié à certaines d’entre-elles l’animation de petites émissions ou la présentation de la météo.

L'âge d'or des speakerines s'est achevé en 1992 sur TF1 et France 2. Arrivées plus tardivement sur France 3, elles ont continué de présenter les programmes jusqu'en 1993.

 
Ci-dessous un petit sondage IPSOS qui est paru dans le Télépoche du 25 novembre 1985. Il est surprenant de voir à quel point les français étaient encore  attachés à leurs speakerines à ce moment-là.

Sondage-1985bis.jpg

Je garde un souvenir ému de toutes ces charmantes dames qui nous tenaient si joliment compagnie à la télévision quand on était enfant, c’est pour cela que je tenais à leur rendre hommage. Leurs sourires ont aujourd'hui laissé leurs places aux bandes annonces largement moins conviviales et familières et c’est bien dommage. Mais on ne les a pas oubliées et elles ont laissé des traces, à force de détermination, elles ont imposé la gente féminine à la télévision, par delà le rôle dans lequel elles avaient été cantonnées.
 
Pour finir, voici une video que j'ai concoctée où vous pourrez voir la majorité des speakerines de ce dossier :

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

anais 08/01/2017 20:50

quelle beaute nadia samir adorable et kelle classe ! carole varenne belle metisse cretaine etait vraiment belle

Nath-Didile 08/01/2017 21:10

Oui Carole Varenne était ma préférée, magnifique !

anais 08/01/2017 20:51

certaine vraiment belle !

Eve 04/01/2017 13:51

Hommage à la très belle Jacqueline HUET qui sombre une fois de plus dans l'oubli...

Nath-Didile 27/03/2017 15:43

Je me suis concentrée sur les speakerines des années 70 et 80 uniquement, ceci explique cela. Un jour je compléterai en parlant des précédentes.

Joex 25/11/2016 12:56

Ta oublié que Patrick à aussi chante des génériques et des chanson oublié chez ab

séverine 14/11/2016 00:02

merci pour ce documentaire je reconnais toutes ces speakerines même si j'ai des préférences,Evelyne leclerc en fait partie avec sa blondeur et sa gentillesse,Nadia samir très très belle et disparue trop tôt ce qui est triste..Fabienne égal était douce et sympathique aussi et Virginia crespau brune aux yeux bleux etait sublime,une beauté brune aux yeux clairs qui me faisait un peu penser a ma mère bien que ma mère avait les yeux verts et Evelyne leclerc plus jeune me faisait penser un peu a ma tante qui était très blonde, quand elle était encore en vie dans les années 80.Elles présentaient toutes bien mais étant brune aux yeux marron j'avais et teint clair j'avais une préfèrence pour Nadia samir bien mate et evelyne leclerc bien blonde.;et oui..rires! enfin c'etait mieux que maintenant l'ère de ces speakerines..on a plus que des bandes annonces désormais c'est stupide et sans saveur..quel gachis d'avoir sacrifié toutes ces belles speakerines..

Nath-Didile 14/11/2016 00:07

Oui comme tu le dis Séverine, elles apportaient leur douceur et leur sourire à la télé et faisaient le lien entre les programmes et nous. Je les regrette aussi. Merci pour ton commentaire et tes souvenirs !

valerie 02/11/2016 00:54

bonjour je suisa la recherche des emission tournez manege avec evelyne leclercq et fabienne egal, pouvez vous m'aider a les trouver, une piste, un site, etc ...
merci

Nath-Didile 02/11/2016 01:07

Bonjour Valérie, à part l'INA et les téléchargements sur les sites spécialisés où on trouve de tout, je n'ai pas de piste, désolée...

Corinne (groupe souvenirs) 16/12/2015 15:14

Un régal ton article Nath' ....... Tout y est ........ Même le fou rire de Denise Fabre ..........Quel grand moment de tv ...... Et notre Dorothée en brunette ........ Merci pour ton article bien complet !!!

Nath-Didile 16/12/2015 15:26

Merci beaucoup Corinne, ravie que ce petit plongeon au royaume des speakerines t'ait plu !

Bijou7 16/12/2015 14:37

Malgré le sondage les bandes-annonces ont envahi le petit écran...
comme quoi on écoute pas le téléspectateur

Nath-Didile 16/12/2015 14:41

oui quel dommage Sophie ! :-(

Stéphane Beaumort 05/12/2014 00:47

Beaucoup de visages oubliés qui me rappellent de si beaux souvenirs... Beaucoup de ces femmes m'ont charmé dans mon enfance. Il n'y a pas à dire, mais la speakerine véhiculait une image élégante et gracieuse de la femme. Tout cela a bien changé... Dans les oubliées, entre Jacqueline Joubert et Denise Fabre, il y a eu aussi Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, et Anne-Marie Peysson (qu'on voit d'ailleurs sur l'une des couvertures). Pour Dorothée, il ne faut pas oublier qu'elle commença en 1974 sur TF1 comme animatrice des émissions du mercredi (avant Les Visiteurs du Mercredi, donc) aux côtés de la marionnette Blablatus...

Nath-Didile 05/12/2014 10:23

Coucou Stéphane,
je ne les ai pas oubliées, c'était un parti pris de ne parler que des speakerines des années 70 et 80. Mais je pense que je vais élargir dès que j'en aurai le temps car on me l'a souvent dit que Catherine Langeais et Jacqueline Caurat, entre autres, manquaient au palmarès de l'article.
Merci pour ton comm, ravie d'avoir pu ta rappeler ces visages familier de ta jeunesse !

RONCEVAUX 16/10/2014 15:00

OUI de bons et beaux souvenirs de "nos présentatrices" sur la chaine nationale Noir et Blanc...Le samedi 12h15 "La séquence du Spectateur " de claude Mionnet ,présenté par catherine LANGEAIS! avec charme et grace!!!!

Nath-Didile 21/11/2014 14:19

Bonjour Bebelle !
Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté à mon blog et à cet article-là en particulier.
Oui je suis entièrement d'accord, toute cette ambiance détendu et sans prise de tête, joyeuse et bonne franquette nous manquent à la télévision aujourd'hui.

On peut trouver des extraits de speakerines sur certaines vidéo de Youtube, dans des extraits de programmes.

Le petit film que vous décrivez ne me dit rien du tout, je ne l'ai pas vu à l'époque, je suis désolée, j'aurais bien aimé pouvoir vous aider à vous rafraichir la mémoire.

bebelle 20/11/2014 19:47

Bonjour, C'est la première fois que je viens sur votre site. En allant voir les épisodes de "la pierre blanche" j'en suis arrivée aux spreakerines. Merci beaucoup. Née fin des années 60, c'est tout à fait mon époque et j'en suis nostalgique, peut-etre passais-je un peu trop de temps devant la télé car aujourd'hui toute ses spreakerines et ces belles émissions, avec leurs directs, les Carpentier, etc... ça me manque beaucoup.mais je pense que c'est l'état d'esprit d'alors que je regrette. J'aimerais pouvoir imprimer l'image des toutes ces spreakerines qui sont plus haut sur la meme image. Il nous reste plus que "les chiffres et les lettres" comme vestige de notre enfance,et j'espère que ça continuera longtemps. Peut-on trouver d'autres extraits de speakerines ?

Qui se souviendrait d'un petit film diffusé pendant les vacances (sans doute pendant les visiteurs du mercredi) ou ça commençait par une petit fille qui était assise à une table ou un bureau et qui lisait et regardait les images d'un grand livre. D'un coup, on vit la belle image de très près et ensuite la petit fille a plongé tout entière dans l'image et l'histoire se passa au fond d'un puits très joliment aménagé.ce film m'a fait revé.il me semble que la fillette était brune. Voilà.merci.

Nath-Didile 16/10/2014 17:47

avec plaisir, merci pour tes encouragement Roland et à bientôt !

RONCEVAUX 16/10/2014 17:45

D'avance soit en remercié...Sujet qui intéressera bien des internautes téléphiles!!! j'en suis persuadé...A bientot...Roland

Nath-Didile 16/10/2014 17:27

Je me mets l'idée de côté et je m'y collerai dès que je peux en rajoutant ces belles dames en intro de mon article ! ;-)

RONCEVAUX 16/10/2014 17:15

Oui bonne initiative de publier sur ton blog les speakerines qui ont fait la célébrité des années 1960!!Ma préférée (de coeur) la charmante Jacqueline HUET , au sourire inoubliable et sa tragique destinée....Elle avait enregistré un vinyle 45T-"Le jour et la nuit"...inoubliable Jacqueline qui mériterait un Hommage pour tous les téléspectateurs!!D'avance Merçi. R

Nath-Didile 16/10/2014 15:03

Bonjour Ronceveaux.
Je n'ai pas parlé des speakerines des années 60 car je ne les ai pas connues sur mon petit écran mais ça vaudrait le coup de leur rendre hommage également dans le sujet.

RONCEVAUX 29/09/2014 05:59

De Beaux Souvenirs de la Télévision (1ère Chaine!) avec la splendide Jacqueline HUE ! ,la charmante Catherine LANGEAIS, présentant l'émission dominicale:" La séquence du spectateur"à 12h! et dans les années 1985;les sublimes ,Evelyne LECLERC, Fabienne EGAL et Simone GARNIER dans la célèbre émission culte: "Tournez Manège"!! Beaucoup de nostalgies de ces années de Télévision!!!

Nath-Didile 29/09/2014 14:22

Magnifique souvenir alors ! Merci de l'avoir partagé ici avec moi :-)
A bientôt !

RONCEVAUX 29/09/2014 14:21

Hélas non!...mais un inoubliable souvenir.."Au Mariachi" ou les candidats ont "révéillonnés" en faisant la fète!!! jusqu'à l'aube!!!!

Nath-Didile 29/09/2014 14:18

oh c'est sympa ça d'avoir participé à l'émission. Alors c'était chouette ? Tu avais trouvé l'âme soeur ?

RONCEVAUX 29/09/2014 14:16

Bonjour Nath-Didile
Téléspectateur depuis l'age de 10 ans! (en 1954),J'ai eu la chance de voir (en Noir & Blanc) Jacqueline HUET, Catherine LANGEAIS et Jacqueline CAURAT sur le petit écran! et en Couleurs; Evelyne LECLERCQ, Fabienne EGAL & Simone GARNIER lors de l'enregistrement de l'émission :"Tournez-Manège" a laquelle j'ai participé en candidat célibataire! de Merveilleux Souvenirs à PARIS. -Un téléspectateur fidèle & heureux.

Nath-Didile 29/09/2014 10:25

Bonjour Roncevaux,
Merci pour l'intérêt porté à mon article.
Je n'ai pas connu la génération Jacqueline Huet, Catherine Langeais etc...en speakerines mais je connais bien leurs visages évidemment.

Nath-Didile 31/05/2013 17:09

Hello Chevalier ! Merci pour ton comm' :-)
Je suis comme toi, je ne regarde plus du tout la télé, je trouve que ça vole trop bas. On a beaucoup perdu en qualité de programmes depuis les années 80. Là où il y avait de la poèsie et de la
convivialité auparavant, il y a maintenant du mauvais goût et de vulgarité, ça a quelque chose de complètement abrutissant.

Ce qui est triste finalement, c'est qu'il n'y aura plus jamais de culture télévisuelle commune comme pour la génération des gens nés en gros entre 65 et 85.
Mise à part quelques cas très isolés, quand je parle à un autre quarantenaire, on a des tonnes de souvenirs en commun : émissions, dessins animés etc..., c'est génial ce partage !

Le Chevalier Dauphinois 31/05/2013 16:46

Je me souviens de ces princesses qui parfois perdaient leur texte, qui parfois bafouillaient un peu mais toujours avec le sourire et l'intelligence de la langue française.
J'avoue que la pauvreté du vocabulaire des animateurs et des potiches de la télé du 21ème siècle ne me fait plus regarder la petite lucarne.
Blogs, lecture, musique, cinéma, activités sportives, sortie photo ont remplacé cette nullité que l'on présente aux d'jeuns.
---> Nostalgique je serai ?.... peut être un peu, mais surtout adorateur de la vraie culture et du bon goût !

Nath-Didile 16/01/2013 21:04

Merci beaucoup Ninie ! :-)

Ninie 16/01/2013 19:00

Formidable de revoir des visages ça me semble être hier ... quel beau travail de fourmie de retrouver toutes ces archives chapeau bas !!! : )

Nath-Didile 17/12/2012 09:54

Merci mon cher dGé. Tes articles sur les speakerines sont également magnifiques avec ces documents d'époque, je suis heureuse qu'on puisse encore parler de ces personnes et leur rendre hommage tant
d'années après.

dGé 17/12/2012 07:41

Un très bel hommage à l'âme de la télévision dans son âge d'or.

Nath-Didile 16/12/2012 21:57

Merci ma p'tite Dom, on a tous des bons souvenirs des speakerines, j'avais trouvé ça normal de leur rendre cet hommage.

Dom 16/12/2012 21:53

Il est génialissime ton article, Nath-Didile !
J'y ai appris beaucoup de choses, et quel bonheur de revoir toutes ces speakerines et speakers lol. Je ne me souvenais pas qu'Olivier Minne l'avait été !
Trop trop bien ta vidéo ! Ma chouchoute est définitivement Denise Fabre ! :)

Nath-Didile 03/09/2011 19:54


Avec plaisir, merci Cricri, je trouvais que leur rendre hommage était la moindre des choses aprés le bonheur télévisuel qu'ils/elles nous ont apporté dans notre enfance et adolescence.


Michel Platini 03/09/2011 19:52


Cela me fait bizarre de revoir tous ses visages qui pour la plupart de nous étant né au début des 70's ,, nous les avons presque tou(te)s connu(e)s . Marrant , je ne me souviens pas qu'Olivier
Minne était de la partie , je me souviens plus de lui dans le jeu La Cible .

Merci Nathalie pour ce bon travail , car tu nous donnes meme de leur nouvelle , ça c'est vraiment toi comme disait le groupe Téléphone .


  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 20 avril 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)