Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 23:14
les-bonito-et-les-treets.jpgLorsque j'ai appris il y a quelques années que les fameux Treets et Bonitos de notre enfance n'avaient pas été "engloutis" par la grosse machine américaine mais qu'ils avaient toujours été des M&M's et qu'on avait juste changé leur nom chez nous pour faire plus européen, j'ai été sacrément étonnée et même déçue.

J'étais vraiment persuadée que ces délicieuses confiseries étaient françaises et qu'on nous les avait supprimées pour mieux imposer la marque américaine à la place. J'ai même été jusqu'à boycotter les M&M's au début !


 

 
Retour en arrière
 
Derrière les lettres M&M's se cache en fait le nom des deux fondateurs de la marque : Bruce Murrie (1873-1950) et Forrest Edward Mars (1904-1999), le fils de Franck C. Mars, père de la barre chocolatée Milky Way et de bien d'autres encore.

Lors de ses séjours en Europe, Forrest Mars avait découvert un bonbon constitué d'une pastillecandywarehouse_2057_1044423649.gif de chocolat recouverte par une coque de sucre, le protégeant ainsi de la chaleur des doigts. Peut-être s'agissait-il de Smarties ? En effet l'autre fameux bonbon enrobé de sucre avait été créé en 1937 en Grande-Bretagne et Forrest Mars a vécu à Londres avec sa famille où il avait  fondé une entreprise de confiserie. Pour la petite histoire c'est d'ailleurs dans cette fabrique qu'a été créée la célèbre barre Mars en 1932.

Pour ce qui est des Smarties et de l'inspiration de Forrest Mars, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

Toujours M&M’s en 1945est-il qu'en 1940, de retour aux Etats-Unis, Forrest Mars concocte sa propre version de pastille de chocolat dragéifiée et la propose à Bruce Murrie (de la société Hershey, concurrente de celle de son père). Les deux hommes font affaire et deviennent même amis. Le brevet des M&M's est déposé le 3 Mars 1941.

C'était en pleine Seconde Guerre mondiale, le chocolat était rationné mais la société de Bruce Murrie avait apparemment un accord pour en fournir aux troupes. Les bonbons au chocolat furent immédiatement adoptés par les soldats américains qui partaient à la guerre en Europe car ils étaient trés faciles à transporter dans leurs tubes en carton et ils pouvaient résister à tous les climats. Pendant la guerre, les bonbons étaient vendus exclusivement à l'armée.

 
Quelques dates importantes

En 1946, les M&M's sont disponibles pour le grand public.

En 1948, les emballages carton deviennent des sachets bruns, ils sont toujours employés depuis.

Evolution2En 1950, les M&M's sont devenus très populaires grâce aux publicités à la télévision et prennent définitivement leur place dans les foyers américains. Un "M" noir est imprimé sur chaque bonbon pour empêcher toute contrefaçon .
 
En 1954, le "M" noir est devenu blanc et la société invente le fameux slogan "Le chocolat au lait qui fond dans la bouche, pas dans la main" (en V.O : "The milk chocolate melts in your mouth, not in your hand."). Il est décliné dans tous les spots télévisés et les magazines où les petits bonbons deviennent animés avec un visage, des bras et des jambes, histoire de séduire encore plus les enfants. Les deux petits mascottes, "Rouge" et "Jaune" font leur apparition à la télévision. C'est aussi cette année-là que la version cacahuète fait son apparition sur le marché.
 
En 1960, plusieurs couleurs s'ajoutent au brun d'origine : le rouge, le jaune et le vert.
 
En 1973, "Rouge" et "Jaune" deviennent les emblèmes officiels de la marque et apparaissent sur les paquets.
 
En 1976, apparition de la couleur orange, mais le rouge disparaît suite à des problèmes de colorant non conforme pour réapparaitre en 1987. Le bleu fait son apparition dans les sachets en 1995. Pour certains  événements spéciaux, de nouvelles couleurs apparaissent : le rose pour la Saint-Valentin, le blanc pour compléter le rouge et le vert à Noël, les tons pastels pour Pâques.

Ci-dessous une publicité de 1970 :

pub de 1970


Treets et Bonitos en France
 
Chez nous, (comme en Allemagne, Angleterre et Italie), les Treets et les Bonitos apparaissent en 1955 et y resteront jusqu'en 1986, date à laquelle le groupe décida de changer les noms afin mms_treets.jpgd’harmoniser sa communication au niveau mondial.
Les Bonitos deviennent les M&M's en paquet marron, et les Treets deviennent les M&M's en paquet jaune. Ils passent à cette occasion du marron monochrome au multicolore mais en conservant le même slogan : "Le bonbon qui fond dans la bouche pas dans la main".
Pour marquer la transition, sur les emballages la société Mars fait imprimer "par le fabriquant de Treets" (image de droite) pour que les consommateurs puissent s'y retrouver. Ca n'était pas trés efficace apparemment puisque je ne l'avais pas vu !
Malgré ces changements de noms et de packaging le succés fut immédiat et les M&M's furent définitivement adoptés par les français.
  
J'ai toujours adoré les Treets. Je m'en faisais souvent acheter par ma maman quand j'étais petite. Au début du paquet je les mangeais par petites poignées, difficile d'être raisonnable avec ces petits douceurs, et puis quand il n'en restait plus que 4 ou 5, je les dégustais un par un en prenant bien mon temps. Je me souviens que je suçais tout le chocolat pour n'avoir plus que la cacahuète dans la bouche !

Ci-dessous à gauche une pub des années 60.
A droite une pub de 1972, on pouvait se procurer le peignoir de bain Boule et Bill moyennant 3 emballages de Treets ou Bonitos et 150F.

2 pubs Treets

Et ici deux pubs de 1977 :

Pub-1977-tatouee.jpg
 


En théorie les Treets et M&M’s étaient identiques au niveau du goût, mais dans mon souvenir les Treets avaient un meilleur gout et la cacahuète était plus grosse... j'aimerais bien avoir d'autres témoignages car c'est vrai qu'on a tendance à toujours enjoliver les souvenirs. Ci-dessous à gauche, une publicité de 1972 :

Treets-montage.jpg

J'aimais aussi beaucoup les Bonitos avec leurs bouilles rigolotes sur chaque bonbon, certains tiraient la langue, d'autres clignaient de l'oeil.
 
Sachet-Bonitos.jpg
Sur les publicités magazine d'époque, il y avait marqué "de drôles de petites têtes pleines de chocolat au lait".
Je me souviens que quand j'ouvrais un paquet, la première chose que je faisais, c'était de trier les couleurs et les têtes, il y avait un côté ludique qu'on a perdu avec les M&M's.

2-pubs-Bonitos.jpg 
Le fameux slogan "Fond dans la bouche, pas dans la main" a servi pour les Treets comme pour les Bonitos et a marqué plusieurs générations, je pense que tout le monde s'en souvient.

Il y a eu bien sûr quelques produits dérivés à l'époque comme cette boite en métal en forme de maison trouvée en vide-grenier il y a peu de temps ou une voiture miniature qu'on m'a offerte (c'est une Renault 30).

Boit Treetsvoiture montage Treets
Les Treets ont été réintroduits en Angleterre, en France et en Allemagne en juillet 2009 mais ça n'était qu'une opération ponctuelle malheureusement, on pouvait en trouver dans les magasins "ED". Apparemment ils continuent d'être vendus en Angleterre à côté des M&M's jaunes, ce qui est un peu étrange.

 
Pour finir, voici une petite compil de publicités télé que j'ai concoctée :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamger 01/12/2016 17:20

la recette des treets n'était pas la même que celles des mm's. Moins de colorant gellifié sur le dessus, ce qui en faisait une sucrerie plus riche en chocolat et plus fondante. A l'époque, cela a fait beaucoup de bruits. Et c'est faux de dire que le marché français a adopté tout de suite les mm's. bien au contraire, cela a fait un flop pendant très longtemps.

Nath-Didile 27/03/2017 17:26

J'avoue ne pas m'en souvenir... Ce que je sais c'est que M&M's a envahi les rayons et que pas mal de personnes autour de moi aimaient.

aime & aime 23/11/2016 15:27

Bien sur que si c'est les mêmes produits. la pub annoncait d'ailleurs le changement de nom à l'époque, et les usines qui fabriquaient les bonitos et treets ont continuées avec les nouveaux nom....

BipBip 11/11/2016 23:34

Treets n'a rien à voir avec Mm, on retrouve trop le gout du colorant et si mes souvenirs sont exact la cacahouète était meilleur à l'époque.

Nath-Didile 11/11/2016 23:57

Bah écoute, c'est que la recette a changé alors parce que c'est le même produit sinon. Juste le nom a changé chez nous !

pascal 11/07/2016 21:32

rien a voir entre treets et m&ms treets c'etait une cacahuete entiere enrobé de chocolat et c'etait bien meilleur

Nath-Didile 19/07/2016 13:34

Oui c'était meilleur, mais tu ne crois pas qu'on enjolive tout de même ?

Jules 11/05/2015 01:23

Voila une chanson spéciale pour ceux qui aime ce post et ceux qui pourrait aller avec
https://soundcloud.com/doolayzandtheo/j-ai-vu-doolayz-the-o

Nath-Didile 11/05/2015 10:54

ah ok très bien, alors bravo à toi, j'aime beaucoup le hip hop et tu as une très belle voix.
C'est bourré de références et de clins d'oeil très sympas :-)

Jules 11/05/2015 07:50

C'est moi qui l'ai écrite et chantée :-)

Nath-Didile 11/05/2015 01:39

Très sympas les paroles, ça me parle bien entendu, merci Jules pour cette découverte :-)

valerie 19/01/2015 12:03

Franchement les bonbons treets étaient nettement plus meilleur que les m&m bourrer de collorant et au niveau gout sais pas trop sa !! J,en achete plus si seulement nos fameux bonbons street pouvais resurgir ils resterons unique au monde, mais malheureusement toute les bonnes choses ont toujours une fin !! Malgré leurs succès !! Et je trouve sa dommage de modifier les recette des produits ou de les retirer de la vente faut penser au fidèles !! Toute même !! Sais comme la fameuse pâte a tartiner pastador une tuerie !!

Nath-Didile 19/01/2015 12:08

Merci pour ton commentaire Valérie.
Je n'ai pas connu Pastador mais je sais que nombreux sont ceux qui en parlent avec émotion !

Stéphane Beaumort 04/12/2014 21:09

Treets était l'une de mes gourmandises préférées, et j'ai été triste de voir ce produit disparaître. Moi aussi je pensais un temps que c'était un produit de chez nous, et d'autant plus quand, en 1987, après un an passé en Angleterre, je découvre à mon retour que Treets n'existe plus... M&Ms avait pris la place, je le savais, mais je ne trouvai alors que la version sans cacahuète et en déduisis à tort que les Treets, "mes" Treets avaient disparu pour toujours. Depuis j'ai goûté les M&Ms cacahuète à quelques reprises mais je n'ai jamais vraiment retrouvé le goût des Treets...

Nath-Didile 04/12/2014 23:11

Treets c'était mieux, NA ! ^^
Merci pour ton témoignage Stéphane :-)

Alvi41 06/08/2014 17:43

Tout d'abord, bravo pour votre blog. J'ai baigné dans les années 70 (née en 1966)
Je confirme quant au gout des Treets. J'ai trouvé dès le départ que les M&M's n'avaient pas le même goût, je pense que c'est dû au glaçage. je regrette profondément la disparition des Treets qui étaient (et restent) ma confiserie préférée. Tout à fait d'accord avec Anne.

Nath-Didile 06/08/2014 18:03

Bonjour Alvi. Merci pour votre témoignage à propos des Treets et pour ces compliments sympas. :-)

Nath-Didile 28/01/2014 10:16

On te sent passionné et j'aime les gens passionnés ! Merci pour ces échanges sympas en tout cas JCC0702 :-)

JCC0702 28/01/2014 09:59

Un grand MERCI à toi Nath-Didile pour ce formidable article très complet sur l'histoire des Treets, ainsi qu'à tous ceux qui y ont participé, qui y participent ou qui y participeront !!! Et tant
mieux si je t'ai fait sourire, c'est souvent le cas quand je m'étend sur le sujet des Treets auprès d'amis, car c'est une friandise qui a tellement marqué mon enfance et mon adolescence, grâce au
plaisir que j'avais à les déguster. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en parle avec tant d'amour. Bon allez je sors lol. Ah nostalgie...

Nath-Didile 27/01/2014 17:17

Merci pour ton long commentaire JCC0702, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule dans la nostalgie sucrée ! Tes souvenirs sont vraiment très précis sur le goût et la texture des Treets, ça m'a
faite sourire !

JCC0702 22/01/2014 16:44

Salut à tous ! Je réédite un commentaire laissé il y a plusieurs années déjà sur un autre blog. Ah les treets ! quel délice et combien j'ai pu en déguster ! Alors je voudrais apporter une précision
concernant les treets et les M&M's cacahuètes. Je suis totalement d'accord avec Anne et Toi Nath-Didile : Les M&M's cacahuètes n'ont rien à voir avec les Treets !!! Concernant les treets,
c'est autre chose ! En effet, beaucoup pensent que les "treets" sont devenues "M&M's cacahuètes" et ont simplement changé de couleur (rouge, vert, jaune, marron, bleu) alors que les treets
étaient toutes marron (couleur du bon chocolat). Que néni !!! Je me souviens très bien de mon premier paquet de M&M's cacahuètes, alors que je ne comprenais pas la disparition si soudaine de ma
confiserie préférée ! Quelle déception ! D'abord elles sont légèrement plus grosses que les treets, car plus d'enrobage de chocolat et l'épaisseur de sucre dragéifiée est également supérieure.
Seulement voilà ! plus de ci ou plus de ça ne veut pas obligatoirement dire MEILLEUR !!! En effet, le chocolat enrobant la cacahuète est loin d'égaler celui qui entourait la treets ! oui, il laisse
un goût légèrement amer dans la bouche, avec un aspect "pâteux" voire "margarineux" si je puis dire ! De plus, l'épaisseur dragéifiée accrue n'est pas non plus une bonne chose ! le croquant de la
treets n'est pas égalé et il fausse le goût original de la treets ! Il est vrai Nath qu'on a tendance à se dire que nos confiseries d'antan étaient meilleures, mais dans ce cas précis, je me
souviens très très bien de la différence de goût flagrante entre les Treets et les M&M's ! Il faut dire que j'étais à l'époque un grand consommateur de Treets ! Du coup, je fus tellement déçu
par cette arrivée en force des M&M's que j'ai cessé de manger cette friandise là pendant plusieurs années. Il m'est bien entendu arrivé de racheter un paquet de M&M's de temps en temps,
mais le plaisir était loin d'être égalé, à comparer aux Treets ! Enfin bref, tout ceci pour vous dire que malheureusement, une délicieuse sucrerie a définitivement disparue, laissant un grand
manque à mes papilles ainsi qu'à un grand nombre j'en suis sûr ! SNIF !!!

Nath-Didile 16/12/2013 16:12

Bonjour Anne, merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces détails sur tes souvenirs gustatifsn c'est très sympa à lire ! Ravie de ne pas être la seule qui pense que les Treets étaient meilleurs
!

Anne 28/11/2013 16:16

non non vous n'enjolivez pas vos souvenirs, je suis passée moi aussi (contrainte et forcée comme tout un chacun) des Treets aux MM avec la nette impression de m'être faite blousée, je m'explique
:
les treets étaient enrobés d'une fine pellicule vernie qui craquait facilement sous la dent et, dès que l'on avait passé ce "barrage" on accédait directement à l'enrobage chocolaté de la cacahuète,
celui-ci fondait rapidement dans la bouche et c'est en ça que le contact était délicieux ; enfin on arrivait à la cacahuète. celle-ci était plutôt fine et cédait facilement sous la dent.
j'en viens au goût : le chocolat des treets n'a jamais eu le goût des MM. ni le goût ni la consistance d'ailleurs (voir plus haut).
il y a beau dire, et de tte façon nous n'en saurons jamais rien puisque le brevet est déposé et protégé (c'est normal), la composition de l'enrobage chocolaté fut changé durant la passation des
deux produits et je n'ai jamais adhéré aux MM.... jamais. bien sûr j'en achète pour mes enfants, mais cette friandise dure sous la dent et au goût disparate (manque d'harmonie entre la cacahuète de
piètre qualité gustative et le chocolat bof bof) ne trouve toujours pas grâce à mon palais...

Dom 07/10/2013 10:48

Je garde un souvenir ému des Treets et surtout des Bonitos avec leurs petites têtes rigolotes... mon frère et moi avions une tente faite avec une couverture dans le jardin, et on mangeait ça à
l'intérieur....

Nath-Didile 06/10/2013 23:19

LOL aloaloa ! C'est bien une Renault 30, elle a des doubles phares ronds devant ! ;-)

aloaloa1 02/10/2013 11:17

Une Renault 30, ils ne se sont pas moqués de toi ! Je crois que c'est une R20 avec un moteur plus puissant, plus puissant pour aller faire les courses...

Nath-Didile 08/04/2013 23:48

Merci pour ce témoignage Treets !

Treets 07/04/2013 00:23

Je confirme les Treets étaient meilleurs, plus de chocolat et un peu moins d'enrobage en sucre, mais juste ce qu'il fallait...

Les z'animos et les petits pimousses aussi étaient meilleurs il y a 20 ans. J'ai arrêté de les acheter après le changement de recette :-(

Nath-Didile 23/08/2012 16:40

LOL Raphaël, c'est tenace les souvenirs ! ^^

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 17 juillet 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)