Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 22:36
Image retravailléePour moi, le générique des "Visiteurs de Noël" représente l'essence même de Noël, un concentré de sensations fait d'images, d'odeurs et de sons des Noëls de mon enfance, une puissante machine à remonter le temps qui me donne des frissons et une très agréable bouffée d'émotions à chaque fois que je le regarde et l'entends.

"Les Visiteurs de Noël" était la continuité de l'émission "Les Visiteurs du mercredi" qui était diffusée tous les mercredis de l'année scolaire, elle la remplaçait pendant les fêtes de fin d'année.

Elle a été créée en décembre 1976 par Christophe Izard, déjà papa de l'île aux enfants et Casimir. 
Si on veut être tout à fait exact, la vraie "première" des "Visiteurs de Noël" a eu lieu le 24 décembre 1975 car cette année-là, le 24 décembre tombait un mercredi et l'émission était donc une spéciale des "Visiteurs du mercredi".

"Les Visiteurs de Noël" passait tous les après-midis à partir de 14h30-14h45 du lundi au vendredi après le journal de 13h et une série télé, "La petite maison dans la prairie" la plupart du temps. Elle durait 1h30 et était diffusée en direct. Elle s'est arrêtée comme les "Visiteurs du mercredi" et "l'île aux enfants" en 1982 et a été remplacée par "Destination Noël" à partir de décembre 1983.

Dans le magnifique générique qui nous a tous tellement marqués, on voit un beau décor de village enneigé, des vitrines de magasins remplies de jouets et dans une maison des enfants (Pierre, Paul et Lise) qui décorent le sapin et découvrent leurs cadeaux devant la cheminée. Il fut conservé durant les six saisons.

Visiteurs-generique2.jpg

C'est Anne Hofer qui dessina et réalisa intégralement le générique, animé image par image. On doit beaucoup à cette grande dame, elle est l'auteur de splendides dessins et de merveilleuses animations des émissions de notre enfance où se mêlent la tendresse, la douceur et la poésie. Elle a notamment créé et réalisé les génériques de "l'île aux Enfants", des "Visiteurs du Izard Hofermercredi" (elle en a fait également tout l'habillement et les décors), du "village dans les nuages" et de "Mer-Cre-Dis-Moi-Tout".

Ci-contre Christophe Izard et Anne Hofer.


Les paroles des "Visiteurs de Noël" ont été écrites par Christophe Izard et la musique composée par Roger Pouly, à qui l'on doit aussi toutes les chansons de "l'Ile aux enfants", des "Visiteurs du mercredi" et du "Village dans nuages". Christophe Izard avait souvent la même petite équipe autour de lui pour travailler.

La chanson fut interprétée par Michel Vallier de 1975 à 1979 puis par Marie Myriam de 1979 à 1980. Michel Vallier avait participé à quelques épisodes de "l'île aux enfants", il y jouait le rôle du chanteur Michel. Il avait aussi interprété les "12 chansons d'animaux" de "L'île aux enfants" sorties en 33 tours. Quant à Marie Myriam, tout le monde la connait pour avoir gagné le concours Eurovision en 1977 avec "l'oiseau et l'enfant", elle a interprété beaucoup d'autres chansons pour enfants, notamment "Casimir mon ami" (1979), "Candy grandit" (1983) et "La Chanson de Nils Holgersson" (1983)
J'adorais les cloches dans la chanson, cela lui donnait un côté féérique qui mettait totalement dans l'ambiance de noël !

Voici les deux 45 tours des chansons de Michel Valier et Marie Myriam :

45 tours


Et voici les deux génériques différents par Michel Vallier (1975-79) puis Marie Myriam (79-80) :
 
 
Les décors de l'émission étaient composés de chalet en bois, de montagnes, de sapins, de bonhommes de neige et de décors enneigés.
Même si techniquement il était très difficile d'avoir de la neige artificielle sur un plateau de télévision, Christophe Izard y tenait beaucoup.

Il y a eu plusieurs animateurs durant les six saisons. Je me souviens particulièrement de Pierre et Marc Jolivet, ils sont restés plusieurs années, seuls ou accompagnés d'autres présentateurs, comme Claude Ruben la première année, ci-dessous en décembre 1976 :



Pierre et Marc Jolivet n'ont incarné les clowns Récho et Frigo qu'à partir de 1977. Pour l'anecdote, les frères Jolivet sont les fils d'Arlette Thomas, la fameuse voix de Caliméro et de Titi !

Bande des Jolivet 2
Voici la couverture et les pages intérieures d'un magazine Télé 7 jours de décembre 1977 avec Pierre et Marc Jolivet.

Télé 7 jours dec 1977
Comme animateurs, il y a eu également Jeanne-Marie Sens (1978-79, une chanteuse), Michel Fugain avec son Big Bazar (1980) et Corinne le Poulain (1981, une actrice surtout connue pour avoir joué dans la série "Sam et Sally"). La chanteuse québécoise Fabienne Thibeault a animé l'émission durant deux ans (1979-80), elle invitait des enfants d'autres pays afin qu'ils parlent des traditions de noël de chez eux.

De gauche à droite, Jeanne-Marie Sens, Michel Fugain, Corinne le Poulain et Fabienne Thibeault :



Les animateurs étaient toujours entourés de marionnettes :

- Sibor et Bora, les deux extra-terrestres roses venant de la planète Kallatus. Ils étaient interprétés par Monique et Boris Scheigam. Ce dernier animait et prêtait sa voix également à Léonard.



- les Poï-Poï qui étaient aussi des extra-terrestres : Monsieur Poï (interprété par Alain Duverne, créateur des marionnettes du Bêbête Show, des Guignols de l'info et des Minikeums), Mademoiselle Poï Poï (Evelyne Horenfeld) et Monsieur Poï Poï Poï (Patrice Lupovici). Ils étaient accompagnés par le professeur Bouchon (dont la voix était celle d'Yves Brunier/Casimir), Tiburce (Bernard Thomas) et Anatole-Marie Plantin-Dupaf (Gérard Camoin/Hyppolite/Toba)

- De temps en temps Léonard (Boris Scheigam) et Monsieur Martin (Yves Brunier), venus de l'île aux enfants, faisaient une apparition. Léonard poussait la chansonnette comme on peut le voir dans cette séquence mémorable de 1980 où il entonne "Dans les alpages", prenant un malin plaisir à taquiner Monsieur Martin qui n'apprécie pas du tout la plaisanterie. Michel Fugain est le témoin de la scène !

Voici une photo de Michel Fugain entouré de toutes les marionnettes de l'émission toujours en décembre 1980 : le professeur Bouchon, Tiburce, Bora, les Poï-Poï, Sibor et Anatole-Marie Plantin-Dupaf.

Les visiteurs d enoel 1980
Ci-dessous un article tiré d'un magazine Télé Poche de décembre 1980 où on apprend que Michel Fugain se faisait appeler Fuganor !

TELE POCHE 775 1980 

Ici quelques images qui permettent de voir tous les personnages dans le beau décor de chalet en bois de l'émission avec Michel Fugain et un des artistes de la troupe du Big Bazar :



L'émission démarrait avec la parade des dessins animés. Il y avait des Hanna Barbera (L'inspecteur Mumbly, Les fous du volant, Mantalo, Hong Kong Fou Fou, Wally Gator, Les Harlem Globetrotters, Scoubidou... j'ai écrit un article à ce sujet : ICI), des Looney Toons (Speedy Gonzalès, Bugs Bunny...) mais aussi Dinky Duck, Puff le dragon magique, Heidi ... et surtout Waldo Kitty, mon dessin animé préféré, auquel j'ai  d'ailleurs consacré tout un dossier ICI.

Dessins animés


Il y avait plusieurs rubriques qui rythmaient l'émission. Jacques Trémolin racontait des belles histoires d'animaux. Ici en 1976 avec Claude Ruben, Pierre et Marc Jolivet :



Il évoquait aussi les plus beaux films Walt Disney à travers les animaux.

Jacques Trémolin
Claude Pierrard présentait le journal des vacances, un petit bulletin d'info (il était à l'époque co-présentateur du journal de 13 heures de TF1).

Chaque jour un ou plusieurs chanteurs venaient interpréter un morceau et parler avec les animateurs, entouré par les enfants.

Il y a notamment une séquence avec Dave qui raconte à Jeanne Marie Sens comment il est arrivé en France depuis les Pays Bas en naviguant sur les canaux, il donne quelques petites anecdotes sur ses moyens de subsistance à l'époque. C'était le 2 janvier 1979.
Cliquez sur les images pour voir la video sur le site de l'INA :


Dave montage
L'émission s'achevait avec un feuilleton de série : Zorro, Le club des cinq, Autobus à impérial, Le Vagabond, Prince Noir, Le Petit Lord Fauntleroy etc...

Bande séries

Les habillages pour annoncer les différentes rubriques, dessinés par Anne Hofer, étaient toujours très beaux :

Je voue un énorme culte à cette émission qui nous faisait patienter en attendant le grand soir, j'espère avoir réussi à vous replonger un peu dans la magie de l'enfance et de noël grâce à mon article.

Je tiens à remercier mon ami dGé pour les infos et images sur l'émission grâce à son Grenier de la télé et je veux également adresser un immense merci et toute ma reconnaissance à notre cher Christophe Izard qui a rendu si délicieux ces moments d'insouciance de notre enfance.

Partager cet article

Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

Guy 24/05/2015 18:22

Quelle coup de jeune quand je revois les images, génériques ect..... L'un de mes émissions jeunesse préférés. Les visiteurs de Noël et du mercredi scotcher devant le petit écran tous les mercredis après-midi. Ca c'était des émissions qui me faisait rêver pas de violence, plus rien à voir avec ce que l'ont vois actuellement. Félicitations pour votre blog.

Nath-Didile 24/05/2015 18:26

Merci Guy, heureuse d'avoir pu vous rappeler ces beaux souvenirs d'enfance avec mon article, merci pour les compliments :-)

Gaby 30/01/2015 19:23

Rien n'est plus beau que la période de Noël,les émissions d'avant nous plongeaient dans cette magie qui n'existe plus aujourd'hui,j'ai des séries et des dessins animés de cette époque,qui me permettent de retomber en enfance,merci de continuer à nous faire rêver à ces bons moments.

Nath-Didile 09/02/2015 11:34

Merci beaucoup Gaby pour ce message, je suis touchée :-)

San FLo 21/12/2014 13:31

Finalement, on peut en conclure qu'avec toutes ces magnifiques émissions et les merveilleux souvenirs qu'il nous a créés Christophe Izard est en quelque sorte un Dieu ?! Je vais peut-être trop loin ?!

Nath-Didile 21/12/2014 15:16

LOL tu as raison, pour moi c'est un Dieu télévisuel ! ^^

Michka 25/09/2014 15:38

Merci pour ce très bel article, très bien documenté et joliment écrit.
J'ai cependant une petite question (colle?) : qui présentait la dernière saison de 1982? Ma mémoire me fait défaut, et la page Wikipédia fait également l'impasse...

Nath-Didile 01/10/2014 16:48

Bonjour Michka, merci pour ces très gentil compliments.
C'est en effet une colle que tu me poses, je ne pourrais pas te répondre pour noël 1982. Il faudrait demander ça à mes amis d'Osibo qui détiennent les droits sur ces émissions.

VB 21/07/2014 19:26

Mille mercis pour ce merveilleux retour dans le passé grâce à vos archives et pour la saveur retrouvée quelques instants de ces noëls enchanteurs...émouvant, merci !

Nath-Didile 21/07/2014 19:31

Merci pour ce chaleureux message VB, heureuse que ce sujet vous ait rappelé de beaux souvenirs aussi ! :-)

Pascalou 28/06/2014 17:13

C'est avec grand plaisir que depuis ce matin, je lis vos articles sur ce blog.
Que d'émotions de revoir certains extraits qui me rappellent ma jeunesse (j'ai 5 ans de plus que vous).
Mais ma plus grande émotion, je viens de l'avoir en visionnant le générique des Visiteurs du Mercredi : je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes, tellement cette chanson était belle !
Je vous remercie énormément de nous faire revivre ces moments magiques et de consacrer des articles tous plus intéressants les uns que les autres. Peut-être qu'un jour, pourra t'on y découvrir l'histoire de Prince Noir, ou de Autobus à l'impériale, ou d'autres encore...

Nath-Didile 28/06/2014 17:44

Bonjour Pascalou, votre message et vos compliments m'ont beaucoup touchée car si j'écris tous ces sujets c'est justement pour partager mes émotions avec d'autres qui ont comme moi de merveilleux souvenirs d'enfance. Je suis heureuse d'avoir pu retranscrire cette passion et cet attachement que j'ai à travers ces lignes.
J'ai beaucoup d'idées d'articles à venir, Prince Noir en fait partie, mais faute de temps je ne fais pas tout ce que j'aimerais faire !
Merci encore et au plaisir de vous recroiser au détour d'un article.

how can i lose weight fast 04/04/2014 08:45

I have not watched both shows but after finding this info about ‘The Visitors Christmas’, I am eager to watch both this one and the previous one- ‘The visitors Wednesday’. I am so happy to find the support and encouragement you receive from the crew.

Nath-Didile 18/12/2013 18:08

Merci pour ton comm' et tes compliments Masi, ça me fait vraiment plaisir. C'est une très grande chance d'avoir pu rencontrer Christophe Izard. J'espère que je pourrai un jour le croiser aussi. Qui
sait ?

Masimérak 12/12/2013 22:33

Félicitation. Tes articles sont toujours aussi superbe et pleins d'émotions. Je frodonne le générique et je revois la neige qui défile sur les dessins féériques.
Merci beaucoup de perpeter cette magie.
J'ai eut le plaisir, le fameux mercredi de rencontrer Christophe Izard pour la première fois. Comme pour Yves Brunier mes premières paroles ont été de le remercier pour tout ce qu'il a fait pour
nous quand on était petit.

Nath-Didile 22/01/2013 12:43

Merci Loeki pour ton trés gentil comm', ça me fait plaisir !

Je ne me souvenais pas non plus de Fabienne Thibeault en présentatrice à vrai dire... mais on était petits à l'époque.

Loeki 19/01/2013 23:54

Excellent article Didile, très complet et superbement bien documenter.

J'avais zapper que les frères Jolivet avait été présentateur avant d'être Récho et Frigo et je me souvenais plus non plus que Fabienne Thibeault l'avais présenter.

C'est toujours un plaisir d'en apprendre sur les émissions qui on bercer notre enfance.

Perso pour le générique c'est celui de Michel Vallier qui me fait replonger dans cette période là.

Nath-Didile 19/01/2013 22:16

Merci pour les compliments ma chère Ninie ! ^^

Ninie 19/01/2013 22:11

Quel beau rappel à notre enfance pendant le temps de Noël !! le générique me provoque toujours autant d'émotion !!que j'aimais cette émission et puis ça signifiat que les cadeaux n'étaient pas loin
....de nouveaux joujoux !!! bravo pour ton travail et ton implication dans la mémoire tv de notre enfance : )

Nath-Didile 13/12/2012 11:50

Merci beaucoup pour ton comm' et tes compliments mon Rocky !
Ah tiens toi tu te rappelles de Jeanne-Marie Sens, marrant, moi je l'avais complètement oubliée par contre.

roc 12/12/2012 19:07

ah que oui que les visiteurs de noel restera l'emission culte de ma jeunesse,j'ai toujours une grande emotion à chaque fois que je revois ce generique si famillié et tellement magique!tres content
de revoir certains extraits et surtout certains animateurs comme jacques tremolin que j'avais completement oublié,ça m'a fait tilter quand j'ai revu sa tete!je me rappel bien jeanne marie sens par
contre mais pas les freres jolivet!
merci pour ton magnifique article ma didile c'est rechauffant avec ce temps glacial lol

Nath-Didile 10/12/2012 15:54

Merci Marilys d'avoir partagé ces souvenirs et ces émotions avec moi et merci d'avoir écrit un petit commentaire, c'est sympa ! :-)

Marilys 10/12/2012 15:51

J'ai adoré ton article ! Je ressens la même chose que toi en écoutant ce générique, il nous transporte immédiatement dans l'atmosphère des noëls de notre enfance... Et quel plaisir aussi de
réentendre "Dans les alpages" !

Nath-Didile 09/12/2012 23:02

Merci beaucoup Dom pour ton commentaire plein d'émotions, de joie et d'enthousiasme, c'est communicatif ! ^^

Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour pouvoir moi aussi revivre ces merveilleux noël d'enfance, ah la la.....

Dom 09/12/2012 22:49

Un énormissime bravoOoo pour ton superbe article, Nath !!!
Oui, tu as fait un super boulot ! Tout y est !
Comment ne pas être émue aux larmes en écoutant les 2 génériques de l'émission !?

Comme je l'écrivais encore il y a quelques jours... je me fais des trips "génériques de séries, DA, et émissions" parfois... et ceux-ci sont des must !

Je me souviens de ces fabuleuses vacances de Noël où mon frère et moi attendions avec impatience l'émission !!! J'aimerais faire un voyage dans le Temps !

Oh bein oui... les séquences telles que Récho et Frigo... tiens, intéressante ton anecdote sur les frères Jolivet ! ^^
Sibor et Bora... (j'avais deux cochons d'Inde qui s'appelaient ainsi hihi !)
Les Poï Poï !
Notre Jacques Trémolin !
Et toutes ces belles séries telles que Le club des cinq, le vagabond etc
Une vague déferlante d'émotion m'envahit....

Ah y a pas à dire, on a vraiment eu de la chance de connaître toute cette magie et féérie de l'Epoque !

Nath-Didile 08/12/2012 20:18

Merci ma p'tite maman :-)

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 460 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


137 articles sont en ligne


Dernière mise à jour  : 30juillet 2015
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth "Just A Gigolo"
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- "Ma petite collec Depeche Mode"
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé de Claude Francois"
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- "Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !"
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice, le tube de TOPO & Roby"
- "Disques vinyle de couleur/picture-discs"
- "Topaloff superstar"
- "Pas besoin d'éducation sexuelle/Julie Bataille"
- "Le petit pull marine d'Isabelle Adjani"
- "Jarre-Lenorman, la Belle et la Bête"

- "The Butterfly Ball - Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier... Sophie Favier"
 

PUB :

- "La pub no limit pour les tronçonneuses"
- "L'ampoule du plafonnier ne marche pas"
- "1981, le strip-teasing culte de Myriam"

-"L'Histoire du Père Noël"
- "Les Martiens de Lustucru"
- La pub Délifrance "c'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- "Loeki le petit lion de la pub de TF1"
- "La saga Panzani avec Don Patillo"
- "Marie-Pierre Casey/Pliz"
- "La pub pour le Sucre, les dominos"
- La pub pour Gerflor "Et hop !"
- "Le sourire Ultra Brite"
- "La pub pour Tapitouf"
- "La pub Baygon avec Michel Leeb"
- "Une femme, une pipe, un pull"
- "L'ami Ricoré"
- "Il fait beau dans l'métro"
- "Monsieur Propre, serial cleaner"
- "1979, la pub pour EDF"
- "La main baladeuse de Perrier
- "Ticket chic, ticket choc"
- "La pub pour le parfum Egoïste"

- "Mon nom est Fuego"
- "Monsieur Plus"

- "Rue Gama"
- "Pousse-Mousse"


JEUX ET JOUETS :

Le jeu "Badaboum"
- Le jeu "Dix de chute"
- "La poupée Barbie"
- Le jeu "Canon noir"
- "Le View-Master"
- "Merlin, l'enchanteur de 1978"
-
Le jeu "Mad"
- "La bonne-aventure, le jeu de la voyance"
- "Simon, l'OVNI électronique de 1978"
- "Elastic man"
- "Playmobil color, les Playmobil à colorier"
- "Le Casper parlant de mon enfance"
- "Le shaker magique"
- "La pâte à modeler Play-Doh"

- "Le Télécran"

- "Les tentes et maisons en toile des 70-80''"
 


CINE :

"Roger Rabbit nous fait le coup du lapin"
- "Blade runner"
- "E.T, toujours culte 30 ans aprés !"
- "Sans peur et sans reproche"

- "Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage"

- "La boum, formidable documentaire de 1980"
 


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- "Les sucettes Chupa Chups"
- "Les bonbons Pez"
- "Les Picorettes"
- "Les chewing-gums des 70-80's"
- "Les Treets et les Bonitos"
- "Danino de Danone"
- "Le jour où Raider est devenu Twix"
- "Tang, la boisson de l'espace"
- "La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires"
- "YES de Nestlé"
- "Les boules de glaces qui se démoulent"
- "Les mini berlingots de lait concentré Nestlé"
- "Les glaces des années 70-80's"

- "Drinky, la poudre à diluer"
- "Les barres chocolat disparues des 70-80's"
- "Les chapelets de choco-BN des 70's"
- "Les sucettes des années 70-80's"

- "Les délices de la Roche aux Fées"
- "Le chocolat Merveilles du Monde"


TELE :

"Les speakerines des 70-80's"
- "La Pierre blanche"
- "Papivole"
- "Waldo Kitty"
- "Declic (Vision on)"
- "Matt et Jenny"
- "Les années collège"
- "Les Robinson suisses"
- "Les Schtroumpfs"
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- "Les Visiteurs de Noël"
- "Les petits papiers de Noël"
- "Brok et Chnok"
- "Télétactica"
- "Toumaï - Elephant boy"
- "Les dessins animés Hanna Barbera"
- "Papa poule"
- "Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera"

- "Les brigades du tigre"
- Les légendes indiennes du Canada"

- "Plume d’Élan et Bison Futé"​
- "Mon ami Ben"
- "L'esprit de famille"
- "Au temps de la guerre des étoiles"

- "Téléchat"

- "Les voyageurs de l'histoire"
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- "Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's"
- "Les décalcomanies"
-
"Les barils de lessive décorés des 70's"
- "Bali, boisson aux oranges"
- "Les images Poulain"
- "Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget"

- "Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette"
- "Les décorations de Noël des années 70-80"

- "Mon sapin Pif Gadget"
- "Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975"

- "Le Formica, c'est formidable !"
- "Le club Dial"
- "Les puzzles Six de Savoie"


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- "Ma rencontre avec Casimir" 
- "Albert et Barnabé"
- "L'ile aux enfants en Afrique du sud"
- "Lactel et l'île aux enfants"

- "La télé musicale MOB de l'île aux Enfants"
- "Les surprises Casimir de May"

- "Mon île aux enfants miniature"
- "Making-of de mon île aux enfants miniature"
- "Ma belle rencontre avec Christophe Izard"
- "Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir"

- Les images Magic de la Roche aux Fées

 

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)