Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 17:42



Voici une vitrine miniature réalisée à l'occasion d'un concours de bricolage spécial noël sur un forum. J'avais choisi de réaliser ma chambre d'enfant en 1980, lorsque j'avais pile 10 ans. La vitrine fait 30 x 20 cm (sans le cadre) et 12 cm de profondeur, le boitage est en carton-plume.
Je me suis prise en photo avec elle devant ma collection pour  montrer l'échelle.


Pour la petite histoire, le papier peint de la chambre miniature est exactement le même que celui que j'avais dans ma chambre dans le HLM où j'habitais avec ma maman. D'ailleurs c'est à partir de cette photo où on me voit ci-dessous à 9-10 ans dans ma chambre que j'ai reconstitué la tapisserie miniature grâce à Photoshop, en copiant petit bout par petit bout afin d'obtenir une grande surface, puis je l'ai imprimée à la bonne échelle et collée sur le carton-plume.

Les meubles étaient exactement comme ça, c'était de l'aggloméré recouvert de plastique orange et blanc comme ça se faisait beaucoup dans les années 70, style Formica.
Sur la photo, je suis donc assise sur le lit q
u'on voit dans la vitrine.

Et dire que plus de 30 ans séparent ces 2 images... le temps file !

Tous les meubles ainsi que le plancher sont fabriqués en balsa, j'utilise un cutter de maquettiste pour tailler les petits pièces et une mini-boite à onglet avec une mini-scie pour couper les différents éléments des meubles. Je ponce avec une lime à ongle et je colle avec de la néoprène. Je peins ensuite avec de la peinture acrylique.

Les objets en plastique sont fabriqués en pâte Fimo, une pâte à modeler qui cuit au four. Ca se modèle assez bien et ça tient bien dans le temps contrairement à la pâte à sel.


Sur le lit on aperçoit un Télécran, c'est un jouet avec lequel je me suis beaucoup amusée. Je n'ai pas eu de mange-disque quand j'étais petite, j'avais un electrophone-valisette comme ça se faisait beaucoup en ce temps-là, mais j'en ai dégoté un depuis en vide-grenier, c'est vraiment marrant comme principe.

Les visuels des livres et des disques sont réduits avec Photoshop puis imprimés et collés sur une plaquette trés fine de balsa pour que ça fasse une tranche et une épaisseur.

Sur la table de nuit, on aperçoit le jeu électronique Simon que j'adorais mais que je n'ai eu qu'en version mini comme on peut le voir sur l'image ci-contre. On aperçoit aussi une tablette de chocolat Merveilles du monde et des chewing-gums Spring-gum. De délicieux souvenirs gustatifs !

Le Casimir et le Simon sont fabriqués en pâte Fimo.

Voilà un meuble typiquement 70-80's : le secrétaire, avec sa planche de bureau rabattable, on pouvait mettre tout son bazar dedans, une fois fermé la chambre paraissait rangée !



Nath-chambre-02.jpgJe l'ai gardé assez longtemps, jusqu'à mes 17 ans je crois. On me voit ici assise devant ce meuble dans ma chambre d'ado. Je n'ai pas l'air ravie, mais j'imagine que je n'avais pas trés envie que ma maman me prenne en photo ce jour-là !

J'adorais cet album Panini de l'île aux Enfants qu'on voit sur le bureau, je l'ai toujours d'ailleurs, j'y tiens beaucoup. j'ai la chance de l'avoir complet maintenant, des amis m'ayant offert les images qui me manquaient à l'époque.

On peut voir aussi un Rubik's cube, le symbole 80's par excellence et un View-Master, objet que je chéris particulièrement.

J'ai aussi placé une pochette de Treets et une de Bonitos ainsi que des décalcomanies, j'adorais ça ! J'aimais aussi beaucoup mon Spirograph, je passais des heures à faire de jolis dessins avec. J'en ai retrouvé un vitrin15en vide-grenier l'année dernière, le même que celui que j'avais à l'époque, quelle joie pour moi !

Le Goldorak a été compliqué à faire, surtout la tête, ça n'est vraiment pas facile de fabriquer un jouet solide avec une matière molle au départ (pâte Fimo).

Pour le siège, j'ai fabriqué un petit tabouret à vis en bois (balsa), ça se faisait aussi beaucoup dans les chambres d'enfant et d'ado à cette époque, et j'en avais un comme celui-là, en pin non verni.

Là on peut voir quelques-uns de mes jeux favoris, Badaboum, Canon Noir et un jeu avec des clous de couleurs qui permettaient de faire des dessins en les plantant sur un support ajouré, ça faisait une sorte de mosaïque, ça s'appelait Fantacolor.

vitrin17-copie-1.jpg

Sur le dessus du secrétaire, il y a aussi le jeu Piège que j'aimais beaucoup. Et en guise de poubelle, un baril de lessive rond, comme ça se faisait dans les années 70. On le décorait avec du papier Venilia, souvenez-vous.

J'ai eu tout ce qu'il y a dans cette pièce à part le porte-manteau en peluche (à mon grand regret d'ailleurs) et le jeu "Perds pas la boule", mais je me suis rattrapée depuis en l'achetant en vide-grenier.

J'ai mis plus d'une trentaine d'heures je pense sur cette vitrine, c'est beaucoup de boulot mais aussi un vrai plaisir à bricoler.
 

J'espère que cette petite visite dans ma chambre d'enfant vous aura plu et rappelé à vous aussi des tas de jolis souvenirs !

Nathetlavitrineminiature80s

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nestalgik 17/02/2017 23:10

Mes félicitations , c'est tout simplement bluffant! Je suis vraiment épaté par la minutie et le réalisme du travail effectué! Bravo Nathalie!

Nath-Didile 20/02/2017 11:37

Merci beaucoup Michaël, je suis touchée :-)

thierry 14/09/2016 22:10

bonsoir je m'appelle Thierry j'ai 56 ans et votre site est super mais me fend le cœur quand je vois toutes ces belle années passé pleine de bonheur qui s'appelait France et de voir aujourd'hui ce détruire volontairement par nos gouvernements anti Français qui ce succède c'était une belle époque qui nous laisse de merveilleux souvenir je vous est découvert car je suis amateur de vaisselle Arcopal que je possède en me la procurant dans les brocantes .Bonne continuation et merci .Cordialement

Nath-Didile 16/09/2016 15:38

Bonjour Thierry, merci pour ton message. Il y a de belles choses dans toutes les époques, il faut rester toujours positif.

Chris 04/09/2016 01:15

Salut Nath ! Né en octobre 67, je viens de découvrir ton blog ce soir, un peu par hasard, en cherchant le créateur des petits martiens Lustucru ! Je crois que je ne suis pas près de me lasser de tes articles et réalisations, c'est vraiment formidable !! Moi aussi j'avais un secretaire pour faire mes devoirs, et j'avais collé plein d'autocollants La Vache Qui Rit à l'intéreur ! ;-) Je pourrais parler de nos chères 70's et 80's pendant des heures A très bientôt Nath, Bisous

Nath-Didile 04/09/2016 09:35

Salut Chris, je suis vraiment très heureuse de te rappeler plein de bons souvenirs avec mes articles. Je suis aussi intarissable sur le sujet, j'ai énormément d'idées de sujets en tête mais pas assez de temps pour les écrire ! La Vache qui rit était un très bon fournisseur d'autocollants, notamment pour ceux de l'île aux enfants ou Goldorak ! Si jamais tu cherches une bande d'amis avec qui échanger au quotidien (ou presque) sur tous ces souvenirs, tu peux rejoindre mon forum, le lien se trouve sur la page dans la colonne de droite.

Merci pour tes compliments et à bientôt !

GOUDAL 27/08/2016 21:59

merci pour vos conseils, j'ai essayé d'aller dans des magasins comme Truffaut ou Cultura, mais je n'air rien trouvé, mes recherches sont axées sur internet ou j'espère avoir plus de chances

Nath-Didile 27/08/2016 23:53

Ah zut, j'avais vu de jolis boutons en forme d'ours ou petite poupée chez Cultura ici, mais c'est le plus grande de France donc il propose peut-être plus de choses. Je suis désolée...
Bonne chance pour trouver votre bonheur sur le net. Tenez-moi au courant.

GOUDAL 27/08/2016 13:56

bonjour,
magnifique travail, je recherche moi aussi des petits nounours voitures, ballons pour faire une vitrine pour un petit garçon, pour ces achats, quel site me recommandez-vous ? merci pour votre aide, laurence

Nath-Didile 27/08/2016 15:38

Bonjour ! Merci pour les compliments. Je vous conseille déjà d'aller voir les magasins qui vendent de jolis boutons à coudre (mercerie, Cultura etc....), on peut y trouver des petits personnages sympas et pas chers. Dans certaines boites Playmobil, on peut aussi trouver de mini jouets qui peuvent faire l'affaire.
Et sinon les magasins de miniatures en ligne mais là je ne connais pas spécialement de sites, j'avais acheté ces miniatures dans un magasin spécialisé à Paris.

JP 27/02/2016 12:02

Vraiment génial :)

Nath-Didile 27/02/2016 14:57

Merci JP :-)

xavier 05/01/2016 22:23

Salut Nath et bonne année à toi! Magnifique création, la chambre typique des années 70/80. Tu es une vraie fontaine de jouvence LOL

xavier 05/01/2016 22:56

De rien tu mérites tout ces compliments A bientot!

Nath-Didile 05/01/2016 22:49

Coucou Xavier, merci, belle année à toi également, plein de joie, de partages et d'échanges !
Merci pour ces adorables compliments, ils me touchent beaucoup :-)

POLIZZI-Pif 05/08/2015 23:59

J'ai retrouvé pas mal d'éléments que j'ai bien connu ( et eu aussi dans ma chambre ! !) notamment le secrétaire ( le mien avait 1 vitrine en hauteur en +) et le porte-manteau du même genre ! ! Ceci dit ( je me répète) tu as une patience doublée d'un VRAI TALENT ! ! Bravo ! ! Pour info il existe un porte-manteau Pif le chien j'ai vu des photos sur PIMPF ! ! A +++++

Nath-Didile 06/08/2015 10:43

Merci beaucoup pour tes compliments Jean-Marc, c'est très gentil !
Je connaissais déjà le porte-manteau/peluche Casimir, je ne savais pas qu'il en existait un Pif ! A bientôt :-)

Codelisa 10/02/2015 01:15

Merci, merci, merci pour ce site que je viens de découvrir !
Je suis de 1970 aussi et c'est un bonheur de retrouver ma première idole Casimir et tout ce qui a marqué ma jeunesse : Waldo Kitty, la pierre blanche, Déclic etc ...
Je vais prendre le temps de lire tout le site !
Et bravo pour la vitrine

Nath-Didile 15/02/2015 00:31

Toujours avec plaisir, merci pour ton enthousiasme et tes souvenirs Daniel ! Amicalement :-)

daniel 14/02/2015 23:13

merci a vous d'avoir répondu a mon message....je suis né en 1968 et donc je suis de la génération..... casimir, goldorak, sac us, trousse Hollywood,...... et je viens 30 ans plus tard de réussir a faire le rubisk cube mdrrr !!!!! j'ai chez moi une figurine de goldorak et le film purple rain.....bref comme dirait "telephone".... un autre monde....c'est tellement bon d'y retourner de temps en temps...merci encore pour le voyage dans le temps a bientot daniel

Nath-Didile 10/02/2015 01:20

aaaaaah 1970, le meilleur millésime ! LOL
Vraiment ravie d'avoir pu te rappeler plein de super souvenirs d'enfance Codelisa, c'est un vrai plaisir pour moi d'échanger avec d'autres personnes qui ont les mêmes beaux souvenirs ! Merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup.
Amicalement :-)

daniel 23/12/2014 21:34

bonjours .....que de souvenir ..je viens de parcourir votre site , j'adore.......merci

Nath-Didile 23/12/2014 22:04

Merci beaucoup Daniel, ravie de vous rappeler de jolis souvenirs avec mes articles :-)

San FLo 21/12/2014 12:25

Bonjour,
Pour le jeu à "clous" je ne savais pas que cela s'appelait Fantacolor ; les miens étaient en plastique transparent de plusieurs couleurs : jaune, rouge, vert, bleu ... et j'y jouais pendant des heures !!! Ma maman me les avait acheté chez le marchand de journaux à côté de chez nous, je pense qu'elle ne s'attendait pas à ce que son investissement (si peu cher) soit aussi rentable !

Nath-Didile 21/12/2014 15:13

Bonjour San FLo ! Je ne savais pas le nom du jeu avant de chercher moi-même sur le net et d'en voir dans de vieux catalogues de jouets de Noël.
J'y ai beaucoup joué aussi, c'était simple mais très efficace !

Nath-Didile 13/02/2014 15:22

Merci beaucoup chère Dom ! :-)

Dom 30/01/2014 11:05

C'est vraiment superbe, waouw bravo Didilette ! :)

Nath-Didile 18/10/2013 08:32

Merci beaucoup Jean-Yves !

jean-yves 18/10/2013 08:30

excellent! je me suis régalé merci; et good job

Nath-Didile 03/01/2013 14:39

Merci Odrik !

Odrik 01/01/2013 21:42

Bravo pour tout ses souvenirs, ça me fait trop pensé exactement ce que j'ai vécu. Le goldorak j'avais le meme que dire que si je l'avais pas mis a la poubelle de nos jour il serait côté collection.
Il en vaut pas loin de 1000€ avec emballe. bon moi j'avais plus l'emballage.

Nath-Didile 01/01/2013 17:25

Merci beaucoup David pour ce magnifique commentaire qui me touche beaucoup. Vraiment ravie d'avoir pu raviver ces souvenirs en toi.

canales david 01/01/2013 17:03

Je viens de passer un moment délicieux car j avais toutes tes pépites enfouies dans ma tête et je ne pensais pas que tout cela existait sur le net. Bref tu m'as permis de visionner des souvenirs
extraordinaires visuels, et gustatifs notamment. Merci vraiment et je retournerai encore sur ton site, endroit de chaleur et de tranquilite, bravo pour tout ce travail !

Nath-Didile 20/11/2012 15:40

ah mais tu parlais déjà d'une image de cet article, désolée, je viens juste de comprendre ! Le baril à fleurs !

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 20 avril 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)