Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 23:21


Voici l'histoire souvent méconnue de Tang, la boisson emblématique des années 70-80 qui a fait le bonheur de toute une génération d'enfants et d'adolescents.

 
La célèbre poudre en sachet à mélanger avec de l'eau a été développée par l'entreprise américaine General Foods Corporation. C'est William A. Mitchell qui l'inventa en 1957. Ce chimiste alimentaire est aussi le créateur des oeufs en poudre, du Jell-O (les desserts en gélatine colorée) et des Pop Rocks (les fameux bonbons qui pétillent dans la bouche comme les Fizzy Patzy.
 
Le Tang à l'orange original a été mis dans les rayons des supermarchés américains en 1959 en tant que boisson dédiée au petit déjeuner. La boisson déshydratée était vendue dans des pots en verre à couvercle (ci-contre à droite). Malheureusement elle fit un flop et les ventes ne décollèrent pas.


La boisson de l'espace
 
Le succés arriva seulement à partir de 1965 lorsque la Nasa l'utilisa dans le programme de ses vols spatiaux habités. Il s'agissait de donner meilleur goût à l'eau de récupération du système de vie de la capsule Gemini qui était destinée à être consommée par les astronautes. Cette utilisation fut le thème de nombreuses publicités à l'époque dans les magazines et les spots télévisés. D'ailleurs Tang était officiellement surnommée "la boisson des astronautes".

tang Gemini 1960
General Food distribua même 63 000 cartes de la lune gratuitement aux écoles à travers le pays. C'était un sacré gros coup de pub car dans ces années-là il y avait un trés grand intérêt du public pour la conquête spatiale. La campagne eut un énorme impact, les ventes et la consommation montèrent en flèche. Depuis cette époque, le Tang a toujours été associé aux programmes de vols habités américains (Gemini, Apollo...) et aujourd'hui encore les mélanges en poudre pour boissons sont utilisés à bord de l'ISS.

 
 

Voici un spot télé de 1965 :
En France

Tang est arrivé chez nous en 1976 et la communication n'avait plus rien à voir avec les astronautes. Je pense que comme moi la plupart des enfants ignoraient totalement que Tang était la boisson de l'espace chez nos amis américains. Je ne l'ai découvert qu'assez récemment moi-même.
 
On trouvait la poudre à l'orange en sachet individuel vendu par trois dans des boites en carton. Il fallait diluer le sachet dans 3/4 de litre d'eau et bien remuer, l'idéal étant de faire le mélange dans une bouteille d'eau en plastique et de secouer vigoureusement dans tous les sens.
Les plus chanceux possèdaient une carafe officielle estampillée "Tang" en verre avec couvercle refermable jaune comme celui qu'on voit sur la photo et qui m'a été offert il y a quelques années.
 
Voici les étapes de la préparation du Tang à l'orange. C'est encore meilleur servi dans un verre à moutarde Goldorak ou Candy !


Je ne sais pas vous mais moi quand le sachet était vide, je l'ouvrais en deux et je lèchais la poudre restée sur le papier, miam !
 
Voici quelques autocollants que l'on pouvait trouver en cadeau dans les boites :

autocollant

Je garde un bon souvenir du Tang, j'aimais beaucoup en boire mais il faut reconnaitre que le goût était quand même trés chimique et qu'il était trés éloigné du vrai jus d'orange.
 
Dans ce spot télé de 1976 ci-dessous on entend la dame qui dit "Incroyable ! Le jour où j'ai goûté Tang, je croyais vraiment boire de l'orange pressée". Ce qui est surtout incroyable c'est qu'ils ne reculaient devant rien à l'époque pour vendre leur produit ! c'est un peu comme si on disait des fraises Tagada "Incroyable ! elles ont vraiment le goût des fraises du jardin" !
A propos de cette "tromperie" sur le goût de vrai jus d'orange, la firme a été attaquée pour publicité mensongère en 1978 (procès en cour d'appel le 17 Mai 1978 à Versailles). Sur les paquets la phrase "préparation pour boisson au goût de fruits pressés" était accompagnée d'un dessin d’orange, ces deux éléments pouvaient faire croire qu'il y avait de l'orange pressée dans la composition alors que ce n'était qu'un produit de synthèse qui ne contenait en réalité aucune molécule venant de la pulpe ou du jus du fruit. A la suite de ce passage au tribunal les paquets ont changé d'aspect et on ne trouvait plus de fruits sur les visuels. 
 
Ci-dessous on peut voir les paquets avant et aprés. Cela permet de constater qu'il existait aussi des boites rondes cartonnées avec couvercle en plastique, je m'en souviens très bien aussi. Il y avait une petite cuillère/dosette en plastique à l'intérieur.

Bande-pub-avant-apres.jpg

Je me souviens des parfums qu'on pouvait acheter dans les magasins, orange bien sûr mais aussi citron, fruits exotiques, pêche-abricot (je l'adorais celui-là !) et framboises (pas terrible par contre). Plus tard, vers 1990, on pouvait trouver les parfums grenadine ou menthe.

Cosmo drinkIl y avait une machine automatique à boissons dans mon collège qui proposaient des boissons à base de Tang à l'orange dans des gobelets en plastique, elle avait énormément de succès et j'y ai dépensé de nombreux francs !

 
En août 1970, le Pif-Gadget n°76 proposait déjà deux sachets de boisson déshydratée appelés "la boisson des cosmonautes", les "Cosmo-drinks" au goût orange et citron. Les sachets étaient collés sur un carton permettant un "brico gadget" : deux soucoupes à lancer avec un élastique. Sacré précurseur ce Pif !
 
tang parfumsTang a disparu en France en 1993. Peut-être parce que ce produit était trop chimique pour nos fins palais français.

Une trentaine de pays continuent à commercialiser cette boisson appartenant maintenant à Kraft Foods dont les États-Unis, le Canada, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Brésil, la Colombie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Turquie, la Chine etc....
Les parfums sont adaptés aux préférences gustatives des consommateurs. Apparemment il en existe 38 différents.

 
Moi j'en achète à chaque fois que je me rends en Espagne, il y en a dans toutes les grands surfaces. J'ai fait une photo la dernière fois, il y avait quatre parfums différents : orange, ananas, citron et exotique. J'ai goûté le dernier, c'est encore plus artificiel et acide que les autres !

Tang.jpg

 
Dans cette pub télé qui date de 1978, on peut voir l'acteur Roland Giraud.
Les 4 suivantes sont mes préférées, elles datent de 1983, il y en a eu toute une série dans ce style avec un bruit de film super 8 en fond sonore. Je les adore car elles me rappellent des tas de souvenirs d'enfance et de vacances !

Ici une pub de 1991 avec le paquet complètement relooké.

Ci-dessous une pub trouvée dans un Piscou magazine pour des tatouages offert par Tang, 4 par paquets, 80 différents à découvrir.

Ci-dessous un publi-reportage de 1987 annonçant un nouveau Tang orange-grenadine. Aucun souvenir de ce parfum pour ma part. 
 

Pour finir, voici une magnifique publicité avec l'Inspecteur Gadget qui présente son très astucieux Gadgeto'gobelet !
 


 

Sur le même principe de poudre à diluer, il y a eu aussi Banga Quick ainsi que Drinky, goût fraise et menthe, à mélanger avec du lait. Un article à lire sur ce sujet ICI.

Pour finir, voici une magnifique publicité avec l'Inspecteur Gadget qui présente son très astucieux Gadgeto'gobelet !
 


 

Sur le même principe de poudre à diluer, il y a eu aussi Drinky, goût fraise et menthe, à mélanger avec du lait. Un article à lire sur ce sujet ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jenny 12/04/2017 22:32

J en ai trouvé chez Noz, en 3 parfums pour ceux que ca intéresse. Jai pris une claque de 25 ans en rebuvant cette boisson!

Nath-Didile 13/04/2017 00:08

ah c'est sympa d'en retrouver chez Noz, merci pour l'info Jenny !

Soizic 09/03/2017 14:36

Sans doute à classer dans la même catégorie que ... Coca-Cola ? Ne surtout pas mettre la composition à la portée du grand public !!! C'est qu'on nous fournissait déjà du "chimiquement pur" ;-)

valou 04/01/2017 13:03

Pas très diététique et très sucré mais tellement bon!

Nath-Didile 04/01/2017 16:51

Oui, il ne fallait pas trop savoir la composition ! ^^

jack 05/07/2016 22:08

A Prague, dans les Tesco anglais ( anciennement des carrefour mais la encore les anglais on recuperé tout le marche Czech) on les trouve autour de 7-8 Czk (selon le cours cela fait du 30centimes d'euros)

Nath-Didile 05/07/2016 22:51

Pas cher en effet, faut faire le plein en cas de balade là-bas.

cymico 12/04/2016 16:58

J'en ai vu la semaine derniere proche de chez moi :)
http://hpics.li/ce7e0b3

Nath-Didile 23/04/2016 17:45

Je comprends ;-)

cymico 23/04/2016 13:21

Non,je b'ai pas gouté. Ce n'est plus vraiment un produit qui me tente :)

Nath-Didile 20/04/2016 17:31

Hello cymico ! Ah c'est chouette d'en voir dans ton pays, tu as craqué pour goûter ?

boisson-tang 24/11/2015 22:00

À redécouvrir en France sur http://boisson-tang.com choisissez votre boisson tang préférée : sachet tang orange, fraise, tropical, ...

Nath-Didile 25/11/2015 10:55

Merci beaucoup à vous ! :-)

boisson-tang 25/11/2015 09:01

Avec plaisir, nous sommes aussi fan des années 80 et merci pour votre article.

Nath-Didile 24/11/2015 22:04

Merci pour le lien. Vous pouvez en échange mettre un lien vers mon article sur votre site, ça serait sympa. Il existe peu de sujet aussi complet que le mien sur le net !

Super Shogun 27/01/2015 10:34

Dégustation de Tang, 30 ans après:

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/06/degustation-de-tang-sequence-bricolage.html

Nath-Didile 28/01/2015 11:42

ah ah ah, bien joué Super Shogun, ça c'est de l'expérience gustative ! ^^

Stéphane Beaumort 04/12/2014 20:45

Je trouvais ça dégoûtant, le Tang ! Par contre il y avait une boisson à base de jus d'orange que j'adorais à l'époque et qui n'a pas duré longtemps... Elle s'appelait Bali, et était vendue dans des bouteilles teintées pour préserver les vitamines. Quelqu'un s'en souvient ?

Nath-Didile 04/12/2014 23:02

Oh sérieux, tu te souviens de Bali Stéphane ? T'es bien la première personne !!!! Génial !
Bah figure-toi que je lui ai aussi consacré un petit sujet :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-bali-boisson-aux-oranges-109411969.html

Regis Tardy 23/02/2014 11:28

Bonjour
Je possède une inclusion d'un sachet de Tang dans un bloc de résine le tout dans sa boite d'origine
Est ce que quelqu'un est intéressé pour l'acheter ? si oui faire offre
Regis

eric 04/08/2015 19:10

bonsoir tjrs dispo votre inclusion tang?? cdt eric

Nath-Didile 21/03/2013 12:24

Hi hi, merci ma Dom pour ton comm' ! ça serait génial de retrouver une carafe Tang dans le fond d'un placard !
J'en trouve à chaque fois que je vais en Espagne dans les supermarchés, mais je n'y vais pas très souvent. Là ça fait un grand moment que je n'y suis pas allée pour refaire un stock.

Dom 20/03/2013 12:35

Il est cosmique cet article ! BRAVO !!!
J'y ai appris plein de trucs ! Je ne savais pas que c'était la boisson des astronautes ! ^^
Oh comme j'aimerais en re-boire ! Je disais la fois dernière à mon frère que c'était dommage qu'il n'en avait pas cherché en Espagne quand il y était l'été dernier snifff... :(
Waouw le pichet Tang !!! Faut que je demande à ma mère si elle l'a encore au fond d'une armoire ! Ca m'étonnerait mais je vais quand même lui poser la question ! Ce serait énorme si elle l'avait !

Natha-Didile 25/02/2013 14:00

Merci pour le lien Matthieu pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu'en Espagne.

matthieu 21/02/2013 20:39

Bonjour,
Après avoir pas mal rechercher j'en réabuse maintenant du TANG, j'en ai moi memem mis a disposition sur une petite boutique WEB.
www.80schuc.com
dans laquelle j'essaye de vendre d'autre choses des années 80, a bientot,

Nath-Didile 18/02/2013 22:45

ah oui j'adore aussi cette pub ! Il y avait aussi Bernard Hinault dans cette pub. Merci pour le souvenir Babybelle ! :-)

Babybelle 18/02/2013 21:42

Je préférais "On n'a pas le tempérament d'avoir du raplapla ! Fruité c'est plus musclé !" Quand Michel Platini a soif il boit "fruité" !
http://www.youtube.com/watch?v=8Rm6eZiyl40

Nath-Didile 16/02/2013 13:36

Oui trés chimique, y'a pas à dire ! Avec le recul on se rend compte que ça n'était vraiment pas terrible, mais à l'époque et une fois bien dilué, j'aimais bien. Merci pour ton comm' Babybelle.

Babybelle 16/02/2013 12:28

Super article, mais désolée, moi je n'étais pas adepte du tout. Je trouvais ce goût très chimique !

Nath-Didile 23/11/2012 22:40

Ah mince désolée. Non c'est la meme que la première que j'ai mise plus haut mais avec les petits bouteilles.
Bon tu vas sur le site de l'INA (http://www.ina.fr/)et tu copies-colles :
OASIS DE VOLVIC : BOISSON FRUITÉE 1979

Oui Banga a été racheté. Sur le site de mes amis Osibo, il y a un merveilleux article sur Banga. C'est ici, tu vas voir c'est génial :
http://osibo-news.com/?p=2614

FRED 23/11/2012 22:21

Merci mais je n'y arrive pas, c'est celle avec Carlos?

Le banga existe toujours aussi d'après le net, ça été racheté par oasis!

Nath-Didile 23/11/2012 21:36

j'ai réessayé, si il marche en le copiant-collant entièrement Fred.

Je ne sais pas de quand date la disparition de ce format...

Benco oui ça existe encore. Je me souviens des pubs dans Pif et Mickey sous forme de mini BD d'une page avec les Schtroumpf ou Benoit Brisefer !

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 13 juin 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)