Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 01:28

Télétactica généralVoilà une des émissions pour enfants les plus originales de la télévision des années 80, c'était en effet la première sous forme de jeu interactif, elle est restée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la voir à l'époque.

La série d'animation française a été diffusée à partir du 11 septembre 1982 sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2" et est composée de 130 épisodes de 5 minutes. Ils étaient diffusés en format 15 minutes, chaque histoire comportant 3 épisodes.

L'émission a été créée par Albert Champeaux et Jean-Paul Blondeau, et a été réalisée par Olivier Champeaux, le fils d'Albert. 


Albert Champeaux n'est pas un inconnu, c'est lui qui a créé champeauxle petit Mineur (Jean Mineur) qui ouvrait les écrans-pub au cinéma (il date de 1952), il est aussi le créateur de Victor et Horace, deux petits personnages de l'ORTF (1972-76) et Méthanie, la petite flamme bleue de Récré A2 (1982). Il a réalisé également les séquences de Balthazar le mille-pattes de Jac Lelièvre qui était l'indicatif de FR3 jeunesse (1978).
Il est décèdé en 2005.



L'histoire

Tactimor et Téline, qui font partie de la Compagne des Corsaires du Temps, voyagent dans le temps à bord de leur vaisseau spatial l'Orion. Ils sont aidés par quatre petits personnages, "les Verts", venus d'une lointaine galaxie. Chacun ayant une tâche bien spécifique : le mécanicien, l'avertisseur, le navigateur et l'archéo. La petite équipe est à la recherche des mémoires volées qui contiennent le savoir.
Leur ennemi est un chef rebelle nommé Crodogang, il est accompagné de son robot Minor et aidé par les "Malfaisants", petits personnages noirs qui viennent de la même galaxie que les Verts mais pas de la même planète. Ils rêvent de s'emparer de ces fameuses mémoires pour obtenir le savoir.

Voici les personnages principaux :

Personnages


Ci-dessous deux dessins de modèles préliminaires de la série : le méchant Crodogang et  le gentil Tactimor.

Dessin originaux

  
Le personnage de Minor avait déjà été utilisé dans "Mission spatiale santé Hygéa 7" une autre série créée par Albert Champeaux, diffusée sur TF1 dans "Les Visiteurs du mercredi" en 1978, qui sensibilisait les enfants aux corps humain et à l'hygiène corporelle. Minor s'appelait alors Tronic. Quant à Scopy, un petit personnage bleu, il a servi de modèle aux Verts et aux Malfaisants de Télétactica.
Les marionnettes étaient composées de deux demi-sphères reliées par des aimants (brevet de la société Champeaux). Je trouve que Minor ressemble beaucoup à Vincent, le robot du film "Le trou noir" que l'on voit ci-dessous à droite. A gauche Tronic et au centre Scopy.


Minor
 
Principe de l'émission

Les téléspectateurs (les télétacticiens) devaient coller à certains moments de l'histoire des formes géométriques en plastique, appelées Télétacs, sur l'écran de télévision afin d'aider l'équipage de l'Orion en créant visuellement des ponts, des cachettes, des véhicules etc... Ces morceaux de plastique plats adhéraient à l'écran grâce à l'électricité statique.




Les Télétacs étaient vendus chez les marchands de journaux sous forme d'une pochette contenant des feuilles de vinyle de plusieurs couleurs et des gabarits de différentes tailles afin de découper les Télétacs dans le plastique. Il fallait adapter la taille des Télétacs en fonction de la taille de l'écran de télévision qu'on avait chez soi, de 31 à 61cm comme c'était expliqué au verso de la pochette. Elle s'ouvrait sur l'arrière et on pouvait ensuite la garder et s'en servir d'étui de rangement.

Télétac 1


L'animateur de l'émission s'appelait l'aiguilleur du temps, il servait de guide aux télétacticiens en s'adressant directement à eux. Il se trouvait dans Le Centre, le quartier général de la Compagnie des Corsaires du Temps. L'équipage de l'Orion l'appelait à la rescousse pour se sortir de situations compliquées.
L'aiguilleur du temps indiquait aux enfants quelle forme de télétac il fallait utiliser en le montrant à l'écran et mettait alors en marche son programmateur de transfert afin de le faire parvenir à Tactimor et Téline.


Je me souviens bien de ce qu'il disait : "Je programme l'ordinateur de transfert. Et maintenant, un télétacticien -et un seul- vient poser son télétac sur l'écran... c'est fait ? Vous revenez à votre place. Attention, 3, 2, 1 transfert !"
Dans le rôle de l'aiguilleur, il y a eu les comédiens Hubert Godon puis Jean-Pierre Chevallier.




Ci-dessous on voit l'animateur qui montre quels télétacs utiliser, puis on voit les formes à l'écran en pointillés qui permettent de coller les morceaux de plastique à la bonne place et enfin on voit la vieille voiture de 1920 de Tactimor et Téline transformée en véhicule aérodynamique et rapide :



Apparemment un projet de boitier électronique superposant des formes à la place des télétacs avait été envisagé pendant un moment, mais il a été abandonné car trop compliqué à mettre en place.

Les éditions Greantori avaient sorti un numéro spécial du magazine "Télé Récré A2" pour présenter la nouvelle émission aux enfants :





Ci-dessous on voit les différents animateurs de Récré A2 présentant le principe de l'émission avec les Télétacs : Dorothée bien sur, mais aussi Alain Chauffour et William Leymergie. Je me souviens en voyant ces images qu'ils montraient au cours de Récré A2 les formes à découper pour l'émission suivante.

Teletactica Dorothée


Sur cette vidéo de juin 1982, Dorothée explique comment fonctionne le principe des Teletac :

Effets spéciaux

L'OrionLa réalisation faisait appel à la technique du "Transflex", un système qui permettait d'incruster des personnages sur des dessins. Cette technique était utilisée également à l'époque par les studios hollywoodien pour faire des trucages (dans "Superman" par exemple).
Pour le reste, les marionnettes et les maquettes étaient animées image par image.


Ci-dessous une photo et un dessin explicatif de la technique du Transflex que le réalisateur Olivier Champeaux (fac-television) m'a très gentil transmis avec ces commentaires :

Les animateurs, devant l'écran Transflex, ne voyaient absolument pas la scène qu'ils animaient. celle ci n'était visible que dans l'oeil du viseur de la caméra. La série était réalisé en 16mm image par image. la vidéo (en dehors des grosses machines 2 pouces et des premiers U Matic) n'existait pas en production.

Il y avait 4 plateaux a temps complet pour la série.
3 plateaux pour les marionnettes et 1 plateau pour les effets spéciaux, vaisseaux etc..
L'équipe de Télétactica se composait de:
3 animateurs dont 1 chef animateur.
2 decorateurs
2 maquettistes (personnages, vaisseaux, etc..)
1 ingénieur du son
1 opérateur de PVR
1 assistant
2 monteuses (16mm)
1 assistante de production.
1 réalisateur.

La photo du tournage :

teletactica014.jpg
Et le dessin qui permet de comprendre le fonctionnement du Transflex :

PPrincipe-transflex.jpg


Doublage

Érik Colin était la voix de Tactimor. L'acteur est connu pour avoir jouer dans les films de la saga "La 7ème compagnie" et la série "L'esprit de famille".

Danièle Gueble, était la voix de Téline.

Michel Elias interprétait toutes les autres voix : Les Verts, Crodogang et Minor. C'était un sacré exercice de jongler d’une ligne à l’autre en changeant radicalement de voix et d'intonations pour interpréter les gentils ou les méchants.

Michel Elias est une des voix les plus utilisées dans la publicité française, son palmarès est impressionnant.
Il a fait le fameux "Vahiné c'est gonflé", le petit Pimouss de la Pie qui chante ou 
Michel Eliasle cochon Dédé de la française des jeux. On peut voir son visage dans la pub Ovomaltine de 1984 où il parle avec un accent suisse inoubliable : "j'ai 8 secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine, c'est de la dynamique" (cliquer sur l'image pour voir le spot).
Il fait particulièrement bien les accents étrangers et les voix de dessins animés, il est par exemple la voix française de Pumbaa dans "Le roi lion". Il a fait également la voix de Zeltron dans la série du même nom et la voix du narrateur dans Méthanie.


Générique

La musique de Télétactica a des accents électroniques que j'aime beaucoup, comme celle Watoo Watoo, elle a un coté magique et un peu mystérieux grace à ces sonorités. Elle a été écrite par Jo Akepsimas, compositeur de chants de messe et de cantiques catholiques.
Les paroles du générique sont très belles et poétiques, et finalement assez éloignés de l'ambiance de l'émission. Il était interprété par Julie Bataille à qui j'ai consacré tout un article 
ICI.

Sur le 45 tours, on trouvait seulement la version instrumentale, la version chantée n'apparait que sur le 33 tours. C'est Michel Elias qui interprète la plus grande partie des titres de l'album : "la chanson des verts", "C'est moi, Crodogang" ou encore "La complainte de Minor".

Voici le générique, "la chanson de l'Orion", interprété par Julie Bataille :
Ci-dessous le 33 tours, avec la pochette intérieure, et à droite un 45 tours picture-disc du générique :

Disque
 
Voici quelques produits dérivés de l'émission : des puzzles, des cartes postales et de jolis masques de la marque César.

    Teletactica-puzzle


J'aimais beaucoup Télétactica et sa chanson inoubliable. On apprenait des choses sur les différentes époques traversées et on avait l'impression de participer activement à l'aventure galactique.
    Teletactica 07
Je n'ai pas eu la chance à l'époque d'avoir des Télétacs, je ne pense pas qu'il y en avait chez le marchand de journaux de mon quartier. Moi j'utilisais des morceaux de sac poubelle à la place mais il fallait sacrément se dépêcher à découper la bonne forme avant d'aller la coller sur l'écran Télétactica 1avant la fin du compte à rebours !
Certains utilisaient aussi des protège-cahiers de couleurs, c'était une bonne idée.

J'avoue qu'au début j'étais très assidue mais j'ai fini par laisser tomber, c'était tout de même assez compliqué d'anticiper et finalement l'équipage de l'Orion s'en tirait trés bien même si on ne posait pas les Télétacs sur l'écran !

Je me souviens qu'à l'époque l'émission avait été critiquée car elle obligeait les enfants à s'approcher de l'écran.

 
Ce qui est râlant c'est que même si l'émission sortait en dvd aujourd'hui, elle perdrait tout son charme étant donné que les écrans télé actuels n'ont plus d'électricité statique comme les écrans cathodiques d'autrefois. Et puis de toute façon, les Télétacs étaient prévus pour des diagonales de télévision de 61 cm maximum, or nos écrans sont bien plus grands maintenant.
 
Merci au Grenier de la Télé et Jean-Yves Ciriani pour les images de "Télé Récré A2".
 

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

seb 22/07/2016 13:10

je ne savais pas pour le 45T et 33T, le 33T est hors de prix sur ebay à 45euros !!! par contre, j'ai acheté le CD TÉLÉ 80 ds qu'il était sorti.....

Nath-Didile 22/07/2016 13:12

oui très cher en effet Seb, malheureusement...

Dom 26/01/2016 11:27

Coucou ma Didilette !

Quel super article bien travaillé et complet ! BRAVO, mais où vas-tu chercher tout ça, à chaque fois !? ;)
J'y ai appris plein de choses sur l'émission !
J'avais dû faire des pieds et des mains pour que ma maman m'achète des Télétacs (oui, c'était cher !). Bien joué, l'astuce des sacs poubelles. Comme mes parents n'en utilisaient pas à l'époque, mon frère et moi n'y aurions pas pensé !
J'étais NULLE pour coller les Télétacs sur l'écran TV... ça allait trop vite ! Le temps de préparer et hop, c'était foutu LOL.
Plein de gros bisous et merci pour ces agréables dossiers de récré ! ❤

Dom 26/01/2016 20:25

Tout le plaisir est pour moi ! ❤❤❤

Nath-Didile 26/01/2016 11:30

Coucou cher Domdom ! ah oui fallait être drôlement rapide et dégainer ses Télétacs à l'instant même ! ^^
Merci beaucoup pour ton comm' et ces gentils compliments, ça me fait très plaisir ! ❤❤❤

Driss 11/07/2015 15:11

Wouuaaaaaaaahhhh !!!!!! Depuis le temps que je cherchais le nom de l'émission !!! Je jouais avec (né en 1976), et je me rappelle de la chanson des verts, mais je ne trouvais simplement pas le titre ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII :). http://youtu.be/Tcvq2Qwou7I

Nath-Didile 11/07/2015 15:22

Eh bien voilà Driss, ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs !

Nico 30/05/2015 01:40

Bonjour et bravo pour votre blog fourni et ce superbe article.
Je ne me l'explique pas mais bien que né en 1979, j'ai le souvenir de cette émission et des teletacts.
J'ai même un souvenir assez précis d'avoir été avec mes parents me procurer la pochette dans une grande surface et d'avoir eu la dernière tant la demande était importante. Savez vous jusqu'à quand elle a été diffusée?
Merci et bravo encore.
Au plaisir de suivre vos articles.

Nath-Didile 01/06/2015 11:49

Bonjour Nico,
merci pour les compliments.
Je connais juste la date de première diffusion dans Récré A2 mais je ne sais pas jusqu'à quand Télétactica a été diffusée... Sans doute y'a t'il eu des rediffusions dans l'émission.

Amicalement :-)

Geo' 25/03/2015 13:16

J'ai découpé à l'époque des bouts de carton pour pouvoir profiter de ce programme atypique ! que de souvenirs !

Nath-Didile 25/03/2015 22:43

Oui Géo, on faisait avec les moyens du bord à l'époque, ce sont de très bons souvenirs de gosses, merci pour ton message.

Nath-Didile 14/03/2013 10:54

Bonjour Pascal, je te souhaite la bienvenue sur mon blog, merci beaucoup pour tes compliments et merci tes souvenirs, c'est marrant à lire ces anecdotes ! J'avoue que je ne me souviens plus trop de
ce que devenaient les bouts de plastique que j'avais découpés après l'émission, j'imagine qu'ils partaient vite à la poubelle ensuite !

Pascal 14/03/2013 09:06

Découvert via dailymotion, ce blog va me prendre tout mon temps de travail ! :o)
Mais tant pis... Ces petits moments d'enfances retrouvés sont vraiment délicieux !
Je constate qu'on a eu la même expérience avec Télétactica : On découpait nos"Teletac" sur des sacs poubelles...
Le soucis était de les retrouver d'une semaine à l'autre : Ma maman ne comprenait pas très bien le concept et les jetait une fois l'épisode terminé. Ce qui créait une certaine frustration quand je
le découvrais la semaine suivante ! Lol
Quoi qu'il en soit, un tout grand merci pour ce blog ! Les articles sont très détaillés, c'est vraiment extrêmement plaisant à lire et partager ! :-)

Nath-Didile 27/02/2013 15:22

Merci beaucoup Romu et Pat' pour vos commentaires.
Je vois que je n'étais pas seule à utiliser des bons vieux sacs poubelles à défaut de Télétacs LOL !

Patrice 27/02/2013 10:20

Bravo pour cet excellent article Didile!!!! Je m'en souviens très bien évidemment, et tout comme toi, je découpais les formes dans des sacs poubelles!!!!
Merci encore pour ce beau flashback Didile!!!!

romu 27/02/2013 00:19

ah super moi qui suis fan d'animation notamment ancienne a l'époque ou les ordis étaient encore au stade du moyen age, je serais vivement intéressé par la genese de ce studio et des séries qui y
ont été produites, beaucoup sont oublié du fait de l'ancienneté et donc pas vu ou tout simplement parce que peu rediffusé

Nath-Didile 26/02/2013 15:22

Passionnant tout ça Olivier ! J'ai hâte de voir ces images. Merci beaucoup pour votre trés gentille proposition.
Voilà mon adresse mail : rabier.nathalie@gmail.com

Olivier Champeaux 26/02/2013 09:02

Merci a vous. je vous souhaite bonne continuation de votre blog bien documenté. Donnez moi un e mail ou je vais vous poster une ou deux photos des plateaux en cours de tournage. Vous verrez que les
animateurs, devant l'écran Transflex, ne voyaient absolument pas la scène qu'ils animaient. celle ci n'était visible que dans l'oeil du viseur de la caméra. N'oubliez pas que la série était réalisé
en 16mm image par image. la vidéo, ( en dehors des grosses machines 2 pouces et des premiers U Matic)) n'existait pas en production. Autre novation (avec les télétacs), le trucage, pour obtenir
l'image était une "incrustation" optique.
Cdl
Olivier Champeaux

Nath-Didile 25/02/2013 23:19

Merci Olivier.

J'ai mis un copyright sur les images tirées de l'émissions et sur celle des produits dérivés. Ce sont des copies d'écran de l'émission de youtube pour la plupart. Le reste ce sont des repros
d'images d'un magazine Récré A2 et de l'emballage des Télétacs. Quant aux dessins préparatoires, je les ai trouvés sur un site de vente aux enchères.

Merci encore pour vos commentaires bien sympathiques qui m'ont vraiment faits plaisir.

Olivier Champeaux 25/02/2013 12:38

Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre travail. Loin de nous douter , au moment de la production que, plus de 30 ans après, cela intéresse encore. Vous saurez tout sur les "petites et
grandes histoires" de la genèse de ces séries lors de la publication du site Internet dédié aux travail de notre studio depuis l'après guerre jusqu'aux années 1992. par contre, vis à vis de la
société de production et des auteurs, je vous demande de bien vouloir corriger le copyright des photos qui sont soit des reproductions de photos venant de mon stock et faites au moment du tournage,
soit des cartes postales de l'époque.(© fac-television/O.Champeaux). je demande a l'auteur de la vidéo de faire de même.

Merci a vous et bonne continuation. Si vous avez des besoins en images, textes ou anecdotes, n'hésitez pas a me le demander.

je demande a l'auteur de la vidéo de faire de même.

Nath-Didile 25/02/2013 10:35

Bonjour Olivier, merci d'être passé sur mon blog pour lire l'article et merci infiniment pour ces compliments qui me touchent beaucoup, j'avais à coeur d'être la plus précise et complète possible
sur l'émission, je suis perfectionniste et donc vraiment trés heureuse de ne pas avoir commis d'erreur.
En ce qui concerne la video, je l'ai prise sur le profil Youtube d'une connaissance et je suis bien heureuse d'avoir pu revoir un épisode entier.

J'ai hâte de voir votre site sur l'histoire des studios Champeaux, cela m'interesse beaucoup.

Merci encore, je vous souhaite bon vent pour la suite de vos projets.

Olivier Champeaux 25/02/2013 09:54

Bonjour, il est rare de voir un article aussi bien documenté et exact. Beaucoup d'illustrations que je redécouvre et même un épisode qui sort de je ne sais ou car la série Télétactica était
produite en 16mm et était copiée en vidéo (2 pouces ou un pouce) que pour l'antenne. Les uniques vidéos qui existent sont, a priori, les U Matic de vérification qui sont en ma possession et que je
"tente" de rénover actuellement.
Je prépare deux sites (1 sur YouTube en cours de mise en place+ 1 site Internet en construction) qui racontent l'histoire des studios Champeaux avec, bien sûr des diffusions de quelques épisodes
des "vieilles séries". Encore bravo.

Olivier Champeaux (le réalisateur, entre autre, de Télétactica)

Nath-Didile 13/02/2013 20:55

Merci beaucoup pour les compliments et pour les précisions Lange, je vais le préciser dans l'article.

langerouge29 13/02/2013 20:46

Très bel article Nath. Je voulais préciser que les vinyles de cette série sont sortis sous deux maisons d'édition différentes : Polydor et Arc-en-ciel.

Nath-Didile 13/02/2013 17:53

Merci à tous pour ces très gentils commentaires et compliments, ravie que mon sujet vous ait plu et rappelé de bons souvenirs d'enfance.

Merci pour vos anecdotes, c'est toujours rigolo à lire ! :-D

Romu : oui j'ai pris une des deux cartes postales sur ton blog en effet, merci d'ailleurs.

romu 13/02/2013 16:25

J'ai pas souvenir de l'avoir vu , pour ma part, sans doute parce qu'aussi encoré télé en noir et blanc
Sinon j'ai les 45t et le 33t, e manque juste la variante du 33t, j'ai les cartes postales , celle que tu as mis en illu doivent etre celles que j'ai scanné sur mon blog
J'ai failli avoir les télétacs car une personne en avait trouver un paquets sur un vg mais en voulait un prix tel que j'ai pas donné suite ( genre les revendait 15 euros , alors qu'ils les avient
eux a 20 fois moins )
La seule chose qui m'a marqué en revoyant un épisode est la voix de michel elias ce qui fait que j'ai sans doute vu qq épisodes quand meme

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 3 mai 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)