Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 16:22

the ice1"Under the ice" du duo Topo & Roby est un titre emblématique du courant italo-disco, il est sorti chez nous en 1985.
A cette époque où le synthé-pop était roi, on baignait en pleine mode science-fiction notamment au cinéma et à la télévision ("E.T", "Star Wars", "Gremlins", "V"etc...), le morceau a donc rencontré un très grand succès dès son entrée au top 50 le 22 septembre 1985 où il a grimpé jusqu'à la 20ème place, il y est d'ailleurs resté classé 13 semaines.

 


Robot en perdition

Les paroles ne vont pas chercher très loin, les voix étant là plutôt pour jouer le rôle d'instruments de musique avec leurs onomatopées "ha, oh, ha, eh" et les petits "Tudu tudu tudu tudu".
L'histoire se déroule le 13 mai 2106, un pauvre robot dont le vaisseau s'est malencontreusement écrasé sur la Terre reste bloqué sous la glace au pôle Nord, il envoie des signaux de détresse et finit par être retrouvé. Il raconte en gros dans la chanson qu'il se sent mieux au contact des humains !

Les auteurs

On doit la chanson à Aldo Martinelli pour la composition et Simona Zanini pour la voix. Le duo s'est appelé de différentes façons au cours de son existence : Doctor's Cat, duo Martinelli, Topo & Roby et Moon Ray. Eh oui ce sont eux aussi qui sont à l'origine du fameux "Comanchero" en 1984.

Grâce à ces différents tubes, ils sont montés au sommet des charts en France, Allemagne, Italie et Suisse et ont gagné pas mal de  disques d'or dans tous ces pays. Ils sont toujours dans la musique et se sont réunis de nouveau pour l'album "American Band" en 2011.

Bande artistes 

Générique

Ce morceau m'a beaucoup marquée à l'époque car au delà du fait que je l'aimais beaucoup, l'intro a servi de générique à l'émission "Direct" présentée par Philippe Gildas sur Canal plus que je regardais tous les midis. J'avais la chance de pouvoir rentrer déjeuner tous les jours quand j'étais au lycée donc juste aprés le repas, chez mes grands-parents, je m'installais tranquillement devant mon émission préférée avant de retourner à mes cours de l'aprés-midi.

Dans l'émission qui a été diffusée en clair de 1985 à 1987, Philippe Gildas recevait un invité différent par jour. C'était la première émission de talk-show de la chaine. Il y avait plusieurs rubriques et des pages d'informations présentées par différents chroniqueurs comme Phiippe Dana, Jean-Pierre Coffe ou Jérôme Bonaldi. L'émission rencontra un tel succès à l'époque qu'Alain de Greef, président de Canal, décida de déplacer l'émission le soir à 19h30, elle devint ainsi la cultissime "Nulle Part Ailleurs".

Direct émission

Dans "Direct" j'aimais particulièrement regarder la rubrique de Jérôme Bonaldi qui parlait des pubs, des nouveaux produits et des objets insolites. C'est en partie grâce à lui que je suis devenue fan de pubs ! Donc pour moi cette musique est particulièrement synonyme de bons moments. Voici le générique et un extrait ICI.

La musique a également servi d'indicatif à l'émission radio de Marc Scalia sur NRJ "Star Match". D'ailleurs il y a eu une pochette spéciale pour le 45 tours. Il y a eu au final 4 pochettes différentes pour le single :

114815848

  
TOPO le robot

 
C'était un des premiers robots domestiques qui pouvait interagir socialement avec les gens. Il est sorti en 1983 à une époque où les ordinateurs personnels étaient encore relativement nouveaux donc ce robot était trés futuriste !
11b2b bushnell-nolanTOPO a été créé par Androbot Inc et conçu par Nolan Bushnell que l'on voit en photo ci-contre avec lui. Il était programmable via Apple II. Il pouvait éxécuter une série de mouvements géométriques et se déplacer précisément autour de la salle grâce à ses roues. Il était pilotable avec un joystick ou pouvait être préprogrammé avec l'ordinateur. Une video ICI.
Pour info, Androbots Inc a fait faillite après seulement quelques années

En 1984, un grand article était paru dans le journal de Mickey sur ce petit robot révolutionnaire, ce qui permet d'en connaitre le prix à l'époque, 15.000 Francs (environ 2.300€), une vraie fortune si on se souvient qu'un jeu de société valait à l'époque environ 60 Francs !

Topo Mickey 1984


Voici donc la fameuse chanson "Under the ice" où on peut voir la délicieuse Simona Zanini avec sa tenue scintillante et TOPO le petit robot en version tournoyante qu'elle programme quand le morceau démarre. C'était dans une émission italienne sur la Raï 1 : "Discoring".

A noter : sur youtube, la video avec un grand robot argenté et une nana à cape métallisée rose n'est pas du tout le clip officiel, c'est une erreur,  il s'agit en fait du clip "Automatic Lover" par Dee D. Jackson (1978).

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Le Coutelier 06/04/2016 12:41

Trop bien ce petit article... Purée mais "DIRECT" quoi !!! Avec le TOP 50 (P-Lion - Happy Children), on peut dire que CANAL + était (Italo) DISCO (ou Synth-Pop c'est au choix) !

En tout cas ce morceau est tellement bien qu'il mérite un nouveau et meilleur clip.
Personnellement les paroles me font penser à "la Nuit des Temps" de Barjavel où l'on retrouve des anciens habitants de la terre cryogénisés au Pôle Sud.

Nath-Didile 06/04/2016 12:46

Bonjour, ravie que mon article t'ait plu, merci pour ton sympathique message. Oui tu as raison, les émissions de Canal étaient vraiment dans l'air du temps musicalement et l'Italo-D à l'honneur !
Je ne connais pas "La nuit des temps", jamais lu le roman.

Le Coutelier 06/04/2016 12:42

Le Pôle Nord (Antarctique) pardong.

laché 17/08/2015 20:10

Les 80,s : derniére décade prodigieuse des mélodies !!!!!

Nath-Didile 18/08/2015 00:25

Oui y'a pas à dire !

Nath-Didile 05/12/2012 16:59

Merci Didier, c'est très touchant pour moi de lire que je t'ai fait redevenir un enfant l'espace d'un instant, c'est vraiment un magnifique compliment.
J'ai adoré ton anecdote avec Topo, c'est bien rigolo, merci !!! ^^

didier 04/12/2012 00:54

je ne connaissais pas le clip et la chanson, quand jetais jeune et jusqu'à il ny a pas si longtemps je fredonnais le generique de lemission "direct" que jappreciais beaucoup. quelle surprise de
decouvrir un clip et ma surprise fut encore plus grande quand jai vu roby. en fait jai rencontrer un type lors dune fete dans mon quartier en 1987 qui en possaidais un, il lui avais installer un
haut parleur et il cetait cacher derriere un grand rideau et il parlais et repondait a nos question, moi je lui demandais de me chanter des generique de dessin anime type candy albator goldorak,et
le robot le faisait a la perfection jetais emmerveiller de voir un robot chanter mais quand un ami ma montrer le long cable derriere le robot et quon a decouvert le type cacher avec son micro jai
ete trop triste.. en tout cas superbe article merci de me faire replonger dans notre passé.. jaurai jamais cru revoir ce robot.. merci beaucoup tu mas fait redevenir petit garcon lespace dun
instant et cest un pur bonheur. MERCI

Nath-Didile 29/07/2012 13:26

ah bon, tu ne connaissais pas ? LOL !!!
Merci pour ton comm' Béndicte !

Bénédicte 29/07/2012 13:13

Coucou j'ignorais l'histoire du clip avec l'erreur des chanteurs. Je l'aurai appris au passage ainsi que l'allusion à Moon Ray. Bel article bien complet. Sympa ton expression ça ne casse pas trois
pattes à un canard. LOL ça aussi je connaissais pas ! Bisous.

Nath-Didile 28/07/2012 13:57

Merci Cricri, merci Mad pour vos comm' ! J'avoue que je ne connaissais pas Doctor's Cat avant de trouver l'info sur le duo.

Madgreen 27/07/2012 22:36

Superbe article, qui permet de se rappeler se bon vieux tube Italo qui n'a pris une ride aujourd'hui. Et pour bon nombre d'entre nous de se rappeler ou découvrir l'histoire du robot nommé topo que
l'on voit dans la première pochette au début de l'article. En tout cas cela me fait plaisir de voir que tu commence à avoir quelques connaissances en matière d'Italo, quand j'ai lu doctor's cat
célèbre pour le titre "feel the drive" inconnu chez nous à mon grand regret, chapeau. Cela m'incite à poster encore plus de tubes.

Cricri 27/07/2012 20:33

Rien à rajouter , en effet , il y avait un max de pochettes , chez nous , c'etait la marron , sinon oui la vidéo est la bonne tu fais bien de le préciser , ce duo a eu un unique succès mais il est
passer partout , et bien sur chez Gildas . MERCI DIDILE

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 13 juin 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)