L'île aux enfants fête ses 40 ans en 2014. L'émission a en effet débarqué sur nos petits écrans le 16 septembre 1974. D'abord sur la 3ème chaîne de l'ORTF puis sur TF1 à partir de février 1975.
A cette occasion, je voulais rendre hommage à ce programme mythique et à son créateur qui a tant fait pour la jeunesse des années 70 et 80 à la télévision : Christophe Izard.
J'ai donc eu l'idée de recréer le plateau de l'émission en version miniature. J'avais déjà fabriqué ma chambre d'enfant en miniature ICI il y a quelques années, je me suis ainsi lancé un nouveau défi avec cette création "casimiresque".
Le diorama mesure 57 cm de largeur, 39 cm de profondeur et 31 cm de hauteur. Tout est à l'échelle du petit pouet Casimir Delacoste de 8 cm que l'on aperçoit au centre de l'île.
Il y a tout comme dans l'originale : le kiosque de Julie, la chaise et les ballons de François, le banc, la cage-à-poules et son tobbogan, les arbres et l'arc-en-ciel... il ne manque que les habitants de l'île et les enfants qui jouent autour.
Comme j'aimerais moi aussi être en version mini pour aller m'amuser dans ce pays merveilleux !
Christophe Izard
Il me tenait grandement à cœur que Christophe Izard, le créateur de l'île aux enfants (et concepteur des programmes pour la jeunesse sur TF1 entre 1974 et 1987) soit le premier à la voir puisque c'était en son honneur et en celui de l'émission.
J'ai donc fait plusieurs photos que je lui ai envoyées par mail le jour-même. Le hasard a bien fait les choses puisque sans le savoir je lui ai envoyé ce message le jour de son anniversaire, ce que j'ignorais totalement.
Christophe Izard m'a répondu dès le lendemain en disant qu'il le trouvait "superbe et que c'était vraiment du très beau travail". Dans son message il m'invitait également à venir le rencontrer chez lui quand je le pourrai. L'occasion s'est présentée 2 mois après, début août, car je passais dans sa région avec mes deux fils en partant en vacances.
il a pu observer en détail mon diorama, ce qui m'a permis de lui poser de nombreuses questions sur les décors. Ayant passé plusieurs dizaines d'heures à les fabriquer en miniature, cela m’intéressait beaucoup d'en connaitre l'histoire et les anecdotes.
Comme il me l'avait promis, il me l'a dédicacé ensuite : "Pour Didile, merci et encore bravo". C'est drôle, il m'a appelée "Didile" !
Voici Christophe en train d'écrire au dos du diorama avec un de mes fils, Hadrien, qui tient mon pouêt Casimir.
Mon diorama à l'honneur !
Les auteurs du livre "Nos années Casimir" m'ont fait l'immense honneur de parler dans leur ouvrage de mon île aux enfants miniature.
On y voit deux photos de mon diorama et mon portrait avec un adorable petit texte et un lien vers le blog. Je suis d'autant plus flattée que je suis sur la même page que mon adorable gribouilleur préféré !
Les mots ne sont pas assez forts et représentatifs de mes émotions pour leur dire ma reconnaissance, ma joie et le plaisir infini que j'ai à participer, à ma toute petite échelle, à ce fantastique ouvrage. MERCI ! ❤
Pour les petits curieux qui veulent connaître les secrets de fabrication de mon diorama, voir mon sujet avec les explications et les photos des différentes étapes de sa conception, cliquer sur l'image ci-dessous :