Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile

L'île aux enfants fête ses 40 ans en 2014. L'émission a en effet débarqué sur nos petits écrans le 16 septembre 1974. D'abord sur la 3ème chaîne de l'ORTF puis sur TF1 à partir de février 1975.

A cette occasion, je voulais rendre hommage à ce programme mythique et à son créateur qui a tant fait pour la jeunesse des années 70 et 80 à la télévision : Christophe Izard.

J'ai donc eu l'idée de recréer le plateau de l'émission en version miniature. J'avais déjà fabriqué ma chambre d'enfant en miniature ICI il y a quelques années, je me suis ainsi lancé un nouveau défi avec cette création "casimiresque".

Le diorama mesure 57 cm de largeur, 39 cm de profondeur et 31 cm de hauteur. Tout est à l'échelle du petit pouet Casimir Delacoste de 8 cm que l'on aperçoit au centre de l'île.

Il y a tout comme dans l'originale : le kiosque de Julie, la chaise et les ballons de François, le banc, la cage-à-poules et son tobbogan, les arbres et l'arc-en-ciel... il ne manque que les habitants de l'île et les enfants qui jouent autour.

Comme j'aimerais moi aussi être en version mini pour aller m'amuser dans ce pays merveilleux !

Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile
Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile

Je l'ai présenté pour la première fois lors du salon des collectionneurs de jouets de l'association des Grands z'enfants le 31 mai 2014. J'avais emmené avec moi une grande partie de ma collection sur l'île aux enfants.

J'étais habillée en mode "Casimirette" pour l'occasion.

Mon île aux enfants miniature par Nath-Didile

JOYEUX ANNIVERSAIRE
A NOTRE CHERE ILE AUX ENFANTS
QUI NOUS A FAIT PASSER DE SI BELLES SOIREES
DEVANT NOTRE PETIT ECRAN !

 

Pour les petits curieux qui veulent connaître les secrets de fabrication de mon diorama, voir mon sujet avec les explications et les photos des différentes étapes de sa conception ici : "Making-of de mon île aux enfants miniature"

Commenter cet article
S
Il a fallut que je te lise pour découvrir qu'il y avait eu d'autres décors. Par contre j'avais découvert sur le net qu'effectivement les premiers épisodes étaient sur FR3 j'étais très étonné et avant Julie c'était Sabrina.
Répondre
N
Oui en effet Stephane.
R
Je n'ai jamais trop regardé cette émission, mais bravo pour cette recréation, qui démontre à la fois un talent manuel impressionnant et un grand sens de l'observation ! J'aimerais avoir ce talent de recréer mes souvenirs en 3D (je le fais un peu, mais en 3D « virtuelle », via la modélisation sur ordinateur, mais le résultat est moins émouvant)… Il y a une (toute petite faute) de frappe dans ta présentation : « Le diorama mesure 57 cm de largeur, 39 cm en profondeur et 31 cm en hauteur. Tout est à l'échelle du petit pouet Casimir Delacoste de 8 cm que l'on aperçoit au centre de l'île. »
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces très gentils compliments Romain. Je ferai d'autres vitrines miniatures un jour, quand je serai à la retraite peut-être, car ça demande un temps de fou ! C'est déjà bien de faire en 3D. Merci pour l'erreur, je vais corriger.
R
un super travail le plus dingue c est que je me rappel parfaitement du premier épisode c est François qui se présente j étais fasciné par le terrier de Léonard même si on l a jamais vu l imagination des enfants est sans limite j aimais aussi beaucoup la maison de Casimir
Répondre
N
Oui c'est ce qu'il y a de magique encore une fois avec l'enfance, cette propension à rêver et imaginer à partir de pas grand-chose. Ca m'arrive encore régulièrement et c'est àa ça que je vois que je n'ai pas perdu mon âme d'enfant !
D
Génial, quel réalisme, quelle précision!!! Il en du t'en falloir des heures pour observer et réaliser ce chef d’œuvre! Merci pour ces moments de bonheur et la qualité de ton blog!
Amitiés
Répondre
N
Merci beaucoup David :-)
R
c est vraiment génial que tu as su conserver ton esprit d enfant ton blog en est une jolie preuve
N
Merci beaucoup pour ces compliments David, c'est gentil. De nombreuses heures en effet et quelques découragements par moment mais j'étais motivée !
H
C'est vrai. Mais j'avoue que je rêve encore d'habiter dans la maison de Casimir et Léonard là où on a le sentiment que rien ne pourrait nous arriver.
Répondre
N
oui c'est sûr, ça fait envie ! ;-)
H
J'avoue, dans un autre domaine, je faisais même collection des paquets d'autocollants pour les albums PANINI BARBIE par exemple, Sarah Kay. .... lol
Répondre
N
c'est marrant ! :-)
H
Oui ça y est, c'est bien cela : ALLEGRA.
Je viens de trouver le résumé de ce feuilleton sur Google.
Je me souviens c'était émouvant comme histoire.
Répondre
N
ça ne me dit rien ça Hervé ...
H
Il y avait aussi un feuilleton télévisé dans les années 80 mais dont je n'arrive pas à me souvenir du titre ( ALLEGRA il me semble mais sans certitude ) qui décrivait l'histoire d'un jeune garçon muet qui, très solitaire lorsque sa mère partait travailler dans la journée, jouait dans la cour de son immeuble avec un réfrigérateur vide..... te souviens -tu de cela à tout hasard ?
Répondre
H
Et te souviens -tu des magazines suivants :
- OK
- PODIUM
- HIT
- SALUT !
Répondre
N
Bien sûr, j'en ai d'ailleurs chez moi, glanés dans des vide-greniers ! :-)
H
Par contre, je n'ai jamais bien compris une chose : on voyait toujours le plateau de l'île aux enfants mais où se trouvait donc le décor de la maison de Casimir et la malle de Léonard ? Enfant, je rêvais d'avoir le même décor dans ma chambre. En fait, à l'époque j'aurais adoré y vivre. Vivre avec tous les interprètes de cette série télé loin de toute haine et toute violence et pouvoir jouer avec Casimir et Hippolyte toute la journée.
Répondre
N
Eh oui Hervé, j'aurais adoré aussi, qu'est-ce qu'il avait l'air de faire bon vivre là-bas !

Figure-toi que j'ai justement demandé à Christophe, quand je suis allée chez lui il y a deux ans, où se trouvait la maison de Casimir. Sur le plateau, elle était juste à côté du décor de l'île !
T
Bonjour, superbe votre diorama, et votre collection.
j'ai moi même quelques jouets casimir....j'aimerais pouvoir poster quelques photos...
comment faire
merci
Répondre
N
Bonjour Titous ! Merci pour les compliments !
Il n'y a aucun moyen de publier vos photos ici, ce n'est pas prévu pour, je suis désolée.
Vous pouvez aimer la page facebook du blog si vous voulez et poster des photos dans les commentaires des articles :
https://www.facebook.com/lespetitsdossiersdescopainsdabord/
T
Bonjours je suis tres impressionner par votre blog il est tres complet il y a beaucoup de recherche et de references je suis collectionneur moi aussi depuis plus de 30 ans surtouts les jouets et une preference pour les annees 80, bd ,series et je peux vous dire que vous avez fait un travail de foumie un travail qui me rappelle de tres tres bon souvenir . ce qui me fait plaisir c est qu il y a des gens qui savent encore rever et cela me fait tres plasir, ce fut un plaisir de faire votre connaissance a travers ce blog meilleurs voeux pour votre travaille et plein de folie pour 2016 amitier
Répondre
N
Bonjour Thé phane, merci pour ton message et ces très gentils compliments que j'ai beaucoup appréciés. Rêver est essentiel et garder son âme d'enfant est vital ! :-)
P
bonjour Nath-Didile
content d être tombé par hasard sur ton blog . tout mes compliments pour ta passion et tes réalisations ;j ai remarqué ton intérêt pour les mystérieuses cités d or; " le condor " je vais le réaliser cette année en inox à grande échelle 3 mètres d envergure environ , bonne continuation et meilleurs voeux; pat
Répondre
N
Bonjour Patrick !
Merci pour les compliments sur mon diorama !
C'est mon amoureux qui est fan des Cités d'or, j'aime beaucoup aussi bien sûr. Génial ce projet de grand Condor en inox, mais quel boulot ! Tu es un spécialiste en tolerie artistique ? Comment vas-tu faire ? Ca m'interesse de savoir et de voir les photos quand tu l'auras réalisé avec le making of. Bon vent pour ce projet !
Mes meilleurs voeux également. Amicalement :-)
M
Super !!!
Répondre
N
Bonsoir Martial, merci à toi, c'est gentil !
P
Hé bé ! ! y'a du boulot punaise,c'est fort bien fait ! !
Répondre
N
Merci beaucoup :-)
T
Excellent boulot! J'aime bcp les choix des materiaux est bien pensé et le tout respecte bien le décor original
Tres sympa !

T.
Répondre
N
Merci Tibo, c'est très gentil ! :-)
M
Incroyable !!! quelle merveille,je suis scotché par ton travail Didile,ce diorama va faire
parler de lui,j'en suis sur,et bravo a toi aussi Pumpum !!!
Répondre
N
Merci Fred, ton comm' et tes compliments me touchent beaucoup, c'est très gentil à toi. :-)
D
Tout est magnifique ! Quand on aime , ça se ressent dans ce travail vraiment parfait dans tout ses détails , bravo ! et que de bons souvenirs !
Répondre
N
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon diorama DentelleDeLune, tes compliments me font vraiment plaisir.
L
Superbe, magnifique et je pèse mes mots !!
Réalisation vraiment fidèle à l'original <3
Répondre
N
Merci mon p'tit Luc, je suis touchée ! :-)
C
Oui c'est vraiment MAGNIFIQUEEEEEEE Tu as fait un travial extraordinaire avec Ben, la finesse des objets tous les détails y sont, c'est une ptite merveille ce diorama, vous pouvez être très fiére de vous tout les 2 <3
Répondre
N
Merci beaucoup ma Coco, c'est adorable :-) <3
L
C'est vraiment un super boulot de précision et de patience, que tu as réalisé Nath...
Encore une fois je te tire mon Chapeau pour ce magnifique ouvrage.
Répondre
N
Merci cher Loeki, c'est très gentil !
H
Hate aussi de savoir et voir les étapes et avec quoi tu l'as fait :)
Répondre
N
Je suis justement en pleine rédaction là, ça va venir incessamment sous peu !
C
Je viens de voir , c'est absolument super , travail très minutieux , il faut beaucoup de patience pour arriver a un tel résultat , tu as des doigts de fée .

Merci Didile de nous faire plaisir chaque jour .
Répondre
N
Merci beaucoup Cricri, tes compliments me font vraiment plaisir ! :-)
J
J aime les arbres en couches successives à plat, les fleurs sans relief sur le sol , le soleil indispensable comme sur tous dessins d enfance et le banc sur lequel j ai envie de m assoir pour mieux lorgner le kiosque
Répondre
N
Merci Jo pour tes impressions sur cette petite île que j'ai pris tant de plaisir à faire !
R
Magnifique création <3 <3 <3
Répondre
N
Merci beaucoup Régis !
C
On sent que ce superbe diorama, tu l'as fait avec beaucoup d'amour Nath et ça c'est super ! Une pièce qui va sublimer encore davantage ta magnifique collection ! Bravissimo ! ^_^
Répondre
N
Merci beaucoup Céline, je suis très heureuse si mon amour pour l'île aux enfants et Casimir se voient dans ce diorama, j'y ai en effet mis tout mon coeur ! :-)
S
c'est absolument incroyable et extraordinaire : je connais la démarche et la passion pour réaliser ça car à l'époque du feuilleton SANTA BARBARA dont j'étais dingue, j'avais recréé plusieurs décors de la série en carton et diorama ! mais là, je suis émerveillé partant d’agilité ! le kiosque est identique, ne manquent que les stores dessus !!! j'aimerais savoir comment elle a fait et quelle matière elle a utilisé ...
Répondre
N
Merci Seb, c'est gentil. J'expliquerai tout en détail avec plein de photos dans un prochain article.
D
WaaaoOouw c'est juste magnifique !!! Bravo ma Didilette !
Je reconnais certains matériaux comme des bâtons plats de glaces, tu as utilisé de la pâte fimo comme chez Dominiature ? (okay, on saura dans un autre article :) ) Suis épatée !!
....... et super look !! ^_^
Gros bisous <3
Répondre
N
eh eh tu essayes de savoir avant l'heure ma Domdom !!! ^^
Mais non, ce ne sont pas des batonnets de glace, trop épais et pas facile à tailler pour ce genre de réalisation.

Merci pour ton comm' et les compliments <3
P
Superbe ! Je le veux ! Pour ma part je me contentais jadis de dessiner sur nos bonnes vieilles feuilles Canson, le décor de l'Ile aux Enfants ! Mais là chapeau ! Quel talent et l'immense patience qu'il a du falloir trouver ! J'en serai incapable !!!! BRAVO !!!!!
Répondre
N
C'est attendrissant ce souvenir de dessin Patrick !
Merci beaucoup pour les compliments.
T
Un grand bravo à toi Nath pour cette réalisation et Pumpum aussi :) Le souci du détail est vraiment énorme. On ne se lasse pas de regarder <3
Répondre
N
Merci mon p'tit Thark, c'est très gentil ! :-)
D
Su-bli-mi-ssime !! Un immense bravo à toi (et à Ben), Nathalie !! J'adore !
Répondre
N
Merci beaucoup dGé ! Tu le sais c'est aussi un peu grâce à toi que j'ai été motivée pour faire ce diorama puisque tu avais lancé un petit concours de création pour les 40 ans de l'île sur facebook :-)
P
Ha quelle aventure ce diorama !!! Il y a eu quelques moments de découragement mais l'acharnement a payé ! Le résultat est splendide , tu peux être fière de toi ! :)
Répondre
N
Mille mercis cher Léo :-)
L
Un réel talent et un souci du détail poussé jusqu'à reproduire la moindre tête de clou de la cage à poule, chapeau bas chef!
N
Oui mon Pumpum, de longues heures à essayer de chercher des solutions pour fabriquer certains éléments ! Merci de m'avoir aidée et soutenue ! <3
A
Incroyable.
C'est une magnifique réalisation.
Tout est parfaitement reproduit à l'échelle, je suis scotché, j'ai des frissons partout...
Merci d'avoir partagé via le web.
Répondre
N
Merci beaucoup Arnaud, tu es adorable et je suis touchée !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog