Les épisodes des "aventures de Plume d’Élan" ont été ensuite rediffusés en 1982 dans "Mer-cre-dis-moi Tout", toujours sur TF1.
On doit "Les Aventures de Plume d’Élan" à Belokapi, la société qui a notamment produits "L'île aux enfants", et à Christophe Izard, le créateur de cette même émission, qui en a écrit les scénarii.
La série avait pour but de sensibiliser les enfants aux dangers de la ville et de la campagne. Elle a été produite en collaboration avec le Ministère des Transports qui avait déjà créé Bison futé 3 ans auparavant.
Les grands avaient Bison Futé pour les guider sur les routes (j'en parle plus loin dans l'article), les petits ont eu Plume d’Élan pour leur apprendre les rudiments de la sécurité routière.
C'est ainsi que furent créés ces mini-épisodes de 5 minutes dans lesquels on suivait les aventures de ce petit indien attachant dont la devise était "un indien prudent en vaut 2 !". Ils ont donc été diffusés de 1979 à 1981 dans l’émission sur TF1 "Au plaisir du samedi" (présentée par Denise Fabre, Pierre Douglas et Garcimore).
Il s'agissait d'un des tout premiers travaux de la DIC (Diffusion information communication), une société de production de séries d'animation pour la télévision fondée en 1971 par le tout jeune Jean Chalopin à qui l’on doit énormément de dessins animés des années 70/80 tels que "Les mystérieuses cités d’or" , "Ulysse 31" , "Inspecteur Gadget" etc...
Les épisodes étaient composés de deux tiers de dessin animé avec les aventures de Plume d’Élan et d’un tiers de vidéo où on voyait des enfants en conditions réelles sur la route, à pieds, en vélo ou dans la voiture de leurs parents.
Les histoires étaient simples à comprendre pour les plus petits et pleine d'humour ce qui permettait de mieux faire passer le côté pédagogique.
Ci-dessous un concours Plume d'élan et Disc'Az paru dans Pif en 1980.
Doublage
Il y avait également Gérard Hernandez dont on ne présente plus les nombreuses voix (le grand Schtroumpf, Waldo Kitty etc...), Henri Djanick (Bourriquet, Mister T.) ou Jacques Deschamps (Oscar Goldman dans "L'Homme qui valait trois milliards" et "Super Jaimie" entre autre).
Les paroles étaient signées Christophe Izard.
Le voici :
5 livres-disques Belokapi.
A l'intérieur était inclus un message à l'attention des parents et une planche de 4 autocollants qui étaient à coller dans le livret.
Ci-dessous les images style roman-photos du livre-disque. On peut y voir une Simca 1100 et une Autobianchi.
Détail amusant : à cette époque la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire donc nulle part sur les images on ne la voit bouclée à l'avant ou à l'arrière, ce qui serait le comble pour la communication de la sécurité routière aujourd'hui !
Pour voir le livre-disque "La longue guerre des oreilles vertes" de Plume d'Elan dans son intégralité, rendez-vous sur le blog de mon ami dGé "Le Grenier de la télé" ici :
Ici le 33 tours regroupant 4 histoires.
Parmi les autres nombreux produits dérivés Plume d'élan : un album panini, un ballon, un masque, des mini poupées (Plume d'Elan et Mésange bleue), des figurines, des autocollants, des coloriages, une toile de tente en toile etc ....
En 1980, une série de 24 images Magic sur Plume d'Elan étaient offertes dans les packs de yaourts La Roche aux Fées. Il y avait des conseils de la sécurité routière au verso. Par exemple : "Pour voir le danger, marchez face à la circulation" ou "A plusieurs vélos, roulez toujours en file indienne".
.
J'aimais beaucoup les dessins animés de Plume d'Elan. Ils étaient drôles et nous donnaient de bons conseils pour le quotidien. Par contre je ne saisissais pas très bien le rapport entre Plume d'Elan et Bison Futé. Et surtout, je ne comprenais pas pourquoi on ne voyait jamais le grand chef indien dans la série pour expliquer les rudiments de la sécurité routière puisqu'on nous distribuait des cartes à son effigie. C'était d'autant plus bizarre qu'en 1978, il y a eu à la télé des petits spots en dessin animé avec Bison Futé, il y avait vraiment de quoi se mélanger les pinceaux !
Voici une de ces publicités télé (avec des voix bien connues au passage), à voir ICI.
Bison Futé
Le 2 août 1975, 145 personnes mouraient sur la RN10 entre Paris et Bayonne à cause de l'effet cumulé des embouteillages et de la canicule. En réaction à ce drame, Bison Futé est créé en juin 1976. Le personnage informait et conseillait les automobilistes afin de faciliter le trafic sur les routes pendant l'été. L'opération avait été couronnée de succès,
Bison Futé avait été suivi dès la première année par des millions de français, soucieux de ne pas se retrouver coincés dans les embouteillages pendant leurs vacances.
Ici une photo du 28 juin 1977 où on voit un homme à cheval déguisé en Indien donner des indications à une automobiliste, lors d'une opération de distribution de cartes routières. J'adore ces vieilles photos avec les voitures de l'époque.
Je me souviens très bien de ces cartes routières qui étaient offertes par la Sécurité routière. On y voyait un Bison Futé souriant sur fond rouge, j'en avais eu une à l'époque.
1977, à la télé on raconte le lancement qui devait permettre de limiter les embouteillages. On y voit des jeunes hôtesses avec des t-shirts aux couleurs de Bison futé distribuer les fameuses cartes.
C'est Daniel Robert qui fut chargé de donner vie à la mascotte. On ne connait pas forcément le nom de ce publicitaire mais on connait un grand nombre de formules chocs qu'il a inventées : "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !", "Tu t'es vu, quand t'as bu ?", "SNCF, c'est possible !". C'est également lui qui a créé le personnage de Monsieur Plus pour Bahlsen.
Il explique à propos de Bison Futé : "Il fallait faire oublier au grand public que le message venait de l'Etat, un message d'ordinaire perçu comme castrateur et conçu pour nous casser les pieds. Pour gommer cet émetteur, j'ai opté pour le décalage et un personnage fun et intelligent".
Un indien écoute les trajets des ennemis en collant son oreille sur le sol, et permet d'alerter ses troupes sur la bonne stratégie à adopter.
Voici un autocollant, un porte-clef et une figurine.
Ci-dessous une couverture du magazine Le Pélerin en 1978.
Et ici une double page dans un journal de Mickey de 1993.