Je me souviens de l'application qu'il fallait pour déchirer bien droit entre deux biscuits emballés (en sortant le bout de la langue, ça aide !). Avec le recul, je me dis qu'on aurait très bien pu découper proprement avec des ciseaux. Mais c'est comme avec les berlingots de lait sucré Nestlé, c'était plus rapide de faire avec les mains et les dents !
Un peu d'histoire
La Biscuiterie Nantaise (fondée en 1896 à Nantes) lance en 1922 le fameux Casse-Croûte BN, un biscuit simple et économique qui devient l’emblème de la marque.
Le Choco-BN quant à lui est né en 1933 sur une idée toute simple : tartiner un Casse-Croûte d’une couche de chocolat puis poser un autre biscuit dessus comme un sandwich. Il fut appelé Choco Cas’Croûte.
Resté en suspend pendant la guerre (où on préférait des biscuits plus économiques et plus nutritifs), il connut son heure de gloire à partir de 1952 en étant rebaptisé Choco BN : "le goûter complet, le goûter tout prêt".
Chapelets
A partir de 1964, les goûters se diversifient avec de nouveaux parfums. Le BN fourré à la confiture de fraise est le premier à faire son apparition, suivi de l’abricot en 1966, de la cerise et du cassis en 1968 puis de la framboise en 1969. Quant au fourrage vanille, on en trouve la trace en 1972.
C'est aussi dans les années 60 que la marque innove en terme de packaging. Les chapelets de 6 biscuits en portion unique apparaissent en 1963. D'abord dans les épiceries sur des présentoirs spéciaux (comme on peut le voir à droite) puis en grande surface dans les années 70.
Ci-dessous un extrait de dépliant publicitaire où on voit le chapelet et son présentoir en forme d'antenne. Les chapelets sont appelés "accordéons".
Insolite : le BN goût moka (café). Je ne savais pas que ça avait existé.
Une pub issue d'un magazine Pilote de 1967 avec un bon de commande pour obtenir l’album du "Cosmoschtroumpf" avant sa sortie officielle.
Il y avait les parfums chocolat, vanille, moka, fraise, framboise, abricot.
Une pub de 1969.
Ci-dessous un chapelet de BN au chocolat de 1978 avec aux dos des infos sur Jules Vernes à l'occasion des 150 ans de sa naissance.
Paquet familial
C'est en 1965 qu'est apparu le paquet vertical familial de 16 chocos dont on a tous connu le packaging.
Je me souviens parfaitement bien des portraits des enfants, on a le temps de bien les observer en dégustant ses biscuits !
Les "16 Choco BN" sont devenus "16 Goûters BN" en 1977, "16 BN" en 1978, "BN 16 Goûters fourrés" en 1986 (aujourd'hui c'est juste "BN" avec toujours 16 biscuits dans le paquet).
Une belle publicité colorée de 1972. Le parfum moka a disparu.
Le cultissime slogan et sa ritournelle "il est 4h, à la bonne heure, sortez des placards les quatre-heures… ", écrit par Richard Gotainer, débarque en 1978 dans la pub télé "L’horloge" (pour info BN était présent à la télé depuis 1972).
A chaque fois que je vois cette pub, je m'interroge sur le fameux "nous avons faim comme des baleines". La rime avec BN est tout de même très hasardeuse, est-ce que les baleines aiment autant les biscuits au chocolat que ça ?... ceci dit est-ce que ça aurait mieux fonctionné avec "hyènes" ? Pas sûr ! ^^
Mes deux pubs préférées datent de 1980, on y voit des enfants manger un BN et en donner un à leur sac (de classe et de sport) qui prend vie et mange le biscuit. Vraiment mignons et inoubliables ces spots, j'adore !
Trois double-pages magazines de 1981 avec des ballons sauteurs à gagner.
En 1984, la biscuiterie offrait des albums pour y coller des images Lucky Luke qu'on trouvait sur les paquets de BN et de casse-croûte.
C'est aussi en 1984 que le paquet évolue, on ne voit plus de photos d'enfants dégustant les biscuits mais un dessin.
3 pubs magazines de 1984.
En 1986, de nouveaux goûts apparaissent encore : chocolat au lait, chocolat-noix de coco et chocolat-noisette.
En 1988, Etienne Chatiliez réalise une pub très drôle où on voit des mamans retourner à l’école pour vivre une journée de leur enfant : "Maintenant que je sais la vie que tu mènes, je te promets, j’oublierai plus tes BN".
Produits dérivés
Ci-dessous deux trousses en forme de paquet de BN, collector !
Ici un sac Inspecteur Gadget offert par BN, superbe produit dérivé.
La petite BN Box en plastique rigide, permettant d'emmener deux biscuits partout sans les écraser dans sa poche ou dans son sac, est apparue en 1986, elle était offerte avec les paquets de biscuits. Il y avait une pince à l'arrière qui permettait de l'accrocher à la ceinture.
BN smiley
En 1992, suite à son déclin face à la concurrence, la marque réussit à donner une seconde jeunesse à son biscuit emblématique en lui créant deux yeux et un sourire. Le biscuit abandonne également sa forme carrée pour avoir des sortes d'oreilles aux 4 coins.
Les mini BN quant à eux apparaissent en 1993 pour répondre à la mode du snacking et cibler les jeunes adultes, mais finalement ce sont les jeunes enfants qui en sont les plus gros consommateurs.
Au fait, il parait que cette technique qui consiste à séparer les deux biscuits pour lècher le chocolat, comme on l'a tous fait quand on était petits, s'appelle le "twist", on en apprend tous les jours !
Merci au site officiel BN, à Prodimarques et à Delcampe.