C'est marrant comme le hasard fait bien les choses parfois : j'ai eu la chance de rencontrer Yves Brunier, un des papas de Casimir, pour mes 40 ans (voir ICI) et cette année, pour les 40 ans de l'île aux enfants et donc de Casimir, j'ai eu le très grand privilège de rencontrer son deuxième papa : Christophe Izard.
J'ai choisi aujourd'hui pour en parler car l'émission a été diffusée pour la première fois le 16 septembre 1974 sur FR3, il y a donc 40 ans jour pour jour.
JOYEUX ANNIVERSAIRE L'ILE AUX ENFANTS, 40 ANS !
Il y a 3 mois et demi, lorsque j'ai fabriqué mon île aux enfants miniature (voir ICI), il me tenait grandement à cœur que Christophe Izard soit le premier à la voir puisque c'était en son honneur et en celui de l'île aux enfants.
J'ai donc fait plusieurs photos que je lui ai envoyées par mail le jour-même. Le hasard a encore fait merveilleusement bien les choses puisque sans le savoir je lui ai envoyé ce message le jour de son anniversaire, ce que j'ignorais totalement. Cette coïncidence est tellement belle que je me demande si le destin n'a pas donné un petit coup de pouce sur ce coup-là ! Comme le disait Paul Eluard, "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".
Christophe Izard m'a répondu dès le lendemain en disant qu'il le "trouvait superbe et que c'était vraiment du très beau travail". Dans son message il m'invitait également à venir le rencontrer chez lui quand je le pourrai. L'occasion s'est présentée 2 mois après, début août, car je passais dans sa région avec mes deux fils en partant en vacances.
J'étais très émue à la pensée de rencontrer ce grand Monsieur, le créateur de l'île si chère à mon coeur et d'autres merveilleuses émissions qui ont enchanté notre enfance : Les Visiteurs du mercredi, Les Visiteurs de Noël, Le Village dans les nuages, Mercredi-moi tout, Vitamine et bien d'autres encore. J'étais donc intimidée mais je me disais aussi qu'un monsieur qui avait créé de si belles émissions pour les enfants ne pouvait être que quelqu'un d'adorable.
Christophe nous a reçu avec sa femme chez lui avec la plus grande des gentillesses. Il a répondu patiemment et chaleureusement à toutes les questions que nous lui avons posées sur l'île aux enfants, les acteurs, les lieux de tournage, les séquences intercalaires et d'une manière générale sur la télévision de l'époque... J'ai bu ses paroles ! Quelle grande joie et quelle chance immense de discuter de vive voix avec lui.
Je lui ai ensuite montré mon diorama qu'il a pu observer en détail, ce qui m'a permis de lui poser plein d'autres questions sur les décors. Ayant passé plusieurs dizaines d'heures à les fabriquer en miniature, cela m’intéressait beaucoup d'en connaitre l'histoire et les anecdotes.
Comme il me l'avait promis, il me l'a dédicacé ensuite : "Pour Didile, merci et encore bravo". C'est drôle, il m'a appelée "Didile" !
Voici Christophe en train d'écrire au dos du diorama avec un de mes fils, Hadrien, qui tient mon pouêt Casimir.
Voici pour finir la photo de notre belle rencontre devant le diorama.
Mais auparavant je veux profiter de cet article pour lui adresser ces quelques mots :
Je me souviendrai encore très longtemps de ces bons instants passés en votre compagnie et avec Mme Izard, de votre gentillesse et de votre bienveillance à tous les deux.
Merci.