Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir

 

C'est marrant comme le hasard fait bien les choses parfois : j'ai eu la chance de rencontrer Yves Brunier, un des papas de Casimir, pour mes 40 ans (voir ICI) et cette année, pour les 40 ans de l'île aux enfants et donc de Casimir, j'ai eu le très grand privilège de rencontrer son deuxième papa : Christophe Izard.

J'ai choisi aujourd'hui pour en parler car l'émission a été diffusée pour la première fois le 16 septembre 1974 sur FR3, il y a donc 40 ans jour pour jour.

        
JOYEUX ANNIVERSAIRE L'ILE AUX ENFANTS, 40 ANS !
 



Il y a 3 mois et demi, lorsque j'ai fabriqué mon île aux enfants miniature (voir ICI), il me tenait grandement à cœur que Christophe Izard soit le premier à la voir puisque c'était en son honneur et en celui de l'île aux enfants.

J'ai donc fait plusieurs photos que je lui ai envoyées par mail le jour-même. Le hasard a encore fait merveilleusement bien les choses puisque sans le savoir je lui ai envoyé ce message le jour de son anniversaire, ce que j'ignorais totalement. Cette coïncidence est tellement belle que je me demande si le destin n'a pas donné un petit coup de pouce sur ce coup-là ! Comme le disait Paul Eluard, "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".

Christophe Izard m'a répondu dès le lendemain en disant qu'il le "trouvait superbe et que c'était vraiment du très beau travail". Dans son message il m'invitait également à venir le  rencontrer chez lui quand je le pourrai. L'occasion s'est présentée 2 mois après, début août, car je passais dans sa région avec mes deux fils en partant en vacances.

 

J'étais très émue à la pensée de rencontrer ce grand Monsieur, le créateur de l'île si chère à mon coeur et d'autres merveilleuses émissions qui ont enchanté notre enfance : Les Visiteurs du mercredi, Les Visiteurs de Noël, Le Village dans les nuages, Mercredi-moi tout, Vitamine et bien d'autres encore. J'étais donc intimidée mais je me disais aussi qu'un monsieur qui avait créé de si belles émissions pour les enfants ne pouvait être que quelqu'un d'adorable.

Christophe nous a reçu avec sa femme chez lui avec la plus grande des gentillesses. Il a répondu patiemment et chaleureusement à toutes les questions que nous lui avons posées sur l'île aux enfants, les acteurs, les lieux de tournage, les séquences intercalaires et d'une manière générale sur la télévision de l'époque... J'ai bu ses paroles ! Quelle grande joie et quelle chance immense de discuter de vive voix avec lui.

Je lui ai ensuite montré mon diorama qu'il a pu observer en détail, ce qui m'a permis de lui poser plein d'autres questions sur les décors. Ayant passé plusieurs dizaines d'heures à les fabriquer en miniature, cela m’intéressait beaucoup d'en connaitre l'histoire et les anecdotes.

Comme il me l'avait promis, il me l'a dédicacé ensuite : "Pour Didile, merci et encore bravo". C'est drôle, il m'a appelée "Didile" !
Voici Christophe en train d'écrire au dos du diorama avec un de mes fils, Hadrien, qui tient mon pouêt Casimir.


Voici pour finir la photo de notre belle rencontre devant le diorama.
Mais auparavant je veux profiter de cet article pour lui adresser ces quelques mots :

Cher Christophe, en ce beau jour anniversaire de l'île aux enfants, je tiens encore à vous remercier infiniment pour les délicieux moments d'insouciance passés devant notre petit écran grâce à vos si belles émissions qui ont rendu notre enfance si belle et si douce.
Je me souviendrai encore très longtemps de ces bons instants passés en votre compagnie et avec Mme Izard, de votre gentillesse et de votre bienveillance à tous les deux.
Merci.

 

 

Commenter cet article
M
https://www.bing.com/videos/search?q=Christophe+Izard&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dChristophe%2520Izard%26qs%3dn%26form%3dQBVR%26%3d%2525eG%25C3%25A9rer%2520votre%2520historique%2520de%2520recherche%2525E%26sp%3d-1%26pq%3dchristophe%2520izard%26sc%3d6-16%26sk%3d%26cvid%3d63C1572E59EC4888BCFB842B1007115B%26ghsh%3d0%26ghacc%3d0%26ghpl%3d&view=detail&mid=9BB80BD573AF51CAABFC9BB80BD573AF51CAABFC&rvsmid=795CFBB9B770B8350647795CFBB9B770B8350647&FORM=VDQVAP<br /> <br /> Pendant qu 'on y est, une de plus
Répondre
N
Quelle grande tristesse toutes ces personnes qui sont parties de nos chères émissions d'enfance .........
M
Bonjour<br /> C' est pas très long, mais ça fait du bien<br /> <br /> www.bing.com/videos/search?q=Christophe+Izard&&view=detail&mid=795CFBB9B770B8350647795CFBB9B770B8350647&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3DChristophe%2520Izard%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26%3D%2525eG%25C3%25A9rer%2520votre%2520historique%2520de%2520recherche%2525E%26sp%3D-1%26pq%3Dchristophe%2520izard%26sc%3D6-16%26sk%3D%26cvid%3D63C1572E59EC4888BCFB842B1007115B%26ghsh%3D0%26ghacc%3D0%26ghpl%3D<br /> <br /> a bientot
Répondre
J
Que rajouter? Je viens d'apprendre le décès de notre père télévisuel à tous. Nous lui adressons un merci immense et éternel pour nous avoir distrait et instruit tous les mercredis et tous les soirs de 1975 à 1982. <br /> Notre Nath-didile : soit heureuse et fier de l'avoir rencontrer. Tous les enfants des années 70 pleurent son départ dans le village dans les nuages. Va-t-il y retrouver Eliane GAUTHIER et Patrick BRICARD ? Une part de notre enfance est encore partie.
Répondre
N
Le papa télévisuel, c'est bien trouvé José en effet. Il y avait toujours une dose de pédagogique dans ses émissions en plus du divertissement, il y tenait beaucoup et ça, c'est formidable. Aujourd'hui l'aspect pédagogique a disparu en grande partie des émissions pour enfants et c'est bien dommage.
D
C'est un triste jour ,Christophe Izard a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la télévision Française et surtout dans le cœur de millions d'enfants .<br /> Merci pour tout et paix à votre âme cher monsieur !
Répondre
N
Bonjour Dom, quelle terrible nouvelle et quelle grande tristesse.... Oui on peut lui adresser un immense merci.
D
c est avec une grande tristesse que j ai appris la mort de Christophe Izard de là où vous êtes je ne vous remercierai jamais assez pour avoir émerveillé mes yeux d enfants
Répondre
N
Bonjour David, on peut en effet le remercier pour tout ce qu'il a apporté à notre enfance.
S
Je suis en larmes devant ce magnifique article et cette rencontre inoubliable qui aura marqué ta vie ! moi aussi je lui aurais posé pleins de question sur le décor qui m'a toujours enchanté et intrigué notamment le kiosque !!!! je t'embrasse ! moi je n'arrête pas de pleurer....
Répondre
N
Oui c'est un grand choc et une immense tristesse.
M
Bonjour<br /> Je connais ces vidéos, trés interessantes. Mais Claude Pierrard a ces dernieres années donné plusieurs interviews: parmi ce qui revient le plus souvent, c' est de savoir pourquoi Croque Vacances s' est arrété; il aime à expliquer que contrairement à des rumeurs persistantes, il n' a jamais été viré par Dorothée, au contraire, elle comptait bien qu 'il reste et que Croque Vacances continue, mais on a voulu lui imposer des conditions qu 'il n' a pas pu accepter. Franchement, j' ai du mal à imaginer Claude Pierrard au milieu de Club Dorothée ! Par ailleurs, je pense que si Croque vacance avait continué, ce serait fatalement devenu une sorte de satelite- sous produit du Club Dorothée qui aurait fini par perdre sa spécificité, comme le "Jacky Show", qui d' ailleurs est né dans Croque Vacances (ça peu de gens le croient, mais j' en suis sur et peux le prouver) . mais là, je m' éloigne un peu de Casimir. Pour revenir à Christophe Izard, au tout début des Visiteurs du mercredi, il y a eu Dorothée dans une rubrique sous son vrai prénom, mais au bout de quelques mois, Eliane Victor , alors directrice des programmes de Tf1, a prononcé une phrase digne des plus grandes et brillantes annaliste "mademoiselle, vous n' êtes pas faite pour présenter des émissions pour enfants" LOL J' aimerais bien savoir si Christophe Izard n' a pas regretté de ne pas l' avoir eu plus longtemps. J' observe qu 'Eliane Victor n' en a semble t-il jamais reparlé !<br /> (Je ne sais pas si tu as lu mes messages, mais je signale que mon adresse mail a été piratée, donc tu risque de recevoir des messages soit disant de moi mais qui sont des impostures, il ne faut pas répondre, et si possible dénoncer cela à Pharos)
Répondre
N
Bonjour Marcel, oui j'ai en effet connaissance de ce qui s'est passé à l'époque pour Claude Pierrard et franchement c'est tout à son honneur de ne pas avoir voulu se mêler au club Dorothée dont il ne cautionnait pas la teneur.
M
Quelel chance, moi comme ancien présentateur, je rêve de rencontrer Claude Pierrard, Laurent Cabrol et Michel Creton. A une époque , je rêvais de rencontrer Guy Lux, mais c' est trop tard.
Répondre
N
ah oui Claude Pierrard j'aimerais bien aussi. Mes amis d'Osibo l'ont rencontré avec Isidore et Clémentine. A voir ici : https://www.facebook.com/osiboprod/posts/1314106905390916 et ici : https://www.facebook.com/osiboprod/photos/a.449035281898087/2144116195723312/
R
très peu de gens ont eu cette chance de voir en vrai Casimir et monsieur Izard
Répondre
N
Oui j'apprécie ma chance !!!
T
Bonjour Nath-Didile,<br /> <br /> Je visite régulièrement ton site .Je te tutoie car tous les enfants se tutoie) ;-D .<br /> <br /> Je te remercie pour l'énorme travail fourni .Tu parviens à nous immergés dans notre enfance , <br /> <br /> cette période magique dont nous n'avions pas conscience. Ta rencontre avec casimir à juste été <br /> <br /> magique , j'ai été touché .Qui ne rêvait pas de se trouver sur l'îles aux enfants ? (le pays joyeux des<br /> <br /> enfants heureux ,et des monstres gentils).Tu as été notre ambassadrice.<br /> <br /> Merci mille fois .<br /> <br /> Thierry
Répondre
N
Bonjour Thierry ! Pas de soucis pour le tutoiement, tu as bien raison. Merci pour ton message, c'est très sympa. :-)
B
Bonjour Nath-Didile,<br /> Merci beaucoup pour cet article! Magnifique que vous ayez eu cet échange!<br /> Lorsque j'étais enfant, j'étais fan de l'émission "Le village dans les nuages", également réalisée par Christophe Izard. Tant et si bien que mes parents m'avaient offert une cassette audio de ce même "Village dans les nuages" avec histoires et chansons. A l'adolescence, en faisant de l'ordre, je l'ai malheureusement donnée et à présent, je regrette... J'ai regardé plusieurs fois si je la trouvais sur e-bay ou autres sites de ventes d'occasion, mais impossible de tomber dessus. Vous serait-il possible de demander à M. Izard s'il existe un moyen de se la procurer ou alors de me mettre en contact avec lui, svp?<br /> Bon week-end à vous<br /> Bérengère
Répondre
N
Bonjour Bérangère. Difficile de déranger Christophe Izard pour ça. J'espère que vous tomberez dessus un jour.
G
Bonjour,<br /> J'ai besoin de votre aide : je suis journaliste (retraitée!), vieille relation familiale de Christophe. J'aurais aimé le joindre assez vite mais je n'ai ni son mail, ni son numéro de téléphone, ni son adresse!!!<br /> Pourriez-vous me donner son mail ?<br /> Mille mercis.<br /> Geneviève Galey
Répondre
N
Bonjour Geneviève, j'ai transmis votre adresse email à Christophe Izard, il prendra contact avec vous s'il le désire. Bonne journée.
T
Hello Nath ! (on a échangé quelques comms bien pêchus en février-mars dernier à propos de l'émission "Déclic" ;)... ).<br /> Heureux de voir que, parfois, rencontrer en chair et en os les "héros" de notre enfance ne provoque pas de déception ou d'amertume... et qu'au contraire, certains sont à la hauteur de ce qu'on imaginait. :)<br /> Au passage, un "double effet Kiss Cool" pour Christophe Izard : non seulement la maquette de l'Île aux enfants est superbement réalisée, mais en plus celle qui l'a fabriquée et qui vient le voir est absolument ravissante !... :) Waaahh !<br /> (Ralala, y'en a qu'ont de la chance, quand même... ^^)
Répondre
N
Bonjour CRISTOBAL BACKSPIN, je ne peux pas vous donner ces renseignements. Il faut prendre contact avec "Osibo Productions" qui gère les droits sur l'île aux enfants.
C
Bonjour, je suis à la recherche d'un moyen de contact de Christophe Izard, pourriez vous m'aider s'il vous plait, ce serait pour une interview radio, par avance merci, cordialement, Cristobal
N
Bonjour Thark ! Merci beaucoup pour tes compliments, c'est très gentil. Christophe Izard est adorable, non seulement il ne m'a pas déçue, mais il m'a même très agréablement surprise. Il a su rester simple et il est d'une infinie gentillesse.
B
super !
Répondre
P
Bravo pour ton travail, que de souvenirs merveilleux. Et cette rencontre quel bonheur.
Répondre
N
Merci Pascal, c'est très gentil à toi :-)
F
Effectivement, la qualité de ton travail est incroyable, et à la mesure de ta passion… Ça me laisse bouche bée… Mais comme je m’exprime par écrit, et non pas par la parole, ça tombe bien ! :) <br /> <br /> En fait, je ne suis pas surpris que Christophe Izard ait voulu te rencontrer après avoir visionné les photos de ton diorama, car il dû immédiatement réaliser à quel point tu y tenais… Et il y a fort à parier qu’il était au moins aussi ému que toi, lors de votre rencontre, même s’il ne te l’a peut-être pas montré, par pudeur…
Répondre
N
Oui je pense qu'il a été ému en effet, c'est un monsieur adorable et très humble, je l'aime beaucoup. <br /> Merci beaucoup pour tes gentils compliments François :-)
H
Quelle chance inouïe tu as eue de pouvoir rencontrer l'une de mes grandes idoles : Christophe Izard ! <br /> J'étais et demeure toujours autant plus que jamais fan de l'Ile aux Enfants. <br /> Je regarde souvent des épisodes chez moi. Histoire de m'extraire de ce monde de violence que nous ne connaissions absolument pas autrefois dans les années 70-80.<br /> Même époque que LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE qui était diffusée les mercredis après-midi presque juste avant L'ÏLE AUX ENFANTS.<br /> Une pensée particulière pour Henri BON qui jouait le rôle du si bon facteur, décédé l'an dernier.<br /> Patrick Bricard (alias François), lui, continue de mettre en scène des pièces de théâtre.<br /> Jean-Louis Terrangle, en revanche, a complètement changé d'orientation professionnelle.<br /> Tout comme Julie qui, depuis des années déjà, se livre à la cartomancie.<br /> Mais, en très grande fan comme moi, j'imagine aisément que tu étais au courant.
Répondre
N
Merci Hervé :-)<br /> Oui bien sûr, je connaissais les parcours de chacun tu penses !<br /> "La petite maison dans la prairie" n'était pas diffusée avant l'île aux enfants mais avant les "Visiteurs du mercredi" et les "Visiteurs de Noël".
H
Et ne pas oublier non plus qu'il est le créateur de l'émission musicale qui avait un énorme succès avec ses numéros chantés, dansés entre 1983 et 1984 intitulée : SALUT LES MICKEY.
Répondre
N
Oui Hervé en effet, tu as raison. Mais comme j'ai peu regardé, j'y pense moins ! ;-)
M
Si vous écrivez encore a Mr. Izard , s'il vous plait, dites lui merci pour la création de ses émissions. Et bravo pour votre passion. C'est magnifique.
Répondre
N
Merci beaucoup Manu ! Je lui ai dit plusieurs fois merci au nom de tous les enfants de cette époque, c'est un très très grand Monsieur !
H
J'ai connu christophe izard + ou - en 78 a megeve a l hôtel beau site qui malheureusement n existe plus. <br /> Sa fille avec qui je fesais du ski et Christophe étaient charmants avec un grand coeur. Nous avons déjeuners sur les pistes. <br /> J en garde ce très bon souvenir en mémoire. <br /> Hervé
Répondre
N
Ca ne m'étonne pas, Christophe est un homme adorable ! Merci pour votre message :-)
M
Bonjour, je souhaiterais moi aussi entrer en contact av Christophe Izard - pourriez-vous me renseigner sur les demarches que vous aviez effectuees svp.<br /> Cordialelement
Répondre
N
Bonjour Mathilde, <br /> je ne donne aucune coordonnées des personnes que je rencontre car je respecte leur tranquillité. ;-)<br /> Sachez juste que c'est l'association Osibo qui possède les droits sur les émissions de l'île aux enfants entre autre.
O
Bonjour Nathalie et bravo pour votre blog ! Je cherche à contacter Christophe Izard (créateur des plus beaux moments de télévision de mon enfance) car je suis journaliste et je prépare un documentaire sur les émissions cultes à travers 60 ans de télévision. Auriez-vous la gentllesse de me transmettre son adresse mail afin que je lui demande s'il souhaite participer à ce film ? Mille mercis ! Isabelle
Répondre
N
Bonjour; merci.<br /> Je ne communique jamais ce genre de coordonnées.<br /> Veuillez prendre contact avec l'association Osibo qui gère les droits sur Casimir et l'île aux enfants (entre autre) :<br /> http://osibo-news.com/about/
M
Nice to have love and be loved
Répondre
P
Bonjour, bravo pour votre blog dans lequel on retrouve la douceur de notre enfance. C'est vrai que les émissions de Christophe Izard étaient les plus belles. Je vivais alors dans l'innocence de l'enfance, avec la gentillesse pour vertu cardinale. On retrouve ça ici.
Répondre
N
Bonjour Patrick, <br /> merci pour vos compliments, ils me font particulièrement plaisir et me vont droit au coeur. Je suis heureuse de savoir que je retransmets un peu de cette douceur de notre chère enfance :-)<br /> Amicalement.
S
&gt;&gt; Nathalie est un amour de personne, une très belle jeune femme et une de mes plus belles rencontres sur internet, un amour de personne, une personne foncièrement bonne (ce qui se voit sur son visage), après tant de deceptions et gens perturbés que j'ai connu depuis 10ans !<br /> <br /> je découvre son article 3 mois plus tard, je n'étais pas au courant de la rencontre ni de cet article....<br /> c'est une chance qu'elle ait le mail de C.Izard et donc le moyen de le contacter personnellement,<br /> j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il lui a confié en réponse à ses nombreuses questions, surtout sur les comédiens de l'émission et sur les décors... sans doute le sujet d'un autre article ?
Répondre
N
Merci beaucoup Emilie pour ce gentil message :-)<br /> C'est un magnifique village où il a l'air de faire bon vivre !
É
Bonjour. Je suis touchée par cet article étant donné que je vivais dans le même village que Christophe Izard. Ma famille y vit toujours. Beaucoup de gens du village ne savent pas qui il est! Bravo pour ce bel hommage que lui avez fait.
N
Merci Jean-Louis, je suis très touchée. Il a répondu à toutes mes questions mais ça serait trop long et pénible de coucher ça par écrit j'avoue !
P
Ce mec a fait de sa vie une oeuvre d'art.
Répondre
D
^_^ &lt;3
Répondre
C
Quelle chance et quel honneur de rencontrer ce grand monsieur au grand coeur !! Ton diorama est magnifique !
Répondre
L
Merci beaucoup ma p'tite Cath, c'est très gentil ! :-)
A
Je dois à ce monsieur d'aimer parler un français correct et riche en vocabulaire, et aussi d'accepter les différences. Bravo pour ce bel article Nath. Et merci de nous avoir fait partager ta rencontre.
Répondre
L
Merci à toi Arnaud pour ton enthousiasme et tes compliments ! :-)
D
Coucou, enfin j'ai lu cet article si attendu !!<br /> Je ne sais quoi dire de plus si ce n'est que c'est vraiment merveilleux que tu aies rencontré ces &quot;deux monstres sacrés&quot; Yves Brunier et Christophe Izard... en plus de notre gentil gros montre orange !! :D<br /> Emotion, tendresse étaient au rendez-vous ! Merci pour le partage, ton superbe diorama méritait ce bel autographe, bravo ! <br /> Gros bisous ma Didilette &lt;3
Répondre
L
Merci infiniment ma Domdom pour tes adorables compliments. Oui je mesure bien l'immense chance que j'ai eue. Je t'embrasse fort ! &lt;3
C
Superbe article ma Nanou, rempli d'émotion, d'amour et douceur &lt;3 Je suis très heureuse pour toi que tu ai pu rencontrer Mr Izard et Mr Brugnier et vivre ses 2 rêves ! C'est magnifique et tu vas pouvoir chérir pour toujours c'est doux moments et puis ton très beau diorama mérité cette belle dédicace =D (Y)
Répondre
L
Merci d'avoir partagé ma joie et mon émotion ma Coco et merci pour les compliments &lt;3
S
Quelle belle réalisation, tu peux etre fiere de toi. Tu as eu surement plus de travail que moi en crochetant mon Casimir...merci de ta visite chez moi et bonne continuation
Répondre
L
Merci beaucoup semoaki la fée pour ton passage sur mon blog et ton comm', c'est très gentil ! :-)
V
il en a de la chance Christophe Izard , nous aussi on rêve tous de rencontrer Nath-didille !! ;)
Répondre
L
MDR tu me fais toujours rire Virgile, merci pour ta bonne humeur et tes comm' ! :-)
D
Ton diorama de l'Île est si réussi, tu méritais une si belle récompense !
Répondre
L
Merci beaucoup mon p'tit dGé ! &lt;3
J
Bravo Nath ! Tu as pu vivre un grand rêve qui te tenait à coeur et la vie c'est ça avant tout !
Répondre
L
Merci Jean-Marc, oui tu as entièrement raison, c'est tellement beau de pouvoir vivre un de ses rêves, surtout s'il est lié à l'enfance ! :-)

Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


243 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 


 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog