Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

Voilà encore un petit bijoux de la chanson publicitaire comme je les aime ! Une perle découverte par hasard en cherchant des infos sur la Renault Fuego, voiture emblématique du tout début des années 80.

Richard Lord qui interprète ce morceau en 1980 en est aussi l'auteur-compositeur, un beau moustachu à col roulé ! Il était apparemment spécialiste des chansons publicitaires pour les voitures puisqu'il a aussi "commis" : "La chanson du Rallye Monte-Carlo" (1972), "Renault Sport Disco/Le Mans 78" (1978), "Macadam star" pour la Renault 9 (1982) et "The Winning Lion" pour la 205 turbo de Peugeot, championne du monde des rallyes en 1985.

 

Rien que pour la Fuego, Richard Lord a interprété trois chansons différentes en 1980. Il y a eu "Fuego reggae", "I feel Fine (with my Renault Fuego)" et donc "Mon nom est fuego".
C'est tout de même assez étrange comme concept d'écrire des chansons sur une voiture !


"Mon nom est fuego"

Voici donc la fameuse chanson. Il faut s'imaginer l'écouter en conduisant une superbe Fuego avec le volant en moumoute, le pare-soleil arc-en-ciel (avec le prénom !), le chien qui remue la tête et le chapeau cache rouleau de papier toilette sur la plage arrière !

 

Les paroles, c'est du lourd :

"On peut te chanter sans faire du disco.
Un nom qui claque comme un flamenco.
Nouveau produit des usines Renault.
C'est merveilleux. On roule en stereo !
Fuego, tu es magnifique,
Ta ligne sobre, sportive est magique ...Olé !"


Je vous laisse écouter cette merveille :

Renault Fuego

La Fuego a été lancée par Renault en mars 1980, c'était un coupé semi-sportif au confort de berline qui remplaçait les coupés Renault 15 et Renault 17, disparus en 1979. Elle utilisait de nombreuses pièces mécaniques de la Renault 18.


Son nom évocateur (feu en espagnol) comme sa ligne originale et audacieuse, signée par Robert Opron (auteur des designs des Citroën DS, GS ou CX), ont marqué les esprits.

C'était la première Renault depuis 1961 qui avait un vrai nom  alors que les autres voitures de la marque avaient à cette époque une appellation chiffrée (R5, R14, R16 etc...).

Elle a été produite de 1979 à 1985 mais les stocks ont été écoulés en Europe jusqu'en 1992. La production totale a été de 265 367 exemplaires (dans les 19 pays où elle fut distribuée). Elle ne trouva jamais vraiment son public. Peut-être était-elle trop originale ? Le prix assez élevé a sans nul doute également découragé les acheteurs.
En 1983, la Fuego est la première voiture au monde à être équipée de l'ouverture centralisée à télécommande infrarouge.
Le prix clé en main était de 43 000 francs pour le modèle TL millésime 1981.

 

Affichage

"Mon nom est Fuego" n'est pas qu'une chanson, c'est aussi le slogan utilisé lors de la grande campagne de pub dans la presse et en affichage en 1980.


Ci-dessous une pub magazine de 1987 avec la Fuego à toit ouvrant électrique :



Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Fuego a eu du succès aux États-Unis quand elle y a débarqué au printemps 1982.
Ils ne se sont pas trop creusé la tête pour le slogan en traduisant mot à mot : "My name is Fuego" !

 

 

Clin d'oeil

On peut voir une Fuego dans un épisode de K2000, c'est assez marrant et insolite.

 

Kad et Olivier lui ont rendu hommage dans leur film "Mais qui a retué  Pamela Rose ?" dont l'action se déroule aux Etats-Unis. On y voit une version jaune de la Fuego avec la mention "The French car of the year 1982" , puis en noire avec une voix comme K.I.T.T. dans K2000 !
Il parait que la voiture a une vraie popularité aux Etats-Unis. Comme le raconte Kad Merad : "On n’a même pas eu besoin d’importer la voiture de France parce que là-bas, il existe des clubs de Fuego ! Dans les années 80, 20 000 Fuego ont été fabriquées aux États-Unis et des gens sont même venus nous voir sur le tournage avec leur Fuego. Je ne plaisante pas ! Ça m’a tué ! Les mecs sont aussi fans que ceux qui vouent un culte aux Mustang dans notre pays".


A titre personnel, je me souviens de l'arrivée d'une Fuego rouge flambant neuve conduite par l'oncle d'une amie autour de 1980-81 (j'avais 10 ans) dans le petit village où nous étions en vacances. Il travaillait chez Renault donc il était bien placé pour avoir les derniers modèles. Dans mes souvenirs, j'avais été impressionnée, je l'avais trouvée vraiment d'enfer avec son look de voiture de sport, ça changeait de tout ce qu'on voyait habituellement !



Je finis avec une pub argentine de 1983.
Elle se voulait sans doute futuriste mais ça donne un spot de science fiction ringard et
 too much, et du coup... génial !

Merci au site "http://blog.auto-selection.com/" pour les infos sur le film de Kad et Olivier.

Commenter cet article
R
une voiture qui a de la gueule pas comme celle d aujourd hui qui ont toute la même forme
Répondre
N
Oui c'est ce que je dis souvent quand je parle avec d'autres nostalgiques, les voitures à l'époque avaient de vraies identités, aucune ne se ressemblaient. J'ai prévu un gros sujet sur les voitures 70-80's un de ces 4, faut juste que je trouve le temps de le terminer !
F
j'adorais cette auto ^^..un père travaillant chez Renault,obligé lol ...Robert Opron à signé de sacrés modèles de voitures ;) Mais là la chanson de Richard Lord je m'en rappelais plus lol ...merci pour la piqure de rappel ^^... très bons articles ;)
Répondre
N
alors là.... ça ne me dit rien David... Je me souviens de Nounours et les petites marmottes dans une grotte mais c'est tout.
R
ça serait super sympa est_ ce que tu te souviens aussi de cette série où une famille ours vivait dans une grotte où il y avait un toboggan le générique était fait à base de clarinette ? je ne peux pas t en dire plus c est vraiment très lointain ?
N
ah oui Fred, t'étais bien placé là ! Merci pour ton passage et tes compliments :-)
M
Nathalie, J'adorais tellement cette voiture que je voulais en posséder une.. malheureusement quand j'ai obtenu mon permis impossible d'en trouver.. alors je me suis rabattu sur la R25, sa soeur cadette.. lol je ne perds pas espoir ..
Répondre
N
Oui on en trouve encore de temps en temps !
Moi j'ai un coupé depuis un an, j'en rêvais depuis toujours ! Comme quoi tout arrive ! ^^
H
Etant pas un fan de voitures, j'ai aucun souvenir de qq'un proche qui ait eu cette voiture et un vaque souvenir d'une pub papier dans une ou plusieurs revues car celle en rouqe était souvent représenté j'ai l'impression
Répondre
V
sympa cette article sur la fuego , j'aimais beaucoup la gamme renault de cete époque la
Répondre
N
Merci cher Virgule !
D
J'ai comme d'habitude adoré cet article ! (et comme je suis branchée bagnoles années 60, 70 et 80 "à cause de" mon frère qui en est tellement passionné.. ) Je vais lui envoyer le lien de ton article, il va adorer aussi !
Roooh la chanson (et le look) de Richard Lord !
Tu as tout à fait retranscrit l'ambiance avec la moumoute sur le volant etc LOL
Insolite le passage dans K 2000 ! Et rigolo le sketch avec Kad & Olivier !
Nous aussi ici, on se rappelle quelqu'un qui possédait une Fuego (je ne sais plus la couleur) et cette voiture semblait presque futuriste à l'époque hi hi. On adorait et adore toujours. Gros bisous et bravo pour ton article ! <3
Répondre
N
Coucou ma Dom ! Un grand merci à toi pour ce retour très positif sur mon article, ça me fait vraiment plaisir que tu l'aies apprécié ainsi ! Big bisous ! <3
M
Le mot qui manque dans mon texte est "jamais" dans "ils n'ont jamais acheté"
Répondre
N
Oui Masi, t'inquiète, j'avais compris ! ^^ Dommage qu'on ne puisse pas corriger ses comm', vc'est mal fichu ça.
Ah marrant ça que tu rêver d'avoir une Fuego. C'est vrai qu'elle était originale avec son look un peu sportif, ça sortait vraiment de l'ordinaire et des autres Renault de l'époque !
La Rancho, là je n'ai jamais rêvé dessus, j'avoue ! :-D
M
Audacieuse cette Fuego! Encore de bons souvenirs. Mes parents étaient très Renault et le sont toujours mais ils n'ont acheté de Fuego. Petit j'aurais voulu en avoir une quand j'aurais été plus grand puis le film La boom est sortie et j'ai flashé sur la Rancho. Au final je n'ai eut aucune des deux.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog