Voilà encore un petit bijoux de la chanson publicitaire comme je les aime ! Une perle découverte par hasard en cherchant des infos sur la Renault Fuego, voiture emblématique du tout début des années 80.
Richard Lord qui interprète ce morceau en 1980 en est aussi l'auteur-compositeur, un beau moustachu à col roulé ! Il était apparemment spécialiste des chansons publicitaires pour les voitures puisqu'il a aussi "commis" : "La chanson du Rallye Monte-Carlo" (1972), "Renault Sport Disco/Le Mans 78" (1978), "Macadam star" pour la Renault 9 (1982) et "The Winning Lion" pour la 205 turbo de Peugeot, championne du monde des rallyes en 1985.
Rien que pour la Fuego, Richard Lord a interprété trois chansons différentes en 1980. Il y a eu "Fuego reggae", "I feel Fine (with my Renault Fuego)" et donc "Mon nom est fuego".
C'est tout de même assez étrange comme concept d'écrire des chansons sur une voiture !
"Mon nom est fuego"
Voici donc la fameuse chanson. Il faut s'imaginer l'écouter en conduisant une superbe Fuego avec le volant en moumoute, le pare-soleil arc-en-ciel (avec le prénom !), le chien qui remue la tête et le chapeau cache rouleau de papier toilette sur la plage arrière !
Les paroles, c'est du lourd :
"On peut te chanter sans faire du disco.
Un nom qui claque comme un flamenco.
Nouveau produit des usines Renault.
C'est merveilleux. On roule en stereo !
Fuego, tu es magnifique,
Ta ligne sobre, sportive est magique ...Olé !"
Je vous laisse écouter cette merveille :
Renault Fuego
La Fuego a été lancée par Renault en mars 1980, c'était un coupé semi-sportif au confort de berline qui remplaçait les coupés Renault 15 et Renault 17, disparus en 1979. Elle utilisait de nombreuses pièces mécaniques de la Renault 18.
Son nom évocateur (feu en espagnol) comme sa ligne originale et audacieuse, signée par Robert Opron (auteur des designs des Citroën DS, GS ou CX), ont marqué les esprits.
C'était la première Renault depuis 1961 qui avait un vrai nom alors que les autres voitures de la marque avaient à cette époque une appellation chiffrée (R5, R14, R16 etc...).
Elle a été produite de 1979 à 1985 mais les stocks ont été écoulés en Europe jusqu'en 1992. La production totale a été de 265 367 exemplaires (dans les 19 pays où elle fut distribuée). Elle ne trouva jamais vraiment son public. Peut-être était-elle trop originale ? Le prix assez élevé a sans nul doute également découragé les acheteurs.
En 1983, la Fuego est la première voiture au monde à être équipée de l'ouverture centralisée à télécommande infrarouge.
Le prix clé en main était de 43 000 francs pour le modèle TL millésime 1981.
Affichage
"Mon nom est Fuego" n'est pas qu'une chanson, c'est aussi le slogan utilisé lors de la grande campagne de pub dans la presse et en affichage en 1980.
Ci-dessous une pub magazine de 1987 avec la Fuego à toit ouvrant électrique :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Fuego a eu du succès aux États-Unis quand elle y a débarqué au printemps 1982.
Ils ne se sont pas trop creusé la tête pour le slogan en traduisant mot à mot : "My name is Fuego" !
Clin d'oeil
On peut voir une Fuego dans un épisode de K2000, c'est assez marrant et insolite.
Kad et Olivier lui ont rendu hommage dans leur film "Mais qui a retué Pamela Rose ?" dont l'action se déroule aux Etats-Unis. On y voit une version jaune de la Fuego avec la mention "The French car of the year 1982" , puis en noire avec une voix comme K.I.T.T. dans K2000 !
Il parait que la voiture a une vraie popularité aux Etats-Unis. Comme le raconte Kad Merad : "On n’a même pas eu besoin d’importer la voiture de France parce que là-bas, il existe des clubs de Fuego ! Dans les années 80, 20 000 Fuego ont été fabriquées aux États-Unis et des gens sont même venus nous voir sur le tournage avec leur Fuego. Je ne plaisante pas ! Ça m’a tué ! Les mecs sont aussi fans que ceux qui vouent un culte aux Mustang dans notre pays".
A titre personnel, je me souviens de l'arrivée d'une Fuego rouge flambant neuve conduite par l'oncle d'une amie autour de 1980-81 (j'avais 10 ans) dans le petit village où nous étions en vacances. Il travaillait chez Renault donc il était bien placé pour avoir les derniers modèles. Dans mes souvenirs, j'avais été impressionnée, je l'avais trouvée vraiment d'enfer avec son look de voiture de sport, ça changeait de tout ce qu'on voyait habituellement !
Je finis avec une pub argentine. Elle se voulait sans doute futuriste mais ça donne un spot de science fiction ringard et too much, et du coup... génial !
Merci au site "http://blog.auto-selection.com/" pour les infos sur le film de Kad et Olivier.