Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir
Nos années Casimir par Nath-Didile

Jeudi 9 octobre 2014 sort le livre officiel de l'île aux enfants à l'occasion de ses 40 ans, une vraie bible sur cette émission mythique qui était attendue depuis longtemps par tous les fans de Casimir.

J'ai eu la grande chance de le recevoir avant sa sortie officielle. C'était une fabuleuse surprise en le découvrant dans ma boîte aux lettres en arrivant chez moi vendredi dernier, comme si le père-noël était passé avant l'heure pour me gâter ! J'étais fébrile et surexcitée en ouvrant le paquet, comme un petit enfant le matin du 25 décembre !
Sur la photo à droite je tiens dans mes bras avec bonheur LE livre juste après avoir ouvert le colis.

J'ai feuilleté les pages avec gourmandise et excitation, ouvrant de grands yeux ou m'exclamant tout haut à la vue de tel ou tel souvenir ! Car tous les personnages de l'île sont réunis dans ce splendide album illustré de plus de 1000 images : Casimir, Julie, François, Hippolyte, Léonard, M. du Snob, le facteur, Albert et Barnabé, La Linéa, Antivol, Gribouille, Toba, La Noiraude, Pinkie Pou et tous leurs amis. Personne ne manque à l'appel.

J'y ai appris des tonnes de choses et pourtant j'en connaissais déjà beaucoup sur l'émission.
Que c'est passionnant d'apprendre l'histoire de la création de l'émission, de découvrir les premiers croquis des personnages, de lire toutes les anecdotes de tournage.




Chaque page tournée est un émerveillement, on y découvre des tas d'images inédites et des photos étonnantes de making of, notamment pour les séquences de Gribouille. Combien de fois je me suis demandée comment ce mignon et attachant petit personnage était animé, s'il y avait quelqu'un derrière ? dedans ? Comment faisait-il pour dessiner si c'etait une marionnette ? Bref je sais enfin comment Denis Dugas, le papa de Gribouille, faisait et je n'en suis que plus admirative encore !


 

Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier, mes amis d'Osibo, ont rassemblé pendant plus de 15 ans les archives de l'émission (photos, objets, figurines, magazines, dessins originaux...) pour concocter ce livre richement illustré et particulièrement bien documenté qui va devenir une vraie référence.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les bouilles de Pierre-Alek (à gauche) et Arnaud (à droite) à l'âge où ils regardaient l'émission. Quelle chance ils ont d'avoir ces photos avec le monstre gentil !

 

Je tiens aussi beaucoup à parler de la mise en page du livre qui est vraiment magnifique et qui m'a vraiment enthousiasmée. Lorenzo Vallée, le 3ème larron d'Osibo, a fait un travail graphique fantastique pour mettre en valeur les images, les photos et les textes. On en prend plein les yeux avec ces double-pages où on sent qu'un soin tout particulier a été apporté à leur construction.
La couverture quant à elle est tout simplement fabuleuse, je l'adore !






Quand on se plonge dans les jolies pages colorées de cet ouvrage, on ressent toute la joie, la douceur et la poésie de notre chère île aux enfants. C'est bien simple, on se sent redevenir un enfant... de l'île. La magie opère de nouveau, et pour cette raison je veux adresser un immense bravo et un énorme merci au trio magique de nous avoir offert ce si beau cadeau.
Et bien sûr je n'oublie pas de remercier encore une fois Christophe Izard et Yves Brunier, les deux papas du plus gentil des monstres oranges.

Les auteurs m'ont fait l'immense honneur de parler dans leur album de mon île aux enfants miniature faite il y a quelques mois à l'occasion des 40 ans de l'émission (voir ICI). On y voit deux photos de mon diorama et mon portrait avec un adorable petit texte et un lien vers le blog. Je suis d'autant plus flattée que je suis sur la même page que mon adorable gribouilleur préféré !
Les mots ne sont pas assez forts et représentatifs de mes émotions pour leur dire ma reconnaissance, ma joie et le plaisir infini que j'ai à participer, à ma toute petite échelle, à ce fantastique ouvrage. MERCI ! <3

 


 

Courez vite acheter ce livre déjà culte et indispendable "Nos années Casimir" chez Hors Collection. 176 pages de bonheur (26 x 26cm, 25.50€) disponible dès le 9 octobre 2014

Lien vers le site officiel :
http://nosanneescasimir.com/

Commenter cet article
M
Bonjour
Quelquefois on hésite pour choisir dans quelle rubrique on enverra le message, alors je ne sais pas si c' est le bon choix. Bref, je t' envoie un document assez rare ou l' on voit Casimir au coté de ...Dorothée. Ce n' était guère fréquent. Il s' agissait d' une emission spéciale de Canal + fêtant le tv. Cette chanson prouve à mon avis que Dorothée n' est pas sectaire et sait apprécier ce qui vient de la concurrence. C' est vrai qu' à une certaine époque, on avait l' impression que, comme semble le dire la chanson, les personnages de DA, auxquels j' ajouterais peut etre ceux de la BD, parfois du ciné pour enfants (...) formaient une sorte d' univers parallèle surtout destiné aux enfants. L 'expression "royaume des enfants" était parfois employée, même dans les génériques (comme le générique de fin d' Astro le petit robot" par exemple), et peu importait la chaine, pour nous, tout le monde là dedans étaient des amis.

https://www.youtube.com/watch?v=_dox7G-uFig

Pendant que j' y suis, un petit bonus (tu sais que l' Ile aux enfants a un lien historique bien qu ' indirect et spécifiquement français, avec Rue Sésame

https://www.youtube.com/watch?v=4wDq8wa0ai8

Certains four sont très équipé, ils peuvent installer pendant la cuisson les bougies allumées directement sur un gateau , en même qu' ils changent la taille du plat, et cela en parfaite sécurité !
lol !

Pour le lien avec le sujet, c' est un peu tiré par les cheveux, mais bon !
Merci
Répondre
V
Ce livre que je ne parvenais pas à trouver ( rupture de stock) est réapparu comme par magie le lendemain de Noël ! Je me le suis offert avec plaisir ! Il est venu compléter " Les visiteurs de notre enfance" et "Nos années Récré A2" offerts par mon mari pour les fêtes. De quoi me replonger avec joie dans ces univers merveilleux qui ont adouci et illuminé ma jeunesse. Meilleurs voeux, Nath, en cette nouvelle année ! Et toujours un grand merci pour ton blog qui nous fait tant de bien ! Bonne et très heureuse année à tous et à toutes!
Répondre
N
Coucou Val, merci beaucoup pour ton message le premier jour de l'année ! Meilleurs voeux à toi également, je nous souhaite encore plein de beaux échanges autour de nos souvenirs communs pour 2021. Depuis nos PC, ça au moins on peut le faire en toute sécurité, on se moque du virus ! Ravie que tu aies pu trouver "Nos années Casimir" et ainsi complèter ta bibliothèque souvenirs. Bisous Val ! :-)
R
est ce que quelqu un se souvient quand Hyppolite tombe sur les ballons de François à la fin de sa chanson ( je m appel Hypolite le gentil) ? j ai honte à le dire mais j ai éclaté de rire en renvoyant ça ( j avais vu cette scéne sur un site de "streaming" qui diffusait l ile aux enfants site qui a été fermé depuis sinon vous avez quelques épisodes de Albert et Bernarbé sur " youtube" je vous conseil l épisode de la passoire et le jeux de mot qu adresse Bernabé à Albert est particulièrement savoureux
Répondre
N
Cet Hippolyte, qu'est-ce qu'il était maladroit !!! J'adorais Albert et Barnabé et je prends toujours plaisir à revoir ces séquences très drôles !
V
Coucou; Nath-didile, je suis passé chez ma mère hier soir et ai fouillé dans mon "placard à trésors" et y ai retrouvé les albums Panini de L'ile aux enfants("la boite mystérieuse, ping-pong, quiproquo"/pour l'anecdote, c'est là que j'ai appris ce mot très compliqué pour mon age de l'époque !!!) et celui de Pinocchio/la série tv de 1972 sur TF1(l'as-tu connue ?). Par chance , ces albums sont complets, on mettait un point d'honneur à les finir, mais Panini avait le don de faire exprès de faire en sorte que quelques images manquent, malgré tous les échanges entre copains d'école et d'd'ailleurs, afin de nous les faire commander, AU PRIX FORT, par courrier !!! Je possède aussi un album Caisse d'Epargne avec de jolies vignettes éducatives de toutes sortes, constitué via mon école primaire, à but éducatif( à mon souvenir, avec 10 Francs, déposés à la C.E., on avait le droit à 10 images, il me semble, pour 10 francs déposés à la C.E., très belle initiative qui m'a donné pour toujours le sens de l'économie, pour se faire plaisir plus tard...
Répondre
N
Coucou Val' !
Génial d'avoir pu retrouver d'anciens trésors d'enfance ! Je me souviens vaguement de la série télé Pinocchio en effet. Les albums panini étaient vraiment durs à terminer, je n'ai jamais pu pour ma part ! Je n'ai jamais fait de commande par courrier.
Je ne connais pas l'album Caisse d'épargne.
P
suis jaloux
Répondre
N
hi hi hi ! Ca y est c'est le jour J ! :-)
S
article une nouvelle fois totalement merveilleux et enchanteur !
je vais le prendre demain et en ferai un long compte-rendu moi aussi...
Répondre
N
Hello Seb, merci pour ces très gentils compliments. Oui tu ne regretteras pas cet achat, c'est un grand bonheur à lire ! :-)
A
Une nouvelle fois c'est un bien bel article que tu nous offres là !
C'est cool car tu donnes envie de lire, tu donnes quelques images mais tu ne fais pas de spoil, merci !!!
Et félicitations pour ton apparition dans cet ouvrage. C'est mérité et ça fait une seconde occasion de l'acheter...
Biz !
Répondre
N
Coucou Arnaud, je te remercie pour ton passage ici et pour tes compliments qui me touchent. Ca me fait vraiment plaisir d'avoir réussi à donner envie de lire ce superbe livre, c'était mon but.
Gros bisous à toi :-)
M
J'ai eu le grand honneur de pouvoir feuilleter ce magnifique livre et ce fut un grand plaisir.
Les mamans ont aussi de beaux souvenirs de Casimir !!!!
Bravo pour ton article
Répondre
N
Merci beaucoup ma p'tite maman pour ton très gentil p'tit mot <3
C
Je pense que pour les fans de l'ile aux Enfants , cet ouvrage est plus qu'un simple ouvrage , mais une veritable mine d'or .
Répondre
N
Merci cher Cricri, oui tu l'as dit, une vraie bible !
L
C'te chance ! Mais entièrement mérité :)

La mise en page est superbe, je le commande !!!
Répondre
N
Oui et j'apprécie cette chance énorme je peux te le dire.
Je te remercie beaucoup mon p'tit Luc, c'est vraiment très gentil à toi. :-)
D
Hé ben dis donc, la chance en effet !
Je ne sais pas trop quand je me le procurerai avec mes frais de la rentrée... J'essaie d'attendre que le Père Noël me l'apporte mais l'attente va être longue !
Il est magnifique ce livre, en effet... merci pour l'aperçu !
Et c'est génial que tu y sois, je suis heureuse pour toi ma Didilette... tu devrais déposer un brevet pour ton diorama lol ! ^_^
Gros bisous <3
Répondre
N
Merci beaucoup ma Domdom, tu es adorable ! <3
LOL le brevet pour le diorama !!!!
T
C'est génial que tu l'ais Nath <3 le livre à l'air tout bonnement génial aussi :) même si ce n'est pas ma génération, il fera partie de ma bibliothèque :)
Répondre
N
Merci Didou, j'ai hâte que tu le vois aussi et que tu en apprennes beaucoup sur cette si belle émission de mon enfance. :-)
M
C'est la recompense de ton fantastique travail sur ce diorama,elle va finir a la télé notre Didile !!!











C'est la récompense de ton fantastique travail sur ce diorama Didile,c'est mérité,et le livre est
splendide,je l'acheterai.
Répondre
N
MDRRR Fred-mbkm ! Merci beaucoup à toi, je suis très touchée par ton message :-)
R
Veinarde !! Et le livre a l'air sublime...
Répondre
N
Oui je te le confirme, il est fantastique tu verras ! Merci pour ton passage ici Roldon.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog