Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé


Je n'étais qu'une jeune ado lorsque "L'Esprit de famille" a été diffusé à la télévision mais le feuilleton m'a beaucoup marquée émotionnellement parlant, sans doute parce qu'il correspondait à ce que je ressentais dans ma propre famille et à ma manière de la voir : un doux cocon dans lequel il fait bon se blottir et parfois se réfugier quand on a des soucis. A l'époque la série m'a émue, attendrie, amusée et parfois attristée. Elle me renvoie aujourd'hui à de beaux souvenirs de cette époque bénie.

Composée de 7 épisodes de 52 minutes, elle a été diffusée sur TF1 du 17 septembre au 29 octobre 1982 à raison de un par semaine. Elle a été rediffusée ensuite en 1985 toujours sur TF1.

"L'Esprit de famille" raconte sur plusieurs années l'histoire de la famille Moreau : le père, médecin, la mère et leurs filles : Claire, Bernadette, Pauline et Cécile. "La Marette", leur grande maison en banlieue parisienne, est le théâtre des joies, des drames familiaux et des premières amours des quatre jeune-filles.


J'ai pu revoir les épisodes en dvd et j'ai passé de délicieux moments en me replongeant dans le quotidien de cette famille si attachante que j'avais perdu de vue depuis plus de 30 ans.
Je trouve que malgré son âge et son côté indéniablement daté (les décors, les vêtements, le jeu des acteurs etc...), elle n'a rien perdu de son charme et soulève des questionnements toujours d'actualité : la difficulté de grandir, les problèmes de l'adolescence, la place de la femme dans la famille et dans le monde du travail, la maladie, la recherche de l'amour et du bonheur etc...



 

Les personnages



Charles Moreau : Maurice Biraud

Charles est médecin généraliste (conventionné, il y tient !) et essaie de concilier son métier avec sa vie de famille, ce qui n'est pas toujours facile car il se laisse régulièrement déborder par le tempérament de ses quatre filles. Il aime fumer la pipe et jardiner.

 


 
Maurice Biraud a eu le rôle d'une manière assez insolite. Sachant que la série allait être tournée et tenant absolument à interpréter Charles Moreau, il a téléphoné un jour à l'auteur du livre dont est tiré le feuilleton : Janine Boissard. Elle a décroché et a entendu alors "Allo Janine Boissard ?... ici le Docteur Moreau". Elle a trouvé sa démarche touchante, il est venu la voir chez elle et elle a appuyé pour qu'il ait le rôle car elle savait que c'était un bon comédien et qu'il ferait un chef de famille épatant.
On a vu très souvent l'acteur à la télévision et au cinéma, il a également participé à des pubs et il était même chanteur à ses heures, entre autre en duo avec France Gall. Il est décédé en 1982 à la veille de noël, quelques semaines seulement après la diffusion de la série. Il avait 60 ans.







 
Mme Moreau : Monique Lejeune
 
On ne connait pas son prénom, il n'est jamais indiqué dans la série. Elle est femme au foyer, c'est une maman douce et à l'écoute. Ses journées sont occupées par sa maison, ses filles et son mari, sauf le mercredi, jour qu'elle se réserve. Elle brode et elle tricote, elle est aussi artiste à ses heures, elle fait des tableaux avec des choses qu'elle récupère.





La comédienne a également joué dans " Les Rois maudits", "La Chambre des dames" et dans diverses séries télé jusqu'en 1996 où elle a participé au tournage d'"Une Femme d'honneur" (photo de droite) :

 
 

Claire : Claire Dupray

Elle est surnommée "La Princesse" car elle est belle et délicate. Elle a 21 ans au début de l'histoire. Elle est très bohème, ne sait pas vraiment quoi faire dans la vie et se cherche, ce qui donne bien des inquiétudes à ses parents.





Parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Claire Dupray a suivi une formation en peinture et en céramique. Après quelques années consacrées au théâtre et au cinéma (elle a notamment joué dans "L'Avare" aux côtés de Louis de Funés en 1980), elle se concentre dorénavant à la sculpture et elle expose régulièrement.






Bernadette : Anne Teyssèdre
 
Elle est surnommée "La Cavalière". Elle a 19 ans au début de l'histoire. Elle est énergique, volontaire et passionnée de chevaux. C'est un garçon manqué, elle est toujours habillée en pantalon et fume la pipe comme son père. Elle travaille comme monitrice d'équitation au manège Heurte-Bise auprès de "Crève-Coeur", son patron (l'acteur Robert Party) qu'elle a surnommé ainsi car il a voulu envoyer son cheval favori à l'abattoir parce qu'il devenait trop vieux.





Après le cours Simon et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Michel Bouquet, l'actrice a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Elle a abandonné sa carrière d'actrice au milieu des années 90 pour des raisons de santé et s'est tournée depuis vers l'écriture.




 

 

Pauline :
Véronique Delbourg


Elle a 17 ans au début de l'histoire. Elle n’a pas de surnom particulier et elle n’aime pas son prénom. Elle est secrète, fragile, romantique et rêveuse. Sa passion est l'écriture et elle désire plus que tout devenir écrivain.
Tout au long des épisodes de la série, elle écrit l'histoire de sa famille sur un grand cahier, à la manière d'un journal intime. Elle en trouvera le titre dans le dernier épisode : "L'Esprit de famille".

Elle a également rédigé une "Lettre à ceux qui n’ont plus confiance" où elle rejette la surprotection de ses parents et exprime toutes ses incertitudes et ses désirs d'indépendance, c'est un texte magnifique. A lire ICI.



 

L'actrice (qui avait 23 ans en 1982) a joué dans plusieurs productions dont la plus connue est "A nous les petites anglaises" en 1975 où elle joue le rôle de la petite française Claudie, elle avait 16 ans. Après une carrière au cinéma et à la télévision qui s'étend de 1974 à 1991, elle se partage aujourd'hui principalement entre écriture et mise en scène de pièces et est psycho-thérapeute sur la région parisienne.
 

Parution dans un magazine de 1982




Cécile : Carène Ferrey

Elle est surnommée "La Poison". Elle a 12 ans au début de l'histoire. Elle mène la vie dure aux autres d’où son surnom. Très enthousiaste et espiègle, la benjamine de la famille n'a pas la langue dans sa poche et exprime tout haut ce que les autres pensent tout bas. Elle est fan de rugby et est collectionneuse de champignons mortels (photos ci-dessous). Elle a également un coeur en or et n'hésite pas à jouer les bons samaritains. Elle sauve par exemple Germain, le cheval préféré de Bernadette, de l'abattoir grâce à sa participation à une émission télé musicale.




 
Un petit détail m'a faite sourire : dans un épisode Cécile porte une barrette avec une pomme dans les cheveux et une "puce d'amour" coincée dedans (photo ci-dessous au centre). J'avais exactement la même barrette et j'y mettais une puce en bois moi aussi. Cécile a 12 ans dans la série, tout comme moi en 1982, je me suis donc identifiée à elle à l'époque. Moi on ne m'appelait pas "La Poison" mais "la Démone", surnom donné par ma tante car j'étais une petite-fille vive et j'avais un peu le diable dans la peau. Je n'avais pas la langue dans la poche non plus et comme Cécile, j'ai toujours aimé aider les autres autour de moi.

Carène Ferrey (Khemi Ferrey) a joué dans une autre série en 1981 et un film en 1980 : "Mon oncle d'Amérique". Chanteuse et compositrice de musique de films, elle a interprété sœur Marie Thérèse dans "Sisters Act" joué en 2012 au théâtre mogador à Paris et aussi dans "Les Misérables'', ''Barnum'' , ''Tintin et le temple du soleil".
On la voit interpréter la chanson de la "Petite sirène" en 2008 ICI.



 

 

Denise Grey : la grand-mère

C'est la mamie idéale qu'on aimerait tous avoir. Elle est tendre, complice, rigolote et en même temps elle sait ce qu'elle veut et ne s'en laisse pas compter ! Elle habite en Bourgogne, à Montbard, avec son frère Alexis et sa fille Nicole. C'est la mère de Mme Moreau.
L'actrice avait 85 ans au moment du tournage. A la même époque (1980-82), on la retrouve dans ce même genre de rôle dans
"La Boum" où elle jouait Poupette, la très sympathique arriére grand-mère de Vic/Sophie Marceau.
Denise Grey, qui a eu une très belle et longue carrière de 1913 à 1991, est décédée en 1996 à l'âge de 99 ans.






Pierre : Paul Barge

Pierre est un artiste, il peint des marines. C'est l'oncle de Béa, la meilleure amie de Pauline. Malgré le fait qu'il ait 40 ans, une compagne et une petite fille, il tombe amoureux de Pauline qui a 17 ans.





Paul Barge a tourné dans quelques films au cinéma, notamment aux côtés de Jugnot et Auteuil dans "Pour 100 briques t'as plus rien" en 1982 mais il a surtout travaillé pour la télévision, on le retrouve dans de nombreuses séries comme "Les Cinq Dernières Minutes", "Commissaire Moulin" ou récemment " Plus belle la vie". Il a été également la voix des premiers "Fort Boyard" sur Antenne 2 en 1990.

 




Paul Démogée : Erik Colin

C'est le second amoureux de Pauline, il a 31 ans. C'est un écrivain relativement célèbre dont Pauline fait la connaissance pendant les vacances de Noël chez sa grand-mère en Bourgogne. Il marche avec une béquille après un accident de chasse quand il avait 18 ans, ce qui a ruiné ses espoirs de nageur de haut niveau.



 

On connait bien la tête d'Erik Colin mais en plus jeune et avec des moustaches puisqu'il était le Lieutenant Duvauchel dans "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" (1973) et "On a retrouvé la septième compagnie" (1975). Il a joué dans plusieurs séries télé mais il est surtout connu pour sa belle voix grave. Il a doublé en effet un nombre très impressionnant d'acteurs et de personnages télé, notamment Michael Douglas ("A la poursuite du diamant vert"), Hugh Laurie (Stuart Little) ou James Gandolfini (Les Soprano). Dans les dessins animés, il a incarné entre autre Tactimor dans "Télétactica" ou Patrick l'Étoile de mer dans "Bob l'éponge".
Il est décédé le 15 novembre 2013 à l'âge de 66 ans.






Antoine :  Jean-François Garreaud
 
C'est le médecin qui remplace Charles Moreau lorsque celui-ci part à San Francisco en voyage.
Le comédien a participé a plusieurs films, téléfilms et séries télé dont de nombreux épisodes de "Sous le soleil",  "La Crim" ou "Plus belle la vie".





Stéphane : Luc Etienne

Il veut épouser Bernadette malgré l'avis de ses parents, les Saint-Aimond, qui sont des grands bourgeois (interprétés par François Perrot et Martine Sarcey).
Il est apparemment devenu Producteur exécutif à Los Anegeles.






Béa : Dorothée Jemma 

Elle vit seule dans un grand et luxueux appartement. Sa mère est partie et son père, diplomate, n'est que très peu présent auprès de sa fille.
La comédienne est notamment la voix française de Jennifer Aniston, Melanie Griffith et Heather Thomas (Jody dans "L'homme qui tombe à pic"). Elle est également la voix de Sally dans "L'Étrange Noël de monsieur Jack".

 
 



Les voisins des Moreau : les Tavernier
 
Le monsieur, très attachant et toujours de bon conseil, est surnommé "Grosso Modo" par toute la famille car il colle la locution dans presque toutes ses phrases. La difficulté pour les Moreau est de ne pas employer ce surnom en sa présence mais ça leur échappe régulièrement !
L'acteur se nomme André Dupon, il a quelques films et séries à son palmarès jusqu'en 1993 ("Jean de Florette", "Manon des sources", "Marie Pervenche" ou "Le château des oliviers").


 
 
A noter aussi la présence de Fiona Gélin qui joue la soeur de Stéphane et de Perette Pradier qui joue la tante des quatre filles.
 


 

 

 
 
"La Marette"


La grande demeure des Moreau tient un rôle à part entière dans la série elle aussi. C'est un doux refuge où il fait bon vivre. Elle est située à la campagne du côté de Pontoise, à 25 kms de Paris, et est entourée d'un grand et beau jardin avec bassin et verger que Charles Moreau entretient avec bonheur. Elle est au bord de l'Oise ce qui donne aux uns et aux autres l'occasion de se promener au bord du fleuve par moment.

 


L'auteur raconte que dans la saga, elle avait rebaptisée la maison "La Marette" (son vrai nom est "Les Sources"), en raison du petit bassin qu'elle trouvait joli. Lorsque plus tard elle a acheté sa maison, ses filles ont tenu à lui donner le nom de celle de "L'esprit de famille". 
 

 
Chacune des filles Moreau a sa propre chambre.
Celle de Bernadette, avec des posters de chevaux sur les murs, est au sous-sol. Celle de Pauline est au second étage, sous les toits, c'est un grenier aménagé. Cécile a élu domicile dans une toute petite pièce au même étage, elle a couvert les murs de posters de rugby. Quant à Claire, elle est au premier, à côté des parents et surtout de la salle de bain ! 
Au rez-de-chaussée il y a la grande cuisine et le salon/salle à manger où se trouve la cheminée.
 

 



 
Réalisation, lieux de tournage



La série a été réalisée par Roland-Bernard. Son vrai nom est Bernard Rouland, il est le frère aîné de Jean-Paul Rouland et Jacques Rouland que nous connaissions bien à la télévision. Il a également réalisé des épisodes des "Cinq Dernières Minutes" (1958 et 1967) ainsi que la série "Nans le Berger" (1974) que l'on regardait chez moi quand j'étais toute petite et dont j'ai des souvenirs plutôt flous.

Le feuilleton a été tourné en 1981, d'abord en France. A Paris, dans le Val d'Oise (à Jouy-le-Moutier et Pontoise), en Bourgogne (
Noyers-sur-Serein, Vézelay et Saint-Père) et en Bretagne (à l'Île-de-Bréhat). Puis en partie aux Etats-Unis (à San Francisco).



Jouy-le-Moutier


Voici "La Marette" aujourd'hui. Elle se situe au 7bis rue de la Fontaine Bénite à Jouy-le-Moutier (Île-de-France). 


 

 

La propriété a été scindée. Le mur d'enceinte n'existe plus.
Le portail en métal vert que l'on aperçoit dans la série existe toujours mais fait partie de la propriété voisine.


Ci-dessous l'arrivée des 4 filles à "La Marette". Et dessous une photo actuelle de la rue.

 

Le portail de "La Marette" que pousse Bernadette pour rentrer dans la propriété. Et dessous le même portail aujourd'hui.



Le portail au premier plan et "La Marette" au fond, sur une propriété séparée.

 



Vézelay
 

La scène où Paul et Pauline comptent les lumières a été filmée depuis les remparts de Vézelay dans l'Yonne.
Le village qu'on y aperçoit et où s'allument les maisons est Saint-Père-sous-Vézelay.

Ci-dessous à gauche, Pauline sur les remparts de Vézelay, elle regarde
Saint-Père.
A droite, une vue actuelle depuis ces même remparts.






Noyers-sur-Serein
 

La grand-mère des filles Moreau habite Noyer-sur-Serein, petite commune de l'Yonne. On aperçoit Pauline et Paul dans les jolies petites rues médiévales.

Ci-dessous à gauche, l'arrivée en voiture de la famille Moreau à Noyers-sur-Serein.
A droite le même porche sous lequel on passe pour entrer dans le village.

 


Petite anecdote à propos de la cité médiévale de Noyers-sur-Serein : c'est également dans ce joli petit village qu'a été tournée en partie une scène de "La grande vadrouille". On y voit Bourvil et Louis de Funès de nuit en cavale poser leurs bicyclettes contre un mur et se glisser dans une auberge en plein banquet SS. Plus de détails ICI.

Vue actuelle de la cité médiévale et dessous on reconnait l'arcade dans "La grande vadrouille".


Encore plus insolite : début 1984, le clip de la chanson "New Moon on Monday" du groupe anglais Duran Duran a été également tourné dans les rues du village.

Ci-dessous, deux images extraites du clip où on aperçoit les fameuses  maisons médiévales. 

 
Le petit bourg médiéval a également inspiré Disney (parmi d'autres villages) pour créer celui de "La Belle et la Bête" en 1991.


En 2009, 2011 et 2012, Noyers a servi de décors pour plusieurs épisodes de la série "Une famille formidable", diffusée sur TF1. 

 

 



 
Générique 
 


La chanson participe pleinement au charme du feuilleton. Elle est interprétée par Vava, de son vrai nom Valentine Saint-Jean, qui a fait partie du Big Bazar de Michel Fugain.
Le morceau a été composée par Roger Candy et Jean Bouchéty qui ont beaucoup travaillé également avec Michel Fugain et son groupe.

Le thème musical est décliné en version lente et triste ou au contraire rapide et légère au grè de l'histoire.
Un 45 tours est sorti pour le générique, je l'ai trouvé avec joie il y a quelques années déjà.

J'aime beaucoup les paroles de la chanson qui accentuent le côté doux et nostalgique de la série :


"On a joué a la Marette dans le secret des contre-jours.
On cachait nos premières amours
Comme nos premières cigarettes.
Aidez-moi, à sortir des jeux d'enfance,
À me passer de mon passé, à partir parmi les blasés,
En conservant mon innocence"



On peut voir Vava dans le 1er épisode de la série (ci-dessous), elle est chanteuse sur le plateau du jeu télévisé auquel participe Cécile (émission présentée par Pierre Sabbagh au passage).
Vava a sorti des 45T pour enfants et un 33T reprenant des génériques TV (ICI).


 
 


 

Film

A noter qu'il y a eu un film s'appelant "L'esprit de famille" en 1979, tiré de la série et réalisé par Jean-Pierre Blanc avec Michel Serrault, Nicole Courcel, Pascale Rocard, Jean-Marie Proslier.

Dave y joue son propre rôle, lors de l'émission télé, aux côtés du célèbre animateur radio de RTL André Torrent.
Il a également composé la musique du film. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un extrait vidéo d'une interview par France Roche. 


Le 45 tours de la musique du film avec la chanson originale de Dave "Mieux t'aimer".


Photo de Famille : les comédiens avec Dave autour du metteur en scène Jean Pierre Blanc.

 

Romans

 
 Le feuilleton est tiré d'une série de six romans écrits par Janine Boissard. Le premier intitulé "L'esprit de famille" est paru en 1977. Puis il y a eu "L'avenir de Bernadette" (1980), "Claire et le bonheur" (1981), "Moi Pauline" (1982), "Cécile la poison" (1985) et "Cécile et son amour" (1986). Seuls les 4 premiers romans ont été portés à l'écran.


                    Ci-contre à droite Janine Boissard en avril 2015

Pauline est la narratrice des quatre premiers tomes puis c'est Cécile pour les deux derniers. Le premier roman présente la famille et plante le décor, chacun des livres suivants se concentre plutôt sur le parcours d'une des filles.

L'histoire est inspirée de la propre vie de Janine Boissard. Elle a pris des traits de caractère des gens qui l'entouraient, notamment de sa propre famille. Elle a eu elle-même quatre soeurs et un frère, et elle est mère de deux filles et deux garçons. Le fait d'avoir des adolescents autour d'elle et de les écouter parler lui a permis de donner un ton très moderne à son récit.


Au départ elle voulait faire une nouvelle version des "Quatre filles du docteur March", elle avait même songé à nommer son roman "Les quatre filles du Docteur Moreau" et puis son éditeur lui a suggéré de l'appeler "L'esprit" de famille" qui collait parfaitement à l'histoire.


Ci-dessous Janine Boissard et Maurice Biraud à l'époque du tournage.

Ici une pub magazine pour les romans en version Poche parus en 1982.

 

Le livre a eu un succès énorme dès sa sortie, tout comme ceux qui ont suivi et qui étaient à chaque fois très attendus. C'est donc tout naturellement qu'une série a été envisagée pour la télévision. Et c'est Janine Boissard elle-même qui s'en est vue confier l'adaptation ainsi que les dialogues.


 

J'ai pris un énorme plaisir à lire ces romans qui sont écrits avec poésie, tendresse et sincérité, je les ai même dévorés ! Je les ai lus avant de revoir la série afin de pouvoir mieux comparer le texte et son adaptation pour la télévision.
J'ai ainsi pu constater que le feuilleton était très fidèle aux livres, je n'ai pas été déçue et j'ai même au contraire été très agréablement surprise : tous les petits détails du récit sont présents, même ceux qui paraissent anecdotiques, les quartiers d'orange trempés dans le bol de chocolat du petit-déjeuner de Cécile par exemple. Je pense que certains détails échappent d'ailleurs à ceux qui n'ont pas lu les livres auparavant.
 

 


On sent que l'adaptation a été faite par l'auteur elle-même et qu'elle a apporté un soin tout particulier au script pour que chaque petite particularité soit ajoutée.
Évidemment certains passages sont raccourcis mais c'est inévitable en portant l'histoire à l'écran sinon il aurait fallu doubler le nombre d'épisodes et cela aurait inévitablement manqué de rythme.


Ce qui fait le plus défaut dans la série télé, ce sont les pensées de Pauline et ses émotions puisque les romans sont écrits à la première personne. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu à la lecture car on se sent beaucoup plus proche d'elle. Mais c'est compensé par autre chose que j'ai énormément apprécié : les images d'ambiance de la fin des années 70 et du début des 80's où tout me rappelle de tendres souvenirs d'enfance : les vêtements, la déco, les éléments du mobilier etc....



J'ai trouvé ça formidable
de revoir la tapisserie bien typique 70's, le canapé en velours, le fameux téléphone gris Socotel, la télé imitation bois, le vieux transistor, le polaroïd (voir photo avec Charles Moreau plus haut à droite) et toutes les voitures dans la rue, les 2 CV, 4L, GS, R12 et autres 305 pour ne citer qu'elles.


 

J'ai tellement regardé tous les éléments derrière l'action principale que j'en oubliais parfois d'écouter les protagonistes parler au premier plan et que j'étais obligée de revenir en arrière pour revoir la scène !
 
J'ai adoré ces tranches de vie du quotidien où on voit les personnages préparer les repas en cuisine ou lorsqu'ils sont à table en train de manger. Je me suis revue moi-même en train de regarder ma grand-mère cuisiner. Ce sont des petites scènes anodines mais qui donnent tout son charme à la série et mettent du baume au coeur dans un monde où tout va si vite et où l'on prend à peine le temps de vivre.



Je me suis sentie complètement immergée dans un univers que je connaissais bien et qui m'était très familier et chaque épisode a été pour moi une occasion d'être transportée dans une bulle apaisante (comme je l'avais été pour "Papa Poule").
Après le visionnage du dernier épisode, j'avoue avoir même ressenti un grand vide, comme une page qui se tournait... comme si j'avais moi aussi tourné une page de mon  propre passé. Oui, je sais, je suis trop sensible et trop sentimentale !

 

En lisant les livres je me suis aussi rendue compte à quel point je me sentais proche des émotions de Pauline, de ses interrogations sur la vie et sur le bonheur. De sa manière d'être attachée aux détails qui l'entourent, ces petits riens du quotidien qui rassurent et qui font qu'on se sent bien dans son nid douillet familial : une odeur familière, un petit bruit qu'on reconnait ou le geste machinal d'un de nos proches. Cela correspond totalement à ma sensibilité et à ma manière d'appréhender mon environnement également. 

J'aime aussi la façon dont elle tombe amoureuse de Pierre puis de Paul, s'attachant beaucoup plus à leur personnalité, leur âme et leur sensibilité qu'a leur physique (au départ en tout cas), avec une attirance indéfinissable, troublante et enivrante.
A l'époque, je vibrais aux émotions de Pauline et à travers son coeur si romantique, il en est toujours de même aujourd'hui, 30 ans après, mais avec plus d'intensité.





Il faut ajouter qu'en plus de la tendresse et de l'émotion, il y a aussi beaucoup d'humour dans la série (romans et feuilletons), on passe souvent des larmes aux rires, et vice versa, au grè des petits malheurs et des grands bonheurs de la famille Moreau.


Ce qui est vraiment fantastique, c'est que chacun peut y puiser quelque chose, se replonger dans une situation qu'il a connu et se reconnaitre dans le caractère de l'un ou de l'autre des personnages, notamment des 4 filles car elles ont chacune un tempérament bien à part.


Ce que j'aime avant tout et ce qui en ressort au final, c'est que l'amour familial est capital pour l'équilibre et la construction des enfants et qu'il faut profiter de chaque instant passé auprès de ceux que l'on aime.
Comme il est écrit dans le roman : "Avoir l'esprit de famille, c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres". 

J'aime également beaucoup cette très belle phrase de Pauline qui me parle tout particulièrement :
"Moi je crois qu'on garde toute sa vie, en soi, l'enfant qu'on a été. On a beau l'habiller de sérieux, de principes, de responsabilités ou d'insouciance, il est là, et vous regarde de son regard d'avant. Vous ouvrez la fenêtre, il passe ; il sommeille dans cette odeur, danse derrière les yeux fermés, rit entre les larmes et quand on l'attend le moins, un vent le porte jusqu'au coeur".




Une chose est sûre, je retournerai voir les Moreau régulièrement et toujours avec le même plaisir pour m'immerger dans leur joie et dans leur tendresse bienfaisantes.
 
Merci infiniment à Janine Boissard de nous avoir offert ces magnifiques romans et de les avoir si joliment adaptés pour la télévision. Merci aux acteurs d'avoir si bien interprétés ces personnages en les rendant attachants, particulièrement Véronique Delbourg qui a incarné une Pauline magnifique, douce et émouvante. Et une grande pensée pour Maurice Biraud, Erik Colin et Denise Grey.

Pour conclure, voici le générique accompagné d'un diaporama que j'ai fait avec de nombreuses images tirées des 7 épisodes (à ne pas regarder si l'on n'a pas vu la série ou lu les livres pour ne pas se gâcher l'intrigue de l'histoire)

Pour info, le feuilleton édité chez Koba Video est disponible en une édition double DVD avec en prime une interview touchante et très intéressante de Janine Boissard.

Merci beaucoup au site du cinéma français TOUT EN IMAGES ! : 
http://php88.free.fr/bdff/index.php?p=accueil
et à Annuséries.com : http://www.a-suivre.org/annuseries/

Commenter cet article
F
Merci d'avoir consacré cette page à cette série, que j'ai également adoré pour les mêmes raisons que vous. <br /> J'essaie de la visionner régulièrement pour me replonger dans les émotions de l'époque, dans ma jeunesse et dans une époque d'insouciance....
Répondre
N
Oui ça fait un bien fou, c'est bénéfique de se replonger dans cette ambiance douce. Merci pour votre passage et votre message Fabienne.
S
Merci beaucoup pour cet article très détaillé que j'ai dévoré ! Je viens de revoir toute la série sur Youtube que j'avais tant aimé jeune, j'ai savouré les décors, les tenues, l'ambiance surannée...
Répondre
N
Surannée oui, c'est vrai mais apaisant, bienfaisant, bref un vrai bonheur à revoir !<br /> Merci pour votre gentil message Sophie.
J
J'ai acheté le coffret dans un magasin, je me suis dit "Esprit de Famille" je connais cette série, j'en avait un vague souvenir, sauf pour un nom, Poison.<br /> En regardant la série, j'ai fait un véritable bond dans le temps, j'ai même revu la R12 de mon père.<br /> On passe des rires aux larmes, on est touché par les personnages, par leurs histoires..<br /> En conclusion La famille Moreau restera dans mes souvenirs, là où le clap de fin de la série les a laissés, jeunes, en bonne santé et surtout Heureux d’être ensemble.
Répondre
N
Bonjour Jean-François, tu as bien décrit les émotions que suscite cette jolie série. Merci pour ton commentaire.
M
J'ai vu ou revu ce très joli feuilleton sur You tube. Moi aussi , après avoir visionné la saga "l'esprit de famille", j'ai ressenti une sorte de vide, le goût amère de l'absence.<br /> Sauf erreur de ma part Mme Jeanine Boissard a écrit d'autres romans?.<br /> félicitations pour votre blog très richement documenté et, à la présentation attrayante
Répondre
N
Bonjour Mezerette. Oh oui, elle a écrit de nombreux autres livres, je vous les conseille. <br /> Merci beaucoup pour votre message et les compliments, c'est très gentil.
V
En réponse à Sandrine: j'ai lu par curiosité la version 2018 et je n'ai pas été emballée non plus. Peut-être Janine Boissard a-t-elle souhaité réactualiser l'esprit de famille pour toucher une nouvelle génération, mais ce n'est plus évocateur de notre jeunesse, ce qui explique sans doute que nous soyons moins réceptives. Ce serait intéressant de savoir ce que les ados d'aujourd'hui ont pensé de ces romans. (J'ose à peine ajouter "s'ils lisent encore": je vais passer pour une horrible réac...)
Répondre
N
ah ah ah, oui mais tu n'as pas tort Val, effectivement. Ça serait intéressant de savoir.<br /> Je pense que la saveur particulière qu'on y trouve tous ici, c'est justement parce que la saga est la "photographie" de cette époque bienfaisante et douce pour nous. Impossible de retrouver la même saveur dans une version modernisée. C'est pour cette raison que je n'ai pas envie de la lire.
S
J'aime aussi beaucoup cette série et je la revisionne régulièrement, pour toutes les raisons que vous avez si joliment évoquées... Ayant quasi le même âge que vous, donc toutes vos analyses trouvent un écho chez moi. Savez-vous qu'en 2018 Janine Boissard a écrit un "remake" en 2 volumes? Le 1er "les 4 filles du docteur Moreau" et le 2e "Toi Pauline"...<br /> Dites-moi à l'occasion si vous les lisez, ce que vous en aurez pensé. Perso, j'ai été déçue, bien que ce soit toujours aussi bien écrit.
Répondre
N
Bonjour Sandrine, oui je savais en effet pour le remake moderne de Janine Boissard (je suis ses actualitès sur sa page facebook) mais je ne l'ai pas lu.Pas sûre que ça me tente en fait, pas eu envie. Merci pour ton message et ton témoignage, merci pour les gentils compliments.
K
Bonsoir, merci pour cette page, qui me replonge bien des années en arrière.<br /> J'étais gamine dans les années 80 et j'attendais le samedi avec impatience pour suivre cette série. <br /> Et depuis je le regarde régulièrement quand je deviens nostalgique.<br /> J'ai vu le film et il m'a moins plus.
Répondre
N
Bonjour Karine, toujours pas vu le film mais j'avoue que je ne suis pas motivée, je suis bien trop attachée aux acteurs de la série.
B
Merci pour cette évocation d'une série que j'avais adorée. Elle m'a beaucoup marquée.
Répondre
N
Bonjour, avec plaisir :-)
M
Merci à vous pour la qualité de ce blog
Répondre
N
Bonjour Magali. Merci pour vos messages et les compliments. Ravie de vous avoir permis ce plongeon bienfaisant dans cette si jolie et attachante série que j'aime tant moi aussi.
M
Comme vous Yasmina, je ne me lasse pas de regarder cette série. En boucle !!!!!!!!!!
Répondre
M
Je suis tellement nostalgique de cette série. Mon adolescence pleine d'espoir.............et aujourd'hui 2021, période tellement décevante...............
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'aurais voulu où se situe la maison de la grand-mère de Pauline, la mère de madame Moreau. Noyers sur serein ??? Je vais faire un pélerinage. Je suis une grande, très grande fan
Répondre
N
Oui, je l'ai écrit dans l'article, Noyer-sur-Serein, dans l'Yonne.
D
Bonsoir ,<br /> <br /> Pas vu cette série , allez donc savoir pourquoi ?<br /> L'enthousiasme contagieux des différents intervenants dans les commentaires ainsi que de notre hôte qui s'ouvre sans retenu me donne vraiment envie de la découvrir tellement l'émotion semble en être le fil conducteur . Merci pour cet article ;-)
Répondre
J
Bonne nouvelle si vous êtes clients chez orange avec option TV ! Le film de 1979 (introuvable en VHS ou DVD) est disponible en streaming (location et achat) sur la plateforme orange / vidéos à la demande.
Répondre
S
Bonsoir;;;;ayant passé le cap de la cinquantaine et plongeant déjà dans la nostalgie, j'ai acheté un peu par hasard le double dvd, maurice birraud et denise grey m'ayant fort influencé pour cette achat somme toute pas cher sur un site de vente en ligne bien assez connu pour ne pas le nommer ! <br /> Que dire...tous les épisodes vus en 3 jours, fantastique feuilleton qui m'a mis un peu dans le cafard de cette époque mais bon, à voir, revoir et à conseiller ! Véronique delbourg est aujourd'hui psycho-thérapeute sur la région parisienne et à une page facebook sous le nom véronique sallingerdelbourg...
Répondre
N
Bonjour Stéphane. Oui je suis d'accord avec toi, l'ambiance est un peu cafardeuse, on ressent parfois le malaise des personnages. Ca veut dire que c'est bien fait. Merci pour les infos au sujet de Véronique Delbourg, je vais complèter.
Y
Bonsoir, j’ai déjà écrit sur ce blog en 2016. Mon message y<br /> Apparaît toujours. Je continue de regarder en boucle la série. <br /> Je ne m’en lasse pas. Au plaisir de vous lire.
Répondre
N
eh oui Yasmina, je n'efface aucun commentaire et je reste fidèle au poste sur ce blog depuis 10 ans ! A bientôt :-)
C
Bonjour,<br /> Je suis à la recherche depuis des années du film "L'Esprit de Famille" avec Pascale Rocard et Michel Serrault, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la K7 vidéo. Le film n'a jamais été commercialisé sur un support DVD. Est-ce que Nath-Didile ou une autre personne pourrait me fournir une copie du film sur un DVD ? Je suis bien sûr prête à l'acheter. Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces très gentils compliments Agnès, ça me touche. Heureuse de vous avoir permis ce petit saut dans le passé.
C
Bonsoir Nathalie,<br /> Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai vu sur le site https://www.allocine.fr que l'on pouvait acheter ou louer le film en VOD sur le site d'Orange : <br /> https://video-a-la-demande.orange.fr/film/LESPRITDEFAW0165501/l-esprit-de-famille<br /> <br /> Malheureusement, comme je vis en Allemagne, je n'ai pas la possibilité d'acheter et de télécharger ce film, mes tentatives ayant échoué. Le personnel d'Orange n'a pas été capable non plus de m'apporter une aide. Si quelqu'un parvenait à l'acheter en France, je serais "preneuse" contre un remboursement.<br /> <br /> J'avais vu ce film dans les années 80, il m'avait beaucoup plu, surtout avec la pétillante Pascale Rocard dans le rôle de Pauline. Cela dit, "L'Esprit de Famille" avec Véronique Delbourg et Maurice Biraud demeure ma série télévisée favorite de l'époque de mon adolescence. Même ma fille de 14 ans l'apprécie beaucoup ! Comme quoi, les meilleurs séries ne se démodent pas.<br /> <br /> Je tiens à vous féliciter pour votre magnifique blog qui donnent tant d'informations et de détails sur "l'Esprit de Famille", mais aussi sur d'autres séries, les jouets, les confiseries des années 70-80." Bravo pour tout ce travail ! C'est un vrai plaisir de revoir avec nostalgie tout ce qui a marqué notre enfance et notre adolescence et de nous replonger dans une époque alors insouciante et sereine. Cela nous met du baume au coeur ! Un grand merci à vous !<br /> Comme diraient les Allemands : "Bleiben Sie gesund! Restez en bonne santé !"<br /> Agnès alias Clairelinne
N
Bonjour Claire. Je n'ai pas le film, je ne l'ai même jamais vu ! J'espère que vous finirez par l'obtenir.
V
Tellement facile pour moi de m'identifier à Pauline lorsque cette série est sortie en 82... Même si ma propre famille ne ressemblait pas à la sienne, je me retrouvais dans certains de ses élans, de ses doutes, de ses troubles et même dans ses aspirations littéraires... Le temps a galopé depuis et, bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de revoir cette série en dvd. Avec la petite pointe de nostalgie à la fois heureuse et douloureuse, et surtout, avec une immense tendresse pour l'ado que j'étais et qui n'aurait jamais avoué se retrouver dans le personnage de Pauline... La série est effectivement très emblématique du début des années 80, le jeu des acteurs m'a semblé parfois un peu trop appuyé ( même à l'époque de la première diffusion), mais pour avoir lu les romans dont elle est issue, je reconnais que l'adaptation est assez fidèle. J'ai appris que Jeanine Boissard avait écrit une nouvelle version, contemporaine, de l'esprit de famille, intitulée: les quatre filles du Dr Moreau. Peut-être aurai-je la curiosité de la découvrir. En attendant, je me suis régalée une fois de plus ,en te lisant Nath!<br /> Et pour les commentaires précédents: ouiii, je me souviens aussi de Dr Erika werner avec Leslie Caron (Pas très fidèle au roman de Konsalik que j'avais dévoré...) et de Marion avec Mylène Demongeot qui menait des enquêtes, je crois!! C'est fou tous ces souvenirs qui reviennent!
Répondre
N
eh oui Val, quel dommage qu'on ne puisse pas voir ces jolies séries en rediffusion...
V
Bonjour Jérôme. Merci pour l'info. J'avais retrouvé quelques extraits de la série Marion sur internet mais je n'avais pas poussé plus loin mes recherches. Il me semble qu'autrefois la télévision rediffusait volontiers des séries françaises en tout genre. Aujourd'hui, c'est devenu chose rare. Il nous reste le site de l'INA pour apaiser notre soif de nostalgie et les DVD, heureusement...
J
Bonjour Val. En effet, Erika Werner était une bonne série mais introuvable aujourd'hui. Toutefois, je viens d'acheter le coffret MARION ( 6 épisodes) et je me suis éclaté. Je vous le conseille. On peut le trouver à petit prix à la fnac ou sur amazon.<br /> Cordialement
N
Coucou Val, ravie d'avoir aussi ce joli souvenir en commun ! Merci pour ton passage et tes compliments, heureuse d'avoir remué ces belles émotions en toi. Oui en effet Janine Boissard a écrit une version modernisée, mais je ne l'ai pas lue.
R
la famille que j aurais tant aimé avoir j aimais beaucoup Maurice Biraud
Répondre
N
Oui moi aussi je l'aimais beaucoup. On sent de l'amour et de la complicité dans cette famille.
J
Bonjour Nath<br /> Hélas, un autre membre de cet esprit de famille vient de décéder. Jean-François GARREAUD n'est plus et on ne se souvient de lui que pour ses rôles dans "sous le soleil" ou "la crim" (injuste pour un si grand comédien!).<br /> Le mois dernier, je me suis éclaté avec une mini série datant de 1982 (décidément une très bonne année pour les feuilletons) appelée MARION avec Mylène Demongeot. C'est aussi bon que dans mes souvenirs. On y retrouve d'ailleurs Monique Lejeune et Véronique Delbourg. Ca serait cool d'en parler dans votre blog. Cordialement JB
Répondre
N
Bonjour Jérôme, oh une bien triste nouvelle ça... :-(... Je ne connais pas cette série dont vous parlez, faudra que je me la trouve. Merci pour les infos.
P
bonsoir, je viens doucement et tendrement vous remercier pour ce beau blog et commenter le plaisir que j’ai eu à revoir et revivre ces personnages tellement attachants qui, moi aussi, m’ont accompagnée depuis 40 ans. un samedi j’allume la télévision et je vois une jeune fille un peu plus âgée que moi devant des oeufs au plat qui dit à son père « tu as raison papa, c’est meilleur quand c’est chaud »... j’avais perdu mon père à assez peu de temps auparavant et c’est cette petite phrase qui a fait que je suis restée sur cet épisode et que très vite je suis devenue une vraie fan de la série et de Janine Boissard, j’ai tout vu et revu, lu et re-re-relu, ma préférence allant à « l’amour, béatrice » qui m’a profondement remuée. Bref, je m’accorde quelques secondes de plagiat mais.... qu’ils crèvent, ceux qui ne sont pas capables d’apprécier cela !!!!!!! J’étais folle aussi bien d’Erik Colin que de Paul Barge. ce dernier que l’on retrouver un peu avant dans une série complètement introuvable, Docteur Erika Werner (tournée en Suisse près de chez moi). j’ai 53 ans et je trouve qu’on avait vraiment des choses magnifiques à la télé autrefois. je vous embrasse tous (surtout Paul Barge). pascale G. haute savoie.
Répondre
N
Bonjour Pascale, merci beaucoup pour votre message, vos compliments et vos souvenirs. Heureuse de vous avoir permis de nouveau de vous replonger dans cette délicieuse série.
H
Bonjour à tous .<br /> <br /> Cette série me rappelé pas mal de souvenirs et je dois dire que je me retrouvais aussi dans les personnages de ces filles , surtout la cavalière, car j’en suis une . Les bottes , le pantalon , les odeurs de crottins qui parfois pouvaient déranger l’entourage familial . Nous vivons aussi dans un manoir en Normandie un peu à la façon de ces gens . <br /> <br /> Comme je le disait , cette série me rappelé pas mal de souvenir et notamment mon premier bilan de santé que j’ai subi au centre d’éducation à la santé de paris . J’en voulais presque plus à mes parents de m’avoir fait rater le dernier épisode de la série que de m’avoir fait hospitaliser dans ce centre, pour les vacances de la Toussaint . <br /> <br /> Dommage pour la rediffusion à laquelle je n’avais pas prêté attention , cela se passait en 1985 et a quel heure et quel jour ...
Répondre
N
Bonjour Hélène. merci pour votre témoignage et vos souvenirs autour de cette si jolie série.
J
Bonjour Nath.<br /> Je me refais en ce moment la série et … la magie opère toujours !!!! Concernant le film de 1979, que tout le monde a oublié, je vous transmets 2 liens permettant de voir des extraits et des photos de tournage. Cela pourrait vous aider à enrichir votre (excellent) blog.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=urpJ5zTkXk4<br /> https://pascalerocard.com/actrice/cinema/43-lesprit-de-famille<br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
Bonjour Jérôme, Oui la magie opère, encore et toujours, même si la série a vieilli incontestablement. Merci pour les liens, c'est super ces extraits, notamment celui avec Dave. Faudrait vraiment que je vois le film. Je vais complèter grâce à vous, merci pour les compliments également.
J
Bonjour Nathalie et tous les fans de cette merveilleuse série ! Est-ce que quelqu'un(e) pourrait me conseiller par rapport à la qualité des DVD parus SVP ? Il y a le coffret de Koba Films "Mémoire de la Télévison" et il y a les DVD volumes 1 et 2 édités par Atlas... Y a-t-il une différence de qualité entre eux ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
N
Bonjour Jacques, je réponds avec un énorme retard, j'en suis désolée, je n'avais pas eu de notification pour votre commentaire... Je le vois aujourd'hui seulement grâce à un autre contributeur. Toutes mes excuses donc...Je ne peux pas vous répondre sur la qualité, je n'ai pas eu les deux versions en main.
J
Bonjour Nathalie. Votre blog est une merveille. Chaque fois que je le consulte, je trouve de nouvelles infos (comme le clip de Duran Duran). L'esprit de famille restera sans doute une des meilleures séries "familiales" jamais produites et nous sommes nombreux à le penser. Merci.
Répondre
N
Je me suis permise le tutoiement... ;-)
N
Bonjour Jérôme ! Oui dès que je trouve une nouvelle info, surtout quand elle est insolite comme celle du clip, je la rajoute à l'article. Merci beaucoup pour ton message et tes compliments, c'est très sympa ! Amicalement :-)
S
bonjour regulierement je regarde des episodes du feuilleton l esprit de famille que j ai mis dans mes favoris .Un veritable bain de jouvence mais egalement un pincement au coeur lorsque je revois Erik colin , Maurice biraut disparus trop tot. J ai egalement mls votre blog dans mes favoris.Un coup de blues et revoir tout cela me redonne le moral Merci a vous Nath diddle pour ce merveilleux travail. SOIZIC
Répondre
N
Bonjour Soizic, merci d'avoir apprécié mon article et merci pour les compliments. Oui c'est bien triste de savoir tous ces merveilleux acteurs partis... Ils restent dans nos mémoires collectives, heureusement.
M
exellent feulleton de ma jeunesse aujourd hui ca me fait des frisons de le revois que leau regarde en famille ca me fait drol trop nostalgique et ( et de voir poline veronique belbourg qu est ce qul elle etait jolie
Répondre
N
Bonjour Michel. Oui très jolie jeune-fille, elle a un rôle magnifique en plus dans cette série.
H
Ma chère Nathalie , donc j ai enfin vu cette merveille que tu m as décidé à regarder ! Quel moment de nostalgie d un temps sans ordi , téléphone portable , etc vraiment un très agréable et émouvant moment même si pour moi quelques bémols ( le dernier épisode est un peu «  chiant «  , pourquoi montrer sans cesse les seins de Pauline censée avoir 17 ans et enfin les scènes pieuses lors de l hospitalisation de Bernadette ) mais quand même 6h de vrai bonheur télévisuel ! Prochaine étape .... «  les aventures de papa poule «  lol bises , Hervé émilien
Répondre
N
Coucou mon part'naire préféré ! Ravie que tu aies apprécié lé série toi aussi. Oui il y a certains petits détails à revoir bien sûr, mais c'est largement compensé par le reste. Gros bisous et grand merci d'être venu glisser un mot ici, ça me fait très plaisir ! ❤
B
Super ! Je me souviens ... J'étais amoureux comme un cochon (grouik) de Véronique Delbourg ;-)
Répondre
N
ah ah ah Bertrand, je te reconnais bien là ! ^^ Merci pour ton passage et pour le clin d'oeil :-)
S
très très fan de cette série dont je viens encore de trouver dans la rue un roman de poche d'époque que je dois avoir 2-3 fois mais j'en avais trouvé d'autres différents,je dois en avoir 3 ou 4 différents mais pas les 6.... j'ai aussi le 45t deux fois lol, j'étais très fan, c'était très adulte à l'"époque pour moi, très classieux, très respectable car si vrai, tout comme Nath j'avais 12ans, la série dépeignant exactement mes sentiments, ma crise d'adolescence où je souffrais énormément de la solitude..., par contre l'article m'apprend que des dvd existent, j'en avais jamais entendu parlé avant ni vu de pub !!! ma préférée était Véronique Delbourg c'était peu dire j'étais amoureux d'elle, si sensible, si forte et fragile..., "La Marette" ah cette fameuse maison j'en étais fou ! Jamais Nath ne s'était autant livrée dans un article, je la comprends mieux à présent en ayant lu l'article qui lui a demandé un boulot inimaginable :! quelle passion ! elle est mon modèle sur internet ! je vais acheter les dvd dès que possible là j'attends cette semaine les 18 dvd de la série batman 1966 donc ce sera après ce gros morceau à visionner ! " si vous m'aimez il faut m'aider, j'ai envie..... de rencontrer ma vie !" c'est toute mon adolescence, ça me bouleverse, je tremblais devant cette série j'avais l'impression que seule cette série me comprenait ! Je revis tout en voyant la vidéo du générique à la fin de l'article devant lequel j'ai éclaté en larmes ce soir !
Répondre
N
Merci Seb. ^_^ Oui c'est très émouvant cette vidéo. Moi-même, qui pourtant l'ai réalisée, ça me fait de l'effet à chaque fois, ça ne s'explique pas....<br /> C'est vrai que j'ai livré pas mal de mes sentiments dans cetv article contrairement à d'habitude. C'est que la si jolie série me tient particulièrement à coeur et résonne avec mes propres sentiments et ma personnalité.
J
Bonjour Nathalie,<br /> Une fois de plus je te sens passionnée jusqu'au bout de toi même pour ton article sur "l'esprit de famille". Honnêtement, je n'ai pas de souvenirs de ces épisodes, moi en 82, j'étais à fond pour Vic Berreton (Sophie Marceau dans le boum 2), Poupette, bien sur, comme tu l'as mentionné (denise grey) et surtout aussi "Pause Café" et Joelle Mazart, avec la très belle Véronique Jannot.Moi qui quitta l'école cette année-là, j'en avais doublement les "boules"... par contre je suis fana aussi de tous matériels et voitures d'époque, j'ai vu…. Tous mes encouragements Nathalie, vit à fond ta passion, grand merci de nous en faire profiter...et...vive ANGOULEME. (c'est entre nous…)
Répondre
N
Bonjour Jean-Bernard. C'est très sympa d'être venu mettre ce message sur mon article, merci à toi. Je connais bien, évidemment les film et série dont tu parles, cultes aussi. A bientôt, autour d'Angoulême ! ^^
P
le portail existe toujours apparemment la propriété a été scindé un mètre après (https://www.google.fr/maps/@49.0164824,2.0483013,3a,75y,38.59h,82.59t/data=!3m7!1e1!3m5!1s70SjEaRy7nd6-MB93NrQhQ!2e0!5s20180601T000000!7i16384!8i8192 ) j'ai adoré ce téléfilm et revois cette époque avec grand plaisir . merci pour ce blog
Répondre
N
Bonjour Patrice. j'en enfin pris le temps d'aller voir attentivement sur Maps. Effectivement le portail est toujours là mais sur une autre propriété. J'ai fait des photos d'écran et ajouté des "avant/aprés" dans mon article grâce à toi, merci beaucoup, très sympa. J'ai aussi découvert que dans le village de la grand-mère avait été tourné un clip de Duran Duran, en 1984, vraiment insolite ! Du coup j'ai aussi ajouté des images du clip. Marrants ces découvertes ! A bientôt :-)
A
Bonsoir,<br /> Il y a plusieurs années, j'avais acheté "L'esprit de famille" en cassettes vidéo et lus les livres quand ils étaient sortis. La semaine dernière, j'ai acheté ce feuilleton en DVD et j'ai eu une énorme émotion à le revoir.<br /> Nous étions 5 filles à la maison et "l'esprit de famille", nous l'avons connu et il nous manque à toutes je crois, maintenant que la maison familiale a été vendue et que notre mère n'est plus là. <br /> Ma fille a adoré également lire les livres et voir cette série quand elle était adolescente. Nous la regarderons à nouveau lorsqu'elle viendra, c'est sûr !!!<br /> Merci pour ce sublime blog et tous les renseignements qu'il contient. J'imagine les heures de recherche et de travail derrière... Les photos me donnent envie de me replonger à nouveau dans cette série, je ne m'en lasse pas malgré l'âge qui avance ! <br /> Merci encore.<br /> Annie
Répondre
P
Bonjour,<br /> Une information pour les personnes intéressées par le film ''l'Esprit de Famille'' fait en 1979 par Jean-Pierre Blanc et avec Michel Serrault, Nicole Courcel, Pascale Rocard, Jean-Marie Proslier, Dave...<br /> Ce film repasse sur la chaine Famiz numéro 149 de SFR le vendredi 12.10.2018 à 12h00 et le vendredi 19.10.2018 à 1h30 du matin. <br /> Espérons que l'excellente série ''l'Esprit de Famille'' soit elle aussi rediffusée un jour à la télévision.
Répondre
N
Bonjour Phil, merci pour cette info, c'est sympa de partager :-) Oui ça serait génial qu'il repasse la série originale.
S
Je fais partie de votre club de fans de cette série. Je la regarde chaque année tranquillement au moment de Noël. Elle me réconforte et me replonge dans des souvenirs d'enfance. Merci pour toutes ces infos. J'ai décidé de me rendre à Vézelay et Noyers sur Serein cette année pour deux beaux soirs regarder les lumières...
Répondre
N
Bonjour Sophie, bienvenue au club des amoureux de cette série. C'est une bien jolie démarche de vouloir aller en pèlerinage sur les lieux du tournage. J'espère pouvoir le faire aussi un jour.
S
bonjour Nath-Didile<br /> Je vis en bretagne à une quinzaine de kilometres du lieu ou réside Paul Barge il est d'ailleur venu dans l'endroit ou je vis faire des lectures notamment de textes de Charles Peguy, deHenry Polles entre autre.<br /> Soizic
Répondre
N
Bonjour Soizic. Oh formidable ça, merci pour cette anecdote !
C
Bonjour Nath-Didile,<br /> Je suis tombée sur ta page par hazard alors que je suis en pleine "crise Esprit de famille" ... Je viens de revoir le DVD de la série que j'ai avalé en 3/4 jours après les programmes télé du soir. J'avais vu la série à sa sortie dans les années 80 et acheté les livres dans la foulée.<br /> Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à aimer cette histoire. Et pour tout dire c'est ce roman qui m'a donné le gout d'écrire (comme Pauline) et j'avais créer (écrit) une 5e partie avant les 2 tomes consacrés à Cécile. Mais à l'époque, j'étais déjà mariée ... En fait je suis née juste 10 jours avant Véronique, de là à vivre les rêves de Pauline, il n'y avait qu'un pas.<br /> Mon premier roman a été publié en 2006 mais n'avais rien à voir avec L'esprit de famille ... encore que la Bretagne, la famille etc.<br /> J'avais fait la connaissance de Paul Barge en 1977 chez des amis communs et ce Monsieur me plaisait bien par son charisme.<br /> Merci pour ce Blog et toutes les infos qui s'y trouvent. C'est un vrai plaisir de le lire. Ne changes rien surtout ... <br /> A bientôt, j'espère. Bien amicalement ...<br /> Ps/ Ma fille (25 ans) se prénomme Nathalie. Devinez quel est son surnom ???
Répondre
N
Bonjour Cath, merci pour ce long message que j'ai beaucoup apprécié. Heureuse de t'avoir permis d'en savoir plus sur cette charmante série que j'affectionne tant. C'est formidable si ça a fait naître en toi la vocation d'écrire. Une "Nath" de 25 ans, ce n'est pas courant, la plupart ont en effet mon âge, entre 40 et 50 ans. A bientôt, merci encore. Amicalement :-)
H
Bravo pour cette formidable série des années 80, j'ai 48 ans et je me plaisir a revoir cette série un fois par an , cela me fait rêver...J'adore et ses acteurs et actrices sont Authentiques. Nos plus belles années sont derrière nous , aujourd’hui ils nous cette jolie série. Merci et Bisous à tous?
Répondre
N
Super Cath, bonne lecture alors, profite bien de ce plongeon bienfaisant. Bonne soirée et à bientôt. Amicalement :-)
C
Bonjour Nath-Didile , Merci pour ta réponse. Aller j'avoue : je suis aller ressortir les livres L'Esprit de famille d'une de mes bibliothèques hier soir. J'ai laissé "La Vie de Churchill" de coté(trop sérieux) pour reprendre la Vie de la famille Moreau. Très sérieux aussi mais plus apte à remonter le moral. Bonne soirée. Bien amicalement. Cath
N
Merci pour ton message et ton enthousiasme Hélène, ravie de t'avoir rappelé de doux souvenirs de cette si jolie série !
S
Bonjour, a mon tour de vous remercier chaleureusement pour cette page d'emotions brutes ! Comme beaucoup je fais partie du club de la Marette, tendance extrême (je relis les romans tous les 3/4 ans en mode frénétique, sur un weekend :) ...<br /> Je connaissais la serie et j'ai adore la redécouvrir a travers vos mots ! C'est un plaisir de la regarder par petits bouts de temps a autres, replonger dans cette ambiance unique de notre enfance... Merci !<br /> Mais je ne connaissais pas du tout l'existence du film avec Michel Serrault !! Depuis je le cherche frénétiquement et en vain... Comment faire pour se procurer la copie d'un si vieux film ? Avez-vous des idées ? Je lance un appel aux fans de ce blog et de la Marette ! Comme vous je pense qu'il n'est pas du tout dans le meme style que la série, mais ma curiosité me titille tout de meme beaucoup ! Merci a vous si vous pouvez m'aider a le trouver... sophie slenglet@yahoo.com
Répondre
P
Voir notre discution du 05/11/2017<br /> Cordialement<br /> Phil
N
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ces compliments, ravie de vous avoir replongée dans cette délicieuse série. Je n'ai jamais vu le film et je ne sais pas du tout où le trouver, j'en suis désolée...
S
Bonjour<br /> <br /> J'aime beaucoup l'amélioration de la présentation du feuilleton 'l'esprit de famille' (agrandissement des photos, commentaires un peu plus complets ) merci Nath -didile pour votre travaille.<br /> <br /> Soizic
Répondre
P
Voir notre discution du 05/11/2017<br /> Cordialement<br /> Phil
N
Merci Soizic, c'est gentil.

Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


243 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 


 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog