Comme tous les enfants au moment de Noël, j'attendais avec fébrilité les catalogues des magasins distribués dans les boîtes aux lettres pour y voir les jouets que je voulais commander au Père Noël. Et il y en a un en particulier que j'attendais avec beaucoup plus d'impatience que les autres, celui des Nouvelles Galeries, le grand magasin du centre-ville d'Angoulême où j'ai vécu mes 20 premières années.
Le voici ci-dessous :
Les catalogues des Nouvelles Galeries étaient petits, assez épais et de forme carrée, facile à transporter partout. Je me souviens qu'à l'époque à l'école c'était à qui l'aurait dans sa boîte aux lettres en premier ! Et ça entretenait une grande partie de nos discussions à la récré.
Je me souviens aussi parfaitement bien de toutes les couvertures des catalogues, comme si c'était hier. Quand on est enfant on étudie les images dans leurs moindres détails.
Voici les visuels de 1971 à 1979, je ne me souviens que de celle de 1974 à 1979.
L'an dernier j'ai reçu en cadeau de Noël le catalogue de 1975, celui dont je me rappelais le mieux car cette année-là les Nouvelles Galeries avaient un papier cadeau assorti au graphisme du petit catalogue avec des Pères Noël et des polichinelles. On pouvait en faire des pantins articulés en découpant les personnages qui étaient dessinés en parties séparées sur le papier (tête, corps, bras, jambes...), en les collant sur un carton fort et en glissant des attaches parisiennes dans les articulations. Je l'avais fait d'ailleurs, ça m'avait marquée.
Pour ces fêtes de fin d'année, je vous offre à mon tour des scans des pages de ce petit catalogue, j'en ai numérisé la très grande majorité (des pages ont été malheureusement arrachées). J'espère qu'elles vous rappeleront de beaux souvenirs de cadeaux reçus à noël.
Pour info, les magasins Nouvelles Galeries ont été rachetés par le groupe Galerie Lafayette en 1991.
Cliquez sur les images pour les voir en grand.