Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
 
Que peuvent bien avoir en commun un boucher, un garagiste et une jeune-fille vêtue de blanc ?... C'est facile : la lessive Gama !
 
J'ai une tendresse particulière pour cette pub qui fleure bon la petite ville de campagne typiquement française avec sa boucherie, son garagiste et son épicier. Dans cette rue idéalisée, on a un concentré de la simplicité, de la gaité et du charme des années 70-80. 
 
On doit l'idée de la Rue Gama à
Philippe Gaumont, alors président de l'agence FCB (de 1983 à 2005, il est décédé en 2006).
Le groupe Colgate-Palmolive avait lancé Gama en 1974 et misé en 1978 sur une campagne de pub sur le thème de "lessive poids lourd" (à voir ICI)
. On se souvient tous que Coluche s'était d'ailleurs moqué de cette pub dans un de ces sketchs : "Gama, la lessive poids lourd... pour laver les camions !".

La lessive faisait certes le poids contre la saleté mais les français n'avaient pas adhéré au concept, la part de marché de Gama était passée de 6 à 3 %.
Alors qu'on était en
pleine période d'allégement des idées et de l'alimentation, Gama avait besoin d'une campagne moins écrasante et plus légère.

C'est ainsi qu'est née cette idée de petit village, apportant simplicité, fraîcheur et gaieté à la marque, et surtout une vraie identité. Les ventes ont grimpé jusqu'à 6,5 % grâce à cette campagne.

Pour apporter une touche musicale à ce tableau idyllique et saupoudrer le décor d'une note encore plus franchouillarde, quoi de mieux qu'un petit air d'accordéon ?
La chanson du spot est inspirée du célèbre "A Paris" de Francis Lemarque en 1949 mais dont on connait plutôt la version par Yves Montand en 1953 (à voir ICI en répétition en 1965).

 
Les paroles de la pub sont inoubliables, malheureusement on ne connait en général que la toute première phrase ! Je vous aide pour la suite :
 
Rue Gama. 
Y'a le boucher tout taché,
il lui faut du costaud pour être à nouveau beau pour partir au boulot.
Rue Gamma.
Y a aussi le garagiste qui se tâche, c'est pas triste.
Faut queq'chose qui fait l' poids pour enlever ces tâches-là.
Rue Gama.
Y a la fille, qu'est toute blanche, jolie comme un dimanche,
propre comme un sous neuf, comme un printemps tout neuf.
Rue Gama
Oui Gama, fait mieux l' poids contre toute la saleté
et les tâches se détachent avec facilité.
Rue Gama, Rue Gama, Rue Gama.
 
Ci-dessous, le garagiste tâché mais heureux grâce à sa petite femme qui lave avec Gama, la jeune-fille en fleur, l'épicier joyeux et le boucher fier de son beau tablier immaculé. Merci madame la bouchère et merci Gama !
 
 
Maintenant que vous connaissez les paroles, je compte sur vous pour chanter en regardant le spot :
L'année d'après, en 1981, c'est l'arrivée des biodétachants suractifs dans la lessive, ce qui donne lieu à un duel rue Gama entre poudre traditionnelle et nouveau Gama.
"Le nouveau Gama, c'est quand même aut' chose, hein ?" s'exclame le boucher.
Cliquer sur les images ci-dessous pour voir le spot :


 
1984, dans le nouveau spot pour Gama le moustachu tout tâché est rejoint par un écolier avec ses tâches d'encre et par un pâtissier trop pressé qui décore son tablier de crème au beurre.
Cliquer sur les images ci-dessous pour voir le spot :


 
La transition a lieu en 1986 avec l'arrivée rue Gama d'un fast-food ("qui se prend pour Hollywood") et de nouvelles tâches à combattre : marqueurs, hamburgers, glaces aux fruits.

La rue ne ressemble plus à celle de 1980, on se retrouve dans une grande ville qui n'a plus rien à voir avec la petite bourgade de campagne.
L'accordéon est d'ailleurs remplacé par un rythme rock. Malgré la tentative pour la moderniser, la rue Gama ne fait plus rêver, elle est même devenue ringarde et vieillotte. Les consommateurs ne suivent plus et la part de marché chute à 3%.
Après ce flop, la marque ne fait sa réapparition à la télévision qu'en 1990 avec un tout autre concept : le tout nouveau Gama compact et sa bio-technologie utilise désormais l'image des Triplés de Nicole Lambert avec de la musique classique en fond sonore, complètement à l'opposé de l'ancienne campagne.
 
En 2004 un clin d'oeil à la rue Gama  a été fait dans un spot simpliste avec l'ancienne signature musicale: "Elle s'est fait un nom dans la rue"  (à voir ICI).
 
Un remake fut prévu par Procter & Gamble en 2011 mais il n'a jamais vu le jour.

Il faut s'y faire, la Rue Gama fait définitivement partie du passé, mais il fait toujours bon y flâner de temps en temps au hasard d'un clic de souris !
Commenter cet article
V
Coucou, j'aimais bien aussi la ritournelle de la chanson de la pub "Gama"; j'ai aussi encore en tête
celle de la lessive "Coral", que l'on utilisait beaucoup à la maison, car on récupérait les fameux barils en métal décoré(vus sur ton blog), dommage d'ailleurs que cette lessive n'existe plus depuis une bonne quinzaine d'années.
Répondre
N
ah oui Coral, je me souviens très bien de la chansonnette ! "Les textiles modernes, c'est gai, c'est pratique, qui pourrait s'en passer ... Laver vos textiles modernes tout frais, tout propre, avec Coral" (bon je fais ça de tête et d'époque, alors je ne suis pas sûre ! ^^ )
D
La rue Gama , mdr !
Elle en a vu des générations cette marque de lessive...
Répondre
N
ah ah ah !!!
D
Rue Gamaaa , y'a l'boucher ....
N
Et maintenant je l'ai encore dans la tête grâce à toi ! ^^
S
Incroyable ! L'air m'est revenu direct en lisant les paroles ... Mes enfants sont morts de rire, mais moi j'adore !
Répondre
N
ah ah ah, génial Sylvie ! Ravie de vous avoir permis ce petit moment de rigolade en famille !
R
nous avons connu ces petites rues où tout était à disposition le boucher la mercerie le droguiste la boulangerie la rue vivait t avais pas besoin de télé
Répondre
N
Eh oui, je vous parle d'un temps que les moins de.... 40 ans.... ne peuvent pas connaitre... !
S
Merci encore à ces bons souvenirs
Répondre
N
Avec plaisir Stéphane.
D
.....;demande un commentaire à hulk ....il en connait un rayon sur les gama
Répondre
N
LOL Daniel ! Il a le pouvoir blanchissant tu crois ? ^^
D
Je me souviens bien de cette pub', la chanson reste dans nos têtes forcément des décennies après !
Je suis bien d'accord avec toi, la pub' de 1980 fleure bon la sérénité, la simplicité... j'apprécie beaucoup moins celle de 1986 avec le fast-food.

Merci pour ton petit article bien agréable et reposant, ma Didilette ! Ca fait du bien ! Gros bisous ❤

P.S : j'ose te demander un truc (en fait, je t'en avais déjà parlé). As-tu des vieilles pubs de nourriture pour chats ? Et quelques infos, genre quand ce secteur a pris son essor etc ? Je ne trouve rien sur le net. Je me souviens des boîtes Ronron que ma maman achetait tout début années 80 pour notre Moustique. Merci d'avance !
Répondre
N
Merci pour ton comm' ma Domdom ! :-)

Promis juré je te fais un petit sujet spécial sur la nourriture pour chiens et chats des années 70-80's ! LOL
M
Tu as fait fait revivre la rue Gama. La reprise de chanson était bien choisie. Pour reprendre Coluche, si dans les années 80, les lessives lavaient déjà plus blanc que blanc, quelle couleur avons nous aujourd'hui?
Répondre
N
eh eh, va savoir ! Merci pour ton message Masi ! :-)
P
J'avoue je n'ai aucun souvenir de la pub d'époque ! Je connaissais tout de même vaguement la musique.

Etonnant qu'une campagne de pub arrive à faire doubler les ventes ! parce que bon hein , entre nous , de la lessive bah ça ressemble vachement à un autre baril de lessive ... mais apparemment pour madame Michu si la pub est bonne alors on achète ! ^^
Répondre
N
eh oui mon Pumpum, le pouvoir et la magie fantastique de la pub ! ^^

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog