Philippe Gaumont, alors président de l'agence FCB (de 1983 à 2005, il est décédé en 2006).
Le groupe Colgate-Palmolive avait lancé Gama en 1974 et misé en 1978 sur une campagne de pub sur le thème de "lessive poids lourd" (à voir ICI). On se souvient tous que Coluche s'était d'ailleurs moqué de cette pub dans un de ces sketchs : "Gama, la lessive poids lourd... pour laver les camions !".
La lessive faisait certes le poids contre la saleté mais les français n'avaient pas adhéré au concept, la part de marché de Gama était passée de 6 à 3 %. Alors qu'on était en pleine période d’allègement des idées et de l'alimentation, Gama avait besoin d'une campagne moins écrasante et plus légère.
C'est ainsi qu'est née cette idée de petit village, apportant simplicité, fraîcheur et gaieté à la marque, et surtout une vraie identité. Les ventes ont grimpé jusqu'à 6,5 % grâce à cette campagne.
Pour apporter une touche musicale à ce tableau idyllique et saupoudrer le décor d'une note encore plus franchouillarde, quoi de mieux qu'un petit air d'accordéon ?
La chanson du spot est inspirée du célèbre "A Paris" de Francis Lemarque en 1949 mais dont on connait plutôt la version par Yves Montand en 1953 (à voir ICI en répétition en 1965).
Y'a le boucher tout taché,
Rue Gamma.
Y a aussi le garagiste qui se tâche, c'est pas triste.
Rue Gama.
Y a la fille, qu'est toute blanche, jolie comme un dimanche,
Rue Gama
Oui Gama, fait mieux l' poids contre toute la saleté
Rue Gama, Rue Gama, Rue Gama.
L'année d'après, en 1981, c'est l'arrivée des biodétachants suractifs dans la lessive, ce qui donne lieu à un duel rue Gama entre poudre traditionnelle et nouveau Gama.
Cliquer sur les images ci-dessous pour voir le spot :
La rue ne ressemble plus à celle de 1980, on se retrouve dans une grande ville qui n'a plus rien à voir avec la petite bourgade de campagne.
L'accordéon est d'ailleurs remplacé par un rythme rock. Malgré la tentative pour la moderniser, la rue Gama ne fait plus rêver, elle est même devenue ringarde et vieillotte. Les consommateurs ne suivent plus et la part de marché chute à 3%.
Il faut s'y faire, la Rue Gama fait définitivement partie du passé, mais il fait toujours bon y flâner de temps en temps au hasard d'un clic de souris !