Qui pourrait croire que "Love is all" est interprétée par un des chanteurs de Black Sabbath et composée par le bassiste de Deep Purple ? C'est ce que j'ai découvert avec surprise il y a quelques années en faisant des recherches sur cette chanson et son incroyable petit film en dessin animé.
Si elle nous a tous tellement marqués c'est qu'elle servait d'interlude à Antenne 2 à partir de 1975 dès qu'il y avait un retard de programme ou une interruption pour problèmes techniques. Cela faisait bien entendu le grand bonheur des jeunes téléspectateurs à une époque où les dessins animés n'étaient pas diffusés en boucle à la télévision. Sa diffusion aléatoire et totalement imprévisible créait toujours une belle surprise pour nous, c'est d'ailleurs ce qui a contribué à la rendre aussi culte.
Il suffit d'entendre les trois premiers accords pour faire immédiatement un bon dans le temps !
La chanson
Elle est issue de "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast" (plus connue sous son nom abrégé "Butterfly Ball"), un album-concept paru en 1974, composé et produit par Roger Glover, le bassiste du groupe Deep Purple qui avait envie de passer un peu à autre chose.
Grâce à ses nombreux contacts dans le milieu artistique, Glover rassembla une pleïade de musiciens de divers horizons, créant un disque aux multiples influences, allant de la pop au folk en passant par le rock psychédélique. Chaque titre de l'album étant interprété par un artiste différent : Eddie Hardin, David Coverdale, Glenn Hughes et Ronnie James Dio entre autre.
Ci-dessous la jaquette de la cassette audio de l'album.
C'est Ronnie James Dio qui interprète "Love is all" que Glover a composé avec le pianiste Eddie Hardin. Célèbre pour sa voix puissante et pour avoir popularisé le geste des cornes des "métalleux" avec la main. On appelle ça la Mano Cornuta ou Cornes du Diable.
Il n'était pas encore chez Black Sabbath à l'époque de "Butterfly ball". Il formait avec Richie Blackmore (ex Deep Purple également), le groupe Rainbow l'année même de la fameuse chanson. Il ne sera au sein de Black Sabbath qu'à partir de 1979, date année à laquelle il a quitté Rainbow et où Ozzy Osbourne a quitté de son côté Black Sabbath. Le chanteur de Black Sabath est avant tout Ozzy Ozbourne bien sûr.
Ronnie James Dio est décédé en 2010 à l'âge de 67 ans.
Le thème de la chanson tourne autour de l'amour, un peu à la manière du "All you need is love" des Beatles.
A l'époque la chanson n'était pas sous-titrée et j'avoue qu'étant toute petite, je ne me posais pas de questions sur la signification des paroles, pour moi elle servait juste de fond sonore au dessin animé. On comprenait juste que tous les animaux se réunissaient pour une grande fête en suivant la grenouille rockeuse et ça nous suffisait.
Voici le début de la chanson en français :
Tout le monde doit vivre ensemble
Toutes les personnes doivent comprendre
Alors aime ton voisin
Comme tu aimes ton frère
Allez, rejoins la bande
Tout ce dont tu as besoin
c'est d'amour et de compréhension
Sonne la cloche et parles-en autour de toi
Nous sommes si heureux et nous le célébrons
Viens et montre tes sentiments
L'amour est tout, l'amour est tout
L'amour est tout, n'entends-tu pas l'appel
Oh l'amour est tout ce dont tu as besoin
L'amour est tout ce dont tu as besoin au bal du Papillon
N'es-tu pas heureux que nous soyons tous ensemble
Au bal en pleine campagne
Et bien que nous portions des visages différents
Personne ne veut se cacher
L'amour est tout et tout est amour
Et c'est facile, oui c'est si facile
Au bal du Papillon où l'amour est tout
...
Voici les deux 45 tours de la chanson, la version originale de 1974 et la réédition de 1991.
Le film d'animation
Les images du fabuleux court métrage d'animation qui accompagne le morceau ont été créées par le studio Halas et Batchelor, une société d'animation britannique, d'après les dessins de Alan Aldridge.
Cet artiste, qui avait travaillé pour les Beatles, a fait en 1973 les illustrations d'un livre écrit par William Plomer et inspiré du poème pour enfants de William Roscoe en 1806, "The Butterfly's Ball and the Grasshopper's Feast" (Le Bal des papillons et la Fête de la sauterelle). Il raconte l'histoire fantaisiste d'une fête où participent joyeusement tous les insectes et les petits animaux sauvages.
Voici les merveilleuses illustrations du livre. On reconnait certains personnages du court-métrage.
C'est Lee Mishkin qui a réalisé le court-métrage, il a reçu deux prix pour cette première vidéo musicale animée, en 1974 puis en 1975. Le script et la conception étaient d'Alan Aldridge. L'animation était assurée par Harold Whitaker et Nick Spargo.
Je ne sais pas pour vous mais moi je connais les images par coeur et quand j'ai revu cette vidéo, il n'y a pas si longtemps, je me souvenais de tous les personnages et du moindre petit détail : les lézards/tritons à chapeaux attablés à la taverne qui me faisaient penser au chapelier fou dans "Alice au pays des merveilles", la plante qui pousse style "Le haricot magique" et qui joue de la guitare avec plein de têtes de grenouilles qui chantent (limite flippant !), le lapin avec un masque de renard et le renard avec un masque de lapin, la taupe qui se fait marcher sur la tête, la souris pianiste qui porte un masque à l'envers, les deux lucioles qui brillent et virevoltent dans la nuit à la fin, bref tout est marqué à tout jamais dans ma mémoire.
Certains personnages me faisaient assez peur. A l'époque je n'avais pas forcément compris qu'ils portaient des masques (le lézard à double têtes d'éléphant par exemple).
Voici la vidéo :
Le long métrage
A l'origine l'album "The Butterfly Ball" devait servir de bande originale à un long film d'animation basé donc sur le livre pour enfant anthropomorphisant des animaux mais devant le peu d'intérêt du public anglais pour la chanson (elle a principalement
cartonné en France et au Pays-Bas), le projet a été abandonné. Ainsi seul le titre "Love is all" a été fait en images animées et est finalement resté.
Le 16 Octobre 1975 a eu lieu une performance artistique sous forme de concert avec les chansons de l'album à la salle du Royal Albert Hall à Londres, il était donné en faveur d'une association pour les enfants malades et handicapés. Les séquences filmées de l'opéra-rock étaient entrecoupées de scènes jouées par des acteurs. On peut y voir notamment Twiggy qui chante sur scène et Vincent Price en narrateur. Le film de 85mn est produit et réalisé par Tony Klinger.
A noter que Ronnie James Dio n'était pas sur scène pour chanter "Love is all" lors du concert, il était retenu sur d'autres projets à ce moment-là. C'est Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple, qui l'a remplacé.
Ci-dessous les photos du concert avec en haut à droite Roger Glover, en bas à gauche Twiggy et dans le trio on peut voir David Coverdale, Glenn Hugues (chanteur et bassiste de Deep Purple) et John Lawton (futur chanteur d'Uriah Heep). C'est ce dernier qui chante "Love is all" lors de ce concert en remplacement de Ronnie Dio.
Voici un extrait du concert avec "Love is all". Certains acteurs de la séquence filmée portent des costumes d'animaux en peluche, c'est vraiment spécial !
Le 25 septembre 1999, Ronnie James Dio rejoint Deep Purple au Royal Albert Hall pour enfin chanter sur scène avec Roger Glover "Love is all" accompagné de l'Orchestre symphonique de Londres.
En 1991, la marque de sirop Sironimo, a utilisé la chanson dans une publicité dont on se souvient tous, un très joli clin d'oeil au premier film d'animation.
Pour l'anecdote, en 1976 Sacha Distel a fait une adaptation française de "Love is all" sous le titre "Toutes les mêmes" à écouter ICI.
Merci au site http://ukanimation.blogspot.fr/ pour les images.