Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique


Qui pourrait croire que "Love is all" est interprétée par le chanteur de Black Sabbath et composée par le bassiste de Deep Purple ? C'est ce que j'ai découvert avec surprise il y a quelques années en faisant des recherches sur cette chanson et son incroyable petit film en dessin animé.

Si elle nous a tous tellement marqués c'est qu'elle servait d'interlude à Antenne 2 à partir de 1975 dès qu'il y avait un retard de programme ou une interruption pour problèmes techniques. Cela faisait bien entendu le grand bonheur des jeunes téléspectateurs à une époque où les dessins animés n'étaient pas diffusés en boucle à la télévision. Sa diffusion aléatoire et totalement imprévisible créait toujours une belle surprise pour nous, c'est d'ailleurs ce qui a contribué à la rendre aussi culte.
Il suffit d'entendre les trois premiers accords pour faire immédiatement un bon dans le temps !



La chanson

 

Elle est issue de "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast" (plus connue sous son nom abrégé "Butterfly Ball"), un album-concept paru en 1974, composé et produit par Roger Glover, le bassiste du groupe Deep Purple qui avait envie de passer un peu à autre chose.

Grâce à ses nombreux contacts dans le milieu artistique, Glover rassembla une pleïade de musiciens de divers horizons, créant un disque aux multiples influences, allant de la pop au folk en passant par le rock psychédélique. Chaque titre de l'album étant interprété par un artiste différent : Eddie Hardin, David Coverdale, Glenn Hughes et Ronnie James Dio entre autre.


Ci-dessous la jaquette de la cassette audio de l'album.

 


C'est Ronnie James Dio qui interprète "Love is all" que Glover a composé avec le pianiste Eddie Hardin. Célèbre pour sa voix puissante et pour avoir popularisé le geste des cornes des "métalleux" avec la main.
Il n'était pas encore chez Black Sabbath à l'époque de "Butterfly ball". Il formait avec Richie Blackmore (ex Deep Purple également), le groupe Rainbow l'année même de la fameuse chanson. Il ne sera au sein de Black Sabbath qu'à partir de 1979, date année à laquelle il a quitté Rainbow et où Ozzy Osbourne a quitté de con côté Black Sabbath.
Il est décédé en 2010 à l'âge de 67 ans.



Le thème de la chanson tourne autour de l'amour, un peu à la manière du "All you need is love" des Beatles.
A l'époque la chanson n'était pas sous-titrée et j'avoue qu'étant toute petite, je ne me posais pas de questions sur la signification des paroles, pour moi elle servait juste de fond sonore au dessin animé. On comprenait juste que tous les animaux se réunissaient pour une grande fête en suivant la grenouille rockeuse et ça nous suffisait.

Voici le début de la chanson en français :


Tout le monde doit vivre ensemble
Toutes les personnes doivent comprendre
Alors aime ton voisin

Comme tu aimes ton frère
Allez, rejoins la bande

Tout ce dont tu as besoin

c'est d'amour et de compréhension
Sonne la cloche et parles-en autour de toi
Nous sommes si heureux et nous le célébrons
Viens et montre tes sentiments

L'amour est tout, l'amour est tout
L'amour est tout, n'entends-tu pas l'appel
Oh l'amour est tout ce dont tu as besoin
L'amour est tout ce dont tu as besoin au bal du Papillon
N'es-tu pas heureux que nous soyons tous ensemble
Au bal en pleine campagne
Et bien que nous portions des visages différents
Personne ne veut se cacher


L'amour est tout et tout est amour
Et c'est facile, oui c'est si facile
Au bal du Papillon où l'amour est tout
... 


Je possède les deux 45 tours de la chanson, la version originale de 1974 et la réédition de 1991.
 





Le film d'animation

Les images du fabuleux court métrage d'animation qui accompagne le morceau ont été créées par le studio Halas et Batchelor, une société d'animation britannique, d'après les dessins de Alan Aldridge.
Cet artiste, qui avait travaillé pour les Beatles, a fait en 1973 les illustrations d'un livre écrit par William Plomer et inspiré du poème pour enfants de William Roscoe en 1806, "The Butterfly's Ball and the Grasshopper's Feast" (Le Bal des papillons et la Fête de la sauterelle). Il raconte l'histoire fantaisiste d'une fête où participent joyeusement tous les insectes et les petits animaux sauvages.

Voici les belles illustrations du livre qui ont donné les images du court-métrage.




C'est Lee Mishkin qui a réalisé le court-métrage, il a reçu deux prix pour cette première vidéo musicale animée, en 1974 puis en 1975. Le script et la conception étaient d'Alan Aldridge. L'animation était assurée par Harold Whitaker et Nick Spargo.


Je ne sais pas pour vous mais moi je connais les images par coeur et quand j'ai revu cette vidéo, il n'y a pas si longtemps, je me souvenais de tous les personnages et du moindre petit détail : les lézards à chapeaux attablés à la taverne qui me faisaient penser au chapelier fou dans "Alice au pays des merveilles", la plante qui pousse style "Le haricot magique" et qui joue de la guitare avec plein de têtes de grenouilles qui chantent (limite flippant !), le lapin avec un masque de renard et le renard avec un masque de lapin, la taupe qui se fait marcher sur la tête, la souris pianiste qui porte un masque à l'envers, les deux lucioles qui brillent et virevoltent dans la nuit à la fin, bref tout est marqué à tout jamais dans ma mémoire.

Certains personnages me faisaient assez peur. A l'époque je n'avais pas forcément compris qu'ils portaient des masques (le lézard à double têtes d'éléphant par exemple).





Voici la vidéo :

 

Le long métrage

A l'origine l'album "The Butterfly Ball" devait servir de bande originale à un long film d'animation basé donc sur le livre pour enfant anthropomorphisant des animaux mais devant le peu d'intérêt du public anglais pour la chanson (elle a principalement cartonné en France et au Pays-Bas), le projet a été abandonné. Ainsi seul le titre "Love is all" a été fait en images animées et est finalement resté.

Le 16 Octobre 1975 a eu lieu une performance artistique sous forme de concert avec les chansons de l'album à la salle du Royal Albert Hall à Londres, il était donné en faveur d'une association pour les enfants malades et handicapés. Les séquences filmées de l'opéra-rock étaient entrecoupées de scènes jouées par des acteurs. On peut y voir notamment Twiggy qui chante sur scène et Vincent Price en narrateur. Le film de 85mn est produit et réalisé par Tony Klinger.
A noter que Ronnie James Dio n'était pas sur scène pour chanter "Love is all" lors du concert, il était retenu sur d'autres projets à ce moment-là. C'est Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple, qui l'a remplacé.

Ci-dessous les photos du concert avec en haut à droite 
Roger Glover, en bas à gauche Twiggy et dans le trio on peut voir David Coverdale, Glenn Hugues (chanteur et bassiste de Deep Purple) et  John Lawton (futur chanteur d'Uriah Heep). C'est ce dernier qui chante "Love is all" lors de ce concert en remplacement de Ronnie Dio.




Voici un extrait du concert avec "Love is all". Certains acteurs de la séquence filmée portent des costumes d'animaux en peluche, c'est vraiment spécial !

Le 25 septembre 1999, Ronnie James Dio rejoint Deep Purple au Royal Albert Hall pour enfin chanter sur scène avec Roger Glover "Love is all" accompagné de l'Orchestre symphonique de Londres.

En 1991, la marque de sirop Sironimo, a utilisé la chanson dans une publicité dont on se souvient tous, un très joli clin d'oeil au premier film d'animation.

Pour l'anecdote, en 1976 Sacha Distel a fait une adaptation française de "Love is all" sous le titre "Toutes les mêmes" à écouter ICI.

Merci au site http://ukanimation.blogspot.fr/ pour les images.

Commenter cet article
V
Impossible pour moi de regarder cette vidéo ou d'écouter cette musique sans me retrouver propulsée des decennies en arrière et me revoir adolescente... La nostalgie me cueille un peu partout sur ton blog, Nath, tour à tour, riante ou douloureuse suivant les souvenirs qu'elle suscite, mais toujours surprenante et très enrichissante. Tes articles fourmillent d'infos que j'ignorais!
Répondre
N
Coucou Val', c'est une merveilleuse description de ce que t'ont fait ressentir mes articles, merci infiniment, ça me touche vraiment beaucoup !!!
D
Superbe article ( encore une fois me direz vous ) ...
En effet , ces fameux interludes sur Antenne 2 , sacré moment de nostalgie qui s'abat encore une fois sur ma pauvre tête , Mdr !
J'ai eu l'occasion de voir Black Sabbath 2 fois sur scène avec Ronnie James Dio au chant tout d'abord en Allemagne puis en Italie dans le cadre des " Monsters of Rock " , un sacré front man !
RIP, Mister Dio
Répondre
N
Merci Dom, c'est gentil. Désolée de t’assommer (positivement) avec mes articles ! Quelle chance de voir le groupe en concert, génial !!!
R
je vais me mettre en porte à faux mais je n aimais pas du tout cet interlude la taupe avec ses vers de terre beurkkkk ces masques improbables sur les personnages bref un mauvais souvenir
Répondre
N
Je peux comprendre, c'est vrai que c'est spécial !
D
je pense que tous le monde qui a connue cet interlude est unanime. aux trois premiers accords on fait un bon dans le temps
encore un tres bel articles tres bien écrit et complet.
merci nathalie
Répondre
D
merci à toi pour ton super blog. Je marche à l'émotion. Ce doit être mon coté indigène qui fait cela :) C'est un minimum de te laisser un petit mot au vu du travail titanesque que tu as fournie pour notre plus grand plaisir. je sais le travail que cela représente j'écris moi même des articles sur d'autres plateformes. et entre le travail de recherche, les corrections et la mise en page. sacré boulot
N
Tiens j'ai rajouté une phrase dans l'intro grâce à toi, merci !
N
Merci à toi pour ce retour Daklahoma. Oui comme tu dis, il suffit de 3 petites notes de musique pour replonger plus de 40 ans (déjà ??!!!) en arrière !
M
Bonjour.

Merci beaucoup pour ton article très instructif et très intéressant.
Parmi les centaines de chansons que j'ai pu écouter dans ma vie, je pense que c'est celle-ci qui se démarquera à tout jamais. Pour sa forme et pour son fond !
Petit, je bondissais de joie avant de bondir sur le canapé pour dévorer le clip avec un grand sourire sous l'oeil pétillant de ma mère et aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir le trouver sur Youtube pour le montrer à mon petit d'un an.
Elle me réjouit toujours autant mais elle m'émeut plus aujourd'hui...
La chanson de ma vie !
Si j'ai pu garder un pied dans l'enfance, cette chanson y est pour quelque chose.

Merci la vie !
LOVE IS ALL !
Répondre
N
Bonjour Marco. Ton témoignage est touchant, on sent à travers tes mots toute une partie d'enfance qui resurgit. Cette chanson et son clip sont un joli résumé de nos bons vieux souvenirs de môme. C'est génial de transmettre ça à ton petit bonhomme.
M
bonsoir
j'avais eu une info que je serais heureux d'entendre confirmer. a l'époque où le morceau aurait été enregistré, Ronnie était dépendant d'une autre major et n'aurait pu recevoir la moindre royaltie sur les ventes et diffusions de ce morceau !!!!. Merci à vous si vous avez quelques infos pour me confirmer ce fait.
R.I.P Ronnie
Répondre
N
Bonjour, j'avoue que je n'ai pas de détail sur cette affaire. C'était crétin pour Ronnie si c'est vrai !
D
Merci pour cet article très documenté. Sa lecture a illuminée ma matinée. Que de souvenirs!
Répondre
N
Merci pour la vidéo !
M
c'était effectivement passer à côté de quelques dizaines de milliers de dollars....
peut être aurons nous la chance un jour que quelqu'un passe sur le site avec des connaissances plus précises que les nôtres sur l'affaire.
un bon lien :
https://youtu.be/NXnkJkw_sFE
N
Merci beaucoup pour votre message, ravie que ça vous ait plu et rappelé de beaux souvenirs.
B
Petite rectification... ian Gillan n 'apparait pas dans la photo du trio.Il s 'agit de David Coverdale,Glenn Hugues (chanteur et bassiste de Deep Purple) et de John Lawton (futur chanteur d'Uriah Heep).C 'est d'ailleurs Lawton qui chante "Love is all " lors de ce concert en remplacement de Ronnie Dio .
Répondre
N
Bonjour Byron, merci pour ces précisions, je vais corriger mon article.
R
je l’écoute en boucle !! elle a bercé mon enfance. c'est magique et mythique.
merci pour cette page et ce superbe article
Et ces paroles..., Aujourd’hui cela reste plus que d'actualité !!
Love is all, yes love is all !!!!!!
Répondre
R
de rien ;)
N
Bonjour Rascal, tu as amplement raison, cette chanson devrait être un hymne actuel, on a tellement besoin. Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir :-)
C
Moi qui pensais que j'étais seul a avoir été hypnotisé par ce clip dessin-animé, je constate que c'est commun à beaucoup.
Longtemps, j'ai essayé de savoir qui chantait ça. Puis un jour, j'ai trouvé le mini-cd (en 1995 il me semble). Ma copine de l'époque (qui est maintenant ma femme) a été très surprise de voir à quel point j'étais heureux d'avoir trouvé cette chanson lol
Répondre
N
Eh oui, c'est un p'tit bout d'enfance concentré en une seule chanson, ça a quelque chose de magique je trouve !
C'est vrai qu'on ne savait pas du tout qui chantait à l'époque. C'est bizarre !
Chouette le mini CD !
T
Cultissime, cette vidéo passait souvent à la TV dans les années 70.
Répondre
N
Oui Tietie, c'était un vrai plaisir à chaque fois !
M
Chouette cette grenouille. Je ne connaissais pas les parôles en français. Le dessin animé reflète bien cette joie de vivre ensemble. Merci Nath.
Répondre
N
Oui exactement, merci Masi pour ton passage et ton message :-)
C
C'est un excellent article ma Nanou très intructif comme d'hab, je ne savais bien évidemment pas grand chose de se qui était autour de ce titre et du clip que j'aimais beaucoup, donc merci pour toutes ces précisions
Et bien sur que je me souviens bien moi aussi quand il passait sur Antenne 2 et de la pub pour le sirop Sironimo mais par contre découverte pour la reprise de Sacha Distel...mais il aurait pu s'abstenir...lol
Les illustrations du livre sont très jolies, j'aime beaucoup
Grand bravo pour toutes tes recherches !
Répondre
N
Merci infiniment ma Coco pour ce gentil message et tes compliments qui me font toujours autant plaisir ! ❤
D
WaooOouuh il est vraiment génial ton article !
Merci pour ce retour très agréable et intéressant sur ce fameux clip qui - je ne m'en souvenais plus - passait en interlude lors de retards de la chaîne, en effet !
A moi aussi le clip me faisait un peu peur hi hi ! Et c'est vrai que c'était toujours rigolo de le voir passer au moment où l'on ne s'y attendait pas !
J'avais entendu autrefois vaguement que la chanson avait été composée par les personnes dont tu parles, mais idem... je ne savais plus qui au juste. Quelles superbes illustrations du livre de William Plomer !... (oui très "Alice au Pays des Merveilles") !
Quant à la jaquette de la cassette... que de couleurs, le design est très psychédélique, j'adore ! Ces messieurs chevelus ne devaient pas fumer que des herbes de Provence LOOL ! ^_^

Ouiiiiii la pub' Sironimo, c'est vrai !
Quant à Sacha Distel... oh là là quel bide sa chanson !  

Bref, un grand bravo pour ce super article ! Bon dimanche et gros bisous ma Didilette ❤
Répondre
N
Un énorme merci ma Domdom pour tes compliments, heureuse que ce sujet t'ait plu. Gros bisous itou ! ❤❤❤
P
Merci pour ce super article Nath. Qu'est-ce qu'on a pu le voir ce clip qui servait d'interlude des programmes d'Antenne 2... Gros bisous.
Répondre
N
Merci Phil, c'est sympa !
H
ah comment j'adorais trop cette chanson, petit puis ado, j'ai moi aussi les 2 45t et aussi la k7 2 titres que j'avais acheté justement ado quand j'étais au lycée , trop content à l'époque d'avoir enfin cette chanson dans ma zicothèque
La pub aussi évidemment m'a marqué avec toutes ces bouteilles colorés illustré d'animaux mais bizarrement jamais acheté ou peut etre une fois car il me semble avoir eu une figurine qu'on trouvait dans les bouchons mais ce dut etre la seule fois, je crois aussi qu'elles étaient assez cher ceci explique celà et en plus la marque devait déjà commencé a décliné
J'ai aussi découvert la version sacha distel dans une émission y a qq mois, du coup remarqué aussi qu'il avait fait en fait beaucoup de reprises , il était coutumier du fait avec cloclo, dalida, sheila et cie entre autres
Répondre
N
Oui Romu en effet c'est fou le nombre de tubes repris par Distel ou d'autres chanteurs français de cette époque, y'a eu une grande vague.
Merci pour ton message et tes souvenirs.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog