Pour moi la Roche aux Fées rime avec souvenirs doux et sucrés. Quand j'étais petite, j'imaginais que c'étaient des fées qui créaient de délicieux desserts pour les enfants. Je croyais aussi dur comme fer que les crèmes et les mousses au chocolat étaient fabriquées comme dans les publicités à la télévision : en donnant du chocolat aux vaches ! Ce qu'on est naïf (et mignon) quand on est petit, on croit tout ce qu'on nous raconte, des cibles parfaites pour les publicitaires !
La marque
Elle a été créée en 1935 par Pierre et Marie Saulais. Son nom vient d'un site mégalithique du même nom (un dolmen en forme de couloir) situé en Ille-et-Vilaine
près de Rennes dans la commune d'Essé.
La Roche aux Fées était la première marque sur le secteur des produits laitiers en France dans les années 60, elle avait une très forte renommée.
Ci-contre 2 pots de yaourt des annees 70 en carton paraffiné (dont l'un était distribué par Vitho).
Elle fut cédée en 1965 par ses fondateurs à Unilever, la multinationale anglo-néerlandaise. Elle a fusionné avec Chambourcy ("oh oui !") en 1988 et a disparu des rayons frais des supermarchés en 1989. Chambourcy a elle-même été avalée par le groupe Nestlé en 1996.
Lors de ce rachat, La Roche aux Fées et Chambourcy ne disparurent pas complètement. Elles restèrent inutilisées jusqu'en 1999, date à laquelle une société bordelaise (CBSA) racheta ces deux marques à Nestlé. Elles réapparurent dans les étalages (avec les Marron'suis notamment). Cependant, Nestlé ayant imposé à CBSA des clauses de non-concurrence très strictes sur les deux marques, l'entreprise fit faillite en 2002.
J'ai appris dernièrement que la société Agrial voulait relancer La Roche aux fées en 2015, je ne sais pas si ça se fera, pas facile de s'imposer face à Danone et Yoplait, même si la marque jouit d'une grande renommée auprès des plus de 40 ans.
Les desserts des fées
J'aimais beaucoup les desserts de La Roche aux Fées. Déjà je trouvais que la marque avait un très joli nom et aussi un mignon logo bleu avec les deux petites fées. Et surtout j'adorais les spots à la télé, ils mêlaient magie et gourmandise. J'aimais particulièrement la façon dont ils commençaient, comme dans un conte : "Au pays de la Roche aux fées..."
En préparant cet article j'ai découvert une jolie publicité sous forme de dessin animé noir et blanc datant de 1970, je ne l'avais jamais vue.
On y apprend que les deux petites fées s'appellent Sérieuse et Gourmande et qu'elles vont chaque matin au torrent de lait de la Roche aux Fées. A l'aide de leur baguette magique, elles transforment ce bon lait en trésors de dessert :
Voici ce que la Roche aux Fées produisait comme produits laitiers : crème fraîche, yaourts natures, yaourts aux fruits, yaourts aromatisés aux fruits pour enfants (Yoco), yaourts allégés (Fée ligne), fromages blancs (P'tit blanc et Velours), fromages blancs sur lit de fruits (Fée délice), crèmes desserts, flan vanille et chocolat (Créola), mousses au chocolat (Fée mousse), coupes de crème à glacer (Fée glacée), crèmes caramel (Orly), crèmes liégeoises (Fée liégeoise) et gâteaux de riz. J'en oublie sans doute.
Pour info, lorsque la marque fusionna avec Chambourcy en 1988, les Yoco et les Créola furent conservés, on a donc pu trouver dans les rayons des Yoco et Créola de marque Chambourcy.
En haut les produits de la Roche aux Fées, en bas ceux de Chambourcy.
Tous les produits
Voici un grand assortiment de desserts sous forme de pubs. Régalez-vous !
Fées glacées
Les Fées glacées étaient des des coupes de crème à glacer parfumées au chocolat, à la fraise ou au café. On trouvait le même principe chez Danino de Danone à la même époque (j'ai consacré un sujet entier à Danino, c'est à voir ICI).
Voici une pub de 1971 pour les Fées glacées avec une petite comptine des enfants :
Fées lignes
Dès 1973 est apparu Fée ligne, un yaourt sans matière grasse. Je ne pensais pas que les produits allégés étaient déjà présents dans les rayonnages à cette époque.
Ceci dit ça parait logique, les Fées aussi veulent pouvoir continuer à rentrer dans leur robe !
Fées délices
Les yaourts sur lit de fruit, pub télé de 1971 à voir ICI.
Une très jolie pub magazine du début 70's également :
J'adore le joli conte sur la naissance du dessert, ça me rappelle avec émotion les belles histoires que me racontait ma grand-mère quand je faisais quatre-heures en revenant de l'école !
Fées liégeoises
Ce sont des crèmes liégeoises au café, chocolat et marrons. Appelées Fées mousse en 1974, elles se sont appelées Fée liégoise par la suite. Voici une pub de 1980 :
Une pub magazine :
Yaourts nature / aux fruits
Voici 2 jolies pubs de 1976 où on voit que ce sont bien les fées qui fabriquent les délicieux desserts. Dans la 1ère, elles sont 3 comme dans "La Belle au bois dormant" :
Une pub beaucoup plus 80's pour les yaourts aux fruits.
Fromages blancs
P'tits blancs et Velours
P'tits Blancs, le fromage qu'on ne partage pas, avec un clin d'oeil à la Cage aux Folles dans cette pub de 1983 :
Plus tard les fromages blancs nature ou aux fruits se sont appelés Velours.
Voici la pub de 1986 avec une esthétique typiquement du milieu des années 80, images graphiques, chic et glamour, sons de synthé plus modernes :
Yoco
Yoco, les yaourts aromatisés aux fruits, sont apparus en 1983. Auparavant ces yaourts pour enfants ne portaient pas de nom.
Un spot de 1983 avec le fameux "mangeons les doucement, ça dure plus longtemps" et avec le slogan "une idée fraîche, la Roche aux Fées" :
Crèmes desserts
Mousses au chocolat
Au pays de la Roche aux Fées, quand on a envie de crème au chocolat, on va voir son amie la vache, on lui donne du chocolat et après un long moment... on obtient de la crème dessert au chocolat ! La pub de 1979 :
Et pour obtenir de la mousse au chocolat, il faut lui mettre quelques carrés de chocolat devant elle et elle fabrique de la mousse en soufflant dessus, magique et vachement bon !
Ces 2 dernières pubs m'ont énormément marquées quand j'étais petite. J'avais 9 ans en 1979, sans doute le même âge que la petite-fille qu'on voit dans le spot ci-dessous et en plus j'ai toujours adoré le chocolat !
Petite parenthèse sur les vaches de La Roche aux Fées : elles sont vraiment très performantes, elles battent elles-mêmes leur lait en secouant leurs pis pour faire du bon fromage blanc battu !
La pub télé de 1978 :
Pour en revenir à la crème dessert au chocolat, elle s'est appelée apparemment Félicie à partir de 1986, je n'en ai aucun souvenir, voici la pub télé :
Créola
Crèmes gélifiées au lait entier au chocolat et à la vanille. Elles sont apparues dès 1972, une pub ICI. Une autre pub de 1976 ICI.
Une pub magazine avec de nouveau un joli conte sur la Reine Créola et son pays lointain et si gourmand, "une histoire à manger à la petite cuillère" :
La pub télé de 1978 :
Et la plus connue, celle de 1985 avec sa chansonnette qui reste bien en tête où Colette, Babeth, Rosette demande de l'aide à Roger pour retrouver le coeur en fête :
Les cadeaux de la Roche aux Fées
Il y avait aussi une raison particulière pour laquelle j'aimais particulièrement cette marque : elle offrait souvent de jolis petits cadeaux.
Il y a eu notamment de nombreuses petites figurines en plastique. Elles sont apparus dans les années 70 : la ferme, le cirque, les clowns, les cowboys, les animaux de la prairie, Blanche-Neige, Bambi et Lucky Luke (les figurines étaient identiques à ceux de Bonux, Omo et Stenval).
Il y a également eu en 1972 des sujets en carton à découper dans les emballages, par exemple ici on peut voir les pubs magazines pour une série de 35 sujets sur le thème des chevaliers. On pouvait glisser le pot de yaourt dans la figurine découpée. Et on avait une paille sous la maison, on pouvait donner une lance à son chevalier !
Je n'ai pas connu ces sujets cartonnés, j'étais trop petite, je pense qu'elles datent du tout début des années 70. Moi j'ai surtout été marquée par les célèbres images "Magic" qui sont apparues sur les paquets à partir de 1975. Je leur ai consacré un dossier complet, cliquez ICI ou sur la photo ci-dessous :
Une Citroën Méhari avait participé à la caravane publicitaire du Tour de France avec un pot de yaourt géant à l'arrière, c'était en 1979. Norev en a fabriqué une réplique miniature au 1/43ème. Je l'achèterai un jour, on peut la trouver sans trop de difficulté.
Je termine avec cet adorable ours que je possède et qui était offert par la marque pour les flans au caramel "Fée flan".
Merci au livre "50 Marques Françaises, histoire et objets publicitaires" de Francis Elzingre.