Ce que j'adorais par dessus tout chez La Roche aux Fées, en dehors de leurs délicieux desserts, ce sont les images Magic qu'ils offraient sur les packs de yaourts.
A l'époque j'en ai eues plusieurs de diverses séries mais je n'en ai gardées que 5, celles de l'île aux enfants. Elles m'ont toujours suivie depuis mon enfance, je n'ai jamais pu m'en séparer et elles figurent aujourd'hui en bonne place dans ma vitrine dédiée à l'émission.
La marque bien-aimée des enfants (à laquelle j'ai consacré un grand dossier ICI) a souvent offert des petits cadeaux avec ses produits laitiers : de nombreuses figurines en plastique ou des sujets en carton à découper. Mais ce qui a marqué toute une génération, ce sont ces fameuses petites images en relief que l'on appelle images lenticulaires et dont le procédé était très innovant pour l'époque.
Images en relief
L’impression lenticulaire, née à la fin du 19ème siècle, permet d’obtenir sur des images une impression de relief ou divers effets en fonction de la position du regard de l'observateur.
Le procédé tient son nom du matériau utilisé : le plastique lenticulaire. Il est constitué d'un réseau de mini cylindres ou lenticules (lentilles semi-sphériques de mêmes caractéristiques optiques), disposées parallèlement pour former une plaque transparente.
L'image qui se trouve sous le plastique est composée de fines lamelles issues de 2 ou plusieurs images qui sont entrelacées de manière régulière.
L'orientation des lentilles et le mouvement à effectuer pour visualiser l’animation ne sont pas les mêmes suivant l’effet recherché. En effet, si les mini-cylindres de lentilles sont orientés verticalement, le déplacement se fait de droite à gauche, si ils sont orientés horizontalement, le mouvement se fait de haut en bas.
Les images rouge et bleue sont découpées en fines lamelles qui sont ensuite entrelacées régulièrement. On place cette nouvelle image sous le plastique lenticulaire :
J'adorais ces images quand j'étais petite, elles me fascinaient. Je n'avais jamais vu auparavant d'images qui "bougeaient toutes seules" (comme je le disais à l'époque). Je les prenais souvent dans mes mains en les tournant dans un sens ou dans l'autre pour en apprécier la magie. J'aimais aussi la sensation et le petit bruit caractéristique quand on passait l'ongle sur l'image. D'ailleurs encore aujourd'hui quand que je vois un plastique avec des petites stries, je ne peux pas m'empêcher de passer l'ongle dessus !
Disney
Les premières images lenticulaires offertes avec les produits La Roche aux Fées étaient les Disney, c'était en 1975. Elle s'appelaient les "Disney-Magic".
Il y a eu plusieurs séries Disney : une série de 8 images, une de 18 et une de 24.
En 1976, avec cette dernière série, les "24 plus Célébres personnages de Walt Disney en images animées", on pouvait obtenir un très bel album pour les ranger. Il fallait en faire la demande auprès de La Roche aux Fées en joignant 3,20 francs en timbres.
Plume d'élan
En 1980, une série de 24 images sur Plume d'Elan(article sur le dessin animé à lire ICI) étaient offertes dans les packs de yaourts. Il y avait des conseils de la sécurité routière au verso.
On pouvait obtenir le "poster du far-west" pour coller ses images en envoyant 5 timbres à 1,30 franc.
Schtroumpfs
Toujours en 1980, il y a eu également les 18 exploits sportifs des Schtroumpfs. Au verso de chaque image il y avait une question en rapport avec le sport.
Séries animaux
Les animaux préhistoriques et ceux d'aujourd'hui
les anim-Magics, 24 images.
Derrière chaque image, il y avait un petit comparatif entre les animaux préhistoriques et leurs descendants.
Je me souviens bien de cette série, c'était fascinant de voir la transformation des dinosaures en animaux que l'on connait tous aujourd'hui.
Les animaux sauvages et leurs petits
30 images.
Derrière chaque image, il y avait une explication sur chaque animal et ses rejetons (naissance, alimentation, etc...).
Casimir et l'île aux enfants
Les plus recherchées des images lenticulaires de la Roche aux Fées sont celles de l'émission culte de TF1.
Il y en a eu deux séries offertes à 6 mois d'intervalle : 24 images à dos bleu et 24 images à dos rouge. C'est par ces dénominations "dos bleu" et "dos rouge" que les connaisseurs les appellent pour les différencier.
Ci-contre à droite les 5 images que j'ai gardées de mon enfance.
Derrière l'image, il y avait un petit texte concernant chaque personnage, une petite histoire, une explication ou un conseil en dessin pour Gribouille.
1ère série
Durant l'été 1978, il y a eu la série "Les Magics de Casimir et ses amis de TF1" (images à dos bleu).
Voici les 24 images et leur nom :
Certaines mêmes images avaient un verso différent en fonction de la date de leur sortie, comme on peut le voir ci-contre avec l'image n°3.
On pouvait commander un magnifique poster métallisé pour coller les images en écrivant à la Roche aux Fées et en joignant 4 timbres à 1 franc ("offre valable jusqu'au 1er janvier 1979").
Les très belles illustrations des images et de ce poster sont de Anne Hofer. Cette production lui demandait énormément de travail en amont, il fallait parfois en effet 5 dessins différents pour créer une seule image lenticulaire.
Je possède ce "super-poster" qui contient les 24 images, j'étais aux anges quand je l'ai trouvé il y a 5 ans. Le voici :
Les images sont collées sur une languette qui peut bouger afin de voir l'effet lenticulaire. C'est pour cette raison que je n'ai pas mis mon poster sous verre, on ne pourrait plus soulever les images.
2ème série
Début 1979, il y a eu la 2ème série, "Casimir et ses amis de l'île aux enfants en Magic" (images à dos rouge).
Voici les 24 images et leur nom :
Le très beau poster qu'on pouvait obtenir contre 5 timbres à 1,20 franc était thermoformé (l'offre était valable jusqu'au 30 juin 1979). Les magnifiques illustrations des images et du poster sont également de Anne Hofer.
Petit détail insolite pour les images "Magic" en général : dans les packs de 24 yaourts, il y avait des images doubles : deux images soudées entre elles qu'il fallait découper suivant les pointillés pour obtenir deux images séparées.
Je n'ai pas connu ces images doubles, étant fille unique, nous n'achetions jamais 24 yaourts en une seule fois !
Sibor et Bora
A signaler : en 1979, La Roche aux Fées offrait également 24 images (non lenticulaires celles-ci) de Sibor et Bora, les 2 mascottes des Visiteurs du mercredi.
Il y a eu un bel album/livre de 8 pages pour les y coller : "Sibor et Bora en vacances". On y apprend toute l' histoire de ces personnages attachants.
Cadeaux La Roche aux Fées
Pour terminer et puisqu'on parle de la Roche aux Fées et de l'île aux enfants, je me dois de parler des deux très beaux pots de fromage blanc en forme de seau de plage que la marque offrait aux enfants. Un avec Casimir, Hippolyte, Léonard et sa bande, et un autre avec Albert et Barnabé et les membres du Cramti.
Je n'en ai malheureusement pas eu à l'époque mais j'ai acheté le premier qui a toujours son couvercle (assez rare) il y a quelques années, le voici :
Il y avait également deux jolis bols de fromage blanc, je possède le premier :
Pour info, certains de ces pots de fromage blanc La Roche aux Fées ont été distribués par Vitho donc certains sont signés LRAF et d'autres Vitho.
L'île aux enfants, Casimir et Sibor et Bora sont des licences Osibo productions. Rejoignez-les sur leur site internet : http://osibo-news.com/ Et retrouvez la magie de l'île aux enfants dans leur merveilleux livre "Nos années Casimir".
Merci au blog http://images-magic.voila.net/ pour les images de l'île aux enfants. Merci pour l’explication du système lenticulaire au site http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/memoire/2009/impression-lenticulaire.htm
Bonjour. Suite à votre article, j'ai retrouvé, après des mois de recherches, l'image de mon enfance : le crocodile :) Merci, je l'avais totalement oublié. J'ai acheté une petite série que j'ai eu la chance de trouver sur un vide-greniers. Certaines d'entre elles ne sont pas en très bon état et elles présentent des traces de colle (je pense). Savez-vous comment je pourrai les nettoyer sans les abîmer ? Merci par avance pour votre réponse, et pour tous vos excellents articles :)
Bonjour Ariane ! Aaaah je suis ravie que ça ait fonctionné et que tu aies des cartes comme neuves maintenant ! Oui par contre c'est fort au niveau odeur, c'est pas bon à renifler. Merci d'être revenue me dire ce que ça avait donné. A bientôt peut-être. Amicalement :-)
A
Ariane
12/03/2019 09:04
Bonjour Nath-Didile :)<br />
Alors j'ai enfin acheté cette eau écarlate. Ça m'a fait un peu tourner la tête, ça m'a fait super mal aux poumons, mais ça a super bien marché ! Les images sont comme neuves, je suis super contente. Du coup, j'ai tout passé au produit, même celles qui ne présentaient pas d'adhésif, et ça a ravivé les couleurs, on dirait qu'elles sont sorties de l'usine hier !<br />
Bref, je suis très contente, un grand merci :)
N
Nath-Didile
01/03/2019 13:27
Tu reviendras me dire ce queça donne alors Ariane. A bientôt !
A
Ariane
01/03/2019 13:11
Merci beaucoup, je vais essayer l'eau écarlate, je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée :) Et pas de souci pour le retard de la réponse ;)
N
Nath-Didile
01/03/2019 12:29
Bonjour Ariane. Désolée pour le retard de réponse... Super si je vous ai permis grâce à mon article de retrouver une image de votre enfance. Merci pour les compliments. Pour retirer de la colle, si c'est sur la surface plastifiée, vous pouvez peut-être utiliser un dissolvant, comme de l'eau écarlate. Ca marche plutôt bien. Le plastique ne craint rien mais il faut faire attention à ne pas déborder, ça abimerait le papier derrière.
C
clovis Simonet
18/04/2017 15:52
je viens de trouver un dos rouge (la 11 en faisant du tri chez mes beaux parents pour mes gamins) si ca peut faire un heureux collectionneur .....
elle représente martin toba et touta, je n'ai plus de souvenir vraiment de souvenir de casimir, j'etais un poil trop jeune je pense, donc pas plus intéressé que cela de la garder. Pour 1 euro elle est pour celui qui la veut
N
Nath-Didile
18/04/2017 15:54
C'est sympa ça Clovis, c'est pas si courant. Elle représente quoi cette image ?<br />
Tu ne veux pas garder cette jolie relique de ton enfance ?
T
Thark
10/01/2017 17:38
ps : sans doute par contrecoup et en réaction au "tri" sauvage effectué par ma mère (bon, je te rassure, ce sont les seuls crimes qu'elle a commis en ce qui me concerne ^^), eh ben je suis devenu quelque peu 'fétichiste', du coup... Mais comme il ne me reste quasiment plus le moindre objet de mon enfance - à part quelques boîtes de Playmobil que j'ai pu sauver in extremis, et là, pas touche !!! ;) - , c'est surtout avec mes vieux bouquins (BD, romans, livres jeunesse) que je suis assez maniaque et très protecteur... Non mais !.... (*!*)<br />
[ayé la séance de psy à deux balles est finie... ^^ ; où est-ce que je t'envoie mon chèque de 70 €, Nath ? huhuhu... ]
ah ah ah ah ah, je comprends que tu sois férocement attaché à ce qui te reste de ton enfance aprés le traumatisme !
T
Thark
10/01/2017 17:17
Eh voilà, encore des souvenirs en pleine poire ! ^^ (ralalaaa, Nath, il va falloir demander à l'Unesco d'inscrire ton blog au Patrimoine de l'Humanité ! ^^... [nan nan j'exagère à peine... ;-) ].<br />
Oh-my-god, qu'est-ce que j'ai adoré ces bidules ! Bon alors, j'avais quelques Disney, quelques "animaux préhistoriques et ceux d'aujourd'hui" et, surtout... (ta ta tsssiiiiiin !)... la quasi totalité des "Magics de Casimir et ses amis" (dos bleu pour les intimes) et je les ai usés à force de les tripoter, tellement ça m'éclatait ! Une "technologie" qui paraît basique de nos jours, mais à l'époque, woah, ça nous en mettait plein les mirettes... et puis, c'était tactile, quoi ! <br />
Hélas... , (pardon pour l'instant pleurnicherie) : ma chère môman a réservé à ma collection d'images Magic le même sort qu'à certaines collections de BD de poche que j'adorais (style Kiwi, Zembla, Blek le Roc, Akim, Yuma, Mustang, Ivanhoë, Cap'tain Swing, ... Gai Luron, Pif ou Placid et Muzo, toutes héritées d'un oncle), c'est à dire : la poubelle ou le feu !!! Elle a presque toujours commis ses forfaits impardonnables quand j'étais à l'école... (aaargh !)... et j'étais donc mis devant le fait accompli, n'ayant plus que mes yeux pour pleurer ! <br />
(Non, Nath & autres lecteurs de passage, ne sortez pas vos mouchoirs, j'ai fait ma "résilience" depuis longtemps, hahaha !... même si... euh... je lui en veux toujours un peu, j'avoue).<br />
Bref, ça c'étaient de vrais chouettes cadeaux publicitaires ! Originaux, amusants, solides (même si ça résistait pas au feu.... ^^), pédagogiques...<br />
MERCI Miss Nath'-qui-nous-épath' ;) , pour ta page, comme toujours très complète sans être jamais rébarbative, bien au contraire. Miam ! Cette (re)découverte m'a roche-aux-fées... euh pardon... , m'a "réchauffé" et m'a rappelé de doux moments de "magic"...
Merci beaucoup Thark', ça me fait vraiment plaisir. A bientôt, bizzzz :-)
T
Thark B.
27/03/2017 16:24
(euh bon, j'arrête mes "imbécileries idiotes", je vais finir par te faire peur ! ^^).<br />
Merci encore pour ta caverne d'Ali Baba délicieusement riche en couleurs 70's/80's. Une bonne rasade de potion magique made in "Copains d'abord" de temps en temps, ça fait du bien !
N
Nath-Didile
27/03/2017 16:22
LOOOOL c'est meugnon ! C'est sûr que je n'aurais rien jeté ou brûlé, j'ai gardé pas mal de jouets de mes fils de quand ils étaient petits.
T
Thark B.
27/03/2017 16:12
(oups, désolé, mon comm s'est mis au mauvais endroit, quelle andouille !). C'est pour ICI !<br />
<br />
Attendrissant, moi ?!? arf arf ! Et encore, tu m'as pas connu gamin, genre : <br />
"Tu sais, madame Nath, si que t'aurais été ma môman, y'a plein de belles choses de quand j'étais petit qu'auraient pas eu été brûlées dans le grand barbeukiou en pierre du jardin !".<br />
;-) (n'importe quoi, je vais pas mieux, moi... ^^).
N
Nath-Didile
27/03/2017 16:05
Le gardien des secrets d'enfance, très drôle... et attendrissant aussi :-)
T
Thark B.
27/03/2017 15:59
Oh que oui, je suis z'attaché aux quelques bidules qui ont survécu aux autodafés maternels !<br />
(D'ailleurs, chuuttttt, même mes frangines ne savent pas que je garde précieusement, en cachette, certains trésors de nos enfances... ; je les connais, si je leur dit et qu'elles en récupèrent certains, elles vont nous les paumer, les grandes gudules ! Noooooon, non, pas question, c'est-moi-que-je-suis-le-gardien du patrimoine nostalgique de la famille, et pi c'est tout ! :)
N
Nath-Didile
27/03/2017 15:58
MDR ! Non ça merdoie peu quand même, heureusement, mais ça arrive de temps en temps. Ravie de te lire aussi. Cognacq-Jay, Paris Brune... tout ce que les moins de 30 ans ne connaîtront jamais ! ^^
T
Thark B.
27/03/2017 15:55
Pas de souci, Nath, et d'ailleurs avec l'effet de surprise, ça décuple le plaisir de lire tes réactions !<br />
(ceci dit, plus globalement, si les notifications Overblog ne fonctionnent plus, c'est ballot pour le suivi de l'ensemble de tes posts et des commentaires ; "allo la technique ?! Allo Cognacq-Jay ?? [comprend qui peut ^^]... Houston, we've go a problem !"... ;)... ).
N
Nath-Didile
27/03/2017 15:40
Oh la la Thark, j'avais loupé tes deux messages de janvier dernier, je suis désolée... je les découvre aujourd'hui seulement, je n'ai eu aucun notification... Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ton humour qui font plaisir à lire ! Et merci pour tes gentils compliments aussi :-)
P
Philippe
27/03/2016 16:32
Merci pour ces photos et pour ce super blog concernant les magics casimir je kes ai toutes dans une boite !!!! Et pas une manquante
Attendrissant, moi ?!? arf arf ! Et encore, tu m'as pas connu gamin, genre : <br />
"Tu sais, madame Nath, si que t'aurais été ma môman, y'a plein de belles choses de quand j'étais petit qu'auraient pas eu été brûlées dans le grand barbeukiou en pierre du jardin !".<br />
;-) (n'importe quoi, je vais pas mieux, moi... ^^).
N
Nath-Didile
27/03/2016 16:49
Bonjour Philippe. Tu as une superbe collection alors, bravo ! Merci pour ton message et tes compliments :-)
V
Valerie
25/03/2015 18:09
Je me souviens des séries Mickey et Casimir , j'en avais 2 ou 3 que j'ai fini par jeter ;( <br />
J'ai gardé par contre une grande carte de l'Afrique que j'avais totalement complété avec des images trouvés dans les yaourts (yoplait?). je me rappelle qu'une caissière du magasin (Saveco) nous aidait ma mère et moi à en prendre dans les rayons pour que ma collection avance plus vite (pas bien !!)<br />
Il y avait aussi la carte de l'Amerique Latine mais je n'ai pas reussi à la finir ...<br />
merci pour ces voyages dans l'espace temps ...
Merci à toi Valérie d'avoir voyagé avec moi ! ;-)<br />
<br />
Je ne connais pas ces cartes d'Afrique ou d'Amérique latine avec des images, ça ne me dit rien. Sympa l'anecdote de la caissière du magasin qui a apporté son aide à la collecte des images ! ^^
W
Walle Régis
24/03/2015 15:22
Un article parfait sur des objets magnifiques que j'ai la chance de posséder aussi. C'est génial de montrer la technique de l'image lenticulaire. J'adore ces petites images, il m'en manque que 2 dans la série bleue de Casimir. Les bols et seaux de LRAF sont de beaux objets, je me rappelle avoir eu les bols étant jeune mais aucun souvenir des seaux. J'ai la chance de posséder également le livre collecteur de Sibor et Bora qui est magnifique. Merci Nathalie pour ce très bel article.
Merci mon p'tit Régis pour ton comm' et tes compliments. Tu as de sacré beaux trésors dans tes collections ! J'espère qu'un jour tu réussiras à trouver les Magic de l'IAE qui te manquent ! :-)
D
Dom
23/03/2015 14:00
MAGNIFIQUE, tout ça !<br />
C'est très intéressant les explications sur ces images magiques ! Elles nous fascinaient... que ce soit de La Roche aux Fées ou autres. Je ne me souviens pas celles que j'ai eu de la marque... des animaux, ça j'en suis sûre ! <br />
<br />
J'ai ici une carte postale lenticulaire avec des fleurs et des papillons, je l'avais eue en Angleterre... et j'y tiens beaucoup !<br />
<br />
Mille bravos pour ce superbe article, gros bisous et bonne semaine ma Didilette ❤
Merci beaucoup ma Domdom ! Oui c'est fascinant comme procédé, même quand on est adulte (ce qui n'est pas notre cas ! ) on prend plaisir à faire bouger ces images pour en apprécier le mouvement !<br />
Gros bisous et belle semaine à toi aussi, merci pour ton petit message ! ❤ ❤ ❤
S
seb69
21/03/2015 12:22
>>> Après la nuit pénible que j'ai passé avec mon voisin du dessus taré insomniaque, ça fait bien au cœur de découvrir cet article en ouvrant Internet !<br />
comme j'avais expliqué dans le dossier sur la Roche aux fées, je piquais certaines images qui étaient accrochées avec un simple scotch sur les produits tellement il n'y en avait à collectionner, je ne pouvais pas tout acheter et tout manger étant fils unique à l'époque ! Je ne dois en avoir perdu aucune sur l'univers de CASIMIR et j'en ai quelques unes sur LES SCHTROUMPFS font du sport mais là il doit m'en manquer quand même pas mal car il y en avait 18...<br />
j'ai conservé aussi quelques images Disney comme la Blanche-neige qui lave le sol ou les Aristochats ! j'avais 5ans à l'époque !<br />
<br />
J'avais commandé à l'époque le poster thermoformé CASIMIR mais je m'en était tellement servi qu'il avait fini à la poubelle tellement il était abimé : j’avais alors décollée les images que j'avais collé dessus avec de la glue ce qui fait que l'arrière de mes images n'a souvent plus les inscriptions...<br />
<br />
Ah l'album Sibor et Bora je l'avais et m'en souviens ! mais j'ai dû le perdre car je l'ai plus...<br />
<br />
Quel merveilleux voyage dans l'enfance tu nous as vivre !
Merci Seb pour ces sympathiques compliments. :-)<br />
Dommage de ne pas avoir ce poster thermoformé encore aujourd'hui ! Heureusement que tu avais pu récupèrer les images collées dessus.
H
hulk
21/03/2015 11:53
Moi j'en ai jamais eu mais j'ai réussi a en trouvé avec le net, les séries sont pas completes mais j'en ai pas mal quand meme, j'ai aussi qq plume d'élan, par contre j'avais eu des images dans le meme genre dans d'autres produits plus tard , il en existe aussi de marque nutella , j'en ai eu une dans un lot d'images casimir<br />
<br />
Concernant le procédé , au collegeou a l'école je sais plus en art plastique on avait fait un truc du genre , avec une feuille plié en accordéon, on avait collé 2 dessins qu'on avait fait, découpé en bandelette sur chacun des cotés de la feuille en accordéon et ainsi en bougeant la feuille sur le coté on voyait soit l'un, soit l'autre des 2 dessins , j'avais bien aimé faire ce truc ^^
ah oui sympa ce site, du coup ça m'a rappelé que j'en ai aussi avec les kinder
N
Nath-Didile
21/03/2015 15:04
Sympas ces expériences se rapprochant du principe lenticulaire au collège Romu !<br />
<br />
Oui en effet il y a eu d'autres images lenticulaires à l'époque offert dans des yaourts ou autres. On peut en voir une bonne partie sur le blog que j'ai cité en fin d'article :<br />
http://images-magic.voila.net/
M
Masimérak
21/03/2015 09:50
Je ne connaissais pas du tout la série Schtroumpf ni plume d'élan. Je n'ai eut à l'époque que 2 Disney, 2 Casimir, et un animal. Ce n'est pas beaucoup mais le coté magique les a rendu précieuses. Merci Nath pour cet article très complet.
Merci Masi ! Ravie de t'avoir des trucs !<br />
Oui pareil, je n'en ai pas eu énormément moi non plus mais comme tu le dis, elles étaient précieuses !
Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.
247 articles sont en ligne.
Dernière mise à jour : 27 décembre 2024
Bonjour à tous !
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir.
Merci et bonne visite !
Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :
La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Jacques Prévert
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liste des articles
Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.