Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
"Pousse-Mousse, on pousse et ça mousse, c'est bien plus malin pour se laver les mains" !

Vous vous êtes déjà lavé les mains avec Pousse-Mousse ? Vous avez déjà fredonné la chansonnette qui va avec ? Alors vous avez forcément plus de 30 ans !
 

Ça parait anecdotique aujourd'hui mais jusqu'au début des années 80, on se lavait les mains avec du bête savon solide, le truc qui glisse entre les doigts quand on essaye de l'attraper, qui mousse assez péniblement et qui fond sur le bord du lavabo en laissant des trainées peu ragoûtantes. L'arrivée du savon liquide en flacon à pompe a donc été une véritable petite révolution.

Ci-dessous, une pub magazine de 1981 (les suivantes également) :




Quand on était môme, il fallait bien avouer que c'était la corvée de se laver les mains après être aller galoper dehors. La plupart du temps on râlait et on avait droit à l'éternelle question de nos mamans "fais voir tes mains, elles sont propres ?" et quand on répondait "oui", il fallait les montrer pour prouver que ... ouais bon d'accord elles n'étaient pas aussi propres qu'on le pensait !
 

Grâce à Pousse-Mousse, le lavage des mains était devenu enfin facile, ludique et même magique. On appuyait sur le piston avec le doigt (ou avec le coude) et en se frottant les mains avec de l'eau, on obtenait une mousse toute douce qui sentait merveilleusement bon. De quoi motiver les plus récalcitrants des garnements !

Pousse-Mousse (qui s'est appelé Pouss' Mousse par la suite) a été créé en 1981, il faisait parti du groupe S. C. Johnson qui l'a revendu à Palmolive en 1993 (en même temps que Tahiti douche).

Le produit a disparu des rayonnages à ce moment-là. Ca parait étrange d'autant que Palmolive a ensuite continué à distribuer des savons liquides en flacon doseur.


Chez moi on a acheté Pousse-Mousse dès sa sortie dans les grandes surfaces, j'ai la chance d'avoir une maman qui adore les nouveautés elle aussi !
On prenait surtout le bleu car c'était notre couleur préférée et puis notre salle de bain était bleue.J'aimais bien ces jolis flacons tout en rondeur acidulée.

Un flacon permettait 300 lavages (300ml). Enfin ça c'est si on appuyait une seule fois, mais je suis sûre que tout le monde appuyait 2 ou 3 fois au moins !
On pouvait acheter seulement la recharge si on voulait (c'était moins cher sans le petit système à pompe). En général, elles étaient vendues par 2.


 
Ce qui a fait le succès du célèbre savon liquide, ce sont aussi ses pubs rigolotes
 
En 1981, il n'y avait pas encore la fameuse petite ritournelle mais le slogan était déjà là : "C'est bien plus malin pour se laver les mains" :
Voici le spot de 1983 qui a marqué tous les esprits et dont on se souvient encore aujourd'hui. La chanteuse est Liliane Davis, également la voix des disques des Coco girls et du générique Edgar detective cambrioleur, entre autre.
La comptine est modernisée en 1986 :

Voici une pub en affichage de 1989. Pousse-Mousse est devenu Pouss' Mousse au passage.
 

Nouveau spot en 1990 avec un petit chenapan qui prend plaisir à se salir pour mieux se laver avec Pouss' Mousse !

Il y avait alors 5 parfums différents pour le savon liquide : senteur lavande, senteur fraîche, senteur florale, citron et peaux délicates.

En 1992 sont apparus des gels douche (4 parfums). Je ne savais pas qu'il y en avait eu, le nom ne veut plus dire grand chose du coup, plus besoin de pousser quoi que ce soit pour faire mousser ! A voir ICI.

En 1993, Pousse-Mousse proposait des cadeaux Asterix sur des petits prospectus attachés aux flacons de savon. Il s'agissait de kits scolaires (sacs à dos, trousses, taille-crayons, classeurs, étiquettes...) qu'on pouvait obtenir contre des preuves d'achat et un complèment en francs (offre valable jusqu'au 30 juin 1994).

 



Il y a eu des pin's Pousse-Pousse au début des années 90 également.

 


En 2014, Palmolive a sorti une nouvelle version de Pousse-Mousse, le Magic Pouss’ Mousse.
Cette fois le flacon-doseur délivre directement une mousse volumineuse aux parfums fruités : Citron/menthe, jasmin, mandarine et framboise. Je n'en ai pas vu en magasin personnellement.

Commenter cet article
C
Le pire c'est lorsque ce truc est sorti j'avais ma période crado
Répondre
N
ça ne va pas très bien ensemble, c'est sûr ! ^^
R
trop mignon le garçon amoureux une sacré révolution nous qui nous lavions les mains avec ce gros bloc jaune de "savon" attaché au mur quoi noircissait avec le temps et qui sentait rien du tout en plus
Répondre
N
Oui Romain, c'est le fameux savon Provendi sur son support. J'en ai un sur mon mur de cuisine depuis plus de 10 ans. Super pratique, je l'utilise tous les jours. Très économique aussi, un savon dure 1 an.
R
Le gros savon jaune sur sa pique qui reprend d'ailleurs du service, non pas dans les écoles, mais comme produit de luxe pour les nostalgique de leurs années d'enfance. Je ne sais pas si la version modernisée est comme l'original, qui dans mes souvenirs était efficace mais pas franchement doux pour les mains ! ............... https://www.manomano.fr/porte-verre-et-porte-savon-76?model_id=4377992&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=CjwKCAjwiLGGBhAqEiwAgq3q_gNN_Ub65OGDVqadxlDhp-cnj3b-I7DRlXxghhYMwbrLYtTn397kTxoCULoQAvD_BwE
N
Oui une vraie révolution. On ne se rend plus compte aujourd'hui, on est tellement habitué au savon liquide.
L
On trouve partout du savon liquide maintenant mais il faut dire que c'était joli, ces flacons ronds...C'étaient mes grands-parents qui utilisaient ça surtout...
Répondre
B
Bonjour,
pas de télé à la maison = pas de pub ! Mais nous avions les Pousse Mousse et je suis bien contente de les avoir retrouvés ( dans mon Monoprix, du moins mandarine et framboise ).
Répondre
N
Bonjour Biboutes, ça existe toujours en effet mais plus de pubs télé ni magazine.
D
c'est fou comme un simple produit peu devenir culte....le génie du marketing et perso j'adore me laisser convaincre ...revolutionner le savon il fallait le faire ....encore bravo didile pour cet article
Répondre
N
Merci beaucoup mon p'tit Daniel ! :-)
D
rès beau dossier comme toujours ! J'ai beaucoup aimé revoir les vidéos des pubs !

Hé oui, on se souvient bien du slogan "Pouss'mousse, on pousse et ça mousse, c'est bien plus malin pour se laver les mains" ! Je le chante parfois à mon chat du fait qu'il s'appelle Mouss LOL !

Perso, je ne me rappelle plus très bien quand notre maman en a acheté autrefois... mais c'est vrai que c'était tout simple et bien pratique... il fallait y penser !

Aujourd'hui, toutes les marques ont repris ce concept et c'est toujours aussi efficace à avoir chez soi dans la cuisine ou la SDB.
Un grand bravo pour ton travail de recherches, c'est super agréable à lire et regarder.

Enormes bisous de bon week-end ma Didilette ❤
Répondre
N
Merci beaucoup ma Domdom !
ah oui c'est vrai forcément toi tu as un Mouss MDR !!!
Gros bisous, belle semaine ! ❤ ❤ ❤
R
J'adore ces publicités mais celle qui me faisait le plus rire c'est bien celle de 1990. Très bel article Didilette <3
Répondre
N
Merci mon p'tit Régis ! :-)
M
Un sacré slogan qui reste dans la tête avec la musique. Je veux bien envoyer 30F et une preuve d'achat pour avoir les figurines gomme Astérix. Mon Astérix n'a plus qu'une aile. Cool ton article. Merci (j'ai la chanson dans la tête maintenant)
Répondre
N
Ca serait bien si ça fonctionnait encore ces offres de cadeaux ! Merci pour ton message Masi et désolée de t'avoir mis la ritournelle en tête LOL !
H
J'aimais bien aussi cette façon de se laver les mains, pis ça sentait bon, par contre doit y avoir une erreur de date, tu parles de 1933
Meme si cette marque existe plus j'achete toujours du savon à main en flacon , y a que on peut pu choisir une senteur spécifique, celui basique que j'achete n'en a pas , mais bon ce qui m'importe c'est le coté pratique et facile à utiliser quand on sort des toilettes :)
Répondre
N
Je n'ai pas ces pin's non plus, j'espère que j'en trouverai un jour moi aussi !
Merci pour ton comm' Rom :-)
H
J'adore les pin's aussi , je les avais jamais vu avant ce soir , encore un truc que je vais recherché :)
L
Merci pour cet article "savonneux" Nath :)

Perso on n'en a jamais eu à la maison, on avait son concurrent Le Chat liquide ;)

J'aimais beaucoup ces pubs, merci pour cet excellent dossier :)
Répondre
N
Merci beaucoup mon p'tit Luc :-)
M
Je suis bien content d'être né la même année que ce produit incontournable pour moi au niveau du lavage des mains. Ma mère en achetait tout le temps et j'en garde un merveilleux souvenir. Merci de nous gratifier de ces si beaux articles Nath.
Répondre
N
Merci Mad, c'est très gentil !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog