Dans les années 80, Jacques Martin était le grand chef d'orchestre des dimanches aprés-midis télévisés. De "Entrez les artistes" à "Thé dansant" en passant par "Incroyable mais vrai" et "L'école des fans", il ne ménageait pas sa peine pour divertir les téléspectateurs.
Pour les enfants, il y avait "Les voyageurs de l'histoire", émission dans laquelle l'animateur-vedette jouait les maîtres du temps. Il y troquait son costume cravate pour la combinaison spatiale et accueillait des petits voyageurs à bord de son histronef, vaisseau conçu pour remonter le cour du temps et voyager à travers l'Histoire. Elle est restée à l'antenne de 1980 à 1984.
Ci-contre à droite la couverture d'un Télé Poche de 1982.
J'aimais beaucoup cette émission, c'était une façon originale, amusante et très vivante de découvrir l'Histoire. Je les enviais ces enfants, j'aurais tellement aimé moi aussi voyager dans le temps. Les sauts dans le passé m'ont toujours fascinée. Et puis j'adorais l'ambiance science-fiction et les sonorités synthé du générique qui me rappelaient la musique de Jean-Michel Jarre que j'écoutais à l'époque. Le générique reprenait le thème musical de "Dimanche Martin" en version futuriste, à la manière de Temps X. Le voici :
Genèse
L'émission de 40 mn diffusée le dimanche sur Antenne 2 autour de 16h entre 1980 et 1984 était conçue par Jacques Martin lui-même et par Alain Decaux.
Celui-ci travaillait pour la télévision depuis de nombreuses années en ayant comme objectif de faire aimer l'Histoire aux Français.
Dès 1957 et jusqu'en 1966, il participait à "La caméra explore le temps", déjà sur ce thème d'exploration temporelle sur le petit écran. De 1969 à 1988 il partageait son amour de l'Histoire dans "Alain Decaux raconte" puis "Alain Decaux face à l’Histoire".
A noter qu'il a également collaboré à la série "Les Brigades du Tigre".
Éveiller l'intérêt des enfants à l'Histoire était une de ses préoccupations car il regrettait la quasi absence de cette matière à l'école élémentaire (se limitant trop souvent dans les années 80 à quelques activités d'éveil). Il lui tenait à cœur de les intéresser aux destins des hommes et des femmes qui ont construit la France. Leurs aventures n'ayant bien souvent rien à envier aux fictions télévisuelles.
Éric Le Nabour collabora également à l'émission. Ce diplômé et passionné d'Histoire est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, biographies, récits et articles pour des revues spécialisées.
Machine à remonter le temps
Le vaisseau, l'histronef, ressemblait à une grosse citrouille blanche galactique.
A l'intérieur était disposée une console centrale autour de laquelle les "historonautes", équipés de casques et micros, prenaient place : le capitaine Jacques Martin et les petits voyageurs invités (4 en général), tous habillés en cosmonautes.
Sur les pupitres et les parois du vaisseau, il y avait des tas de boutons électroniques et de manettes. Un grand écran permettait de visualiser ce qui se trouvait à l’extérieur de l'histronef grâce aux rétro-caméras.
Après un petit briefing sur l'expédition du jour, le Capitaine Martin demandait au chef du Centre d’Exploration du Temps de les propulser vers telle ou telle année. Le compte à rebours était alors déclenché au son de sa voix : "5, 4, 3, 2, 1, 0... feu !".
Le vaisseau disparaissait de sa base pour plonger dans une sorte de vortex spatio-temporel le conduisant vers sa mission. On le voyait tournoyer dans l'espace temps peuplé d'images des grands moments de l'Histoire puis dans une sorte de tunnel matérialisé par de grands cercles symbolisant les années qui défilent, à la manière de la série "Au coeur du temps". Tout ça au son d'une musique électronique assez inquiétante et lancinante.
Le pilote et ses co-pilotes du jour partaient ainsi à la rencontre de grands personnages historiques, ceux-ci pouvant pénétrer dans l'histronef pour échanger avec les voyageurs.
Les enfants posaient des questions sur leur vie, leurs exploits, leurs découvertes et pouvaient discuter avec eux. Mais ils avaient la consigne de ne pas parler de leur propre vie dans le futur car cela aurait pu "créer un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers" (ouh la la, je crois que je m'égare là !).
Parfois un des enfants quittait la navette pour partir explorer un lieu (ci-contre à droite).
Invités vedettes
Des courts-métrages avec des scènes reconstituées et des petits films d'animation ont été réalisés spécialement pour l'émission. On les voyait depuis le grand écran du vaisseau.
Toutes les périodes étaient couvertes : antiquité, moyen-âge, renaissance, révolution française etc... De nombreux thèmes ont été abordés, notamment pendant la période révolutionnaire : l'abolition des privilèges, la chute de la royauté, Marat, Bonaparte.
Lors de la première émission, le 21 décembre 1980, les explorateurs du temps rencontraient un homme préhistorique interprété par le comédien Jean-Pierre Castaldi (ci-contre à droite).
Séquence insolite et marrante !
En 1980, on pouvait voir également Marie Dauphin, alors âgée de 15 ans, au cours d'un épisode évoquant Jeanne d'Arc. Elle y joue Jeanne la Pucelle. Ce n'est que 3 ans plus tard qu'elle animera Récré A2.
Retrouvez toute l'actualité de Marie sur son site officielle : http://www.mariedauphin.com/
Livres
Le vaisseau spatial était une maquette incrustée sur fond bleu pour le tournage.
Cette navette miniature avait été conçue par l'artiste Maurice Izard (rien à voir avec Christophe Izard) qui travaillait à la SFP à cette époque-là.
On aperçoit ici Maurice Izard au salon de la maquette organisé au CNIT de La Défense en 1985 (stand de la SFP) avec à l'arrière l'histronef dans son décor.
Pour finir voici une belle double page sur l'émission trouvée dans un de mes Pif Gadget de mai 1981 (cliquez sur l'image pour voir en grand).
Merci à Osibo Productions pour les vidéos.