Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé


Dans les années 80, Jacques Martin était le grand chef d'orchestre des dimanches aprés-midis télévisés. De "Entrez les artistes" à "Thé dansant" en passant par "Incroyable mais vrai" et "L'école des fans", il ne ménageait pas sa peine pour divertir les téléspectateurs.


Pour les enfants, il y avait "Les voyageurs de l'histoire", émission dans laquelle l'animateur-vedette jouait les maîtres du temps. Il y troquait son costume cravate pour la combinaison spatiale et accueillait des petits voyageurs à bord de son histronef, vaisseau conçu pour remonter le cour du temps et voyager à travers l'Histoire.  
Elle est restée à l'antenne de 1980 à 1984.
 
J'aimais beaucoup cette émission, c'était une façon originale, amusante et très vivante de découvrir l'Histoire. 
Je les enviais ces enfants, j'aurais tellement aimé moi aussi voyager dans le temps. Les sauts dans le passé m'ont toujours fascinée.
Et puis j'adorais l'ambiance science-fiction et les sonorités synthé du générique qui me rappelaient la musique de Jean-Michel Jarre que j'écoutais à l'époque.
Le générique reprenait le thème musical de "Dimanche Martin" en version futuriste, à la manière de Temps X.

Le voici :
Genèse


L'émission de 40 mn diffusée le dimanche sur Antenne 2 autour de 16h entre 1980 et 1984 était conçue par Jacques Martin lui-même et par Alain Decaux.
Celui-ci travaillait pour la télévision depuis de nombreuses années en ayant comme objectif de faire aimer l'Histoire aux Français.
 

Dès 1957 et jusqu'en 1966, il participait à "La caméra explore le temps", déjà sur ce thème d'exploration temporelle sur le petit écran. De 1969 à 1988 il partageait son amour de l'Histoire dans "Alain Decaux raconte" puis "Alain Decaux face à l’Histoire".

A noter qu'il a également collaboré à la série "Les Brigades du Tigre".

Éveiller l'intérêt des enfants à l'Histoire était une de ses préoccupations car il regrettait la quasi absence de cette matière à l'école élémentaire (se limitant trop souvent dans les années 80 à quelques activités d'éveil). Il lui tenait à cœur de les intéresser aux destins des hommes et des femmes qui ont construit la France. Leurs aventures n'ayant bien souvent rien à envier aux fictions télévisuelles.

Éric Le Nabour collabora également à l'émission. Ce diplômé et passionné d'Histoire est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, biographies, récits et articles pour des revues spécialisées.
 

 
 

Machine à remonter le temps


Le vaisseau, l'histronef, ressemblait à une grosse citrouille blanche galactique.
A l'intérieur était disposée une console centrale autour de laquelle les "historonautes", équipés de casques et micros, prenaient place : le capitaine Jacques Martin et les petits voyageurs invités (4 en général), tous habillés en cosmonautes.

 

Sur les pupitres et les parois du vaisseau, il y avait des tas de boutons électroniques et de manettes. Un grand écran permettait de visualiser ce qui se trouvait à l’extérieur de l'histronef grâce aux rétro-caméras.

Après un petit briefing sur l'expédition du jour, le Capitaine Martin demandait au chef du Centre d’Exploration du Temps de les propulser vers telle ou telle année. Le compte à rebours était alors déclenché au son de sa voix : "5, 4, 3, 2, 1, 0... feu !".


 


​​​​​​​Le vaisseau disparaissait de sa base pour plonger dans une sorte de vortex spatio-temporel le conduisant vers sa mission. On le voyait tournoyer dans l'espace temps peuplé d'images des grands moments de l'Histoire puis dans une sorte de tunnel matérialisé par de grands cercles symbolisant les années qui défilent, à la manière de la série "Au coeur du temps". Tout ça au son d'une musique électronique assez inquiétante et lancinante.


Le pilote et ses co-pilotes du jour partaient ainsi à la rencontre de grands personnages historiques, ceux-ci pouvant pénétrer dans l'histronef pour échanger avec les voyageurs.

 

Les enfants posaient des questions sur leur vie, leurs exploits, leurs découvertes et pouvaient discuter avec eux. Mais ils avaient la consigne de ne pas parler de leur propre vie dans le futur car cela aurait pu "créer un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers" (ouh la la, je crois que je m'égare là !).

Parfois un des enfants quittait la navette pour partir explorer un lieu
(ci-contre à droite).


 

Invités vedettes 



Des courts-métrages avec des scènes reconstituées et des petits films d'animation ont été réalisés spécialement pour l'émission. On les voyait depuis le grand écran du vaisseau.

Toutes les périodes étaient couvertes : antiquité, moyen-âge, renaissance, révolution française etc... De nombreux thèmes ont été abordés, notamment pendant la période révolutionnaire : l'abolition des privilèges, la chute de la royauté, Marat, Bonaparte.

Lors de la première émission, le 21 décembre 1980, les explorateurs du temps rencontraient un homme préhistorique interprété par le comédien Jean-Pierre Castaldi (ci-contre à droite).
Séquence insolite et marrante !

En 1980, on pouvait voir également Marie Dauphin, alors âgée de 15 ans, au cours d'un épisode évoquant Jeanne d'Arc. Elle y joue Jeanne la Pucelle. Ce n'est que 3 ans plus tard qu'elle animera Récré A2.
Retrouvez toute l'actualité de Marie sur son site officielle : 
http://www.mariedauphin.com/


 

Livres 

 
A la fin de la mission, tous les petits voyageurs repartaient avec un livre illustré et un insigne en tissu des voyageurs de l'Histoire (à coudre sur les vêtements).
 
Ces livres, édités par Pierre Bordas & Fils, ont été également disponibles à la vente pour le grand public. Certains présentent en bas à droite une vignette évoquant l'émission avec la tête de Jacques Martin.
 
 

 

 

 
 
Making-of


Le vaisseau spatial était une maquette incrustée sur fond bleu pour le tournage.
Cette navette miniature avait été conçue par l'artiste Maurice Izard (rien à voir avec Christophe Izard) qui travaillait à la SFP à cette époque-là.
Les scènes à l'intérieur de l'histronef était quant à elles reconstituées en studio.

On aperçoit ici Maurice Izard au salon de la maquette organisé au CNIT de La Défense en 1985 (stand de la SFP) avec à l'arrière l'histronef dans son décor.

 

 

 

Ci-dessous  la maquette et la scène filmée avec les enfants incrustés sur fond bleu.

 

 
 

 

Pour finir voici une belle double page sur l'émission trouvée dans un de mes Pif Gadget de mai 1981 (cliquez sur l'image pour voir en grand).

Les voyageurs de l'histoire par Nath-Didile

 

Merci à Osibo Productions pour les vidéos.

Commenter cet article
D
Autant j'adorais Temps X et je m'en souviens bien , autant je n'ai aucun souvenir de cette émission de Jacques Martin ?
Peut être y a t'il parmi vous quelques personnes qui se souviennent du Petit Rapporteur surTF1 ( 75/76) puis La lorgnette sur Antenne 2 ( 77/78 ) émissions satiriques animées par Jacques Martin et une joyeuse bande de drilles Collaro , Desproges , Prevost , Piem , Bonte ...
J'étais jeune mais je me souviens de cet humour caustique qui en dérangerait plus d'un
aujourd'hui !
Répondre
N
Oui je me souviens de tout, Moncuq, la pêche aux moules, Mamzelle Angèle aussi bien sûr. D'ailleurs j'ai même le 45 tours ! Il est sympa, il s'ouvre en plusieurs parties et on voit les animateurs au milieu.
D
Pareil pour moi , la fameuse je devrais dire mythique séquence de la visite de Moncuq
avec Daniel Prévost , les chansons Mam'selle Angèle , A la pêche aux moules entre autres ...
Quels bons moments de télévision le dimanche ...
N
Oui bien sûr que je me souviens du Petit Rapporteur et de La lorgnette. Je ne comprenais pas tout, loin de là, mais certaines rubriques me faisaient rire quand même.
R
un petit air à la temps "x" de la culture tout en te divertissant papa lui préférait " thé dansant"
Répondre
N
oui c'était dans la même veine que "Temps X". La SF était très à la mode à la télé dans les années 70-80. "Thé dansant" je trouvais ça ringard ! ^^
P
Fort interessant avec de beaux rappels. Merci !
Répondre
N
Je vois très bien ce que ça pouvait donner ! ^^
R
lol entièrement d accord avec toi le pire c est que je devais supporter ça le temps me paraissait long mais longggggggggg
N
Avec plaisir.
N
Bonjour,
J'ai fais parti de ces petits histronautes, en 1981 je crois. j'ai eu la chance de remonter le temps et de rencontrer Louis XII et le chevalier Bayard. C'était aux buttes chaumont. Il y avait un tournage de Colaro Show dans le studio voisin. Sacré souvenir ! un après midi entier de tournage pour une émission relativement courte.
A l'époque, pas de magnétoscope, je n'ai jamais pu revoir mon passage TV à part le jour de la diffusion.
Répondre
N
Merveilleux ces souvenirs Stéphane, tu as eu beaucoup de chance d'y participer et d'avoir la VHS en plus. Merci pour ton témoignage, c'est sympa.
S
Bonjour à Tous
J'ai participé à l'enregistrement de la 1ère ou 2è émission et nous avons remonté le temps jusqu'à Vercingétorix.
Quels souvenirs...
Je dois avoir une VHS de cette émission.
J'étais à l'école Saint-Exupéry de Maison-Alfort (94)
Je me rappelle de Thomas un petit astronaute aussi !
N
Bonjour Nicolas. Oh génial d'avoir pu participer à cette émission, merci pour ton témoignage, c'est sympa d'être venu en parler sur mon article. Quel dommage de ne pas avoir l'enregistrement de l'émission.
C
Bonjour,
Merci pour cette rétrospective, j avais complètement oublié cette émission
savez vous si les archives des voyageurs de l histoire sont disponibles quelque part ?
Merci
Claire
Répondre
N
Et j'oubliais de mentionner Jacques Martin qui avait été d'une gentillesse et d'une attention infini envers nous (comme toute son équipe).
C
Dommage ! Merci pour votre reponse :)
N
Bonjour Claire. Non aucune rétrospective malheureusement. On peut juste trouver des extraits sur le net. Dommage....
B
que de souvenir
Répondre
N
Ravie de t'avoir rappelé ça Batnab !
N
pendant plus d'un an j'ai cru qu e c'était vrai .... le con
Répondre
N
ah ah ah, on est naif quand on est petit !
C
OMG !! j'avais complètement oublié cette émission !!
Jean-Pierre Castaldi en homme du passé... très amusant.
Toujours aussi efficace dans tes recherches ;)
Répondre
N
Merci beaucoup Cymico :-)
L
Le générique évoque également celui de La Soupe Aux Choux, qui reprenait (un peu) celui de Superman 1978.
Répondre
N
oui c'était dans le même courant musical très synthétique. ;-)
L
Merci pour cette piqûre de rappel Nath, je ne me souvenais plus du tout de cette émission.
L'idée était vraiment bonne je trouve ! C'est vrai que le départ est assez flippant ^^
Répondre
N
Merci pour ton message mon p'tit Luc :-)
M
Nom de zeus, c'est vrai que le dimanche on pouvait regarder du Martin une grande partie de la journée. Comme l'école des fans, on aurait rever être à la place de ces enfants.
Répondre
N
Merci pour ton message Masi, c'est sympa ! :-)
D
Très bon dossier avec beaucoup de recherches, bravo ma Didilette !
Je regardais cette émission avec mon grand frère mais ce sont des souvenirs très lointains... je me rappelle le générique, le décor mais seulement en les revoyant. Sinon, j'avoue que j'avais oublié cette émission... c'est lors d'un dossier Osibo que c'était revenu dans ma tête...
Merci pour ce voyage dans le temps !
De gros bisous de bon week-end ❤
Répondre
N
Merci ma Domdom pour tes compliments, je t'embrasse fort ! ❤
P
Mes souvenirs sont extrêmement vagues , je ne crois pas avoir beaucoup vu cet ovni télévisuel .
Le principe de l'émission est excellent , à l'époque on se cassait un peu la tête pour essayer de nous enseigner quelque chose ! On est encore loin des émissions jeunesses principalement destinées à vendre des produits dérivés.
La séquence de Castaldi en homme préhistorique est quand même bien cheap et avec le recul particulièrement ridicule ... :)

Je n'avais jamais réalisé l'omniprésence de Jacques Martin dans nos dimanches , c'était vraiment une super star !

Bref comme d'hab un très bon article qui nous replonge 30 ans en arrière !
Répondre
N
Oui c'est tout à fait ça mon Pumpum, il y avait de vrais efforts pédagogiques vers les enfants dans les années 70 et au débaut des années 80.
Il est drôle le Castaldi des cavernes LOL !

Merci ❤❤❤
R
ah genial ce dossier car je m'en rappelle tres peu,vu que c'était diffusé vers 16h le dimanche mes parents eteignainet la télé et me disait d'aller jouer dehors!!lol
mais j'ai du voir en entier une fois ou deux,c'est vrai que la musique est sombre par moment et quand je revois la scene avec castaldi en homme prehistorique,ça me fait un peu rire car il aurait pu mettre une barbe pour faire plus vrai et je ne parle pas des dialogues! mdr
Répondre
N
LOL oui Castaldi n'est pas vraiment crédible ! Mais pourtant ça fonctionnait ! Merci mon Rocky pour ton comm' ! :-)
D
merci didile, j'avais complètement oublié cette émission !!! à tel point que j'ai croisé une bd " avec l'autocollant dans un troc et je me suis demandé pourquoi jacque martin cautionnait un livre d'histoire.
ben il m'a suffit de lire ton article pour me souvenir ....toi aussi tu as inventé la machine a voyager dans le temps....mdr... beaucoup d’émissions futuriste à cette époque...on rêvait d’étoiles et d’électronique ...
Répondre
N
Merci infiniment cher Daniel, voilà un très beau compliment ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog