Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ciné
                                                                                                        Ce dossier a été écrit en août 2015.
 
Nom de Zeus, on arrive bientôt à la date fatidique du 21 octobre 2015, le jour où Marty et Doc ont atterri avec leur De Lorean en provenance de l'année 1985 !
 
Dans le second volet de la trilogie de Robert Zemeckis, sorti en 1989, les scénaristes ont imaginé certains progrès technologiques qui existent réellement aujourd'hui. Mais la question peut se poser : est-ce que c'est la science qui a influencé les auteurs ou bien est-ce le contraire ? Car il faut tout de même préciser que certaines marques ont fait en sorte de sortir des objets à l'approche du 30ème anniversaire du premier épisode, c'est donc la réalité qui rattrape la fiction et non l'inverse.
 
Petit récapitulatif des inventions visionnaires du film qui sont parfois assez improbables. Certaines nous ont fait rêver et on aurait adoré qu'elles existent vraiment mais il faudra encore attendre quelques dizaines d'années ! 
 
 
 
 
 
Ce qui existe réellement en 2015
 
 
 
Maison connectée et contrôle vocal
 
Dans la maison de Marty en 2015, la domotique équipe toutes les pièces. Il y a notamment un ordinateur pour cuisiner, le Master-Cook. Tout se commande à la voix, pour la télévision on peut zapper en prononçant simplement le nom de la chaîne. Même chose dans la cuisine avec le four ou pour faire descendre la corbeille de fruits suspendue au-dessus de la table.
 
De plus en plus de foyers sont équipés de nos jours : détecteurs de mouvements, alarmes, chauffage, frigo etc... Bon évidemment contrairement au film tout est miniaturisé mais l'esprit est là.
La Xbox One et son capteur Kinect, ou les smartphones et iPhone fonctionnent aujourd'hui avec des détecteurs de commandes vocales.

Le Master-Cook, l'ordinateur de cuisine des Mc Fly.


 
 
 
 
Identification biométrique
 
Dans le film, il suffit d'un doigt pour ouvrir la porte de la maison ou régler des achats.
Les deux agents qui trouvent Jennifer dans un état comateux dans la rue, obtiennent de nombreux renseignements grâce à l'empreinte de son pouce : son nom, son âge, son adresse, son casier judiciaire. Et ils peuvent la faire pénètrer chez elle en aposant son doigt sur le lecteur à l'entrée de la maison.

La technologie liée au scanner d'empreinte existe aujourd'hui sur smartphone et iphone.

Le vieux Biff Tannen règle sa note de taxi avec son empreinte de doigt :


 
 
 
 
Robotique et automatisation
 
 
Dans la station essence, c'est un robot pompiste qui sert le carburant.

Aujourd'hui il n'y a plus de pompiste, et peut-être bien qu'il n'y aura même plus de station essence, les voitures électriques sont de plus en plus courantes.
Beaucoup de choses sont automatisées et les robots de toutes sortes nous entourent aujourd'hui.




 
 
Au Café 80, le service est automatisé, on passe sa commande face à un écran.

On peut aujourd'hui commander et payer via un écran également dans les fast-foods, mais on est servi au guichet ensuite par des humains.

 

 

Le chien est promené en laisse par un drône-robot.

Ca a déjà été fait en vrai, c'est à voir en vidéo ICI.
 

 

 
Drône journalistique
 
On voit un drone du quotidien USA Today quand Griff Tannen se fait appréhender par la police. L'appareil prend des photos pour le journal du lendemain.

Les journaux n'utilisent pas de drône de nos jours pour faire des photos ou des vidéos mais c'est une technologie courante.
 



Publicité vidéo sur écran géant
 
On en voit régulièrement dans les grandes villes ou dans leur périphérie aujourd'hui.

 
 

 

Panneau signalétique
 
 
Dans Hill Valley, un panneau indique les conditions de route. Il affiche le nom de la voie ainsi que la qualité de l'air, le taux d'ozone (excessivement élevé), les conditions météorologiques, le vent, l'humidité et la pression barométrique.

On connait ces panneaux d'affichage sur nos autoroutes ou dans les villes aujourd'hui.

 

 

 

Ecran plat et multichaines télé
 
 
Le grand écran du salon des Mc Fly peut afficher jusqu'à 6 chaînes de télévision en même temps et il y a au moins 247 chaînes (247 correspond à la chaîne météo que Marty junior demande).
Rares sont les personnes qui n'ont pas d'écrans plats chez eux de nos jours, tout le monde a le satellite avec de très nombreuses chaînes à disposition.

 

 

 
 
 
Vidéo conférence
 
 
Dès 1989, les auteurs prédisaient qu'en 2015 la plupart des conversations auraient lieu par appel vidéo. Dans le film, Marty se fait licencier par visiophone sur son écran de télévision.
 
Aujourd'hui tout le monde utilise Skype ou un autre logiciel de tchat vidéo sur son ordinateur ou smartphone.


 
 
 
Cinéma 3D / Holomax
 
 
Même si les hologrammes n'existent pas encore comme le requin géant qui semble engloutir Marty, la 3D est partout de nos jours, au cinéma ou dans les salons.
 

 

 
Tablette tactile
 
 
Dans le film, un homme tente de faire signer à Marty une pétition pour sauver l'horloge sur une sorte de tablette tactile qu'il lui tend.
En 1989, l'appareil portable le plus avancé technologiquement parlant était la Game Boy, les scénaristes étaient vraiment visionnaires sur ce coup-là ! 

 
 
 
 
Disques lasers au rebut
 
 
On aperçoit des disques laser dans les poubelles quand Doc, Marty et Jennifer attérissent dans la rue.
En 1989, à l'ère de la cassette VHS et audio, on était en plein dans l'explosion du laserdisc et du CD. Les laserdiscs, ces grands vidéo-disques, ont disparu en 1998, détrôné par le DVD lancé en 1995.
C'était donc très bien vu de la part des auteurs ces nouvelles technologies déjà démodées.
 

 
 
 
Collecteur de déchets à fusion
 
 
La machine à fusion fabriquée par Mr Fusion qu'utilise Doc pour sa De Lorean est capable de transformer nos déchets en énergie par fusion nucléaire. 
De toutes les inventions du film, celle-ci semble être la plus utile.
 


 
 
Il existe bien une machine qui fabrique de l’éthanol pour alimenter les véhicules et permet de recycler les déchets, elle s'appelle MicroFueler. 

 

​Elle a été inventée par Thomas Quinn en 2008, l'homme à qui l'on doit la technologie derrière la Wiimote de Nintendo et qui a créé la société E-Fuel (Silicon Valley).

La station de production d'éthanol 100 se nourrit de toutes substances riches en sucres et en composés fermentables, voire même d'alcool ou d'algues. Les déchets de papier et de bois peuvent ainsi être transformés en eau sucrée dont le MicroFueler a besoin pour produire de l'éthanol. Le processus de distillation ne rejette que de l'eau distillée.

La machine, vendue dans les 10 000 dollars, est capable de fournir plus de 150 litres de carburant par jour à chaque foyer.
De quoi briser le monopole des géants pétroliers ! Seul inconvénient, il faut 6 kilos de sucre pour fabriquer un gallon d’éthanol (1,8 litre) ce à quoi il faut ajouter 45 kilos de déchets organiques !

Le collecteur de Doc n'existe donc pas réellement car il utilise la fusion nucléaire mais ce MicroFueler s'en approche beaucoup en recyclant les déchets pour fabriquer du carburant. 

 
 
 
 
 
Café 80's
 
 
Les scénaristes avaient visé juste au sujet de l'engouement pour le vintage en 2015, les sites, blogs et pages facebook sur les années 80 pullulent sur le net et je suis bien placée pour le savoir !





 

 

Il existe bien un Café 80. Des fans anglais de la trilogie ont en effet ouvert un bar restaurant inspiré de celui du film le 25 avril 2015 à Stoke-on-Trent, une petite ville située à 70 km au sud de Manchester en Angleterre.

Le voici en photos ci-dessous.

 
 
 
 
 

Les stars virtuelles

 
Au Café 80, les serveurs sont des clones sur écran, Michael Jackson ou Ronald Reagan.


Dans la pub cette technique est employée de nos jours pour donner vie à des légendes. Exemple en 2011 avec le spot Dior où Charlize Theron croisait Marilyn Monroe, Marlene Dietrich et Grace Kelly.
Cette technique de doublure numérique est aussi utilisée pour remplacer un acteur décédé pendant un tournage de film, comme par exemple Brandon Lee dans "The Crow", Oliver Reed dans "Gladiator" ou plus récemment Paul Walker dans "Fast and Furious 7". Il suffit de greffer numériquement le visage de l'acteur sur le corps d’une doublure.

Petite anecdote marrante au sujet de Ronald Reagan : en 1986 il avait ponctué un de ses discours à la nation 
par : "là où l’on va, on n’a pas besoin de routes."
 

 
 
 
Pepsi Perfect
 
 
Jusqu'à présent, on n'avait pas entendu parler de ce Pepsi nouvelle génération mais la marque doit commercialiser la bouteille en version limitée à 6.500 exemplaires le 21 octobre 2015, uniquement en ligne.
Chaque bouteille sera vendue 20,15 dollars (environ 18€).
1500 Pepsi Perfect sont également offertes au Comic Con de New York (8-11 octobre 2015) aux visiteurs avec les meilleurs déguisements de Marty McFly.
Un bon retour de pub pour le géant américain qui avait bénéficié d'un placement produit dans le film.
 
 

 

 
 
Ce qui ne s'est pas réalisé en 2015
 
 
 
On n'a pas eu droit à la double cravate, à la casquette irrisée (tissu lenticulaire), aux poches de pantalons retournées, mais ça on pouvait s'en passer ! 


 

 
 
Baskets à auto-laçage

 

Nike avait commercialisé en 2011 les "Nike Air Mag", des baskets ressemblant à celles de Marty, mais déception pour les fans qui avaient pu mettre la main sur une des 1500 paires, ces baskets n'étaient pas équipées de lacets automatiques.
 
 
 


Je pensais que Nike les sortirait pour le 21 octobre 2015 mais la marque a seulement confirmé que les chaussures seraient disponibles à travers une vente aux enchères au printemps 2016.

 
Blouson parlant à changement de taille et sèchage automatiques
 
 
Bien pratique quand on se prend une bonne averse et pour éviter d'avoir un bon rhume. Pour les fabricants c'est un bon plan, pas besoin de produire les vêtements en plusieurs tailles.
Même s'il existe des reproductions dudit blouson, il n'a pas les options révolutionnaires ! 
 
 




Hoverboard
 
 
 
La planche qui se déplace en suspension dans l'air fonctionne sur un système de lévitation.
 

 

Dans le film Michael J. Fox était suspendu à un filin pour simuler le vol !
 


 

Le fabricant de jouet Mattel a commercialisé en 2012 une réplique de l'hoverboard vendue 120 dollars. Malheureusement celle-ci ne flottait pas dans les airs si bien que Gizmodo l'a baptisée "pire jouet de 2012".



 
 
En 2015, le constructeur automobile Lexus a conçu un skate-parc près de Barcelone dans lequel des rails de métal ont été incorporés permettant à l'engin de voler au dessus du sol. L'appareil crée en effet un champ magnétique qui lui permet de léviter grâce à des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide (produisant un petit nuage de fumée blanc autour de l'appareil).
Sur cette vidéo, on peut voir le skateur professionnel Ross McGouran utiliser un de ces fameux "hoverboard".
 
Limite du système : il ne peut pas voler en dehors de ce skate-parc bien spécifique. Ce n'est donc pas conforme à ce qui est montré dans le film, c'est pour cette raison que je l'ai placé dans les choses qui ne se sont pas réalisées.
Stratosphérique et panneaux flottants
 
 
Pratique le périphérique aérien !
La voiture volante est un des grands fantasmes des films sur le futur : "Blade runner", "Le 5ème élément", "Judge Dredd", etc...
Vue l'avancée technologique dans le monde automobile, je crois que c'est foutu pour avoir des voitures volantes en 2015 ! Dommage, ça serait formidable pour désengorger le trafic.



 
 
 

 

Poubelle automatique

Lorsque Doc veut se débarrasser du fameux Almanach des sports, il le jette dans une poubelle mobile qui vient vers lui automatiquement et s'ouvre pour qu'il le jette.
"Litter Bug" veut dire punaise de lit en français.
Pas fondamentalement utile dans notre quotidien sauf dans certaines grandes villes particulièrement sales.
 
 
 
 
 
 
Disparition des avocats

Comme le dit Doc "Le système judiciaire fonctionne rapidement dans le futur, maintenant qu'ils ont aboli tous les avocats."
ah c'est sûr, ça simplifierait et accélérerait les procès !
Les avocats ont encore de belles années devant eux avant que leur profession ne disparaisse. Le système judiciaire est tout sauf rapide ! 

 
 
 
Papier auto-dépoussièrant
 
Quand Marty trouve l'almanach dans le magasin d'antiquité, la vendeuse lui explique qu'il a une jaquette pour le protéger car c'était avant qu'on invente le papier anti poussière. D'ailleurs elle lui présente aussi un petit aspirateur portatif Black & Decker. La poussière aurait-elle dû disparaître en 2015 ?
 


 

 
U.S Mail fax service

 

Les scénaristes de "Retour vers le futur 2" n'avaient pas anticipé l'arrivée d'internet et croyaient dur comme fer que les fax seraient encore une technologie de pointe en 2015.
Ils ont été visionnaires sur de très nombreux points, mais sur ce coup-là, ils se sont bien plantés !

On peut voir sur une image que les boîtes aux lettres publiques contiennent un fax. C'est d'ailleurs par fax que Marty se fait virer de son travail. Plusieurs fax se trouvent partout dans la maison pour prévenir d'une information importante.
 

 

 

 

Plaques minéralogiques à code barres

 
 
Je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant que les humains ne peuvent pas lire les codes barres.

 


 
 
 
 
Somno-réacteur par induction d'ondes 
 
 
C'est ce que Doc utilise pour "endormir" Jennifer qui pose trop de questions.
Le somno-inducteur envoie les ondes alpha (que le cerveau produit naturellement lorsqu'on est au repos ou endormi) pour tranquilliser ou endormir voire pour "shooter". Heureusement que ça n'existe pas !

 

 

 
 
 
 
Service météo express
 
 
Doc arrive à savoir quel temps il fera à la seconde près. 
Même si nos prévisions météo se sont affinées ces dernières années, on n'en est pas encore là ! 

 

 
 
 
Centre de rajeunissement
 
 
Mieux que le botox ou tout autre produit rajeunissant, dans le 2015 de Zemeckis, il existe des centres de rajeunissement capables de vous faire perdre 30 ou 40 ans d'un coup ! 
Avec ses nouveaux intestins, rate, sang et son implantation des cheveux, Doc parait aussi jeune qu'en 1985 (bien pratique pour le tournage !). Il a l'air tellement jeune qu'il doit d'ailleurs porter une prothèse pour ne pas effrayer le Marty du passé !

Les stars qui s'adonnent au rajeunissement, on connait, mais elles ressemblent plus à des aliens qu'à une version jeune d'elles-mêmes, le rendu n'est pas aussi naturel que le nouveau visage de Doc. Et de toute façon les liftings ne concernent que l'aspect extérieur de nos jours.


 
 
 
Hydrateur
 
 
Le four Hydrator de Black & Decker qu'on aperçoit dans la cuisine des Mc Fly restitue l'eau contenue dans les aliments déshydratés.
 

Même si on connait la nourriture déshydatée depuis belle lurette, il n'y a pas encore d'appareil susceptible de transformer une pizza de 5 cm de diamètre en grande pizza pour 6 personnes, dommage ! 

 

 

 
Pour fêter les trente ans de la saga, Pizza Hut va commercialiser la recette de pizza que la famille McFly déguste (Chorizo et poivrons), mais elle ne sera disponible que le 21 octobre 2015 et bien sûr pas réhydratée dans un Hydrator de Black et Decker !
 
 
 
 
 
 
 
Fenêtres panoramiques / Storécran
 
 
L'écran sur le store de la fenêtre affiche des paysages avec une jolie musique 24h/24. Belle invention qu'on retrouve dans "Total recall" en 1990. Dans le futur décrit dans le film, il y a également  des écrans panoramiques sur le mur des habitations qui affichent des paysages apaisants.


 

 
 
Taxi DS Citroën
 
Peu de chance de trouver des Citroën DS qui font taxi en 2015 !
 

 
 
 
 
Les dents de la mer 19
 

La série des "Dents de la Mer" s'est en réalité arrêtée au 4ème (1975, 1978, 1983 et 1987).
Marrant, on peut lire sur l'affiche qu'il a été réalisé par Max Spielberg qui est le fils de Steven, né en 1985 (Steven Spielberg est le producteur de la trilogie "Retour vers le futur").


 
 
Universal a profité de la date anniversaire de la saga pour proposer un trailer où l’on voit défiler ce à quoi auraient pu ressembler les logos des différents films-suites. Elles commencent au numéro 5 et montrent qu'on a échappé à des requins hackers, robots, chasseurs, une famille entière de prédateurs et à un "Cinquante Nuances de Grey" version requins. Quant aux Dents de la mer 19, les attaques de requins deviennent apparemment "très très personnelles".
- collecteur de déchets à fusion
La machine à fusion fabriqué par Mr Fusion qu'utilise Doc pour sa De Lorean, capable de transformer nos déchets en énergie par fusion nucléaire n'est pas prête à voir le jour ! Et pourtant de toutes les inventions du film, celle-ci aurait été la plus utile.
 
 
- Poubelle automatique
Lorsque Doc veut se débarrasser du fameux Almanach des sports, il le jette dans une poubelle mobile qui vient vers lui automatiquement.
 
 
 
- Papier auto-dépoussiérant
Qu'est ce que j'aimerais que ça existe, ça m'éviterait d'avoir à recouvrir près d'une vingtaine de livres scolaires tous les ans pour mes fils ! 

 

Pas de téléphone mobile ?

Marty junior va téléphoner dans une cabine en 2015. Visiblement les scénaristes n'avaient pas prévu la téléphonie mobile, ce qui semble assez étonnant.
Ceci dit, on peut voir Marty Junior et sa soeur qui portent des lunettes avec micros et oreillettes incorporés leur permettant de visionner des images et de communiquer avec l'extérieur.
 
Les lunettes connectées existent bel et bien, on a vu ça avec les Google Glass, mais il faut de toute façon un smartphone pour les fonctions téléphoniques.
 
On peut noter aussi dans le film que les policières qui retrouvent Jennifer portent des montres au poignet pour communiquer, ça rappelle les Apple Watch actuelles.


 
 
 
 
Mini jardin d'intérieur rétractable
 
 
Formidable système pour ceux qui vivent en appartement. 
 

 

 
 
 
BONUS
 
 
Pour terminer et en cadeau-bonus, voici un petit récapitulatif des voyages connus et identifiés de la De Lorean (quel que soit le conducteur) dans les 3 épisodes de la saga.
 
 
1/ Einstein va 1 mn dans le futur.
2/ Marty va en 1955.
3/ Marty revient en 1985.
4/ Doc part en 2015. 
5/ Doc explore l'avenir aprés 2015.
6/ Doc revient chercher Marty et Jennifer en 1985. 
7/ Ils partent tous les 3 en 2015. 
8/ Le vieux Biff part en 1955 se donner l'Almanach. 
9/ Il revient en 2015. 
10/ Doc et Marty reviennent mais dans le 1985 alternatif. 
11/ Ils repartent en 1955 récupèrer l'Almanach. 
12/ La foudre envoie Doc en 1885. 
13/ Marty le rejoint. 
14/ Marty revient seul de 1885 à 1985.


Qu'est-ce que j'aimerais avoir cette belle panoplie dans mes collections ! 


Et enfin pour terminer un petit message plein de sagesse de Doc adressé aux nombreux fans de la saga en ce jour anniversaire :

Commenter cet article
M
Dans la série des "ils ne se sont qu'à moitié trompé", il y a le "rétrogaming": dans le "café 80", il y a une borne d'arcade que des enfants essaient (ou plutiot voient la démonstration de Marty, qui connait le jeu) et l'assimilent à un jouet pour bébé, en particulier parcequ'"il faut se servir de ses mains". Dans le réel, l'attrait pour les jeux vidéos ancien existe réellement, y compris de la part des nouvelles générations. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de faire essayer à tes enfants des jeux vidéos vintages. Moi je l'ai fait pour mes neveux, même du franchement vieux et primitif, et ça leur a plu, ils en ont redemandé. A notre époque, on se sert encore de ses mains pour jouer aux nouveaux, et les enfants ne s'en plaignent pas, contrairement au film !
Répondre
F
Génial, le dossier spécial « Retour vers le futur »… Mais que de recherches ! C’est d’autant plus intéressant pour moi que je connais essentiellement le premier volet de la série (je n’avais pas trop accroché pour les deux autres), et donc je découvre tous les gadgets imaginés par les scénaristes, et c’est très marrant… <br /> Un ou deux trucs au passage… Michael J. Fox est Canadien. Son deuxième prénom ne commence pas par « J », mais par « A », ce qui devrait théoriquement donner « Michael A. Fox ». Problème : à l’époque, « fox » voulait également dire « canon » ou « sexy », ce qui aurait donné : « Michael, ce canon »… Autre problème : les Américains chambrent toujours les Canadiens anglophones, parce qu’apparemment ces derniers finissent toujours leurs phrases par « eh ? », et comme la lettre « A » se prononce comme « eh » en anglais, Michael J. Fox ne voulait pas se faire chambrer indéfiniment. Alors, bien sûr, il aurait pu laisser tomber la fausse initiale du deuxième prénom, mais il y avait déjà un acteur (d’âge avancé) qui s’appelait Michael Fox ! Damned ! <br /> Au départ, ils avaient choisi un autre acteur pour jouer le rôle de Marty (Eric Stolz), et il avait d’ailleurs commencé à tourner, mais l’équipe réalisant le film trouvait que Michael J. Fox était beaucoup plus proche qu’Eric Stoltz, à la ville, du personnage de Marty. Problème : Michael J. Fox tournait au même moment dans une série télé, et il a donc dû tourner simultanément ses scènes après sa journée de travail dans son studio télé… <br /> La De Lorean était fabriquée en Irlande du Nord… Et comme j’y habite, je sais que les gens éprouvent une très grande fierté par rapport à ça, d’autant plus que ce bout d’Irlande était en proie à une quasi-guerre civile à l’époque… Malheureusement, ils ont arrêté de la fabriquer AVANT la sortie du film… Re-damned, car le film aurait fait une pub de malade pour ladite voiture ! Aujourd’hui, on peut en admirer un exemplaire dans un musée près de Belfast, avec, juste à côté, une affiche du film… en français dans le texte (ils n’ont pas dû trouver la version « Back to the future »)… <br /> Pour le 40e anniversaire de la sortie du film, la municipalité avait organisé une projection sur écran géant, dans le parc de ma petite ville… Quelqu’un avait amené sa De Lorean, pour marquer le coup… <br /> Il y a quelques semaines, je suis tombé sur Michael J. Fox et « Doc » qui étaient interviewés ensemble… J’ai été heureux de voir que l’acteur se portait assez bien, car il souffre de la maladie de Parkinson… Son traitement semble être beaucoup plus efficace aujourd’hui… <br /> Les disques laser géants étaient très courants au Canada en 1983 (j’y avais alors séjourné dans le cadre d’un échange)… Les magnétoscopes n’étaient pas encore courants à l’époque, et les gens allaient au magasin louer soit un magnétoscope avec une cassette vidéo, soit un lecteur de disques laser géants avec disque laser… D’après mes souvenirs, la qualité du disque laser de l’époque était proche de celle des DVD d’aujourd’hui… <br /> Aujourd’hui, les déchets qui ne sont pas recyclés sont le plus souvent transformés en énergie… On les brûle parfois dans des centrales thermiques… Quant aux vieilles décharges à ciel ouvert des années 70 et 80, les matériaux qui s’y trouvent sont aujourd’hui trop dégradés pour être recyclés, mais on peut capter les gaz qui résultent de cette dégradation, et ainsi récupérer cette énergie… Je sais qu’ils font cela en Belgique… <br /> Très marrant, le coup des « Dents de la mer » numéro 19 ! Avec les James Bond, ils en sont à combien déjà ? 45 films ? <br /> Et enfin, j’ai adoré le petit message de « Doc », tourné en 2015… Un message plein de sagesse et de bienveillance… Merci pour ce dossier, Nath !
Répondre
N
Bonjour François, je me rends compte que je n'avais jamais vu ton comm, pas eu de mail pour me le signaler, il y a un an et demi ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces anecdotes sur le nom de Michael J. Fox et la DeLorean notamment, très interessant.
R
hélasssssssss on a pas encore inventer quelque chose pour supprimer la corvée du ménage
Répondre
N
Y'a des robot aspirateur et tondeuse à gazon, on progresse, on progresse !
O
bonsoir<br /> Moi, j' ai souvent dit "hydratation 4" devant un micro-onde mais ça n' a jamais marché, je suis déçus. lol.
Répondre
N
aaaaah ça serait terrible, y'a pas de doute !
S
Ahh la la, j’adore ce film ! Ce qui me plaît le plus c’est que Doc a toujours de superbes idées comme avec la poubelle qui s’approche de lui automatiquement. Je dis Bravo !
Répondre
N
Bonjour. Les vôtres ne se déplacent pas encore toutes seules vers le consommateur, dommage ! ^^
E
Un canadien a inventé un hoverboard, ce n'est pas le même que dans le film mais il arrive à voler :-D : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=GqcKL2G2Ews<br /> <br /> Pour les poubelles automatiques, je dis que ce serait bien utile au contraire car trop de gens n'ont pas le courage d'aller jusqu'à la poubelle (à moins que ce soit fait exprès) vu qu'ils jettent des fois tout à même pas 1 mètre de la poubelle, je l'ai vu de trop nombreuses fois malheureusement. :-/
Répondre
N
Bonjour Emie,<br /> la vidéo a été supprimée malheureusement...<br /> <br /> oui je suis d'accord avec toi sur les poubelles, mais est-ce que ça rendrait vraiment les gens réellement propres ? Faut un système super performant !<br /> C'est vrai que je ne me rends pas compte car je fais très attention moi-même à ne jamais rien jeter ailleurs qu'à la poubelle.
J
je suis tout à fait d'accord avec Candycoco
Répondre
N
Merci Jean-Charles ! :-)
S
Encore du très bon travail, comme toujours !
Répondre
N
Merci San Flo, c'est gentil à toi :-)
T
Magnifique travail de reconstitution ! ça me donne envie de revoir les films !merci
Répondre
N
Merci Tan pour ces compliments ! :-)
N
Merci Tan pour ces compliments ! :-)
M
Génial. J'ai adoré regarder cette trilogie au cinéma, puis en Dvd. Quand on voit le travail réalisé pour nous faire rêver. Merci à toi pour ce bel article. Et dire que quelqu'un a osé utiliser son drône pour sortir son chien ( a moins que cela soit le chien qui traine le drône.)<br /> J'aimerais aussi avoir tous ces produits dérivés. Tout cela me fait rêver. Merci d'y contribuer merveilleusement.
Répondre
N
Merci beaucoup Chris pour ces adorables compliments ! <br /> LoL oui c'est le chien qui promène le drône ! ^^<br /> Gros bisous :-)
C
Magnifique article ma Nanou, très riche, complet et passionnant. <br /> C'est incroyable toutes ces similitudes.<br /> Cela me donne envie de les revoir :-)<br /> Bravo pour cet excellent travail que tu as encore fourni<br /> Gros bisous calinoux et fin de semaine <3
Répondre
N
Merci infiniment ma Coco, ravie que ça t'ait plu ! Gros bisous ! ❤❤❤
L
Merci pour cet excellent article Nath !<br /> C'est génial de voir les marques jouer le jeu et de faire leur max pour être "à jour :) <br /> Sauf pour Pepsi comme tu le fais remarquer où pourtant ils n'ont pas à trop se casser la tête, bizarre...
Répondre
N
Merci mon p'tit Luc pour tes gentils compliments qui me font toujours autant plaisir ! :-)
M
Tes articles sont toujours aussi passionnants Didile,un grand bravo pour ton travail !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Fred, tes compliments me font très plaisir !
D
Magnifique article, bravo ! <br /> C'est dingue quand même... mon frère et moi parlions de la trilogie ce week-end car il a acheté le coffret DVD vendredi sur Leboncoin. Quelle coïncidence !<br /> Je me suis bien amusée à lire toutes ces inventions, c'est vrai que le réalisateur a été visionnaire à bien des égards... émoticône wink<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine, ma Didilette ❤
Répondre
N
Merci ma Domdom, ravie que mon article t'ait plu ! ❤<br /> Faut que tu te regardes la triologie en dvd alors avec ton frangin, c'est toujours un régal à voir ! Gros bisous itou ❤❤❤
A
C'est juste superbe !! <br /> Bravo pour cet article riche en détails, j'ai revu la trilogie il y a peu de temps, tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai eu à lire tout ça<br /> C'est tellement bon de retourner en 1985 !! <br /> Merci pour tout ce travail qui fait du bien à la mémoire :-)
Répondre
N
Merci beaucoup mon Alca, ça me fait vraiment plaisir !
J
Très beau travail Nathalie ! Bravo !
Répondre
N
Merci Jean-Marc, je suis touchée par tes compliments :-)
M
Bien joué, Nath ! ;-)<br /> Bon, ce n'est pas tout frais tout frais, mais tu as réussi à en trouver 2 de plus que ce gars (qui avait monté sa vidéo en novembre 2014, étonnamment) :<br /> https://youtu.be/vetjUjpK0ws<br /> Mais c'est quand même plus sympa à lire sur ton blog !!<br /> Je me demande si l'espace-temps tiendra le coup jusqu'en octobre... ;-)<br /> Bises !
Répondre
N
Merci beaucoup cher Magicien pour ton message ! Oui je sais que beaucoup de choses ont été faites à ce sujet, c'est normal, l'échéance approchant !<br /> Je suis partie du film que j'ai regardé pour la énième fois et j'ai décortiqué ce que j'ai trouvé de plus intéressant !
D
beau travail didile !!! ......la réalité dépasse souvent la fiction...les scénaristes sont passé a coté des télécommunication et du numérique ....mais que cette vision du futur nous aura fait rêver....bravo pour cet article nath
Répondre
N
Oui très bien analysé Jean-Luc ces revivals successifs, je me pose moi aussi régulièrement cette question sur ce qu'il restera de la culture actuelle dans quelques générations.<br /> <br /> Merci encore pour ces très gentils compliments ! :-)
M
Et moi je dis "chapeau !" et surtout tu as pris le temps de chercher des références à droite à gauche, compiler tout ça...<br /> La trilogie "Back to the future" est vraiment un chef d'oeuvre de culture pop moins anecdotique qu'elle en a l'air ! <br /> Un truc sur la nostalgie : elle correspond presque toujours à celle de la génération dominante qui fait une fixette sur ses années lycée (en gros) : fringues, musiques, etc...<br /> Et évidemment ce qui marque le plus, ce sont les souvenirs colorés, souriants.<br /> Dans les années 60, on repartait souvent de trucs graphiques de l'entre-deux-guerre (la période de guerre ne comptant pas, évidemment) - dans les années 80, on est reparti des modes des années 50-60, côté coloré (et combien de groupes pop s'amusaient à détourner des trucs yéyés ?). Dans les années 2000-2010, on a recommencé à regarder les années 80 sous un oeil favorable, avec revival des gloires du Top 50... C'est tout naturel. Et maintenant on mixe tout dans un shaker... toutes nostalgies confondues. On a même des nostalgiques... de la nostalgie de leurs parents ! :-)<br /> Je me demande ce que les générations des années 2020-25 auront gardé, de leur côté... ;-)
N
Merci mon Dan', c'est très gentil ! :-)

Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


250 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 mars 2025

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog