C'est en 1970 qu'est né le fameux slogan emblématique dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui : "Fruité, c'est plus musclé !".
La marque, elle, a été créée en 1963 par Evian. Elle proposait un produit innovant pour l'époque, une boisson légèrement pétillante aux fruits, à la frontière du soda et du jus de fruit (12% de fruits dans la composition de la boisson).
Fruité est préparée à base d’eau minérale de Saint-Galmier, la source Badoit. La marque s'était en effet associé avec Évian en 1960.
Le nom Evian figure sur l'étiquette (ci-contre à droite) mais disparait à partir de 1965, on peut juste y lire en plus petit "SA des eaux minérales d’Evian".
Les 3 premiers parfums étaient orange, framboise et le fameux pomme-cassis qui a marqué beaucoup d'enfants comme moi j'en suis sûre, quel régal !
Années 60
En 1966, Fruité se lance dans la pub avec un slogan un peu passe-partout et pas très rock'n roll : "quand on fait le marché, on achète du Fruité". On peut voir sur les visuels des enfants, des ménagères et leurs maris avec des bouteilles de Fruité dans les bras.
De nouveaux parfums sont créés : pamplemousse et framboise-raisin.
La boisson est désormais vendue en pack de 6 petites bouteilles et le nom "Evian" n’apparaît plus sur les packagings.
Ici deux publicités magazine de 1967.
Détail insolite sur celle de gauche, on peut lire dans le texte "un moment de fraîcheur qu'on partage entre amis, nature ou avec deux doigts de gin sur des glaçons". Étonnant de parler d'alcool pour une boisson familiale !
1969 et 1971
Années 70
A partir de 1970, la marque communique sur l’énergie et la performance dans ses pubs mettant en scène des enfants actifs et sportifs.
Ci-dessous, les petits bonheurs de l'enfance sont bien montrés dans cette jolie campagne de 1971.
C'est aussi au début des années 70 qu’apparaît le fameux "Fruité c'est plus musclé !" et "On n'a pas le tempérament à boire du raplapla".
Campagne de 1974 avec des enfants sportifs.
Ci-dessous, Pif s'inspire du slogan pour son numéro de décembre 1977 : "on n'a pas le tempérament des farces "raplapla"".
En 1977 est lancée une opération spéciale autour de la coupe du Monde de football en Argentine (1978). Elle est annoncée sur les bouteilles et les emballages en carton des mini-bouteilles.
Des voyages en Argentine étaient à gagner.
Contre quelques points on pouvait obtenir un fanion à accrocher sur lequel on pouvait coller 16 écussons autocollants représentant les pays participants.
Platini et Hinault
De 1978 à 1980, Fruité veut se positionner encore plus fortement dans l’univers du sport et s’associe à deux grands noms, le footballeur Michel Platini et le cycliste Bernard Hinault, par l'intermédiaire de l'agence de pub Havas. Les deux athlètes prêtent leur image dans les publicités magazine et dans les spots télé.
Le directeur délégué de l'agence de pub Havas, Alain de Pouzilhac, était fan de sport et de football en particulier. C'est lui qui a convaincu Michel Platini de participer au projet. Le joueur était alors à l'AS Nancy Lorraine.
D'ailleurs Fruité devint le sponsor-maillot du club lorrain.
Le spot de 1978 ci-dessous, où on voit Platini à l'entrainement, a été tourné par Jacques Monnet, le réalisateur de "Clara et les chics types" entre autres.
Le tournage a nécessité plusieurs prises, non pas que Platini ratait ses coup-francs, mais l’ambiance était à la rigolade sur le terrain. Alain de Pouzilhac estime que c’est ce coté spontané qui a fait la réussite de la pub.
Les spots télé de 1979 avec les deux athlètes.
C'est l'auteur-compositeur-interprète Adriano Cenlentano qui a écrit la musique originale autour du slogan culte "Fruité c'est plus musclé". Le titre s'appelle "Prisencólinensináinciúsol" (à écouter ICI). Il ne veut rien dire et le reste des paroles de la chanson non plus d'ailleurs, comme l'a expliqué Adriano Cenlentano lui-même dans une interview.
Ci-dessous, des pubs magazines de 1980.
Album collector
Platini et Hinault prêtent également leur image pour l’illustration d’un album collector avec des images autocollantes à décoller sur les étiquettes et packagings. Ce petit album a été distribué à 40 000 exemplaires.
L'étiquette de la bouteille d'un litre avec un des points à collectionner pour obtenir l'album.
Les traits dessinés de Hinault et Platini apparaissent sur les 16 images autocollantes.
Une pub magazine présentant l'opération.
Ci-dessous, la couverture de la bande-dessinée qui se présentait comme un album panini avec des images autocollantes qu'il fallait coller au bon endroit.
Super match
En 1980, un "Super match" était organisé entre les deux champions. Pour jouer il fallait trouver qui avait gagné chacune des 6 épreuves.
Le spot de 1980, annonçant les épreuves sportives disputées par Hinault et Platini pour le jeu concours.
Années 80-90
1983, la boisson est vendue en bouteille plastique et en briques cartonnées.
Une version sans bulle est créée ainsi qu'un nouveau parfum : orange-fruit de la passion.
1987, c'est le retour de "on n'a pas le tempérament à boire du raplapla" et de "Fruité c'est plus musclé" en version rock et rajeunie :
En 1992, la marque, qui avait été rachetée par groupe BSN (futur Danone), s’éteint.
Elle est acquise en 1994 par Philippe Meunier, le président des Vergers de Savoie, qui relance Fruité en 1995 avec des jus de fruits aux conditionnements originaux : gourdes et briquettes avec des pailles intégrées.
C'est bête mais je pensais que le Fruité que j'avais connu n'existait plus, je n'avais même pas fait attention que cette marque qu'on voit en magasin était la même que celle que j'ai connue !
En 2000, la société Les vergers de Savoie devient Fruité.
En 2001, Fruité était le premier fabricant de jus de fruits français indépendant avant d'être racheté, ainsi que la marque Teisseire, par le groupe Britannique Britvic en 2010.
Dès ses débuts, Fruité a marqué les esprits avec des objets promotionnels : porte-clés, verres etc...
Ci-dessous un verre Fruité et un cendrier que j'ai trouvés lors de mes balades en vide-grenier il y a quelques années.