Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub



Voilà une pépite comme je les adore, une pub institutionnelle pour la société générale en 1972 sous forme de comédie musicale de 2mn20. On en a pour son argent avec ce long format, c'est le cas de le dire pour une banque.

Les protagonistes sont présentés au début du spot et apparaissent en dansant et chantant : le directeur, le conseiller, le caissier, les secrétaires et les gardiens qui enchaînent de magnifiques chorégraphies dans un décor typiquement années 70 orangé-marron.

Les mini-jupes et les moustaches sont de sorties !

J'aime particulièrement les paroles de la chanson, notamment lorsque les 3 secrétaires s'exclament :
"Nous sommes les ballerines des machines, les amazones du téléphone".
Ou que les 3 gardiens annoncent fièrement :
"Discrétion, protection, attention, nous sommes les gardiens, nous veillons sur vos biens, soirs et matins".
 
Bref je suis fan de cette vidéo !
 
Cette fantaisie et cette bonne humeur ambiante des pubs de l'époque manquent cruellement aujourd'hui je trouve. 

La musique a été composée par François de Roubaix (auteur des musiques de Chapi Chapo, des films "Le vieux fusil", "La scoumoune" etc...).
Le morceau s'appelle "Ma banque par choeurs". 

La mini comédie musicale réalisée par
André Szöts était produite par Claude de La Vasselais et les films Jean Mineur.
Le
 disque hors commerce était apparemment offert gracieusement par la banque.

On peut apprendre au verso du disque que parmi les acteurs, il y avait notamment
 Agathe Natanson qui jouait la fille de De Funès dans le film "Oscar", c'est la cliente qui rentre dans la banque au tout début.



Je vous laisse déguster cette petite merveille :
Commenter cet article
M
Bonjour
Je signale un problème: au cours de la rédaction d' un message, tout s' efface on ne sait pas pourquoi, et il faut tout recommencer: ça se produit de temps en temps !
Ces pubs pour le sucre semble s' inspirer du "Domino Day", sorte de tournoi en même temps que spectacle, ça a même existé en jouet. Sinon pour le sucre, certaines pubs sont marquantes pour leur caractère original et déroutant. Témoins les pubs "Rapid-asperges" ou "Fast-huitres", qu' on a pris parfois pour des pubs du BVP. Ce qui est ahurissant, c' est des gens se sont renseigné au prés de commerçants pour savoir ou on pouvait trouver "Rapid-asperges" ou "Fast-huitres" à l' époque, on croit rêver ! CDT
Répondre
N
ah désolée pour le soucis technique, je n'ai aucune action là-dessus, ça dépend d'Overblog. Oui j'ai parlé de ces championnats de dominos au Japon justement dans l'article, que l'inspiration du spot vient de là. Je me souviens en effet de "Fast-huitres", c'était marrant ces parodies.
V
Oh bon sang, Nath, tu es impayable !!! Ouiiii, c'est cette pub là ! Je vois que j'ai vraiment affaire à une pro ( je n'en doutais pas ????) En te lisant, j'entendais même la musique!
Répondre
N
A une pro des trucs complètement improbables ouais LOL ! Et j'en suis fière !!! Merci pour la connivence pub Val', c'est très sympa de lire ton enthousiasme ;-)
V
Une belle pépite, très 70 effectivement, dont je n'avais pas le souvenir et que j'ai eu plaisir à découvrir. C'était vraiment sympa, la Société Générale, à cette époque... avec des secrétaires qui chantaient comme "Les Parisiennes" dans les années 60.
Au chapitre des comédies musicales, en moins élaborée mais tout aussi surprenante, il y a eu dans les années 80 une pub pour du papier toilette (Le Trèfle parfumé) que je trouvais géniale. Cela se passait dans une boutique avec des couleurs pastel. Je crois que c'est la seule fois où une pub pour ce genre de produit a réussi à capter mon attention. Est-ce que tu t'en souviens aussi, Nath?
Répondre
N
eh eh, un peu que je m'en souviens Val, je la connais même encore par coeur depuis l'époque ! "Je voudrais faire un cadeau à ma femme, il parait que vous en avez reçu un nouveau ?.... oui ma femme est en train de l'essayer mais je suis au courant, c'est un bleu..... bleu comme l'aube ..." etc etc..... MDRRRR ah j'en connais des choses utiles moi !!! ^^
R
ils se sont même payés le luxe d embaucher dans cette pub 3 des frères Dalton
Répondre
N
ah ah ah !!!
J
"Appelez-moi le directeur !" ou comment on réinvente la roue...
Je ne connaissais absolument pas cette publicité. Merci Nathalie pour cette découverte absolument incroyable !
Répondre
N
Ravie que ça t'ait plu et fait sourire Jack, ça m'avait vraiment faite marrer aussi quand je l'ai découverte ! Merci pour ton comm :-)
O
Rien que du bonheur et encore du bonheur en regardant cette publicité que tu m'as fait découvrir. On y retrouve parfaitement l'esprit des années 70. Merci Nath.
Répondre
N
Salut Olivier, ravie que tu aies apprécié le spectacle autant que moi, merci pour ton message, à bientôt :-)
L
Je ne connaissais pas cette pub, en un mot géniale et psychédélique ^^
Pub totalement irréalisable de nos jours... Merci pour la découverte Nath :)
Répondre
N
ah oui alors, on n'imagine plus ça maintenant ah ah ah ! Merci pour ton message mon Luc. :-)
K
1972, j'étais même po né !! On retrouve l'esprit et les tenues de cette époque dans le film des Charlots "Le Grand bazar" (1973), en particulier "Martine" la secrétaire derrière sa machine à écrire, habillée quasiment comme les demoiselles dans la pub.
""Discrétion, protection, attention, nous sommes les gardiens, nous veillons sur vos biens, soirs et matins", dédicace à Jérôme Kerviel...Time machine : pas de carte de retrait, de DAB, encore moins de smartphones, d'applis. A .Nath la dénicheuse de pépites, les lingots aux banquiers. Un petit coucou à Once Picsou au passage. Bonne fin de soirée miss.
Répondre
N
ah ah ah bien joué pour les références Korf, j'aime beaucoup, le Grand bazar ,évidemment, vu il n'y a pas très longtemps en plus ! Merci d'être passé et d'avoir laissé un message, c'est sympa.
Bonne soirée aussi et à bientôt :-)
D
Une vraie pépite télévisuelle... et pour une banque !! ;)
Un mélange des Parisiennes et des Frères Jacques ! LOL
Bien fun, merci pour ce petit voyage sympathique dans le temps !
Gros bisous ma NathNath ❤
Répondre
N
Oui le orange pétard d'Euromarché, bon souvenir ! Pareil pour les Charlot pour moi, j'aime seulement ce film et "Les Fous du stade" !
Bon week-end Korf :-)
K
;) et j'en ai oublié une, la femme en orange pétant (un peu comme celui de ton Casimir, no offence) c'est la même tenue que les caissières d'Euromarché, toujours dans le grand bazar.
Je ne suis pas très fan des films des charlots mais le grand bazar, génial. Jacques Seiler avec la tête de veau et le brie sur le crâne, à chaque fois ça me fait rire comme un môme.
Je suis content que ce film te plaise aussi.
Bisous
N
oui ma Domdom, on est transporté en pleines 70's ! Merci pour ton comm' et gros bisous ❤❤❤

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog