Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
Les Visiteurs de notre enfance par Nath-Didile

Replonger avec délices dans vos souvenirs d'enfant, c'est ce qui risque de vous arriver si vous feuilletez le merveilleux livre "Les Visiteurs de notre enfance". 

 
On doit cet ouvrage au trio de choc d'Osibo Productions qui préserve, partage et valorise avec passion nos chers souvenirs d'enfance depuis de longues années. Ils ont en effet acquis les droits sur de très nombreuses licences, Casimir et l'île aux enfants, Le village dans les nuages, Wattoo Wattoo, Isidore et Clémentine, Balthazar le mille-pattes et bien d'autres.
 
Il y a deux ans, en 2014, ils nous avaient offert le splendide "Nos années Casimir", à l’occasion des 40 ans de l'île aux enfants, créée par Christophe Izard.
Vous pourrez le retrouver dans un article que je lui ai consacré ICI et l'acheter en librairie lui aussi.
 
Les deux auteurs, Pierre-Alek Beddiard et Arnaud Magnier, ainsi que Lorenzo Vallée à la réalisation graphique, nous emmènent cette fois faire un beau voyage au coeur de deux autres riches univers créés par ce cher Christophe : les Visiteurs du mercredi et les Visiteurs de Noël
 
 
 
La Bible des Visiteurs
 
La couverture est magnifique, cartonnée, très rigide, avec un fini en partie mat et en partie verni qui donne une envie irrépressible de l'ouvrir pour en découvrir le contenu.

J'ai beaucoup aimé la page de garde avec la multitude d'écrans titres qui donnent une idée de la richesse des programmes des Visiteurs.
 
Rien ni personne ne manque au tableau, le livre est vraiment très complet.
Les 176 pages joyeuses et colorées regorgent de photos, d'informations et d'anecdotes inédites sur les rubriques, séries et dessins animés qui étaient diffusés dans les émissions : Heidi, Scoubidou, Capitaine Flam, Barbapapa, La Pierre Blanche, La bataille des planètes, Déclic, Le club des 5, Waldo Kitty et toute la parade des animés Hanna Barbera pour ne citer qu'eux.
 
On y trouve des interviews de tous les présentateurs : Soizic Corne, Patrick Sabatier, Dorothée (Frédérique Hoschedé à l'époque et pas encore dans Récré A2), Nicolas Hulot, Gilles Arthur, Michel Chevalet, Claude Pierrard, Fabienne Thibeault, Michel Fugain etc...  Et des artistes, marionnettistes, chanteurs, comédiens qui ont participé aux émissions ou aux séries comme Yves Brunier, Denis Dugas, Boris Scheigam, Michel Vallier et bien d'autres. 
 
Jacques Trémolin et Garcimore y sont bien entendu évoqués ainsi que toutes les joyeuses marionnettes qui animaient les programmes : Sibor et Bora, Brok et Chnok, Pile et Glou et les Poï Poï.


 
Les grandes et belles double-pages sont enrichies par des photos d'écran, des reproductions de programmes télé d'époque, des images de produits dérivés et de très nombreux et fabuleux dessins, inspirés des travaux des deux reines illustratrices Anne Hofer et Nadine Forster.



 
J'ai particulièrement aimé les pages avec de grandes fleurs colorées toutes en rondeurs sucrées qu'on retrouvait dans les décors des émissions. Elles ont été entièrement redessinées par Lorenzo Vallée, comme toutes les autres illustrations du livre.
 
 
Il faut préciser que la maquette est particulièrement riche et soignée, elle contribue pleinement à nous replonger dans la douceur et la poésie des émissions. 
Chaque page est pensée indépendamment des autres avec un graphisme et des thèmes couleurs  adaptés à chaque univers. On en prend plein les yeux !









 
A signaler la très belle préface de Soizic Corne qui résume si bien l'esprit des émissions et l'avant-propos de Christophe Izard qui a eu un regard bienveillant sur toute la conception du livre.
 
 
Osi-bonheur
 
J'ai feuilleté l'ouvrage avec un très grand plaisir et beaucoup d'émotions.  J'y ai retrouvé la magie des mercredis et des fêtes de fin d’année de mon enfance. Un concentré de douceur, de tendresse, de rires, d’émerveillement qui a touché directement mon coeur de môme.
 
Ce qui est très agréable c'est qu'on peut lire le livre du début à la fin ou piocher des pages Madeleine de Proust au hasard ici et là. Le parfum des souvenirs est savoureux et intact.
 
Un immense bravo et un grand merci à mes amis d'Osibo pour ce magnifique cadeau, ils "nous font voir la vie bien plus jolie"
Je suis impressionnée par le travail phénoménal qu'a demandé un tel ouvrage, 6 mois de visionnage et pointage pour les 300 émissions afin d'être le plus exhaustif possible, des enquêtes pour retrouver et interviewer tous les intervenants, la recherche et la création graphique collant le plus possible aux thèmes des émissions.
 
 
Un immense merci aussi à ce cher Christophe Izard qui a si joliment embelli et enrichi notre enfance avec toutes ses merveilleuses émissions. 
 
J'ai eu la chance de le croiser à l'occasion de la sortie du livre le mois dernier, ce fut pour moi encore beaucoup d'émotions. 
Ma première rencontre avec lui à voir ICI.
 
N'hésitez pas à offrir ou vous faire offrir "Les Visiteurs de notre enfance", vous ne le regretterez pas.
 
 
"Les Visiteurs de notre enfance" publié chez Hors Collection est  paru le 13 octobre 2016. En vente partout au prix de 29€. 
 
 
 
Site internet Osibo news : ICI.
 
Page officielle facebook des Visiteurs de notre enfance  : ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article
R
Soizic Corne mon premier amour
Répondre
N
ah oui ?.... elle était pétillante !
S
j'apprécie toujours autant les visiteurs mais encore plus noel……………
Que du bonheur
Continue comme cela Nath
Répondre
N
On est tellement attaché à nos souvenirs et à ceux qui ont embelli notre enfance...
R
oh oui et je t avoue que j en suis toujours amoureux !
N
Merci beaucoup Stéphane c'est gentil. Le grand dossier sur les Visiteurs de Noël se trouve ici : http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-visiteurs-de-noel-par-nath-didile-113203946.html
A
j'aime me promener ici. un bel univers.
Répondre
N
Merci Angeline, c'est gentil :-)
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.
Répondre
N
Merci Angelilie, je suis touchée par tes compliments :-)
R
Un très bel article, en complément d'un somptueux ouvrage, qui mérite ses 10 étoiles (sur 5).
On peut encore le commander, la preuve, je viens de la faire, de le lire, et de me régaler ! On en mangerait...Et très belle qualité d'édition en plus.
Répondre
N
Merci cher Roldon.
V
Bonjour,
Il y avait aussi "les visiteurs du mercredi" avec moultes feuilletons et dessins animés : Saturnin (le canard rigolo), Pollux (le chien à l'accent anglais) ou le Manège enchanté (tournicoti, tournicota), le roi Léo (et pas le roi lion bien que c'était aussi un lion, plutôt un jeune lion!), le club des 5 (que j'adorais), Poly (plus précisément "Poly en Tunisie" avec les jumelles Nathalie et Sonia), la Pierre Blanche (dont l'article sur votre blog est passionnant), Flipper le dauphin, Daktari (le lion qui louche et la guenon espiègle), Autobus à impériale (avec Tigresse, Glouton, Prof et j'en passe...), Les jours heureux, Zorro, Chapeau melon et bottes de cuir, les Drôles de dames, Les Mystères de l'Ouest, etc...
Je conserve tous ces feuilletons et ces dessins animés des années 60-70 dans un classeur que j'ai pu alimenter grâce à un site canadien que j'ai pu visité il y a quelques années mais qui n'existe hélàs plus. Dommage!
Répondre
N
Hello Valou, merci à toi pour tous ces beaux souvenirs !
P
Bonjour je vous ecris ici car je ne trouve pas comment faire autrement.
Je recherche une marque de petit caramel mou dans un emballage jaune avec inscription rouge il me semble que l on pouvait trouver dand les années 1985 1990.
Est ce que ca vous dit quelque chose ?
Merci d avance .
Répondre
N
Bonjour Pauline, ça ne me dit rien du tout comme ça, désolée...
D
je suis ravi de le voir dans tous les bon points de vente ..c'est dire le succès !!! j’espère l'avoir pour noël .didile décrit cette ouvrage à merveille .....bravo aux auteurs .....et Mr izard si tu passe par ici ...on t'embrasse tous très fort
Répondre
N
Merci mon Dan' !
E
C'est le cadeau de Noël que mes parents vont m'offrir ! Ton article me donne encore plus envie de l'avoir. Vivement samedi soir !
Répondre
N
J'espère que tu l'as apprécié à sa juste valeur Elo !
S
Un article à la hauteur de ce magnifique livre ! Merci Nathalie !
Répondre
N
Merci Stéphane.
T
tu a vraiment de la chance Nathalie de pouvoir croiser ces personnes cher a mon cœur. j'aimerais tellement pouvoir moi aussi lui faire pleins de bisous à ce monsieur pour le remercier d'avoir charmer mon enfance. si tu le rencontre encore une fois; fait lui en un de la part de tof s'il te plait merci.
Répondre
N
Merci Tof, oui je me rends bien compte à quel point j'ai de la chance.
K
Mais on ne saurait les oublier Masimérak...
Pas d'inquiétude. Et si on est ici, c'est aussi pour saluer leurs travaux, leurs grandes idées.
Merci Madame Lachef et aux gens d'Osibo donc qui changent le passé en présent et qui font traverser nos doux souvenirs dans les couloirs du temps.
Répondre
N
oui il faut les remercier aussi pour le bonheur qu'ils nous ont apportés à l'époque et qu'ils nous apportent encore.
M
Magnifique livre que je savoure. C'est un beau livre mémoire.
Il est important de ne pas oublier qu'il y a des personnes qui ont joué les pioniers avec de belles idées de création, et qu'il y a des personnes qui continu à les faire vivre dans le même esprit. Merci Christophe Izard, merci les osiboys, merci Nath.
Répondre
N
Merci beaucoup Masi !
K
Excellent article comme d'habitude. Sympa de retrouver Sibor et Bora. Très complet.
Que de bon souvenirs de cette période. (A part la séquence avec Brok et Chnok qui m'a toujours fait flipper, petit. ^^)
J'attends quelques nouvelles cependant du "Village dans les nuages" et de nos amis les Zabars.
Alors les gens d'Osibo, allez ! Au boulot !
Répondre
N
Merci m'sieur K :-)

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog