Replonger avec délices dans vos souvenirs d'enfant, c'est ce qui risque de vous arriver si vous feuilletez le merveilleux livre "Les Visiteurs de notre enfance".
On doit cet ouvrage au trio de choc d'Osibo Productions qui préserve, partage et valorise avec passion nos chers souvenirs d'enfance depuis de longues années. Ils ont en effet acquis les droits sur de très nombreuses licences, Casimir et l'île aux enfants, Le village dans les nuages, Wattoo Wattoo, Isidore et Clémentine, Balthazar le mille-pattes et bien d'autres.
Il y a deux ans, en 2014, ils nous avaient offert le splendide "Nos années Casimir", à l’occasion des 40 ans de l'île aux enfants, créée par Christophe Izard.
Vous pourrez le retrouver dans un article que je lui ai consacré ICI et l'acheter en librairie lui aussi.
Les deux auteurs, Pierre-Alek Beddiard et Arnaud Magnier, ainsi que Lorenzo Vallée à la réalisation graphique, nous emmènent cette fois faire un beau voyage au coeur de deux autres riches univers créés par ce cher Christophe : les Visiteurs du mercredi et les Visiteurs de Noël.
La Bible des Visiteurs
La couverture est magnifique, cartonnée, très rigide, avec un fini en partie mat et en partie verni qui donne une envie irrépressible de l'ouvrir pour en découvrir le contenu.
J'ai beaucoup aimé la page de garde avec la multitude d'écrans titres qui donnent une idée de la richesse des programmes des Visiteurs.
Rien ni personne ne manque au tableau, le livre est vraiment très complet.
Les 176 pages joyeuses et colorées regorgent de photos, d'informations et d'anecdotes inédites sur les rubriques, séries et dessins animés qui étaient diffusés dans les émissions : Heidi, Scoubidou, Capitaine Flam, Barbapapa, La Pierre Blanche, La bataille des planètes, Déclic, Le club des 5, Waldo Kitty et toute la parade des animés Hanna Barbera pour ne citer qu'eux.
On y trouve des interviews de tous les présentateurs : Soizic Corne, Patrick Sabatier, Dorothée (Frédérique Hoschedé à l'époque et pas encore dans Récré A2), Nicolas Hulot, Gilles Arthur, Michel Chevalet, Claude Pierrard, Fabienne Thibeault, Michel Fugain etc... Et des artistes, marionnettistes, chanteurs, comédiens qui ont participé aux émissions ou aux séries comme Yves Brunier, Denis Dugas, Boris Scheigam, Michel Vallier et bien d'autres.
Jacques Trémolin et Garcimore y sont bien entendu évoqués ainsi que toutes les joyeuses marionnettes qui animaient les programmes : Sibor et Bora, Brok et Chnok, Pile et Glou et les Poï Poï.
Les grandes et belles double-pages sont enrichies par des photos d'écran, des reproductions de programmes télé d'époque, des images de produits dérivés et de très nombreux et fabuleux dessins, inspirés des travaux des deux reines illustratrices Anne Hofer et Nadine Forster.
J'ai particulièrement aimé les pages avec de grandes fleurs colorées toutes en rondeurs sucrées qu'on retrouvait dans les décors des émissions. Elles ont été entièrement redessinées par Lorenzo Vallée, comme toutes les autres illustrations du livre.
Il faut préciser que la maquette est particulièrement riche et soignée, elle contribue pleinement à nous replonger dans la douceur et la poésie des émissions.
Chaque page est pensée indépendamment des autres avec un graphisme et des thèmes couleurs adaptés à chaque univers. On en prend plein les yeux !



A signaler la très belle préface de Soizic Corne qui résume si bien l'esprit des émissions et l'avant-propos de Christophe Izard qui a eu un regard bienveillant sur toute la conception du livre.
Osi-bonheur
J'ai feuilleté l'ouvrage avec un très grand plaisir et beaucoup d'émotions. J'y ai retrouvé la magie des mercredis et des fêtes de fin d’année de mon enfance. Un concentré de douceur, de tendresse, de rires, d’émerveillement qui a touché directement mon coeur de môme. Ce qui est très agréable c'est qu'on peut lire le livre du début à la fin ou piocher des pages Madeleine de Proust au hasard ici et là. Le parfum des souvenirs est savoureux et intact.
Un immense bravo et un grand merci à mes amis d'Osibo pour ce magnifique cadeau, ils "nous font voir la vie bien plus jolie".
Je suis impressionnée par le travail phénoménal qu'a demandé un tel ouvrage, 6 mois de visionnage et pointage pour les 300 émissions afin d'être le plus exhaustif possible, des enquêtes pour retrouver et interviewer tous les intervenants, la recherche et la création graphique collant le plus possible aux thèmes des émissions.
Un immense merci aussi à ce cher Christophe Izard qui a si joliment embelli et enrichi notre enfance avec toutes ses merveilleuses émissions.
J'ai eu la chance de le croiser à l'occasion de la sortie du livre le mois dernier, ce fut pour moi encore beaucoup d'émotions.
Ma première rencontre avec lui à voir ICI.
N'hésitez pas à offrir ou vous faire offrir "Les Visiteurs de notre enfance", vous ne le regretterez pas.
"Les Visiteurs de notre enfance" publié chez Hors Collection est paru le 13 octobre 2016. En vente partout au prix de 29€.
Site internet Osibo news : ICI.
Page officielle facebook des Visiteurs de notre enfance : ICI.