Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives


Ca parait fou aujourd'hui mais dans les années 80, les allusions qu'on trouverait racistes et douteuses aujourd'hui étaient courantes. Il y avait les caricatures vocales de Michel Leeb dans ses sketchs ("L'Africain" ou "Le Bridé"), les bonbons au réglisse "têtes de nègre", les pubs avec des stéréotypes comme celle pour Free Time (ci-dessous à gauche), les cahiers Super Conquérant (ci-dessous à droite et ICI en vidéo) ou le couscous "Saupiquet" avec l'accent maghrébin bien caricatural. Des pubs inimaginables de nos jours mais qui étaient pourtant diffusées à la télé devant des millions de Français à l'époque. Le pire c'est que personne n'était réellement choqué.
 


Et puis il y avait les biscuits Bamboula, des sablés cacaotés aux pépites de chocolat, commercialisés en 1987 par la marque Saint Michel à destination des enfants.

Pourquoi Bamboula ? Parce que le biscuit était au cacao, tout bêtement. Bravo le marketing ! Et qu'ils n'aillent pas raconter aujourd'hui que c'était une allusion à la fiesta entre potes ou au tambour du même nom.

Le personnage de Bamboula, un petit africain à la tenue léopard avec un béret et un anneau à l'oreille, a été créé par l'artiste Mallock en 1985 suite à un appel d’offre et à un concours qu'il gagna avec ses dessins. Il créa par la suite tout un univers autour de son personnage.


Ci-dessous un paquet de 1992 avec des sachets individuels. Il y avait des dessins d'animaux sur les biscuits.


Et ici la version mini des biscuits. 

 

 
 
Bande-dessinée et magazine
 

La mascotte remporta un vif succès auprès des enfants, si bien que St Michel déclina des mini bandes dessinées imaginées par Mallock à l'effigie du petit bonhomme à la bouille sympathique. Elles étaient offertes avec les lots de 2 paquets de biscuits. 
Le personnage y vivait des aventures à Bambouland entouré de sa famille et ses amis : le Papé, Gaby, Bibou etc... 

Deux pubs magazines annonçant les histoires en BD.


La couverture de 6 mini bandes-dessinées.
 


Quelques planches.

 

 

La pub télé de 1988  annonçant l'offre.

La biscuiterie a aussi édité un magazine, "Le journal de Bamboula", avec des reportages, des BD et des jeux concours.


Une publicité magazine qui parle du journal et propose un jeu concours avec le WWF pour aider les animaux.





Produits dérivés


Le petit personnage a été décliné sous de très nombreuses formes : autocollants, figurines, pin’s, porte-clefs, magnets, peluche, tirelire et même des habits, des lacets, un réveil, une montre etc... Tous ces produits dérivés ont envahi les foyers pour le plus grand bonheur des enfants.

 


 
Tableau magnétique.

 

 

Chanson

Bamboula a eu sa propre chanson en 1987.
En voici le 45 tours recto-verso. On y apprend les noms des amis du petit héros.

A écouter
ICI.




Cassette audio avec la "Saga Bamboula".


St Michel proposait également des jeux sur Minitel. La pub télé ICI.



Le village du scandale
 

En 1994, le succès des biscuits est tel que St Michel décide de sponsoriser un parc à thème dans le parc zoologique "Safari Parc" créé deux ans plus tôt à Port-Saint-Père (30 kilomètres de Nantes).

Dans le "village de Bamboula", inauguré le 13 avril 1994, on pouvait voir 25 hommes, femmes et enfants venus tout droit de Côte-d'Ivoire en tenue traditionnelle au milieu de cases factices et d'animaux de la savane (la visite du parc où se trouvaient des centaines d'animaux se terminait par le village Bamboula).

Ci-dessous une campagne d'affichage et la brochure.

 

Les cases accueillaient des artisans qui pratiquaient leur art traditionnel devant les touristes : un forgeron, un potier, un tisserand, un peintre et un sculpteur. Des musiciens et des danseurs en habits traditionnels (donc légèrement vêtus) se produisaient également tout au long de la journée, été comme hiver.
Par contrat, et quand la température le permettait, ils devaient être torse nu, même les femmes ! 

 

Dany Laurent, le directeur du Parc Safari Africain avait déclaré "Ce village, c’est une première sur le sol français et même sur le sol européen. Je me suis inspiré d’un village authentique qui s’appelle Fégéré en Côte d’Ivoire. J’ai voulu que ce soit une vraie reconstitution. […] Le but ici est de promouvoir le tourisme en Côte d’Ivoire".


Cette ouverture créa une grosse polémique, de nombreuses plaintes pour non-respect du Code du travail et des droits de l'homme furent déposées. Ces personnes volontaires étaient sous convention avec le ministère du tourisme ivoirien, elles n'avaient pas de visa de travail et étaient privées de leur passeport. Et qui plus est, elles étaient également sous-payés (et en francs CFA)

Les artistes, parmi lesquels figuraient des enfants (sans leurs parents restés en Côte d'Ivoire), travaillaient 6 jours sur 7. Personne n’avait pensé qu’il pouvait y avoir une obligation scolaire.
Ils vivaient tous entassés dans une maison non loin du parc et n'en sortaient que pour aller travailler.

 

En octobre 1994, grâce aux associations et syndicats qui soulevèrent ce scandale, et 6 mois seulement après son ouverture, le zoo humain aux relents colonialistes fut fermé et St Michel stoppa net la commercialisation des biscuits Bamboula. Ils ne figurent d'ailleurs pas dans la rubrique historique sur le site internet de la marque.
En 1997, le tribunal de grande instance de Nantes condamna le Safari Africain pour des violations du droit du travail et atteinte à la dignité humaine.


Un reportage vidéo sur ce fameux village du scandale à voir ICI.

 

Le parc de Port-Saint-Père existe encore aujourd’hui, il a été revendu et porte le nom de "Planète Sauvage". Les cases du village africain servent à l'exposition des reptiles et des oiseaux et le village de Kirikou est né en lieu et place du village de Bamboula. C'est désormais le petit personnage du film de Michel Ocelot qui guide les visiteurs.


 

Papou et Bamboula, même combat


Je terminerai en parlant d'un autre biscuit qui ferait polémique aujourd'hui. Il s'agit de Papou, un sablé au chocolat, à la noix de coco et aux noisettes de la marque Brun. Lui aussi disparu des rayons pour les mêmes raisons.
La pub télé de 1979 est à voir
ICI.

C'est fou comme on ne voyait pas le mal à cette époque !

 

Les visuels des BD et magazines ont été pris sur le site de l'artiste Mallock : http://www.mallock.fr/

Commenter cet article
M
Bonjour<br /> J'usqu'à la création du "village", ça pouvait aller. Cette affaire a tendance à me faire penser à Epcot (je ne sais pas si je l'écris correctement), le projet Disney à l'origine pas très rassurant, qui heureusement a finalement donné quelque chose de plus classique et politiquement correct), ou aux "jeux anthropologiques" qui ont un temps existé autrefois en annexe des "jeux olympiques". Autant je condamne sans appel une telle entreprise, autant je défends Banania,(pour les raisons que tu connais)<br /> Je ne sais pas si tu le sais mais Bamboula a été le support d'un jeu dans Intervilles 87 (l'époque ou les jeux de cette émission commençaient à être sponsorisés), à un moment ou cette marque n'avait pas encore dérapé.
Répondre
S
Le but du racisme et de la xénophobie est de rendre les affronts aux peuples étrangers tout ce qu’il y a de plus normal, de les déshumaniser.<br /> Ce parc Bamboula a exploité des Ivoiriens, certaines danseuses avaient 16 ans et on les forcaient à dancer Topless.<br /> Le chef du village passait la nuit avec les jeunes femmes qu’il choisissait et prenait une bonne partie de l’argent de tout les travailleurs qui étaient doublement exploités.<br /> Aucune innocence dans ces biscuits , juste un résidu plus ou moins conscient du temps des colonies françaises, ou la france a fait les pires exactions.
Répondre
N
oui lamentable et honteux, je suis bien d'accord Silik.
L
Bonjour, <br /> <br /> Cela a été déjà dit, nous voyons aujourd'hui le mal partout au nom du politiquement correct. <br /> Non les gâteaux Bamboula de St Michel ne sont pas racistes, tout comme les gâteaux Brun Papou. <br /> Le racisme est la croyance de la supériorité de certaines races/ethnies et la, xénophobie est la haine de l'étranger. <br /> Je ne vois rien de cela dans la communication des gâteaux Bamboula et papou. <br /> Bamboula est une danse africaine donc une activité qui représente la joie. Elle est représentée par un personnage fictif très sympathique qui nous présente son gâteau dans les couleurs les plus vives et chaleureuses d'un pays ou poussent les cacaoyers et dont les habitants y sont très sympathique également. <br /> On y voit dans la communication l'innocence de l'enfance avec le plaisir de l'heure du gouter. <br /> Je ne vois pas la de haine, du racisme ou encore de la xénophobie. <br /> <br /> Idem pour le personnage de Papou ou dans la communication il n'y a même pas un mot qui fait référence aux africains. <br /> <br /> La marque Miko avec ses Esquimaux, n'a jamais été montré du doigt pour incitation à la haine. Pourtant le mode de communication ne varie pas beaucoup. <br /> <br /> Mais voilà, en France, nous avons des associations grâcement payées par nos impôt qui sont là pour nourrir la victimisation. <br /> <br /> Tout cela est triste, mais il en est ainsi...
Répondre
N
Bonjour Lionel, comme toujours, il faut replacer dans le contexte de l'époque. C'est ce que j'aime avec la pub (et c'est la raison pour laquelle je traite régulièrement des sujets pubs sur mon blog), ça touche intimement à la sociologie.
S
Encore un article hyper bien documenté !<br /> Toutes mes félicitations pour votre travail de recherche !<br /> Je me souviens parfaitement de la publicité à la télévision mais je n’ai jamais eu envie d’en acheter ( je préférais les granolas 😋 ou les Milky Ways )<br /> J’ai appris l’existence du village il y a quelques jours sur Wikipedia : c’est à peine imaginable que cela se soit produit en France, même dans les années 90 !
Répondre
N
Eh oui, quand j'ai appris l'existence de ce village il y a de ça quelques années, j'ai trouvé ça ahurissant moi aussi. Même à la fin des années 80, on se demande comment ça a été envisagé sérieusement et pire, mis en pratique ! Merci pour les compliments, c'est très sympa.
C
Alors que ces gâteaux étaient pour nous tous à une époque un sujet de réunion autour d'un goûté, maintenant c'est devenu un sujet politique.<br /> Ont-ils tous perdu leur âme d'enfant ?<br /> Actuellement j'en arriverais à échanger mon style de pensées contre l'arrivisme de ceux qui décident.<br /> Non je déconne Nathalie j'enc..le les arrivistes.<br /> Pour toute personne a le droit de vivre sa vie comme il le veut et même si nous avons des différences il est toujours possible de discuter.
Répondre
N
Oui encore heureux Yann ! Merci pour ton petit passage ici, à bientôt :-)
M
Je m'insurge, ils n'étaient pas nappés de chocolat, juste au chocolat ou aux pépites de chocolat comme sur les images, ce ne sont pas des pépitos qui, eux, ne semblent déranger personne
Répondre
M
Bonjour<br /> Mis, là je ne comprends pas bien: Quel était le probleme avec Pépito ?
N
Bonjour Mis, c'est vrai, vous avez raison, je vais corriger de ce pas.
C
C'est fou comme on ne voyait pas le mal à cette époque ! Vous avez raison, après je pense que notre époque a perdu le sens du second degré, voir du 3e, il avait un coté sympathique a tout cela , Et aujourd'hui sujet a la moindre polémique, je pense que voir du racisme dans toutes choses est dangereux; bref un simple avis, encre bravo a votre site et a votre jolie passion.
Répondre
N
Oui Amélie, c'est tout à fait vrai.
A
Lorsqu'on se met à la place des cultures représentées ici, je pense que tout le monde peut comprendre l'aspect gênant du produit. <br /> Je suis tout de même d'accord avec vous sur la triste époque que nous traversons, où l'humour n'a pas sa place. Cependant, l'humour se partage, d'où l'importance de n'offenser personne.
N
Entièrement d'accord avec vous Rémi. Triste époque où on ne peut plus rien dire, on a beaucoup perdu en liberté d'expression et on ne connait plus le second degré. C'était bon enfant tout ça. Aprés le parc par contre, je trouve ça effarant et choquant. Merci pour vos compliments !
R
Incroyable l'histoire de ce parc à thème ! Faire venir des Ivoiriens pour faire couleur locale, ça aurait été compréhensible à la grande époque coloniale, mais en 1994, c'est délirant ! Surtout en ne les traitant pas comme des salariés en bonne et due forme mais en les exploitant.<br /> 1994, ce n'est pas si loin que ça de nous (presque 30 ans, tout de même), et pourtant, cette idée choquante avait semblé bonne aux cadres de St-Michel. Bon, les réactions et la fermeture rapide montre heureusement qu'à l'époque, ce n'était plus acceptable pour la majorité des gens.
Répondre
N
oui c'est ça qui est assez sidérant, ça n'est pas si vieux, 1994 et ça n'a choqué aucun dirigeant de chez St Michel !
P
votre site au sujet des biscuits Bamboula est très complet. Je me souviens d'avoir apprécié ces biscuits au chocolat à une époque où on ne voyait pas le mal partout. le mot "raciste" est abusé en ce qui concerne ces biscuits avec son charment personnage. A part le parc à thème que je désapprouve, je ne vois pas ce qui peut choquer. En Espagne, il y a des friandises Conguitos qui ne choquent personne et pourtant c'est le même genre de personnage.
Répondre
N
Bonjour et merci pour les compliments. A l'époque on ne voyait pas le mal, tout était bon enfant. C'est avec le temps qu'on s'est rendu compte de tout ça. Il faut dire qu'on vit dans une époque où on ne peut plus rien dire sur rien.
S
Super rétrospective de mes années d’enfance. La fameuse « liberté d’expression » prônée comme un flambeau prend un drôle de sens de nos jours. Tout est interdit et répréhensible sauf de se moquer des religions… Je ne trouve pas très cohérent. <br /> Je trouve bien plus acceptable ces dessins sur des paquets de biscuits que des caricatures obscènes.<br /> On marche sur la tête.
Répondre
N
Hello ! ouais, l'époque est malade...
S
Bonjour Nath, je suis tout à fait d'accord avec toi aujourd'hui on ne peut plus rien dire sans se faire reprendre, ma boite de banania d'antan ne s'en remet toujours pas!!!!
S
Je ne suis pas favorable à la moquerie mais je ne trouve pas cohérent les courants de pensées qui nous entourent. C'est à celui qui crie le plus fort qui a raison de nos jours. Mon commentaire faisait surtout référence aux paquets de biscuit et à l'image du petit garçon. Je ne trouve pas que l'image est dégradante pour la communauté Africaine. A ce compte là, je trouve plus choquant les zizis dans les caricatures des journaux satiriques. Et suite au mouvement je suis Charlie, on nous a tous bien expliqué qu'on pouvait faire ces dessins et là on s'offusque d'un enfant de la savane avec une peau de léopard... Cherchez la cohérence, moi je ne trouve pas.
R
Il ne faut pas exagérer non plus, tout n'est pas « interdit ou répréhensible », mais que les caricatures faciles des personnes étrangères et d'ethnies différentes ne soient plus autorisées, c'est quand même un sacré progrès ! Quand à se moquer des religions, je n'ai pas l'impression que ce soit spécialement bien vu non plus, même si certaines (la religion catholique, en particulier) semble moins chatouilleuse sur ce point que d'autres (les musulmans)<br /> Bref, je ne trouve pas pour ma part qu'on marche sur la tête en prônant le respect des autres… Et l'humour consistant à se moquer d'une catégorie de personnes (Noirs, émigrés, blondes, homos, fonctionnaires, garagistes…) ça n'a jamais été glorieux.
M
Faut pas déconner le parc à theme aux relents de l'exposition universelle coloniale c'est à gerber les gens ne sont pas des animaux
N
Faut pas chercher à comprendre... ! Merci pour le message et les compliments.
D
J'aimais bien les Papou et les Bamboula !<br /> Les bien pensants sont ils blanc comme neige ??<br /> J'en doute ...
Répondre
N
ah ah, pas sûr ! ^^
G
La phrase finale : c'est fou comme on ne voyait pas le mal à cette époque. Ce n'est pas ça, c'est plutôt que l'on voit le mal partout maintenant. Chaque mot est analysé dans les moindres détails, on parle de changer la boite du riz Uncle benz, juste parce qu'il y a un homme noir dessus, c'est n'importe quoi. Les gens sont devenus fous et s'offusquent de tout, le monde ne va pas en s'améliorant bien au contraire et c'est ce genre de comportement qui augmente le racisme au lieu de le faire diminuer.
Répondre
R
C'est surtout en France que ça va pas
P
Entièrement d'accord avec vous ! A l'époque, on ne pensait pas à mal; il y avait une certaine bienveillance naïve sans arrière-pensée raciste; à la limite un peu de paternalisme, tant dans la sémantique que dans les images. Mais voilà... aujourd'hui on veut interdire Tintin au Congo... Tous ces redresseurs de moeurs contribuent en effet davantage à favoriser un certain racisme plutôt qu'à l'estomper.
N
Oui Gaétan, entièrement d'accord, ça m'a choquée le coup d'Uncle Ben's moi aussi. Dingue....
G
Un truc totalement hallucinant, le champ de « cacao » présenté dans la BD, l'auteur a visiblement confondu cacao et cacahuète dans le design… Le cacaoyer est un arbre formant de petites forêts, or ici on nous montre un champ de haricots.
Répondre
N
ah tiens, merci pour l'info Ghiznuk, je n'avais pas percuté.
C
Bonjour Nathalie ,<br /> <br /> Je me suis déjà exprimé sur le sujet il n'y a pas si longtemps que ça et ne reviendrais donc pas une seconde fois dessus mais juste pour compléter un commentaire d'une autre personne un peu plus bas <br /> Nos libertés individuelles telles que nous les avons toujours connues sont en nette régression ainsi que notre droit de parole qui en a prit une claque avec ce formatage médiatique auquel on nous berce chaque jour .Le rapport homme /femme est devenu une terrible calamité à part quelques rares exceptions .Comment aborder une femme qui vous plaît aujourd'hui sans passer pour un gros lourd voir pire un obsédé ?? Les médias se chargent du côté malfaisant pour monter les femmes contre les hommes , à croire que tout les hommes sont des violents et des pervers , le problème c'est que cela prends .Hé bien pour ce qui est du racisme c'est la même chose avant on ne s'en souciait pas et pour ce qui est des femmes celles des années 80 étaient beaucoup plus abordables qu'aujourd'hui .Si ça continu il faudra leur adresser un CV en recommandé pour avoir le droit de leur faire du grain et je sais de quoi je parle .
Répondre
N
Oui Leina, c'est affolant le comportement de certains aujourd'hui. On a bien regressé aussi à ce niveau-là :-(
L
"comment aborder une femme sans passer pour un gros lourd ou un obsédé" ? Eh bien, il suffit de le faire sans se conduire comme un gros lourd ou un obsédé, en gardant en tête l'idée que toutes les femmes n'ont pas forcément la tête à se faire aborder quand elles sortent dans la rue. Peut-être que les femmes des années 80 ne se faisaient pas traiter de sal***, de p****, ni dévisager de manière bizarre par des groupes d'hommes dès qu'elles sortent de chez elles, comme ça arrive aujourd'hui !
N
Oui je suis d'accord Claude. On ne peut plus rien dire aujourd'hui. On a beaucoup perdu en liberté d'expression. Ce phénomène est accentué avec les réseaux sociaux,
L
Et moi, j'en reveux !! Qu'ils changent de nom et hop !!! c'était top , z'étaient mes biscuits préférés bouhou snif :))
Répondre
N
oui c'était bon !
J
À tous ceux et toutes celles qui se désolent qu'on ne peut plus rien dire, qu'on savait rire à l'époque etc. : juste par curiosité, vous penseriez quoi d'un biscuit au sucre glace dénommé "Face de craie", avec un Gaulois en slip comme illustration ?<br /> Rien sans doute, vous ne pouvez même pas imaginer : ça ne fait pas des siècles qu'on vous insulte sur votre couleur de peau.
Répondre
N
Bonjour Jacques. Je ne connaissais pas ce "face de craie". Personnellement effectivement ça ne me choque pas. Je pense que dans tous les pays, il y a des racistes et des gens qui se moquent de la couleurs de peau de ceux qui ne leur ressemblent pas. C'est malheureux mais c'est ainsi. Ceci dit on a quand même perdu en liberté de ton et de fantaisie par rapport aux 70-80's. Parfois c'est pas un mal (racisme, position de la femme dans la société), mais globalement je trouve que c'est dommage.
V
Ouin-ouin, c'est raciste parce qu'il est noir.<br /> Avant de devenir une insulte raciste, "bamboula" désigne tout simplement un instrument de musique. Africain. Africain comme le cacao utilisé dans ces biscuits décorés d'animaux, eux aussi africains. Mais bon, on doit avoir affaire aux mêmes gogoles qui ont fait remplacer le personnage de Malabar par un chat parce qu'un homme blanc, blond et musclé, c'était trop nazi, quoi.
Répondre
N
Autre temps, autre mœurs... Et cest pas toujours mieux !
C
Bonjour Nath ,<br /> J'admets que ce village sordide n'aurait jamais jamais du voir le jour mais pour le reste c'est à dire les biscuits a l'effigie d'une personne de couleur noire !!!! Je vois pas le mal sauf a avoir l'esprit tordu .Pour autant que je m'en souvienne Banania et son "y a bon banania a eu aussi droit" a son lot d'injure racistes, c'est vraiment du grand n'importe quoi et puis aussi la lessive en savon marque la Perdrix ;vous vous souvenez ???? Pour des produit qui visaient principalement les enfants que nous étions et les adultes que nous sommes devenus ,pensez vous qu'à l'époque lorsque nos parents nous glissaient une barre chocolaté et une banane dans notre musette de 4 heure ils nous à mal ???? Et nous encore moins .Le politiquement trop correct nous tueras tous .<br /> J'allais oublier aussi le fameux rhum " negrita " et ce beau jeune homme noir sur l'étiquette de la bouteille , ça Dérangeait qui ??? DITES MOI ??
Répondre
N
Bonjour Claude. Ca ne dérangeait personne en effet. On ne se formalisait pas comme aujourd'hui sur de simples allusions, même s'il y a eu des trucs un peu lourds quand même. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, on est tombé dans l'effet inverse avec ce politiquement trop correct, ça a tué la liberté d'expression.
J
Comme Michou... <br /> Moi je suis de la génération 80 et en 30 ans le changement est énorme. On nous a enlever les libertés qu'on avait, plus le droit de voir un nichon à la télé, plus le droit aux blagues sur les Belges, plus le droit de siffler une belle nana sur la plage = TRIBUNAL OU LYNCHAGE TV...Triste France.<br /> J'en rigolais encore cet aprèm avec mon beau père qui est juif : "Comment, Salomon, vous êtes juif?...........Écoutez, ça fait rien, je vous garde quand même."
Répondre
N
Bonjour Juju. Ah ah ah ah ah, ton anecdote, géniale ! Oui les libertés ont beaucoup (trop) évoluées. La liberté de ton en premier lieu.
L
La caricature était maladroite mais le personnage sympathique, le village par contre a vraiment des relents de zoo humain, on s'en serait passé...
Répondre
N
Oui Leina, petit personnage très sympathique ce Bamboula.
P
dans mon précédent message, je n' avait pas encore lu la partie sur le "village de Bamboula", et aprés avoir lu ça, je comprend mieux le scandale, tant qu 'ils s' en tenaient aux biscuits, bd, jeux, images...ça pouvait passer, mais avec ce qu 'il faut bien appeler un "parc zoologique humain, c' est une honte , et je donne raison à ceux qui ont protesté !
Répondre
P
bonsoir<br /> savez vous que Bamboula a été le sponsor d' un jeu d' Intervilles 1987;que Léon Zitrone a commenté ? Sinon, pour Papou, je crois avoir vu une pub qui fesait" Qu'est ce qui est meillleur qu 'un papou ? 2 papous ! Qu'est ce qui est meillleur qu '2 papous ? 3 papous !, 1 papous, 2 papoous, 3 papous !"<br /> je trouve ridicule ces procés en racisme,en particulier pour Banania, ces affaires dénote la méconnaissance des réalités de certains !
Répondre
T
Et pendant ce temps, on continue à manger des Pepitos comme si de rien était...
Répondre
M
Liberte perdu merci grand tribunal imquisiteur reseau sociaux qui nous bouffe et nous etouffe par cela meme qui on jadis proner la liberte d expression et qui maintenant en abuse pour bayonner autrui
Répondre
M
La liberté d'utiliser une insulte raciste pour vendre des biscuits?! Nostalgie bien mal placée... Le respect d'autrui me parait plus important tout de même.
N
oui il y a du vrai là-dedans. Ca autorise les dérives.
E
Quelle belle époque... une époque où l’ont pouvait se moquer GENTILLEMENT et où même les concernés rigolés avec nous sans se faire traiter de racistes. <br /> Je trouve ça tellement débiles d’avoir enlever les noms d’origine tout ça à cause de la société actuelle, d’un effet de mode que tous bons moutons se doivent de suivre et de personnes sans humour....
Répondre
N
Oui Michou, c'est sûr, on a beaucoup perdu en liberté de ton, liberté de penser. Les réseaux sociaux mettant en valeur la connerie humaine bien souvent.
M
Cette liberte de ton me manque,je n ai plus l impression d habiter la meme planete,c est cela le grand tribunal populaire imquisiteur que l on appelle reseau sociaux ca nous a bouffer notre liberte,moralite ou immoralite qui sont il a vouloir nous faire du lavage de cerveau et bien non je pense donc je suis vie les annee 70 et 80 vive la liberte
N
Oui je suis d'accord, c'est excessif aujourd'hui, on ne peut rien dire, tout est mal perçu ou mal interprété !
E
J'adorais ces gâteaux et je me rappelle que je voulais tous les objets...<br /> Je crois qu'ils existent encore mais sous un autre nom.<br /> J'étais vraiment très jeune et venant d'une famille non raciste, pour moi, le mot bamboula était le nom d'un gateau et du bonhomme dessus, je n'y voyais aucun rapprochement avec les personnes de couleurs. Je n'ai jamais entendu mes parents dirent bamboula pour une personne de couleur.<br /> Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, ça ne passerait pas du tout.
Répondre
N
Oui comme toi Emi, je ne voyais pas la connotation raciste du tout. Mais on ne voyait pas le mal dans ces années-là. Ca rigolait gentiment par exemple avec les sketchs de Michel leeb ou Pierre Péchin. Ca ne passerait plus aujourd'hui, impossible !
L
Un très bel article, très bien documenté ! J'avoue avoir du mal aujourd'hui à imaginer que l'on ait pu accepter ce type de produits dans nos magasins, mais autant en rire aujourd'hui. Amicalement,
Répondre
N
Exactement Leo, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Merci beaucoup pour ton message et les compliments. Amicalement aussi :-)
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt.
Répondre
N
Merci Angelilie :-)
T
Oh bah mince, j'étais persuadé d'avoir commenté :/. Que de bons souvenirs de goûters avec ces gâteaux!!!! ils étaient trop bons et j'ai le grand souvenirs des petites bds et magnets aussi, j'adorais <3
Répondre
N
merci mon Didou pour ton message et tes souvenirs, c'est gentil tout plein ! ❤
A
"C'est fou comme on ne voyait pas le mal à cette époque !"<br /> Moi je dirais le contraire, c'est fou comment on voit le mal partout !<br /> La preuve les mouvements intellectuels noirs revendiquent l'utilisation et la promotion du mot negre.<br /> Aujourd'hui sous l'excuse du politiquement correct, on nomme un noir par anglicisme un black.<br /> On peut le dire en anglais mais pas en espagnol ! Et oui parce que noir se dit negro... et à l'origine ce terme n'était aucunement péjoratif ou dégradant, cela venait que les premiers colons de l'Afrique noire etaient les espagnols et que c'était devenu un mot usuel comme peut l'être l'anglicisme parking...<br /> D'ailleurs, aux US comment designe t'on un homme noir? Un black ? Non on utlise negro... le mot péjoratif qui camoufle une insulte est nigger! Au lieu de vouloir renommer à tout va, on ferait mieux d'inculquer à nos enfants que la seule différence qu'il y a entre un noir et un blanc, c'est juste la couleur de peau !<br /> Pour citer Djamel, va t'on devoir renommer au nom du politiquement correct, Blanche-Neige et les sept nains en Blanche-Neige et les sept personnes de petites tailles ? Y aura surement quelqu'un qui trouvera à redire sur le coté insultant de faire l'amalgame entre une femme blanche et Blanche-Neige.<br /> Rendez nous notre insouciance... Arrêtons de voir le mal partout et éduquons nos enfants à accepter et aimer son prochain. Et peut être pourrons nous tous manger ensemble des bamboula, des papous, des têtes de nègre sans y voir de connotations dégradantes<br /> <br /> Bravo pour l'article très instructif
Répondre
E
Complètement d’accord avec vous Atchoum et c’est ce que beaucoup pense aussi.<br /> Ce n’est que politique et effet de mode...de plus, beaucoup d’hypocrisie car les noirs disent souvent «  negro » entre eux mais quand ça sort de la bouche d’un blanc même non raciste c’est mal pris.
N
Merci Atchoum pour les compliments et pour ton éclairage. Tu as raison bien sûr et je trouve d'ailleurs que ça va beaucoup trop loin sur les réseaux sociaux, on ne peut plus rien dire, rien montrer, tout est monté en épingle, exagéré, voire carrément déformé. Triste époque...
D
j'ignorais qu'il y avait tous ces produits dérivés et surtout l’existence de ce village ,,,je suis sur le cul même si on ne voyait pas le mal , qu'elle dérive incroyable....
Répondre
N
Oui mon Dan', c'est fou. Merci pour ton comm'.
H
Ah oui le parc bamboula , je comprends que ç'eut choqué , on atteind des sommets de crétineries pour amasser du fric, ils en serait resté aux biscuits et bd et autres petits gadgets, ça serait resté bon enfant mais là , n'importe quoi<br /> <br /> J'ai eu un des 2 magnets 3d, les petits tout en bas de la photo j'en ai eu aussi un ou 2 mais super fragile car tres fin et que j'ai pas emmené avec moi mais qui était fixé sur mon bureau métallique de récup de l'armée ont du partir a la poubelle <br /> <br /> Par contre j'ai les pin's qui sont pas dans ton article , je peux les prendre en photo si tu veux<br /> <br /> Je comprends pour certaines disparitions mais super conquérant là je vois pas ou ça choque !!!<br /> <br /> Que t'as pas cité y a aussi les pubs banania et uncle ben's qui ont aussi fait leur petit scandale meme si sont restés plus longtemps que ceux que t'as cités ;)
Répondre
N
Merci pour ton message Romu. Je ne sais pas combien il y a de pin's au juste, Pour Super Conquérant, c'est l'accent caricatural de la pub qui est gênant avec le cliché "crayon noir "et look cliché qui va avec.
M
Une douceur de notre enfance. Je suis fan de la figurine. Il faut que je me trouve la peluche.
Répondre
N
Oui elle est vraiment extra, ça doit être bien difficile de la trouver.
D
Très chouette article, BRAVO !<br /> Cela me rappelle de super moments gustatifs lors des goûters avec mon frère. :) On était friand des Papou aussi, mais je préférais les Bamboula car j'adore les sablés. ;)<br /> <br /> Autres temps, autres moeurs.<br /> C'est clair qu'à notre époque souvent aseptisée, on ne pourrait pas se permettre de telles choses. On aurait vite des assoc' et des procès sur le dos ! <br /> Vaste débat...<br /> <br /> Bien entendu, je suis choquée par ce Village de Bamboula ! Mais que ne feraient pas certaines personnes, sans scrupules, pour le fric ? >_<<br /> <br /> Merci pour cet article très bien documenté et intéressant !<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous, ma NathNath ! ❤❤❤<br /> <br /> N.B : je ne me souvenais pas de la pub pour Super Conquérant, ouiiii !!
Répondre
N
Merci ma Domdom ! ❤ Oui autre temps, autre moeurs, les mentalités ont évolué. Gros bisous, très bon week-end aussi ! ❤❤❤
B
cool merci
Répondre
F
Merci Sophie. A bientôt. Bisous.
N
Merci Sophie !

Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


243 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 


 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog