Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
 
Je suis sûre que tout le monde se souvient de ce visage animé étrange et un peu flippant qui apparaissait sur nos écrans le soir et prononçait d'une voix toute aussi bizarre "Canal plus... c'est plus" en faisant un clin d'oeil à la fin.
 
Le jeu Maxi Tête était diffusé du lundi au vendredi à 19h,  20h et  20h30 sur Canal plus, en clair, durant les années 1985 à 1988.
Je me souviens que ça passait notamment juste après le Top 50. C'était la grande époque de Canal.
 
D'abord présentée par Roger Zabel durant trois mois (de septembre à décembre 1985), l'émission est surtout restée culte grâce à la pétulante Sophie Favier qui présenta le programme de janvier 1986 à juin 1988. 
 
Dans un décor assez sobre, Sophie apparaissait derrière un comptoir à paillettes sur lequel se trouvait le compteur des gains. Derrière elle se trouvait une grande roue de loterie sur laquelle étaient inscrites des sommes (1000, 3000 et 5000 francs) et des logos Télé Poche car le magazine sponsorisait le jeu.
 
 
Le principe était simple, il s’agissait de reconnaître 5 parties différentes de visages de stars qui étaient assemblées sur la même photo : œil gauche, œil droit, nez, bouche, cheveux.
Les voix des 5 personnalités étaient également combinées pour qu'on entende le fameux "Canal plus... c'est plus" avec leurs 5 voix.
 
Voici un extrait d'émission avec le fameux générique au début de la séquence :
Ci-dessous une page extraite d'un Télé Poche de 1986 avec la décomposition d'une Maxi Tête dans laquelle se mêlaient les visages et les voix d'Anne Parrillaud, Nicole Calfan, Marthe Villalonga, Katia Tchenko et Paco Rabanne.

 
 
La cagnotte augmentait à chaque émission grâce aux sommes déterminées par la roue crantée et son petit cliquetis si particulier.
 
La solution des Maxi Têtes était inscrite dans une enveloppe scellée détenue par un huissier. Sophie Favier n'était pas dans le secret. Le vrai Maître du jeu s'appelait Pascal Gorand. Le directeur de production lui soufflait par téléprompteur tout ce qu'elle devait répondre aux téléspectateurs.
 
 
Couverture d'un Poche Junior de juin 1987 (pour retrouver le petit magazine en intégralité, c'est sur le Grenier de la Télé ICI).
 

On peut se demander si les stars filmées pouvaient tricher en confiant par exemple à leurs amis qu'elles avaient participé au tournage. Mais elles ignoraient quelle partie de leur visage serait choisie, de plus il y avait quelques 220 visages en stock. Rien que pour la Maxi Tête de Noël, il y a eu 10 comédiens différents qui ont été filmés avec une barbe.
 
Dans l'article de Télé Poche de février 1986, on apprend que "La Maxi-Tête est montée avec 3 équipes différentes de techniciens. Les différentes structures sont assemblées sans connexion à une salle centrale. Impossible donc qu'aucune personne des studios reçoive la Maxi Tête décomposée. Le montage son obéit aux mêmes règles du secret. Personne, sauf Pascal Gorand, ne sait dans quel ordre on a mis les voix".

Ci dessous la couverture de février 1986 :

 

 
Lorsque 4 éléments du visages étaient trouvés sur les 5, Pascal Gorand décidait de donner des indices afin de motiver les téléspectateurs et d'accélérer le jeu.
 
Certains petits malins enregistraient l'émission sur leur magnétoscope pour faire des arrêts sur image afin de mieux voir le visage recomposé et déterminer à qui appartenait telle ou telle partie de la Maxi Tête.
Télé Poche faisait également paraître le montage des visages dans ses pages.

Ci-dessous, une Maxi-Tête de 1987 dans Poche Junior.
 

Dans Télé Poche on trouvait un bulletin de participation à l'émission qu'il fallait découper, coller sur une carte postale et envoyer à Canal plus. On pouvait également s'inscrire par Minitel.

Le magazine, avec la complicité de Canal plus, offrait régulièrement de beaux cadeaux pour le jeu : voitures, voyages etc...
 

 

Pour clore ce dossier, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer "Maxi-fesse" la parodie hilarante des Nuls. Dans la séquence ci-dessous, on voit le génial et regretté Bruno Carette, affublé d'une perruque blonde et ayant bien entendu un cheveux sur la langue :

Commenter cet article
R
je n ai aucun souvenir de cette émission par contre j étais fan de tele poche et surtout des petites histoires d Arthur et Zoé Jean Claude Bourret ses histoires sur les o.v.n.i très à la mode dans les années 70
Répondre
N
Bonjour David ! Chez moi on prenait Télé 7 jours, mais je voyais Télé Poche chez des copains copines, j'aimais bien les histoires d'Arthur et Zoé en effet. Oui c'est vrai les OVNI, martiens etc... ça marchait bien dans les 70-80's !
C
En 1996 j’abritais porte de Champetrett . J'allais avenue des Ternes pour boire un verre ou acheter des cigarettes . En juin 1996 Bouygues a lancé son offre mobile. Un eriricson 900 francs à l'achat et 300 francs pour 3 heures d'appel à partir du lieu . À l’époque les numéros étaient des 02, les portables très mal vus pour le boulot. Mais dans les années il fallait demander l'autorisation au propirio pour avoir une ligne fixe si la ligne n’avait pas déjà été tirée. M'enfim je me pointe dans a tabac des Ternes et un mec devant moi avec le mème téléphone que moi remarque que Sophie favier était derrière nous, il commence à faire croire qu'il parlait à une personne à haute voix. Perso je me tamponne de tout. J'ai tapé sur l'épaule du mec en lui disant : J'ai le même que toi donc pense à l'allumer. Le téléphone de l'époque avait une lumière verte lorsque nous étions en conversation . Sophie a apprécié
Répondre
N
MDR ah c'est marrant ça !
R
le plus drôle c est Jean Claude Bourret ressemble comme deux goutes d eau à mon père c est incroyable
N
Elle est super drôle ton anecdote Yann. Grand moment de solitude pour le mec en question ! (j'ai supprimé tes messages sur l'autre article).
V
Ah tu as raison, c'était avec Denise Fabre, j'avais bien confondu !!!! j'avais revu l'extrait dont tu parles(avec Garcimore), dans une émission récente sur les 40 ans de TF1 !!!!
Répondre
N
oui c'est toujours aussi drôle de le revoir.
V
Coucou Nath-didile,

Vraiment flippants toutes ces "maxi-têtes", qui me font penser à Frankestein....Dans le même esprit , il y avait une émission un peu similaire, intitulée "Kaleidoscope", sauf erreur de ma part avec J.P. Foucault(Académie des 9), il fallait trouver un objet et gagner une somme d'argent. Est-ce ça ?
.
Répondre
N
Coucou Val ! Je ne me souviens pas de "Kaleidoscope" avec JP. Foucault. Par contre Danise Fabre animait une séquence les samedis aprés-midi avec ce principe. Tu la retrouveras avec son fameux gros fou rire et Garcimore dans cette séque,ce culte ici : http://www.ina.fr/video/I00009452
D
Super article, bravo !!
Ca rappelle de bons souvenirs, je regardais de temps en temps cette émission avec mon frère ! ^_^
Bon week-end et gros bisous, ma NathNath ! ❤
Répondre
V
J'ai oublié de dire que l'image était très floue et il était très difficile de deviner de quel objet il s'agissait !!!
N
Merci ma Domdom, gros bisous, excellent week-end, à bientôt ! ❤❤❤
D
J'ai peu de souvenirs de Canal + en clair dans les années 80, sauf deux qui m'ont marqué : cette Maxitête, entre risible et flippante, et Bioman diffusé le samedi midi. ^_^
Bravo pour cet article !
Répondre
N
Merci cher dGé. Oui pareil ça m'a marquée. Il y avait une belle galerie de têtes improbables !
B
Ah les années 1980 ! Que de bons souvenirs ! Que le temps a passé vite ! Oh très vite, trop vite !
Excellent reportage nostalgique !
Amitiés.
Bernadette.
Répondre
N
Bonjour Bernadette, oui d'excellents souvenirs, des trucs insolites parfois comme Maxi Tête. Merci beaucoup pour ton message et tes compliments ! A bientôt, amicalement :-)

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog