
J'ai trouvé le jeu d'eau à gauche sur un vide-grenier il y a quelques temps. Je n'en ai pas eus à l'époque, pourtant j'aurais beaucoup aimé. Ces jouets étaient originaux, ingénieux et rigolos. C'est ce qui leur a valu de remporter beaucoup de succès auprès des enfants à la fin des années 70 et dans les années 80.
Principe
Une fois le jeu acheté, on le sortait de sa boite, on l'ouvrait par le moyen d'un petit bouchon en caoutchouc ou en plastique situé sur le dessus, on remplissait d'eau (il était recommandé d’utiliser de l'eau distillée pour éviter le calcaire) et on pouvait jouer en appuyant sur le ou les boutons poussoirs situés en bas. Cela créait un courant qui propulsait les petits éléments du jeu vers le haut. Il suffisait ensuite de les faire flotter le plus adroitement possible.


La plupart de ces jeux consistaient à mettre des buts, mettre des paniers, attraper des objets, mettre des éléments en place ou les empiler dans l'ordre.
Il fallait être patient (voire trrrès patient) pour jouer car on ne dominait pas les effets de l'eau, il était donc très compliqué d'être précis dans ses calculs pour faire bouger les petites pièces. Disons qu'il fallait souvent plus de chance que d'adresse !




En français le jouet s'appelait jeu d'o.





En version ronde.


Jeux à deux
La popularité de ces jouets a permis aux fabricants de se lancer dans la création de versions à deux joueurs (sur le thème sportif la plupart du temps) et des jeux utilisant des personnages sous licence.


Tomy comme MB proposaient plusieurs jeux avec des personnages sous licences : Mickey et ses amis, Batman, les Tortues Ninja etc...





Pour terminer voici la pub télé anglaise datant de 1976.
Et ici une petite démonstration du jeu de la grenouille de Tomy.
Voici le lien vers le blog de Tomy Water, un passionné, qui présente de nombreux jeux d'eau Tomy : http://tomywatergames.blogspot.com/