Aussi fou que ça puisse paraître, dans les années 70 et 80, il y avait des disques de pub. Aujourd'hui on n'imaginerait pas acheter un morceau juste parce qu'il est passé dans un spot TV, d'autant qu'on est cerné (et même saoulé) en permanence par la pub sur tous les supports.
Sur ces vinyles publicitaires, c'était souvent des chansons qui existaient déjà par elles-mêmes et étaient juste "empruntées" par les marques. Mais parfois les musiques étaient aussi spécialement composées pour un produit.
Dans ces années "flambes", les annonceurs avaient de gros budgets pubs et de quoi se payer occasionnellement de grands compositeurs de musique et de très beaux supports promotionnels pour les mettre en valeur.
Pour les publicitaires, ces supports étaient de formidables moyens pour pénétrer dans les foyers par un autre vecteur que la communication classique (TV, radio, presse).
Pour se les procurer, il y avait plusieurs moyens. Soit on les achetait tout simplement en magasins au rayon disques, si jamais les chansons nous plaisaient particulièrement et qu'on voulait les écouter en version intégrale, soit ils étaient offerts par les marques elles-mêmes, contre des points la plupart du temps ou lors de jeux concours. On les obtenait aussi parfois directement en cadeaux sur les lieux de vente des produits lors d'opérations spéciales.
Ci-dessus l'annonce de 1979 pour l'opération "100 000 disques à gagner en buvant Coca Cola". Il s'agissait de collecter des points sous les capsules des bouteilles et sur les languettes des canettes du soda afin d’obtenir de très beaux disques de couleurs
Ci-contre à droite, un disque offert par Banania avec l'histoire de "La Belle et le Clochard" racontée par Jean-Pierre Cassel en 1976. Il fallait répondre à une question et joindre 4 points trouvés sur les emballages.
Certains de ces vinyles étaient juste des compilations de morceaux sans rapport avec un spot TV en particulier. Les logos des marques étaient alors juste apposés sur les pochettes et les disques.
Dernier style de disques de pubs, ceux qui servaient de supports de campagnes et étaient distribués aux commerçants par les marques elles-mêmes (ou les agences de communication) pour leur présenter les produits afin de les mettre en valeur le mieux possible dans les magasins.
En 1977, CBS proposait la création de supports publicitaires (disques, cassettes) sur mesure dont on pouvait avoir un aperçu grâce au disque ci-dessous.
Etant passionnée de pubs depuis mon adolescence et aimant fureter en vide-grenier depuis de longues années, je me suis constitué au fil du temps une grande collection de vinyles de pubs que je partage avec vous aujourd'hui.
Je me réjouis toujours autant quand je tombe sur un 45 tours (ou moins courant un maxi 45 tours ou un 33 tours) avec des images d'une vieille pub, un produit oublié, une marque qui n'existe plus ou qui a juste changé de logo. J'adore aussi tomber sur des trucs improbables ou inédits.
J'ai environ 130 vinyles de pubs mais je suis loin d'avoir terminé ma quête. Il existe un nombre impressionnant de disques publicitaires et je ne les connais pas tous. Je fais confiance aux heureux hasards des vide-greniers pour agrandir ma collection. Je n'en cherche aucun en particulier ce qui fait que c'est toujours une belle surprise et une grande joie quand je tombe sur un disque que je n'ai pas encore.
Voici donc par catégorie mes disques publicitaires.
Boissons
Et je commence directement par les disques Coca Cola dont je parlais plus haut. Il y en a 6, chacun d'une couleur différente et proposant un style particulier de musique : disco junior, blues, chanson française, french rock, super disco et reggae. L'opération date de 1979.
Je les ai tous trouvés sur des vide-greniers mais il fallait être patient, j'ai quand même mis 6-7 ans pour tous les réunir.
Pour découvrir un dossier sur les disques de couleurs sur mon blog, c'est ICI.
Toujours pour Coca Cola, un trio de disques de 1980, des mini 33 tours.
Egalement avec des thématiques : rock, disco et chansons françaises.
La publicité annonçant l'opération.
Dans le film "La Boum", pendant la soirée, Raoul part se ravitailler en Coca dans la cuisine. On peut voir sur l'emballage du pack de bouteilles en verre l'offre pour obtenir les disques en collectionnant les points.
Mini 33 tours "Hot Hits 1" Coca Cola (1983).
Il existe 5 vinyles en tout pour cette collection : "Rock'n roll stars, hot hits 1, hot hits 2, Grease 2 et Guitar. Je n'ai que celui-là.
45 tours faisant la promotion du yo-yo (roll'in) Russell Coca Cola (1985) et 4 chansons sur un disque offert par Pepsi Cola (1985).
Maxi 45 tours de Robin Beck pour la pub Coca de 1988.
33 tours promotionnel pour les professionnels lors de la sortie du film "Annie" au cinéma en 1982.
45 tours souple dans une pochette-livret de plusieurs pages vantant les mérites de "Brut de Pomme" (1984).
Disques Oasis (1983), Schweppes (1988), 1664 (1980), Heineken (1978), Pitterson (1979) et Ricard avec des recettes de cocktails au verso.
Disque souple offert par Fruité avec des chants de Noël interprétés par "Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois" pour les fêtes de fin d'année 1971.
33 tours 7up avec une compilation de tubes de 1985.
33 tours contenant la "Soca dance" qui illustrait la pub pour Orangina en 1990. Il faut regarder au verso de la pochette, en bas et en petit, pour trouver le logo de la marque.
La version cassette audio.
33 tours pour la bière 33 Export avec une compilation de chansons sur le thème de la mer en 1979.
Quand on avait trop abusé avec l’alcool, il y avait cette chanson de 1986 qui correspondait à une campagne de la prévention routière : "Apéro macho, apéro bobo".
Souvenez vous des visuels comme celui de droite : "Qu'est-ce que tu prends ?" - "Moi ? Le volant !".
François Jerosme interprète la chanson en y faisant des imitations assez réussies de Gainsbourg, Jonasz, Nougaro, Johnny, Julien Clerc.
Ici le maxi 45 tours.
Epicerie
La chanson du spot pour la purée Mousline de 1989 et celle de la pub pour la soupe Maggi en 1983. Slogan ravageur !
45 tours offert par Végétaline avec des histoires racontées par Maurice Biraud (autour de 1965). La marque est seulement indiquée au verso de la pochette.
Mamie Nova avec Chantal Goya (1984) et le biscuit Bamboula (1987).
Un grand dossier sur le biscuit Bamboula ICI.
33 tours compilation de Jazz pour les biscuits Hello de LU.
Pruneau d'agen (1974) et confiture Andros avec des histoires d'animaux par Jacques Trémolin (1977).
Un livre-disque contenant 2 vinyles offerts par le chocolat "Poulain" (1965).
Les images intérieures sont très sympas. On voit l'ancien emballage du chocolat en poudre que j'ai connu à la maison.
Deux publicités signalant l'opération pour obtenir le livre-disque.
33 tours compilation de Jazz pour Végétaline.
Café
Deux 45 tours différents pour Nescafé (1982). Brazil de Maison du café (1986), El Gringo de Jacques Vabre (1986) et Carte Noire (1985).
La version 33 tours de la "Colegiala" de Nescafé.
Produits frais
Disque offert par les glaces Miko en 1989.
Compilations offertes par les fromages "Belle des Champs" et "Chamois d'Or" (1983).
Sur le premier, il y a 5 chansons en tout : Belle des champs, Vittel, Dim, Hollywood chewing gum et Nescafé.
Un disque de 1985 avec son livret à destination des commerçants et non du grand public. On peut y voir toute la stratégie publicitaire avec notamment la présentation de la marque et du produit, l'angle de la nouvelle campagne publicitaire, les chaines et les heures de passage du spot TV etc...
C'est Bernard Menez qui s'y colle pour faire la promo du fromage à raclette "Grosjean".
Les 3 vinyles de la discothèque "Chambourcy" (1974) : rythmes retro, musique classique et fables de La Fontaine.
La pub magazine annonçant l'opération.
45 tours de la pub Chambourcy, chanson interprétée par Sandy. La marque n'est pas présente sur le verso des pochettes de tous les 45 tours, il faut bien regarder avant d'acheter.
Maxi 45 tours "Elle & Vire" (1987).
Le même thème musical était utilisé pour les spots de tous les produits de la gamme (crème fraîche, beurre, fromage, desserts), il était réorchestré avec quelques nuances à chaque fois.
Un très beau maxi 45 tours bleu de 1986 pour les produits laitiers.
Face A : Jeanne Mas ("En Rouge et noir") et Talk Talk ("Life's What You Make It"). Face B, un super medley instrumental de tubes (Simple Minds, Kate Bush, Baltimora, Gold etc....).
A l'intérieur, un livret de plusieurs pages qui donne des idées, des conseils pratiques et des astuces pour préparer une boum, avec notamment des invitations à photocopier et des recettes.
Chewing-gums, bonbons
Hollywood party (1958), Movie star (1983), Tubble Gum (1984) et Krema (années 60, il en existe 3 différents à ma connaissance, un bleu, un rouge et un vert).
2 vinyles rouges des barres chocolatées Nuts avec des reprises des chansons rock des années 60 (1978).
Mode
Disque et livret pour les sous-vêtements pour hommes Eminence à destination des commerçants (1970). Détail de la toute nouvelle campagne publicitaire et de sa stratégie de communication.
45 tours des thèmes musicaux des pubs Dim et Chesterfield. Tous les deux datent de 1982.
Titre rock (et version concert) pour les chaussettes Phildar (1983). Et chanson de Jean-Yves Lievaux en 1982 pour la promo collective du fil à tricoter : "Tricoté main, tricoté coeur".
Le jean dans tous ses états.
Levi's 501 avec "When a man loves a woman" (1987), "Be my baby" (1990), "The Joker" (1990 aussi).
Chanson de UB40 pour Lee Cooper (1991).
Pantashop, K-Way et Kickers surfent tous sur la vague smurf en 1984.
La version 33 tours du Kickers.
La pub parue dans le magazine "Première" en 1984 annonçant l'opération publicitaire.
3 disques Adidas datant de 1983 et 1985.
La version maxi 45 tours.
Beauté, parfums
45 tours Nivea et Mixa bébé (1990 pour les deux).
Eaux de toilette "Eau Jeune" (1975), "Bien-être" (1986) et "Fleur Bleue" (1983).
Vinyle blanc pour le déodorant "Sintony" (1983).
Parfums "Coco" de Chanel (1984) et "Loulou" de Cacharel (1989).
"Paris" d'Yves Saint-Laurent (1986), avec un joli vinyle rose dans son élégante pochette à dorures et une petite carte imprégnée de parfum à l'intérieur.
Produits ménagers
Un trio de disques souples dans son enveloppe d'expédition. On les obtenait contre 12 points Paic et 3 timbres qu'il fallait envoyer par la Poste. On les recevait ensuite directement chez soi.
Un disque de sketchs des Frères Ennemis pour les gants Mappa (1963).
Joli, étonnant et improbable picture-disc pour l'adoucissant Minidou.
33 tours compilation avec entre autres Vanessa Paradis, Niagara, David Koven, Raft, Elli medeiros, Mory Kante...
Voitures, transports
"Johnny and Mary" de Robert Palmer était la fameuse musique signature de la marque Renault dans les années 80 (1985 pour la sortie du disque).
45 tours pour la Renault 9 (1982), Renault Sport (Le Mans 1978) et Fuego (1980). Ces deux dernières sont interprétées par Richard Lord.
J'ai écrit un article complet sur la pub pour la Renault Fuego ICI.
45 tours pour la Citroën GS (1972), disque souple pour les tracteurs Renault (à noter qu'il n'y en plus depuis 2003, la filiale ayant été rachetée par un constructeur allemand) et deux 45 tours pour Peugeot rallye, tous les deux interprétés par Richard Lord, un chanteur apparemment spécialisé dans la promo de voitures puisqu'il a interprété pas moins de 7 chansons sur ce thème !
Sur le disque des tracteurs Renault, il y a l'enregistrement de toute la gamme des moteurs de tracteurs, et ça sur les deux faces, c'est assez improbable tout de même !
Deux disques de 1981 : RATP et TGV.
Un dossier complet sur cette fameuse campagne de pub pour la RATP ICI.
Téléphone, électricité, gaz
Une pochette de 1983 bien dans l'époque pour ce 45 tours des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), sigle qui n'existe plus aujourd'hui. J'aime beaucoup le vieux Socotel couleur crème et le discret petit répondeur dessous !
A droite le disque avec la mélodie composée par Jacques Loussier pour EDF en 1979.
J'ai consacré un dossier entier à cette campagne de pub EDF ICI.
33 tours Butagaz pour fêter les 50 ans de la marque (1981). Il était destiné aux membres du réseau. C'est une compilation sans grand intérêt (salsa, paso...) à part l'indicatif lui-même de Butagaz.
Il existe une version blanche de la pochette avec les mêmes titres.
Electro-mènager
Disques Singer (1987), Maestro (1984), Grundig (1970) et pour les cassettes BASF (1981).
Pour Grundig, il s'agissait d'un jeu qui consistait à écouter des documents d'époque sur la mission Apollo 11 et de trouver les erreurs afin de gagner un place pour assister au départ d'Apollo 15 à Cap Kennedy.
Brandt (1984 et 1981), Schneider (1984) et Telefunken (1982).
La version 33 tours de Pop Conceto Orchestra.
Pour l'anecdote, le mannequin s'appelle Françoise Nicod, ex-coco girl et ex-épouse de Patrick Sébastien (son surnom était Fanfan).
Enfants, jouets
Deux disques de 1983 : des berceuses offertes par les couches "Lotus" et la musique du spot "Evian".
Des berceuses et comptines sur des vinyles rose et bleu, cadeaux offerts aux mamans par les "Ptitpo" Nestlé (1980).
Pipiou, la célèbre mascotte des petits pois dans les années 60, présente un livret de 56 pages avec tous les disques de la collection Philips (1969).
Sur le 45 tours, ce sont des chansons de Pipiou.
Le catalogue illustré est très joli. On y retrouve toutes les vedettes de la télé.
Disque offert par Henkel (impossible de trouver la date).
Face A : Micheline Presle raconte "Blanche Neige et les 7 Nains"
Face B, les chansons du film de Disney.
45 tours dans lequel Barbie donne un cour d'aerobic (1983) et disque souple de contes offert par le club des poupées Tinnie (1985).
Plus insolite, ces mini-disques (4 cm de diamètre) pour poupées parlantes Bella. Il y en avait 4 à l'origine dans cette pochette.
Restaurants, magasins
45 tours offerts par Courte-Paille en 1989 et Hippopotamus en 1981.
La musique de ce dernier a été composée par William Sheller.
Disques Conforama (1987) et Cafetaria Casino avec leur mascotte pour les enfants les Gum's (1991).
Les magasins Continent en partenariat avec le WWF proposait ce 45 tours d'Antoine qui chantait "Vie sauvage" pour la protection des animaux (1990).
Divers
Disque distribué par Tupperware à ses présentatrices et animatrices de réunion (1981) et la célèbre musique de la pub Royal Canin (1978), bande originale du film "Le professionnel" par Ennio Morricone ("Chi mai").
Disque numéroté de variété pour les stylos Bic. Avec la participation de Tiny Youg, Sacha Distel , Dalida, Henri Tisot ... et une imitation de Georges Brassens par Jean Valton.
L'humoriste Jean Valton imite des voix célèbres pour un jeu organisé par Duralex/St Gobain (1969).
Des imitations encore dans ce 45 tours pour les chaudières ELM leblanc (années 60). Au verso, il y a les portraits de Robert Willar d'Europe 1 et Maurice Favières de RTL.
Disque souple et jeu concours pour Blue Way, nouvelle gamme de cigarettes de la marque Gauloise. Il fallait reconnaître des bruits (de moto, auto, train, etc ...) pour gagner des chaines Hi Fi et des walkmans Sony.
33 tours offert par le Comptoir des entrepreneurs avec des sketchs de la troupe du "Petit Théâtre de Bouvard" : Muriel Robin, Taxy, Chevallier et Laspalés.
Disques de pub
Une catégorie à part, les disques sur la pub elle-même.
Sur le 45 tours de Patrick Sébastien (1983), il y a un autocollant "Justin Bridou".
Le fameux sketch de Coluche , "La publicité (1979).
"La publicité à la télévision ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux ! J'le dis parce que si il y en a parmi vous c'est pour eux …Les autres circulez y'a rien à voir"
Le 33 tours "Poil à la pub" de Richard Gotainer (1985). Il est composé uniquement de jingles publicitaires (85 au total, produits entre 1975 et 1981) dont certains sont totalement inédits car refusés par les annonceurs.
On y trouve la chanson "Belle des champs" dans son intégralité.
Un 33 tours qui compile 12 pubs cultes. Il vaut le coup ne serait-ce que pour les visuels au verso.
Une pub pour un 33 tours de 1989 que je possède également : tub pub avec la radio Skyrock.
Et mon chouchou, un 45 tours de la chanson "La publicité" par le groupe Strategy. Un medley de 1984 qui enchaîne allègrement les jingles et les morceaux musicaux les plus connus des spots TV du début des années 80, un peu plus de 3mn de vrai petit régal pour les oreilles des fans de pubs !
Je lui ai consacré un article ICI.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le montage vidéo que j'ai concocté d’après la chanson.
Les disques qui n'existent pas !
Et non, ceux-là n'existent pas, et pourtant j'aurais adoré les trouver. C'est pour cette raison que je me suis amusée à faire ces petits photos-montages de musiques de pub très connues.
Donc ne les cherchez pas, vous ne risquez pas de les trouver !