Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

Aussi fou que ça puisse paraître, dans les années 70 et 80, il y avait des disques de pub. Aujourd'hui on n'imaginerait pas acheter un morceau juste parce qu'il est passé dans un spot TV, d'autant qu'on est cerné (et même saoulé) en permanence par la pub sur tous les supports.

Sur ces vinyles publicitaires, c'était souvent des chansons qui existaient déjà  par elles-mêmes et étaient juste "empruntées" par les marques. Mais parfois les musiques étaient aussi spécialement composées pour un produit.

Dans ces années "flambes", les annonceurs avaient de gros budgets pubs et de quoi se payer occasionnellement de grands compositeurs de musique et de très beaux supports promotionnels pour les mettre en valeur.


Pour les publicitaires, ces supports étaient de formidables moyens pour pénétrer dans les foyers par un autre vecteur que la communication classique (TV, radio, presse).

Pour se les procurer, il y avait plusieurs moyens. Soit on les achetait tout simplement en magasins au rayon disques, si jamais les chansons nous plaisaient particulièrement et qu'on voulait les écouter en version intégrale, soit ils étaient offerts par les marques elles-mêmes, contre des points la plupart du temps ou lors de jeux concours. On les obtenait aussi parfois directement en cadeaux sur les lieux de vente des produits lors d'opérations spéciales.

Ci-dessus l'annonce de 1979 pour l'opération "100 000 disques à gagner en buvant Coca Cola". Il s'agissait de collecter des points sous les capsules des bouteilles et sur les languettes des canettes du soda afin d’obtenir de très beaux disques de couleurs

Ci-contre à droite, un disque offert par Banania avec l'histoire de "La Belle et le Clochard" racontée par Jean-Pierre Cassel en 1976. Il fallait répondre à une question et joindre 4 points trouvés sur les emballages.

Certains de ces vinyles étaient juste des compilations de morceaux sans rapport avec un spot TV en particulier. Les logos des marques étaient alors juste apposés sur les pochettes et les disques.

Dernier style de disques de pubs, ceux qui servaient de supports de campagnes et étaient distribués aux commerçants par les marques elles-mêmes (ou les agences de communication) pour leur présenter les produits afin de les mettre en valeur le mieux possible dans les magasins. 

En 1977, CBS proposait la création de supports publicitaires (disques, cassettes) sur mesure dont on pouvait avoir un aperçu grâce au disque ci-dessous.



Etant passionnée de pubs depuis mon adolescence et aimant fureter en vide-grenier depuis de longues années, je me suis constitué au fil du temps une grande collection de vinyles de pubs que je partage avec vous aujourd'hui.

Je me réjouis toujours autant quand je tombe sur un 45 tours (ou moins courant un maxi 45 tours ou un 33 tours) avec des images d'une vieille pub, un produit oublié, une marque qui n'existe plus ou qui a juste changé de logo. J'adore aussi tomber sur des trucs improbables ou inédits.

J'ai environ 130 vinyles de pubs mais je suis loin d'avoir terminé ma quête. Il existe un nombre impressionnant de disques publicitaires et je ne les connais pas tous. Je fais confiance aux heureux hasards des vide-greniers pour agrandir ma collection. Je n'en cherche aucun en particulier ce qui fait que c'est toujours une belle surprise et une grande joie quand je tombe sur un disque que je n'ai pas encore.


Voici donc par catégorie mes disques publicitaires.


Boissons

Et je commence directement par les disques Coca Cola dont je parlais plus haut. Il y en a 6, chacun d'une couleur différente et proposant un style particulier de musique : disco junior, blues, chanson française, french rock, super disco et reggae. L'opération date de 1979.
Je les ai tous trouvés sur des vide-greniers mais il fallait être patient, j'ai quand même mis 6-7 ans pour tous les réunir.

Pour découvrir un dossier sur les disques de couleurs sur mon blog, c'est ICI.


Toujours pour Coca Cola, un trio de disques de 1980, des mini 33 tours.
Egalement avec des thématiques : rock, disco et chansons françaises.


La publicité annonçant l'opération.


Dans le film "La Boum", pendant la soirée, Raoul part se ravitailler en Coca dans la cuisine. On peut voir sur l'emballage du pack de bouteilles en verre l'offre pour obtenir les disques en collectionnant les points. 

 

Mini 33 tours "Hot Hits 1" Coca Cola (1983).
Il existe 5 vinyles en tout pour cette collection : "Rock'n roll stars, hot hits 1, hot hits 2, Grease 2 et Guitar. Je n'ai que celui-là.



45 tours faisant la promotion du yo-yo (roll'in) Russell Coca Cola (1985) et 4 chansons sur un disque offert par Pepsi Cola (1985).



Maxi 45 tours de Robin Beck pour la pub Coca de 1988.

 

33 tours promotionnel pour les professionnels lors de la sortie du film "Annie" au cinéma en 1982.


45 tours souple dans une pochette-livret de plusieurs pages vantant les mérites de "Brut de Pomme" (1984).



Disques Oasis (1983), Schweppes (1988), 1664 (1980), Heineken (1978), Pitterson (1979) et Ricard avec des recettes de cocktails au verso.



Disque souple offert par Fruité avec des chants de Noël interprétés par "Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois" pour les fêtes de fin d'année 1971.



33 tours 7up avec une compilation de tubes de 1985.



33 tours contenant la "Soca dance" qui illustrait la pub pour Orangina en 1990. Il faut regarder au verso de la pochette, en bas et en petit, pour trouver le logo de la marque.


La version cassette audio.


33 tours pour la bière 33 Export avec une compilation de chansons sur le thème de la mer en 1979.

 

Quand on avait trop abusé avec l’alcool, il y avait cette chanson de 1986 qui correspondait à une campagne de la prévention routière : "Apéro macho, apéro bobo".
Souvenez vous des visuels comme celui de droite  : "Qu'est-ce que tu prends ?" - "Moi ? Le volant !".


François Jerosme interprète la chanson en y faisant des imitations assez réussies de Gainsbourg, Jonasz, Nougaro, Johnny, Julien Clerc.


Ici le maxi 45 tours.

 

Epicerie


La chanson du spot pour la purée Mousline de 1989 et celle de la pub pour la soupe Maggi en 1983. Slogan ravageur !

 

45 tours offert par Végétaline avec des histoires racontées par Maurice Biraud (autour de 1965). La marque est seulement indiquée au verso de la pochette.


Mamie Nova avec Chantal Goya (1984) et le biscuit Bamboula (1987).
Un grand dossier sur le biscuit Bamboula ICI. 


33 tours compilation de Jazz pour les biscuits Hello de LU.


Pruneau d'agen (1974) et confiture Andros avec des histoires d'animaux par Jacques Trémolin (1977).


Un livre-disque contenant 2 vinyles offerts par le chocolat "Poulain" (1965).


Les images intérieures sont très sympas. On voit l'ancien emballage du chocolat en poudre que j'ai connu à la maison.


Deux publicités signalant l'opération pour obtenir le livre-disque.

 

33 tours compilation de Jazz pour Végétaline.

 

Café


Deux 45 tours différents pour Nescafé (1982). Brazil de Maison du café (1986), El Gringo de Jacques Vabre (1986) et Carte Noire (1985).


La version 33 tours de la "Colegiala" de Nescafé.

 

Produits frais


Disque offert par les glaces Miko en 1989.















Compilations offertes par les fromages "Belle des Champs" et "Chamois d'Or" (1983).
Sur le premier, il y a 5 chansons en tout : Belle des champs, Vittel, Dim, Hollywood chewing gum et Nescafé.


Un disque de 1985 avec son livret à destination des commerçants et non du grand public. On peut y voir toute la stratégie publicitaire avec notamment la présentation de la marque et du produit, l'angle de la nouvelle campagne publicitaire, les chaines et les heures de passage du spot TV etc... 
C'est Bernard Menez qui s'y colle pour faire la promo du fromage à raclette "Grosjean".



Les 3 vinyles de la discothèque "Chambourcy" (1974) : rythmes retro, musique classique et fables de La Fontaine.


La pub magazine annonçant l'opération.



45 tours de la pub Chambourcy, chanson interprétée par Sandy. La marque n'est pas présente sur le verso des pochettes de tous les 45 tours, il faut bien regarder avant d'acheter.


Maxi 45 tours "Elle & Vire" (1987).
Le même thème musical était utilisé pour les spots de tous les produits de la gamme (crème fraîche, beurre, fromage, desserts), il était réorchestré avec quelques nuances à chaque fois.

 

Un très beau maxi 45 tours bleu de 1986 pour les produits laitiers.
Face A : Jeanne Mas ("En Rouge et noir") et Talk Talk ("Life's What You Make It"). Face B, un super medley instrumental de tubes (Simple Minds, Kate Bush, Baltimora, Gold etc....).


A l'intérieur, un livret de plusieurs pages qui donne des idées, des conseils pratiques et des astuces pour préparer une boum, avec notamment des invitations à photocopier et des recettes.

 

Chewing-gums, bonbons


Hollywood party (1958), Movie star (1983), Tubble Gum (1984) et Krema (années 60, il en existe 3 différents à ma connaissance, un bleu, un rouge et un vert).



2 vinyles rouges des barres chocolatées Nuts avec des reprises des chansons rock des années 60 (1978).

 

Mode


Disque et livret pour les sous-vêtements pour hommes Eminence à destination des commerçants (1970). Détail de la toute nouvelle campagne publicitaire et de sa stratégie de communication.


45 tours des thèmes musicaux des pubs Dim et Chesterfield. Tous les deux datent de 1982.


Titre rock (et version concert) pour les chaussettes Phildar (1983). Et chanson de Jean-Yves Lievaux en 1982 pour la promo collective du fil à tricoter : "Tricoté main, tricoté coeur".

 

Le jean dans tous ses états.
Levi's 501 avec "When a man loves a woman" (1987), "Be my baby" (1990), "The Joker" (1990 aussi).
Chanson de UB40 pour Lee Cooper (1991).


Pantashop, K-Way et Kickers surfent tous sur la vague smurf en 1984.


La version 33 tours du Kickers.


La pub parue dans le magazine "Première" en 1984 annonçant l'opération publicitaire.

 

3 disques Adidas datant de 1983 et 1985.


La version maxi 45 tours.

 

Beauté, parfums


45 tours Nivea et Mixa bébé (1990 pour les deux).

 

Eaux de toilette "Eau Jeune" (1975), "Bien-être" (1986) et "Fleur Bleue" (1983).



Vinyle blanc pour le déodorant "Sintony" (1983).

 

Parfums "Coco" de Chanel (1984) et "Loulou" de Cacharel (1989).



"Paris" d'Yves Saint-Laurent (1986), avec un joli vinyle rose dans son élégante pochette à dorures et une petite carte imprégnée de parfum à l'intérieur.

 

Produits ménagers


Un trio de disques souples dans son enveloppe d'expédition. On les obtenait contre 12 points Paic et 3 timbres qu'il fallait envoyer par la Poste. On les recevait ensuite directement chez soi.



Un disque de sketchs des Frères Ennemis pour les gants Mappa (1963).



Joli, étonnant et improbable picture-disc pour l'adoucissant Minidou.
33 tours compilation avec entre autres Vanessa Paradis, Niagara, David Koven, Raft, Elli medeiros, Mory Kante...

 

Voitures, transports


"Johnny and Mary" de Robert Palmer était la fameuse musique signature de la marque Renault dans les années 80 (1985 pour la sortie du disque).
45 tours pour la Renault 9 (1982), Renault Sport (Le Mans 1978) et Fuego (1980). Ces deux dernières sont interprétées par Richard Lord.


J'ai écrit un article complet sur la pub pour la Renault Fuego ICI.



45 tours pour la Citroën GS (1972), disque souple pour les tracteurs Renault (à noter qu'il n'y en plus depuis 2003, la filiale ayant été rachetée par un constructeur allemand) et deux 45 tours pour Peugeot rallye, tous les deux interprétés par Richard Lord, un chanteur apparemment spécialisé dans la promo de voitures puisqu'il a interprété pas moins de 7 chansons sur ce thème !

Sur le disque des tracteurs Renault, il y a l'enregistrement de toute la gamme des moteurs de tracteurs, et ça sur les deux faces, c'est assez improbable tout de même !



Deux disques de 1981 : RATP et TGV.
Un dossier complet sur cette fameuse campagne de pub pour la RATP ICI.

 

Téléphone, électricité, gaz


Une pochette de 1983 bien dans l'époque pour ce 45 tours des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), sigle qui n'existe plus aujourd'hui. J'aime beaucoup le vieux Socotel couleur crème et le discret petit répondeur dessous !
A droite le disque avec la mélodie composée par Jacques Loussier pour EDF en 1979. 

J'ai consacré un dossier entier à cette campagne de pub EDF ICI.



33 tours Butagaz pour fêter les 50 ans de la marque (1981). Il était destiné aux membres du réseau. C'est une compilation sans grand intérêt (salsa, paso...) à part l'indicatif lui-même de Butagaz.
Il existe une version blanche de la pochette avec les mêmes titres.

 

Electro-mènager


Disques Singer (1987), Maestro (1984), Grundig (1970) et pour les cassettes BASF (1981).

Pour Grundig, il s'agissait d'un jeu qui consistait à écouter des documents d'époque sur la mission Apollo 11 et de trouver les erreurs afin de gagner un place pour assister au départ d'Apollo 15 à Cap Kennedy.

 

Brandt (1984 et 1981), Schneider (1984) et Telefunken (1982).


La version 33 tours de Pop Conceto Orchestra.
Pour l'anecdote, le mannequin s'appelle Françoise Nicod, ex-coco girl et ex-épouse de Patrick Sébastien (son surnom était Fanfan).

Enfants, jouets


Deux disques de 1983 : des berceuses offertes par les couches "Lotus" et la musique du spot "Evian".



Des berceuses et comptines sur des vinyles rose et bleu, cadeaux offerts aux mamans par les "Ptitpo" Nestlé (1980).



Pipiou, la célèbre mascotte des petits pois dans les années 60, présente un livret de 56 pages avec tous les disques de la collection Philips (1969).
Sur le 45 tours, ce sont des chansons de Pipiou.



Le catalogue illustré est très joli. On y retrouve toutes les vedettes de la télé.

 

Disque offert par Henkel (impossible de trouver la date).
Face A : Micheline Presle ‎raconte "Blanche Neige et les 7 Nains"
Face B, les chansons du film de Disney.



45 tours dans lequel Barbie donne un cour d'aerobic (1983) et disque souple de contes offert par le club des poupées Tinnie (1985).



Plus insolite, ces mini-disques (4 cm de diamètre) pour poupées parlantes Bella. Il y en avait 4 à l'origine dans cette pochette.

 

Restaurants, magasins


45 tours offerts par Courte-Paille en 1989 et Hippopotamus en 1981.
La musique de ce dernier a été composée par William Sheller.



Disques Conforama (1987) et Cafetaria Casino avec leur mascotte pour les enfants les Gum's (1991).

 

Les magasins Continent en partenariat avec le WWF proposait ce 45 tours d'Antoine qui chantait "Vie sauvage" pour la protection des animaux (1990).

 

Divers


Disque distribué par Tupperware à ses présentatrices et animatrices de réunion (1981) et la célèbre musique de la pub Royal Canin (1978), bande originale du film "Le professionnel" par Ennio Morricone ("Chi mai").


Disque numéroté de variété pour les stylos Bic. Avec la participation de Tiny Youg, Sacha Distel , Dalida, Henri Tisot ... et une imitation de Georges Brassens par Jean Valton.



L'humoriste Jean Valton imite des voix célèbres pour un jeu organisé par Duralex/St Gobain (1969). 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des imitations encore dans ce 45 tours pour les chaudières ELM leblanc (années 60). Au verso, il y a les portraits de Robert Willar d'Europe 1 et Maurice Favières de RTL.

 

Disque souple et jeu concours pour Blue Way, nouvelle gamme de cigarettes de la marque Gauloise. Il fallait reconnaître des bruits (de moto, auto, train, etc ...) pour gagner des chaines Hi Fi et des walkmans Sony.


33 tours offert par le Comptoir des entrepreneurs avec des sketchs de la troupe du "Petit Théâtre de Bouvard" : Muriel Robin, Taxy, Chevallier et Laspalés.

 

Disques de pub


Une catégorie à part, les disques sur la pub elle-même.

Sur le 45 tours de Patrick Sébastien (1983), il y a un autocollant "Justin Bridou".
Le fameux sketch de Coluche , "La publicité (1979).

"La publicité à la télévision ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux ! J'le dis parce que si il y en a parmi vous c'est pour eux …Les autres circulez y'a rien à voir" 


Le 33 tours "Poil à la pub" de Richard Gotainer (1985). Il est composé uniquement de jingles publicitaires (85 au total, produits entre 1975 et 1981) dont certains sont totalement inédits car refusés par les annonceurs.
On y trouve la chanson "Belle des champs" dans son intégralité.

 

Un 33 tours qui compile 12 pubs cultes. Il vaut le coup ne serait-ce que pour les visuels au verso.


Une pub pour un 33 tours de 1989 que je possède également :  tub pub avec la radio Skyrock.

 

Et mon chouchou, un 45 tours de la chanson "La publicité" par le groupe Strategy. Un medley de 1984 qui enchaîne allègrement les jingles et les morceaux musicaux les plus connus des spots TV du début des années 80, un peu plus de 3mn de vrai petit régal pour les oreilles des fans de pubs !
Je lui ai consacré un article
ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le montage vidéo que j'ai concocté d’après la chanson.

 

 

Les disques qui n'existent pas !

Et non, ceux-là n'existent pas, et pourtant j'aurais adoré les trouver. C'est pour cette raison que je me suis amusée à faire ces petits photos-montages de musiques de pub très connues.

Donc ne les cherchez pas, vous ne risquez pas de les trouver !
 


 

 

Commenter cet article
M
Bonjour
Dans la série des disques de pubs qui n' existent pas: il y a le fameux "Jeff, l' homme du nord" que l' on pouvait entendre chanter "Et dans ce paysage de rêve, mélancolique, je crève, de ne pas revoir encore, une fois, ma mer du nord..." pendant que l' on nous disait qu'on pouvait le retrouver dans son nouvel album, chanson interrompue pour annoncer la nouvelle cagnotte du Loto. J' avais lu dans le courier des lecteurs d' un magazine tv que des personnes cherchaient ce disque, et la réponse était clair: la chanson n' existe pas, le chanteur non plus ! Ta dernière partie m' y a fait pensé ! Je crois qu'on sous estime l' effet de la pub sur nous: dans le même esprit, les pubs détournées rapid-asperges ou fast-huitres (en réalité pour le sucre) ont eu un effet similaires: des commerçants ont reçus des demandes pour ces "produits" (mais je crois qu'étant donné tout ce qu 'on peut voir d' hallucinant aujourd' hui, on n' est pas forcement à l' abris que ça existe un jour !)
Répondre
N
ah ah ah, oui je me souviens en effet moi aussi de rapid-asperges et fast-huitres ! Dieu nous garde de ces inventions !
A
Dans les stations service, il était possible d'acheter des cassettes audio contenant des chansons de divers interprètes entrecoupées par de la publicité. Inimaginable, de nos jours.
Répondre
N
ah oui c'est carrément improbable ça !
S
Magnifique travail. Franchement à l'époque j'avais jamais pensé à trouver ce genre de disques. Evidemment j'ai les titres d'artistes qui ont été utilisés, mais les albums à gagner etc etc, franchement je m'en souviens pas du tout.
Répondre
N
Contente de t'avoir fait connaitre ce monde-là Stéphane, merci pour tes compliments.
M
Bonjour
Richard Gotainer a aussi fait une publicité pour une marque de vêtement "Infinitif", et il s' en ai inspiré pour faire une de ses chansons "Primitif". Là encore, on voit que musique et pub , ça va ensemble et finalement, une bonne pub, c' est un peu de l' art !
Répondre
N
Bonjour Marcel ! Oui effectivement pour Gotainer, je connais bien. Oui c'est une forme d'art en effet.
M
Bonjour
Si je me souviens bien , il y a eu une drôle d' histoire avec Chambourcy et Sandy. D' abord, l' air était celui des pubs pour La Roche Aux Fées, mais cette marque a été rachetée par Chambourcy , et du coup, la plupart de leur produits ont continué à existé chez Chambourcy, et l' ensemble de leurs pubs ont adopté cette mélodie. La chanson de Sandy l' a reprise , ça a donné "J' ai faim de toi", puis cette chanson a elle même inspiré de nouvelles pubs pour Chambourcy, ou Sandy interprétait elle même la chanson de ces pubs. C' est une sorte d' effet boomerang dont et la chanteuse et la marque ont bénéficié. Le savais tu ?
Répondre
N
Oui je savais en effet. C'est vrai qu'il y a eu une période charnière entre La Roche aux Fées et Chambourcy, je m'en souvenais.
K
Quel boulot pour cet article, un efois de plus : bravo Nath !
Le disque bleu des produits laitiers avec Simple Minds, Kate Bush, Talk Talk est tout simplement magnifique...
Pour ma part, les seules publicités qui m'aient poussé à acheter un disque sont La Colegiala (Nescafé) et Why de la pub 205 qui était une de mes préférées (avec mention de la marque sur la pochette) :
https://www.ina.fr/video/PUB3784048015/peugeot-205-peugeot-automobiles-automobile-video.html

J'aimais bien aussi Such a shame...toujours pour la 205 (décidément, Peugeot avait bon goût !) :
https://www.youtube.com/watch?v=CO7pTuZeKes

Quant aux pubs de Pacific et d'Eau Jeune, je rêvais tout simplement de vivre dans leurs univers :https://www.youtube.com/watch?v=nn5ragXFFlk

Bonne continuation et bonne chance dans les vide-greniers pour dénicher encore d'autres pépites !
Répondre
N
ah tiens je ne l'ai pas celui de la 205 Peugeot, je ne savais même pas qu'il existait d'ailleurs. A surveiller donc. Oui les pubs 205 étaient géniales et avec de superbes musiques, bien choisies par les publicitaires de l'époque. Univers très onirique pour Eau Jeune, très David Hamilton au niveau visuel. Merci pour tes voeux Kuki, vive les vinyles de pub !
R
je ne connaissais pas du tout très beau montage de ta part sur les photos-montages j avoue que je flasche toujours autant sur la femme de la pub "pacific" elle me troublait à un point .............
Répondre
N
Oui elle a troublé plus d'un ado à l'époque, elle était hyper sexy. L'ambiance caliente et la musique jouaient aussi beaucoup sur son attrait ;-)
S
merci pour ce doss bien intéressant.
Si comme moi vous aimez la pub Perrier, tapez Turbulent Blue : Fou, c'est fou!
https://www.youtube.com/watch?v=9AP1F-2jqa0
Répondre
N
Bonjour shuffleup, merci pour ton message. Oh génial, la BO de la pub Perrier, je ne connaissais pas ce disque. Dans ma liste de recherche du coup !
O
Bonjour Nath-Didile.
Merci pour cette jolie collection de vinyle.
Je collectionne aussi les vinyles et possède en publicité les disques suivant :
- AUDACE avec la chanson de Marilyn Monroe " I wanna be loved by you " 45 tours
- PARIS de Yves Saint Laurent maxi 45 tours picture disque .
Bonne continuation .
Répondre
N
Bonjour Olive, ah je ne les ai pas ceux-là, je suis allée voir le "Audace", joli ! Le maxi Picture disque doit être beau, jamais vu non plus.
P
Bonjour,

Trop content d'avoir retrouvé pleins de souvenirs...
Je vais parcourir votre blog plus en détail ce soir.
J'aimerais trop avoir le disque (souple) des petits chanteurs à la croix de bois. Vous savez où je peux le retrouver ? Encore merci !
Répondre
N
Bonjour Pierre-Yves, ravie de vous avoir rappeler plein de bons souvenirs. On peut trouver le disque des petits chanteurs à la croix de bois pour Fruité sur eBay, il y en a 2 à 9€ et 9,90€ en ce moment.
C
Quel travail de recherches, comme toujours ! Je me souviens de beaucoup de ces disques que j'ai eus à un moment ou l'autre (quel dommage de ne pas les avoir gardés, je m'en veux énormément 40 ans plus tard hahaha). Le disque "Guitar" de Coca Cola est même celui qui m'a fait commencer la guitare à 10 ans ! Quant à Gotainer, il fait partie de la mémoire publicitaire collective et parfois, avec ma soeur, on se fait des soirées "pubs par Gotainer" :D
Merci pour ces jolis souvenirs, Nathalie !
Répondre
N
Avec grand plaisir Christine, ravie que mon dossier t'ait plu et surtout rappelé plein de bons souvenirs. Merci pour ton message et tes gentils compliments :-)
P
Des disques Coca Cola , j'ai encore le "bleu" et le "jaune".
Répondre
N
C'est déjà très bien, ils ne sont pas courants !
C
Rholala miss Nath' ... quel dossier palpitant .. J avais commencé hier ... fini ce matin de te lire ... Quel long travail ... comme toujours très très interessant ... A cette epoque on retenait toutes les pubs .. leur chanson ... comme tu le marques si bien ... souvent la chanson existait deja puis reprise pour la pub .. maos aussi l inverse une chanson conçue pour une pib puis tellement populaire qu elle est commercialisée avec d autres paroles ... Je remarque que souvent c etait des pubs pour boissons ... ça revient souvent .. froides ou chaudes ... Chanceuse d avoir tous ces vinyles ... Milles bravo pour ce joli travail ... et que conçois le temps que tu peux y passer ... Milles merci de nous partager de notre enfance ????
Répondre
N
Merci beaucoup miss Coco, c'est gentil tout plein d'être venu découvrir mon nouvel article. Et merci pour les compliments, j'apprécie :-)
H
Comme thark je préfere aussi les anciennes musiques de pub que celle de maintenant qui sont aussi des reprises de titres connus mais qui avec la multiplicité des chaines , des spots de pubs et des nullités artistiques de maintenant ( tout est fait quasiment à l'ordi, quasi plus d'instrument de musique réel en live comme avant, que des mixages sans intéret etc ....) fait que ça me saoule trèèèèèèèèèèèèèès vite et au final je finis par détester la dite chanson quand au départ il s'avérait qu'une sans les défauts énoncés entre () précédemment me plaisait
Sinon t'as pas non plus le 33 picture disc belle des champs, lui aussi rare car pas commercialisé du fait qu'à ce que j'en sais c'était un disque promo distribué entre pro et non dans le circuit habituel , disque que j'ai pu qu'avoir sur e bay

J'ignorais pour le vie sauvage d'antoine qu'il avait d'abord été distribué par continent, je l'ai eu moi en cadeau via l'encyclopédie en fascicule du meme nom paru dans les années 90 aussi ,mais évidemment sans le dit logo
Répondre
N
Eh oui Romu, je connais ce fameux picture-disc de la Belle des Champs, je ne l'ai pas, jamais eu le budget pour l'acheter sur eBay. Mais j'adorerais tu penses ! Oui comme tu dis auourd'hui, ça nous bassine les musiques de pub bien souvent.
M
Merci pour tous ces souvenirs ; un réel plaisir de les retrouver mais aussi d'en redécouvrir. J'adore.
Répondre
N
Alors je suis vraiment ravie Myriam, merci beaucoup pour ton message ! Amicalement :-)
G
super reportage bravo pour la collection, il m'en manque beaucoup, mais j'en ai que tu n'a pas hihihi
Répondre
N
Merci beaucoup Nicolas. Je te souhaite d'en trouver plein dans le futur.
F
Ah, génial ce dossiers sur les chansons publicitaires/chansons rendues célèbres grâce à des pubs !
Il n’y a qu’un truc que je n’ai pas vu (il me semble, en tout cas), car ton dossier est très complet, c’est la chanson de Jimmy Cliff « Many rivers to cross ». L’intro de la chanson passait dans une pub pour parfum, et les gens avaient dû tellement demander ce titre qu’ils avaient fini par sortir le 45 T : https://www.discogs.com/Jimmy-Cliff-Many-Rivers-To-Cross/release/12205193
Je m’étais précipité pour acheter le disque, car j’adorais l’intro (planante) de la chanson, mais j’avais été un peu déçu par le reste du titre (pas planant du tout !)… Et en plus, le mixage n’était pas terrible (voix beaucoup trop forte).
Concernant la chanson « Eden is a magic world » (accompagnant la torride pub avec la fille en T-shirt mouillé), j’ai une autre anecdote : le titre a été écrit par le compositeur de Richard Clayderman ! Comme quoi, il s’est essayé dans tous les styles de daube… C’est aussi ce même compositeur (Paul de Senneville) qui a composé le daubissime « Dolannes Melody » de Jean-Claude Borelli (de son vrai nom « Jean-Claude Ballon », mais il ne s’en vante pas sur sa fiche Wikipedia !).
Sinon, il y a certaines marques qui n’étaient pas vraiment glamour pour un partenariat musical… Avoir un disque sponsorisé par la purée Mousline, par exemple… Cela me rappelle le film « Radin », avec Dany Boon… Comme le titre l’indique, il est super radin et n’achète rien… Le seul vêtement dans sa garde-robe, c’est un T-shirt Vivagel (sans doute un truc gagné dans un concours !).
Sinon, je trouve que la pub pour « Les Spotniks », très époque « Salut les Copains », est beaucoup plus classe que les autres… J’ai déjà eu l’occasion de parcourir des vieux numéros du célèbre magazine, et tout y était vraiment très ludique, y compris les publicités…
Encore merci pour tous ces super souvenirs… J’ai appris énormément de choses également !
Répondre
N
Coucou François !
si je l'ai bien, dans la catégorie produits de beauté, mais avec une autre pochette.
Merci pour tous ces détails et anecdotes que j’ignorais, c'est super d'en savoir plus  
Et merci pour tes compliments, appréciés comme toujours !
T
Quel dossier complet !!!!! Excellentissime ma tite Nathou !!! <3 Je trouve les musiques de pubs anciennes plus sympa ( même si elles restaient en tête ) car maintenant, c'est souvent des musiques d'artistes connus et c'est souvent passable :/
Répondre
N
Merciiiiiiiiiii beaucoup mon Didou !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog