Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

 

Aujourd'hui je vous présente le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution.



Documents inédits

L'ouvrage est superbe, richement illustré avec de très nombreux visuels inédits (publicités, reproductions d'originaux en tout genre) qui lui apportent une grande valeur documentaire. Ce n'est pas les images vues et revues qui pullulent habituellement dans les ouvrages traitant des années 70-80. 

Tous les thèmes sont abordés : la vie quotidienne à la maison, la musique, les actualités, le sport, les vacances, la mode, les loisirs, la télé, les arts de vivre etc... 


 

 


Décors reconstitués


Il y a aussi de très belles pièces d'époque reconstituées où Jérôme Bonaldi se met en scène avec bonheur et beaucoup d'humour. On sent qu'il s'est bien amusé !
 



Les décors sont fidèlement restitués, jusqu'aux tapisseries fleuries ou à motifs géométriques typiques des années 70. Ils sont truffés d'objets d'époque que Francis Elzingre possède dans ses collections et qu'il a joliment mis en valeur un peu partout sur les meubles ou à même le sol.
 



Ca explose au niveau des couleurs et on en prend plein les yeux dans cette immersion orangée. C'est un grand bond en arrière dans nos souvenirs d'enfance.
Et pour ceux qui n'ont pas connu cette merveilleuse décennie, c'est aussi une bonne manière de la découvrir car on y voit tous ses aspects du quotidien, que ce soit dans la cuisine, dans la chambre, dans la salle de bain, au jardin ou au bureau etc ...

 

 

 

 

Photos de collection 


Je suis très fière et heureuse d'avoir pu apporter ma petite contribution à cet ouvrage avec des photos de mes objets de collections qu'on aperçoit ça et là dans les pages. 

Comme par exemple cette boite Nesquik avec l'irremplaçable Groquik, j'ai aussi l'autocollant Belle des Champs et le puzzle Banga.
 


Ci-dessous le Polaroïd que j'ai eu en cadeau à l'âge de 10 ans, en 1980. 
J'ai réussi à trouver la pellicule d'époque au début des années 2000 dans la réserve d'un magasin photo. Depuis quelques années, des pellicules compatibles sont de nouveaux produites.

 

 

Mes deux pistolets galactiques orange (ou des sèches-cheveux Moulinex, au choix !).
 


Un mange-disque (orange aussi bien sûr), et le livre-disque de "La guerre des étoiles" raconté par Dominique Paturel.
 

 

Le pouet Loeki, le petit lion de la pub de TF1, fait une sympathique apparition à la page télé.
 

 

Nestor en 33 tours, Goldorak en figurine, Chapi Chapo en peluche (Chapo en l’occurrence) et en jeu de tampons, Maya l'abeille en petite figurine.
 



Et bien sûr une bonne dose de Casimir, le roi incontesté de la couleur orange ! 
De gauche à droite et de bas en haut: une marionnette, les pouets, grand et petit sous blister, un crochet adhésif de marque Daisif, le Casimir surprise May avec son chewing-gum, les images lenticulaires Magic La Roche au Fées et Vache qui rit, un autocollant et la mini figurine Lactel, le savon Lempereur et enfin la télé musicale MOB.

 


 

Les auteurs


Francis Elzingre est spécialiste des objets publicitaires anciens et des marques françaises disparues. C'est un grand collectionneur sur tout ce qui touche les années 50 à 70.

Jérôme Bonaldi est animateur et journaliste, bien connu pour sa passion pour les sciences, la publicité, les inventions et gadgets en tout genre.

Merci beaucoup Francis et Jérôme pour la jolie dédicace et merci de m'avoir permis de participer à ce magnifique ouvrage.

Je lui souhaite une belle réussite et je le conseille à tous ceux qui ont envie de se replonger dans leur passé ou de faire connaitre les années 70 aux plus jeunes autour d'eux.
 


"Dis Jérôme... c'était comment les années 1970"
Editions Gründ 
224 pages  
Dimensions : 25,9 cm × 29,8 cm × 2,7 cm
Parution le 19 octobre 2018
Prix : 29,95€

 


Un livre recommandé par Casimir lui-même !
 

Pour terminer voici deux vidéos de présentation par Jérôme Bonaldi qui nous parle du bon vieux téléphone Socotel et de l'obsolescence programmée.

Commenter cet article
V
Par où commencer?... Le mange disque que m'avait offert mon cousin italien? (Je n'en revenais pas!) Le sèche-cheveux Moulinex que je m'étais acheté, adolescente, avec mes économies? (Qu'est-ce que j'étais fière!) Le magnétophone Philips qu'une de mes sœurs avait consenti à me donner lorsqu'elle avait pu s'en offrir un nouveau? (Je confirme: il était simplissime!) Que de souvenirs dans cet article, et bien d'autres dans ce livre que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir. Je ne suis pas excessivement nostalgique de ma jeunesse mais j'avoue avoir ressenti une émotion certaine face à tous ces objets ou ces événements resurgis de mon passé, avec en prime, parfois de bienheureux fous rires! Idem pour le précédent ouvrage:"Dis Jérôme, c'était comment avant?" qui m'a rappelé mes débuts dans ce vaste monde. Merci à Messieurs Elzingre et Bonaldi (dont j'apprécie l'humour depuis bien longtemps -ça nous rajeunit pas-!) et toute mon admiration, Nath, pour ta participation à cette aventure littéraire!
Répondre
N
Merci beaucoup Val, c'est super gentil. Oui ces livres sont très bien faits et nous replongent dans notre enfance ou adolescence avec des objets du quotidien qu'on a forcément tous connus. C'est fédérateur.
R
c était bien vraiment bien je donnerais tout pour me retrouver devant l île aux enfants ou les visiteurs de Noel avec mes yeux d enfant avec mon sapin naturel qui sentait si bon
Répondre
N
Yep, on aimerait tous pouvoir grimper dans la DeLorean magique et faire un tour dans notre chère enfance !
M
Bonjour,
Encore une soirée passée sur ton blog, magnifique machine à remonter le temps...
J'aurais une question: aurais-tu par hasard les références des "pistolets galactiques" sèche-cheveux Moulinex (modèle, numéro de série, ou quoi que ce soit d'autre) ? Ma mère possédait le premier en partant de la gauche (le plus fin) et je suis à sa recherche.
En te remerciant d'avance et te félicitant une nouvelle fois pour ces articles magiques.
Michel
Répondre
N
Bonjour Hugo. Oui ça se trouve assez facilement effectivement sur les sites de ventes d'occasion.
H
Michel,
Je réponds plus d'un an plus tard, pour vous dire qu'en cherchant sur Google "Sèche-cheveux Moulinex orange 400W/220volts", vous trouverez votre bonheur.
Il y en a de nombreux en vente.
S
Bonjour, Je possède le seche cheveux dont vous parlez. Il est en excellent état
N
Bonjour Michel, merci pour ces très gentils compliments, c'est gentil et ça me touche. Le nombre d'heures est difficile à déterminer car j'y passe une heure par ci par là, sur des pauses au boulot, etc... Mais ça me prend énormément de temps, entre la recherche des infos et documents, la synthèse, la vérification, la rédaction, le travail des images et la mise en page.
M
Bonsoir Nath-Diddle
Évidemment pas de souci pour les sèche-cheveux galactiques, j'ai juste tenté ma chance :-)
Pour mes commentaires sur ce site ils sont sincères: tes voyages dans le temps sont chaque fois un plaisir, et tu nous y emmènes avec vraiment beaucoup de talent ( je me demande combien de temps te prend un post).
A très bientôt j'espère.
Michel
N
Bonjour Michel, merci beaucoup pour les gentils compliments, j'apprécie ! Je n'ai malheureusement pas d'info sur ces sèche-cheveux spécifiques, je suis désolée...
M
Coool. Il va falloir que je me procure. Tout ce orange me rappel une soirée. J'adore.
Répondre
N
Et quelle soirée !
E
Tout nos bon souvenirs ????
Répondre
N
Oui Eddy, c'est du concentré de souvenirs orange !
T
Superbe et magique ! Un regal pour les yeux et les souvenirs... on doit tout de même souligner que le premier a avoir eu l'idée des reconstitutions d'époque 70-80 cest Vincent Dubost dans son livre Génération Galactik !
Répondre
N
Hello Steph. Oui ça dépote au niveau des couleurs ! C'est vrai que dans Génération Galactik, il y avait déjà des reconstitutions de pièces comme ça, j'avais adoré aussi. Ca fait longtemps que je veux faire la même chose chez moi aussi, il faut avoir beaucoup de place pour ça. A bientôt :-)
M
Ton article promotionne excellent bien ce livre et ma donné un sourire matinal en voyant les photos.
Répondre
N
Merci Mad, et bravo aussi à toi pour ta participation pour le football :-)
D
Coucou ma NathNath, cet ouvrage a l'air magnifique, je l'avais découvert un peu par Nono qui en avait fait la pub y a pas longtemps. ^_^ Tu en fais merveilleusement bien la promotion ! C'est génial qu'une partie de ta belle collection l'illustre, tu dois être fière. :) Un ravissement pour les yeux de voir toutes ces choses magnifiques, waouh ! Bon week-end et gros bisous ❤❤❤
Répondre
D
Complètement ! Mon frère et moi aussi aurions aimé vivre cette période là pleinement aussi, ou adultes ou adolescents, c'est-à-dire naître 10 à 20 ans plus tôt. :p Grosso modo, on aime bien "tout" jusqu'en 1992 maximum, ce qui correspond à la fin des speakerin-e-s à la télé. ^_^ Gros bisooooooous encore ❤❤❤
N
Coucou ma Domdom ! ❤ Oui ça met la pêche ces belles couleurs flashy des années 70. C'était une décennie gaie, pimpante, créative. J'aurais aimé la vivre en tant qu'adulte. Très bon week-end aussi, merci pour ton coucou et gros bisous ❤❤❤
T
Héhé... Pas de doute, notre "dealeuse de nostalgite douce" préférée est devenue une INCONTOURNABLE !
(j'ai commencé ton post par la fin ^^, dédicace repérée aussitôt ! Bon, maintenant j'vais lire tout ça dans l'ordre ! ;) )
Répondre
N
LOL bonne lecture Thark, merci pour ton coucou et ta jolie périphrase pour me désigner :-)
D
Jai vu cet ouvrage en rayon (je lavais pris en photo pour le forum)mais je n'avais pas pu le consulter, il était sous cellophane. Merci nath de me permettre de le faire ici. Cest droke je me doutais que tu étais dans le coup (je sais pas pourquoi !)...bientot dans ma bibliothèque.
Répondre
N
ah ah ah, bonne intuition mon Dan' alors ! N'hésite pas à le prendre, il est vraiment extra ce bouquin, tu vas te régaler !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog