Je n'ai eu qu'un petit personnage aimanté quand j'étais petite, celui de Maya l'abeille et je l'adorais. Je ne me lassais pas de faire "voler" la petite abeille malicieuse à travers une feuille de papier ou un mouchoir. Je trouvais ça magique de la voir tournoyer ainsi comme si ce n'était pas moi qui la faisait bouger. Je n'ai jamais pu m'en séparer et je l'ai gardée depuis cette époque.
J'ai découvert bien plus tard grâce à mes recherches sur le net au début des années 2000 qu'il y avait eu bien d'autres héros aimantés proposés par la marque allemande Magneto.
Le principe était très simple et pourtant très ingénieux, un aimant était dissimulé sous le personnage en plastique. Grâce à un autre aimant, on pouvait faire bouger la figurine à travers un journal, une assiette, une tablette etc... elle suivait tous les mouvements qu'on produisait par dessous.
Maya et Willy
Les deux petites abeilles de TF1 datent de 1977.
Heidi
Drôle d'idée de mettre Heidi sur un skateboard. Je ne me souviens pas d'une séquence où elle en faisait dans le dessin animé. Et puis de toute façon, il n'y avait pas encore de skateboard au XIXème siècle !
Je pense que les créateurs n'ont jamais dû essayer de faire du skate sur l'herbe pour avoir imaginer ça.
La figurine date de 1979.
Pinocchio
Pinocchio, le petit personnage du dessin animé de Récré A2, date de 1979 et fait aussi du skateboard.
Superman
Un Superman volant, c'est déjà plus logique que des personnages qui font du skateboard sur l'herbe !
Vic le viking
La figurine du petit viking de TF1 date de 1979.
Sinbad
Le dessin animé japonais "Sinbad le Marin" (1975) n'a pas été diffusé en France à ma connaissance.
Albator
En 1979, Magneto proposait deux personnages pour la série, le corsaire de l'espace et Bibop, le robot.
Il suffisait d'approcher le petit aimant de Bibop et de faire des petits mouvements pour qu'il se mette à danser en tournant sur lui-même.
Le même présentoir cartonné servait pour Albator et Bibop, c'est sur la tranche que le fabricant indiquait le contenu de la boîte en cochant la bonne case.
Goldorak
Le "formidable robot des temps nouveaux" version Magneto a la particularité d'avoir les deux bras magnétiques ce qui permettait soit de lui faire porter des petits éléments en fer ou acier (clous, vis, trombones), soit de le suspendre à un objet métallique, acier ou tôle (frigo, vélo etc...). Un petit anneau était d'ailleurs fourni dans la boite.
Et bien sûr, comme tous les autres jouets de la gamme, de le faire glisser sur ses pieds à travers un support fin.
Deux packagings différents pour la France : petites boites dans un présentoir cartonné et blister.
Il existait deux modèles différents, un de couleur bleu métallique et l'autre bleu plus vif.
La Bataille des planètes
Pour le dessin animé diffusé par TF1 en 1979, il y a eu 4 figurines différentes : Marc, Thierry, le robot 7-Zark-7 et son chien 1-Nonos-1.
7-Zark-7 et 1-Nonos-1 avaient beaucoup d'interactivités grâce à leurs aimants placés dans les bras et la partie inférieure pour le robot et dans la gueule pour le chien. Cela donnait presque l'impression que ce dernier mordait.
Comme pour Albator et Bibop, c'est le même présentoir cartonné qui servait pour 7-Zark-7 et 1-Nonos-1, le fabricant cochait la bonne case.
Wattoo Wattoo
Dans chaque boite, on trouvait deux petits oiseaux qui interagissaient ensemble dès qu'ils étaient rapprochés l'un de l'autre.
Brochure
Voici toutes les figurines réunies dans une brochure professionnelle Magneto.
Magneto commercialisait de jolis supports de démonstration électrique permettant de voir le fonctionnement des figurines en magasin.
On peut voir Heidi, Pinocchio, Wattoo Wattoo, Maya et les robots de la Bataille des planètes.
Vous trouverez une vidéo du support de démonstration électrique Maya l'abeille ICI.
Merci beaucoup à Olivier Bonnard, alias Macflan Museum, pour les photos des boites Magneto.