Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

 

Je n'ai eu qu'un petit personnage aimanté quand j'étais petite, celui de Maya l'abeille et je l'adorais.  Je ne me lassais pas de faire "voler" la petite abeille malicieuse à travers une feuille de papier ou un mouchoir. Je trouvais ça magique de la voir tournoyer ainsi comme si ce n'était pas moi qui la faisait bouger. Je n'ai jamais pu m'en séparer et je l'ai gardée depuis cette époque. 
J'ai découvert bien plus tard grâce à mes recherches sur le net au début des années 2000 qu'il y avait eu bien d'autres héros aimantés proposés par la marque allemande Magneto.

Le principe était très simple et pourtant très ingénieux, un aimant était dissimulé sous le personnage en plastique. Grâce à un autre aimant, on pouvait faire bouger la figurine à travers un journal, une assiette, une tablette etc... elle suivait tous les mouvements qu'on produisait par dessous.

 

 

Maya et Willy

Les deux petites abeilles de TF1 datent de 1977.
 



 

Heidi

Drôle d'idée de mettre Heidi sur un skateboard. Je ne me souviens pas d'une séquence où elle en faisait dans le dessin animé. Et puis de toute façon, il n'y avait pas encore de skateboard au XIXème siècle !
Je pense que les créateurs n'ont jamais dû essayer de faire du skate sur l'herbe pour avoir imaginer ça.
La figurine date de 1979.

 




Pinocchio

Pinocchio, le petit personnage du dessin animé de Récré A2, date de 1979 et fait aussi du skateboard.
 

 


Superman

Un Superman volant, ça semble déjà plus logique que des personnages qui font du skateboard dans la nature !
 



Vic le viking

La figurine du petit viking de TF1 date de 1979.
 

 


Sinbad

Le dessin animé japonais "Sinbad le Marin" (1975) n'a pas été diffusé en France à ma connaissance.
 




Albator

En 1979, Magneto proposait deux personnages pour la série, le corsaire de l'espace et Bibop, le robot.
Il suffisait d'approcher le petit aimant de Bibop et de faire des petits mouvements pour qu'il se mette à danser en tournant sur lui-même.

 



Le même présentoir cartonné servait pour Albator et Bibop, c'est sur la tranche que le fabricant indiquait le contenu de la boîte en cochant la bonne case.
 





Goldorak


Le "formidable robot des temps nouveaux" version Magneto a la particularité d'avoir les deux bras magnétiques ce qui permettait soit de lui faire porter des petits éléments en fer ou acier (clous, vis, trombones), soit de le suspendre à un objet métallique, acier ou tôle (frigo, vélo etc...). Un petit anneau était d'ailleurs fourni dans la boite.
Et bien sûr, comme tous les autres jouets de la gamme, de le faire glisser sur ses pieds à travers un support fin.

Deux packagings différents pour la France : petites boites dans un présentoir cartonné et blister.

 



Il existait deux modèles différents, un de couleur bleu métallique et l'autre bleu plus vif.

 



 

La Bataille des planètes

Pour le dessin animé diffusé par TF1 en 1979, il y a eu 4 figurines différentes : Marc, Thierry, le robot 7-Zark-7 et son chien 1-Nonos-1.
 


7-Zark-7 et 1-Nonos-1 avaient beaucoup d'interactivités grâce à leurs aimants placés dans les bras et la partie inférieure pour le robot et dans la gueule pour le chien. Cela donnait presque l'impression que ce dernier mordait.
 



Comme pour Albator et Bibop, c'est le même présentoir cartonné qui servait pour 7-Zark-7 et 1-Nonos-1, le fabricant cochait la bonne case.
 




Wattoo Wattoo

Dans chaque boite, on trouvait deux petits oiseaux qui interagissaient ensemble dès qu'ils étaient rapprochés l'un de l'autre.
 




Brochure

Voici toutes les figurines réunies dans une brochure professionnelle Magneto.

 

 



Magneto commercialisait de jolis supports de démonstration électrique permettant de voir le fonctionnement des figurines en magasin.
On peut voir Heidi, Pinocchio, Wattoo Wattoo, Maya et les robots de la Bataille des planètes. 

 

Merci à Lulu Berlu pour les images et merci beaucoup à Olivier Bonnard, alias Macflan Museum, pour les photos des boites Magneto. 

Commenter cet article
K
Je suis, moi aussi, l'heureuse propriétaire d'une petite Maya, à qui il manque une aile, mais qu'importe! Elle date de mon enfance et je l'aime beaucoup, bien que je n'appréciais guère, à l'époque, le dessin animé du même nom que je trouvais très niais (mais je regardais quand même, je l'admets).
Elle est remisée avec tous mes trésors d'enfance (et il y en a beaucoup...trop nostalgique et très conservatrice. Faut que je consulte???) : le crayon feutre souris, les boucles-d'oreilles auto-collantes, les carnets Sarah Kay, les crayons qui sentent bon, la trousse snoopy, le Kiki, et j'en passe.
Répondre
N
Bonjour Karin, je comprends que tu y sois particulièrement attachée ! Tu sais, c'est rigolo mais hier sur un vide-grenier, j'en ai trouvé une, j'ai pas résisté, je l'ai achetée (50 ctes), je ne pouvais pas la laisser là toute seule, la pauvre ! Je me souviens bien des boucle d'oreille autocollante, ça avait été la fureur au collège ! J'ai écrit un sujet complet sur les feutres souris (et feutres clowns), je ne sais pas si tu l'as vu déjà. Et sur les fournitures scolaires des marques, dont Sarah Kay. A bientôt, au plaisir...
R
Chez mes parents, mon MAGNETO "Maya l'abeille" est toujours collé sur le frigo... depuis que j'étais enfant ! (Evidemment, le frigo a changé plusieurs fois entre temps, mais ils ont veillé à ce que mon abeille reste là...)
Répondre
N
C'est mignon ça comme anecdote, très touchant.
R
oh Pinocchio je ne peux pas m empêcher de vous écrire les paroles du générique "petit bambin joyeux bambin pourquoi es tu si turbulent pourquoi cours tu la nuit le vent par tous les temps petit pantin joyeux pantin le monde est rempli de gredins ne traine plus sur les chemins soir et matin bambin joyeux pantin tu voudrais être comédien le plus célèbre baladin attends demain petit pantin joyaux bambin méfie toi des méchants garçons regagne vite la maison sans restriction petit pantin joyeux bambin sais tu que ton papa t attend il court sur tout les océans en te cherchant petit pantin joyeux bambin tu ne veux pas être orphelin Geppetto a bien du chagrin allons reviens
Répondre
N
Tu connais par coeur David, bravo ! Je n'ai pas regardé moi à l'époque.
T
Bonjour, Nath-Didile ! Comme je suis heureux de découvrir toutes ces figurines Magneto grâce à votre Blog ! J'en ai quelques unes visibles dans ma vidéo. Je viens d'acquérir récemment Willy, l'ami de Maya l'abeille, et je n'ai découvert son existence il y a tout juste 1 mois... Merci pour toutes ces précieuses info qui m'ont fait bondir de joie ! Je vous laisse ce lien de ma vidéo sur youtube et vous remercie d'avance si vous la regardez. https://youtu.be/rq18umSx7Tw
Répondre
N
Bonjour Toto ! Merci beaucoup pour ton comm' super gentil. Contente de t'avoir appris des choses sur ces super magneto. J'ai regardé avec plaisir ta vidéo, fabuleuses tes collections SW, bravo !!!! Ta fille est adorable et tes chiens bien mignons. Tu vis en Polynésie ? C'est magnifique ton jardin. Merci pour le partage en tout cas, très sympa.
A
Bonsoir nath-didile comme on vous nomme ici très souvent. N'ayant pas la chance de faire parti du cercle de vos intimes, je reste malgré tout un proche de votre blogue qui est tellement bien détaillé, bien écrit et surtout bien documenté. Laissons tomber le vouvoiement tellement inutile entre personnes ayant eu la même enfance ou presque. Disons les mêmes héros, et les les mêmes repaires. Je suis tellement ravi de replonger dans mon enfance grâce à ton blog, alors comment te dire simplement merci ? Peut-être en te disant merci avec une infinie reconnaissance tout simplement
Répondre
N
Bonjour Anthony, je ne découvre ton message qu'aujourd'hui, je n'ai pas eu de notification, je suis donc désolée de ne répondre que maintenant. Merci beaucoup pour les compliments, j'en suis touchée. Je suis vraiment ravie de te replonger avec bonheur dans tes souvenirs d'enfance grâce à mes articles. Amicalement :-)
V
Ah oui merci beaucoup, j'ai aussi des figurines articulées plus grandes'8/10 cm), d'Astérix et ses copains, avec des accessoires, les connais-tu ?
Répondre
N
Comme ça, ça ne me dit rien... il faudrait que je vois en photo je pense.
V
Salut Nath-didile,je ne connaissais pas cette maque "Magnéto", jusqu'à ce que je tombe sur la figurine de Vic le Vicking, que l'ai toujours !!!
Répondre
N
ah génial Val de l'avoir gardée ! Bah tu vois, tu as appris quelle en était la marque grâce à moi ! Merci pour ton message :-)
D
Bonne idée de faire un article sur ce jouet. On pouvait les emmener â l'école.sa a surement contribuer â leur succès ...je me souviens plus trop de ceux que jai pu avoir, je pense maya et goldorak...jen ai aucun dans ma collection et jamais vu en vg...
Répondre
N
Hello mon Dan' ! Je n'ai vu qu'une seule fois deux petites Maya en vide-grenier, mais pas en boite. Oui c'était pratique à emmener à l'école, discret.
B
Merci pour ce bel article.
J'ai toujours ma Maya que m'avait offerte ma maman alors que je n'avais plus vraiment l'âge pour ce genre de cadeaux. Je l'adore.
Répondre
N
Bonjour Betty, alors nous avons ce souvenir en commun. Elle est adorable cette petite Maya aimantée. Merci pour votre message.
S
>> Quel article magique et soigneux ! Je suis passionné et collectionneur bien sur ! qu’est-ce que j’ai joué avec ma MAYA que je posais sur des feuilles où je dessinais l’herbe, la mare et d’autres décors !
MAYA que j’ai conservée en boite d’époque et dedans il y en a 2 dedans de figurines d’elle ! Je sais pas pourquoi je l’avais rachetée mais ça coutait rien du tout !
J’ai pas eu le Willy à l’époque, j’ai juste sa boite vide que j’avais racheté sur Ebay ! depuis je cherche la figurine, en vain…
il faut dire que ça coutait rien ! j’ai ceux de LA BATAILLES DES PLANETES
mais par le Thierry qui est très difficile à trouver et hors de prix, c’est grâce à l’article de Nath que je découvre la boite jamais vue avant…
j’ai le VIC en boite , le GOLDORAK en boite mais pas le HEIDI….
J’en ai des tas de figurines de ALBATOR mais j’avais jamais vu à l’époque ni avant son magneto ! maintenant je le cherche, merci Nath !

je ne connais aucune des séries que tu cherches sauf Pacific blue que je regardais les après-midi sur TF1mais c’est jamais repassé…
Répondre
N
Merci Seb.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog