Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ciné

 

Mon ami Hervé-Emilien et moi-même avons été sollicités pour participer au salon du vintage de Bordeaux cette année. Il avait lieu au Hangar 14 durant tout le week-end.
Nous étions tous les deux ravis de participer à cette manifestation qui a accueilli, je crois, pas loin de 10 000 visiteurs.

Nous avons mêlé nos collections respectives pour constituer un très grand stand sur les jouets, produits dérivés et clins d’œil au cinéma des années 70-80 : Retour vers le futur, Ghosbusters, Gremlins, E.T, Indiana Jones, Terminator, Roger Rabbit, Star Wars, la Boum, le Grand Bleu etc... 


Nous nous sommes amusés à glisser ça et là des objets du quotidien de ces deux décennies : téléphones à cadran, appareils Polaroïd, walkmans, mange-disques, jeux électroniques et consoles en tout genre. 

Rien n'était à vendre, l'objectif était de partager notre passion, faire plaisir aux gens et leur permettre de revivre de jolis souvenirs.


Nous avons fait de belles rencontres, parlé à de très nombreuses personnes qui replongeaient avec joie dans leur enfance ou adolescence. Qui partageaient aussi leurs souvenirs avec leurs enfants en leur expliquant par exemple comment on mettait une cassette dans un walkman !
Certains ont même été émus en revoyant leur Dictée magique, leur Galaxy 2 ou leur Simon.
Ca m'a rassurée de constater qu'à l'heure du multimédia, des smartphones et autres tablettes, les mômes peuvent être encore fascinés par le View-master, un jouet tout simple qui fonctionne sans pile. 

J'ai pu également rencontrer quelques lecteurs du blog, ça m'a fait très plaisir de pouvoir les rencontrer en vrai et de pouvoir échanger quelques mots avec eux.



Voici notre stand en photos, en commençant par des vues générales. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
je serais prêt à faire 800 km pour voir une de vos expos c est vraiment impressionnant
Répondre
N
Coucou David, désolée, je n'avais pas eu de notification pour ton message. Merci, c'est vrai que les objets de nos deux collections réunis, ça donne bien. Dommage que tu n'aies pas pu voir en vrai à l'époque. J'espère refaire un jour un salon de cette ampleur, c'était vraiment très sympa.
B
a l'époque de He Man , je connaissais tous les personnages par leur nom , aujourd'hui après presque 30 ans j'ai oublié pas mal, mon fils doit avoir plus de souvenirs
Répondre
N
Il faut dire qu'il y en a une sacrée pléiade !
B
hello Nath ,
je viens de découvrir que tu presentais des figurines " Master of the Univers )
j'en ai moi meme (plutot mon fils ) une belle caisse pleine , mais lei a presque 40 ans et moi a 66 ans nous ne jouons plus avec , mais ca nous rappelle les souvenirs de mes retours de déplacements , a chaque fois je lui ramenais une nouvelle figurine , et bien sur je jouais avec lui .
Répondre
N
Bonjour Luc. C'était les MOTU de mon ami et partenaire de stand Hervé. Je n'ai pas de jouets de cette gamme-là personnellement. Très chouette ces souvenirs communs avec ton fils. Jolis moments de partage dans son enfance.
P
Terrible ce stand ! Vous aviez combien de mètres linéaires ? J'imagine que pour les visiteurs, ça a dû être compliqué de NE PAS TOUCHER ! ...lol
Répondre
N
Bonjour Pat' ! Merci pour tes compliments :-) Oui très difficile et très tentant pour les gens ! LOL On avait 8 mètres en façade et un retour sur le côté de 2 mètres. Donc 10 mètres en tout.
D
Coucou ma NatNat !! ^_^
Enfin je prends le temps de voir toutes les photos de vos stands au Salon du Vintage !
SUPER !! Il y en a pour tous les goûts !!!
Je suis ravie que vous vous soyez bien amusés et qu'il y ait eu autant de monde (avec les enfants émerveillés aussi !), un succès mérité !
Ahah génial la poupée toute nue pour Emmanuelle ! ;)
Petites questions de curiosité concernant la logistique et l'organisation : mais comment avez-vous fait pour transporter tout ça dans de bonnes conditions pour ne pas abîmer des choses ? Et combien de temps avez-vous mis pour tout installer et désinstaller ? Ça a dû être quelque chose !
Des gros bisous et bon week-end d'avance ! ❤❤❤
Répondre
D
Le plaisir est partagé !
Merci pour tes explications, ah oui en effet ça m'a l'air moins compliqué que je ne le pensais... enfin bon, je ne suis pas très organisée de nature donc... :p
Oui, je me doute que vous avez rangé bien plus vite que mis tout ça joliment en place ! Bravo pour ta composition avec Hervé-Emilien, surtout que ça n'était pas facile de rester complètement dans le thème cinéma sans "déborder". ;)
❤❤❤❤❤
N
Coucou ma Domdom ! Merci beaucoup, ravie que tu aies apprécié !
On a installé le vendredi, de 15h30 à 19h en gros. C'est un peu long, d'autant qu'on a mêlé nos deux collections, il fallait que ça s'accorde au mieux. Et bien moins de temps pour tout ranger, forcément. 1 heure je crois en gros. Il faut dire aussi qu'on était quand même pressé de rentrer chez nous pour nous reposer aprés deux jours intenses ! On avait tout bien emballé dans du papier bulle et des cartons. Ca n'est pas si compliqué au final. Et ça logeait même dans mon "petit" coupé ! Je t'embrasse très fort, bon week-end aussi ! ♥❤♥❤♥❤
L
Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est magnifique!!!
Répondre
N
merci Lollie, c'est gentil !
D
Magnifique exposition, l'association image du film, produits dérivé, et objet du quotidiens est excellente. Elle rend lexposition tres accessible, parle directement à nos souvenirs et déclenche la nostalgie.je suis impressionné par le nombre de visiteurs. Felicitation à vous trois.
Répondre
N
Merci beaucoup cher Dan', oui on s'est bien amusé avec ces clins d'oeil un peu partout !
S
Mon Dieu mais quel boulot phénoménal ! Et uniquement pour partager… rien à vendre

j’ai rigolé pour la JEM toute nue dans un fauteuil Emmanuelle !
Toutes les photos sont un régal et j’adore les gens et les jeunes qui regardaient les jeux ça change de l’émission TV de M6 ou les ados se moquaient des jeux en les traitant de « ringard »

Je t’embrasse Nath ! bravo pour ces très belles heures de vie !
Répondre
N
eh oui Seb, juste pour partager. Merci pour tes compliments :-)
J
Bravo ! Stand magnifique avec une charmante hôtesse que demander de plus !
Répondre
N
Merci beaucoup cher Jean-Yves, c'est adorable :-)
B
Bravo. Elle devait être vraiment super cette expo et en plus à Bordeaux, la ville de ma jeunesse et de mes études.
Répondre
N
Merci Betty, c'est gentil. J'y ai fait aussi mes études et j'y suis revenue m'y installer en 1998.
S
Bravo, c'est trop génial, j'adore ce que vous faites. Je réfléchi justement pour transformer une chambre en petite salle de sport et faire une déco ado années 80. j'ai des posters de chanteurs, téléfilms, émissions tv à mettre, mais faut que je change le papier peint, le lino lol.
Répondre
N
Bonjour Stéphane, merci pour les compliments, c'est sympa. Bonne idée cette pièce 80 si vous avez la place. J'ai une grande pièce pour mes collections et j'ai envie depuis longtemps de faire également une chambre d'enfants de 1980. A suivre....
B
super , bravo
Répondre
N
Merci Sophie !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog