Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique, #Mode et déco

 

Tout le monde se souvient des Mini-Star (sans "s" à la fin), ce groupe d'enfants qui interprétait des chansons dans les années 80 : "Danse autour de la Terre" et "Arrête ton Clip" en 1984, "Un Papa comme nous" en 1985 et "Fais pas ci, fais pas ça" (reprise de Jacques Dutronc) en 1986.
Le groupe était composé de 6 membres : Alicia, Maryline, Cathy, Norbert, Gregg et Yvon.


Pour l'anecdote, la musique de leur premier 45 tours "Danse autour de la terre" sorti au printemps 1984 a été co-écrite par Chantal Richard alias Sloane du duo Peter et Sloane. Le texte, lui, a été co-écrit par le créateur du groupe, Richard Jofo, qui avait proposé le morceau à la Bande à Basile mais leur producteur de l'époque n'en voulant pas, il décida alors de créer une "Bande à Basile d'enfants" et produisit lui-même la chanson. Un refus qui est donc à l'origine d'un grand succès car elle a été certifiée disque d’or avec plus de 500 000 exemplaires vendus.


On voyait les 6 petits interprètes partout sur les plateaux télé à cette époque, impossible de passer à côté du phénomène.

 

En 1985, ils furent remarqués par Vladimir Cosma qui leur proposa d'interpréter les paroles  du dessin animé "Les Mondes engloutis", dont il avait composé les musiques, ainsi que les thèmes musicaux qui l'accompagnaient : "le Flashbic" et "la Danse des Pirates". 


Toujours en 1985 et sur une musique de Vladimir Cosma, ils ont chanté le générique du dessin animé "Biniky le dragon rose", diffusé dans l'émission "Vitamine" sur TF1.

Le groupe se sépara en 1987, notamment à la suite du départ de Cathy.
Ils chantèrent une dernière chanson à 5, "Faut dire non", sur l'univers de la drogue (titre co-signé par Gérard Blanc). La chanson n'eut pas de succès, ils avaient grandi, changé de registre et ne trouvaient plus leur public.


 

 

6 Mini-Stars


Les 6 enfants avaient été choisis par l'intermédiaire d'un casting grâce à leurs talents de danseurs et de chanteurs alors qu'ils étaient tous âgés d'une dizaine d'années.

 



Alicia Sportiello

Elle est née 17 juillet 1973.
Après avoir joué dans quelques épisodes de la série "Sous le soleil" en 1999 et des courts-métrages (à voir ICI par exemple), elle a mis fin à sa carrière d'artiste en 2009. Elle a obtenu un Master en Ressources Humaines et elle est devenue chargée de recrutement en Région Parisienne.

 


Maryline Guitton

Elle est née le 28 mai 1973. Elle est la fille de René Guitton, l'un des coproducteurs du groupe. En 1987, elle a interprété les génériques du dessin animé "Boumbo" (FR3).
Après des études d’histoire, elle s'est spécialisée dans les religions puis a travaillé pendant 4 ans comme journaliste. Elle est revenue depuis dans le milieu de la musique et est professeur de voix et coach vocal.
Elle chante toujours. Aujourd'hui elle se fait appeler "Chrysopée", son nom d'artiste.
Son morceau "Pomme d'amour" à écouter ICI
 


 


Cathy

Elle est née le 3 juin 1971.
Elle est devenue psychologue après avoir travaillé avec son père cuisinier.




Norbert Arias

Il est né le 10 mai 1971.
En 1988, il a interprèté le générique du dessin-animé "Voltron" (Antenne 2). Il a été choriste pour de nombreux artistes comme Pierre Bachelet, Jenifer ou Johnny Hallyday et des émissions musicales de TF1 (il fait partie des chœurs de "Danse avec les stars" par exemple).
Il connait depuis le succès avec des chansons latino sous le pseudonyme "Kamaleon" ou "Norberto Arias Santana".


On le voit ici en compagnie de Julie Piétri.



 

Gregg Julienne 

Il est né le 20 novembre 1974.
Le plus jeune des Mini-Star a chanté dans le groupe Delavoix" (gospel-r'n'B) au milieu des années 90, a été compositeur pour "Singuila" ou "Allianz Ethnik" et a sorti un album de reggae "Gregg'Ae Pop MuZik" en 2008. Il continue les scènes à travers la France.
Sa chanson "Solide"
ICI.  
Il était invité du JJDA de Jacky sur IDF1 en 2010, à voir
ICI.


Le 18 octobre 1981, il avait participé à l'âge de 6 ans et demi à L'école des fans de Francis Cabrel. Ce dernier le soutient aujourd'hui en tant qu'artiste.
Jacques Martin s'était amusé de la disparition de quelques-unes de ses dents !


Le papa de Gregg, Roddy Julienne, n'est pas un inconnu. Il était entre autre compositeur des chansons des "Minikeums". Il était Clopin dans "Notre-Dame de Paris" de 1998 à 2006 et il a interprété la célèbre chanson de la pub "Ticket chic, ticket choc".
Pour l'anecdote, Roddy Julienne a fait parti du jury de "L'école des fans nouvelle génération" en 2014.

Ci-dessous père et fils en duo sur scène.


 

Yvon N'Garo 

Né le 30 août 1971.
Il est devenu Sylka Le Shaman ou Sylka Nkouka. Il a versé dans le reggae avec le groupe Shaman Vibes et continue dans le milieu de la musique. Il est manager de son petit frère, Singuila (ex-membre du Secteur Ä sous le pseudonyme "Kayzo").
Le titre "Ya pas la Crise" par Sylka le Shaman (avec Lino Versace) est à écouter 
ICI.   


Yvon/Sylka et son frère Singuila.

 

 

Produits dérivés


Avec le succès du groupe, plusieurs produits dérivés à leur effigie ont été lancés sur le marché : des chewing-gums, un radio-cassette, un ballon rebondissant et des vêtements.
 

Chewing-gums

Goût soda limonade, avec des cadeaux à gagner. 



Les différents visuels sur les chewing-gums.


Ci-dessous la boite de chewing-gum et le trophée de la meilleur chanson pour enfants qu'ils ont obtenue à Cabourg en 1985.


Une des images offertes dans les chewing-gums.


 


Mini Star Studio 

C'était un radio-cassette qui permettait de chanter en karaoké.
Voici l'introduction qui se trouvait sur la cassette audio du groupe "Mini-Star" : "Chante avec Alicia, Greg, Cathy, Yvon, Maryline et Norbert à l'aide du Mini-Star studio, apprend les chanson et ensuite va sur l'autre vidéo lorsque ils te demande de tourner la cassette. L'autre vidéo se trouve sur mon profil et porte Le nom "Chante avec le Mini-Star studio (Karaoké)".
A écouter
ICI.

 

 

Loloball

Le jouet comportait une plate-forme en plastique qui permettait de poser ses pieds en équilibre de chaque côté du ballon en le coinçant et de faire des bonds.  Il ressemblait au Jump Jumper ou au Pogo Ball (Hasbro) qui sont sortis également autour de 1987. Un jouet idéal pour se casser la figure ! 
Qui veut jouer au jeu des 6 différences ? (Mais y'a rien à gagner sur le blog ! ^^)


Mode

 

En 1985/86 , les 3 suisses s'associent avec le groupe pour sortir une gamme de vêtements, version automne-hiver puis printemps-été.



Ci-dessous le T-shirt aux couleurs du groupe.


Ici le sweat rose que porte Marilyne.

 

Et le blouson que portent Norbert et Yvon.

 

Ci-dessous les Mini-star sans Cathy et en mode ado dans le journal de Mickey à l'occasion de la rentrée scolaire.

 

Ci-dessous des draps aux couleurs des Mini-Stars.

 



Chanson de pub


Je termine avec un cadeau bonus marrant et insolite, une chanson parue sur l'album "Arrête ton clip !" en 1984. Elle s'appelle "Twist and pub" et elle est remplie de clins d'oeil à la publicité de l'époque. Notamment dans le refrain où les 6 enfants fredonnent "ah doudoudoudou..." comme le jingle de la pub d'Antenne 2 avec la pomme.
On y entend parler, entre autres, de "laver plus blanc", 'du pain, du vin" (pas de Boursin !), "de gencives en béton, "manger des pruneaux", "la soupe de ma Louloute", "le quatre-heure à moteur" et "on se décarcasse" (comme Ducros).

Elle est à écouter ici :

Merci à Michael Hauguel pour sa contribution au niveau des visuels.

Commenter cet article
M
Bonjour
Mini Star est parfois confondu avec Abbacadabra, autre groupe plus éphémere surtout connu pour un conte musical du même nom avec des chasons sur les airs du groupe ABBA.
J' ai repensé à ces groupes recemment quand il y eu les Kids United, sauf qu ' à l' époque, les Mini Star avait pour l' essentiel leurs propres chansons (sauf une reprise de Jacques Dutronc), et eux n' ont, à ma connaisance, et à la diference des Kids United, jamais chanté une chanté de chanson qui incite à la dégradation du bien public
Répondre
N
C'est certain. Et effectivement ce n'était pas des reprises mais des chansons composées spécialement pour eux.
R
c est surtout le générique " des mondes engloutis" que j adore
Répondre
N
Oui il a marque toute une génération. Vladimir Cosma est un génie des génériques !
K
Un superbe article très complet qui m'a fait revenir dans le passé avec tous ces souvenirs ! Mille mercis !!!!!
Répondre
R
lol bien trouvé bravo
N
Bonjour Karine, je te remercie, c'est gentil. Merci pour ton message.
M
cc bonne années trop bien les mini star a tu des fois des passage tv en video des mini star ???
Répondre
M
J'adore leurs chansons des mondes engloutis. Ca le fait drôle, ils sont plus jeunes que nous????
Répondre
N
Coucou mon p'tit Masi, merci pour ton comm' ! Oui c'est ma préférée aussi les Mondes engloutis. Eh oui ils sont plus jeunes que nous ! ^^
J
coucou Maryline Guitton a chante un 2 generique de dessin amine mais jamais édite
Répondre
N
Oui je sais, les fables d'Esope en 1988, composé par son père.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

206 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog