S'il y a bien une période de l'année où on a envie de se faire plaisir sans restriction et sans complexe, c'est Noël. Comme si pendant les fêtes de fin d'année, on pouvait s’empiffrer de gourmandises en toute impunité !
Mais après tout qu'importe, puisque quelques jours après, une fois toutes les boites terminées, il y a les bonnes résolutions de la nouvelle année pour décider de faire un régime et écouler le surplus de calories.
Suivez-moi, je vous emmène au pays des délices sucrés de nos Noëls d'enfance, vous en resterez "bûche bée" !
Chocolat, le goût du bonheur
Il suffit de prononcer les mots Noël et chocolat pour que nous retrouvions nos âmes d'enfant, que nos yeux s'illuminent et que nos papilles frémissent de plaisir. Tous les ans à cette période de l'année, on engloutit du chocolat sous toutes ses formes : noir, blanc, au lait, fourrés avec de la ganache, du praliné, de la pâte d'amande, avec un cœur alcoolisé, des noisettes, des amandes, etc... Les variations sont infinies.
Comme le dit très joliment cette image issue d'une publicité de 1967 "A Noël, on a toujours une âme d'enfant".
Pères-Noël
Le premier souvenir chocolaté qui me vient en tête, ce sont bien sûr les jolis Pères-Noël recouverts de papier aluminium coloré. La qualité du chocolat au lait n'était pas terrible mais nous étions ravis d'en trouver au pied du sapin à côté de nos cadeaux.
Sabots et Jésus en sucre
Autre souvenir marquant pour moi, les sabots (ou les bûchettes) en chocolat avec un petit Jésus en sucre dessus. Ma grand-mère m'en achetait un tous les ans.
Ma maman m'achetait parfois des sachets de ces Jésus en meringue et d'autres sujets de Noël de plusieurs couleurs pastelles, j'adorais ça. J'en mangeais jusqu'à être écœurée par le trop-plein de sucre !
Voici un bel assortiment de chocolats et Jésus en sucre dans un catalogue de 1973.
Parapluies
On a tous connu ces petits parapluies, non ?
C'était un peu comme des sucettes, avec un papier métallisé de différentes couleurs (confiserie Abtey). On pouvait les accrocher dans le sapin.
Pièces de monnaie
A Noël on avait droit aussi à des petits filets plastique remplis de pièces de chocolat dorées.
Coupelles de chocolat glacées
Ces petits chocolats en caissette d'alu ont marqué plus d'un enfant à l'époque (la marque s'appelle Eichelli).
Il suffisait d'ouvrir la petite capsule souple en aluminium en écartant les bords et de faire glisser le chocolat au lait fondant dans la bouche !
Papillotes
Incontournables des fêtes de fin d'année, elles sont accompagnées d’un dessin, un rébus ou une citation amusante et enveloppées d’un papier brillant aux extrémités frangées.
La légende veut qu'elles soient nées vers 1790 à Lyon de l’idée d’un jeune commis qui voulait déclarer sa flamme à l’élue de son cœur en lui offrant des douceurs enveloppées de billets doux. Il y a deux versions pour la suite de la légende. La première : M. Papillot, le patron du commis, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit. La deuxième : le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot.
C'est la Chocolaterie Révillon qui demeure le spécialiste et leader incontesté de la papillote depuis 1898.
Truffes maison
Encore un beau souvenir pour moi, les truffes en chocolat maison que faisait ma grand-mère quand j'étais petite. Elle les mettait dans une jolie bonbonnière en porcelaine que j'ai gardée.
Boites de chocolat
Quand on était petit, on ne regardait pas toujours la composition des chocolats présents dans les boites, donc parfois on en prenait un au hasard et on se retrouvait avec un goût qu'on n'aimait pas du tout dans la bouche. On n'avait plus qu'à aller cracher dans la poubelle ! Je me souviens notamment de ceux avec un fourrage de créme aux fruits (les boules-crèmes ci-contre à droite) ou avec de la liqueur, beurk !
Comme le dit Forrest Gump , "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
Dans les prospectus distribués dans les boites aux lettres, on pouvait voir plein de jolies boites colorées, souvent illustrées de photos ou de tableaux de peintres célèbres : natures mortes, paysages, représentations enfantines. Elles étaient remplies de trésors chocolatés !
Noël 1988, catalogue Leclerc.
Un autre extrait de catalogue Leclerc.
A noter que les Ferrero Rocher, s'appelaient les Ferrero Roche d'or en 1980. Ca a duré jusqu'au milieu des années 1990 apparemment.
Les fameuses boules pralinés qu'on a tous connus, notamment à l'école.
Publicités magazines
Les escargots de Lanvin, avec un clin d'oeil à Dali et sa célèbre phrase, 1972.
Poulain 1976.
Soir de France, Nestlé, 1976, 1982 et 1985.
Negresco Nestlé, 1980 et 1984.
Chocoreve, 1981.
Lindt, 1982 et 1988.
Suchard, 1986.
Kinder
Le chocolat pour les petits gourmands par excellence.
Pour les fêtes de fin d'année, Kinder proposait notamment des bottes de Noël et des Pères-Noël remplis de friandises.
Ci-dessous, une image issue d'une publicité Kinder italienne.
Noël 1981.
Noël 1985.
Père-Noël et bottes datant de la fin des années 80.
Les Kinder Circus sont apparus en 1985. Les boites en plastique semi-transparentes étaient en forme d’animaux (chiens, chats, canards, éléphants, lapins, etc.). Leurs corps étaient remplis de petits œufs qui reposaient sur une sorte de spirale en plastique dans le fond de la boite.
Si je me souviens bien, une fois le ruban autocollant doré retiré, il était difficile de les refermer sans qu'ils ne s'ouvrent tout seul à cause du poids du chocolat.
Pour info, les petits oeufs des Kinder Circus ont pris ensuite le nom de Mini Eggs.
Ci-dessous la gamme Kinder de Noël 1992 avec la maisonnette, la botte, les boites et les chiens Kinder Circus.
Toute la ménagerie Kinder circus.
Ci-dessous, une rare boite encore scellée avec ses oeufs à l'intérieur.
L'étiquette qui était attachée au cou des personnages en 1989.
Ici, sur le principe des Kinder, des boules de Noël à suspendre dans le sapin avec un petit jouet à l'intérieur (catalogue Neckermann, 1983).
Quality Street
On trouvait ces assortiments de bonbons au chocolat dans toutes les maisons au moment de Noël. On gardait ensuite la jolie boîte métallique blanche et violette pour ranger de petits objets (boite à couture et boite à boutons chez nos mamies).
Publicité de 1975.
Pour info, la marque a été créée en 1936 par le confiseur Harold Mackintosh, originaire de Halifax, au Royaume-Uni. Le nom est inspiré par la pièce de théâtre "Quality street" de l'auteur J. M. Barrie (le créateur du personnage de Peter Pan).
Les deux personnages sur la boite sont le Major (The Major) et Miss, deux noms inspirés par les personnages principaux de la pièce. Ils ont disparu des boites en 2000.
After Eight
J'aimais beaucoup les After Eight quand j'étais petite, de fines feuilles de chocolat noir fourrée d'une crème à la menthe. Ils étaient bien rangés dans leur boite, chacun dans un petit étui noir en papier décoré d'une pendule dorée. Je les conservais précieusement après. Ça ne servait à rien, mais je les trouvais jolis !
Publicités de 1977 et 1982.
Quality street et After Eight sur une pub de 1995.
Chocolats à la liqueur
C'est la catégorie de chocolat que je n'ai jamais aimée, aujourd'hui encore d'ailleurs.
Au fait, est-ce que vous savez comment ils sont fabriqués ? Moi quand j'étais petite, je pensais qu'ils étaient remplis un à un avec une seringue et je cherchais le trou sur le chocolat ! J'ai découvert le secret en visitant une chocolaterie une fois adulte.
En fait, on fabrique un sirop de sucre dans lequel on incorpore de l’alcool. On coule ce sirop alcoolisé dans des empreintes d’amidon ce qui permet l’enfermement de l’alcool dans un noyau de sucre cristallisé au bout de quelques jours. Ce bonbon au cœur liquide d'alcool est ensuite enrobé dans une couverture de chocolat.
Chardons de Lorraine
Les chardons de Lorraine (emblèmes de Nancy) sont des chocolats colorés avec un cœur de liqueur. En général, le jaune est à la mirabelle, le vert à la chartreuse (ou poire), le rose à la framboise, le blanc au marc de Lorraine (ou kirsch), le violet à la prune, le orange au cognac (ou Grand-Marnier).
Les cubes d'alcool cristallisés sont trempés dans du chocolat de couleurs puis ils sont roulés sur une grille, leur donnant cet aspect si particulier de chardons.
Guinettes
Il y avait aussi les guinettes, des cerises imbibées de kirsch dans une enveloppe de chocolat noir.
Mini bouteilles
Et bien sûr les mini bouteilles dans leur cagette en plastique. Moi j'aurais préféré jouer avec plutôt que de les manger !
Mon Chéri
Et enfin comment ne pas parler des chocolats à l'alcool sans évoquer les célèbres "Mon Chéri" de Ferrero ? Ils sont de toutes les fêtes depuis 1960. Le chocolat noir est fourré avec une cerise confite et de la liqueur de cerise qui provient de Fundão, au Portugal.
Le nom "Mon Chéri" fait allusion au raffinement français et existe sous ce nom-là dans tous les pays.
Au début des années 1980, il existait aussi une version aux amandes et une aux noisettes que j'aimais beaucoup.
Publicités de 1978 et 1980.
Friandises de Noël
Il n'y avait pas que le chocolat pour nous faire fondre de plaisir... Il y avait aussi les confiseries et petits biscuits.
Calissons
Les calissons d'Aix (pâte de melon confit et d'amandes) font partie de la tradition des 13 desserts de Noël en Provence, avec les orangettes, les fruits confits et les nougats, entre autres.
Ci-dessous les calissons avec des chocolats et des chardons sur une image issue d'une publicité de 1979.
Marrons glacés
Bien sûr, ce ne sont pas des marrons mais des châtaignes. Elles sont confites dans un sirop de sucre et ensuite glacées au sucre glace.
Pâtes de fruits et fruits déguisés
Les pâtes de fruits sont un grand classique des fêtes de Noël. On en recevait à l'école parfois.
Les fruits déguisés sont aussi très traditionnels. Les fruits confits ou secs (pruneaux, dattes, abricots, noix) sont agrémentés de pâte d'amande colorée.
Fondants de Noël
Une autre petite douceur de Noël. Les bonbons en forme de Jésus, sabots, sapins, sont onctueux à l'intérieur et légèrement croquants à l’extérieur grâce à leur couche de sucre cristallisé. Une fois croqués, ils fondent dans la bouche. Ils sont aromatisés à la framboise, à l’orange, au citron, etc...
Nic Nac et autres petits biscuits
Les mini biscuits, qu'on trouvait dans les magasins lors des fêtes de fin d'année, sont surmontés d'une meringue de sucre glace de couleur blanche, rose ou jaune.
Les petits fours font partie des fameux "Bredele", biscuits de Noël typiques d'Alsace et Lorraine.
Je m'arrête là pour les biscuits de Noël, on pourrait en parler des heures !
Ci-dessous une jolie boite en métal Blanche-Neige des biscuiteries Fabis en 1984 avec des chocolats et des biscuits.
Orange reconstituée
Je ne sais pas si ce souvenir parle à d'autres personnes. Ma maman m'en achetait une tous les ans à Noël. C'était juste des bonbons en forme de quartiers d'orange. Mis les un à côté des autres dans le sachet plastique, ils formaient le fruit.
Sucre d'orge
Les fameux bâtons de sucre rayés sont un des symboles de Noël. Il y avait aussi les petits bâtons enveloppés dans des papiers métallisés de couleurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez aussi toutes les décorations de Noël dans ce grand dossier. Cliquez sur l'image pour aller le découvrir :