Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

 

S'il y a bien une période de l'année où on a envie de se faire plaisir sans restriction et sans complexe, c'est Noël. Comme si pendant les fêtes de fin d'année, on pouvait s’empiffrer de gourmandises en toute impunité !

Mais après tout qu'importe, puisque quelques jours après, une fois toutes les boites terminées, il y a les bonnes résolutions de la nouvelle année pour décider de faire un régime et écouler le surplus de calories.

Suivez-moi, je vous emmène au pays des délices sucrés de nos Noëls d'enfance, vous en resterez "bûche bée" ! 



 

Chocolat, le goût du bonheur


Il suffit de prononcer les mots Noël et chocolat pour que nous retrouvions nos âmes d'enfant, que nos yeux s'illuminent et que nos papilles frémissent de plaisir. Tous les ans à cette période de l'année, on engloutit du chocolat sous toutes ses formes : noir, blanc, au lait, fourrés avec de la ganache, du praliné, de la pâte d'amande, avec un cœur alcoolisé, des noisettes, des amandes, etc... Les variations sont infinies. 

Comme le dit très joliment cette image d'une publicité de 1967 "A Noël, on a toujours une âme d'enfant".


 

Pères-Noël


Le premier souvenir chocolaté qui me vient en tête, ce sont bien sûr les jolis Pères-Noël recouverts de papier aluminium coloré. La qualité du chocolat au lait n'était pas terrible mais nous étions ravis d'en trouver au pied du sapin à côté de nos cadeaux.

 



Sabots et Jésus en sucre

Autre souvenir marquant pour moi, les sabots (ou les bûchettes) en chocolat avec un petit Jésus en sucre dessus. Ma grand-mère m'en achetait un tous les ans.


Ma maman m'achetait parfois des sachets de ces Jésus en meringue et d'autres sujets de Noël de plusieurs couleurs pastelles, j'adorais ça. J'en mangeais jusqu'à être écœurée par le trop-plein de sucre ! 

 

Parapluies

On a tous connu ces petits parapluies, non ?
C'était un peu comme des
sucettes, avec un papier métallisé de différentes couleurs (confiserie Abtey). On pouvait les accrocher dans le sapin.

 

Pièces de monnaie

A Noël on avait droit aussi à des petits filets plastique remplis de pièces de chocolat dorées.

 

Coupelles de chocolat glacées

Ces petits chocolats en caissette d'alu ont marqué plus d'un enfant à l'époque (la marque s'appelle Eichelli).
Il suffisait d'ouvrir la petite capsule souple en aluminium en écartant les bords et de faire glisser le chocolat au lait fondant dans la bouche !

 

​​​​​​

Papillotes


Incontournables des fêtes de fin d'année, elles sont accompagnées d’un dessin, un rébus ou une citation amusante et enveloppées d’un papier brillant aux extrémités frangées.
La légende veut qu'elles soient nées vers 1790 à Lyon de l’idée d’un jeune commis qui voulait déclarer sa flamme à l’élue de son cœur en lui offrant des douceurs enveloppées de billets doux.  Il y a deux versions pour la suite de la légende. La première :  M. Papillot, le patron du commis, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit. La deuxième : le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot.
C'est la Chocolaterie Révillon qui demeure le spécialiste et leader incontesté de la papillote depuis 1898.

 

Truffes maison

Encore un beau souvenir pour moi, les truffes en chocolat maison que faisait ma grand-mère quand j'étais petite. Elle les mettait dans une jolie bonbonnière en porcelaine que j'ai gardée. 

 

Boites de chocolat
 

Quand on était petit, on ne regardait pas toujours la composition des chocolats présents dans les boites, donc parfois on en prenait un au hasard et on se retrouvait avec un goût qu'on n'aimait pas du tout dans la bouche. On n'avait plus qu'à aller cracher dans la poubelle ! Je me souviens notamment de ceux avec un fourrage de créme aux fruits (les boules-crèmes ci-contre à droite) ou avec de la liqueur, beurk !

Comme le dit Forrest Gump , "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".

Dans les prospectus distribués dans les boites aux lettres, on pouvait voir plein de jolies boites colorées, souvent illustrées de photos ou de tableaux de peintres célèbres : natures mortes, paysages, représentations enfantines. Elles étaient remplis de trésors chocolatés !

 


 

A noter que les Ferrero Rocher, s'appelaient les Ferrero Roche d'or en 1980. Ca a duré jusqu'au milieu des années 1990 apparemment.



Les fameuses boules pralinés qu'on a tous connus, notamment à l'école.


 



Publicités magazines

Les escargots de Lanvin, avec un clin d'oeil à Dali et sa célèbre phrase, 1972.


Poulain 1976. 


Soir de France, Nestlé, 1976, 1982 et 1985.


Negresco Nestlé, 1980 et 1984.


Chocoreve, 1981.


Lindt, 1982 et 1988.

 

Suchard, 1986.

 


Kinder


Le chocolat pour les petits gourmands par excellence.


Pour les fêtes de fin d'année, Kinder proposait notamment des bottes de Noël et des Pères-Noël remplis de friandises.
Ci-dessous, une image issue d'une publicité Kinder italienne. 


Noël 1981.


Noël 1985.


Père-Noël et bottes datant de la fin des années 80.

 

Les Kinder Circus sont apparus en 1985. Les boites en plastique semi-transparentes étaient en forme d’animaux (chiens, chats, canards, éléphants, lapins, etc...). Leurs corps étaient remplis de petits œufs qui reposaient sur une sorte de spirale en plastique dans le fond de la boite.
Si je me souviens bien, une fois le ruban autocollant doré retiré, il était difficile de les refermer sans qu'ils ne s'ouvrent tout seul à cause du poids du chocolat.

Pour info, les petits oeufs des Kinder Circus ont pris ensuite le nom de Mini Eggs.

Ci-dessous la gamme Kinder de Noël 1992 avec la maisonnette, la botte les boites et les chiens Kinder Circus.


L'étiquette d'un Kinder Circus (1989). Elle était attaché au cou des personnages.



Ici, sur le principe des Kinder, des boules de Noël à suspendre dans le sapin avec un petit jouet à l'intérieur (catalogue Neckermann, 1983).

 

Quality Street


On trouvait ces assortiments de bonbons au chocolat dans toutes les maisons au moment de Noël. On gardait ensuite la jolie boîte métallique blanche et violette pour ranger de petits objets (boite à couture et boite à boutons chez nos mamies).

Publicité de 1975.


Pour info, la marque a été créée en 1936 par le confiseur Harold Mackintosh, originaire de Halifax, au Royaume-Uni. Le nom est inspiré par la pièce de théâtre "Quality street" de l'auteur J. M. Barrie (le créateur du personnage de Peter Pan).
Les deux personnages sur la boite sont le Major (The Major) et Miss, deux noms inspirés par les personnages principaux de la pièce. Ils ont disparu des boites en 2000.




After Eight


J'aimais beaucoup les After Eight quand j'étais petite, de fines feuilles de chocolat noir fourrée d'une crème à la menthe. Ils étaient bien rangés dans leur boite, chacun dans un petit étui noir en papier décoré d'une pendule dorée. Je les conservais précieusement après. Ça ne servait à rien, mais je les trouvais jolis ! 

Publicités de 1977 et 1982.

 

Quality street et After Eight sur une pub de 1995.

 

 

Chocolats à la liqueur


C'est la catégorie de chocolat que je n'ai jamais aimée, aujourd'hui encore d'ailleurs.
Au fait, est-ce que vous savez comment ils sont fabriqués ? Moi quand j'étais petite, je pensais qu'ils étaient remplis un à un avec une seringue et je cherchais le trou sur le chocolat ! J'ai découvert le secret en visitant une chocolaterie une fois adulte.

En fait,  on fabrique un sirop de sucre dans lequel on incorpore de l’alcool. On coule ce sirop alcoolisé dans des empreintes d’amidon ce qui permet l’enfermement de l’alcool dans un noyau de sucre cristallisé au bout de quelques jours. Ce bonbon au cœur liquide d'alcool est ensuite enrobé dans une couverture de chocolat. 



Chardons de Lorraine


Les chardons de Lorraine (emblèmes de Nancy) sont des chocolats colorés avec un cœur de liqueur. En général, le jaune est à la mirabelle, le vert à la chartreuse (ou poire), le rose à la framboise, le blanc au marc de Lorraine (ou kirsch), le violet à la prune, le orange au cognac (ou Grand-Marnier). 

Les cubes d'alcool cristallisés sont trempés dans du chocolat de couleurs puis ils sont roulés sur une grille, leur donnant cet aspect si particulier de chardons.



Guinettes

Il y avait aussi les guinettes, des cerises imbibées de kirsch dans une enveloppe de chocolat noir.



Mini bouteilles

Et bien sûr les mini bouteilles dans leur cagette en plastique. Moi j'aurais préféré jouer avec plutôt que de les manger ! 


 

Mon Chéri

Et enfin comment ne pas parler des chocolats à l'alcool sans évoquer les célèbres "Mon Chéri" de Ferrero ? Ils sont de toutes les fêtes depuis 1960. Le chocolat noir est fourré avec une cerise confite et de la liqueur de cerise qui provient de Fundão, au Portugal.
Le nom "Mon Chéri" fait allusion au raffinement français et existe sous ce nom-là dans tous les pays.


Au début des années 1980, il existait aussi une version aux amandes et une aux noisettes que j'aimais beaucoup.


Publicités de 1978 et 1980.

 

 

 

Friandises de Noël
 

Il n'y avait pas que le chocolat pour nous faire fondre de plaisir... Il y avait aussi les confiseries et petits biscuits.
 

Calissons

Les calissons d'Aix (pâte de melon confit et d'amandes) font partie de la tradition des 13 desserts de Noël en Provence, avec les orangettes, les fruits confits et les nougats, entre autres.


Ci-dessous les calissons avec des chocolats et des chardons sur une image issue d'une publicité de 1979.


 

Marrons glacés

Bien sûr, ce ne sont pas des marrons mais des châtaignes. Elles sont confites dans un sirop de sucre et ensuite glacées au sucre glace.




Pâtes de fruits et fruits déguisés

Les pâtes de fruits sont un grand classique des fêtes de Noël. On en recevait à l'école parfois.


Les fruits déguisés sont aussi très traditionnels. Les fruits confits ou secs (pruneaux, dattes, abricots, noix) sont agrémentés de pâte d'amande colorée.


 

Fondants de Noël


Une autre petite douceur de Noël. Les bonbons en forme de Jésus, sabots, sapins, sont onctueux à l'intérieur et légèrement croquants à l’extérieur grâce à leur couche de sucre cristallisé. Une fois croqués, ils fondent dans la bouche. Ils sont aromatisés à la framboise, à l’orange, au citron, etc...

 

Nic Nac et autres petits biscuits

Les mini biscuits, qu'on trouvait dans les magasins lors des fêtes de fin d'année, sont surmontés d'une meringue de sucre glace de couleur blanche, rose ou jaune.



Les petits fours font partie des fameux "Bredele", biscuits de Noël typiques d'Alsace et Lorraine.
Je m'arrête là pour les biscuits de Noël, on pourrait en parler des heures ! 


 

Orange reconstituée

Je ne sais pas si ce souvenir parle à d'autres personnes. Ma maman m'en achetait une tous les ans à Noël. C'était juste des bonbons en forme de quartiers d'orange. Mis les un à côté des autres dans le sachet plastique, ils formaient le fruit.

 

Sucre d'orge

Les fameux bâtons de sucre rayés sont un des symboles de Noël. Il y avait aussi les petits bâtons enveloppés dans des papiers métallisés de couleurs.

 

J'ai tellement une âme de gourmande que j'ai mis des bonbons et des sucres d'orge dans mon sapin de Noël cette année !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Envie de voir d'autres sujets où je parle de chocolat ?... allez découvrir mon article sur les barres au chocolat disparues en cliquant sur cette image :

 

Et ici vous trouverez un dossier sur le chocolat Merveille du Monde :

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez aussi toutes les décorations de Noël dans ce grand dossier. Cliquez sur l'image pour aller le découvrir :

 

Commenter cet article
S
Bonjour Nath, c'est toujours un délice de lire et relire ton blog. Je me régale toujours autant à revoir toutes ces photos d'antan et surtout cette magique période de noel. J'adore toujours autant les papillotes, les boules cremes et les meringues petit jesus, sapin etcccc. Bref je me régale à revoir tout cela chaque année qui me replonge dans mes plus beaux souvenirs. Encore mille merci à TOI Nath
Répondre
N
Bonjour Stéphane, Entre gourmands et nostalgiques (notamment de nos Noëls d'enfance), on se comprend ! Merci beaucoup pour ton passages et ton message :-)
C
Que de souvenirs ???????????? merciiiiiii je le suis rappelé de tout c’est formidable ????????????????????
Juste une question, car je ne l’ai pas trouvé dans votre liste.
Je me souviens de filets (comme pour les pièces en chocolat ou le babybel????) remplis de chocolats fourrés à la crème, comme ceux que vous n’aimez pas ????????????) mais en plus moelleux (pas sec), pâteux disons. Il y avait 3 goûts de mémoire: Framboise (emballage fuchsia et dire ou argenté style papier alu fin), orange (emballage orange et or ou argent) et enfin vanille, emballage bleu et or ou argent.
On les voyait souvent aux caisses ( les responsables marketing œuvraient déjà pour que les mamans craquent aux caisses ????????????)
Si vous vous en souvenez, je suis preneuse, il me vient à l’esprit la marque poulain mais je ne suis pas sûre. C’est flou dans ma tête et quand j’en parle autour de moi, personne ne voit ????????????‍♀️????.
Merci en tout cas pour votre blog et tous ces souvenirs d’enfance ????????????????????????????????
Répondre
N
Contente de vous ravoir rappelé des souvenirs Cathy. Merci pour vos compliments et votre message. Ces petits filets que vous évoquez avec des boules crèmes ne m'évoquent rien personnellement... Peut-être que certains s'en rappelleront aussi.
E
"Mon Chéri" interdits à la vente aux USA à cause de l'alcool, on n'y trouve que les rochers.
Répondre
N
Bonjour Emma. Ah bon, interdit ?.... il n'y en a pourtant pas beaucoup à l'intérieur...
J
Kinder circus, père noël, coupelle et pièce d'or furent mes bons souvenirs gourmands et visuels. Aux états-unis, pas de jouets dans les kinder surprise et en France dans les happy meal, les jouets seront supprimés. Les temps changent.
Répondre
N
Oui et pas forcément en mieux. Contente de t'avoir rappelé des souvenirs gourmands Julius :-)
R
Je me souviens très bien des sabots et des bûchettes en chocolat, avec le Jésus en sucre ! Idem pour les biscuits "Pingouin", le chocolat "Merveilles du monde", les réglisses "tête de nègre" ou le "Tubble gum"... Côté chewing-gum, as-tu évoqué le "Magic gum", cristaux dans un sachet bleu marine qui pétillaient dans la bouche et devenaient chewing-gum ? On mangeait aussi des chocolats fourrés à la crème - la même chose que les boules toujours vendue à Noël, mais de la taille d'un doigt, d'environ 10 cm de long et enveloppées dans du papier alu et de plusieurs parfums (framboise, vanille...). C'était conditionné dans de petits filets de 5 à 7 barres. Il y avait aussi les pâtes de fruit oblongues dont la marque était "Léo", et du format des chocolats que je viens d'évoquer ; le marchand de primeurs en avait une grosse boîte ronde en plastique, où il y en avait peut-être 150, et on achetait ça unitairement. On mangeait de petits caramels mous vendus 10 cts, emballés dans un papier jaune, de marque "VERY". On achetait aussi des portions de Nutella pour une tartine, en petite barquette, mais aussi dans des petits ramequins. Pif avait également fait un partenariat avec Nutella pour composer un cadre de faux papillons tropicaux ! Dans les jouets, on avait aussi le "Turboplan", une sorte d'avion en plastique jaune et rouge dont les ailes tournaient avec le vent et qui s'élevait ainsi dans le ciel. Et l' "Acrovol", une flottille de plusieurs cerfs-volants solidaires qu'on faisait voler en faisant des figures.Le tac-tac, aussi, ainsi que je leu "Twister". Et une espèce de barre articulée en plastique vert et blanc, avec laquelle on composait des formes géométriques. Après le Rubik's cube, la marque a inventé le Rubik's clock et le Ruibik's magic. Dans la catégorie "produits de soins", il y avait O.BA.O., un gel de bain vendu dans une bouteille aux courbes évoquant celles d'un corps de femme. Et côté TV, "La dernière séance" du 19 octobre 1982 diffusait le 1er film en relief en France, "L'étrange créature du lac noir"; pour le regarder, il fallait acheter le Télé 7 jours dans lequel étaient jointes les lunettes à carreaux bicolores. Toujours au rayon TV, un des premiers (si ce n'est LE premier) magnétoscope s'appelait le BETA 2000 (ou "B.2000"), dont les cassettes avaient deux faces. Et en dessins animés (puisque je parle de 2000) il y avait un truc un peu glauque qui s'appelait "Nucléa 3000". Et un feuilleton brésilien (en 1983) qui s'appelait "Danse avec moi".
Répondre
N
Bonjour Rodrigue. Oui si je trouve ça, je te ferai signe. Les ramequins ciselés servaient en effet pour servir les salades de fruits, on faisait ça chez moi aussi. Je me souviens de ces fameux petits avions en polystyrènes, oui bien sûr. Très fragiles, ça ne durait pas long feu ! T'as une mémoire de fou pour toutes ces séries et dessins animés. Je me souviens pratiquement de tout ce que tu as cité, sauf quelques-unes mais j'en ai forcément entendu parler depuis, bien sûr, j'ai passé un BTS années 70-80's MDRRRR . J'ai fait de très gros dossiers sur "L'esprit de famille" et "Papa poule". J'ai même fait une visio en novembre avec les acteurs et le réalisateur pour les 40 ans de la série. Tu pourras aller voir ça si tu veux dans la rubrique "Télé".
R
Disons qu'avec ce genre de sujets, les souvenirs se bousculent tout à coup aux portillons. Alors on évacue pêle-mêle ! Concernat les petits ramequins en verre ciselé "Nutella", ma grand-mère nous en achetait très souvent, et les lavait pour les garder en guise de vaisselle (pour la salade de fruit ou la compote). Quand elle est morte en 1983, mon père en a tant retrouvé qu'il en a donné un plein carton à la Mairie pour la salle des fêtes ! J'aimerais bien retrouver une de ces paires de lunettes 3D avec le monstre dessiné dessus, ainsi que le cadre Pif / Nutella garni de ses papillons. Si d'aventure tu m'en trouves durant tes recherches, pense à moi ! Pour la pub d'O.BA.O, je me souviens même de la musique - une langoureuse mélodie japonaise. Te souviens-tu de petits avions en polystyrène qui étaient vendus démontés en 3 ou 4 éléments dans un sachet de papier, avec une hélice, et qu'il fallait lancer depuis une hauteur afin de les faire planer ? Côté télévisuel, j'aime aussi évoquer des séries ou feuilletons souvent oubliés : L'âge de cristal, Gaston Phébus le lion des Pyrénées, l'agence Labricole, Le juge et le pilote, Le mystérieux docteur Cornélius, La malédiction du loup-garou, 2 ans de vacances, Médecins de nuit, Papa poule, L'esprit de famille, Ricky ou la belle vie, Le village dans les nuages, Les Minipouss, Pic pic pic, Méthanie, Fabien de la Drôme, Jacqou le croquant, Châteauvallon, Le gerfaut, Pause café, Chroniques martiennes, L'or du diable, Billet doux, Petit déjeuner compris, Blanc-bleu-rouge, Sandokan le tigre de Malaisie, Il était une fois l'Homme, Tom Sawyer, Manimal, Fraggle rock, Edgar détective-cambrioleur, Un certain monsieur Merlin, Chips, Mike Hammer, Les faucheurs de marguerites, Le voyageur, Histoires de l'autre monde, L'avenir du futur, Les dossiers de l'écran, Voyages au fond des mers, Cosmos 1999, L'homme de l'Atlantide, L'homme qui valait 3 milliards......
N
Ton texte est tutti frutti au niveau des goûts (puisqu'on est dans le sucré), tu as mis pêle mêle des tas de souvenirs. Je constate en effet que tu as une mémoire extrèmement fidèle, tu te souviens de sacrés détails, de marques etc.... Si tu vas dans mon grand article sur les chewing-gums, les biscuits 70-80's ou sur celui des barres au chocolat, tu verras que j'ai aussi retrouvé des tonnes de souvenirs sucrés et chocolatés. "Magic gum" pas connu avec ce nom-là mais j'ai connu d'autres marques sur le même principe, tu verras là-bas. Pas connu ces petites barres fourrées à la crème et vendues en filet par contre. Pareil pour les caramel, cette marque là en particulier ne me rappelle rien. Les mini barquette de Nutella et les ramequins oui par contre. D'ailleurs j'ai acheté un de ces petits ramequins chez Emmaüs ainsi qu'un verre de la même époque où il y avait du Nutella. Ils étaient bien particulier. Rien n'est écrit dessus mais je les ai reconnus. Et achetés du coup. Je me souviens des papillons dans Pif en effet. J'ai connu les petits avions dont tu parles mais je ne connaissais pas le nom. Je pense que j'ai mis un visuel sur l'article qui parle des jouets de plage. Obao et sa jolie bouteille gironde, oui forcément. La pub était très belle avec la nana dans son bain. Le premier film en relief je m'en souviens bien, j'ai les lunettes dans mes collections. Je n'ai pas eu de magnetoscope B2000 moi, j'ai eu un classique VHS mais des copines avait ce modèle en effet. Je me rappelle de "Danse avec moi", les fameux feuilletons brésiliens bien cheap et à l'eau de" rose !
V
Beaucoup de plaisir à parcourir cet article et beaucoup de souvenirs retrouvés aussi! Quality Street: chacun avait son chocolat préféré et ne mangeait que celui-là. After Eight: on prenait le chocolat et on laissait le papier pour faire croire que "non, on n'y avait pas touché..." Les petites bouteilles à la liqueur qu'on offrait sans souci aux enfants dans les années 70, surtout lorsqu'elles étaient présentées sur un traîneau ou accompagnées d'un Père Noël: on cassait la bouteille, on vidait la liqueur dans l'évier pour profiter quand même du chocolat et on gardait les cagettes en bois pour jouer. Mais ce que je garderai toujours en mémoire, c'est l'expression amusée sur le visage de mon père lorsque je mordais avec enthousiasme dans un chocolat très tentant avant de lui tendre l'autre morceau en chouinant: "arrrgh, je n'aime pas....".
Répondre
N
Coucou Val', heureuse de t'avoir replongée avec délice dans tes souvenirs d'enfance. Ca m'a faite sourire le papier vide d'After-Eight, oui c'était ça ! LOL Et tu as raison pour les chocolats qu'on croquait et qu'on n'aimait pas. On les refilait aux parents.
D
Dommage que Ferrero ne fasse plus les versions Mon Chéri aux amandes et noisettes , j'en garde un bon souvenir .
Je me laisse toujours bien tenter par une traditionnelle boite aux cerises , on en trouve même plusieurs fois dans l'année maintenant ;)
Répondre
N
Merci infiniment Dom !
D
Mais non , c'est une bonne chose !
Il y a tellement de bonnes choses dans ton article , un chef d' œuvre ;-)
N
ah ça sent le vécu ! Désolée de te pousser à la consommation de petites douceurs régressives à cause de mon article LOL !
D
Le chocolat noir qui fond dans la bouche avant de libérer l'alcool puis la cerise , quel mélange subtile , Mdr
C'est décidé je vais me chercher une boite demain :-)
N
Ah tiens toi aussi tu les regrettes ces fameux Ferrero aux amandes / noisettes ! Rien à faire, je n'aime pas les chocolat aux cerises et à l'alcool par contre.
R
à Lille la tradition c était d avoir à l école juste avant les vacances de Noel une coquille et un paquet de bonbons
Répondre
N
Je ne savais pas. Des coquilles comment ?
L
Bonsoir Nath,

C'est drôle comme la mémoire peu oubliée des choses mais avec ton article. Je me souviens de tout maintenant. Merci de m'avoir remémorer de bons souvenirs. Si seulement, j'aurai la DeLorean !
Répondre
R
bonjour Nathalie elles étaient en forme de Santon
N
ah ah ah Ludo, eh oui si seulement on l'aurait ! ^^ Ravie de t'avoir rappelé ces petites douceurs d'enfance ! Merci pour ton comm'.
P
Bonsoir Nathalie,

je viens de tomber sur votre site et je redécouvre des souvenirs enfouis depuis longtemps.
Mon épouse et des amis avons parlé il y a peu d'une friandise dont on ne retrouve pas la marque ou le nom !! Peut-être pouvez vous nous aider : Cela se présentait sous forme d'une plaque et était composé de carrés de menthe glacé qui fondaient dans la bouche...Impossible de nous souvenir. Auriez-vous cette référence ?
Répondre
M
Du "zan" peut etre? Format plaque, gout réglisse...il y a eu qq variantes me semble t'il donc pourquoi pas menthe fraiche...
N
Bonjour Philippe. Ces carrés de menthe glacée de m'évoque rien, je n'ai pas connu. J'aurais bien aimé vous aider mais je ne peux pas là... désolée.
K
Bonsoir Nathalie

Pas friand de chocolat mais un article à dévorer des yeux. After-Eight et les chardons par contre j'aimais bien. (surtout le chardon orange). et pourtant je n'ai jamais su que cétait le chardon de Lorraine,un comble , d'autant plus que je savais que l'emblême du club de football de l'AS Nancy -Lorraine c'est ...le chardon mais je n'avais jamais fait le rapprochement avecla friandise lol,. En tout cas article richement illustré comme toujours.
Répondre
N
Oh coucou Korf, je n'avais pas encore vu ton message, désolée... Heureusement que quelqu'un a commenté tout dernièrement sinon je ne l'aurais pas vu avant longtemps. Marrant pour le chardon de Lorraine ! Merci pour tes compliments et ton passage, à bientôt :-)
M
Ca rappelle beaucoup de souvenirs. Certains me semblent inconnus, mais j'ai l'impression d'avoir pris 2kg en lisant l'article ;)
Répondre
N
hi hi hi Masi ! Merci d'être venu te régaler avec moi et merci pour ton comm' !
S
Ma petite magicienne de Noel produit une fois de plus un long article à ravissement
qui respire la magie et qui est totalement dans ma démarche ! normal on a le meme âge !
Avec maman aussi bien à notre enfance qu’en 2019 grande amatrice de chocolat noir,
cette période est sacréé :
dès novembre que les papillotes arrivent ici à Lyon, on regarde les Revillon car ce sont les meilleurs et chaque prix,
on guette les promos mais elles sont toujours sur le chocolat au lait…
On en achète tellement que j’en ai eu cette année jusque… Juillet !!!
en pleine canicule manger des papillotes c’est pas terrible, il fallait les mettre au frigo

« Il suffit de prononcer les mots Noël et chocolat pour que nous retrouvions nos âmes d'enfant, que nos yeux s'illuminent et que nos papilles frémissent de plaisir. »
>>> tu as parfaitement saisi ce que procure le chocolat non seulement dès l’approche de Noel mais toute l’année car j’adore avec mon café 3 fois par jour tremper des chocolats toute l’année !!!

- Sur la K7 audio de mon enfance ou mes parents m’enregistraient, que j’ai fait transferer sur CD, on m’entend commenter plusieurs Noel disant ce que le père Noel m’a apporté et aussi « J’ai 4ans et demi, j’ai un grand sapin, car mon sapin il touche le plafond ! J’ai des boules, des cloches, des père-Noel en chocolaaaat pour mettre dans le sapin ! J’ai été voir la crèche à l’église, elle est magnifiiiique !!! »
Tout ce qui est montré en photo je l’ai connu, la boite Quality street j’en ai encore plusieurs vides ici, c’était classieux à l’époque…

Les Jésus en sucre : avaient 1 gout bizarre je trouvais enfant
Truffes maison : on en a beaucoup fait avec maman c’était magique et on en achète là parfois si on voit promos…
Boites de chocolat : je gardais et récupère toujours des boites vides dans les poubelles quand elles sont belles comme les Champs Elysées et meme la bouteille champagne vide en plastique « Celebration» !
Dimanche, j’ai trouvé dans une poubelle des centaines de bonbons chocolat venant de ce type de bouteille ! meme si je suis un ENORME gourmand il va falloir des mois pour tout manger !! il y avait meme quelques sachets de bonbons Haribon pas ouvert date
pas passée 2021 !! J’ai tiré une photo mais je peux pas la mettre sur le com de ton blog

Et puis les Kinder qu’on achète toujours pour mes 3 petits neveux mais il faut voir combien les jouets dedans sont devenus sans aucun interet, ils les jettent presque chaque fois plus aucune magie dedans !:
par contre j’ai gardé chez moi récupéré des calendriers vides Kinder si magnifiques !
et j’ai trouvé dans un sac de petits jouets dans la rue un tout petit Père-Noel Kinder plastique que j’ai mis dans mon sapin là chez moi !

After Eight : comme j’adore la menthe j’en ai beaucoup mangé !
-Mon Chéri : on nous en avait offert mais on déteste les chocolats à la liqueur :! Là j’ai trrouvé une boite scellée dans une poubelle je vais la donner à ma tante…

Pâtes de fruits et fruits déguisés : on en achète souvent ainsi qu’au marché le vendredi ou c’est moins cher que dans les grandes surfaces…
Répondre
N
Eh oui forcément plein de souvenirs en commun Seb. ah oui les papillotes, c'est lyonnais. je n'ai pas vraiment connu quand j'étais petite, on n'en achetait pas.C'est mignon les cassettes audio avec la voix, j'en ai une aussi, jamais transférée, il faudra que je le fasse un jour. J'y récite des poèmes, je devais avoir 7 ans. J'aime bien la bouteille Célébration, j'ai gardé celle de Noël dernier pour en faire une création un jour, je verrai... Kinder, ça n'est plus ce que c'était effectivement. Maintenant c'est cher et décevant.
A
Coucou. C'est drôle, je ne connaissais pas du tout les parapluies (je suis née en 1968) mais j'avais oublié les bouteilles avec la liqueur. Super souvenir, merci :) Et, contrairement à vous, j'adorais les boules au chocolat avec les fourrages jaune et rose que vous montrez :) Si j'en trouve encore maintenant, je les achète :) Bon, pour la composition, en revanche... il vaut mieux ne pas trop regarder ;)
Répondre
N
Bonjour Ariane ! Ah tiens, une amatrice des boules-crèmes, tu es la première. Mais heureusement tous les goûts sont dans la nature et ça plait à plein de gens. Ravie de t'avoir replongée dans ton enfance.
E
8 heures; le nez dans mon café!
Sympas toutes ces sucreries!
Et que de souvenirs!
Bon, j'ai plus faim du coup!
Répondre
N
Bonjour Edith ! Un chocolat avec le café, c'est bien. Contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs sucrés. Merci pour ton message.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog